Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-21T13:54:00+02:00

Vertiges mortels (N. Baer & J. Greene)

Publié par MyaRosa

Vertiges mortels

(Kill Switch)

de Neal Baer & Jonathan Greene

vertigesmortels

Catégorie(s) : Roman policier - Thriller

Edition / Collection : MA éditions / Pôle noir

Date de parution : 18 septembre 2012

Nombre de pages : 369

Prix : 20€

 

L'histoire : Claire Waters est une jeune psychiatre spécialisée en médecine légale, passionnée par son métier. Hantée par un événement traumatisant de son enfance – le kidnapping de sa meilleure amie devant ses yeux à l'âge de huit ans – Claire a toujours été attirée par les patients dits incurables, ceux qui semblent n'avoir ni conscience ni peur. Elle accepte de rejoindre le programme mis en place par le célèbre docteur Paul Curtin au centre pénitencier de Rikers Island, l'une des plus grandes institutions psychiatriques des États-Unis. Dès son premier jour, et comme pour tester ses capacités, le docteur Curtin lui demande d'interroger un certain Todd Quimby afin de déterminer s'il est apte à retourner à la vie civile. Détenu à l'esprit dérangé, dont le beau visage enfantin dissimule une histoire sordide de dysfonctionnement et de mauvais traitements, Quimby réveille chez Claire quelque chose qu'elle préférerait ne pas affronter. Elle donne alors un peu trop rapidement un avis favorable à la sortie de Quimby. Quelques nuits plus tard, l'homme l'appelle chez elle en lui expliquant que ses pulsions le reprennent. Le lendemain matin, Claire apprend qu'une jeune prostituée blonde a été retrouvée morte à Times Square, étranglée avec une corde et les yeux brûlés à l'acide.
Elle se rend aussitôt au commissariat pour raconter ce qu'elle sait et se retrouve devant l'inspecteur Nick Lawler. Tout d'abord soupçonneux à l'égard de la jeune femme, il comprend vite que les informations qu'elle vient lui apporter sont sûrement d'une importance capitale. Une course contre la montre s'engage alors contre Todd Quimby...

 

monavis2

 

kills.jpg J'avais envie de retourner un peu vers un genre que j'apprécie énormément, les romans policiers et thrillers. La couverture et le synopsis de ce roman m'ont bien plu et même si je n'apprécie pas trop les bandeaux publicitaires, celui-ci a quand même attisé ma curiosité car j'aime beaucoup la série New York Unité Spéciale. Au début de ma lecture, j'ai été un peu désarçonnée par l'écriture (ou le traduction ?) de ce roman que je trouvais trop simpliste voire un peu brouillonne. Néanmoins, je suis rentrée dans ks2.jpgl'histoire très rapidement et j'ai vite oublié mes premières impressions pour me laisser porter par cette enquête en apparence banale mais qui se révèle finalement plus surprenante et originale que ce que j'avais imaginé.

 

 C'est un roman qui se lit très rapidement. Tout est bien expliqué, on rentre vite au ks.JPGcoeur de l'enquête et les rebondissements ne se font pas attendre. J'ai bien aimé la construction de ce roman qui est assez originale puisque j'ai eu l'impression durant ma lecture de lire deux livres différents. Il y a deux enquêtes traitées l'une après l'autre par les mêmes personnages, un peu comme si c'était une série télévisée en plusieurs épisodes. Cette idée m'a bien plu. Concernant l'enquête, comme je l'ai dit plus haut, on part sur quelque chose de très classique au départ mais les surprises arrivent à point nommé. En revanche, j'ai trouvé que c'était assez tiré par les cheveux. Ca manque parfois d'explications et c'est surtout beaucoup trop facile. Les protagonistes mettent le nez dans une enquête et tombent presque d'emblée sur les bonnes pistes. C'est tout de même un peu gros... Néanmoins, j'ai passé un bon moment et j'ai bien aimé la fin du roman. Le style n'est certes pas transcendant mais ça se lit très bien et les personnages sont sympathiques. Nick m'a beaucoup plu, c'est un personnage intéressant, hanté par son passé et ses secrets et il a finalement beaucoup de points communs avec Claire, la belle et jeune psychiatre. Qui sait, peut-être qu'ils nous réservent encore d'autres enquêtes de ce genre ? Si c'est le cas, je serai au rendez-vous !

 

Voir les commentaires

commentaires

Cécile 24/09/2012 22:18

Bon retour parmi les lecteurs de Polar et Thriller, Mya.

Celui-ci a l'air d'être très bien pour revenir à ce genre de littérature.

MyaRosa 25/09/2012 18:16



Merci Cécile. Ca m'a fait du bien ce petit retour au polar et ça m'a donné bien envie d'en lire d'autres.



rosebook 24/09/2012 13:15

je l'ai reçu aussi et je ne vais pas tarder à le lire
sympa ta chronique
bisous miss

MyaRosa 25/09/2012 18:17



Merci. Bonne lecture :)



stephanie plaisir de lire 22/09/2012 19:03

je verrais à l'occasion. Il me tente bien mais tu donnes quelques defauts qui me tentent moins à mettre 20 euros dedans.

MyaRosa 25/09/2012 18:25



Sympa mais pas incontournable. ;)



Aveline 21/09/2012 21:36

Alors là, tu m'intéresses beaucoup ! J'aime bien ce genre de livres où t'as l'impression de suivre une série télé ♥

MyaRosa 25/09/2012 18:27



C'est vraiment le sentiment que j'ai eu en lisant ce roman.:)



taylor 21/09/2012 20:57

tu attises ma curiosité.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog