Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-03-02T05:00:00+01:00

Veuf

Publié par MyaRosa

Veuf

de Jean-Louis Fournier

657.jpg

Catégorie(s) : Roman francophone - autobiographie

Edition / Collection : Stock

Date de parution : 5 octobre 2011

Nombre de pages : 160

Prix : 15,50€

 

L'histoire : « Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre, c’est bien triste, cette année on n’ira pas faire les soldes ensemble. Elle est partie discrètement sur la pointe des pieds, en faisant un entrechat et le bruit que fait le bonheur en partant. Sylvie m’a quitté, mais pas pour un autre. Elle est tombée délicatement avec les feuilles. On discutait de la couleur du bec d’un oiseau qui traversait la rivière. On n’était pas d’accord, je lui ai dit tu ne peux pas le voir, tu n’as pas tes lunettes, elle ne voulait pas les mettre par coquetterie, elle m’a répondu je vois très bien de loin, et elle s’est tue, définitivement.
J’ai eu beaucoup de chance de la rencontrer, elle m’a porté à bout de bras, toujours avec le sourire. C’était la rencontre entre une optimiste et un pessimiste, une altruiste et un égoïste. On était complémentaires, j’avais les défauts, elle avait les qualités. Elle m’a supporté quarante ans avec le sourire, moi que je ne souhaite à personne. Elle n’aimait pas parler d’elle, encore moins qu’on en dise du bien. Je vais en profiter, maintenant qu’elle est partie. »

 

**

 

  Je sais que Jean-Louis Fournier est un auteur qui ne fait pas l'unanimité. Certaines adorent, d'autres détestent, en ce qui me concerne, ses mots me touchent beaucoup. J'avais été bouleversée par "Où on va, Papa ?", un message d'amour adressé à ses deux fils handicapés et un témoignage honnête et sans tabou, Veuf est également un livre très émouvant. C'est un dernier message, un adieu à la femme qu'il a aimé et qu'il aime encore. Partie trop tôt, Sylvie laisse derrière elle un grand vide et c'est justement ce vide et cette absence que Jean-Louis Fournier raconte. Il revient sur les petits bonheurs du quotidien de leur vie à deux et sur ce que Sylvie lui a apporté mais il parle aussi du deuil et des mots, pas toujours bien choisis, des proches après le décès de sa femme. Drôle, touchant, mais jamais larmoyant, c'est un récit très intime qu'il nous livre, un magnifique message d'amour qu'il fait, comme à son habitude, passer par l'humour. On sent beaucoup d'émotions, de tristesse et une certaine pudeur derrière cette façon qu'il a de rire de tout. Je ne vois pas comment on pourrait être insensible à cette belle déclaration d'amour.

 

Je remercie la librairie Dialogues pour cette belle lecture.

dialogues.jpg


Voir les commentaires

commentaires

lit-t-rature 06/03/2012 20:20

Une vraie petite perle...Tout en douceur, en rires, en nostalgie. Certains n'apprécient pas en effet, mais quoi de plus beau que de parler de façon si authentique des personnes que l'on a aimé
?
Comme tu dis, je ne vois pas non plus comment on peut être insensible :).

stephanie plaisir de lire 06/03/2012 19:09

le dernier que j'ai lu "Il a jamais tué personne, mon papa". C'est d'ailleurs très rigolo car deux personnes se croisent dont l'une à mon nom de famille et l'autre (l'auteur) à celui de mon Homme
;-)

MyaRosa 07/03/2012 00:18



Tiens, c'est marrant ça ! Drôle de coïncidence !



Moka 05/03/2012 00:10

Je fais partie de celles qui sont touchées et souvent bouleversées par monsieur Fournier. Dès sa sortie en poche, je me jette dessus !

MyaRosa 05/03/2012 23:21



Dans ce cas tu ne devrais pas être déçue. Il est très beau ce livre.



Entre Les Pages 03/03/2012 08:03

Oui ça a l'air d'une belle lecture! Je ne connais l'auteur que de nom et ne sait donc pas pourquoi certains n'aiment pas ce qu'il fait. Mais les sujets qu'il explore sont très intéressants.

MyaRosa 04/03/2012 22:39



Les avis sont partagés parce qu'il aborde beaucoup de tabous et s'exprime avec beaucoup de sincérité, trop au goût de certains. Il faut aimer le cynisme. Pour ma part, je trouve ses mots très
touchants.



Philippe D 02/03/2012 21:40

Je ne connais pas cet auteur, moi.

MyaRosa 04/03/2012 22:41



Un auteur à découvrir ! ;)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog