Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-09-26T20:03:00+02:00

Vous êtes tous mes préférés

Publié par MyaRosa

Vous êtes tous mes préférés

(You're All My Favourites)

Sam Mc Bratney & Anita Jeram

GFHGT.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : préférences - jalousie - frères/soeurs - famille

Edition / Collection : Pastel (école des loisirs)

Date de parution : septembre 2004

Nombre de pages : 32

Prix : 13€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Il était une fois une maman ourse, un papa ours et trois oursons. Chaque soir, Papa Ours ou Maman Ourse venait les border en disant toujours la même chose : " Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde ! " Mais un soir, les trois oursons se mirent à se poser des questions. " Lequel de nous trois Papa et Maman aiment-ils le plus ? Nous ne pouvons pas tous être le préféré ! "

 

monavis

 

 Cette histoire, je la connaissais déjà, mais j'ai pris plaisir à la redécouvrir avec mes loustics. Ca parle de trois petits oursons qui vivent avec leurs parents. Ils sont choyés et aimés et leurs parents ont toujours des mots tendres et gentils pour eux. Pourtant, ils sont inquiets. Ils se demandent lequel est le préféré de papa et maman Ours. Le premier se demande si les deux autres ne sont pas mieux que lui parce qu'ils ont des taches et pas lui. La seconde se demande si ses parents ne préfèrent pas ses frères parce que ce sont des garçons, et le dernier se dit que Papa Ours et Maman Ourse préfèrent sûrement les deux autres parce qu'ils sont plus grands que lui.

 

 Evidemment, il n'en est rien... Les trois ours sont aimés autant les uns que les autres tels qu'ils sont, mais ce petit album aborde des questions que se posent tous les enfants à un moment ou à un autre. "Peut-être que papa et maman préfèrent mon frère ou peut-être qu'ils auraient aimé avoir un autre enfant que moi... ". Voilà un joli livre tout en simplicité et en douceur qui aborde un sujet universel et rassure l'enfant sur l'amour inconditionnel que lui portent ses parents. Les pages sont bien aérées et les illustrations sont délicates et charmantes. L'histoire est facile à comprendre pour les tout-petits et rassurera également les plus grands. J'aime beaucoup, beaucoup. Sam Mc Bratney & Anita Jeram ont également publié une petite série de plusieurs albums que je vous recommande car c'est tout aussi adorable : "Devine combien je t'aime".

 

HGFFK.jpg

 

En quelques mots :

Voilà un très album, devenu un incontournable de la littérature de jeunesse, qui plait beaucoup aux enfants et aux parents. C'est une petite histoire douce, parfaite pour l'heure du coucher qui rassure l'enfant sur l'amour que lui portent ses parents et peut-être un bon outil en cas de petites crises de jalousie. J'aime beaucoup les histoires d'ours et celle-ci est l'une de mes préférées. Elle est charmante et pleine de tendresse.

 

A lire également :

Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive...


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Books All Around 27/09/2013 19:52

N'ayant pas encore d'enfants, je suis assez peu intéressée par les albums mais le jour où il me faut des idées, je sais que la mine aux trésors est ici ;)

MyaRosa 29/09/2013 14:23



Merci, c'est gentil. :) J'ai toujours été passionnée par la littérature de jeunesse et j'avais ma petite pile d'albums avant d'avoir des enfants. J'adore ça ! :D



Liyah 27/09/2013 12:17

Je ne le connais pas mais il a l'air vraiment très mignon !

MyaRosa 29/09/2013 14:24



Oh oui, c'est adorable !



Lizouzou 27/09/2013 09:17

Je l'ai à la bib et effectivement il plait beaucoup ! :)

MyaRosa 29/09/2013 14:33



C'est adorable ! :)



stephanie plaisir de lire 27/09/2013 08:27

c'est un thème qui me tient à coeur, surtout avec trois loustics...parfait pour aborder quelques petites jalousies

MyaRosa 29/09/2013 14:34



Le sujet est très bien abordé, je trouve. :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog