Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-04-12T05:00:00+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #131

Publié par MyaRosa

> 7 mars 2024

1870. La famine ravage l’empire du Milieu. Fille d’un pauvre batelier, Lin Hei’er n’est qu’une enfant lorsqu’un directeur de cirque
remarque ses talents d’acrobate. La joie de rejoindre la troupe est vite remplacée par l’effroi lorsqu’elle réalise que ses sauts périlleux intéressent moins que son corps. Déterminée à se construire une existence libre, elle refuse de se soumettre et s’enfuit. C’est le début d’une métamorphose pour celle qui deviendra courtisane puis guérisseuse, avant de fonder les fameuses Lanternes rouges
pendant la guerre des Boxeurs.

Roman d’un destin exceptionnel, Le Lotus jaune rend sa part de lumière à Lin Hei’er, cette pionnière instigatrice de la première milice de femmes en Chine. Ses aventures nous emportent à l’ère crépusculaire des Qing, au coeur des machinations de la redoutable impératrice Cixi.

 

> 21 février 2024

Le printemps, avec ses giboulées soudaines, ses prairies en fleurs et ses odeurs inégalables, pousse même les plus casaniers à sortir d’un pas plein d’entrain profiter des merveilles de la nature que l’hiver avait savamment éclipsées. Mais l’insouciant pèlerin ferait mieux de se méfier, car le crime aussi rôde, revigoré par tant de mortelles possibilités. Quand s’en vient le renouveau, mieux vaut s’assurer l’amitié d’un brillant détective…
Un recueil incontournable pour tous les amateurs de cosy mystery, qui rassemble les plus brillants enquêteurs de la reine du crime : d’Hercule Poirot à Miss Marple, sans oublier les plus atypiques, tels que le futé Parker Pyne ou le mystérieux Harley Quinn.

 

> 20 mars 2024

Écosse, années 1930.
Alors qu’un mal mystérieux ronge la région, la noble et ancienne famille Inverkillen, qui réside dans le majestueux mais coûteux domaine de Loch Down Abbey, est bien plus préoccupée par la diminution des réserves de papier toilette et par la question de la garde des enfants maintenant que la nounou a malheureusement – et très malencontreusement – quitté cette vie.
Pour ne rien arranger, le comte Inverkillen est retrouvé mort dans d’étranges circonstances. Banal accident pour la police… Mme MacBain, la gouvernante, n’en est pas aussi convaincue. Et toute la maisonnée est suspecte.

 

> 10 janvier 2024

Au lycée, c’était une bande de copains «  normale » que tout unissait. Quinze ans plus tard, il ne reste rien de leur amitié. Quels secrets ont provoqué leur désunion ? Quand Max est accusé de viol en Turquie, les souvenirs que Romy pensait avoir enterrés remontent. Désormais avocate, elle doit le défendre, mais est-il innocent, l’était-il plus jeune ? Et les autres, Omar, Célia, Matthieu, Ludovic et Jean-Baptiste, qu’ont-ils à se repro-cher ? Comment faire aujourd’hui le deuil de son passé ?
Trahisons, rancœurs, ambitions, La Fille de la bande est une fresque humaine captivante, un roman choral sur les conflits de l’adolescence, et leurs répercussions à l’âge adulte.

 

> 20 mars 2024

Après la mort de sa grand-mère adorée, Mia reçoit une mystérieuse lettre envoyée d'Italie. Avec stupéfaction, qu'elle découvre que sa grand-mère a autrefois vécu dans ce pays et a même porté, un jour, un autre nom. Désormais héritière d'une montagne d'énigmes, la jeune femme fait le voyage jusque sur la côte amalfitaine. Elle découvre une île qui abrite un château en ruines entouré d'une végétation luxuriante, un endroit extraordinaire dont sa grand-mère n'avait jamais parlé. Peu à peu, avec l'aide du ténébreux Leo qui connaît parfaitement les lieux, Mia remonte le fil d'un étrange passé. Ensemble, ils vont découvrir la tragique histoire d'amour d'une jeune femme engagée comme fille de cuisine pendant la guerre. Une histoire dont les secrets vont avoir d'inimaginables conséquences des décennies plus tard...

 

> 31 janvier 2024

Lana Farrar, ancienne gloire du cinéma hollywoodien, invite ses plus proches amis à passer des vacances sur Aura, une île grecque paradisiaque. L’endroit est magnifique, mais quand une tempête menace ce week-end idyllique, les pires secrets refont surface et l’irréparable se produit.

Cette histoire a fait la une des journaux du monde entier.

Depuis, beaucoup de rumeurs circulent au sujet de cette nuit terrible. Jusqu’à présent, je m’en suis tenu à l’écart. Je n’avais pas la force de me replonger dans ce que nous avions vécu.

Vous vous demandez qui je suis ?
Je m’appelle Elliot Chase, et ce soir-là, j’étais présent.

Nous étions sept en tout, prisonniers de ce décor sublime.
Mais l’un de nous était un meurtrier.

 

> 17 janvier 2024

Un retraité en apparence sans histoires, voisin du commissaire Émile Bordarier, disparaît dans l’incendie de sa villa. Tandis que les riverains accusent des migrants qui auraient campé dans la garrigue, instaurant un climat de soupçon, de peur et de paranoïa dans ce quartier résidentiel nîmois plutôt tranquille, Bordarier est happé par une autre affaire. Sa coéquipière Vera Cordelle devait rentrer d’une mystérieuse mission à la DGSE mais ne s’est pas présentée au commissariat. Confronté à des réponses évasives et à des silences inquiétants, Bordarier va tenter de comprendre ce qu’on lui cache. Une double enquête vertigineuse et un jeu de dupes qui l’entraîneront loin de la Méditerranée et de ses terres de prédilection, jusqu’aux eaux de la mer Noire.

 

> 20 mars 2024

(tome 7) C’est un séisme qui ébranle la bibliothèque universitaire d’Athena. Peter Vanderkeller, le directeur, a démissionné du jour au lendemain, laissant l’établissement dans une situation financière catastrophique. Pire : son remplaçant, Oscar Reilly, est un horrible petit individu décidé à asseoir son autorité à coups de remarques cinglantes, de plaintes abusives et de coupes budgétaires. Il a déjà menacé Melba, licencié trois employés, et il a interdit à Charlie de ramener Diesel au travail !
Aussi, quand ce despote est retrouvé assassiné, les suspects ne manquent pas. Mais Charlie et son fidèle Diesel sont bien décidés à trouver le coupable, car tous les indices semblent incriminer leur amie Melba…

 

> 6 mars 2024

Théo Pereira purge sa peine pour homicide involontaire au pénitencier Pieter Brueghel : par une nuit pluvieuse, deux ans plus tôt, il a perdu le contrôle de son véhicule et percuté un abribus où une femme s’était réfugiée. Chaque mois, le mari de la victime, Pierre Moulins, rend visite à Théo pour qu’il raconte, encore et encore, les derniers instants de son épouse, en échange d’un témoignage en sa faveur devant la commission de libération anticipée. Chaque mois, Moulins constate le délabrement de Théo dans cet univers qui le dévore et où une brute, Marco Minotti, a fait de lui son souffre-douleur. Ce que Théo ignore, c’est que, chaque mois, Moulins paye Minotti pour lui faire vivre l’enfer.

 

> 6 mars 2024

Petite dernière de sa fratrie, Mickey Bloom mesure 1,50 mètre, est dyslexique et peine à trouver sa place au cœur d’une famille désunie. Mickey n'a rien de spécial. Jusqu'au jour où, presque par hasard, elle gagne une course à pied. Elle sait enfin comment briller. Mais son succès a un prix, et l'entraînement incessant, la douleur qui en découle et la pression de la victoire la laissent brisée, son rêve en lambeaux.
Des années plus tard, alors que Mickey occupe un emploi sans intérêt avec un petit ami à sa charge, sa mère tombe gravement malade. Elle reste à ses côtés et comprend que la seule façon de surmonter sa peine – et de se retrouver – est de courir à nouveau. Une rencontre fortuite avec une ancienne championne permet à Mickey de raviver ses rêves et la jeune femme découvre ce que signifie courir dans la bonne direction.

 

> 20 mars 2024


Kirsty se retrouve orpheline à la mort de ses parents en 1939. Désormais seule au monde, à tout juste 14 ans, elle n'a plus rien à perdre. Alors quand on lui propose de partir en Hongrie pour travailler dans une école comme fille de cuisine, elle accepte. Sur place, elle fait la connaissance d'une famille juive. Il y a Anna, une jeune fille de son âge et son frère Endre, dont elle tombe bientôt amoureuse. Mais la guerre fait rage et Endre est envoyé sur le front. Le bonheur devra attendre. Lorsque les nazis envahissent le pays, Anna et Kirsty se retrouvent seules et sont confrontées à l'horreur d'un monde à feu et à sang. Le froid, la faim, la mort... Les deux jeunes filles risquent leur vie à chaque instant. Elles se font alors une promesse : elles veilleront toujours l'une sur l'autre pour tenter de survivre. Ensemble.

 

> 23 mai 2024

 Autumn et Finn se connaissent depuis toujours, leurs mères sont voisines et amies, et ils ont été élevés ensemble. Pourtant, à mesure que le temps passe, ils s'éloignent et prennent des chemins différents. Chacun a son groupe d'ami : Autumn, plutôt timide et discrète, sort avec Jamie, tandis que Finn, sportif et populaire débute une relation avec Sylvie. Mais Autumn finit par prendre conscience des sentiments qu'elle éprouve pour Finn, et lorsque sa relation avec Jamie s'interrompt brutalement, elle renoue des liens avec son amis d'enfance.
Alors que les deux adolescents commencent enfin à exprimer les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre, un terrible accident se produit...

 

> 16 mai 2024

 

 Londres, 1897. Isobel Stanhope, dite Izzy, a bien des choses à cacher. Elle est folle amoureuse d'un duc qui ignore tout de son existence ; depuis le décès de son père, deux ans plus tôt, la famille a perdu toute sa fortune ; et il y a son travail à la Volière, une agence tenue par des femmes, et dont la spécialité consiste à faire chanter des hommes puissants et peu scrupuleux. Mais quand celui qu'elle aime en secret se retrouve mêlé à l'enquête la plus risquée qu'elle ait eu à traiter, tous deux doivent s'allier pour déjouer un complot sinistre, démasquer un coupable et surtout, surtout : ne pas tomber amoureux. Voilà qui causerait un véritable scandale...

 

> 1er février 2024

Londres, 1950. Antonia et Conrad Fleming donnent un dîner pour les fiançailles de leur fils Julian, chez eux, dans le quartier chic de Campden Hill Square. Derrière les apparences policées d’une soirée mondaine, Antonia mesure, à quarante-trois ans, l’échec de son propre mariage.
Londres, 1942. Mrs Fleming retrouve son époux pendant une permission.
Saint-Tropez, 1937. Écourtant ses vacances en famille, Conrad s’échappe pour retrouver sa maîtresse.
Paris, 1927. Antonia, dès sa lune de miel, commence à deviner l’emprise étouffante et sarcastique qu’exercera sur elle son mari.
Sussex, 1926. À dix-neuf ans, Antonia, pour échapper à la jalousie de sa mère et à la passivité de son père, n’a qu’une hâte : se marier…

La Longue-vue, si singulier par sa facture, possède le charme de ces œuvres où l’on voit une vie entière se déployer. On retrouve toute la virtuosité d’Elizabeth Jane Howard dans ce qui n’est que son deuxième roman, sur les illusions perdues d’une femme observant à la longue-vue sa vie écoulée.

 

> 2 mai 2024

Née dans une famille d’illustres pilotes des Highlands, Morag MacIntyre a toujours su qu’elle passerait, elle aussi, sa vie dans les nuages.
Pourtant, après un accident traumatisant, elle ne parvient plus à monter dans un cockpit. Mais lorsque son grand-père malade lui demande de gérer MacIntyre Air, le service de transport insulaire dont dépendent de nombreux habitants, elle accepte de revenir sur sa terre natale le temps de sa guérison.

Morag prend alors les commandes du vieil avion à hélice familial pour assurer les livraisons, jusqu’au jour où une terrible tempête l’oblige à atterrir sur une île isolée avec pour seul habitant un ornithologue bourru.

 

> 2 mai 2024

 Le roman tiré de l’histoire vraie sur l’homme qui a créé les masques en étain pour les gueules cassées lors de la Première Guerre mondiale.


1916. Après qu’un tribunal militaire l’a reconnu coupable de lâcheté sur les champs de bataille de France, l’artiste Sam Burke n’échappe au peloton d’exécution que grâce à ses compétences artistiques, qui peuvent être utilisées pour d’autres soldats brutalement défigurés dans les tranchées. Sam se retrouve donc dans un château au bord de la mer d’Irlande, entouré de blessés de guerre et essayant de se remettre de la mort violente de son meilleur ami, Ned. Dans l’atelier des masques en étain, au contact notamment d’Oliver, ancien aumônier militaire qui gère l’institution, et du Sergent Lansdale, mutilé de guerre, Sam va devoir combattre ses propres démons alors qu’il apprend à créer des masques complexes pour cacher les mutilations subies par les soldats qui l’entourent. À des centaines de kilomètres, Katie, toute jeune mère, tente de trouver un sens à sa vie qu’elle voit bouleversée par la guerre. Son mari, Ned, est parti à la guerre avec leur meilleur ami, Sam. Et les mois passent, sans aucune nouvelle des deux hommes…

 

> 10 avril 2024


Imaginez un pays sauvage. Un endroit où la loi du plus fou est toujours la meilleure. Imaginez l'Amérique à la fin du XIXe siècle, quelques années après la guerre de Sécession. C'est ce pays oublié par la pitié que Vinh arpente, sans trêve et sans relâche, pour échapper aux hommes embauchés pour détruire sa famille lorsqu'elle était enfant, l'égale d'une princesse, dans le lointain empire du Dai Nam. Elle a dix-sept ans maintenant, et le dragon de la vengeance exhale à travers elle son souffle brûlant. Avec les chasseurs de primes et les journalistes à ses trousses, Vinh est prête à tout pour mener à bien la mission qu'elle s'est assignée.

 

Voir les commentaires

2024-04-11T06:56:07+02:00

C'est le printemps, petit ours !

Publié par MyaRosa

Little Bear's Spring - Elli Woollard & Briony May Smith

32 pages, Gallimard Jeunesse, mars 2021

Quatrième de couverture :

L'histoire magique d'une amitié qui éclot avec les premières fleurs du printemps.

 

Mon avis :

 

 Je poursuis ma découverte des albums illustrés par Briony May Smith avec ce livre que j'avais envie de lire depuis longtemps. C'est l'histoire d'un petit ours qui se réveille dans un paysage enneigé. Il se sent bien seul et le monde lui paraît immense. Il découvre un petit caillou et décide de l'emporter avec lui. En chemin, il croise des tas d'animaux mais personne n'a le temps de jouer avec lui car tous se préparent pour l'arrivée du printemps. Ce qu'est le printemps, il ne le sait pas vraiment. Ce qu'on lui en dit lui semble bien étrange et alors que tout le monde est joyeux, Petit Ours se sent encore plus triste et seul. Heureusement qu'il a son caillou avec lui... Un caillou qui lui réserve quelques surprises...

 

 

 J'ai adoré cette histoire que j'ai trouvé douce et charmante. Les illustrations sont absolument magnifiques. On voit le décor changer au fil des pages, la lumière se modifier suivant le moment de la journée, la neige fondre et le printemps s'affirmer de plus en plus. Le blanc cède la place au vert et de belles fleurs de toutes les couleurs font leur apparition dans ce décor de montagne époustouflant ! On ressent beaucoup d'empathie pour ce jeune ours complètement perdu dont la solitude va bientôt être bouleversée par une jolie surprise. Que c'est beau ! C'est le genre de livres dont on ne se lasse pas, même après l'avoir lu et relu un certain nombre de fois. Les illustrations sont incroyables et rendent un bel hommage à notre magnifique planète.

 

* nature * montagne * amitié * printemps * animaux * découvertes *

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2024-04-10T08:41:43+02:00

Rentre avant la nuit

Publié par MyaRosa

The Night She Disappeared - Lisa Jewell

480 pages, éditions Hauteville, novembre 2022

L'histoire :

Tallulah, 19 ans, n'est pas rentrée de sa soirée. Elle a confié son fils, qui n'est encore qu'un nourrisson, aux soins de sa mère. Jamais elle ne l'aurait abandonné. Si elle n'est pas de retour chez elle, c'est que quelque chose - ou quelqu'un - l'en a empêchée. La dernière fois qu'elle a été vue, c'était aux Cendres, un domaine situé à lisière de la forêt. Deux ans après la disparition de l'adolescente, Sophie s'installe à Maypole House, le prestigieux pensionnat dont son compagnon vient de devenir directeur.
Dans le jardin de leur cottage, elle découvre un morceau de carton punaisé sur la clôture qui porte l'inscription " Creusez ici ". Il n'en faut pas davantage pour que Sophie s'empare de cette affaire classée un peu trop vite. C'est le début d'un jeu de piste étourdissant.

 

Mon avis :

 

 Ayant un peu de mal à me concentrer sur mes lectures en ce moment, ce roman de Lisa Jewell était exactement ce qu'il me fallait ! J'ai adoré me laisser porter par l'histoire et suivre ce jeu de pistes sans trop réfléchir. Comme toujours avec l'auteure, c'est fluide et agréable à lire. On ne se prend pas la tête à essayer de lire entre les lignes ou à revenir en arrière pour mieux comprendre. Tout est clair et limpide. On change d'époque et de narrateur mais c'est parfaitement maîtrisé et on ne s'y perd pas.

 

 J'ai adoré cette histoire et son cadre. La maison géorgienne intrigante et mystérieuse. Le pensionnat pour gosses de riches. La forêt. La fille charismatique qui semble envoûter tout le monde. L'auteure de cosy mystery qui s'ennuie un peu loin de la ville et se retrouve mêlée à une vraie enquête. Le couple sans histoire disparu sans laisser de trace. La mère dépassée qui a l'impression d'être la seule à vraiment chercher. L'enquête qui piétine jusqu'à ce que de mystérieux indices soient déposés dans des endroits stratégiques...

 

 Tout se passe au même endroit et on a vraiment l'impression d'y être ! J'ai adoré cette ambiance mystérieuse et un peu inquiétante où tout le monde devient suspect. J'ai lu ce roman très rapidement et avec beaucoup de plaisir. La psychologie des personnages est intéressante et bien maîtrisée. Ce roman n'est pas parfait, loin de là, il y a des facilités, des incohérences et j'ai trouvé la fin un peu décevante, mais je retiendrai surtout le plaisir que j'ai eu à le lire et à être dans cette ambiance si particulière en pleine campagne anglaise où tout est charmant mais où on se doute que les apparences sont vraiment trompeuses... C'est un livre idéal pour les vacances ou pour une panne de lecture si vous voulez vous divertir sans vous prendre la tête. J'ai déjà hâte de lire d'autres romans de Lisa Jewell !

 

 

 

Voir les commentaires

2024-04-09T05:00:00+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #130

Publié par MyaRosa

> 21 mars 2024

Appelée avec son équipe sur une scène de crime, Cat Kinsella, inspectrice de 26 ans, se rend dans le quartier londonien d'Islington, où elle n'a pas mis les pieds depuis des années.
Alice Lapaine, une jeune femme au foyer, a été étranglée non loin du pub tenu par le père de Cat, avec lequel elle est en froid depuis qu'il a menti à la police au sujet de la disparition d'une adolescente, Maryanne Doyle, dix-huit ans plus tôt...
Le mari d'Alice est tout d'abord soupçonné, avant qu'on apprenne qu'Alice n'est autre que Maryanne. Le passé revient alors hanter Cat, et elle se met à douter. Elle savait son père menteur, se pourrait-il qu'il soit aussi un meurtrier ?
Préférant taire ce qu'elle sait à sa hiérarchie, Cat se lance dans une enquête parallèle, aussi personnelle que dangereuse.

 

> 10 avril 2024

Flora, Stella et Morgane sont cousines ; leurs grand-mères étaient soeurs. Lorsque Juliette, la dernière soeur de la lignée, décède, elle lègue sa maison en Normandie et la librairie attenante aux trois jeunes femmes. Flora, galeriste d'art à Los Angeles reçoit un carton contenant des affaires ayant appartenu à sa grand-mère, Joséphine, qui a quitté son village normand au début des années 1920 pour devenir peintre... Pour reconstituer son histoire, Flora devra se rendre en Normandie, mais aussi en Grèce, sur les traces d'un tableau disparu.

 

> 14 mars 2024

Une femme retrace le fil des événements ayant conduit à la tragédie qui s’est abattue sur sa famille.
Lilach a tout pour elle : une belle maison au coeur de la Silicon Valley, un mari aimant et riche et un fils adolescent, Adam. Le couple, d’origine israélienne, vit en Californie depuis si longtemps qu’il se sent presque américain. Mais un terrible attentat dans une synagogue voisine ébranle leur sentiment de sécurité et Adam, de nature introvertie et solitaire, rejoint bientôt le groupe de krav-maga du charismatique Ouri. Peu de temps après, la tragédie frappe de nouveau : un jeune homme noir meurt lors d’une fête. Adam, qui pourtant y assistait, prétend ne pas connaître la victime.
Tandis que les tensions raciales s’enflamment au sein de la communauté, Lilach commence à remettre en question tout ce qu’elle croyait savoir sur son fils.

Dans ce nouveau roman, Ayelet Gundar-Goshen analyse la complexité des relations au sein d’une famille, d’une communauté, d’un pays qui n’est pas le pays natal, et questionne une nouvelle fois le mensonge qui va mener ici à une terrible trahison.

 

> 11 avril 2024

Après avoir débattu dans leur club de lecture des mérites respectifs de Miss Marple et d’Hercule Poirot, les sœurs Finlay et leurs amis, tous membres du Club des amateurs de romans policiers, décident de s’offrir un moment de détente en allant voir l’adaptation d’un roman d’Agatha Christie, Meurtre au soleil. La projection a lieu de nuit et en plein air. Nos héros, emmitouflés dans leurs couvertures, captivés par le film, ne remarquent rien d’anormal. Et pourtant : lorsque la séance s’achève, une spectatrice assise tout près d’eux est retrouvée morte, étranglée. Personne n’a rien vu ni rien entendu. Le club décide alors de mener l’enquête. Mais si un meurtre en chambre close avec un nombre restreint de suspects n’est pas toujours simple à élucider, que dire d’un meurtre en plein air au milieu d’une foule ?
 
Lynette, Alicia, Perry, Missy, Claire et Anders, tous répondent présent pour cette nouvelle aventure plus jubilatoire que jamais du Club des amateurs de romans policiers. Si vous aimez les meurtres astucieux, les personnages excentriques, les charmes criminels du cosy crime, ce petit bijou du genre est pour vous !

 

> 14 mars 2024

Au hameau de Montmoirac, Estienne et Anne Teissier, qui vient de donner naissance à des jumeaux en ce mois de décembre 1772, font prospérer les terres du marquis de Trémolet.
Un jour de foire, en recueillant les Chantegrel, qui fuient la misère et la famine, Estienne découvre en Pierre celui qui pourra l’aider à accomplir son projet : élever le ver à soie.
Ce voisinage imprévu va se révéler un tournant majeur pour le quotidien des deux familles, qui désormais partageront tout : labeur, bonheurs, peines, malheurs et amours. Jusqu’à l’union de l’un des jumeaux à Isabeau, la gracieuse jeune fille à la tresse d’or.

Entre faits réels et fiction romanesque, une émouvante page de l’histoire cévenole.

 

> 7 mars 2024

François a seize ans. Ni courageux ni endurant, sans ambition ni vocation, il flotte dans la vie, observe ce qui lui arrive et les gens qui l’entourent avec distance, légèreté et drôlerie.
Sur décision de son père, lassé de son peu d’entrain pour les études, François devient apprenti coiffeur dans un salon pour dames. Il y compte les heures, dans un état semi-végétatif. Jusqu’à l’arrivée de Gabriel. Charismatique, ambitieux et instinctif, le jeune homme attire et hypnotise. François a enfin trouvé son modèle, son frère, son héros. Mais peut-on à ce point idolâtrer sans risquer de se perdre ?

Les Mains au feu, un roman initiatique sur la domination, dissimulée sous la douceur de l’amitié, et sur les choix qui nous façonnent.

 

> 4 avril 2024

Susan Cooper, romancière britannique établie à Paris, écrit des polars lus dans le monde entier. Alors qu’elle s’apprête à se rendre au Salon du livre de Monaco, une jeune femme qu’elle ne connaît pas la contacte via Instagram et lui annonce qu’elle a tué un homme quelques heures plus tôt. Que répondre à cet étrange message ? D’ailleurs, faut-il y répondre ? Le plus sage serait sans doute de l’ignorer. Mais, c’est bien connu, les écrivains sont par nature des gens curieux…
 
À la fois polar et comédie, précis d’humour anglais et manuel à l’usage des romanciers en herbe, La vie n’est pas un roman de Susan Cooper s’amuse des rapports entre la fiction et la réalité tout en déployant une intrigue sans temps mort qui le rend impossible à lâcher.

 

> 14 mars 2024

Vendée, 1935. À seize ans, Yann rêve d’aventures, de la vie des marins au long cours. Après une brève liaison, refusant de se laisser piéger dans les filets de l’amour, il embarque depuis Les Sables-d’Olonne sur un dundee partant pêcher le thon en mer d’Irlande.
Mais à bord rien ne se passe comme prévu. Violences, tempête, mauvaises rencontres... Le destin fait échouer le marin sur l’île de Blasket, au sud-ouest de l’Irlande, où il est recueilli par O’Connor, un médecin élevant seul ses deux filles. Yann découvre le quotidien rude de l’île, ses mœurs, les veillées où la vieille Peig conte les légendes locales.
Le jeune homme ne veut pas renoncer à son désir d’ailleurs, mais des liens puissants vont l’unir à Kiara la mystérieuse et à la fougueuse Maureen. Saura-t-il faire le bon choix ?
 
Une évasion romanesque au cœur d’une île aujourd’hui inhabitée.

 

> 4 avril 2024

Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l’a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n’était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.
La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l’entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. De retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C’était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.
Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste.
Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.

 

> 3 avril 2024

Alors qu'elle somnole devant un reportage sur les petits villages de Corse, Margaux vacille. Elle est persuadée d'avoir reconnu le regard de sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis 15 ans, et pour cause : celle-ci a, du jour au lendemain, disparu de sa vie, les abandonnant, son père, sa soeur et elle. A quelques jours de la date anniversaire de sa disparition, c'est un vrai choc pour Margaux. D'abord totalement fermée à l'idée de partir en Corse à sa recherche, elle finit par se laisser convaincre par son meilleur ami Timothée qui a déjà acheté leurs billets d'avion. La jeune femme espère comprendre la décision de sa mère mais au cours de ce voyage, de nombreuses questions ressurgissent, dont la plus importante ? Si elle retrouvait sa mère, que lui dirait-elle ?

 

> 7 mars 2024

C’est à cinq ans, dans sa ville natale de Honfleur, que Lucie croise la route d’Hermine, fille de pêcheur, qui lui voue une admiration proche de l’amour et deviendra sa servante. Malgré leurs différences, leurs vies seront dès lors irrémédiablement liées, l’une dans l’ombre, l’autre dans la lumière.
L’âme vagabonde, Lucie ira de Honfleur à Paris, voyagera du Maghreb en Orient, et jusqu’en Amérique. Au cœur des Années folles, son allure, sa personnalité hors norme, son talent de poétesse et de romancière lui font rencontrer les grands de son époque.
Scandaleusement libre, Lucie a écrit un destin d’une modernité absolue.

Un roman qui s’inspire de l’histoire vraie d’une femme brillante et avant-gardiste.

 

> 11 avril 2024

Le monde que nous connaissons est en danger
Dans un petit village du Congo, une équipe de secours des Nations unies fait une découverte alarmante. Les hommes, les femmes et les enfants ont été réduits à un état végétatif par une force inconnue. L’environnement qui les entoure – plantes et animaux – est devenu leur plus grand prédateur, évoluant à un rythme exponentiel. Ce phénomène insidieux se propage à partir d’un site maudit de la jungle, connu des habitants sous le nom de Royaume des os, et balaie l’Afrique, menaçant le reste du monde.
 
Comment la biosphère s’est-elle emballée ? S’agit-il d’un phénomène naturel ? Ou, plus terrifiant encore, quelqu’un l’a-t-il conçu ?

 

> 21 mars 2024

Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie. C’est un homme solitaire, qui a voué son existence au travail. Pour toute famille, il ne lui reste que son frère, Frank, avec qui il a partagé une enfance misérable avant qu’une brouille ne les sépare. Lorsque Frank est retrouvé mort dans des circonstances étranges, Victor décide de se rendre dans le comté de Dade, près de la frontière avec le Tennessee, afin d’en savoir plus. Là, il découvre que son frère avait une ex-femme, et une fille, dont il ignorait l’existence. Pour sa nièce, Victor doit tenter d’en savoir plus sur la mort de Frank. Le voilà immergé au coeur des communautés isolées des Appalaches, où la drogue, les trafics en tout genre et la corruption sont omniprésents. Bientôt, sa piste le conduit à une série de meurtres inexpliqués de jeunes adolescentes…

 

> 7 mars 2024

ON L’APPELLE BANDIT DEPUIS TOUJOURS. CE SURNOM L’AURAIT-IL PRÉDESTINÉ AU DRAME ?
Bandit vit dans une caravane. Son quotidien s’organise autour de son chien, de la pêche, de ses amis du Central – le bar du coin –, et de son atlas, avec lequel il aime à agrandir son monde. Une existence de marginalité somme toute bien rangée.
Jusqu’au jour où déboule l’irrésistible Mimsy.
Mimsy et ses rêves de logis, Mimsy et son yoga, Mimsy et son naturisme, Mimsy et son emprise… Oie blanche ou veuve noire ? La mort s’invite peu à peu dans la vie de Bandit, qui est bientôt soupçonné du pire.

Un roman sombre, inquiétant, tendre, aussi. Car sous certains angles, le noir peut être lumineux.

 

> 8 février 2024

Été 1986, Uzès, dans le sud de la France. Le Dr Vick Vickensen, brillante psychiatre et auteure de best-sellers, reçoit ses patients dans le mythique château familial. C’est là qu’elle vit avec sa mère et ses deux filles – une adolescente qui l’ignore, et une petite de deux ans, mutique.
Son monde bascule lorsque l’un de ses patients est assassiné. Du corps ne subsiste qu’un doigt. Un mystérieux mot a été laissé par celui que la presse appelle le meurtrier invisible. Le capitaine Burgaud, ami d’enfance de Vick, est chargé de l’enquête. Hantée par des rêves dont elle peine à trouver le sens, Vick semble être la seule à pouvoir associer les pièces éparses du puzzle qui se dessine dans le village, bientôt théâtre d’une série de crimes atroces.
Que signifient les messages énigmatiques laissés par le tueur? Quels mensonges ont été soigneusement dissimulés derrière les façades du château et du village ?
Le Dr Vickensen semble au cœur d’un terrible secret...

 

> 28 mars 2024

Après La Faussaire, finaliste du prix des lectrices Elle polar en 2022, Patricia Delahaie livre une réinterprétation intime, puissante et sensible de l’affaire Ranucci, vue à travers le prisme d’une relation mère-fils d’une rare délicatesse, d’une rare cruauté.


Loïc le sait : un ogre habite ses pensées.
 
Attiré par les enfants, le jeune homme de vingt ans pense savoir contenir la bête qui vit en lui. Mais ce lundi de Pentecôte 1974, la bête s’échappe.
Une petite fille passe dans son champ de vision. Huit ans, robe blanche au motif cerise.
Son corps sera retrouvé deux jours plus tard.
Loïc risque la peine de mort.
 
Pour sa mère, Louise, son inculpation est une terrible erreur. Comment son fils, son tendre garçon qu’elle a élevé seule pourrait être le monstre que l’on dit ?
 
Alors que la lame de la guillotine pèse sur le procès de Loïc, mère et fils vont tisser ensemble une histoire difficile à croire. Mais à trop vouloir innocenter Loïc, Louise ne risque-t-elle pas de le conduire à l’échafaud ?

 

> 28 mars 2024

Monter au front sans arme ni gilet pare-balles. Soigner les autres au péril de sa vie. Se sentir utile en ce monde.

De Sarajevo à Gaza, en passant par Grozny, la Colombie ou l’Afghanistan, Grégory se rend au chevet des sacrifiés sous l’égide de la Croix-Rouge internationale. Chaque victime sauvée est une victoire sur la folie des hommes. Chaque vie épargnée donne un sens à la sienne. Peu importe les cicatrices et les plaies invisibles que lui laisse chaque conflit.

Poussé par l’adrénaline, par un courage hors du commun et par l’envie de sauver ceux que le monde oublie, Grégory prend de plus en plus de risques.
Jusqu’au risque de trop. Jusqu’au drame…

 

> 14 mars 2024

Lozère, hiver 1835. Un étudiant en médecine est découvert mort devant l’asile d’aliénés qui l’accueillait en formation. Il se serait perdu dans la tempête de neige qui faisait rage la nuit précédente. Mais le juge de paix de Saint-Alban, par ailleurs lieutenant de louveterie, s’interroge sur l’étrange décès. Aidé par une infirmière de l’asile, il met au jour une série d’incohérences, et d’indices troublants.
La piste encore fraîche le mène jusqu’au canton voisin où il déterre d’autres mystères, plus anciens, plus obscurs, qui impliqueraient des notables.
En ce début de XIXe siècle, dans une ruralité où les progrès scientifiques et technologiques se font attendre, l’ombre de la bête du Gévaudan plane toujours sur les monts de la Margeride.
Mais n’y aurait-il pas pire prédateur qu’elle ?

Une enquête passionnante et ténébreuse.

 

Voir les commentaires

2024-04-08T08:20:35+02:00

Des noeuds dans les cheveux

Publié par MyaRosa

Les Petits Bonheurs de Charlie Blossom

Camille Osscini & Julien Arnal

32 pages, Glénat Jeunesse, juillet 2023

Présentation de l'éditeur :

"Sans que tu t'en rendes compte, l'été s'achève. C'est vrai que les cigales chantent un peu moins fort."

Mais on a encore le temps. Si l'on suivait Charlie, une dernière fois, sur ce sentier qu'elle connaît par cœur ? En route, on croise des nuages, des fourmis ailées et même une reine. On emporte l'odeur de la garrigue et des nœuds dans les cheveux.

Les petits bonheurs de Charlie Blossom, ce sont ces moments de l'enfance, précieux, éphémères, savoureux, qui rendent l'instant présent unique. Ils ont le goût du miel et l'odeur des figuiers.

 

Mon avis :

 

  Quelle merveille, cet album ! J'ai absolument tout aimé ! Les mots choisis sont parfaits. Ils invitent chacun à profiter de l'instant présent et ne s'adressent pas qu'aux enfants. Ils invitent les parents à se souvenir de leur enfance et à ne pas oublier de s'émerveiller de tout et de savourer les odeurs, les couleurs, les petits bonheurs...

 

 

 Ce livre a tellement le goût du bonheur et des vacances que s'en est déconcertant. On a vraiment l'impression de terminer nos vacances et de ressentir ce mélange d'émotions : l'envie de graver dans notre mémoire le paysage et les sensations, l'excitation à l'idée de raconter nos aventures à nos amis, la petite pointe de tristesse à l'idée de partir et en même temps le bonheur de savoir que l'on reviendra, qu'il y a aura d'autres vacances, d'autres instants d'insouciance... On est dans une petite bulle de douceur et qu'est-ce que ça fait du bien ! J'ai aimé cette manière de profiter jusqu'au bout, de repousser un peu les corvées pour faire une dernière virée et prendre un grand bol d'air pur avant le retour à la routine quotidienne. Les illustrations sont très jolies et l'on s'émerveille de ce décor champêtre riche de tellement de trésors.

 

 

 Il y a beaucoup d'humour, la nature est omniprésente, l'imaginaire est au cœur de l'histoire et on est également touché par la jolie complicité qu'il y a entre cette petite fille et ses parents. C'est beau. C'est simple et en même temps tellement riche et complet ! C'est un album que l'on a envie de relire encore et encore mais aussi d'écouter les yeux fermés en se souvenant des paysages de nos dernières vacances et des sensations qui y sont associées dans notre mémoire et dans notre cœur. C'est doux, vivant, joyeux. Une vraie bulle de plaisir et de bonheur. A consommer sans modération et à découvrir absolument !

 

 

 "L'école n'apprend pas tout. C'est un secret qu'il n'est pas nécessaire de révéler aux parents."

 

"Blottie dans ton lit, tu repenses à tous ces moments avec mélancolie. Tu emportes avec toi des nœuds dans tes cheveux libres, les éraflures des herbes rêches sur tes jambes et les ampoules de vélo sur tes mains. "Blessures de guerre des vacances", tu diras aux copains.

Et d'un coup, comme ça, tu dors déjà. Ainsi sont faits les beaux étés."

 

Voir les commentaires

2024-04-08T07:58:06+02:00

Je t'aime, Bleue

Publié par MyaRosa

Barroux

36 pages, Kaléidoscope, février 2022

L'histoire :

En pleine tempête, le bateau de Jonas chavire. Tout espoir semble perdu quand, soudain, une majestueuse baleine le sauve des flots ! Reconnaissant, le gardien de phare promet à sa nouvelle amie de venir la voir le lendemain. Il ne se doute pas encore qu'il devra, à son tour, la sauver d'un terrible danger.

 

Mon avis :

 

 J'ai beaucoup aimé cet album. Les illustrations aux couleurs douces sont très belles. On se projette immédiatement dans cet univers marin et l'on regarde autant au-dessus de la surface de l'eau que dessous où l'on voit toutes sortes d'animaux évoluer. C'est une histoire d'entraide, d'amitié et de respect. Jonas, le gardien de phare, se retrouve en difficulté pendant une tempête et va être sauvé par une baleine. Suite à cet évènement, il ne cesse de penser à sa nouvelle amie et veut à tout prix la retrouver. Mais il ne la voit nulle part et tout lui semble bien trop calme. Lorsqu'il la retrouve celle-ci ne semble pas aller très bien. Cette fois, c'est à Jonas de lui venir en aide...

 

 

  Le texte court s'adresse vraiment aux plus jeunes, avec des mots simples et faciles à comprendre, qui en même temps disent beaucoup. C'est une belle manière de les sensibiliser à la pollution et à la surconsommation de plastique et aux ravages que cela provoque dans la nature. J'ai aimé que cette belle histoire ne soit pas qu'une histoire justement mais plutôt l'occasion d'avoir une discussion sur un sujet d'actualité qui nous concerne tous et auquel il faut sensibiliser les plus jeunes. L'auteur donne d'ailleurs quelques explications et conseils à la fin du livre pour responsabiliser tout le monde. C'est un beau livre que l'on relit avec plaisir et que l'on a envie de faire découvrir autour de nous. Une belle découverte !

 

 

Voir les commentaires

2024-04-02T09:01:10+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #319

Publié par MyaRosa

> 18 avril 2024

Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d'Oxford. Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues.

 

> 6 mars 2024

1876, Nouvelle-Angleterre. Jeune femme insoumise et flamboyante, aux antipodes des normes de l'époque, Margaret trouve son unique refuge dans les bois sauvages environnants. Elle cultive un étrange pouvoir : autour d'elle, on chuchote qu'elle est une sorcière. Cent cinquante ans plus tard, Augusta décroche le job de ses rêves à Harlowe House, une maison historique du Massachusetts qui a été transformée en musée. Elle ne tarde pas à découvrir que ce lieu est rempli de mystères, qui semblent tous avoir un point commun : Margaret, la fille Harlowe, dont le nom a été effacé des archives familiales. Et plus Augusta s'intéresse à son histoire, plus elle se sent liée à Margaret par une puissance obscure qui défie le temps et la mort...

 

> 27 mars 2024

À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au cœur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, « le bout du monde » en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune Parisienne en quête de rédemption... Hantées par le passé, mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer.

 

> 14 février 2024

Gaspard et Nathan se sont rencontrés à la maternelle. Entre eux, l'amitié est devenue fusionnelle, apparemment indestructible. C'est à l'université qu'un grain de sable se glisse dans leur relation : Marion, une jolie et troublante jeune fille. Même si elle éprouve une attirance pour Gaspard, elle n'en laisse rien paraître pour ne pas mettre leur trio en péril. Malgré tout, de non-dits en faux semblants, après un étrange accident de la route, l'inséparable trio vole en éclats. Des années plus tard, les trois amis se retrouvent, forcés de se confronter à leur passé. Chacun a tracé son propre chemin, mais ils veulent tenter de rattraper les rendez-vous manqués et se réconcilier... si c'est encore possible.

 

> 27 mars 2024

Réveillon du 31 décembre : le chalet de Rhys Lloyd fourmille d’invités. Promoteur d’un lotissement haut de gamme dominant la rive d’un lac gallois, il trinque à son succès avec son associé, les villageois et leurs futurs riches voisins. Ce sera sa dernière fête… À minuit, son corps flottera dans les eaux glacées en contrebas. 1 er janvier : l’agent Fiona Morgan, native du coin, connaît tous les habitants. Ce sont ses amis, sa famille. Et pour elle, tous sont potentiellement suspects. Rapidement, avec Leo Brady, son collègue du comté de Cheshire, son problème ne sera pas de découvrir qui, parmi eux, voulait la mort de Lloyd, mais qui a fini par le tuer. Car chacun a ses secrets.

 

> 21 mars 2024

Hugo et Julie sont arrivés à un point de leur vie où leurs problèmes paraissent insurmontables. Ils rencontrent chacun de leur côté l'agence Renaissance afin d'intégrer le programme " Disparaître pour mieux renaître ". Vont-ils faire le choix de tout quitter ?

Écrasé par les dettes et un lourd secret, Ugo, a fait appel à l'agence Renaissance afin de " disparaître pour renaître " sous une nouvelle identité au bout du monde. Avant de partir sans retour, l'agence lui donne neuf jours pour se confronter à son passé.
Après un burn out, Julie a décidé de quitter son travail et son compagnon, Max. Elle contacte également Renaissance pour l'aider à se réinventer loin de chez elle.
Mais sont-ils vraiment prêts à tout laisser derrière eux pour entamer une nouvelle vie ? Et pourquoi le destin les fait-il se rencontrer à quelques jours du départ d'Ugo ?

 

> 4 avril 2024

 « Ma sœur est morte. Comme quelqu’un qui ignore avoir perdu sa jeunesse, j’ai perdu ma vie sans m’en rendre compte. »
 
Durant l'été 2002, la lycéenne populaire Hae-on a été assassinée. Le coupable n'a jamais été retrouvé. 15 ans plus tard, dans l'esprit de sa jeune sœur Da-on, trois suspects de l'époque demeurent : un garçon de bonne famille, un jeune homme pauvre et méprisé de tous, et une camarade de classe obsédée par son apparence. Da-on va s'obstiner à les retrouver et à élucider enfin le meurtre de sa sœur.
Dans ce roman choral dans lequel plusieurs personnages retracent leurs parcours de vie et brossent ainsi le tableau d'une implacable société coréenne, soumise à de nombreux diktats. Par ailleurs, Da-on a elle aussi des choses à se reprocher...Texte sur la folie et l’onde de choc du deuil, Lemon est un subtil puzzle psychologique qui dessine le portrait acide d’une société coréenne soumise à de nombreux diktats.

 

> 27 mars 2024

J’avais envie de retrouver un homme et une femme capables de se jeter dans le vide par amour. Parce que c’est vivre sans amour qui est l’enfer. G. D.

Elle s’appelle Aurore, lui, Simeone. Un soir d’automne, ces deux inconnus emplis de désespoir, qui croient n’avoir plus rien à perdre, font connaissance. Commence alors une nuit qui ne ressemble à aucune autre. Au matin, rien ne sera plus comme avant… Une conversation romanesque, poétique, fulgurante.

 

> 28 mars 2024

" Depuis que je suis en âge de faire des projets, je n'ai eu qu'une idée en tête : quitter Bourlotte-la-Grande, mon village natal. Je l'ai toujours su en mon for intérieur, je suis une fille de la ville. On peut dire, à presque trente ans, que mon objectif est atteint. J'ai un job que j'adore à Paris, mon petit ami, Nathan, le père de mes futurs enfants (même si lui l'ignore encore), et ma meilleure amie, Marion, habite à quelques arrondissements de chez moi. Ma vie rêvée. Ça, c'était jusqu'à cet appel de Lucille, ma grand-mère adorée. Elle s'est fracturé le poignet et m'a appelée à l'aide. Comment aurais-je pu refuser ? Petit détail, et non des moindres, elle habite à Bourlotte...
Ici, impossible de faire un pas sans que la moitié du village soit au courant. Et, comme les choses peuvent toujours être pires, je me retrouve face à mon (ex) meilleur ami avec qui je suis en froid (polaire) depuis quinze ans... "

 

> 25 janvier 2024

Octobre 1925. Lorraine Chapelle, 23 ans, est la première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris (créé en 1922). Spécialisée en médecine légale et psychiatrie criminelle, cette brillante et séduisante jeune femme, déterminée, entend bien intégrer un jour le célèbre Laboratoire de police scientifique qui vient d'ouvrir à Lyon.
En attendant que son rêve se réalise, elle a reçu une étrange proposition que l'état de ses finances ne lui permet pas de refuser : un courrier envoyé par Sir Ronald Hampton, richissime lord anglais installé sur Blackmore Island (petite île anglo-normande, entre Jersey et Guernesey), qui lui propose une somme faramineuse pour venir enquêter sur la disparition de sa petite-fille Margaret...

 

> 21 mars 2024

Lisbonne : cette année, c'est là qu'Orla et Kate, meilleures amies depuis toujours, passent leur traditionnel week-end entre filles, loin de tout. Loin de son quotidien éprouvant de jeune mère pour Orla, loin de son divorce tumultueux pour Kate. Et pour se changer les idées, Kate entraîne Orla dans une boîte de nuit pour danser jusqu'à l'aube.
À son réveil, Orla se rend compte qu'elle a tout oublié de la veille. Pire encore : Kate a disparu. Mais, sans aucun souvenir ni aucune preuve, la police refuse d'enquêter. Orla ne peut compter que sur elle-même pour retrouver sa meilleure amie.
Alors qu'elle se lance sur ses traces, une série de découvertes bouleversantes remet en question toute sa vie. Si Lisbonne détient le secret de ce qu'il s'est passé cette nuit-là, la vérité réside peut-être plus près de chez elle…

 

> 27 mars 2024

À la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l’une lui révèle l’existence d’un secret autour de la mort de sa mère, disparue lorsqu’elle avait quatre ans. Mue par un irrépressible besoin de connaître la vérité, Adèle quitte Paris pour chercher des réponses sur l’île où elle est née, qu’elle a quittée enfant et où elle devait ne jamais revenir : Ouessant. D’entrevues en rencontres, elle y découvre tout autant ce lieu sauvage que son histoire et celle de sa famille... et apprend qu’un secret peut en cacher un autre.

 

> 25 avril 2024

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Sur une île bretonne, la Kea est une maison qui a abrité les jours heureux d'une famille unie. Au fil des années, ses pierres se sont érodées et le foyer s'est disloqué. Il ne reste entre ses murs que la fille cadette, Suzanne, et son enfant, Clara. L'autre sœur, Thaïs, est partie depuis longtemps vivre ses rêves de danseuse étoile à Paris.
Le jour où Thaïs se retrouve en vacances forcées, elle décide de revenir dans la demeure de son enfance. Mais vingt ans de rancœurs devront être dénoués, et la passion de sa nièce pour la danse être tempérée.
Les choix de chacune vont se confronter face aux fatalités de la vie...

 

> 13 mars 2024

Noé, trente-cinq ans, compte les minutes dans sa cellule de garde à vue. Il est accusé du meurtre de son ami, lui-même soupçonné de violences conjugales. Noé clame son innocence. Le ton monte, il tente de s’échapper, un policier le plaque violemment au sol, il ne parvient plus à respirer… Comment en est-il arrivé là ? Les souvenirs affluent. La fin des années 90, Nantes, la Bretagne, la communauté kurde, l’école buissonnière, la débrouille, la disparition d’un père, le courage d’une mère : l’auteur mêle avec brio l’humour et la gravité, la légèreté des premières fois et l’examen de conscience d’un homme adulte. Une comédie humaine contemporaine sur la construction du masculin, dépeinte avec une tendresse et une empathie sans pareilles.

 

> 6 mars 2024

La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Piranèse tient un journal rigoureux de ses errances dans ce labyrinthe. Deux fois par semaine, il rend visite à L’Autre, qui habite lui aussi cette cité enfouie, et l’assiste dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ces explorations, Piranèse découvre un jour des preuves de l’existence d’un troisième être. Une terrible vérité commence alors à se dévoiler, révélant un monde complètement différent de celui qu’il connaît. Envoûtant, Piranèse nous plonge dans un univers parallèle onirique à la beauté irréelle, rempli d’images surprenantes, tourmenté par les flots et les nuages.

 

> 10 avril 2024

1. Tuer ma famille 2. Réclamer leur héritage 3. M’en sortir 4. Adopter un chien Voici la liste des priorités de Grace, vingt-huit ans, Louboutin aux pieds. Sauf que, en ce moment, c’est plutôt l’uniforme terne de la prison de Limehouse qu’elle porte. Comme quoi, planifier l’assassinat de ses proches dès l’âge de treize ans n’est pas gage de réussite. Et franchement, se voir condamner pour un meurtre que l’on n’a pas commis quand on en a six autres à son actif sans se faire prendre, cela manque de panache. Mais la détenue compte bien l’emporter en appel et, d’ici là, coucher son histoire sur papier. Même si, bien sûr, personne ne la lira. Relire les points 2 à 4.

Un premier thriller pétri d’humour noir sur une génération luttant contre les injustices qui lui sont faites. Jubilatoire.

 

> 11 janvier 2024

Un mort. Deux disparus. Trois femmes amoureuses
 
Un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse, au cœur des Ardennes. Accident, suicide, meurtre ?
La révélation de l’identité de la victime plonge la capitaine Katel Marelle dans la sidération.
Renaud Duval menait-il… trois vies par semaine ?
Trois femmes attendent son retour. Chacune revendique d’être son unique amour.
Ensemble, elles vont tenter de percer l’énigme d’une impossible triple vie...
Mais comme dans un théâtre d’illusions, des ombres rôdent, prêtes à se venger.
Qui sait la vérité ? Qui manipule ? Qui tire les ficelles ?

 

> 14 mars 2024

Une dystopie captivante et effrayante : bienvenue à Femlandia.


Dans un futur proche, les États-Unis ont sombré dans le chaos après une crise économique sans précédent. Il ne reste qu’un endroit sur Terre où règnent la douceur et la paix. Femlandia… Derrière ces murs, les femmes vivent en autarcie complète, libres et solidaires.
Si Miranda veut sauver sa fille de l’effondrement, c’est là, elle le sait, qu’elle doit mener leurs pas. Mais comment surmonter ses appréhensions personnelles ? Et comment ne pas voir qu’en sous-main, de nouvelles dominations, de nouvelles haines, se mettent en place ? Et si Femlandia, après tout, n’avait rien d’un paradis ?

 

> 6 mars 2024

Paris, 1935. Lors de la première du Rigoletto de Verdi à l'Opéra-Comique, un ténor défraie la chronique en volant la vedette au rôle-titre. Le nom de ce jeune prodige ? Elio Leone. Né en Italie à l'orée de la Première Guerre mondiale, orphelin parmi tant d'autres, rien ne le prédestinait à enflammer un jour le Tout-Paris. Rien ? Si, sa voix. Une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle. Cette histoire serait très belle, mais un peu trop simple. L'homme a des failles. D'ailleurs, est-ce vraiment de succès qu'il rêvait ? En mettant en scène avec une générosité folle et une grande puissance romanesque des personnages inoubliables, Alexia Stresi nous raconte que ce sont les rencontres et la manière dont on les honore qui font que nos lendemains chantent et que l'on sauve sa vie.

 

Voir les commentaires

2024-03-18T13:30:16+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #129

Publié par MyaRosa

> 14 mars 2024

Avant le nom de l'assassin, une plus grande énigme à résoudre : le nom de la victime. La nouvelle enquête de Clara Di Lazio.
Dans un local à poubelles, la commissaire Di Lazio et son équipe découvrent le corps d’une femme. Un code est écrit dans la paume de sa main. Comment espérer l’identifier avec ce seul indice ?
En intervenant sur la scène de crime, les policiers font une autre découverte : un enfant seul, muet et déshydraté, se cache dans les caves. D’où vient-il et que lui est-il arrivé ?
À 16 ans, Jules, le fils du ministre de l’Intérieur, est paumé. Malgré sa situation privilégiée, il passe ses journées dehors à errer. De quoi son mal-être est-il le nom ?
Trois histoires. Trois vies qui se croisent dans une enquête vertigineuse et pleine d'humanité.

 

> 7 mars 2024

Suite à un accident, Lylou s’est découvert une faculté extraordinaire : elle peut se transformer en oiseau ! Sous une identité secrète de super-héroïne, elle décide de se servir de cet atout pour mener l’enquête sur la mort de ses parents. Mais cette quête se révèle plus dangereuse que prévue, et Lylou va vite se retrouver aux prises avec un mystérieux magicien et une puissante organisation criminelle… Pourra-t-elle découvrir ce qui est arrivé à ses parents et rétablir l’ordre dans sa ville ?

 

> 14 mars 2024

Olympe, la fille du commandant Marin, a décidé de poursuivre ses études de criminologie à Bordeaux. Un matin, dans un dépôt-vente, elle est bizarrement attirée par une commode à l’aspect bancal. De retour chez elle avec le meuble, elle découvre dans un tiroir secret une lettre confessant plusieurs meurtres. Canular ou véritable aveu ? Malgré les apparences, Olympe est persuadée de tenir un indice pour une nouvelle affaire. Quelques jours plus tard, un homme est retrouvé mort devant le dojo où Olympe pratique le karaté. Seule certitude, cette fois, le crime n’a rien d’un jeu…

 

> 14 mars 2024

Quand Bodie Kane, podcasteuse de true crime à succès, est invitée à animer un cours dans le pensionnat huppé où elle a étudié, elle se retrouve face à un passé qu’elle avait tout fait pour oublier. Vingt ans auparavant, Thalia, la jeune fille avec qui elle partageait sa chambre, a été assassinée.

Bodie, avec son regard de femme adulte, plonge de nouveau dans les zones d’ombre qui entourent l’affaire Thalia. Dans leur empressement à trouver un coupable, l’école et la police ont-elles condamné à tort l’homme qui continue à clamer son innocence ?

En se lançant dans une enquête qui la confronte à l’adolescente qu’elle était alors, Bodie commence à douter de la mémoire collective et à interroger ses propres souvenirs à l’aune des questionnements de la société d’aujourd’hui, autour du mouvement #MeToo, des féminicides et des rapports de domination sociale.

 

> 7 mars 2024

Russie, 1914. Tout oppose Alexeï et Ivan Narychkine, deux frères issus de l’aristocratie. Alexeï, l’aîné, a hérité de leur père son tempérament déterminé et réfléchi. Libéral, il prône la modernisation et la démocratisation de la Russie. Ivan, lui, ressemble à leur mère : d’un naturel tourmenté et exalté, il épouse volontiers les pensées anarchistes et marxistes.

Mais les deux jeunes hommes ont quelque chose en commun : leur amour pour Natalia, leur sœur de lait, fille de leur gouvernante et de l’administrateur des terres familiales.

Quand, en 1917, la Révolution éclate, tous se déchirent et chacun choisit son camp, au risque de devoir un jour s’affronter…

À travers les parcours d’Alexeï, d’Ivan et de Natalia, Harold Cobert livre une épopée passionnante de près d’un siècle, portée par des personnages inoubliables.

 

> 7 mars 2024

Hiver 1967. Alors qu’une tempête de neige fait rage, trois soldats américains se retrouvent piégés dans l’incendie d’une base nucléaire secrète au Groenland. Un seul survit. Brûlé sur la quasi-intégralité du corps, l’homme n’a aucun souvenir de l’accident.
Pour le faire parler, la CIA convoque Jack Miller, un psychiatre new-yorkais réputé, lui-même encore fortement marqué par la Seconde Guerre mondiale. Miller sent bien que le rescapé en sait plus qu’il ne veut le dire. D’où vient cette peur dans son regard ? Quel mal étrange a conduit plusieurs de ses camarades à faire des séjours en asile psychiatrique ? Que se passait-il vraiment dans cette base arctique ?
 
Dans un monde rongé par la paranoïa, les secrets et les malentendus coûtent cher. Et à s’approcher trop près de la vérité, Miller pourrait vite en découvrir le prix…

 

> 7 mars 2024

Un fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien.
Pour les chaînes d’info, cette affaire hors normes est du pain bénit. Pour le commissaire Shepherd, chargé de l’enquête, c’est une énigme qui défie la raison. Jusqu’à cet appel du ravisseur.
Affable, séducteur, ce dernier ne veut parler qu’à la négociatrice Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid Une exigence qui ne plaît pas aux équipes de police, en particulier à Shepherd. Cette jeune femme sans expérience a-t-elle les épaules pour mener une telle affaire ? Saura-t-elle déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé qui tient toute l’opinion publique dans sa main ? Et d’ailleurs, qui peut garantir que Sorel n’est pas une taupe ?

 

> 7 mars 2024

Partez à la découverte des mystères enfouis de la cité Phocéenne.


Marseille, 2052. Le réchauffement climatique a entraîné une montée des eaux qui a recouvert une grande partie de la ville. Mais toutes ses richesses ne sont pas perdues pour autant. Certains ont pris l’habitude de plonger pour explorer les bâtiments engloutis et y récupérer tout ce qui peut encore avoir de la valeur. Parmi eux, il y a Nolane et son frère Gal, considéré comme le meilleur des plongeurs. À tel point que sa réputation arrive aux oreilles du Commodore, figure puissante et inquiétante, qui exige du jeune homme qu’il récupère un mystérieux objet dans les profondeurs.
Quand il ne remonte pas à la surface, Nolane se promet de venger son frère. Sa quête l’emmène à la rencontre d’autres jeunes aux côtés desquels elle participe au sauvetage d’un groupe de réfugiés, et en apprend plus sur son puissant ennemi, ainsi que sur le précieux objet qu’il recherche…

 

> 7 mars 2024

Janice, la cinquantaine, est femme de ménage. La « meilleure de Cambridge », selon ses clients qui apprécient sa gentillesse, sa discrétion et les menus services qu’elle rend.
Guère aidée par un mari qui la rabaisse sans cesse, Janice se sent insignifiante. Seule qualité qu’elle se reconnaît, une grande capacité d’écoute – qui lui permet de collectionner secrets et histoires que les gens lui confient.
Un jour, l’une de ses clientes lui demande de s’occuper de sa belle-mère âgée de 92 ans. D’abord réticente, Janice accepte à condition que l’acariâtre Mme B. lui raconte son histoire… Et si, sans le savoir, ce duo improbable était en passe d’inventer une thérapie du bonheur ?
Sous un vernis de fausse naïveté et de simplicité, un récit d’émancipation libérateur, sensible et souvent drôle, devenu le succès de l’année en Grande-Bretagne.

 

> 22 février 2024

La première-née meurt en premier.
 
Les sœurs Raven sont les deux faces d’une même pièce. L’aînée de quelques minutes, Katie est la face lumineuse, drôle, extravertie. Sa jumelle Molly, physiquement identique, est tout le contraire : agoraphobe, elle vit recluse dans un studio londonien dont elle ne sort qu’après avoir pris mille précautions. De son côté, Katie, aventurière, a rejoint New York pour y finir ses études. Mais le jour où son corps est retrouvé près de Central Park, la vie de Molly se brise net.
 
Qui pour assassiner sa sœur si charmante et parfaite ? Comment accepter d’être celle qui reste ? Comment tenir sans sa moitié, sa complice, son indéfectible alliée ?
 
Afin de comprendre ce qui est arrivé à Katie, Molly se lance dans un véritable combat contre elle-même pour rejoindre la cité tentaculaire… et découvrir les nombreux visages que lui cachait celle qu’elle pensait connaître mieux qu’elle-même.

 

> 22 février 2024

Tout commence par un accident. En pleine fête d’anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies.
Cinq mois plus tôt, Noémie, Maëlle et Ania construisent leur vie, en se débattant dans un quotidien aux multiples injonctions. Dans la rue des Écoles, il y a ce qu’elles montrent et ce qu’elles camouflent. Jusqu’au jour où un nouveau couple emménage dans la plus grande maison de la rue : Pelaguie et Pierre Gavoi.
Alors que les liens d’amitié se développent entre les quatre femmes, Pierre semble être l’homme qui perturbe leur équilibre. Un lien invisible unirait-il chacune d’elles à cet homme ? Et s’il était la goupille qui fera exploser leur grenade ?

 

> 8 février 2024

Juliette ne veut pas déménager en Bretagne chez son père qu'elle n'a pas vu depuis ses six ans. Elena, sa meilleure amie, déteste le très chic pensionnat suisse où ses parents l'ont inscrite contre son gré.
Alors, les deux amies ont eu une idée folle : et si elles échangeaient leur vie ?

 

> 8 février 2024

Roger Mifflin, vendeur charismatique, sage et farceur, traverse la Nouvelle-Angleterre à bord de sa célèbre librairie ambulante, chariot de fortune renfermant un immense trésor : des livres de toutes sortes, allant de Shakespeare au livre de cuisine. Avec sa philosophie singulière et ses yeux brillants, le petit homme à la barbe rousse parvient à transmettre le coeur et l’âme du monde du livre sans limite d’âge ni de culture.

Un jour pourtant, il décide de vendre sa librairie ambulante à une certaine Helen McGill qui, du haut de ses trente-neuf ans, est plus que lasse de s’occuper de son frère Andrew et de leur ferme, particulièrement depuis qu’Andrew est devenu écrivain à succès. Lorsque Roger apparaît avec sa librairie ambulante, il ne faut pas longtemps à Helen pour en faire l’acquisition et préparer son bagage. Après tout, ne mérite-t-elle pas enfin de vivre sa propre aventure ?

La Librairie ambulante est un hymne à la littérature et à ses pouvoirs, à la liberté et à l’émancipation.

 

> 8 février 2024

Cinq lettres à son nom, cinq lettres soigneusement cachées depuis des années dans le secrétaire de sa mère. La première vient de Clovis. Un nom qui replonge Théo dans ses souvenirs d’enfance presque oubliés.
À douze ans, garçon rêveur et solitaire, il s’est lié d’amitié avec le vieux Clovis qui passe des heures sur un banc public en compagnie de son chien Charly. Installé en ville à la demande de sa famille, Clovis se languit de sa vie au coeur de la campagne morvandelle, dans le hameau de La Poudroie. Il raconte à Théo sa maison au bord de l’étang, le travail à la scierie, les coins à champignons…
Des mots qui résonnent comme une promesse pour Théo, habitué aux tours des HLM. Peu à peu grandit une idée folle : une escapade à La Poudroie. Mais tout ne se passera pas comme prévu…

Un roman sur une belle amitié entre générations et sur la force du désir qui rend les rêves possibles.

 

> 1er février 2024

Liv n’en revient pas de sa chance : elle a obtenu une bourse qui lui permet de voyager dans le monde entier à bord de l’Eos, un luxueux navire de croisière. Pour ne rien gâcher, son meilleur ami Will est de la partie : l’occasion de resserrer leurs liens distendus.
Mais entre les gosses de riches méprisants et les Sirènes, un groupe d’influenceuses sublimes, Liv se sent vite de trop. Surtout lorsque Will disparaît, rapidement suivi par d’autres membres de leur groupe. Contre l’avis de tous, elle se lance à corps perdu dans une enquête déroutante : sous ses dorures, quel sombre secret l’Eos peut-il bien cacher ?

Un huis clos horrifique et mythologique dans les profondeurs de l’Océan.

 

> 1er février 2024

La dernière histoire d'horreur qu'elle racontera... sera la sienne !

Fille d'un réalisateur de films d'horreur et d'une mère actrice, Lola Knox baigne depuis toujours dans des histoires terrifiantes.
Elle n'a jamais eu peur de rien... jusqu'à arriver à Harrow Lake, une petite ville inquiétante et envahie de superstitions.
Un thriller horrifique et psychologique palpitant, plein de rebondissements et de secrets de famille. Dans un décor immersif : une petite ville rurale à l'atmosphère digne de Stephen King...

 

> 10 janvier 2024

Âgé de cent cinq ans, Woodrow Wilson Nickel sait qu’il sera le prochain à s’éteindre dans l’hôpital pour vétérans où il vit. Mais il est bouleversé quand il apprend que les dernières girafes risquent de disparaître avant lui.

Car près de quatre-vingt-dix ans plus tôt, en 1938, le jeune Woody s’est lié d’amitié avec deux girafes rescapées, comme lui, du grand ouragan de Nouvelle-Angleterre. Ingénieux et sans attaches, il s’est vu confier le rôle de chauffeur du convoi qui allait conduire ces surprenantes passagères du port de New York au zoo de San Diego, où elles étaient attendues. Une aventure de douze jours et un inoubliable voyage initiatique à travers

l’Amérique de la Grande Dépression, qui a fait de lui l’homme qu’il est devenu.

Woody ne peut laisser son histoire se perdre avec lui. Avant de disparaître à son tour, il doit raconter...

Inspiré d’une histoire vraie, un roman d’apprentissage universel et plein d’humanité porté par les souvenirs empreints de nostalgie du vieux Woodrow Nickel et par la profonde et touchante amitié qu’il a nouée avec les girafes.

 

> 5 mars 2024

« Il y a trois vérités :
ma vérité, ta vérité, la vérité. »


Côte d'Azur - Printemps 2023

Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins.
À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.
Qui a tué Oriana?
Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l'insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l'enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie.
Personne ne ment.
Mais personne n'est d'accord sur la vérité...

 

> 20 mars 2024

IL NE FAUT PAS MANGER POUR VIVRE, MAIS VIVRE POUR MANGER LE MONDE !

Depuis des jours, les écuelles sont vides, tout comme les estomacs. Dans leur maison au fond des bois, le père et la mère désespèrent de nourrir leur chère progéniture. Sept bouches voraces. Sept enfants espiègles qui ont déjà bien grandi. Sauf Tipou. Difficile de trouver sa place, quand on en prend si peu...Du haut de ses treize ans, Tipou rêve d'aventure. Cela tombe bien : la forêt noire et profonde cache d'inquiétants mystères. Qui sème ces feuilles et baies sanglantes ? Pour le découvrir il vous suffit, à vos risques et périls, de suivre les traces...

 

> 14 mars 2024

Le corps momifié d'une femme est retrouvé dans une villa sur les pentes de l'Etna, alors que le volcan répand une pluie de cendres noires sur toute la région.
L'enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois années passées à Milan, est revenue dans sa Sicile natale diriger la brigade criminelle de Catane.
Depuis un demi-siècle, la villa est quasiment à l'abandon, et découvrir l'identité de la victime – avant celle de l'assassin – va se révéler délicat.
Mais Vanina peut compter sur son équipe et les souvenirs d'un ancien policier, Biagio Patanè, qui la mèneront au Valentino, la maison close où tout a débuté.
Une enquête où pratiques mafieuses et rancoeurs teintées de trahison vont se mêler jusqu'à l'éruption finale.

 

Voir les commentaires

2024-03-17T13:36:38+01:00

Des livres sur... la mer

Publié par MyaRosa

 Est-ce qu'il y a des thèmes que vous aimez retrouver dans les livres ? De mon côté, c'est la mer, l'océan. J'ai un faible pour les histoires qui se passent au bord de la mer. S'il y a un phare, c'est encore mieux ! J'aime les histoires avec des bateaux et des baleines, les récits de sirènes et de pirates, les vacances d'été au bord de l'eau, les légendes qui en découlent... C'est un univers tellement riche et fascinant !
💦🌊🐳⛴️

 

 

 Je me suis préparée une petite sélection de livres sur ce thème. Bien sûr, il en existe des milliers d'autres, mais voilà les livres qui vont nous accompagner ces prochains jours. Certains ont déjà été lus et relus et d'autres restent à découvrir. En connaissez-vous quelques uns ? En avez-vous d'autres à nous recommander ?

 

 

 Bon dimanche.

Voir les commentaires

2024-03-17T11:26:44+01:00

Qui a perdu sa dent ?

Publié par MyaRosa

Tooth Fairy in Training - Michelle Robinson & Briony May Smith

40 pages, Gallimard Jeunesse, février 2024

Présentation de l'éditeur :

Connaissez-vous la fée des dents ? Comme la petite souris, elle ramasse les quenottes en échange de cadeaux...

Perdre ses dents de lait... toute une aventure !

 

Mon avis :

 

  Vous savez à quel point j'aime les illustrations de Briony May Smith ! Impossible donc de résister à un nouvel album de cette fabuleuse artiste. Celui-ci est sorti directement en format poche (souple) à petit prix. On y découvre une très jolie histoire de fées. La petite Iris se prépare à devenir une fée des dents comme sa grande soeur, Rose. Cette dernière lui explique tout ce qu'elle doit savoir sur sa mission et elles partent ensuite explorer le monde et récolter des dents. On pense tout de suite aux enfants mais les animaux aussi perdent des dents ! On part donc avec les deux sœurs pour une aventure magique et pleine de surprises !

 

 

 Imaginez un peu la douceur et le charme des illustrations de Briony May Smith et l'univers si doux et délicat des fées. C'est tellement poétique ! J'ai adoré la petite maison douillette d'Iris et de Rose ainsi que tous les petits détails à observer dedans et autour en particulier le lit d'Iris qui n'est autre qu'une boîte d'allumettes ! C'est tellement adorable et c'est exactement ainsi que j'imagine un endroit peuplé de fées. Une maison dans un arbre, des tas de fleurs, de minuscules tasses à thé, des champignons... L'histoire est absolument adorable et charmante. C'est doux, bienveillant, magique et envoûtant. Je ne peux que vous recommander cet album-doudou que l'on adore. Dommage que le titre et le résumé de l'édition française soient un peu réducteurs et ne rendent pas compte du côté féerique de cette merveilleuse histoire. Ne passez surtout pas à côté !

 

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

2024-03-17T11:01:44+01:00

ChocoTrain

Publié par MyaRosa

Adrien Albert

40 pages, L'école des loisirs, janvier 2024

L'histoire :

Sur sa route pour venir à ma fête d'anniversaire, j'ai confié deux missions à Mamie Georges : mettre son déguisement dans le train, et m'acheter un maximum de ChocoTrain à la voiture-bar, le seul endroit où l'on en trouve. Rien, je dis bien rien n'arrêtera Mamie Georges dans l'accomplissement de ses missions.

 

Mon avis :

 

 Cet album nous entraîne dans une aventure complètement loufoque qui réunit des tas de choses que les enfants adorent  : un anniversaire, des déguisements, des gâteaux au chocolat, un voyage en train, une course-poursuite, du danger, de l'aventure et beaucoup, beaucoup d'humour. Je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds et j'ai adoré ! C''est un album plein de surprises qui ne peut que donner le sourire !

 

 

 Ah, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos chères têtes blondes ! L'anniversaire de Chouchou se transforme en folle aventure pour notre plus grand plaisir ! J'ai aimé cette histoire qui fait la part belle à l'imaginaire et aux jeux d'enfants. Libre à chacun de l'interpréter ou de se laisser guider. Ce que l'on retient, c'est le jeu, la fête et l'amour. Ces mamies qui ne reculent devient rien pour faire plaisir sont drôles et hyper attachantes. Les illustrations et le texte m'ont beaucoup plu. C'est un album que mon p'tit loup va me réclamer souvent, j'en suis certaine. Un livre qui plaira à coup sûr aux enfants qui préfèrent avoir la tête dans les nuages que les pieds sur terre.

 

 

Voir les commentaires

2024-03-14T10:09:59+01:00

Je cuisine et j'apprends les formes

Publié par MyaRosa

Collectif

10 pages, Gallimard Jeunesse, avril 2019

Présentation de l'éditeur :

Attrape tes ustensiles de cuisine pour mélanger, découper, tartiner... et découvrir les formes !

 

Mon avis :

 

 Depuis quelque temps, Léo ne jure que par les livres "avec des trucs à soulever". Nous en avons quelques uns mais lorsque l'on va à la bibliothèque il farfouille dans les rayons pour en trouver d'autres. Dernièrement il est tombé sur celui-ci et il l'adore ! Il faut dire que le concept est original et amusant. S'inspirant de la pédagogie Montessori, ce livre propose à l'enfant de cuisiner en manipulant toutes sortes d'éléments et en apprenant par la même occasion à identifier les différentes formes.

 

 

 On s'amuse à mixer des fruits pour obtenir un délicieux smoothie. On utilise une roulette pour découper une pizza. On étale du beurre sur une tartine. On enroule des spaghetti autour d'une fourchette et on trempe des chips de maïs dans différentes sauces. Mon p'tit loup a adoré ! Il s'est tout de suite prêté au jeu et je l'ai rarement vu aussi emballé. Il était vraiment content de cuisiner, de manipuler, d'observer. On s'est amusé à nommer tout ce que l'on voyait, à reconnaître les aliments mais aussi les formes et les couleurs. On s'est interrogé sur le goût des aliments, sur la quantité, sur l'origine des plats. C'est un livre ludique, amusant et passionnant ! En plus de cela, il est vraiment solide et bien conçu. On a découvert qu'il en existait un autre avec des outils de bricolage pour apprendre à compter. Vous vous doutez bien que Léo l'a déjà mis sur sa liste de livres à découvrir absolument !

 

 

Voir les commentaires

2024-03-14T09:22:07+01:00

Mes émotions en musique

Publié par MyaRosa

Elsa Fouquier (illustrations)

14 pages, Gallimard Jeunesse, novembre 2021

Présentation de l'éditeur :

Écoute la musique des émotions !

 

Mon avis :

 

 Ce petit livre fait partie de notre quotidien depuis quelques mois alors il fallait absolument que je vous en parle ! Nous l'avons d'abord emprunté à la bibliothèque et Olivia l'a tant aimé qu'il s'est retrouvé au pied de notre sapin de Noël. Il faut voir comme elle sourit quand elle le regarde ! Enfin, elle ne fait pas que sourire d'ailleurs. Les musiques ont été si bien choisies que l'on voit les émotions sur son visage. C'est un outil précieux pour aborder avec les tout-petits les émotions. Il y a une musique pour la peur, une pour la colère, une pour l'amour, une pour la joie et une pour la tristesse. Ce sont des extraits de grands classiques (Tchaïkowski, Vivaldi, Chopin...) qui ont été soigneusement choisis. On ne se lasse pas de les écouter. Coté illustrations, elles nous ont beaucoup plu : l'orage pour la colère, la luge pour la joie, le printemps pour l'amour... J'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup.

 

 

 C'est un livre sonore très bien conçu et contrairement aux livres que nous avions déjà celui-ci ne nécessite pas de piles boutons, mais des piles classiques (LR03/AAA). Ça peut sembler peu important mais je vous assure que ça l'est. Il nous est arrivé très souvent d'avoir des livres sonores qui n'avaient plus de piles et d'oublier d'en commander pendant très longtemps... Là, ce sont des piles basiques que nous avons presque toujours à la maison et nous pouvons d'ailleurs utiliser des piles rechargeables. Nous utilisons des livres sonores depuis presque 14 ans maintenant (ouille, le coup de vieux !) et je trouve que c'est une vraie avancée ! Je pense que l'on craquera pour d'autres livres de cette jolie collection et je ne peux que vous recommander celui-ci qui est, à mon sens, l'un des plus réussis toutes éditions confondues.

 

 

 

Voir les commentaires

2024-03-14T09:15:36+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #318

Publié par MyaRosa

> 20 mars 2024

Comment tenir debout quand tout ce qu’on croyait savoir sur soi vole en éclats ? Depuis l’enfance, Sophie s’efforce de ressembler à son père, qu’elle admire. Mais à presque quarante ans, elle qui a tout sacrifié à sa brillante carrière d’avocate vit toujours sur le fil, et gère ses contradictions au prix d’étranges obsessions. Quand son père meurt brutalement, Sophie s’écroule. Et son univers finit de s’effondrer lorsqu’elle trouve des passeports argentins aux noms de ses parents, qu’elle croyait espagnols. Pendant ce temps, à Buenos Aires, une femme noie dans l’alcool un passé insoutenable. Brisée par la dictature, elle ne se remet pas du secret qu’elle porte depuis bientôt quarante ans…

 

> 1er février 2024

« Association sikhe recherche animatrice pour atelier d’écriture réservé aux femmes. »

Quand Nikki, Londonienne de 22 ans en quête désespérée d’un emploi, tombe sur cette petite annonce au grand temple de Southall, elle n’hésite pas longtemps avant de proposer ses services. Mais alors qu’elle pensait former des apprenties romancières, Nikki se retrouve face à un public inattendu : une dizaine d’Indiennes de tous âges, majoritairement veuves, pour la plupart analphabètes et dotées d’une imagination très, très fertile. Écrire ? Pensez-vous ! Elles, ce qu’elles veulent, c’est raconter. Raconter le choc culturel, la vie de famille, la solitude, l’amour, le sexe et les fantasmes enfiévrés qui leur traversent si souvent l’esprit.

Alors que la fréquentation de l’atelier augmente de semaine en semaine, les langues se délient, défiant les normes strictes de leur communauté. Mais libérer la parole des femmes n’est jamais sans danger...

Un récit touchant qui célèbre la créativité, la diversité et le pouvoir de l’écriture pour guérir les âmes et unir les coeurs.

 

> 28 mars 2024

Dans un recoin caché du grenier de son grand-père, Lisa découvre le journal intime de la tante de ce dernier. En se plongeant dans les pages jaunies, elle apprend qu’Aurélia et sa sœur Marie ont participé activement à des réseaux de Résistance. Au cœur du maquis, les deux sœurs ont uni leurs forces contre l’occupation allemande, jusqu’à ce qu’un drame bouleverse leurs vies à jamais…

 

> 13 mars 2024

(tome 1) Ruby, quinze ans, vit au cœur de la Louisiane sauvage, avec ses superstitions et ses légendes. Élevée par une grand-mère aux étranges pouvoirs, Ruby n’a jamais connu ses parents. Sa mère est morte en la mettant au monde, son père a disparu. Pourquoi ? Comment ? Autant de questions demeurées sans réponse. Comme si un terrible secret pesait sur la famille Landry. Une atmosphère oppressante pour Ruby, qui se réfugie dans la peinture. Le jour où elle rencontre Paul Tate, elle pense que le bonheur lui sourit enfin. Elle ignore que, autour d’elle, mensonges sordides et secrets inavouables tissent une toile implacable. Ruby est le premier des cinq tomes de La Famille Landry, une série de Virginia C. Andrews, dont les romans se sont vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde.

 

> 13 mars 2024

(tome 2) Après une enfance misérable dans les bayous, Ruby vit désormais dans la luxueuse propriété de son père à La Nouvelle-Orléans avec sa sœur jumelle, Gisèle, sous la coupe de sa belle-mère, Daphné. Deux ennemies farouches qui ne perdent aucune occasion de l’humilier ou de la faire souffrir. Les jumelles sont envoyées dans un pensionnat pour y terminer leurs études. Là-bas, Ruby espère trouver la paix et le bonheur. Peut-être même gagner enfin l’affection de sa sœur ? Hélas, elle déchante bien vite, la directrice du pensionnat étant visiblement de connivence avec sa belle-mère. Le calvaire de Ruby continue. Son unique amie, c’est Abby. Métisse, elle est rejetée de tous. Ruby lui confie son espoir secret : revoir Chris, le garçon qu’elle n’a jamais cessé d’aimer.

 

> 7 mars 2024

Un commissariat morne que seul un délit de conduite en état d'ébriété peut sortir de sa torpeur, de nouveaux collègues plus calmes qu'un pré suisse à l'heure de la sieste, un voisin envahissant : voilà ce que Charlie, jeune capitaine de police angoissée et obsessionnelle, découvre alors qu'elle se retrouve parachutée dans un village de montagne après une enquête criminelle douloureuse qui lui a coûté son poste.
Alors qu'elle tente, raquettes aux pieds, de s'accoutumer à son nouvel environnement et d'échapper aux démons de son passé sans sombrer dans un ennui abyssal, le corps sans vie d'un jeune homme est retrouvé devant le portail d'un corps de ferme. Affublée d'un chiot qu'elle a adopté quelques jours après son arrivée parce qu'elle n'a pas su dire non, et de Marc, son binôme, anormalement détendu selon elle, Charlie se lance corps et âme dans cette nouvelle investigation qui va la mener aux confins de la souffrance, de la vengeance et de la folie.

 

> 6 mars 2024

Ils sont tous là : Billy Kimber, Darby Sabini et Alfie Solomons. Les Peaky Blinders, le gang de Birmingham, sont devenus célèbres dans le monde entier depuis que leur histoire a été romancée dans une série télévisée. Cousaient-ils vraiment des lames de rasoir dans la visière de leur fameuse casquette ? D’ailleurs, en portaient-ils réellement ? Quand ont-ils sévi ? Et comment s’explique leur disparition si rapide alors même que leur réputation est restée intacte ? Partant de la série et de ses scènes cultes, Carl Chinn, historien et descendant d’un Peaky Blinders, rétablit la vérité historique. Il engage également une réflexion sur la violence qui a embrasé la ville ouvrière de Birmingham à la fin du XIXe siècle. Entre fiction et réalité, entre petite et grande histoire, un livre épique et saisissant.

 

> 28 février 2024

Summer ira peut-être en enfer mais elle ira avec Charlie… Las Vegas, 1952 : Elvis, Marilyn, les États-Unis en pleine guerre froide. Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada sur une base militaire chargée d'étudier l’arme nucléaire. À chaque lancer, ils sont aux premières loges et il n’y a que Summer pour ne pas savourer le spectacle. En bonne épouse, elle joue le jeu et organise des apéritifs atomiques. Sa docilité volera en éclat avec l’arrivée d’une autre bombe sur la base, Charlie. Elle est tout ce que Summer n’est pas : forte, indépendante et sensuelle… Tandis que les hommes s’extasient sur le miracle de la science et la puissance de l'Amérique, Summer et Charlie décident de prendre en main leur destin. Zoe Brisby signe un roman intense et palpitant sur deux héroïnes qui font un choix de vie : celui d’être libres.

 

> 8 février 2024

Une petite fille disparaît. Un homme solitaire et différent est suspecté. Quels secrets recèle l'étrange maison de Needless Street?

Dans l’impasse de Needless Street, à la lisière des ombres de la forêt, se dresse une maison. Isolée, solitaire, à l’image de ses habitants qui vivent à moitié reclus derrière ses murs. Parfois y résonnent les rires d’une petite fille, parfois ce sont les miaulements d’un chat. Parfois on aperçoit le propriétaire, Ted Bannerman, arpentant le jardin de sa démarche craintive et nerveuse. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Aurait-il quelque chose à voir avec cette disparition d’enfant onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison de Needless Street ?
Quelque chose est bien enterré dans la forêt. Mais ce n’est pas ce que vous pensez… 

 

> 11 avril 2024

Stella, douce et rêveuse, est passionnée de peinture. Après avoir perdu son emploi, la jeune femme se réfugie chez sa grand-tante, Letizia, qui vit seule dans sa villa sur le lac de Garde. Suite à un étrange jeu de piste orchestré par son défunt grand-oncle, Stella découvre, cachés dans une valise, des dessins qui la bouleversent. Mais quand elle interroge Letizia, celle-ci s'enferme dans un silence obstiné.
Stella tente alors de lever le voile sur l'origine de ces œuvres, pièces essentielles d'un puzzle qu'elle devra assembler pour libérer Letizia de la culpabilité qui la ronge. Une culpabilité ancrée dans l'une des périodes les plus difficiles de l'Histoire, lorsque l'horreur menaçait de l'emporter sur la solidarité.

 

> 6 mars 2024

¤ Mon avis sur ce roman ¤

À Salerno, pour Éléonore, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n’a pas le temps de goûter à la dolce vita. Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer. Pendant qu’elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé. Mais en pénétrant dans l’intimité de ses clients, elle va s’apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée… Et si un hasard s’apprêtait à rebattre toutes les cartes ?

 

> 14 mars 2024

¤ Mon avis sur ce roman ¤

(tome 1) Découvrez Harrison, le nouveau détective préféré des 9-12 ans !
Ses talents ? L’observation et le dessin. Son terrain de chasse ? Les trains. À chaque tome, un nouveau crime à élucider…
Le Highland Falcon file à travers les vallées écossaises. Toute l’aristocratie et même le couple princier sont à bord, quand des bijoux commencent à disparaître. Harrison va devoir mobiliser tout son culot et son sens du détail pour trouver le coupable – surtout lorsqu’il est mis en haut de la liste des suspects !

 

> 25 avril 2024

L’Homme-qui-dessine a quitté son clan, celui des Hommes-droits, il y a trois hivers. Il a été chargé par les siens de parcourir le monde, d’en rapporter les contours et les reliefs sur des écorces de bouleau. Au cours de son voyage, il a fait partout ce constat amer : les tribus d’Hommes-droits se font de plus en plus rares, tandis que les Hommes-qui-savent, ces nouveaux venus au faciès plat, prospèrent avec une insolente vitalité.
Alors qu’il s’est aventuré plus loin qu’il n’a jamais été, l’Homme-qui-dessine est fait prisonnier par une tribu d’Hommes-qui-savent dont les membres sont inexplicablement assassinés les uns après les autres.
Les Hommes-qui-savent ont besoin d’un coupable. L’Homme-qui-dessine a sept nuits, jusqu’à la prochaine lune, pour prouver son innocence. De sa survie dépend celle de son espèce.

 

> 1er février 2024

(déjà paru sous le titre Caféchat) Lorsque la sympathique vieille dame qui habite à côté de chez elle part en voyage, Léonie accepte d’héberger sa chatte Mimi, une mignonne boule de poils blanche comme neige. Mais contrariée par ce déménagement forcé, Mimi s’applique à saccager le deuxpièces de Léonie et à lui faire passer des nuits épouvantables.Désespérée, cette dernière demande à son amie Maxie, grande amoureuse des chats, de garder le petit diablotin dans son salonde thé-librairie.En moins de temps qu’il n’en a fallu pour détruire le canapé en lin de Léonie, Mimi devient la maîtresse des lieux, s’approprie les chaises les plus confortables et dort sur les étagères. Et sous l’impulsion de sa nouvelle mascotte aux pattes de velours, le salon de thé se transforme bientôt en café-chat, où les solitaires se lient, les querelleurs trouvent un terrain d’entente, et les coeurs farouches un partenaire.Une comédie craquante et réconfortante célébrant les facétieux compagnons qui viennent chambouler tendrement notre existence !Sous le pseudonyme de Charlie Jonas se cache un auteur allemand qui travaille dans le monde de l’édition. Bienvenue au café-chat, son premier roman, a connu un véritable succès en Allemagne et en Europe.

 

> 6 mars 2024

Au nord du Canada, dans une petite réserve indienne anichinabée, on chasse et on collecte des vivres à l’approche de l’hiver. Lorsqu’une panne d’électricité générale survient, peu s’en émeuvent. Mais, au fil du temps, l’absence de moyens de communication avec l’extérieur et la diminution des stocks de nourriture font monter la tension. Le conseil de la tribu tente de gérer la situation. Des clans se forment. Puis des étrangers venus chercher refuge auprès d’eux sèment le doute. Le monde semble avoir sombré dans le chaos. L’affolement gagne du terrain. Les habitants comprennent que la plus grande menace vient de la communauté elle-même. Guidés par un leader improbable nommé Evan Whitesky, ils s’efforcent de rétablir l’ordre.

 

> 28 février 2024

Entre une mère et sa fille, l’amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d’être ensemble et désir d’émancipation, portraits croisés d’une mère célibataire, Gabrielle, et de sa fille unique, Lili. D’abord fusionnelle, leur relation se distend quand l’école puis l’ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère. Un roman touchant, beau et émouvant sur l’amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ?

 

> 28 février 2024

Archiviste depuis 25 ans en Allemagne, Irene travaille à l’International Tracing Service, le plus grand centre d’archives sur la persécution nazie. En 2016, elle est chargée de restituer des milliers d’objets recueillis à la libération des camps de concentration. Chaque objet, aussi modeste que bouleversant, renferme des secrets, une histoire, les chaos d’une existence brisée. De Varsovie à Thessalonique, Irene renoue les fils tranchés par la guerre et rencontre des vivants, éclairant le destin des victimes pour que la transmission et la vie l’emportent sur la tragédie. Et tout en menant l’enquête, elle se découvre de nouveaux horizons.

 

Voir les commentaires

2024-03-12T12:55:36+01:00

Le monde est immense

Publié par MyaRosa

Anne Cortey & Marion Cocklico

32 pages, Grasset Jeunesse, janvier 2024

Quatrième de couverture :

Le monde est immense, surtout quand on est tout petit...

 

Mon avis :

 

 Voilà un très bel album cartonné pour rêver et s'évader ! Avec des mots simples, on décrit le monde qui semble encore plus immense quand on est haut comme trois pommes. Il y a le dedans, ce que l'on voit, ce que l'on aperçoit. Il y a le dehors, ce que l'on observe et ce que l'on imagine. Il y a l'immensité et il y a le cocon. Il y a la curiosité et la découverte. Il y a ce qui nous rassure et ce que l'on voudrait voir.

 

 

 Cet album est poétique, tendre et lumineux. J'ai aimé le texte, plein de douceur et d'espièglerie, ainsi que les illustrations qui mêlent peinture et découpages et nous transportent. C'est frais, joyeux et coloré ! Cela donne envie de dessiner, d'inventer, d'imaginer, de créer, d'explorer. Il y a plein de choses à nommer et à observer. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre à mes petits bouts et ils n'ont pas tardé à me réclamer sa lecture, encore et encore. C'est rafraîchissant et on ne s'en lasse pas !

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog