Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-25T13:56:07+01:00

La Collectionneuse de boules à neige

Publié par MyaRosa

I Bastardi  di Pizzofalcone - Maurizio De Giovanni

316 pages, Fleuve éditions, mars 2015

L'histoire :

Giuseppe Lojacono ne pouvait pas espérer de plus belle mise au placard. Sa mutation à Pizzofalcone a tout d'une pénitence. Il y rejoint une équipe nouvellement constituée d'outsiders des autres commissariats de Naples. À leurs côtés, il va pouvoir exercer ses talents en toute liberté : le commissaire Palma lui fait une entière confiance et il a le soutien – et peut-être plus... – de la belle magistrate Laura Pires.


Tout ce qu'il lui faut en somme pour éprouver sa sagacité sur le meurtre de Cecilia de Santis. Une femme au coeur d'or, violemment tuée d'un coup de boule à neige. Elle qui collectionnait avec passion ces objets au kitsch désuet n'imaginait pas voir si tôt le dernier flocon se déposer au fond de l'eau calme de sa vie de femme trompée...

 

 

Mon avis :

 

 En 2013, j'ai eu un gros coup de coeur pour "La Méthode du crocodile", le précédent roman de Maurizio De Giovanni paru en France. J'étais tellement impatiente de retrouver Lojacono dans une nouvelle enquête que je me suis jetée sur ce livre et n'en ai fait qu'une bouchée. Une fois encore, Maurizio De Giovanni a réussi à me captiver et à me tenir éveillée une bonne partie de la nuit. Assurez-vous d'avoir un peu de temps devant vous avant de vous y plonger car ce thriller est impossible à lâcher !

 

 Le contexte dans lequel se déroule cette nouvelle enquête est un peu particulier. A Naples, un commissariat de quartier a perdu presque tous ses employés car ces derniers étaient impliqués dans des affaires plus que douteuses... Une nouvelle équipe est donc formée pour sauver le commissariat, mais elle est constituée de flics dont personne ne veut plus parce qu'ils ont tous commis des fautes plus ou moins graves... Lojacono fait partie de cette équipe de losers dont tout le monde se moque et contre toute attente, l'ambiance y est plutôt bonne. Arriveront-ils à faire taire les mauvaises langues qui les pensent incapables de sauver le commissariat et de mener à bien la moindre enquête ?

 

 Leur première enquête est le meurtre de Cecilia De Santis, l'épouse d'un notaire renommé. Elle a été assassinée violemment avec l'une de ses précieuses boules à neige qu'elle aimait tant. En parallèle, nous suivons d'autres histoires : celle d'une jeune femme qui semble prisonnière d'un appartement. Une vieille femme qui passe son temps à observer les immeubles environnants déclare apercevoir de temps en temps une jeune femme qui ne sort jamais de chez elle et n'ouvre jamais les rideaux. Après quelques vérifications, il s'avère qu'il y a effectivement quelque chose de louche derrière tout cela... L'un des enquêteurs est, quant à lui, obsédé par les suicides. Il trouve que parmi les suicides de ces dernières années, certains ne sont pas clairs. Y aurait-il anguille sous roche ? L'intrigue centrale est assez classique, mais l'enquête est menée par une équipe singulière qui ne manque pas de pimenter la chose. Le résultat est très réussi.

 

 En plus de ces enquêtes qui m'ont tenu en haleine, j'ai également beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous parle de ses enquêteurs. Ils ont tous une face cachée, des secrets et bien souvent, il ne faut pas se fier aux apparences... Je trouve qu'il y a, dans les romans de Maurizio De Giovanni, beaucoup d'humour et de suspense et aussi beaucoup de noirceur. Il sait comment nous glacer le sang sans pour autant choisir la facilité et utiliser la violence et le sang, non, avec lui c'est bien plus psychologique et subtil. Il sait analyser l'être humain et ses zones d'ombres et a une vision assez pessimiste mais néanmoins pertinente de la vie. Il nous faire douter de tout et de tout le monde. Il nous montre que chacun est capable du pire comme du meilleur et brise les tabous et les préjugés sur la vie de famille, l'amour, la sexualité, la liberté... Il y a dans ses romans - je ne sais pas si ça fait partie des particularités des thrillers & polars italiens ou si c'est juste propre à cette auteur - une certaine résignation, un détachement, un constat, et une sorte de clairvoyance sur la nature humaine qui font froid dans le dos. J'ai adoré ! Vivement la suite des enquêtes de Lojacono !

 

En quelques mots :

Un thriller captivant et difficile à lâcher avec une équipe d'enquêteurs originale et fascinante. J'ai adoré et suis déjà impatiente de lire d'autres romans de l'auteur.

 

 

"[...] quand les femmes prennent un homme, elles le choisissent entre tous. Elles voient ses défauts et s'imaginent pouvoir le changer. Mais les hommes ne changent pas. Et les hommes prennent une femme en espérant qu'elle ne changera jamais, alors que les femmes changent toujours." (Page 232)

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Collectionnant moi même les boules à neige, le titre m'attire. Et ton avis me donne encore plus envie de le lire!
Répondre
M
Oh c'est amusant, ça ! <br /> J'ai beaucoup aimé ce roman.
P
J'aime les thrillers. Celui-ci devrait me plaire. Je ne connais pas du tout.<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
M
J'aime beaucoup cet auteur. <br /> Bonne journée, Philippe.
P
Merci de nous le faire connaître !! ça me donne bien envie de le lire en tout cas !
Répondre
M
C'est un auteur talentueux qui mériterait vraiment d'être plus connu !
Z
Je ne connais pas cet auteur, mais je trouve la couverture et le titre très accrocheur :)
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé. L'auteur mériterait d'être plus connu.
N
Il me tente bien ! J'aime bien ton nouveau design.
Répondre
M
Merci :)<br /> Les romans de cet auteur sont extra ! Vivement le prochain !
I
L'accroche sur la première de couverture me fait vraiment penser à une partie de Cluedo ! Je n'ai jamais lu Maurizio de Giovanni mais j'ai son précédent thriller dans ma PAL numérique, ce serait l'occasion de savoir si oui ou non je suis sensible à sa plume...
Répondre
M
Ca m'a fait penser au Cluedo aussi. :) Il y a un je-ne-sais-quoi de bien singulier dans les polars italiens. Ca me plait beaucoup. Vivement le prochain ! La Méthode du crocodile est extra aussi.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog