Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-11-30T09:35:27+01:00

Des livres sur... la lune

Publié par MyaRosa

 Aujourd'hui, j'ai trois beaux livres à vous présenter sur un sujet fascinant : la lune !

 

 

Pour les tout-petits, il y a d'abord "Clair de lune". Un livre à trous tout en carton qui permet d'explorer le monde au clair de lune et de découvrir ce qui se passe la nuit. Est-ce que tout le monde dort ? Qu'est-ce qui fait du bruit ?

 

 

 Le texte est tout doux et bien adapté aux plus jeunes. Il saura les rassurer, leur montrer qu'il y a de la vie la nuit même si tout semble endormi. C'est un livre apaisant qui entraîne doucement les petits vers le pays des rêves...

 

 

 Pour les enfants un peu plus grands : "C'est quoi... la Lune ?".

 

 Un premier documentaire tout cartonné avec des tas de rabats à soulever pour en apprendre plus sur la lune. Qu'est-ce que c'est ? Quelle forme a la Lune ? De quoi est-elle faite ? Qu'est-ce qui la fait briller ? Est-on déjà allé sur la Lune ? Un petit livre fascinant qui saura attiser la curiosité des plus jeunes et leur donner envie d'en savoir plus.

 

 

Pour les enfants un peu plus âgés : "Mon grand livre illustré, La Lune".

 

 

 Une superbe couverture scintillante qui donne envie d'en savoir plus et je peux vous assurer que le contenu du livre est à la hauteur ! On y apprend des tas de choses sur le sujet. On découvre les différentes formes de la lune, on aborde les légendes qui y sont associées dans le monde entier ainsi que la manière dont les hommes ont appris à se servir de la Lune au fil du temps. On parle des scientifiques qui s'y sont intéressés, des astronautes et de la position de la Lune, aujourd'hui. Il y a beaucoup d'illustrations et la mise en page est intéressante car il y a des parties encadrées, un peu de bande-dessinée, des frises et des schémas. C'est un ouvrage superbe et passionnant que j'aime beaucoup.

 

 

Pour aller plus loin, voici quelques histoires et un imagier que nous aimons beaucoup et qui parlent de la lune...

Un Goûter avec la lune

Loup Gouloup et la lune

Kaguya, princesse au clair de lune

L'Ours et la lune

Clair comme Lune

Miss Pook et les enfants de la lune

Pêcheur de rêves

Mon imagier de la nuit

 

Et vous, vous en connaissez des livres sur la lune ?

C'est un thème qui vous intéresse ?

 

Connaissez-vous ces deux films ? Ma fille adore le premier que nous avions emprunté à la médiathèque mais que je n'ai pas eu le temps de regarder en entier. En ce qui concerne le second, je suis très partagée. J'ai adoré (mais vraiment adoré) tout le début mais j'ai décroché une fois sur la lune... On m'a vraiment perdu en route. J'ai trouvé que ça partait dans tous les sens et j'avais hâte de retourner sur Terre. Et vous ? Je serais vraiment curieuse d'avoir d'autres avis sur ce film.

Voir les commentaires

2020-11-30T09:18:29+01:00

Pour ne plus jamais t'ennuyer en plein air

Publié par MyaRosa

Collectif

128 pages, éditions Usborne, juillet 2019

Présentation de l'éditeur :

Emporte ce livre quand tu vas en promenade et adieu l'ennui ! Où que tu sois, où que tu ailles, tu auras toujours quelque chose d'intéressant à faire ou à découvrir.

 

Mon avis :

 

Parce que même si les adultes trouvent cela génial, les enfants - à un certain âge - ne sont pas toujours motivés par les promenades. Parce qu'on n'a pas toujours une foule d'idées de jeux à proposer, ce guide est un véritable trésor pour toute la famille.

 

 

 Il y a des jeux à faire juste en feuilletant le livre et d'autres nécessitent d'utiliser l'espace qui nous entoure ou bien des éléments de la nature que l'on peut trouver par terre comme des feuilles ou des cailloux. Il y a des petits jeux d'adresses, des jeux de mots, des jeux d'imagination, des aventures, des jeux pour la route, des jeux d'observation ou de réflexion, des jeux inspirants, des jeux rigolos, des jeux qui font bouger et d'autres qui font rêver. C'est très varié et toujours bien pensé !

 

 

 J'adore le concept et les propositions d'activités. Il y a des tas de jeux très simples auxquels je n'aurais jamais pensé et qui vont, j'en suis sûre, plaire à mes enfants. Les explications sont toujours claires et précises et les jeux faciles à mettre en place. Les illustrations du livre sont très belles et donnent envie de tout essayer. C'est assurément un livre à avoir dans son sac à dos ou dans la voiture pour ne plus jamais s'ennuyer ! Une belle trouvaille !

 

 

Voir les commentaires

2020-11-29T17:40:29+01:00

Un dimanche avant l'Avent

Publié par MyaRosa

Un week-end cocooning comme je les aime avec beaucoup de cuisine (des crêpes, des plats asiatiques, un banana bread, un bon gratin, une tarte salée pleine de couleurs et des crinkles pour le goûter). Pour ce rdv gourmandise, j'avais envie d'essayer les crinkles qui me font de l'oeil depuis des années et que nous n'avions jamais goûté. J'ai testé cette recette mais il en existe beaucoup d'autres avec notamment du chocolat en tablette et pas en poudre, du beurre plutôt que de l'huile etc... Cette recette me convient mais j'en testerai d'autres par curiosité et aussi sans amande amère pour voir ce que ça donne. Il y a aussi une variante citron-amande qui me fait envie. En tout cas, ces biscuits sont vraiment délicieux !

 

 

Un apéro-jeux et une partie enflammée de DOG en famille. Vous connaissez ce jeu ? Nous, on l'adore ! C'est une variante des petits chevaux mais c'est beaucoup (beaucoup !) plus fun ! Il y a des cartes qui viennent pimenter la partie et on joue en équipe sans savoir quelles cartes a son coéquipier. Il y a beaucoup de suspense et de rebondissements. C'est parfois un peu rageant, mais on s'amuse beaucoup !

 

 

Des épisodes de Friends en veux-tu en voilà et un film de Noël regardé avec les enfants sous un plaid. (Les Chroniques de Noël 2, vous l'avez vu ? On a adoré ! Les petits biscuits, les rennes, la patinoire, les montagnes, les cheminées, le repas... Et le village du Père Noël de la Mère Noël est waouuuuh ! Il est possible de regarder ce film sans avoir vu le premier. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez-pas !)

 

 

Un petit bonhomme qui progresse à vue d'oeil et nous fait rire car il remue les fesses et se met à chanter dès qu'il entend de la musique. Un peu de jardinage, beaucoup de lecture, des activités de Noël, des décorations oubliées au fond d'un carton et le Winterhouse Hôtel que j'adorerais voir de mes propres yeux. De la musique (beaucoup !), des rires (encore plus!) et surtout de l'amour. C'était un beau week-end. J'espère que le vôtre s'est bien passé aussi et que vous avez passé de bons moments.

 

 

 

 

Voir les commentaires

2020-11-29T09:57:09+01:00

Activités de Noël

Publié par MyaRosa

Cette année encore, nous avons ressorti nos indispensables des éditions Usborne et quelques nouveautés s'y sont ajoutés. Livres d'autocollants, cahiers de coloriages, peinture magique, jeux et fiches effaçables ont toujours un succès fou. Mention spéciale au livres de déco en papier à fabriquer qui remporte toujours un franc succès. C'est un bon investissement car c'est un cahier qui sert plusieurs années et qui offre de belles heures de calme et de détente. Nous, on adore !

 

 

 Sinon, cette année, je suis tombée sur le calendrier de l'Avent à colorier de Johanna Basford. J'adore ses livres de coloriages et je trouve ça drôlement chouette qu'elle nous offre ce petit cadeau. Vous pourrez imprimer le calendrier via ce lien. Je l'ai imprimé pour mes enfants mais aussi pour moi. Ils sont ravis que l'on fasse cette activité ensemble et c'est parfait pour un petit moment de calme. Pour limiter le gaspillage, on pourra ensuite découper les petites images coloriées et s'en resservir pour décorer des carnets ou nos prochaines cartes de voeux !

 

Ici vous trouverez 40 jolis coloriages de Noël à imprimer et là un imagier de Noël à imprimer. Par ici il y a une très jolie guirlande à découper, colorier et assembler.

 

 Enfin, sur le site allo maman dodo, j'ai trouvé des fiches à imprimer pour apprendre à faire des petits dessins de Noël, étape par étape. C'est vraiment très sympa. Vous les trouverez ici. Il y a d'autres merveilles sur ce site comme par exemple le plateau du Père Noël à imprimer ou encore le plateau du Père Noël à colorier ou la chasse aux cadeaux de Noël , un pack lettre au Père Noël ou le calendrier de l'Avent des activités et bons moments en famille. Je ne vais pas tous les lister mais sachez que vous trouverez d'excellentes idées sur ce site.

 

 Je reviendrai vous montrer nos autres trouvailles et activités car je pioche aussi des idées au fur et à mesure sur Pinterest et je ressortirai bientôt notre matériel pour faire nos cartes de voeux. N'hésitez-pas à partager vos bons plans ou idées si vous le souhaitez. Bon dimanche.

 

 

 

Voir les commentaires

2020-11-25T08:25:57+01:00

C.O.N.C.O.U.R.S. Le Secret des enfants d'Aumelys

Publié par MyaRosa

 

En partenariat avec Oskar Éditeur, je vous propose de gagner l'un de mes coups de coeur, une histoire mystérieuse et envoûtante : "Le Secret des enfants d'Aumelys" de Véronique Petit.
 
Pour participer, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article. Le concours est ouvert à la France, à la Belgique et à la Suisse jusqu'au 4 décembre inclus. Oskar Éditeur se chargera de l'envoi du lot au gagnant. Vous pouvez participer ici, mais aussi sur Facebook et sur Instagram.
 
 
Bonne chance à tous !
 
 
> Concours terminé. C'est @bidibmpm qui remporte le lot. Bravo !
 

Voir les commentaires

2020-11-25T06:00:00+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #227

Publié par MyaRosa

> 3 février 2021

Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown, bourgade perdue au milieu de nulle part... Pourtant, Jeb, Jubilé et les autres vont y vivre le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom gils ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent.

 

> 6 janvier 2021

Depuis la mort de ses parents, Carter vit avec son oncle, qui l’oblige à arnaquer les  gens grâce à des tours de magie. Car le jeune garçon est doué, très doué même. Dégoûté après une escroquerie de trop, Carter s’enfuit, et se réfugie dans une fête foraine. Malheureusement, là aussi, on trompe et on vole les gens. Mais une rencontre inattendue lui redonne bientôt espoir : comme lui, cinq magiciens en herbe souhaitent mettre fin aux mauvais tours des illusionnistes sans scrupules. Avec beaucoup de courage et un brin de malice, la petite bande d’amis décide de contre-attaquer. Et comme pendant un bon tour de magie, les choses peuvent changer d’une seconde à l’autre !

 

> 22 octobre 2020

Mécanicienne hors-pair, la jeune gorille Sally Jones sillonne les mers en compagnie du capitaine Henri Koskela, surnommé "le Chef". Du jour où le Chef, injustement accusé de meurtre, est emprisonné, Sally n'a qu'une idée : prouver l'innocence de son ami. Des rues de Lisbonne au somptueux palais du maharadja de Bahpur, elle est prête à braver tous les dangers. Mais comment un singe pourrait-il dénouer les fils d'un vaste complot ?

 

> 4 février 2021

Kim Jiyoung est une femme ordinaire, affublée d’un prénom commun – le plus donné en Corée du Sud en 1982, l’année de sa naissance. Elle vit à Séoul avec son mari, et leur petite fille. Elle a un travail qu’elle aime mais qu’il lui faut quitter pour élever son enfant. Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d’autres femmes. Que peut-il bien lui être arrivé ? En six parties, qui correspondent à autant de périodes de la vie de Kim, Cho Nam-joo livre une photographie de la femme coréenne piégée dans une société traditionaliste. Mais Kim Jiyoung est bien plus que le miroir de la condition féminine en Corée – elle est le miroir de la condition féminine tout court.

 

> 18 février 2021

Alors que son grand-père roumain vient de mourir, Alba, Finlandaise, se remémore ses étés passés dans un petit village près de la frontière serbe ; les odeurs, les couleurs, la lumière du jour, un ciel étoilé et toutes les sensations liées à ce lieu chargé d’émotion. En pleine rupture amoureuse, elle décide de retourner au village pour les funérailles. L'histoire familiale se mêle alors aux veillées funèbres tandis qu'une poignée de villageois, l'oncle, la tante et la cousine d'Alba - émigrés aux États-Unis- viennent se recueillir. Et tous les souvenirs, assombris par des secrets qui datent de l’époque de la dictature de Ceaucescu, remontent…

 

> 13 janvier 2021

« Un esprit de la forêt. Voilà ce qu’elle avait vu. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d’une voix de plus en plus tendue, pressante, s’il ne s’agissait pas plutôt de Lucy – Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours –, quand on lui demandait si elle n’avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : “Non, non, c’était un esprit, l’esprit de la forêt.” »

Dans une région reculée du monde, à la lisière d’une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d’ailleurs. Jusqu’au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s’aventure dans les bois.

 

> 18 février 2021

Festival de Cannes, 1949. Dans sa suite du Carlton, Orson Welles est visé par un tireur. La balle l'a frôlé avant de briser un miroir. Mais qui peut en vouloir au réalisateur de Citizen Kane ? Pour assurer sa sécurité et démasquer le coupable, Orson engage Jérôme Dracéna, un détective privé cinéphile, aussi à l'aise sur un ring de boxe que devant une caméra. La Croisette et ses vedettes, Paris et ses pièges, des starlettes dangereuses et des producteurs à gros cigares… L'Assassinat d'Orson Welles nous plonge dans le monde pittoresque du cinéma de l'époque. Et la fiction est ici encore plus réelle que la réalité. Ce que va découvrir Jérôme Dracéna en essayant d'entrer dans la tête d'Orson Welles, génie romanesque et grand maître de l'illusion.

 

> 21 janvier 2021

Un nœud de vipères dans une corbeille à ouvrage.
Les Anglais auront eu leur Mauriac au féminin : personnages cloîtrés, au décor plus asphyxiant encore dans ces manoirs à sévères parois de - bois, ponctuées du portrait des ancêtres.
Férocité triomphante sur plateau d’étain. Le majordome était écrivain et ses notes, tenues jour après jour, sans faille. Entomologiste du bourgeois épinglé sur son fauteuil de soie brodée, Ivy Compton-Burnett ne se faisait pas une idée très élevée de l’humanité victorienne. Mais pour sa gloire et notre bonheur de lecteur, son œuvre s’immortalise lentement au rythme des grandfather’s clocks.
 
 

> 6 janvier 2021

Corentin, personne n’en voulait. De foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.
À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps. Quelque chose se prépare.
La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.

 

> 4 février 2021

Finn, sculpteur, et Bridget, biologiste, tous deux originaires de Tasmanie, viennent de s'installer avec leurs deux enfants au nord de Sydney dans l'espoir de sauver leur couple. C'est alors que la tragédie frappe la famille de plein fouet. Et avec la peine arrivent les premières questions, brutales. Que s'est-il vraiment passé ? L’un d’eux doit-il être accusé du drame qui les a touchés ? Comment survivre, au quotidien, entre culpabilité, douleur et sentiment d'injustice ? Et la descente aux enfers des Brennan ne s'arrête pas là : dans la presse des voix s’élèvent pour les tenir responsables de ce qui leur est arrivé...

 

> 18 février 2021

Anna Crawford, professeure d'anglais au lycée de Seldom Falls, Pennsylvanie, est renvoyée pour insubordination. Mauvais timing : dans la foulée, quelqu’un pénètre dans les locaux et se livre à une tuerie de masse : 19 morts, 45 blessés. Un temps suspectée par le FBI, Anna est rapidement innocentée. Mais le mal est fait : elle a été montrée du doigt et sa vie, jetée en pâture aux foules, ne sera plus jamais la même dans cette petite ville américaine. Autour d'elle, elle voit un monde à la dérive, qui pour seules réponses à ce drame atroce propose davantage de médias et de caméras, toujours plus de hashtags, d'armes, de virilité triomphante et de lois absurdes.

 

> 6 janvier 2021

« Mon répondeur est vide, pas de message, personne à qui répondre.
Que ceux qui m’appellent et me demandent s’ils me dérangent, sachent une fois pour toutes : on me dérange quand on ne m’appelle pas.
Hier j’ai eu trois coups de fil.
À 12 h 32, on voulait me vendre une cuisine.
À 15 h 11, c’était la mairie qui m’appelait, à cause de la canicule, pour savoir si tout allait bien.
À 16 h 03, c’était une erreur. »

 

> 5 novembre 2020

Et si vous appreniez que toute votre vie repose sur un mensonge ? Kim, une Australienne de trente ans, est sous le choc. Un inconnu vient de lui révéler qu'elle s'appelle en réalité Sammy Went, qu'elle a été enlevée vingt-huit ans auparavant et que sa vraie famille l'attend aux Etats-Unis. Kim n'en croit pas un mot mais ne peut s'empêcher de se poser des questions. Pourquoi est-il impossible de mettre la main sur des photos d'elle bébé ? Et qui est cette petite Sammy, enfant disparue, à qui elle ressemble tant ? Pour remonter le fil de son histoire, Kim devra affronter les dangers et la terrible réalité qui l'attendent dans le Kentucky.

 

> 28 janvier 2021

Au Pays basque, sur les berges du Baztán, le corps dénudé et meurtri d'une jeune fille est retrouvé, les poils d'un animal éparpillés sur elle. La légende raconte que dans la forêt vit le basajaun, une étrange créature mi-ours, mi-homme... L'inspectrice Amaia Salazar, rompue aux techniques d'investigation les plus modernes, revient dans cette vallée dont elle est originaire pour mener à bien cette enquête qui mêle superstitions ancestrales, meurtres en série et blessures d'enfance.

 

> 11 février 2021

Pour Helen Grace, la meilleure inspectrice du pays, la chute est vertigineuse : accusée de meurtre, enfermée aux côtés du tueur qu'elle a fait condamner, il lui faut désormais survivre jusqu'au procès et prouver, d'une façon ou d'une autre, son innocence.
Quand un corps est retrouvé mutilé dans la cellule voisine, cette situation étouffante se transforme en véritable cauchemar. Il lui faut à tout prix arrêter l'assassin...
Avant qu'elle ne soit sa prochaine victime. Fidèle à son sens du suspense et du rebondissement, M. J. Arlidge poursuit dans ce sixième volet la série des Helen Grace.

 

> 4 février 2021

Arthur Alter a des problèmes. Professeur d’université médiocre, il ne peut plus payer son hypothèque et risque de perdre sa belle maison, et par la même occasion sa petite amie plus jeune que lui. La solution ? L’argent… tout cet argent laissé par sa défunte femme, Francine, directement à ses enfants, Ethan et Maggie, de jeunes adultes névrosés qui refusent aujourd’hui de lui parler. Sous prétexte d’une réconciliation maladroite, Arthur les invite chez lui pour les convaincre de le renflouer. Mais il ouvre ainsi la boîte de Pandore, libérant des années de ressentiments et de souvenirs cuisants enterrés…

 

> 12 novembre 2020

Après la mort de la femme de sa vie, Varg Veum entre dans une spirale de deuil, d'alcool et de pertes de mémoire. Un matin, la police débarque chez lui et l'accuse de faire partie d'un réseau pédopornographique, sur la base de fichiers trouvés dans son ordinateur. Depuis sa cellule, Varg essaie de rassembler ses souvenirs épars. Qui a bien pu le piéger ainsi ? Qui veut se venger ? Quand se présente l'occasion de s'évader et de prouver son innocence, Varg Veum la saisit et devient l'objet d'une traque impitoyable dans les rues de sa propre ville...

 

> 18 février 2021

Juin 1866. Californie. Crimson Dyke, agent de l’U.S.S.S., l’élite de Washington, division du Département du Trésor créée au lendemain de la guerre, est chargé d’arrêter les faux monnayeurs et escrocs qui sévissent dans les Etats de l’Ouest. Lors d’une halte à Providence, un cadavre éviscéré est découvert. Dyke laisse le sheriff local, Kowalski, mener l’enquête jusqu’à découvrir lui-même un autre meurtre : les autorités l’ont dissimulé pour ne pas nuire à la réputation de leur ville. Aidé du juge Clifford, Kowalski va demander l’aide de l’un des hommes les plus puissants de l’Ouest : Benedict Ross, pour éloigner Dyke de leurs affaires. Ses hommes de mains, les quatre frères Seasons, sont chargés de mener l’enquête.
Mais les homicides se poursuivent à mesure que Crimson Dyke remonte vers le Nord. En chemin, il croise Dorothy, institutrice, dont il tombe amoureux. Les frères Seasons sont rapidement sur la piste d’une bande d’Indiens sans foi ni loi. Sont-ils les vrais coupables ? Corruption, violence et pragmatisme : Dyke sillonne l’Ouest sans illusion à la recherche de la vérité.

 

Voir les commentaires

2020-11-20T08:29:30+01:00

(Petite) PAL de Noël

Publié par MyaRosa

Voici les livres que j'aimerais lire, cette année, pendant les fêtes de fin d'année. Bien sûr, c'est très ambitieux et je sais bien que je ne lirai pas la moitié, mais je me réjouis de pouvoir piocher dans cette jolie PAL. Et vous, quels romans de Noël ou d'hiver avez-vous prévu/envie de découvrir ?

 

 

Voir les commentaires

2020-11-20T08:00:37+01:00

Antarctique, Le continent des merveilles

Publié par MyaRosa

Mario Cuesta Hernando & Raquel Martin

44 pages, éditions Nathan (album Mosquito!), octobre 2020

Présentation de l'éditeur :

Pars à l'aventure découvrir le plus extraordinaire continent sauvage de la planète : l'Antarctique.

Sur le bateau océanographique, dans la station polaire, tu vas accompagner les scientifiques pour percer les mystères de la glace, observer les colonies de manchots, écouter le chant des baleines, plonger dans l'eau glacée et même survoler le pôle Sud !

Un fabuleux voyage documentaire dans les terres de glace grouillantes de vie. Le continent blanc qui fait rêver les humains est un trésor qu'il faut à tout prix protéger.

 

Mon avis :

 

 Les albums Mosquito ! font partie de mes préférés. Ils mettent toujours à l'honneur la nature, les animaux et notre belle planète. Ce sont de grands albums documentaires qui se lisent comme des histoires et qui nous font voyager et découvrir ce qui se passe à l'autre bout du monde. On s'immerge totalement dans ces voyages fabuleux dont on sort grandi, avec des rêves plein la tête et des étoiles dans les yeux. Découvrez, sur le blog, "Maisons autour du monde", "Ports autour du monde", "Jungles et réserves naturelles du monde" et "Océans".

 

 

 Cette fois, c'est l'Antarctique qui est à l'honneur et quel beau voyage on nous offre ! Les illustrations sont à couper le souffle et on apprend beaucoup de choses en peu de pages. Le livre est découpé en plusieurs parties : le passage du drake, la banquise, le monde sous-marin, les baleines, des colonies de manchots, les scientifiques, l'hiver glacial, des menaces, des volcans, la tempête, les pinnipèdes, une station polaire, le pôle sud...

 

 

 On nous raconte ce beau voyage et on nous livre au passage des informations passionnantes sur les animaux et les paysages que l'on croise en chemin. Il y a également des informations sur la découverte de l'Antarctique ainsi que sur le Traité de l'Antarctique. C'est un ouvrage très intéressant qui passionnera à coup sûr les explorateurs en herbe et autres amoureux de la nature.

 

 

Voir les commentaires

2020-11-19T14:47:02+01:00

Le Pousseur de bois

Publié par MyaRosa

Frédéric Marais

40 pages, éditions HongFei, octobre 2020

Quatrième de couverture :

Personne ne sait mieux que le pousseur de bois comment déplacer les montagnes et faire basculer un destin...

 

Mon avis :

 

Coup de coeur !

 

 L'histoire se déroule en Inde, il y a très longtemps. Un vieil homme s'arrête devant un jeune mendiant et lui promet un véritable trésor avant de lui mettre sous les yeux des pièces de bois. Déçu, le jeune garçon pense passer son chemin mais voilà que le vieil homme se met à raconter des histoires en déplaçant ses pièces de bois. Le jeune homme écoute et se retrouve rapidement plongé dans une folle aventure...

 

 

 Cette histoire, librement inspirée de celle de Mir Malik Sultan Khan est merveilleuse. On y découvre un jeune garçon qui ne possède rien, du moins en apparence, mais qu'un étranger va révéler. En lui apprenant à jouer aux échecs, cet homme va changer sa vie à jamais, sans rien attendre en retour. C'est de cela dont il est question ici. De ces personnes qui croisent notre route et vont nous transmettre leur savoir ou éveiller en nous un don que l'on ne soupçonnait pas.

 

 

 Quelle histoire fabuleuse !  Le texte est très court mais d'une force incroyable. Les illustrations sont merveilleuses et nous transportent immédiatement en Inde sans trop de détails, juste avec des formes et des ombres. Les personnages ont des visages tellement expressifs ! Seulement du noir & blanc, du bleu et du orange sont utilisés et cela fonctionne très bien. Beaucoup d'émotions ressortent de tout cela. Il y a un côté mystérieux mais surtout beaucoup d'altruisme et d'humanité et puis cette idée qu'il y a des qualités exceptionnelles en chacun de nous. A la fin du livre, le jeune homme retourne chez lui, redevient anonyme mais n'en oublie pas pour autant de transmettre ce qui lui a été offert. Une belle leçon de vie et d'humanisme !

 

 

 

Voir les commentaires

2020-11-19T09:11:41+01:00

Les Rêves d'Ima

Publié par MyaRosa

Ghislaine Roman & Bertrand Dubois

40 pages, éditions Cipango, octobre 2020

L'histoire :

Dans les Andes, au bord du lac Titicaca, l'heure est venue pour la jeune Ima de transfigurer ses peurs.

 

Mon avis :

 

 Quelle belle histoire ! Cet album nous fait voyager à l'autre bout du monde et découvrir l'art, les croyances et les légendes issus de la civilisation inca. Nous faisons la connaissance d'Ima, une fillette pleine de joie qui fait partie d'une famille d'artisans. En grandissant, la jeune fille change. Son teint devient plus pâle et son rire ne résonne plus sur son passage. Ima ne veut plus dormir car elle fait d'horribles cauchemars qui lui font peur et la poursuivent chaque nuit. Sa famille tente de lui venir en aide et cherche une solution, mais la seule qui semble fonctionner n'est pas sans conséquence pour le reste du village...

 

 J'ai adoré cette histoire ! Il y a d'abord les illustrations qui tapent à l'oeil dès la couverture et nous entraînent dans un merveilleux voyage avec des paysages à couper le souffle, mais il y a aussi le texte et tous les thèmes abordés qui nous parlent de l'âme inca, du respect de la nature, de l'interprétation des rêves et surtout de l'origine de l'inspiration artistique. La jeune Ima va comprendre qu'il ne faut pas nier ses peurs mais apprendre à vivre avec et surtout à s'en servir pour en tirer quelque chose de positif. C'est un récit fort, poignant et très inspirant. Une histoire à découvrir absolument !

 

 

Voir les commentaires

2020-11-19T09:11:10+01:00

Bintou la casse-cou

Publié par MyaRosa

 Atinuke & Angela Brooksbank

40 pages, Les éditions des éléphants, août 2020

Quatrième de couverture :

Bintou court partout,

Bintou est casse-cou.

Au village, sur son passage,

tout le monde lui crie :

"Ralentis !"

 

Mon avis :

 

 Quel plaisir de se plonger dans cet album coloré, plein d'espièglerie et de gaieté ! Bintou court partout, tout le temps. La fillette ne s'arrête jamais et poursuit les poules à travers le village sans trop de soucier de ce qui se passe autour d'elle. Elle court, de plus en plus vite, grimpe, saute, repart en courant. C'est toujours la première à arriver et à attraper les poules. Malheureusement, la fillette ne fait pas toujours attention et fonce parfois tête baissée.  Après une mésaventure et grâce aux conseils de sa grand-mère, elle va comprendre qu'il faut réfléchir avant d'agir si on ne veut pas se retrouver en mauvaise posture !

 

 

 J'aime beaucoup cet album. Les illustrations sont vraiment très belles, pleines de joie, de détails et de couleurs. On prend plaisir à parcourir le village et on ressent la vitesse et l'énergie de Bintou à travers les pages. Elle est touchante, cette petite fille aventureuse et courageuse ! J'aime beaucoup la tournure que prend l'histoire et surtout la leçon, pleine de sagesse, qui en découle. On ressent aussi toute la bienveillance et la gentillesse de l'entourage de Bintou. C'est un album charmant !

 

 

Voir les commentaires

2020-11-19T08:36:58+01:00

La Course au chocolat

Publié par MyaRosa

Astrid Desbordes & Pauline Martin

28 pages, éditions Nathan, octobre 2020, dès 2 ans

Quatrième de couverture :

Lorsque Lapin décide de suivre une bonne odeur de chocolat... eh bien Max décide de suivre Lapin ! Mais ce n'est pas si facile que ça !

 

Mon avis :

 

  Depuis le printemps 2017, nous suivons avec plaisir Max et Lapin dans leurs aventures aussi amusantes qu'émouvantes. Ces petits livres font le bonheur des petits qui se retrouvent dans les différentes situations rencontrés par les personnages. L'an dernier, un grand album avec des volets à soulever venait parfaire la collection et cette année c'est un jeu de cache-cache dans le monde de l'enfance que nous proposent Astrid Desbordes et Pauline Martin. Comment résister à une course au chocolat ? Suivez-moi !

 

 C'est en pleine nuit que Lapin sent une bonne odeur de chocolat. Sans attendre, il se précipite hors de la chambre pour savoir d'où elle vient, suivi de près par Max. Ils regardent dans le jardin, dans le potager, dans la forêt, en ville, au musée, au magasin de jouets, etc... Dans chacun de ces endroits, des personnages vont leur donner des indications qui vont leur permettre de résoudre ce mystère. A votre avis, d'où vient cette odeur de chocolat ?

 

 

 Cette petite enquête palpitante est vraiment chouette ! Il y a tellement de choses à observer ! On cherche dans les illustrations et on imagine ce que peuvent faire ou penser les personnages rencontrés. C'est plein de couleurs et de gaieté. On poursuit cette course folle jusqu'à la chute... délicieuse ! Voilà un album à croquer à offrir à tous les petits gourmands ainsi qu'aux fans de Max et Lapin qui seront ravis de retrouver ce joli duo.

 

 

Voir les commentaires

2020-11-18T21:07:57+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #226

Publié par MyaRosa

> 21 janvier 2021

Un simple sujet de conversation… Pour s’intégrer et devenir l’une des leurs. Joanna ne pensait pas à mal en répétant la rumeur entendue devant les grilles de l'école : Sally McGowan, accusée dans les années 1960 d’avoir poignardé un petit garçon alors qu’elle n'avait que dix ans, serait revenue habiter dans la ville de Flinstead sous une autre identité. Mais ces quelques mots enflamment la tranquille station balnéaire et ravivent le traumatisme laissé par ce meurtre épouvantable. Pour enrayer cette machine infernale, Joanna ne voit qu’une solution : enquêter pour découvrir la vérité. Mais le danger est déjà si proche…

 

> 3 février 2020

Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l'énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s'attendent avec impatience à une transformation totale.

Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c'est le lâcher-prise qui s'installe... mais pas celui auquel ils s'attendaient.

 

> 1er novembre 2020

Heureuses en mariage, les amies de Jeanette n’ont qu’une idée en tête : la marier à son tour ! Et l’opportunité se présente quand Tom McDonald, un haut-responsable de Serenity, annonce qu’il cherche des volontaires afin d’organiser les festivités de Noël. Certaines d’avoir trouvé le candidat idéal, les amies de Jeanette précipitent dans ses bras la jeune femme récalcitrante. Récalcitrante, car Tom est exactement le genre d’homme trop séduisant et trop fortuné dont Jeanette se méfie. Seulement voilà : parfois, on ne peut lutter contre son destin... 

 

> 6 janvier 2021

Deux meurtres spectaculaires sont perpétrés à Boston à six semaines d’intervalle. Les victimes sont des femmes seules, mutilées, à côté desquelles l’assassin a déposé une rose. L’inspectrice D.D. Warren décèle une similitude entre ces mises en scène macabres et une longue série de meurtres qui a défrayé la chronique à Boston quarante ans plus tôt. Leur auteur, Harry Day, s’est suicidé depuis. Seul recours pour D.D. Warren : se rapprocher de Shana et d’Adeline, les deux filles du tueur. Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre elles et les récents crimes ? Peut-on échapper à son destin lorsqu’il est marqué du sceau de la mort ?

 

> 6 janvier 2021

Aujourd’hui, Clara n’est plus qu’un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art déco d’une piscine parisienne. Le suicide paraît évident. Tomar est prêt à fermer le dossier, d’autant qu’il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda, son adjointe, peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.
Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu’à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité et l’appui de Tomar pour venir à bout de cette enquête bouleversante.

 

> 6 janvier 2021

« Depuis deux saisons déjà, le vieux Hibou lui avait ouvert les portes de son officine et l’avait laissée feuilleter les pages de ses livres. Elle s’y était plongée avec délice, elle avait tout dévoré. Quelques mois et tout avait changé ; la jeune fille savait désormais que le monde ne se réduisait pas à une bobine de fil et à une aiguille. »
Au cœur du Moyen Âge, deux sœurs, Éléonore et Adélaïde, se bâtissent un destin singulier. Bravant les conventions, l’une découvre le véritable amour tandis que l’autre s’adonne en secret à sa passion pour la médecine. Mais cette quête d’émancipation n’est pas sans danger à une époque vouant les femmes au silence.

 

> 21 octobre 2020

L'heure de gloire de McKenna est arrivée. Elle a intégré le groupe d'Olivia, la reine du lycée, et est invitée au bal de fin d'année par le frère de celle-ci. McKenna ne pouvait rêver mieux. Enfin... jusqu'à la fête d'anniversaire d'Olivia. Ce soir-là, Violet, la nouvelle de la bande, propose de jouer à "Léger comme une plume, raide comme la mort". Durant la partie, elle imagine comment mourront la belle Olivia, la provocante Candice et la sportive Misha. Ces propos morbides mettent McKenna mal à l'aise mais après tout, ce n'est qu'un jeu, n'est-ce pas ? Une semaine plus tard, le jeu n'a plus rien d'amusant : Olivia meurt dans un accident de voiture, exactement comme l'avait prédit Violet.

 

> 14 octobre 2020

Rencontrez Mirabelle, la cousine d’Isadora Moon. Sa mère est une sorcière, son père et une fée, et Mirabelle est un peu des deux et surtout une sacrée chipie. Elle aime jeter des sorts avec sa baguette de fée et voler sur son balai de sorcière, mais ce qu’elle préfère par-dessus tout, c’est jouer des mauvais tours. Dans ce premier tome de cette nouvelle série, c’est exactement ce qu’elle fait !

 

> 18 novembre 2020

Envoyée à l'hôtel Winterhouse pour les vacances de Noël, Elizabeth n'en croit pas ses yeux. Loin du lieu sordide qu'elle avait imaginé, Winterhouse est un hôtel fabuleux niché au beau milieu des montagnes. Et la surprise ne s'arrête pas là, car l'hôtel cache bien des mystères sous sa surface dorée. Au programme des vacances : un secret de famille enfoui, un livre magique et une chasse au trésor. Bienvenue à Winterhouse !

 

> 5 novembre 2020

Quand Fred débarque à Montréal avec son sac à dos et son coeur d'artichaut, il a des rêves romantiques plein la tête. Normal, il lui avait demandé dans sa lettre : Veux-tu que je vienne ? et elle avait répondu oui. C'était écrit bleu sur blanc : oui, elle avait envie qu'il vienne au Canada. Il sait pourtant qu'il faut toujours douter. Mais parfois on préfère oublier ce qu'on a appris.

 

> 15 octobre 2020

Elle étudie, fait du sport et sort seule dans la rue... elle vit comme un garçon et passe pour un garçon. C'est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n'en ont pas. Quand arrive la puberté, elle est censée retrouver la condition féminine. Mais comment renoncer à la liberté quand on y a goûté ?

 

> 15 octobre 2020

Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour parfait avec sa femme Claire. Mais un matin, on lui annonce l’inimaginable. Alors qu’elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d’un bois. En quelques secondes, l’existence d’Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n’est que le début de l’histoire. Car Adam n’a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer. Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu’il existe pire que de perdre ce que l’on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois…

 

> 18 juin 2020

Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour parfait avec sa femme Claire. Mais un matin, on lui annonce l’inimaginable. Alors qu’elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d’un bois. En quelques secondes, l’existence d’Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n’est que le début de l’histoire. Car Adam n’a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer. Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu’il existe pire que de perdre ce que l’on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois…

 

> 15 octobre 2020

Au détour d’une ruelle sombre de Camden à Londres, le Grand Bazar de l’occulte vous attend. Le propriétaire sait déjà que vous êtes en route, il est devin.

Alex Verus peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Derrière le comptoir de sa boutique d’accessoires de magie, il a tourné le dos à la confrérie des mages, ses rivalités, ses secrets, ses morts, pour mener une existence sans histoires. Mais quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve malgré lui pris entre les forces de la Lumière et des Ombres, obligé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse. Et qui va raviver de vieilles blessures…

 

 

> 8 octobre 2020

Entre André et Clovis, sexagénaires idéologiquement incompatibles, c’est une longue histoire de fraternité et de coups tordus. Ces deux frères ennemis se retrouvent chez leur vieux camarade Dallier, dans une belle demeure des environs de Béziers. Mais l’assassinat d'Emma Paretto, la sémillante fiancée de Dallier, va gâcher l’ambiance. Entre magouilles immobilières et voyous sans foi ni loi, les deux compères mènent l’enquête, plus que jamais déterminés à ne pas céder un pouce de terrain à l’adversité.

 

Voir les commentaires

2020-11-17T08:22:44+01:00

Monsieur Pic est méchant

Publié par MyaRosa

Pog & Leon

32 pages, éditions Des ronds dans l'O, octobre 2020

L'histoire :

A la boulangerie, il passe toujours devant les autres clients. Son marché ? Il le fait la nuit, dans votre potager. Il n'aime pas les bonbons et encore moins les enfants ! Il y a décidément de quoi s'interroger... Pourquoi Monsieur Pic est-il aussi méchant ?

 

Mon avis :

 

 Voilà l'album parfait pour faire la transition entre Halloween et Noël, entre l'automne et l'hiver ! C'est l'histoire d'un méchant monsieur qui n'aime pas les gens, ne dit jamais bonjour et passe devant tout le monde à la boulangerie. Il joue de mauvais tours aux oiseaux du quartier et vole dans les potagers de ses voisins. Qui est ce monsieur ? Pourquoi est-il méchant ? L'est-il vraiment d'ailleurs ?

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé à la fois amusante et émouvante. Les illustrations sont magnifiques et mettent vraiment à l'honneur l'automne et ses belles couleurs. Il est même question d'Halloween et c'est d'ailleurs à l'occasion de cette fête que tout va changer dans la vie de Monsieur Pic. Pourquoi ? Comment ? Je ne vous en dis pas plus, mais sachez que c'est un livre à découvrir absolument ! Citrouilles, bonbons et ours en peluche sont au rendez-vous et l'histoire se termine avec un décor enneigé et de belles décorations de Noël. Le décor se fait moins effrayant et plus joyeux à mesure que le coeur de Monsieur Pic s'ouvre aux autres... Quelle belle image ! C'est superbe !

 

 

 

Voir les commentaires

2020-11-14T13:48:13+01:00

Elijah Betz, Le renne (punk) d'Angleterre

Publié par MyaRosa

Hélène Gloria & Olivier Chéné

48 pages, éditions D'Eux, octobre 2020

Quatrième de couverture :

Quitter le Père Noël ? Fait.

Déménager à Londres ? Fait.

Fonder son groupe de rock-punk ? Fait.

Rencontrer la reine ? Oh...

 

Quand un renne du père Noël trouve sa propre voix... en dehors des traces !

 

Mon avis :

 

  C'est l'histoire d'un renne qui en a ras le bol de Noël. Il décide de quitter sa famille, la neige, le Père Noël et les lutins pour aller réaliser son rêve à l'autre bout du monde... fonder un groupe de rock-punk ! C'est ainsi qu'il débarque à Londres, des clichés plein la tête sur ce qui est punk et ce qui ne l'est pas, et l'envie furieuse d'aller jusqu'au bout de ses envies. Il a peu de connaissances en la matière, mais il est déterminé et ne laissera rien ni personne l'arrêter. Il va rencontrer sur son chemin et dans des lieux emblématiques de Londres des musiciens qui vont le soutenir, l'aider et briser au passage certains de ses préjugés !

 

 

 Cet album original et décapant m'a beaucoup plu ! Les illustrations, qui alternent noir & blanc et couleurs, sont superbes. L'histoire est pleine de pep's et de fantaisie et on apprécie de visiter Londres de manière si sympathique. Il y a plein de références musicales et de clin d'oeil et la fin est vraiment trop chouette. C'est une histoire de Noël qui n'en est pas vraiment une. C'est surtout le récit d'une recherche identitaire, d'un besoin d'indépendance et de l'envie de se prouver à soi-même et aux autres qu'on peut tout faire si on s'en donne les moyens. C'est réussi !

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog