Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2024-03-18T13:30:16+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #129

Publié par MyaRosa

> 14 mars 2024

Avant le nom de l'assassin, une plus grande énigme à résoudre : le nom de la victime. La nouvelle enquête de Clara Di Lazio.
Dans un local à poubelles, la commissaire Di Lazio et son équipe découvrent le corps d’une femme. Un code est écrit dans la paume de sa main. Comment espérer l’identifier avec ce seul indice ?
En intervenant sur la scène de crime, les policiers font une autre découverte : un enfant seul, muet et déshydraté, se cache dans les caves. D’où vient-il et que lui est-il arrivé ?
À 16 ans, Jules, le fils du ministre de l’Intérieur, est paumé. Malgré sa situation privilégiée, il passe ses journées dehors à errer. De quoi son mal-être est-il le nom ?
Trois histoires. Trois vies qui se croisent dans une enquête vertigineuse et pleine d'humanité.

 

> 7 mars 2024

Suite à un accident, Lylou s’est découvert une faculté extraordinaire : elle peut se transformer en oiseau ! Sous une identité secrète de super-héroïne, elle décide de se servir de cet atout pour mener l’enquête sur la mort de ses parents. Mais cette quête se révèle plus dangereuse que prévue, et Lylou va vite se retrouver aux prises avec un mystérieux magicien et une puissante organisation criminelle… Pourra-t-elle découvrir ce qui est arrivé à ses parents et rétablir l’ordre dans sa ville ?

 

> 14 mars 2024

Olympe, la fille du commandant Marin, a décidé de poursuivre ses études de criminologie à Bordeaux. Un matin, dans un dépôt-vente, elle est bizarrement attirée par une commode à l’aspect bancal. De retour chez elle avec le meuble, elle découvre dans un tiroir secret une lettre confessant plusieurs meurtres. Canular ou véritable aveu ? Malgré les apparences, Olympe est persuadée de tenir un indice pour une nouvelle affaire. Quelques jours plus tard, un homme est retrouvé mort devant le dojo où Olympe pratique le karaté. Seule certitude, cette fois, le crime n’a rien d’un jeu…

 

> 14 mars 2024

Quand Bodie Kane, podcasteuse de true crime à succès, est invitée à animer un cours dans le pensionnat huppé où elle a étudié, elle se retrouve face à un passé qu’elle avait tout fait pour oublier. Vingt ans auparavant, Thalia, la jeune fille avec qui elle partageait sa chambre, a été assassinée.

Bodie, avec son regard de femme adulte, plonge de nouveau dans les zones d’ombre qui entourent l’affaire Thalia. Dans leur empressement à trouver un coupable, l’école et la police ont-elles condamné à tort l’homme qui continue à clamer son innocence ?

En se lançant dans une enquête qui la confronte à l’adolescente qu’elle était alors, Bodie commence à douter de la mémoire collective et à interroger ses propres souvenirs à l’aune des questionnements de la société d’aujourd’hui, autour du mouvement #MeToo, des féminicides et des rapports de domination sociale.

 

> 7 mars 2024

Russie, 1914. Tout oppose Alexeï et Ivan Narychkine, deux frères issus de l’aristocratie. Alexeï, l’aîné, a hérité de leur père son tempérament déterminé et réfléchi. Libéral, il prône la modernisation et la démocratisation de la Russie. Ivan, lui, ressemble à leur mère : d’un naturel tourmenté et exalté, il épouse volontiers les pensées anarchistes et marxistes.

Mais les deux jeunes hommes ont quelque chose en commun : leur amour pour Natalia, leur sœur de lait, fille de leur gouvernante et de l’administrateur des terres familiales.

Quand, en 1917, la Révolution éclate, tous se déchirent et chacun choisit son camp, au risque de devoir un jour s’affronter…

À travers les parcours d’Alexeï, d’Ivan et de Natalia, Harold Cobert livre une épopée passionnante de près d’un siècle, portée par des personnages inoubliables.

 

> 7 mars 2024

Hiver 1967. Alors qu’une tempête de neige fait rage, trois soldats américains se retrouvent piégés dans l’incendie d’une base nucléaire secrète au Groenland. Un seul survit. Brûlé sur la quasi-intégralité du corps, l’homme n’a aucun souvenir de l’accident.
Pour le faire parler, la CIA convoque Jack Miller, un psychiatre new-yorkais réputé, lui-même encore fortement marqué par la Seconde Guerre mondiale. Miller sent bien que le rescapé en sait plus qu’il ne veut le dire. D’où vient cette peur dans son regard ? Quel mal étrange a conduit plusieurs de ses camarades à faire des séjours en asile psychiatrique ? Que se passait-il vraiment dans cette base arctique ?
 
Dans un monde rongé par la paranoïa, les secrets et les malentendus coûtent cher. Et à s’approcher trop près de la vérité, Miller pourrait vite en découvrir le prix…

 

> 7 mars 2024

Un fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien.
Pour les chaînes d’info, cette affaire hors normes est du pain bénit. Pour le commissaire Shepherd, chargé de l’enquête, c’est une énigme qui défie la raison. Jusqu’à cet appel du ravisseur.
Affable, séducteur, ce dernier ne veut parler qu’à la négociatrice Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid Une exigence qui ne plaît pas aux équipes de police, en particulier à Shepherd. Cette jeune femme sans expérience a-t-elle les épaules pour mener une telle affaire ? Saura-t-elle déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé qui tient toute l’opinion publique dans sa main ? Et d’ailleurs, qui peut garantir que Sorel n’est pas une taupe ?

 

> 7 mars 2024

Partez à la découverte des mystères enfouis de la cité Phocéenne.


Marseille, 2052. Le réchauffement climatique a entraîné une montée des eaux qui a recouvert une grande partie de la ville. Mais toutes ses richesses ne sont pas perdues pour autant. Certains ont pris l’habitude de plonger pour explorer les bâtiments engloutis et y récupérer tout ce qui peut encore avoir de la valeur. Parmi eux, il y a Nolane et son frère Gal, considéré comme le meilleur des plongeurs. À tel point que sa réputation arrive aux oreilles du Commodore, figure puissante et inquiétante, qui exige du jeune homme qu’il récupère un mystérieux objet dans les profondeurs.
Quand il ne remonte pas à la surface, Nolane se promet de venger son frère. Sa quête l’emmène à la rencontre d’autres jeunes aux côtés desquels elle participe au sauvetage d’un groupe de réfugiés, et en apprend plus sur son puissant ennemi, ainsi que sur le précieux objet qu’il recherche…

 

> 7 mars 2024

Janice, la cinquantaine, est femme de ménage. La « meilleure de Cambridge », selon ses clients qui apprécient sa gentillesse, sa discrétion et les menus services qu’elle rend.
Guère aidée par un mari qui la rabaisse sans cesse, Janice se sent insignifiante. Seule qualité qu’elle se reconnaît, une grande capacité d’écoute – qui lui permet de collectionner secrets et histoires que les gens lui confient.
Un jour, l’une de ses clientes lui demande de s’occuper de sa belle-mère âgée de 92 ans. D’abord réticente, Janice accepte à condition que l’acariâtre Mme B. lui raconte son histoire… Et si, sans le savoir, ce duo improbable était en passe d’inventer une thérapie du bonheur ?
Sous un vernis de fausse naïveté et de simplicité, un récit d’émancipation libérateur, sensible et souvent drôle, devenu le succès de l’année en Grande-Bretagne.

 

> 22 février 2024

La première-née meurt en premier.
 
Les sœurs Raven sont les deux faces d’une même pièce. L’aînée de quelques minutes, Katie est la face lumineuse, drôle, extravertie. Sa jumelle Molly, physiquement identique, est tout le contraire : agoraphobe, elle vit recluse dans un studio londonien dont elle ne sort qu’après avoir pris mille précautions. De son côté, Katie, aventurière, a rejoint New York pour y finir ses études. Mais le jour où son corps est retrouvé près de Central Park, la vie de Molly se brise net.
 
Qui pour assassiner sa sœur si charmante et parfaite ? Comment accepter d’être celle qui reste ? Comment tenir sans sa moitié, sa complice, son indéfectible alliée ?
 
Afin de comprendre ce qui est arrivé à Katie, Molly se lance dans un véritable combat contre elle-même pour rejoindre la cité tentaculaire… et découvrir les nombreux visages que lui cachait celle qu’elle pensait connaître mieux qu’elle-même.

 

> 22 février 2024

Tout commence par un accident. En pleine fête d’anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies.
Cinq mois plus tôt, Noémie, Maëlle et Ania construisent leur vie, en se débattant dans un quotidien aux multiples injonctions. Dans la rue des Écoles, il y a ce qu’elles montrent et ce qu’elles camouflent. Jusqu’au jour où un nouveau couple emménage dans la plus grande maison de la rue : Pelaguie et Pierre Gavoi.
Alors que les liens d’amitié se développent entre les quatre femmes, Pierre semble être l’homme qui perturbe leur équilibre. Un lien invisible unirait-il chacune d’elles à cet homme ? Et s’il était la goupille qui fera exploser leur grenade ?

 

> 8 février 2024

Juliette ne veut pas déménager en Bretagne chez son père qu'elle n'a pas vu depuis ses six ans. Elena, sa meilleure amie, déteste le très chic pensionnat suisse où ses parents l'ont inscrite contre son gré.
Alors, les deux amies ont eu une idée folle : et si elles échangeaient leur vie ?

 

> 8 février 2024

Roger Mifflin, vendeur charismatique, sage et farceur, traverse la Nouvelle-Angleterre à bord de sa célèbre librairie ambulante, chariot de fortune renfermant un immense trésor : des livres de toutes sortes, allant de Shakespeare au livre de cuisine. Avec sa philosophie singulière et ses yeux brillants, le petit homme à la barbe rousse parvient à transmettre le coeur et l’âme du monde du livre sans limite d’âge ni de culture.

Un jour pourtant, il décide de vendre sa librairie ambulante à une certaine Helen McGill qui, du haut de ses trente-neuf ans, est plus que lasse de s’occuper de son frère Andrew et de leur ferme, particulièrement depuis qu’Andrew est devenu écrivain à succès. Lorsque Roger apparaît avec sa librairie ambulante, il ne faut pas longtemps à Helen pour en faire l’acquisition et préparer son bagage. Après tout, ne mérite-t-elle pas enfin de vivre sa propre aventure ?

La Librairie ambulante est un hymne à la littérature et à ses pouvoirs, à la liberté et à l’émancipation.

 

> 8 février 2024

Cinq lettres à son nom, cinq lettres soigneusement cachées depuis des années dans le secrétaire de sa mère. La première vient de Clovis. Un nom qui replonge Théo dans ses souvenirs d’enfance presque oubliés.
À douze ans, garçon rêveur et solitaire, il s’est lié d’amitié avec le vieux Clovis qui passe des heures sur un banc public en compagnie de son chien Charly. Installé en ville à la demande de sa famille, Clovis se languit de sa vie au coeur de la campagne morvandelle, dans le hameau de La Poudroie. Il raconte à Théo sa maison au bord de l’étang, le travail à la scierie, les coins à champignons…
Des mots qui résonnent comme une promesse pour Théo, habitué aux tours des HLM. Peu à peu grandit une idée folle : une escapade à La Poudroie. Mais tout ne se passera pas comme prévu…

Un roman sur une belle amitié entre générations et sur la force du désir qui rend les rêves possibles.

 

> 1er février 2024

Liv n’en revient pas de sa chance : elle a obtenu une bourse qui lui permet de voyager dans le monde entier à bord de l’Eos, un luxueux navire de croisière. Pour ne rien gâcher, son meilleur ami Will est de la partie : l’occasion de resserrer leurs liens distendus.
Mais entre les gosses de riches méprisants et les Sirènes, un groupe d’influenceuses sublimes, Liv se sent vite de trop. Surtout lorsque Will disparaît, rapidement suivi par d’autres membres de leur groupe. Contre l’avis de tous, elle se lance à corps perdu dans une enquête déroutante : sous ses dorures, quel sombre secret l’Eos peut-il bien cacher ?

Un huis clos horrifique et mythologique dans les profondeurs de l’Océan.

 

> 1er février 2024

La dernière histoire d'horreur qu'elle racontera... sera la sienne !

Fille d'un réalisateur de films d'horreur et d'une mère actrice, Lola Knox baigne depuis toujours dans des histoires terrifiantes.
Elle n'a jamais eu peur de rien... jusqu'à arriver à Harrow Lake, une petite ville inquiétante et envahie de superstitions.
Un thriller horrifique et psychologique palpitant, plein de rebondissements et de secrets de famille. Dans un décor immersif : une petite ville rurale à l'atmosphère digne de Stephen King...

 

> 10 janvier 2024

Âgé de cent cinq ans, Woodrow Wilson Nickel sait qu’il sera le prochain à s’éteindre dans l’hôpital pour vétérans où il vit. Mais il est bouleversé quand il apprend que les dernières girafes risquent de disparaître avant lui.

Car près de quatre-vingt-dix ans plus tôt, en 1938, le jeune Woody s’est lié d’amitié avec deux girafes rescapées, comme lui, du grand ouragan de Nouvelle-Angleterre. Ingénieux et sans attaches, il s’est vu confier le rôle de chauffeur du convoi qui allait conduire ces surprenantes passagères du port de New York au zoo de San Diego, où elles étaient attendues. Une aventure de douze jours et un inoubliable voyage initiatique à travers

l’Amérique de la Grande Dépression, qui a fait de lui l’homme qu’il est devenu.

Woody ne peut laisser son histoire se perdre avec lui. Avant de disparaître à son tour, il doit raconter...

Inspiré d’une histoire vraie, un roman d’apprentissage universel et plein d’humanité porté par les souvenirs empreints de nostalgie du vieux Woodrow Nickel et par la profonde et touchante amitié qu’il a nouée avec les girafes.

 

> 5 mars 2024

« Il y a trois vérités :
ma vérité, ta vérité, la vérité. »


Côte d'Azur - Printemps 2023

Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins.
À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.
Qui a tué Oriana?
Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l'insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l'enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie.
Personne ne ment.
Mais personne n'est d'accord sur la vérité...

 

> 20 mars 2024

IL NE FAUT PAS MANGER POUR VIVRE, MAIS VIVRE POUR MANGER LE MONDE !

Depuis des jours, les écuelles sont vides, tout comme les estomacs. Dans leur maison au fond des bois, le père et la mère désespèrent de nourrir leur chère progéniture. Sept bouches voraces. Sept enfants espiègles qui ont déjà bien grandi. Sauf Tipou. Difficile de trouver sa place, quand on en prend si peu...Du haut de ses treize ans, Tipou rêve d'aventure. Cela tombe bien : la forêt noire et profonde cache d'inquiétants mystères. Qui sème ces feuilles et baies sanglantes ? Pour le découvrir il vous suffit, à vos risques et périls, de suivre les traces...

 

> 14 mars 2024

Le corps momifié d'une femme est retrouvé dans une villa sur les pentes de l'Etna, alors que le volcan répand une pluie de cendres noires sur toute la région.
L'enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois années passées à Milan, est revenue dans sa Sicile natale diriger la brigade criminelle de Catane.
Depuis un demi-siècle, la villa est quasiment à l'abandon, et découvrir l'identité de la victime – avant celle de l'assassin – va se révéler délicat.
Mais Vanina peut compter sur son équipe et les souvenirs d'un ancien policier, Biagio Patanè, qui la mèneront au Valentino, la maison close où tout a débuté.
Une enquête où pratiques mafieuses et rancoeurs teintées de trahison vont se mêler jusqu'à l'éruption finale.

 

Voir les commentaires

2024-03-17T13:36:38+01:00

Des livres sur... la mer

Publié par MyaRosa

 Est-ce qu'il y a des thèmes que vous aimez retrouver dans les livres ? De mon côté, c'est la mer, l'océan. J'ai un faible pour les histoires qui se passent au bord de la mer. S'il y a un phare, c'est encore mieux ! J'aime les histoires avec des bateaux et des baleines, les récits de sirènes et de pirates, les vacances d'été au bord de l'eau, les légendes qui en découlent... C'est un univers tellement riche et fascinant !
💦🌊🐳⛴️

 

 

 Je me suis préparée une petite sélection de livres sur ce thème. Bien sûr, il en existe des milliers d'autres, mais voilà les livres qui vont nous accompagner ces prochains jours. Certains ont déjà été lus et relus et d'autres restent à découvrir. En connaissez-vous quelques uns ? En avez-vous d'autres à nous recommander ?

 

 

 Bon dimanche.

Voir les commentaires

2024-03-17T11:26:44+01:00

Qui a perdu sa dent ?

Publié par MyaRosa

Tooth Fairy in Training - Michelle Robinson & Briony May Smith

40 pages, Gallimard Jeunesse, février 2024

Présentation de l'éditeur :

Connaissez-vous la fée des dents ? Comme la petite souris, elle ramasse les quenottes en échange de cadeaux...

Perdre ses dents de lait... toute une aventure !

 

Mon avis :

 

  Vous savez à quel point j'aime les illustrations de Briony May Smith ! Impossible donc de résister à un nouvel album de cette fabuleuse artiste. Celui-ci est sorti directement en format poche (souple) à petit prix. On y découvre une très jolie histoire de fées. La petite Iris se prépare à devenir une fée des dents comme sa grande soeur, Rose. Cette dernière lui explique tout ce qu'elle doit savoir sur sa mission et elles partent ensuite explorer le monde et récolter des dents. On pense tout de suite aux enfants mais les animaux aussi perdent des dents ! On part donc avec les deux sœurs pour une aventure magique et pleine de surprises !

 

 

 Imaginez un peu la douceur et le charme des illustrations de Briony May Smith et l'univers si doux et délicat des fées. C'est tellement poétique ! J'ai adoré la petite maison douillette d'Iris et de Rose ainsi que tous les petits détails à observer dedans et autour en particulier le lit d'Iris qui n'est autre qu'une boîte d'allumettes ! C'est tellement adorable et c'est exactement ainsi que j'imagine un endroit peuplé de fées. Une maison dans un arbre, des tas de fleurs, de minuscules tasses à thé, des champignons... L'histoire est absolument adorable et charmante. C'est doux, bienveillant, magique et envoûtant. Je ne peux que vous recommander cet album-doudou que l'on adore. Dommage que le titre et le résumé de l'édition française soient un peu réducteurs et ne rendent pas compte du côté féerique de cette merveilleuse histoire. Ne passez surtout pas à côté !

 

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

2024-03-17T11:01:44+01:00

ChocoTrain

Publié par MyaRosa

Adrien Albert

40 pages, L'école des loisirs, janvier 2024

L'histoire :

Sur sa route pour venir à ma fête d'anniversaire, j'ai confié deux missions à Mamie Georges : mettre son déguisement dans le train, et m'acheter un maximum de ChocoTrain à la voiture-bar, le seul endroit où l'on en trouve. Rien, je dis bien rien n'arrêtera Mamie Georges dans l'accomplissement de ses missions.

 

Mon avis :

 

 Cet album nous entraîne dans une aventure complètement loufoque qui réunit des tas de choses que les enfants adorent  : un anniversaire, des déguisements, des gâteaux au chocolat, un voyage en train, une course-poursuite, du danger, de l'aventure et beaucoup, beaucoup d'humour. Je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds et j'ai adoré ! C''est un album plein de surprises qui ne peut que donner le sourire !

 

 

 Ah, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos chères têtes blondes ! L'anniversaire de Chouchou se transforme en folle aventure pour notre plus grand plaisir ! J'ai aimé cette histoire qui fait la part belle à l'imaginaire et aux jeux d'enfants. Libre à chacun de l'interpréter ou de se laisser guider. Ce que l'on retient, c'est le jeu, la fête et l'amour. Ces mamies qui ne reculent devient rien pour faire plaisir sont drôles et hyper attachantes. Les illustrations et le texte m'ont beaucoup plu. C'est un album que mon p'tit loup va me réclamer souvent, j'en suis certaine. Un livre qui plaira à coup sûr aux enfants qui préfèrent avoir la tête dans les nuages que les pieds sur terre.

 

 

Voir les commentaires

2024-03-14T10:09:59+01:00

Je cuisine et j'apprends les formes

Publié par MyaRosa

Collectif

10 pages, Gallimard Jeunesse, avril 2019

Présentation de l'éditeur :

Attrape tes ustensiles de cuisine pour mélanger, découper, tartiner... et découvrir les formes !

 

Mon avis :

 

 Depuis quelque temps, Léo ne jure que par les livres "avec des trucs à soulever". Nous en avons quelques uns mais lorsque l'on va à la bibliothèque il farfouille dans les rayons pour en trouver d'autres. Dernièrement il est tombé sur celui-ci et il l'adore ! Il faut dire que le concept est original et amusant. S'inspirant de la pédagogie Montessori, ce livre propose à l'enfant de cuisiner en manipulant toutes sortes d'éléments et en apprenant par la même occasion à identifier les différentes formes.

 

 

 On s'amuse à mixer des fruits pour obtenir un délicieux smoothie. On utilise une roulette pour découper une pizza. On étale du beurre sur une tartine. On enroule des spaghetti autour d'une fourchette et on trempe des chips de maïs dans différentes sauces. Mon p'tit loup a adoré ! Il s'est tout de suite prêté au jeu et je l'ai rarement vu aussi emballé. Il était vraiment content de cuisiner, de manipuler, d'observer. On s'est amusé à nommer tout ce que l'on voyait, à reconnaître les aliments mais aussi les formes et les couleurs. On s'est interrogé sur le goût des aliments, sur la quantité, sur l'origine des plats. C'est un livre ludique, amusant et passionnant ! En plus de cela, il est vraiment solide et bien conçu. On a découvert qu'il en existait un autre avec des outils de bricolage pour apprendre à compter. Vous vous doutez bien que Léo l'a déjà mis sur sa liste de livres à découvrir absolument !

 

 

Voir les commentaires

2024-03-14T09:22:07+01:00

Mes émotions en musique

Publié par MyaRosa

Elsa Fouquier (illustrations)

14 pages, Gallimard Jeunesse, novembre 2021

Présentation de l'éditeur :

Écoute la musique des émotions !

 

Mon avis :

 

 Ce petit livre fait partie de notre quotidien depuis quelques mois alors il fallait absolument que je vous en parle ! Nous l'avons d'abord emprunté à la bibliothèque et Olivia l'a tant aimé qu'il s'est retrouvé au pied de notre sapin de Noël. Il faut voir comme elle sourit quand elle le regarde ! Enfin, elle ne fait pas que sourire d'ailleurs. Les musiques ont été si bien choisies que l'on voit les émotions sur son visage. C'est un outil précieux pour aborder avec les tout-petits les émotions. Il y a une musique pour la peur, une pour la colère, une pour l'amour, une pour la joie et une pour la tristesse. Ce sont des extraits de grands classiques (Tchaïkowski, Vivaldi, Chopin...) qui ont été soigneusement choisis. On ne se lasse pas de les écouter. Coté illustrations, elles nous ont beaucoup plu : l'orage pour la colère, la luge pour la joie, le printemps pour l'amour... J'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup.

 

 

 C'est un livre sonore très bien conçu et contrairement aux livres que nous avions déjà celui-ci ne nécessite pas de piles boutons, mais des piles classiques (LR03/AAA). Ça peut sembler peu important mais je vous assure que ça l'est. Il nous est arrivé très souvent d'avoir des livres sonores qui n'avaient plus de piles et d'oublier d'en commander pendant très longtemps... Là, ce sont des piles basiques que nous avons presque toujours à la maison et nous pouvons d'ailleurs utiliser des piles rechargeables. Nous utilisons des livres sonores depuis presque 14 ans maintenant (ouille, le coup de vieux !) et je trouve que c'est une vraie avancée ! Je pense que l'on craquera pour d'autres livres de cette jolie collection et je ne peux que vous recommander celui-ci qui est, à mon sens, l'un des plus réussis toutes éditions confondues.

 

 

 

Voir les commentaires

2024-03-14T09:15:36+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #318

Publié par MyaRosa

> 20 mars 2024

Comment tenir debout quand tout ce qu’on croyait savoir sur soi vole en éclats ? Depuis l’enfance, Sophie s’efforce de ressembler à son père, qu’elle admire. Mais à presque quarante ans, elle qui a tout sacrifié à sa brillante carrière d’avocate vit toujours sur le fil, et gère ses contradictions au prix d’étranges obsessions. Quand son père meurt brutalement, Sophie s’écroule. Et son univers finit de s’effondrer lorsqu’elle trouve des passeports argentins aux noms de ses parents, qu’elle croyait espagnols. Pendant ce temps, à Buenos Aires, une femme noie dans l’alcool un passé insoutenable. Brisée par la dictature, elle ne se remet pas du secret qu’elle porte depuis bientôt quarante ans…

 

> 1er février 2024

« Association sikhe recherche animatrice pour atelier d’écriture réservé aux femmes. »

Quand Nikki, Londonienne de 22 ans en quête désespérée d’un emploi, tombe sur cette petite annonce au grand temple de Southall, elle n’hésite pas longtemps avant de proposer ses services. Mais alors qu’elle pensait former des apprenties romancières, Nikki se retrouve face à un public inattendu : une dizaine d’Indiennes de tous âges, majoritairement veuves, pour la plupart analphabètes et dotées d’une imagination très, très fertile. Écrire ? Pensez-vous ! Elles, ce qu’elles veulent, c’est raconter. Raconter le choc culturel, la vie de famille, la solitude, l’amour, le sexe et les fantasmes enfiévrés qui leur traversent si souvent l’esprit.

Alors que la fréquentation de l’atelier augmente de semaine en semaine, les langues se délient, défiant les normes strictes de leur communauté. Mais libérer la parole des femmes n’est jamais sans danger...

Un récit touchant qui célèbre la créativité, la diversité et le pouvoir de l’écriture pour guérir les âmes et unir les coeurs.

 

> 28 mars 2024

Dans un recoin caché du grenier de son grand-père, Lisa découvre le journal intime de la tante de ce dernier. En se plongeant dans les pages jaunies, elle apprend qu’Aurélia et sa sœur Marie ont participé activement à des réseaux de Résistance. Au cœur du maquis, les deux sœurs ont uni leurs forces contre l’occupation allemande, jusqu’à ce qu’un drame bouleverse leurs vies à jamais…

 

> 13 mars 2024

(tome 1) Ruby, quinze ans, vit au cœur de la Louisiane sauvage, avec ses superstitions et ses légendes. Élevée par une grand-mère aux étranges pouvoirs, Ruby n’a jamais connu ses parents. Sa mère est morte en la mettant au monde, son père a disparu. Pourquoi ? Comment ? Autant de questions demeurées sans réponse. Comme si un terrible secret pesait sur la famille Landry. Une atmosphère oppressante pour Ruby, qui se réfugie dans la peinture. Le jour où elle rencontre Paul Tate, elle pense que le bonheur lui sourit enfin. Elle ignore que, autour d’elle, mensonges sordides et secrets inavouables tissent une toile implacable. Ruby est le premier des cinq tomes de La Famille Landry, une série de Virginia C. Andrews, dont les romans se sont vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde.

 

> 13 mars 2024

(tome 2) Après une enfance misérable dans les bayous, Ruby vit désormais dans la luxueuse propriété de son père à La Nouvelle-Orléans avec sa sœur jumelle, Gisèle, sous la coupe de sa belle-mère, Daphné. Deux ennemies farouches qui ne perdent aucune occasion de l’humilier ou de la faire souffrir. Les jumelles sont envoyées dans un pensionnat pour y terminer leurs études. Là-bas, Ruby espère trouver la paix et le bonheur. Peut-être même gagner enfin l’affection de sa sœur ? Hélas, elle déchante bien vite, la directrice du pensionnat étant visiblement de connivence avec sa belle-mère. Le calvaire de Ruby continue. Son unique amie, c’est Abby. Métisse, elle est rejetée de tous. Ruby lui confie son espoir secret : revoir Chris, le garçon qu’elle n’a jamais cessé d’aimer.

 

> 7 mars 2024

Un commissariat morne que seul un délit de conduite en état d'ébriété peut sortir de sa torpeur, de nouveaux collègues plus calmes qu'un pré suisse à l'heure de la sieste, un voisin envahissant : voilà ce que Charlie, jeune capitaine de police angoissée et obsessionnelle, découvre alors qu'elle se retrouve parachutée dans un village de montagne après une enquête criminelle douloureuse qui lui a coûté son poste.
Alors qu'elle tente, raquettes aux pieds, de s'accoutumer à son nouvel environnement et d'échapper aux démons de son passé sans sombrer dans un ennui abyssal, le corps sans vie d'un jeune homme est retrouvé devant le portail d'un corps de ferme. Affublée d'un chiot qu'elle a adopté quelques jours après son arrivée parce qu'elle n'a pas su dire non, et de Marc, son binôme, anormalement détendu selon elle, Charlie se lance corps et âme dans cette nouvelle investigation qui va la mener aux confins de la souffrance, de la vengeance et de la folie.

 

> 6 mars 2024

Ils sont tous là : Billy Kimber, Darby Sabini et Alfie Solomons. Les Peaky Blinders, le gang de Birmingham, sont devenus célèbres dans le monde entier depuis que leur histoire a été romancée dans une série télévisée. Cousaient-ils vraiment des lames de rasoir dans la visière de leur fameuse casquette ? D’ailleurs, en portaient-ils réellement ? Quand ont-ils sévi ? Et comment s’explique leur disparition si rapide alors même que leur réputation est restée intacte ? Partant de la série et de ses scènes cultes, Carl Chinn, historien et descendant d’un Peaky Blinders, rétablit la vérité historique. Il engage également une réflexion sur la violence qui a embrasé la ville ouvrière de Birmingham à la fin du XIXe siècle. Entre fiction et réalité, entre petite et grande histoire, un livre épique et saisissant.

 

> 28 février 2024

Summer ira peut-être en enfer mais elle ira avec Charlie… Las Vegas, 1952 : Elvis, Marilyn, les États-Unis en pleine guerre froide. Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada sur une base militaire chargée d'étudier l’arme nucléaire. À chaque lancer, ils sont aux premières loges et il n’y a que Summer pour ne pas savourer le spectacle. En bonne épouse, elle joue le jeu et organise des apéritifs atomiques. Sa docilité volera en éclat avec l’arrivée d’une autre bombe sur la base, Charlie. Elle est tout ce que Summer n’est pas : forte, indépendante et sensuelle… Tandis que les hommes s’extasient sur le miracle de la science et la puissance de l'Amérique, Summer et Charlie décident de prendre en main leur destin. Zoe Brisby signe un roman intense et palpitant sur deux héroïnes qui font un choix de vie : celui d’être libres.

 

> 8 février 2024

Une petite fille disparaît. Un homme solitaire et différent est suspecté. Quels secrets recèle l'étrange maison de Needless Street?

Dans l’impasse de Needless Street, à la lisière des ombres de la forêt, se dresse une maison. Isolée, solitaire, à l’image de ses habitants qui vivent à moitié reclus derrière ses murs. Parfois y résonnent les rires d’une petite fille, parfois ce sont les miaulements d’un chat. Parfois on aperçoit le propriétaire, Ted Bannerman, arpentant le jardin de sa démarche craintive et nerveuse. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Aurait-il quelque chose à voir avec cette disparition d’enfant onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison de Needless Street ?
Quelque chose est bien enterré dans la forêt. Mais ce n’est pas ce que vous pensez… 

 

> 11 avril 2024

Stella, douce et rêveuse, est passionnée de peinture. Après avoir perdu son emploi, la jeune femme se réfugie chez sa grand-tante, Letizia, qui vit seule dans sa villa sur le lac de Garde. Suite à un étrange jeu de piste orchestré par son défunt grand-oncle, Stella découvre, cachés dans une valise, des dessins qui la bouleversent. Mais quand elle interroge Letizia, celle-ci s'enferme dans un silence obstiné.
Stella tente alors de lever le voile sur l'origine de ces œuvres, pièces essentielles d'un puzzle qu'elle devra assembler pour libérer Letizia de la culpabilité qui la ronge. Une culpabilité ancrée dans l'une des périodes les plus difficiles de l'Histoire, lorsque l'horreur menaçait de l'emporter sur la solidarité.

 

> 6 mars 2024

¤ Mon avis sur ce roman ¤

À Salerno, pour Éléonore, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n’a pas le temps de goûter à la dolce vita. Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer. Pendant qu’elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé. Mais en pénétrant dans l’intimité de ses clients, elle va s’apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée… Et si un hasard s’apprêtait à rebattre toutes les cartes ?

 

> 14 mars 2024

¤ Mon avis sur ce roman ¤

(tome 1) Découvrez Harrison, le nouveau détective préféré des 9-12 ans !
Ses talents ? L’observation et le dessin. Son terrain de chasse ? Les trains. À chaque tome, un nouveau crime à élucider…
Le Highland Falcon file à travers les vallées écossaises. Toute l’aristocratie et même le couple princier sont à bord, quand des bijoux commencent à disparaître. Harrison va devoir mobiliser tout son culot et son sens du détail pour trouver le coupable – surtout lorsqu’il est mis en haut de la liste des suspects !

 

> 25 avril 2024

L’Homme-qui-dessine a quitté son clan, celui des Hommes-droits, il y a trois hivers. Il a été chargé par les siens de parcourir le monde, d’en rapporter les contours et les reliefs sur des écorces de bouleau. Au cours de son voyage, il a fait partout ce constat amer : les tribus d’Hommes-droits se font de plus en plus rares, tandis que les Hommes-qui-savent, ces nouveaux venus au faciès plat, prospèrent avec une insolente vitalité.
Alors qu’il s’est aventuré plus loin qu’il n’a jamais été, l’Homme-qui-dessine est fait prisonnier par une tribu d’Hommes-qui-savent dont les membres sont inexplicablement assassinés les uns après les autres.
Les Hommes-qui-savent ont besoin d’un coupable. L’Homme-qui-dessine a sept nuits, jusqu’à la prochaine lune, pour prouver son innocence. De sa survie dépend celle de son espèce.

 

> 1er février 2024

(déjà paru sous le titre Caféchat) Lorsque la sympathique vieille dame qui habite à côté de chez elle part en voyage, Léonie accepte d’héberger sa chatte Mimi, une mignonne boule de poils blanche comme neige. Mais contrariée par ce déménagement forcé, Mimi s’applique à saccager le deuxpièces de Léonie et à lui faire passer des nuits épouvantables.Désespérée, cette dernière demande à son amie Maxie, grande amoureuse des chats, de garder le petit diablotin dans son salonde thé-librairie.En moins de temps qu’il n’en a fallu pour détruire le canapé en lin de Léonie, Mimi devient la maîtresse des lieux, s’approprie les chaises les plus confortables et dort sur les étagères. Et sous l’impulsion de sa nouvelle mascotte aux pattes de velours, le salon de thé se transforme bientôt en café-chat, où les solitaires se lient, les querelleurs trouvent un terrain d’entente, et les coeurs farouches un partenaire.Une comédie craquante et réconfortante célébrant les facétieux compagnons qui viennent chambouler tendrement notre existence !Sous le pseudonyme de Charlie Jonas se cache un auteur allemand qui travaille dans le monde de l’édition. Bienvenue au café-chat, son premier roman, a connu un véritable succès en Allemagne et en Europe.

 

> 6 mars 2024

Au nord du Canada, dans une petite réserve indienne anichinabée, on chasse et on collecte des vivres à l’approche de l’hiver. Lorsqu’une panne d’électricité générale survient, peu s’en émeuvent. Mais, au fil du temps, l’absence de moyens de communication avec l’extérieur et la diminution des stocks de nourriture font monter la tension. Le conseil de la tribu tente de gérer la situation. Des clans se forment. Puis des étrangers venus chercher refuge auprès d’eux sèment le doute. Le monde semble avoir sombré dans le chaos. L’affolement gagne du terrain. Les habitants comprennent que la plus grande menace vient de la communauté elle-même. Guidés par un leader improbable nommé Evan Whitesky, ils s’efforcent de rétablir l’ordre.

 

> 28 février 2024

Entre une mère et sa fille, l’amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d’être ensemble et désir d’émancipation, portraits croisés d’une mère célibataire, Gabrielle, et de sa fille unique, Lili. D’abord fusionnelle, leur relation se distend quand l’école puis l’ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère. Un roman touchant, beau et émouvant sur l’amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ?

 

> 28 février 2024

Archiviste depuis 25 ans en Allemagne, Irene travaille à l’International Tracing Service, le plus grand centre d’archives sur la persécution nazie. En 2016, elle est chargée de restituer des milliers d’objets recueillis à la libération des camps de concentration. Chaque objet, aussi modeste que bouleversant, renferme des secrets, une histoire, les chaos d’une existence brisée. De Varsovie à Thessalonique, Irene renoue les fils tranchés par la guerre et rencontre des vivants, éclairant le destin des victimes pour que la transmission et la vie l’emportent sur la tragédie. Et tout en menant l’enquête, elle se découvre de nouveaux horizons.

 

Voir les commentaires

2024-03-12T12:55:36+01:00

Le monde est immense

Publié par MyaRosa

Anne Cortey & Marion Cocklico

32 pages, Grasset Jeunesse, janvier 2024

Quatrième de couverture :

Le monde est immense, surtout quand on est tout petit...

 

Mon avis :

 

 Voilà un très bel album cartonné pour rêver et s'évader ! Avec des mots simples, on décrit le monde qui semble encore plus immense quand on est haut comme trois pommes. Il y a le dedans, ce que l'on voit, ce que l'on aperçoit. Il y a le dehors, ce que l'on observe et ce que l'on imagine. Il y a l'immensité et il y a le cocon. Il y a la curiosité et la découverte. Il y a ce qui nous rassure et ce que l'on voudrait voir.

 

 

 Cet album est poétique, tendre et lumineux. J'ai aimé le texte, plein de douceur et d'espièglerie, ainsi que les illustrations qui mêlent peinture et découpages et nous transportent. C'est frais, joyeux et coloré ! Cela donne envie de dessiner, d'inventer, d'imaginer, de créer, d'explorer. Il y a plein de choses à nommer et à observer. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre à mes petits bouts et ils n'ont pas tardé à me réclamer sa lecture, encore et encore. C'est rafraîchissant et on ne s'en lasse pas !

 

 

Voir les commentaires

2024-03-12T12:50:52+01:00

Le grand inventaire des petits plaisirs de Luchien

Publié par MyaRosa

Frédéric Stehr

36 pages, L'école des loisirs, août 2022

Présentation de l'éditeur :

Luchien est un tout petit chien qui s'y connait en plaisirs de la vie. Par exemple, Luchien adore sauter dans les flaques. C'est bien la boue, parce qu'après il y a le bain, puis la serviette chaude et douce. Tous ces plaisirs donnent faim, et Luchien est gourmand, juste ce qu'il faut bien sûr ! Il y a aussi les plaisirs partagés comme faire la fête avec les amis ou encore, le préféré de Luchien, le câlin du soir.

 

Mon avis :

 

 

 J'adoooooore cet album ! Luchien est tout simplement irrésistible ! C'est un petit chien adorable qui profite de tous les petits plaisirs de la vie. Il se réjouit de tout et on s'amuse de sa mine épanouie et de son air perpétuellement heureux mais aussi de la mine dépitée de ses parents lorsqu'il fait des bêtises et ne semble même pas s'en rendre compte... Le décalage entre le texte et les images est hilarant. Les illustrations sont très drôles et on reconnaît forcément quelqu'un là-dedans ! C'est plein de joie et d'optimisme. C'est vraiment un livre réconfortant qui redonne le sourire.

 

 

 C'est un livre qui nous montre aussi à nous adultes qu'il ne faut pas oublier de profiter des choses simples et de tout ce qui nous fait du bien. Luchien, comme un enfant, célèbre la vie à chaque instant. Il se réjouit de la douceur de la couverture chaude après le bain, des balades en plein air, du vent, de la pluie, du goût de la glace à la framboise, des histoires qui lui font ressentir des tas d'émotions... Luchien aime que la météo ne soit pas toujours la même et que les saisons changent et lui apportent d'autres petits plaisirs. On le regarde manger, dessiner, jouer, sauter dans les flaques, faire la sieste, passer du temps avec ceux qu'il aime. C'est un livre qui fait du bien, tout simplement. Je le trouve plein d'humour, d'amour, de tendresse et de réconfort.

 

 

 Et vous, vous mettriez quoi sur votre liste ?

 

 

Voir les commentaires

2024-03-11T13:13:06+01:00

Raisons obscures

Publié par MyaRosa

Amélie Antoine

378 pages, éditions XO, mars 2019

L'histoire :

Deux familles ordinaires à l'heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l'écart dans son entreprise.

Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s'en aperçoive, un enfant est
progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l'aveuglement le plus complet.

Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu'à ce que tout déraille...
Pour des raisons obscures.

 

Mon avis :

 

 Les romans d'Amélie Antoine me foudroient à chaque fois. J'ai beau savoir maintenant que j'en ai lu quelques uns que ça va me secouer, je suis à chaque fois estomaquée par tout ce que cela remue. Que les sujets me touchent de près ou non, j'ai souvent l'impression d'avoir un avis sur la question avant et d'en ressortir chamboulée parce que j'ai l'impression de m'être trompée sur toute la ligne. Elle me pousse toujours à m'interroger et à remettre en question tout ce que je crois savoir. C'est le point commun que je trouve à ses romans. Je n'ai jamais été sensible aux livres de développement personnel et là, alors qu'on est dans un autre registre, j'ai l'impression que cela m'apporte quelque chose, que cela me fait avancer. On se prend tout de plein fouet et ça fait mal, mais on en sort grandi.

 

 Impossible de rester de marbre face à cette histoire ou plutôt à ses histoires qui s'entremêlent. On entre dans la tête et dans le quotidien de chacun. On comprend ce qu'il ressent, ce qu'il vit et aussi ce qu'il ne voit pas. On est totalement impuissant et on voit les choses empirer et se dégrader sous nos yeux. Cette fois encore, je vais rester vague, car ce roman - comme les autres de l'auteure - ne se lit pas, il se vit. Je pense que moins on en sait, plus on est touché en plein coeur. C'est un peu frustrant pour moi car il y a énormément de choses que je voudrais dire, mais je ne veux rien gâcher. C'est noir, intensément noir, et pourtant - et c'est certainement ce qui nous touche autant - je trouve que c'est malheureusement très réaliste. Rien n'est gratuit ou surenchéri. C'est un roman qui frappe fort et éveille les consciences. Cette lecture m'a mise dans un état pas possible. On ressent la douleur et l'impuissance tellement fort que s'en est douloureux physiquement. C'est le genre de livres qui nous hantent. Impossible de ne pas y penser la nuit, entre deux chapitres, ou même une fois terminé. C'est un livre que je n'oublierai jamais et que l'on devrait faire lire à tout le monde, même si c'est une épreuve de se mettre dans la peau des personnages et d'assister à des scènes si dures.

 

 A lire impérativement mais attention, ça remue beaucoup !

 

 

 Amélie Antoine a sorti récemment un autre roman - Ne vois-tu rien venir ? - avec les même personnages. Je ne sais pas si ce livre est une version de la même histoire destinée aux adolescents ou si elle apporte quelque chose en plus aussi aux lecteurs de "Raisons obscures" mais je compte bien sûr le lire et je vous en dirai un peu plus à ce moment là. N'hésitez-pas à me dire si vous l'avez lu.

 

 

Voir les commentaires

2024-03-08T14:17:22+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #128

Publié par MyaRosa

> 10 avril 2024

A la mort de sa mère, Katy est bouleversée. Carol n'était pas seulement sa mère, elle était aussi sa meilleure amie. Pour ne rien arranger, leur voyage prévu depuis toujours se profile : deux semaines à Positano, le village magique dont Carol n'avait de cesse de parler. Pendant des années, Katy a attendu que sa mère l'y amène ? : désormais, elle doit faire ce voyage seule. Mais à son arrivée en Italie, un miracle se produit. Carol apparaît, en chair et en os, en bonne santé, bronzée et âgée de trente ans. D'abord sous le choc, Katy décide de saisir cette chance d'être aux côtés de sa mère et devient rapidement son amie. Au cours de cet été italien, Katy va apprendre à connaître la femme qu'était Carol avant d'être mère et découvrir le grand secret qu'elle lui a dissimulé toute sa vie. Rebecca Serle évoque avec délicatesse la force des liens qui nous unissent à nos parents même après leur disparition.

 

> 7 mars 2024

Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D'autant qu'elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)
Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l'assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d'Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu'auprès de Bianca, sa filleule d'un an.
Il faut pourtant continuer d'avancer : des couples lui ont confié l'orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises...

 

> 21 mars 2024

Quand Lucas, 16 ans, promet à sa petite sœur Manon de tout faire pour sauver le mariage de leurs parents, il ne se doute pas qu'il va être emporté dans le tourbillon du monde des adultes.
Pourquoi leur mère veut-elle quitter leur père ? Peuvent-ils se réconcilier ?
Aidé de Paulette, une artiste-peintre haute en couleurs, il va mener l'enquête et tout mettre en œuvre pour restaurer l'amour de ses parents. De l'aide aux tâches ménagères pour soulager sa mère, à l'organisation d'un dîner en amoureux pour raviver la passion entre ses parents, Lucas va tout tenter dans cette entreprise.
Mais sa quête n'est-elle pas vaine ?
Que peut la volonté d'un adolescent face aux tempêtes de l'âge adulte ?
Lucas va apprendre qu'il est difficile de définir les sentiments et impossible de les diriger.
Un roman puissant sur l'amour, la famille et l'adolescence.

 

> 3 avril 2024

1913. À première vue, Laura Lyons ne pouvait en demander plus à la vie : son mari est le surintendant de la bibliothèque publique de New York, et ils ont deux beaux enfants. Mais Laura, entêtée et passionnée, en veut plus. Elle postule à l’école de journaliste de Columbia et est acceptée. Alors que ses études l’entraînent aux quatre coins de la ville, elle découvre le Heterodoxy Club, un groupe radical et entièrement féminin, dans lequel les femmes sont encouragées à partager haut et fort leurs opinions. Bientôt, Laura se retrouve à remettre en question son rôle traditionnel d’épouse et de mère. Mais lorsque des livres précieux sont volés à la bibliothèque, elle se retrouve face à ses responsabilités, et à ses priorités changeantes… 1993. Sadie Donovan se débat avec l’héritage de sa grand-mère, la célèbre essayiste Laura Lyons, surtout après avoir décroché son travail de rêve en tant que conservatrice à la New York Public Library. Mais son travail devient rapidement un cauchemar lorsque des livres rares pour l’exposition qu’elle prépare commencent à disparaître. Déterminée à sauver à la fois l’exposition et sa carrière, Sadie, fait équipe avec un expert en sécurité mandaté spécialement pour découvrir le coupable. Mais son enquête va prendre un tour très personnel et va conduire Sadie à la découverte de fâcheuses vérités sur son héritage familial. Des vérités qui vont jeter un nouvel éclairage sur la plus grande tragédie de l’histoire de la bibliothèque…

 

> 22 février 2024

Lancashire, 1921. Francis, le mari d’Emily, n’est jamais revenu de la Grande Guerre. Comme tant de soldats, il est porté disparu, présumé mort. Malgré ses recherches, la jeune femme ignore ce qui lui est arrivé. Aussi l’espoir renaît-il lorsqu’elle reçoit la photo d’un homme qui lui ressemble à s’y méprendre.
Harry, le frère de Francis, arpente depuis la fin du conflit les champs de bataille du Nord de la France et de la Flandre. Il photographie les tombes de ceux qui sont tombés au combat, aidant ainsi leurs proches à faire leur deuil. Mais lui n’a toujours pas réussi à trouver la sépulture de son frère.
Leur quête commune rapproche Emily et Harry, qui s’étaient éloignés au fil des années. Et tous deux se retrouvent animés de sentiments complexes, envers Francis, l’un envers l’autre…
Hymne à ceux qui ne sont pas rentrés, ce premier roman inspiré de faits réels rend hommage à ceux qui ont survécu et ont eu tant de mal à reprendre le cours de leur vie.

 

> 1er février 2024

Une lune de miel en Amérique du Sud tourne au cauchemar. Un médecin-chef d'un hôpital de Tel-Aviv se sent étrangement proche d'une jeune femme de son service jusqu'à éprouver le besoin impérieux de la protéger. Un couple marié a pour habitude de se promener le samedi matin dans un verger à la périphérie de la ville, mais lorsque l'homme entre pour un instant dans le jardin, il disparaît sans laisser de traces. Trois histoires d'amour turbulentes et non conventionnelles s'entrecroisent et nous plongent dans l'énigme qui se trouve au coeur de toute intimité. Sans délaisser l'ironie si caractéristique de son écriture, Eshkol Nevo fouille les relations humaines en utilisant habilement les mécanismes du thriller.

 

> 31 janvier 2024

« Comme Neil Gaiman et Susanna Clarke, GennaRose Nethercott maîtrise parfaitement l'alchimie de cruauté et de merveilleux qui forge les meilleurs contes de fées pour adultes. Les lecteurs auront du mal à trouver plus belle lecture pour passer la soirée. » Shaun Hamill, auteur d'Une Cosmologie de monstres.

Séparés depuis l'enfance, Bellatine et Isaac Yaga pensaient ne jamais se revoir. Mais lorsque tous deux apprennent qu'ils vont hériter leur grand-mère ukrainienne, frère et soeur acceptent de se rencontrer. Ils découvrent alors que leur legs n'est ni une propriété ni de l'argent, mais quelque chose de bien étrange : une maison intelligente juchée sur des pattes de poulet. Arrivée de Kyiv, foyer ancestral de la famille Yaga, l'isba est traquée par une entité maléfique : Ombrelongue, qui ne reculera devant aucun acte de violence pour détruire l'héritage de Baba Yaga.

 

> 31 janvier 2024

 

Le mal absolu se passe de mobile. Quand un assassin sans scrupule lance les dés pour déterminer qui sera sa prochaine victime et de quelle manière elle mourra, comment remonter sa piste ? La police de Helsingborg, prise au piège de ce monstre insaisissable, va d'échec en échec. Fabian Risk sent bien que quelque chose leur échappe dans ces crimes odieux et arbitraires qui semblent ne devoir jamais prendre fin. Jusqu'à ce qu'un nouvel indice, apparu dans l'enquête officieuse qu'il mène sur le suicide présumé d'un de ses collègues, l'oblige à suivre une tout autre piste. Mais le temps est compté : le jeu du meurtrier aux 36 façons de tuer est en marche...

Double enquête, double danger pour Fabian Risk : après X raisons de mourir, Stefan Ahnhem, en orfèvre de la construction romanesque, poursuit sa série criminelle et nous plonge au coeur du quotidien mouvementé de la police de Helsingborg.

 

> 21 mars 2024

En ce mois de mars 1912, le Tout-Londres frissonne en attendant l’événement de l’année. Harpers, un grand magasin pouvant rivaliser avec la célèbre maison Harrods, va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street.
Pour l’heure, Harpers recrute son personnel et les candidates se bousculent. Sally, Beth, Maggie et Rachel font connaissance lors de leurs entretiens d’embauche.
Toutes quatre ont la chance d’être recrutées. L’aventure Harpers peut commencer pour ces petites mains, qui vont devenir demoiselles de magasin.
Entre peines de coeur et coups du destin, petites joies et grands espoirs, Rosie Clarke nous entraîne dans le quotidien de ces jeunes femmes déterminées à réussir, bientôt soudées par une amitié indéfectible.

 

> 17 janvier 2024

 

« J'ai une dette envers mes parents. Je leur dois la vie.

Mais pas le pardon.

Pardonner m'est impossible.

Le long chemin de l'immigration est un lourd héritage, j'ai dû m'inventer contre eux, contre tous ceux présents sur ma photo de famille. »

A la mort de sa mère, découvrant les rites funéraires de ses origines, Farida se replonge dans son enfance, si loin de sa vie d'adulte. Les mots et les souvenirs se bousculent alors qu'elle raconte pour la première fois la vie de cette famille d'immigrés algériens : les HLM misérables, les hommes brisés par l'illettrisme et la colonisation, les mères pétrifiées. Au milieu, une fratrie élevée dans une violence inouïe mais soudée par le rire et la force de vie.

Émerge la vision crue et poétique d'une enfance française, l'âpre histoire d'une petite fille qui a su se recréer et se faire une place dans un monde nouveau, animée par une extraordinaire résilience.

Grande figure de la mode, Farida Khelfa est aussi réalisatrice et productrice de films documentaires. Née de parents algériens, elle est élevée dans la cité des Minguettes à Lyon. A 16 ans, elle fuit à Paris pour vivre en femme libre.

Une enfance française, récit autobiographique, est son premier livre.

 

> 4 avril 2024

Le destin extraordinaire d’une orpheline qui devint, par la force de sa passion, la cuisinière des Kennedy. Une biographie romancée qui dresse le portrait plein de vie d’une femme déterminée et attachante.


1999. Dans un petit cimetière du Vaucluse, sur la tombe d’une certaine Andrée Imbert, une couronne de fleurs et un mot : «Avec toute la sympathie de la famille Kennedy.» Quel est donc le lien entre cette femme et l’illustre famille ?

Pupille de la nation, Andrée grandit dans l’arrière-pays drômois. C’est là qu’elle apprend le bonheur d’une cuisine simple aux saveurs de thym, de sarriette et d’origan. Andrée est décidée et courageuse. Elle quitte son village pour Lyon où elle se forme à la cuisine bourgeoise. Son parcours l’amènera à cuisiner pour les plus grands, des maisons de Michel Gallimard et d’Albert Camus jusqu’à Hyannis Port, la résidence des Kennedy. Employée dévouée, elle consacrera sa vie à cette famille, vivant à ses côtés ses heures les plus glorieuses comme les plus sombres.

L’histoire savoureuse d’une femme qui a réellement existé, ponctuée de recettes extraites de son carnet.

 

> 28 février 2024

Dans le silence se jouent parfois les destins...

 

> 31 janvier 2024

Les crises économiques et sociales vous angoissent ?
Les catastrophes écologiques vous effraient ?
Karloff Country est LE havre de paix qu'il vous faut !

Jay, Zeke, Connie et Chelle ont la grande chance d'y habiter. En échange, tout ce qu'ils doivent faire, c'est y travailler. Leur principale mission ? Assouvir les désirs des clients. Sans aucune exception...

Et n'oubliez pas :
"Service et joie, c'est la méthode Karloff !"

 

> 31 janvier 2024

 

1997. Mano et Axelle, aussi passionnées que révoltées, évoluent dans le milieu engagé et militant d'une ville étudiante. Exaltées par leurs idéaux, entourées par un groupe soudé, elles rêvent d'un autre ordre social tout en laissant naître entre elles un amour fou. Jusqu'au jour où elles participent à un braquage qui tourne mal : l'une tue un policier et écope d'une lourde peine de prison, l'autre parvient à s'échapper.

Vingt-cinq ans plus tard, dans la campagne où elle a posé sa caravane, Mano attend, bouleversée, car une femme la cherche. Est-ce la possibilité de retrouvailles si longtemps rêvées ou le moment de solder les comptes ?

En explorant le destin brisé de deux jeunes femmes en quête d'amour et de justice, Marion Brunet excelle une fois de plus à raconter l'intime au coeur de la société par la grâce de son écriture sensible et juste.

 

> 11 avril 2024

Montréal, 1873. Quand Marie, enfant lumineuse et gâtée, rencontre Sadie, fillette sombre et rusée, leurs vies basculent. Elles se lient d’une amitié fusionnelle, entre attirance et compétition. De défi en provocation, leurs jeux deviennent si dangereux qu’un jour, les adultes décident de les séparer.

Au fil des années, Marie l’héritière grandit dans le luxe et le plaisir tandis que Sadie la romancière s’émancipe dans les bas-fonds malfamés. Chacune devient une femme puissante, mais aucune n’oublie l’autre et leurs chemins, irrémédiablement liés, finissent par se rejoindre.

Alors que la révolution frémit dans les rues, toutes deux joueront un rôle décisif au cœur des événements qui bouleverseront leur ville.

 

> 31 janvier 2024

Été 1942. Quarante enfants juifs débarquent à la gare de Nonantola, dans la province de Modène. Ils ont fui l'Allemagne nazie grâce à une organisation d'entraide. Accueillis dans une vaste propriété, la villa Emma, ces jeunes déracinés se lient d'amitié et se créent un monde moins menaçant que la réalité.

Natan est l'un d'eux. Rongé par le souvenir de son père arrêté une nuit d'hiver, de sa mère et son jeune frère qu'il a dû abandonner à Berlin, ce garçon sauvage ne parvient pas à renoncer à sa méfiance. Pourtant, ici, il n'y a ni étoiles jaunes, ni ghetto, ni rafles. C'est un lieu où les paysans partagent leur nourriture, où un menuisier construit les lits qui manquent aux pensionnaires, où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Mais le 8 septembre 1943, les troupes nazies atteignent Nonantola, et les occupants de la villa Emma doivent fuir à nouveau. Cette fois, ils ne sont plus seuls : un village entier est prêt à se battre pour eux.

Inspiré de faits réels, un magnifique récit d'héroïsme collectif et de solidarité vu à travers les yeux d'un enfant.

 

> 31 janvier 2024

« Je me suis toujours méfié des hommes, de leurs mots qui faisaient de moi "une de ces femmes à qui on veut faire un enfant". Je suis partie de plus en plus loin d'eux, vers des aventures où mon corps ne risquait pas de s'engager dans une course à la fécondation, et je n'ai pas attrapé la maladie. Celle de croire qu'une femme désire forcément enfanter et que, si ça ne lui arrive pas, elle est malheureuse toute sa vie. Pendant plus de quarante ans, j'ai vécu heureuse. »

Rattrapée par le désir d'enfant à la mort de sa mère, une femme instaure entre elle et sa fille une relation exclusive où se disputent l'amour et la domination.

 

> 20 mars 2024

Dans la monarchie divine de Ciel et l’Ordre de Zeus, Koré, jeune déesse sans pouvoir, grandit à l’ombre de sa puissante famille. C’est loin de l’Olympe, auprès des mortels auxquels sa mère Déméter enseigne l’agriculture, que son pouvoir se révèle enfin. Koré devient Printemps, Feu de Terre, et l’héritière d’une lignée de déesses gardiennes de l’ordre ancestral.
Mais avec cette révélation jaillit la contestation, le rejet d’un ordre oppressant et patriarcal. Koré, forte de son nouveau pouvoir, déclare la guerre à Ciel avant de se faire enlever par son oncle Hadès et de devenir sa captive dans l’autre monde. Tandis que l’amour éclot dans les ténèbres, l’hiver de Déméter endeuillée succède pour la première fois au printemps. La famine qu’elle libère menace la race des hommes et, par-là, celle des dieux.
Partout, la mère cherche sa fille perdue mais Koré n’existe plus. Dans le cœur de Terre naît Perséphone.

 

Voir les commentaires

2024-03-08T13:19:27+01:00

Coucou ! Où te caches-tu ? Au lit !

Publié par MyaRosa

Stella Baggott

10 pages, éditions Usborne, septembre 2023

Présentation de l'éditeur :

Les jeunes enfants aimeront beaucoup jouer à cache-cache en soulevant les rabats de ce charmant livre.

 

Mon avis :

 

 Je vous ai parlé il y a peu de temps de "Gros dodo", un livre que nous aimons beaucoup lire à l'heure du coucher. Celui-ci remporte également un franc succès auprès de ma toute petite. Il nous propose un jeu de cache-cache amusant avec des petits personnages adorables que l'on découvre sous les volets à soulever. Nous avions déjà d'autres titres de cette collection mais celui-ci me plaît encore plus car on y retrouve tous les rituels du soir. Il y a un petit chien qui prend son bain, une souris qui boit de l'eau, un hippopotame qui se brosse les dents, un petit singe qui lit un livre et un petit panda blotti dans son lit qui est en train de s'endormir...

 

 

 C'est mignon comme tout ! Les illustrations me plaisent beaucoup. Elles sont modernes, joyeuses et colorées ! Elles ont d'ailleurs tellement plu à tout le monde que nous les avons utilisé comme modèles pour dessiner. Le livre est bien conçu. Les rabats sont solides et ont des formes qui sortent de l'ordinaire. C'est vraiment doux et tendre, parfait pour aborder sereinement ce moment de la journée si particulier. Mes petits adorent et moi aussi.

 

 

 

Voir les commentaires

2024-03-07T15:03:49+01:00

Les plus beaux jours de nos vies

Publié par MyaRosa

The Best Days of Ours lives - Lucy Diamond

438 pages, éditions Charleston, janvier 2024

L'histoire :

« La vie commence à 35 ans. »

C’est ce que s’est toujours dit Leni. Mais malheureusement, pour elle, le soir de son anniversaire, cris et reproches jaillissent, brisant le fragile équilibre familial dont elle était la gardienne depuis tant d’années. Et lorsqu’elle est victime d’un terrible accident de vélo quelques semaines plus tard, les McKenzie dévastés vont devoir apprendre à redevenir une famille sans elle.

Alice, la soeur cadette, n’a plus qu’une obsession : comprendre les jours qui ont précédé la tragédie. Belinda, la mère, cherche désespérément des signes de l’au-delà auprès d’une voyante australienne, tandis que le père, qui s’apprête à vivre une nouvelle paternité, tente de rattraper le temps perdu avec sa première famille. Quant à Will, le dernier-né, c’est sur une plage thaïlandaise qu’il espère oublier sa peine et sa culpabilité.

Un récit bouleversant qui révèle les liens indestructibles forgés par l’amour et la capacité étonnante de l’âme humaine à trouver la lumière au coeur des ténèbres.

 

Mon avis :

 

 Dans le nouveau roman de Lucy Diamond (Rendez-vous au Café du Bonheur, Le Doux parfum de la vérité, La Saison des souvenirs, etc...), on suit la famille McKenzie qui vient de vivre un terrible drame. Leni, l'aînée de la fratrie, vient de mourir brutalement. Chacun a sa façon de gérer la situation et de faire son deuil et ils ont beaucoup de mal à se comprendre et à communiquer les uns avec les autres. Alice, la soeur, veut des réponses à tout prix et se met à enquêter sur les dernières activités de sa soeur. Elle veut comprendre ce que Leni faisait ce jour-là, savoir si ce drame aurait pu être évité et qui en est responsable. Elle se replonge dans leurs souvenirs d'enfance, remplit son appartement d'affaires de sa soeur et s'en veut de s'être disputé avec elle peu de temps avant sa mort. Belinda, la mère, essaie de faire bonne figure et d'aller de l'avant en décidant de vendre la maison dans laquelle elle a élevé ses enfants. Pourtant, si elle a l'air sûre d'elle, elle est pleine de doutes, de peur et de chagrin et dilapide son argent en appelant une medium qui assure pouvoir communiquer avec sa fille disparue. Will, le petit frère, est dans le déni. Il a quitté l'Angleterre pour aller à l'autre bout du monde loin de ses problèmes mais même là-bas sa tristesse et sa culpabilité le rattrapent... Et puis, il y a Tony, le père, qui se rend compte de tout ce qu'il a manqué en étant peu présent et tente désespérément de se rapprocher de ses enfants et de recoller les morceaux alors qu'il est sur le point d'avoir un autre enfant.

 

 Je ne sais pas si j'ai choisi le bon moment pour lire ce livre, mais je me suis dit que peut-être il pourrait m'apporter un peu d'optimisme et de réconfort dans cette période difficile. Je ne vous promets pas un avis objectif car j'imagine que les émotions ressenties ont été décuplées par la situation, mais je peux vous dire que ce roman m'a fait pleurer comme une Madeleine. J'ai été très touchée par les personnages qui m'ont semblé crédibles et je me suis beaucoup attachée à eux. Je me suis retrouvée dans leur solitude. Ils ont l'impression que personne ne les comprend et qu'ils ne pourront jamais se relever. Malgré la tristesse du sujet abordé, c'est un roman lumineux et optimiste. J'ai trouvé que c'était beau et émouvant de voir ces personnages se relever et s'entraider petit à petit. Lucy Diamond n'est pas tombée dans la facilité. Tout ne s'arrange pas d'un seul coup, mais il y a une lueur d'espoir à laquelle on croit et que l'on a envie de suivre aussi. J'ai adoré découvrir la personnalité de Leni à travers les souvenirs des uns et des autres. Il y a des scènes qui m'ont brisé le coeur et d'autres qui m'ont redonné le sourire. C'est un roman triste et joyeux à la fois qui nous fait passer du rire aux larmes. Une belle lecture que je recommande.

 

 

 

Voir les commentaires

2024-03-03T14:47:35+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #317

Publié par MyaRosa

> 10 janvier 2024

Dans une ville pauvre de l’Inde, les prostituées travaillent dans le quartier de La Ruelle. Parmi elles, Veena et sa fille de dix ans, Chinti, délaissée par sa mère. Les autres femmes protègent la fillette, dont Sadhana, une hijra, femme rejetée par la société pour être née dans un corps d’homme. Leurs destins basculent le jour où Shivnath, un homme de Dieu corrompu, jette son dévolu sur Chinti et la kidnappe. Il ne se doute pas que les femmes de la Ruelle sont sur ses traces.
Des bas-fonds du pays à sa capitale spirituelle, Ananda Devi nous entraîne dans un roman qui fouille les questions de notre temps : le règne des hommes et la sororité ; les folies de la foi ; la pédophilie ; la colère et l’amour. Avec son style tranchant et poétique, elle brise le silence des dieux pour faire entendre et résonner le cri de révolte des femmes – le rire des déesses.

 

> 31 janvier 2024

Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Le centre de sa vie, c’est sa mère, Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, la plus belle, la plus forte et la plus courageuse. Mais c’est compter sans les beaux-pères qui se succèdent régulièrement dans leur petit carbet. Justement, un nouvel homme vient s’installer : Jhonson, un vrai géant celui-là. Au même moment surgit Mathurine, une éducatrice de la protection de l’enfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon. Une première évaluation a été conduite quelques mois auparavant par une collègue qui a quitté précipitamment la région.

 

> 7 février 2024

À l’issue d’une manifestation à Tunis, Pauline, jeune Française, est arrêtée et conduite à la Manouba, la prison pour femmes. Entre ces murs, c’est un nouvel ordre du monde qu’elle découvre, dont les règles lui sont dictées dans une langue qu’elle ne comprend pas. Au sein du Pavillon D, cellule qu’elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n’a pu garder avec elle qu’un livre, Les Contemplations de Victor Hugo.
Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s’enfuir. Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d’erreurs judiciaires qui partagent son quotidien, lui offrent leurs regards, leurs sourires, et lui apprennent à rester digne quoi qu’il arrive.

 

> 10 janvier 2024

Comté du Dorset, 1818. La jeune et téméraire Kitty Talbot, aînée d’une fratrie de cinq sœurs, est dans le pétrin. Depuis le décès soudain de ses parents, elle se retrouve à la tête de sa famille criblée de dettes. Si une solution miraculeuse ne se présente pas bientôt, les filles Talbot vont perdre leur charmant cottage et être dans un grand dénuement. Kitty n’a d’autre choix que de partir pour Londres afin d’intégrer la haute société et de se fiancer avec un homme fortuné avant que la saison s’achève. Son plan se déroule sans accroc jusqu’à ce qu’elle soit démasquée par le beau et hautain Lord Radcliffe. Dès lors, Kitty doit redoubler d’efforts pour tenir cet agaçant ennemi à distance, apprivoiser les codes de ce monde impitoyable et – qui sait ? –trouver l’amour.

 

> 31 janvier 2024

Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d’autres mondes et à d’autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ? Le roman d’Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu’à un futur lointain où l’humanité joue sa survie à bord d’un étrange vaisseau spatial, en passant par l’Amérique des années 1950 à nos jours. Ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de l’écrit et de l’imaginaire. Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?

 

> 7 février 2024

Seule femme dans un monde d’hommes qui lui est hostile, Marie est conductrice de train minier dans le Nord québécois. Un soir de tempête, son convoi tombe en panne au beau milieu de nulle part. Blessée après une chute, elle est secourue par un ermite qui l’accueille dans un immense manoir rempli de livres.
Mais très vite, Marie n’arrive plus à distinguer le rêve de la réalité. Que s’est-il vraiment passé ? Pourquoi personne ne semble s’inquiéter de son absence ? Et qui est ce mystérieux sauveur dont elle ne sait rien ? Entre un passé chaotique qui revient la hanter et un avenir obscur, Marie devra trouver son chemin dans un environnement périlleux et sauvage.

 

> 15 février 2024

Deux femmes.

Nina gagne sa vie en escroquant la jeunesse dorée de Los Angeles qu’elle traque sur les réseaux sociaux. C’est une vieille histoire… Enfant, elle a déjà vu sa mère se débrouiller pour lui donner une vie digne de ce nom en se jouant allègrement de la légalité. Aujourd’hui, Nina est prête à tout pour sauver sa mère gravement malade, même à tenter le coup le plus audacieux, le plus dangereux de sa carrière…

Vanessa est une jeune héritière, au compte en banque illimité, qui rêve de laisser son empreinte sur le monde, de faire de grandes choses. Pour l’heure, elle se contente d’être influenceuse sur Instagram. Mais derrière la façade plaquée or, sa vie est émaillée de drames…

C’est au bord du lac Tahoe, dans une somptueuse villa, que Nina et Vanessa se rencontrent. Mais qui sait si leurs chemins ne se sont pas déjà croisés ? Désir, duplicité et vengeance… Qui ment, qui tire les fils de l’incroyable jeu de tromperie et de destruction qui s’installe entre les deux femmes ? Une seule certitude : c’est une question de survie.

 

> 7 février 2024

Iazza, une île volcanique au large de la Sicile. Un soir de carnaval, Aïda et sa petite soeur Mimi bravent l’interdit en s’échappant par la fenêtre. La tragédie de cette nuit-là changera à jamais le destin de la famille Salvatore. Alors qu’elle a été bannie de l’île depuis quinze ans, Aïda décide de revenir à Iazza. Elle est prête à découvrir ce qui s’est réellement passé cette nuit de carnaval. Et elle est prête à en découdre.
« Comment s’habille-t-on pour retourner sur l’île qu’on a quittée quinze ans auparavant, qu’emporte-t-on, est-on sûre de reconnaître ses sœurs, sa mère, les paysages ? Quel virage a pris Iazza, ce caillou que rien ne pouvait consoler ? »

 

> 28 février 2024

Clanton, Mississippi, 1990. Jake Brigance est impliqué dans une affaire qui soulève la controverse lorsque le juge lui demande de défendre Drew Gamble, un garçon timide de seize ans, accusé d’avoir tué un policier local. La majeure partie des habitants réclament un procès rapide et la peine de mort, mais Jake creuse et découvre que l’histoire est plus complexe qu’elle n’y paraît. Son combat pour que Drew échappe à la chambre à gaz met en grand péril sa carrière, ses finances, et la sécurité de sa famille. Un thriller mené tambour battant, aussi haletant que poignant, empli d’intelligence et – surtout – d’humanité.

 

> 7 février 2024

Les tuer après avoir abusé d’elles ne lui suffit pas. C’est en les dépeçant qu’il accède à la plus grande jouissance. Et parce qu’il est fier de lui, fier de son pouvoir sur ces femmes, il faut que le monde le sache. Alors il expose son œuvre en disséminant des fragments. Ici un tronc, là un bassin, ailleurs une tête.
À la frontière franco-belge débute une enquête qui marquera tous les esprits. Et particulièrement celui de Mélanie Penning, seule femme à la section homicides de la Crim. Elle a tout à prouver et ne compte pas laisser ce prédateur continuer à faire son marché dans le monde de la nuit. Là où sa soeur Claire, inconsciente du danger qui la guette, a ses habitudes…

 

> 7 février 2024

Quel est ce fauve qui menace Rome ? Est-ce Néron, cet empereur fou dont on dit que les débauches attisent la colère des dieux ? À moins que ce ne soit cet incendie qui lèche les arcades du Circus Maximus ?
Mais les départs de feu ne sont pas la seule source d’inquiétude pour Marcus Alexander, le tribun de la Première caserne. Il y a aussi la disparition de ces enfants blonds, qui réveille chez lui d’anciennes douleurs et déclenche une volonté farouche de les retrouver. Marcus va mener l’enquête, au risque de se jeter, en s’approchant de très près de Néron et de son frère ennemi Lucius, dans la gueule du loup.
Dans une Rome antique sous tension qui résonne avec notre époque, les intrigues se bousculent sous la plume de Nathalie Cohen, aussi moderne qu’alerte.

 

> 28 février 2024

Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d’Arrée. Hadrien s’arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s’inquiète, elle ne les entend plus. Elle appelle. Personne. Mais quand elle s’avance de quelques pas, un homme armé d’une hache surgit et la prend en chasse. Elle court vers la route, se jette quasiment sous les roues d’un camion, qui la conduit à la gendarmerie. Là, elle raconte. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur place. Rien. Aucune trace. Ainsi commence une attente d’autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, elle retrouve son mari et son fils. Puis la voiture est retrouvée, mais vide. Où sont Hadrien et Tom ?

 

> 7 février 2024

1940, au nord de la Crète. La communauté juive célèbre Rosh Hashana. Rebecca écoute les commérages sur le futur mariage de Stella. Rachel tombe amoureuse du beau marin Nikos. Ariadni entre au service de la famille d’Isaac. Mais la voix sourde de la guerre qui a commencé en Europe se fait entendre.
Malgré la menace, la vie continue… jusqu’au matin du 20 mai 1941, lorsque le IIIᵉ Reich lance l’attaque et bombarde l’île. Faut-il fuir ou rester ? Pour Rebecca, Rachel, Rena, Ariadni et les autres, c’est l’heure de savoir si l’on est libre de choisir son destin, et de lutter pour son eleftheria, sa liberté.
Au cœur des montagnes de Crète, Murielle Szac livre un roman choral et solaire sur un épisode méconnu de l’histoire où s’entrelacent les parfums et les rites, les croyances et les destins, les amours et les trahisons.

 

> 7 février 2024

Étienne est dévasté par la mort de son père, qui formait avec sa mère un couple modèle. Depuis trente ans, le jeune homme n’a jamais douté de leur amour réciproque ni de leur fidélité. C’est même le socle des rares certitudes sur lequel il tente de construire sa vie. Et pourtant…
Avant de mourir, son père a écrit une lettre qui lui dévoile son plus grand secret : un amour intense qui a bouleversé le cours de sa vie. Ce récit exalté va faire voler en éclats l’image idéale qu’Étienne avait de ses parents et lui fera entrevoir que la beauté de l’existence réside parfois dans ses imperfections.

 

> 5 mars 2023

Paris, Noël 2021.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients. Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel. Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver…

 

> 7 février 2024

Juif new-yorkais un soupçon mafieux, David King a transformé sa petite entreprise de déménagement en empire du stockage. Les équipes de King’s Moving transportent les meubles mais peuvent aussi saisir les biens des mauvais payeurs. David King n’en reste pas moins ridiculement humain et s’efforce malgré tout d’être un père convenable pour sa fille en pleine crise d’adolescence.
Un jour, il accueille un cousin venu d’Israël, Yoav, bientôt rejoint par son frère d’armes Uri. Instable psychologiquement, ce dernier espère se raccrocher à la vie en travaillant pour King’s Moving. Mais le binôme israélien est rattrapé par des blessures profondes et la comédie risque de virer au drame…

 

> 7 février 2024

À Baie-Trinité, sur la Côte-Nord, au Québec, la famille Lelarge possède une très prospère usine de fruits de mer qui fait sa fierté, sa fortune, et assure l’économie du petit village. Mais l’arrivée de Mori Ishikawa, un mystérieux Japonais envoyé par le « Conglomérat des teintes, couleurs, pigments, mollusques et crustacés » pour superviser la production, renverse cet équilibre avec la soudaineté de la houle. Tandis qu’une suite d’événements bizarroïdes survient aux alentours du village, l’étrange personnage fait battre le cœur de Laurie, la cadette mélancolique et rebelle des Lelarge. À mesure que son attrait pour lui grandit, elle découvre l’Ori, une nouvelle couleur et toxine indescriptible dont Mori détient le secret, qui s’apprête à changer le cours de l’histoire de Baie- Trinité, et bien au-delà encore…

 

> 31 janvier 2024

Plus grand que la vie, Gérard illumine les jours de sa fille, Lou. Fort et fantaisiste, ce baby-boomer aux allures d'ogre ensorcelle tout : les algues deviennent des messages venus des dieux, les tempêtes, des épreuves militaires, ses absences, des missions pour les services secrets. Mais que fait cette arme dans la table de nuit ? Qui sont ces fantômes d'une famille disparue, surgissant au détour d'une conversation ? D'où viennent ces accès de cruauté, qui exercent sur Lou fascination et terreur ? À travers l'histoire d'une enfance trouble, Vers la violence rappelle comment nos héritages nous façonnent, entre chance et malédiction.

 

> 28 février 2024

Alexis n’a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu’il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier. Lorsqu’on l’appelle pour remplacer l’unique médecin généraliste sur l’île de Groix, en Bretagne, c’est à reculons qu’il s’y installe, ignorant tout des merveilleuses promesses que cette destination lui réserve. Au contact de sa nature sauvage et de ses habitants haut en couleur, Alexis renoue avec le plaisir de vivre et un nouveau départ s’offre à lui… Dans ce roman où les destins cabossés se croisent et s’entraident, Sophie Tal Men célèbre la solidarité et nous offre une parenthèse insulaire lumineuse et un moment de tendresse infinie.

 

Voir les commentaires

2024-03-02T10:23:01+01:00

Renard des neiges

Publié par MyaRosa

The Fire Fox - Alexandra Page & Stef Murphy

32 pages, éditions Milan, octobre 2022

L'histoire :

Lucie habite seule avec sa maman. L'hiver venu, elles s'installent quelque temps dans une cabane en bois, au milieu de paysages enneigés. La petite fille n'aime pas cet endroit, qui lui paraît froid et vide. Jusqu'à ce qu'une rencontre avec un animal extraordinaire vienne bouleverser son quotidien...

 

Mon avis :

 

 Gros coup de cœur pour cet album rempli d'émotions et de sensibilité. Le sujet sensible traité ici est abordé avec tellement de délicatesse et de pudeur que l'on n'est même pas obligé de le mentionner ou de le mettre en évidence lorsque l'on raconte l'histoire. Il parlera à ceux qui sont directement concernés tandis que les autres y verront une histoire incroyable et fascinante.

 

 

 La petite Lucie, on le comprend, a perdu son papa et souffre de son absence. Tout lui paraît sombre, triste et vide comme cette cabane en bois dans laquelle sa mère l'emmène passer l'hiver. Partie explorer les environs avec sa luge, la fillette va pourtant faire une rencontre inoubliable qui va lui redonner espoir...

 

 

 J'ai vraiment adoré cette histoire ! Il y a de l'émotion dans chaque phrase et dans chacune des illustrations. Peut être est-ce parce que le sujet me parle particulièrement en ce moment et que je ne m'y attendais pas, mais je me suis retrouvée dans le personnage de Lucie et cette histoire m'a profondément émue. Je trouve que le deuil est abordé avec tellement de délicatesse et de justesse ! Quelle bonne idée d'avoir choisi ce décor incroyable et ce jeu de lumières ! L'auteure s'est inspirée d'un mythe célèbre chez les Samis (un peuple de Laponie) et quelle belle histoire ! Il y a de quoi être fasciné par cet animal légendaire et par cette explosion de couleurs dans le ciel qu'offrent les aurores boréales. J'espère voir cela un jour de mes propres yeux ! J'ai rarement été touchée à ce point par un album mais celui-ci je sais que je ne l'oublierai pas et il aura une place toute particulière dans mon coeur. A lire absolument !

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog