Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2021-02-28T10:41:56+01:00

La peinture magique : Les Mythes grecs

Publié par MyaRosa

Ela Jarzabek, Brenda Cole, Abigail Wheatley

16 pages, éditions Usborne, janvier 2021

Présentation de l'éditeur :

Il suffit de tremper le pinceau dans l'eau et de le passer sur les motifs en noir et blanc pour voir apparaître comme par magie des personnages des mythes grecs tout en couleurs.

 

Mon avis :

 

 J'en ai parlé un peu sur les réseaux sociaux, depuis quelques mois mes grands se passionnent pour la mythologie grecque et lisent tout ce qu'ils trouvent sur le sujet. Nous étions donc ravis de découvrir un livre d'activités sur ce thème, surtout qu'ils aiment beaucoup la peinture magique et que les feuilles détachables pourront leur servir à décorer leurs chambres.

 

 

 Comme toujours, tout est bien pensé. Il y a un rabat bien épais qui se glisse sous la feuille que l'on veut utiliser, ce qui permet de peindre sans avoir peur que cela passe à travers la feuille. Les illustrations sont magnifiques et mettent en scène Héra, Zeus, Aphrodite, Poséidon, Athéna, Thésée et le minotaure, la Boîte de Pandore, des sirènes, le chien d'Hadès, la main de Midas, le Cheval de Troie, Pégase, Méduse, Artémis et bien d'autres personnages mythiques. C'est vraiment chouette de se replonger dans cet univers fascinant d'une aussi jolie manière.

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la peinture magique, il suffit de tremper le pinceau dans l'eau et de l'appliquer sur le dessin pour voir les couleurs apparaître. Voilà de quoi s'occuper un petit moment et rêver à toutes ces belles histoires ! Il existe des livres de peinture magique sur de nombreux thèmes : les dragons, la mer, les sirènes, les créatures fantastiques, les licornes, les fées, Noël, Halloween, les petites bêtes...

 

 

Voir les commentaires

2021-02-26T15:46:27+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #53

Publié par MyaRosa

> 3 mars 2021

Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.
A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est  aussi prendre soin de soi.
 
Dans ce nouveau roman, inspiré de son quotidien à l'hôpital comme dans Les Yeux couleur de pluie ou Va où le vent te berce, Sophie Tal Men explore avec passion l'univers des parfums et nous fait prendre le large avec une bouleversante histoire d'amour et de résilience qui nous fait du bien.

 

> 3 juin 2021

Chaque année, les enfants de la famille Levin attendent l’été avec impatience pour retrouver la maison de leur grand-mère sur l’île de Nantucket. Mais en cette année 1969, rien ne se passe comme prévu.

Le seul garçon, Tiger, est appelé pour rejoindre l’armée des États-Unis au Vietnam. Blair, l’aînée, est enceinte de jumeaux et ne peut pas voyager. Recluse à Boston, elle se débat avec ses doutes au sujet son mari. Kirby, la cadette, qui a vécu une année difficile, entre son engagement pour les droits civiques et ses amours compliqués, décide de changer d’air et part travailler sur l’île voisine de Nantucket, Martha’s Vineyard. Jessie, la benjamine, se retrouve seule entre sa grand-mère, figure de la haute société de l’île, qui lui impose ses règles vieux-jeu, et sa mère, en proie au désarroi le plus profond depuis le départ au front de son fils.

Cet été 1969 sera pour toutes ces femmes celui de la résilience et du renouveau.

 

> 4 mars 2021

Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s’attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie !

Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien faire comme tout le monde ?

Tandis qu’Eve, l’aînée, décide de tromper son agacement et ses problèmes en s’investissant dans les préparatifs, Margot, la cadette, s’inquiète : elle, qui a rompu tous liens des années plus tôt, redoute ce séjour dans la maison de famille chargée de souvenirs douloureux, et la confrontation inévitable avec sa mère, cette grande romancière à l’inspiration tarie depuis longtemps.

Mais Margot n’est pas la seule à vouloir tenir le passé à distance. Car s’il est un trait que partagent les Sorrell, mère et filles, c’est le goût du secret. Et ces jours de fête pourraient se transformer en catharsis familiale…

 

> 3 juin 2021

Le talent d’écrivaine de Lucy Harper lui a tout donné : la gloire, la fortune et des fans par millions. Il lui a aussi donné Dan, son mari jaloux dont la carrière d’écrivain est au point mort.
Un jour, Dan disparaît ; ce n’est pas la première fois qu’une personne disparaît dans la vie de Lucy. Trois décennies plus tôt, son petit frère Teddy s’est lui aussi volatilisé et n’a jamais été retrouvé. Lucy, seul témoin, n’a jamais dit la vérité sur cette soirée, au grand désarroi de ses parents. C’est à ce moment-là qu’elle a développé son talent de conteuse.
Mais aujourd’hui Lucy est une femme adulte qui ne peut plus se cacher derrière la fiction. Le monde entier la regarde, et sa vie est passée au peigne fin. Une vie faite d’histoires, certaines plus plausibles que d’autres. Aurait-elle pu blesser Teddy ? A-t-elle tué Dan ?
Lucy Harper devra enfin dire la vérité. Croix de bois, croix de fer, si elle ment, elle va en enfer.

 

> 4 mars 2021

Après que des rumeurs mensongères ont ruiné sa carrière à Londres, Annabelle Blake est contrainte de quitter la capitale britannique. Elle décide alors de prendre un nouveau départ… à Paris.
À peine arrivée, la Ville Lumière lui apparaît comme la promesse de tous les possibles. Elle y fait la connaissance d’Étienne, poète, et de Henri, peintre, tous deux aussi charmants que talentueux. Ensemble, ils passent leurs journées à flirter et prendre du bon temps avec les artistes bohèmes. Mais ce Paris des années 1930 n’est pas qu’une fête, alors que la guerre civile menace d’éclater en Espagne…
Des décennies plus tard, comme sa mère Annabelle avant elle, la talentueuse artiste Eugénie Ashton tombe amoureuse de la capitale sitôt débarquée gare de Lyon. Mais elle ne se doute pas des secrets que son arrivée va faire ressurgir…

 

> 6 mai 2021

Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking ! Quel scandale si la presse l’apprenait !
Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son fidèle personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C’est donc Rozie Oshodi, sa secrétaire particulière adjointe, une brillante jeune femme d’origine nigériane, qui va l’aider à démêler ce sac de nœuds en toute discrétion… God save the Queen du cosy crime !

 

> 4 mars 2021

De nos jours, à Trouville, lors d’une remise de médaille pour saluer son action héroïque durant la Libération, Alma est victime d’un malaise. Elle a ces mots : « Pardonne-moi, Lucie… » Car elle porte en elle un secret qui a hanté longtemps son existence hors du commun. En 1944, Alma s’est enrôlée parmi les Rochambelles, ces infirmières et ambulancières de la 2e DB. Elle était au plus près des soldats, de l’Angleterre aux plages du Débarquement, de Paris à l’Allemagne, conciliant son engagement et sa vie de femme.
Au sein d’une famille désunie, sa petite-fille, Marion, va chercher à remonter le fil du temps et le passé d’Alma, en interrogeant des témoins de l’époque. Afin de savoir qui est Lucie. Et de découvrir le secret coupable d’Alma…

 

> 10 juin 2021

À 17 ans, Gioia ne se résout pas à faire comme les autres. Enfermée dans sa bulle, elle écoute en boucle les Pink Floyd, discute avec son amie imaginaire, photographie les gens de dos et collectionne dans un carnet des mots étrangers intraduisibles.
Puis, sans prévenir, sa rencontre avec Lo fait voler en éclats ses convictions. Solitaire comme elle, ce garçon lui inspire des émotions qu’elle n’a jamais ressenties. Mais voilà qu’il disparaît mystérieusement, sans laisser de trace. Gioia commence à douter : aurait-elle aussi imaginé cette relation incroyable ? Impossible !
Pour être heureuse de nouveau, Gioia est déterminée à retrouver son amour perdu...

 

> 6 mai 2021

Londres, 1781. La canne à sucre a un prix : celui du sang.
LE thriller historique sur l’Angleterre esclavagiste du XVIIIe

 
Juin 1781. Un cadavre pendu se dessine au travers des brumes de la Tamise. Tad Archer, brillant avocat abolitionniste a été torturé et porte les marques de torture réservés aux esclaves rebelles.
Son plus vieil ami, le capitaine Harry Corsham se voit chargé par la sœur du défunt de trouver le coupable. Avant sa mort, Tad enquêtait sur un secret qui pouvait, selon lui, causer des dommages irréparables à l’industrie esclavagiste britannique.
Menaçant sa carrière de parlementaire, Harry Corsham reprend l’enquête pour comprendre qui a pu le mutiler ainsi. Il doit alors se confronter à la réalité brutale de la traite négrière : c’est sur le sanglant commerce du sucre que se font et se défont les fortunes. C’est sur lui que la ville et l’empire sont construits.

 

> 4 mars 2021

Poussez la porte de la Poste de Londres à minuit... magie et frissons garantis !

Les parents d'Emily ont tous deux disparus après avoir reçu une mystérieuse lettre à minuit. L'intrépide Emily s'élance à leur recherche, et la voici qui bascule par accident dans le Royaume magique de Minuit. À ses trousses, des créatures extraordinaires assoiffées de sang. Ses seuls atouts : des sandwiches, un hérisson clandestin et sa langue bien pendue.
Quel secret relie sa famille au Royaume de Minuit ? Peut-elle sauver ses parents, son monde et celui de Minuit avant d'être à court de sandwiches ?

 

> 10 mars 2021

Lorsque la Grande Dépression lui prend presque tout ce qu’elle possède, la famille d’Ellie est contrainte de quitter sa maison en ville et de recommencer à zéro, au coeur des forêts sauvages de la toute proche montagne aux échos. Là-bas, Ellie se découvre un profond amour pour la nature. Surtout, elle y retrouve une force et une liberté plus que bienvenues, après qu’un accident a laissé son père dans le coma. Déterminée à ramener son père parmi les vivants, la jeune fille se lance dans une expédition pour rejoindre le sommet de la montagne. Une femme y vivrait. Surnommée « la sorcière », elle posséderait d’extraordinaires secrets de guérison. Mais la sorcière et la montagne ont encore beaucoup d’histoires à révéler à Ellie. Et, avec elles, une nouvelle chance de bonheur.

 

> 8 avril 2021

« Ne crois pas tout ce qu’il raconte » : un simple mot laissé dans son casier à l’hôpital, et c’est le doute qui s’insinue dans l’esprit d’Eli, une infirmière enceinte de sept mois. Simple plaisanterie de mauvais goût ou véritable avertissement ?
Le message fait-il allusion à son mari, Martin, qu’elle sent plus distant depuis sa grossesse ?  Un deuxième message lui parvient bientôt, plus explicite mais surtout plus inquiétant… Puis les menaces se précisent…
Dans l’ombre, depuis tout ce temps, quelqu'un semble l’épier. Quelqu'un qui souhaite plus que tout devenir mère... et le rester.

 

 

> 6 mai 2021

(tome 2) Dans la campagne anglaise, le vieux Monty Bickerstaffe rentre chez lui après sa tournée journalière en ville pour acheter son whisky et découvre dans son salon un cadavre. Dépéchée sur place, la jeune inspectrice, Jess Campbell, découvre Balaclava House, la belle maison victorienne pleine de cachet mais délabrée, où Monty vit seul depuis le départ de sa femme. Le mort révèle bientôt son identité, un certain Jay Taylor – grand amateur de courses et nègre littéraire.
Pour Jess, plus qu’une intuition : le meurtre est lié à Balaclava House et Jay n’est pas venu mourir par hasard sur le canapé de Monty.

 

> 18 mars 2021

Philadelphie. Emira Tucker, jeune diplômée afro-américaine, s’occupe de Briar, la fille d’une influenceuse réputée. Un soir, dans un magasin avec l’enfant, Emira se fait prendre à partie par un vigile. Une jeune Noire et une petite fille blanche, ensemble, à une heure tardive : la situation est forcément louche. La scène, humiliante, est filmée par un passant. Pour tous ses proches, Emira devient alors la victime idéale. Celle que l’on doit prendre en charge, conseiller, aider et défendre. Mais très vite celle-ci est excédée par la bonne conscience facile que chacun se donne à cette occasion. Peu à peu, l’atmosphère devient irrespirable, puis explosive... et les illusions des uns et des autres volent en éclats.

 

> 4 mars 2021

Mara, 17 ans, est un vrai cœur d’artichaut et fatigue sa meilleure amie avec ses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c’est LE bon, elle le sait, elle en a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre que Jeremy lui ment depuis le début, quelque chose en elle s’embrase. Son amour la dévore et devient obsession jusqu’à lui faire perdre pied. Et si elle était « comme sa mère », qui vit sous médicaments, recluse chez ses parents ? Mara devra trouver son propre chemin pour se libérer et guérir, aux côtés d’alliées plutôt inattendues !

 

> 4 mars 2021

1948. Sarah vit avec sa mère alcoolique qui se prostitue dans un quartier pauvre de Londres. Quand celle-ci accouche d’un petit garçon, elle demande à sa fille de 13 ans de se débarrasser du nourrisson. Mais Sarah ne peut s’y résoudre et décide d’élever son petit frère, qu’elle a elle-même prénommé Tommy.

Cinq ans ont passé. Sarah et Tommy n’ont d’autre choix que de fuir pour échapper aux violences de leur mère. Par chance, ils font la rencontre de George, un jeune homme de 21 ans, qui vend des fripes sur les marchés et se sent touché par la détresse de Sarah.

Il tombe aussitôt amoureux d’elle et lui trouve du travail. Mais, si Sarah éprouve de l’amitié pour lui, elle n’a d’yeux que pour Roger, l’ami de George. Lorsqu’un drame survient, seul l’un d’eux saura l’aider. Celui à qui elle ouvrira son cœur...

 

> 24 mars 2021

Si vous croisez une mandragore, surtout ne la déterrez pas sans prendre de précautions ! C’est en ignorant cette consigne qu’Aliéanor a sans le vouloir provoqué la mort de son père, Merlin l’enchanteur. Mais le grand Merlin peut-il vraiment mourir ? Réduit à l’état de fantôme, le magicien est persuadé que sa fille est capable de le ramener à la vie. Aliénor n’a-t-elle pas montré les premiers signes de ses pouvoirs druidiques ? Encore doit-elle s’introduire dans la bibliothèque de Morgane la fée et lui soutirer un rite de résurrection efficace. Elle doit faire vite. Car l’Ankou rôde, prêt à emporter l’âme de Merlin dans le royaume des morts.

 

> 1er avril 2021

En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu... advienne que pourra !

Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.

 

> 18 février 2021

Soigner, veiller, sourire, prodiguer les mots et les gestes qui réconfortent, être là tout simplement… Aurore sait combien son travail d’infirmière à domicile, aussi routinier et difficile soit-il, agit comme un baume pour ses patients. Et contre le désert affectif de sa vie. Aurore élève seule Nils, ado, et s’est reconstruite au fil des ans dans ce petit village. En enfouissant le drame qui a atomisé sa vie d’avant et en se protégeant des jeux de l’amour. Même si son charme ne laisse pas indifférent le déroutant docteur Verdier…
Un jour, Aurore découvre une petite annonce : « Vieil homme ne voulant pas finir sa vie seul ou en maison de retraite cherche personne ou famille qui voudrait l’adopter. » Car Noël est inconsolable depuis la mort de son épouse. Souvent il va se recueillir sur sa tombe qu’il orne de petites violettes en origami et convoque ses souvenirs lumineux mais de plus en plus épars.
Autour de Nils, Aurore et le vieil homme vont nouer un profond lien filial et s’ouvrir à de nouveaux lendemains. Et si Noël n’attend plus guère des jours, Aurore a encore beaucoup à accomplir. Pour elle seule désormais et non plus pour les autres ?

 

> 1er avril 2021

Dans un monde recouvert par la glace, Cendre, 11 ans, a été abandonné par ses parents et vit sous la tutelle d’un yéti taciturne. Lorsqu’il révèle le pouvoir de dompter les monstres par son chant, il est recruté par un équipage d’aventuriers qui sillonne l’immensité à bord de leur traîneau, le Frostheart…

 

> 4 mars 2021

« Il ne peut y avoir au monde un endroit où il fasse plus froid, où l’on  soit plus seule, se disait Margie Shannon, que dans ce coin désert de Brooklyn, et un samedi soir ! » Arrivée à l’angle de la rue, elle serra plus fort son manteau, déjà étroitement boutonné.
Pourquoi était-elle dehors ? Pourquoi marchait-elle par les rues glacées à cette heure tardive ? Tout simplement parce qu’elle avait dix-sept ans et un emploi, qu’elle était maintenant indépendante, et non plus obligée de rentrer à neuf heures chez ses parents. Voilà ! Quitte à périr de froid dans les rues, Margie Shannon estimait qu’elle se devait d’user de cette liberté chèrement payée.

Avec son titre joliment prometteur, Tout ira mieux demain n’est pas seulement un roman culte et un chef-d’œuvre intemporel, c’est l’histoire tendre, bouleversante de Margie Shannon, une jeune femme douce et travailleuse qui, armée de son indéfectible optimisme, essaie d’échapper à une vie de pauvreté et de violence dans le Brooklyn des années 1920 pour se forger un destin.

 

> 11 mars 2021

Séoul, 1997. Un gangster accomplit une vengeance sanglante.
Montréal, 2022. Mark, un flic d’origine coréenne, Jade et Jindo, son labrador à l’odorat affûté, spécialisé dans la détection de mémoires électroniques, enquêtent sur un réseau pédopornographique.
Alors que les premiers coupables de cette sombre affaire tombent, un mystérieux tueur ensanglante l’hiver montréalais. L’homme, insaisissable, redoutable, a croupi plus de deux décennies dans une prison coréenne. À peine libéré, il monte dans un avion, destination le Québec, déterminé à prendre la revanche qu’il fomente depuis des années.
Dans la ville enneigée, l’assassin poursuit son passé…

 

> 25 mars 2021

"L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ?"

Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?

 

***

Est-ce que certains de ces livres vous tentent ?

 

Voir les commentaires

2021-02-24T09:58:53+01:00

Coucou ! L'avion

Publié par MyaRosa

Lara Bryan & Caroline Attia

14 pages, éditions Usborne, février 2021

Quatrième de couverture :

Fais le tour du monde avec un avion ! Jette un coup d'oeil à l'intérieur du cockpit, des moteurs et même des ailes pour voir comment il fonctionne.

 

Mon avis :

 

 Après nous avoir fait découvrir la forêt, le jardin, l'arbre, la ruche, la mer, la ferme, l'espace ou encore l'intérieur d'un château fort, cette jolie collection nous invite à en savoir plus sur les avions. On découvre l'aéroport, ce qui doit être fait avant le décollage, les noms des éléments de l'avion ainsi que des personnes qui travaillent à son bon fonctionnement, ce qui se cache à l'intérieur, ce qui se passe pendant le vol dans l'avion mais aussi autour...

 

 

 On suit l'avion durant tout son voyage : des préparatifs qui précédent le décollage à son arrivée à destination. Quel sujet passionnant ! On apprend tout un tas de choses grâce aux volets à soulever. Tout est clair et concis, bien expliqué et les illustrations sont très parlantes. J'aime beaucoup cette collection et ce titre est particulièrement intéressant. Prêt pour le décollage ?

 

 

Voir les commentaires

2021-02-22T20:37:03+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #236

Publié par MyaRosa

> 20 mai 2021

Le temps d’un été mythique, la plus grande histoire d’amour de Tennessee Williams.


Juillet 1953. Lors d’une party spectaculaire organisée par Truman Capote à Portofino, en Italie, le dramaturge Tennessee Williams et son amant Frank Merlo font la connaissance de la Suédoise Anja Blomgren, jeune actrice en devenir au charme vénéneux. Cette rencontre aura sur leur vie un impact profond et durable.
Dix ans plus tard, Frank est dans un hôpital new-yorkais. Il attend – en vain ? – que son cher « Tenn » ait le courage de venir le voir. Sur son lit de mort, il se remémore les événements de cet été mythique. Quant à Anja, elle vit désormais recluse et garde en sa possession un trésor : l’unique exemplaire d’une pièce inédite de Williams, écrite spécialement pour Frank.

Avec ce roman d’une sensibilité extrême, Christopher Castellani mélange avec brio faits et fiction pour nous faire partager une des plus belles histoires d’amour de la littérature contemporaine, celle de Tennessee Williams et Frank Merlo, à une époque haute en glamour, où tout était encore permis.

 

> 11 mars 2021

Zelda, 21 ans, n'est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge. « Maman était saoule quand j’étais dans son ventre, a-t-elle coutume d’expliquer, c’est pour ça que je suis différente. » Qu'à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l'entend !
Zelda aime son grand frère et tuteur Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings. Elle parle le norrois couramment et lit les runes dans le texte.
Quand Gert se retrouve menacé par des dealers, Zelda sait ce qu’il lui reste à faire. Protéger son clan. Et écrire sa propre légende…

 

> 1er avril 2021

Alors qu’ils attendaient un petit orphelin pour les aider à la ferme, Marilla et Matthew Cuthbert voient par erreur arriver, sur le quai de la gare, une jeune fille aux cheveux roux. Son prénom : Anne.
Pétillante et pleine d’esprit, la jeune orpheline parvient néanmoins à conquérir ses deux nouveaux parents adoptifs grâce à son imagination débordante.
Mais il ne faudra pas longtemps avant qu’Anne ne se retrouve dans de beaux draps. Par chance, il est devenu impossible pour les Cuthbert d’imaginer une existence sans Anne – tout comme les habitants d’Avonlea : l’arrivée de cette charmante enfant a changé leur vie.

 

> 18 mars 2021

Dans la famille Shergill, il y a : Rajni, l'aînée, mère de famille au bord de l'implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante ; Jezmeen, actrice londonienne un brin égoïste, dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux ; et enfin, Shirina, docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à battre de l'aile.
Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d'or d'Amritsar. Dans ce pays aux facettes multiples, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d'elles-mêmes…

 

> 1er avril 2021

La descente aux enfers d'un écrivain raté, rongé par l'alcoolisme, le temps d'un week-end. Un roman culte sur l’addiction, paru en 1944 aux États-Unis.

 

> 18 mars 2021

Ah si j’étais riche ! Claquemurée dans son studio-cagibi, Anita, la vingtaine fauchée, rêve de faire fortune. De fric. Des gros millions. Ce tabou qui n’en est pas un et qu’elle et son meilleur ami Rémi (c’est un point sur son doigt) vont tout faire pour obtenir. Jeux télé, trading, cryptomonnaie… La jeune femme se donne les moyens de son ambition. Seulement quand on compte ses amis sur les doigts d’une main (voire sur un seul), cette course à l’échalotte peut vite vous laisser sur le carreau. La vie, elle, ne fait pas crédit. Anita va l’apprendre à ses dépens…

 

> 6 mai 2021

Été 1992, dans une lointaine banlieue de Sydney, en lisière du bush. Un été caniculaire durant lequel une puanteur infecte se dégage du lit de la rivière. Un été que Tikka, onze ans et deux mois, n’a jamais oublié : celui où les soeurs Van Apfel ont disparu.

Les trois filles du pasteur — Hannah, l’aînée, Cordelia, la fantasque, somnambule à ses heures, et la petite Ruth avec son bec-de-lièvre — profitent de l’entracte du spectacle de l’école pour se faire la belle et s’évanouir dans la nature. Le corps de la plus jeune sera retrouvé coincé entre deux rochers…

Vingt ans plus tard, Tikka retourne chez ses parents pour prendre soin de sa grande soeur, malade. Un séjour qui sera l’occasion d’affronter avec elle les fantômes qui les hantent. Leurs amies se sont-elles enfuies pour échapper au joug de leur père ou ont-elles été victimes d’un prédateur ? Y a-t-il la moindre chance pour qu’Hannah et Cordelia soient aujourd’hui toujours en vie ?

Entre désir de liberté et rêves étouffés, un texte qui capture avec justesse, humour et intensité l’essence même de l’adolescence. Et s’il y est question du spleen des soeurs Van Apfel, ce roman résonne aussi des rires de ses héroïnes et se dévore comme un page-turner.

 

> 4 mars 2021

Le commissaire Dupin et son équipe s'apprêtent à se détendre en forêt de Brocéliande, la plus grande de Bretagne. C’est le « dernier royaume des fées », l’épicentre breton du fantastique. Auparavant, Dupin doit interroger pour le compte d’un collègue parisien le directeur du Centre de l’Imaginaire arthurien. Manque de bol, quand il se présente, c’est sur un cadavre qu’il tombe.
La victime appartenait à un groupe de scientifiques, fine fleur de la recherche arthurienne, au sein  duquel règnent inimitiés, rivalités, jalousies. L’un d’eux est peut-être l’assassin… mais pour quelle raison ?

 

> 13 janvier 2021

Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.
 
Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.
 
Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

 

> 18 mars 2021

Il y a quinze ans, tout juste ceinture noire de karaté, Hugo Boris est témoin d’une altercation dans les transports en commun. Paralysé, il se contente de tirer la sonnette d’alarme. Ce manque de courage l’obsède. Est-ce un trait de son caractère ou une peur universelle d’affronter l’autre, l’inconnu, au quotidien ?
Intrigué, il se met à observer ses contemporains dans le métro et le RER, tranches de vies entre parenthèses, rencontres fugaces, purs instants d’humanité. Il consigne sur le vif des situations d’effroi mais aussi le ravissement d’un dialogue, l’humour d’un échange imprévu. Il se demande si le courage est contagieux…

 

> 31 mars 2021

Lorsque, à trente-cinq ans, Brune se rend compte que l’homme parfait n’existe pas, elle décide de bouleverser l’ordre naturel des choses et de faire un enfant... toute seule ! Accompagnée de l’espiègle Justine, sa meilleure amie militante végane convaincue, elle se rend au Danemark où les pères potentiels sont proposés sur catalogue. Sur place, elles rencontreront Gunnar, capitaine Haddock à l’accent belge, qui les aidera à trouver leurs repères.
L’aventure danoise de Brune ne fait que commencer !

 

> 11 mars 2021

Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total... Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, ce lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.
Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide. Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star qui vit retranchée à quelques kilomètres de là, entourée d’une poignée de fidèles prêts à tout pour défendre son intimité, dans un manoir transformé en forteresse. Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

 

> 18 mars 2021

Le 11-Septembre est passé par là. Bienvenue dans l'Amérique de George W. Bush, de l'Axe du mal, de la guerre contre le terrorisme, les talibans, avec Saddam Hussein dans le rôle du méchant récurrent.
Les martyrs d'un côté, les saints de l'autre. Mais la guerre s'enlise, elle devient un état permanent. Les vétérans affluent dans les rues de Los Angeles, rapportant dans leurs bottes le sable du désert et une terreur qui les hante. Les frontières s'évanouissent : l'Afghanistan, c'est L.A. ; l'Irak c'est L.A.
Au rythme de sa prose lapidaire, Larry Fondation juxtapose les histoires, compressées comme une sculpture de César, pour tirer le portrait de L.A. Beaucoup de martyrs, peu de saints. Ni vraiment nouvelles ni vraiment roman, ses textes cinglants racontent une ville viscéralement violente et compulsivement sexuelle – à Los Angeles, l'ombre de Charles Bukowski n'est jamais loin.

 

> 20 mai 2021

Il y a 16 ans, Richard Baedecker a marché sur la lune. Et n’en est jamais redescendu.
Comment égaler cette légèreté absolue, cette sensation de liberté totale ? Ici-bas, l’attraction terrestre le cloue au sol : un emploi sans saveur, un fils qui a coupé les ponts et s’est réfugié en Inde ; des camarades d’Apollo tout aussi déboussolés que lui… Quel sens donner à cette vie ? Pas à pas, l’ex-astronaute va tenter l’ultime exploration humaine : de lui-même et des autres…
Loin du soleil, mais tout près du cœur.

 

> 4 mars 2021

Il y a quatre ans, l’écrivain Pierre-Marie Sotto est tombé amoureux de son admiratrice Adeline Parmelan. Puis il y a eu le « grand malheur ». Et un très long silence. Soudain, une envie irrépressible le prend de lui écrire à nouveau. Prétexte ou pas, il a absolument besoin de son petit carnet noir, sans doute oublié chez elle. Il y aurait dedans la phrase qui lui permettra d’écrire son prochain roman. Seulement voilà, le moment est mal choisi. Adeline va déménager au Canada. Avec le nouvel homme de sa vie. Et elle n’a aucune envie de lui répondre, et encore moins à propos de ce fichu calepin…

 

> 4 février 2021

Comment vivre dans un monde où il n’existe plus ?


Finn, sculpteur, et Bridget, biologiste, tous deux originaires de Tasmanie, viennent de s’installer avec leurs deux enfants en Australie avec l’espoir de sauver leur couple, mis à mal par des infidélités. Étrangers sur cette terre baignée de soleil, ils tentent tant bien que mal de recoller les morceaux et de prendre leurs marques, tant dans leur vie privée que professionnelle. Jarrah, leur fils de 15 ans, peine lui aussi à s’adapter à sa nouvelle vie. C’est alors que la tragédie les touche de plein fouet : Toby, le petit dernier, si longtemps attendu et adoré de tous, échappe un matin à la surveillance de sa mère et se noie dans la piscine familiale.
Avec la douleur arrivent les premières questions, brutales : Que s’est-il vraiment passé et quelqu’un doit-il être tenu responsable de la mort de l’enfant ? Face au désespoir et à la culpabilité de son épouse, Finn, déterminé à protéger sa famille, décide d’endosser ce fardeau et prétend être à l’origine du drame. Jarrah, lui, perd à jamais son innocence et bascule dans l’âge adulte de la façon la plus violente qui soit… Mais la descente aux enfers ne s’arrête pas là : des accusations de négligence se font bientôt entendre et les Brennans deviennent la proie des médias…

 

> 11 mars 2021

Jérusalem, an 30. Un petit garçon regarde son père agoniser sur la croix. Son nom est David de Nazareth, fils du supplicié Yeshua, dit le roi des Juifs. Sept ans plus tard, lassé de vivre caché au cœur du désert de Judée, le jeune David part pour Jérusalem afin de prendre part aux bouleversements qui secouent le pays soumis au joug de l’occupation romaine. Mais, très vite, il est repéré.
Débute alors pour lui une cavale haletante jalonnée de secrets, de trahisons et de stratégies guerrières. Lancé à sa poursuite, un policier du Temple : le futur saint Paul. Comment survivre en Palestine occupée quand on est le fils du Messie ? 

 

> 3 février 2021

Stéphanie est seule, sans argent, et elle peine à trouver un logement. Aussi croit-elle que la chance lui sourit quand elle finit par dénicher une chambre au loyer abordable dans une vaste demeure de Birmingham. Mais au 82, Edgehill Road, on aurait tort de se fier aux apparences. L'atmosphère inquiétante qui règne dans cette maison délabrée inspire à Stéphanie un profond malaise. Mais c'est sans compter les murmures dans la cheminée, les bruits de pas dans le couloir, les pleurs de femmes qui s'élèvent derrière les murs et les accès de violence du propriétaire des lieux. Pourtant, le cauchemar ne fait que commencer. Stéphanie parviendra-t-elle à s'enfuir de ce lieu maudit d'où personne ne peut l'entendre crier ?

 

> 3 février 2021

La société des parents d’Alex est au bord de la faillite. Heureusement, un célèbre milliardaire propose de la sauver. A une une condition  : pendant trois ans, Alex devra se faire passer pour la fiancée de son fils, Daniel. M. Kerrington espère ainsi changer l’image sulfureuse de Daniel, coureur de jupons invétéré.
Or, Alex a toutes les raisons de refuser. Elle connaît déjà Daniel et ils se détestent. Elle a plutôt des sentiments pour le beau Nate. Et puis… comment ses parents peuvent-ils oser lui demander ça  ? Réticente, Alex finit pourtant par accepter. Et, contre toute attente, elle commence à éprouver un amour sincère pour Daniel, malgré les paparazzis, les insultes, et les infidélités. Mais la mort du père d’Alex va tout bouleverser…

 

> 11 mars 2021

Plongez dans les légendes merveilleuses et cruelles du folklore japonais…
1467, Japon. Hikari, une kitsune, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits dieux. Fascinée par les humains, la mystérieuse jeune femme s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et surtout à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan...
2016, Tokyo. Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les esprits et monstres du folklore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société. Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que sa camarade Natsume l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale...
Deux univers se croisent, deux destins s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.

 

 

> 11 mars 2021

Initiales BB.
Blanche Barjac exerce un sale métier, c’est vrai, mais pour sa défense elle le fait proprement.
Un cadavre dans votre lit ? Du sang sur vos carpettes ? Aucun corps, aucune trace ne résistent à ses services de nettoyeuse chez RécureNet & Associés. Discrétion assurée, impunité à la clé… Or, sur cette mission, tout s’est mis à déraper. Que lui veut ce mystérieux maître-chanteur qui semble tout connaître de sa vie ? Poussée aux limites de la folie, la jeune femme va devoir se pencher sur son passé, tout sauf irréprochable – les sales petits secrets, cachés sous les tapis…

 

> 7 octobre 2020

(tome 1) Marabel n’est pas une princesse comme les autres. Elle n’a ni boucles blondes ni méchante belle-mère et peu de risques d’être capturée par un dragon et délivrée par un prince charmant. Elle ne figure même pas dans le Livre du Destin,  dont les prophéties régissent le royaume.
Son frère jumeau Marco, lui, est l’Élu. Selon le Livre, il succèdera à son père sur le trône de Magikos. Mais sa tante Mab l’enlève le jour de son treizième anniversaire ! Marabel se lance aussitôt à sa recherche. Elle a treize jours pour retrouver son frère…

 

> 10 mars 2021

(tome 2) Depuis que la princesse Marabel a sauvé son frère Marco et réunifié le royaume, l’harmonie règne à Magikos. Mais alors qu’elle s’apprête à prononcer son premier discours officiel, Marabel est interrompue par une vision terrifiante : dans l’encadrement de la porte apparaît, furieuse et souillée de boue, la princesse Ginèvre. La fillette a passé treize jours transformée en porcelet, à cause d’un mauvais tour qu’elle voulait jouer à Marabel. Ginèvre fait alors le souhait que la magie se répande dans le royaume. Or, à Magikos, souhaiter expose à des conséquences fâcheuses. Très vite, les vœux de tous les Magikiens se réalisent, créant un véritable chaos : une femme disparaît sous une avalanche de bonbons, une petite fille se prend pour un écureuil, le roi est plongé dans le coma… Il faut vite annuler le souhait de Ginèvre. Mais quand le mage Vénéficus propose ses services, Marabel se méfie. Elle préfère suivre les conseils de son ami Lucius et chercher Annona, une puissante sorcière qui vit à Avalon.

 

> 4 mars 2021

Nice, 1947. Aurore Félix rêve d’une vie à elle, loin des contraintes familiales et bourgeoises. Elle décide d’échapper à son destin tout tracé en rejoignant Martin, un beau G.I., aux États-Unis d’Amérique, persuadée que seul le « Nouvel Monde » pourra lui offrir cet avenir fabuleux, plein de promesses de liberté.
Seulement, une fois l’Atlantique traversé, Aurore déchante. Son fiancé ne l’a pas attendue. Abandonnée et sans repère, elle se refuse à faire demi-tour. Confrontée à ses peurs, ses espoirs déçus et une Amérique qu’elle ne connaissait pas, en pleine lutte pour les droits des femmes et pétrie de discriminations raciales, Aurore persiste pourtant : c’est ici qu’elle construira sa vie…

 

> 11 mars 2021

2005. Dans un village perché d’Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît. Rapidement, les habitants s’organisent et lancent des battues dans la nature environnante. Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n’est qu’au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose...

 

> 18 mars 2021

Isaure et Lucille sont sœurs, des jumelles que pourtant tout a toujours opposé. Déjà dans l’enfance, la jalousie et la frustration constante d’Isaure abîmaient tout. Jusqu’à ce qu’elle décide un jour de partir, de fuir pour vivre loin du regard de sa sœur. Elle passe vingt ans au Mexique, avant de réaliser qu’elle n’a fait que déplacer à l’autre bout du monde son mal-être et l’échec incontestable de sa vie. Alors, en ce mois de février, elle rentre sur l’île d’Yeu pour tenter de réparer ce qui peut encore l’être. Mais il y a ce jour dramatique où Lucille meurt dans un accident dont sa sœur est le seul témoin. Et ce moment où Isaure, follement, décide d’endosser son identité le temps de récupérer sa fortune. Elle espère une seconde chance, sans se douter de ce qui peut l’attendre une fois glissée dans la peau de l’autre...

 

> 31 mars 2021

Sans être vraiment fâché avec l’école, Gustave peine à y trouver sa place. En classe, il observe les oiseaux dans la cour, rêvasse, scrute les aiguilles de la pendule. Il aimerait bien rapporter des bonnes notes à sa mère au lieu des habituelles convocations du directeur. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe beaucoup de temps sur ses devoirs, mais les leçons ne rentrent pas. Certains enseignants commencent même à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Et à force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre. Jusqu’à ce qu’une rencontre vienne changer le cours des choses…

 

Voir les commentaires

2021-02-18T14:13:57+01:00

Le Sang des Belasko

Publié par MyaRosa

Chrystel Duchamp

238 pages, éditions L'Archipel, janvier 2021

L'histoire :

Cinq frères et sœurs se réunissent dans la maison de leur enfance, la Casa Belasko, une imposante bâtisse isolée au cœur d’un domaine viticole au sud de de la France.

Leur père, vigneron taiseux, vient de mourir. Il n’a laissé qu’une lettre à ses enfants, dans laquelle sont dévoilés nombre de secrets.

Le plus terrible de tous, sans doute : leur mère ne se serait pas suicidée – comme l’avaient affirmé les médecins six mois plus tôt. Elle aurait été assassinée…

Au cours de cette nuit fatale, les esprits s’échauffent. Colères, rancunes et jalousies s’invitent à table. Mais le pire reste à venir. D’autant que la maison – coupée du monde – semble douée de sa propre volonté.

Quand, au petit matin, les portes de la Casa se rouvriront, un membre de la fratrie sera-t-il encore en vie pour expliquer la tragédie ?

 

Mon avis :

 

  Que diriez-vous de passer une délicieuse soirée en bonne compagnie à la Casa Belasko ? Cette demeure de charme, immense et coupée du monde, vous ouvre ses portes et vous propose d'assister aux retrouvailles émouvantes de cinq frères et soeurs après le décès de leur père. Une lettre, laissée par ce dernier, va faire ressurgir les pires souvenirs, les rancoeurs et les rancunes de chacun et il se pourrait bien que tout cela se termine mal. Très mal. Pardon, je vous ai menti. Cette soirée à la Casa Belasko sera tout sauf joyeuse et délicieuse, mais c'est trop tard, vous être coincés là-bas, pour le meilleur mais surtout pour le pire. Vous pouvez crier, personne ne vous entendra !

 

 Dès les premières lignes, on est embarqué dans cette histoire familiale pleine de non-dits et de mensonges et il nous est impossible de nous en détacher. On a tout de suite envie de démêler le vrai du faux et de savoir pourquoi ces frères et soeurs qui semblent avoir été élevés dans un environnement sain, chargé d'amour et sans jamais manquer de rien se détestent autant. On a également envie de connaître la vérité sur la mort de la mère. Que s'est-il vraiment passé cette nuit-là ? Et pourquoi le père a-t-il laissé cette lettre sans plus d'explications ? La seule personne a avoir toutes les cartes en main est la maison elle-même, personnage à part entière, qui prend parfois la parole mais ne fait qu'attiser notre curiosité...

 

 J'ai aimé la construction de ce roman. Il y a des passages racontés plus tard par un personnage dont on ignore l'identité. Il y a les frères et soeurs qui se replongent dans leurs souvenirs et nous apportent peu à peu quelques pièces du puzzle. Il y a des extraits de la mystérieuse lettre laissée par le père de famille et il y a les passages racontés par la Casa Belasko. On ne s'ennuie pas une seconde et les pages défilent à toute vitesse. Si j'ai trouvé certaines révélations un peu "too much", j'ai été séduite par cette histoire sordide et difficile à oublier. J'ai aimé la manière dont l'auteure nous prend dès le début et nous retient prisonnier. J'ai aimé sentir la tension monter jusqu'à ce que cela devienne oppressant et j'ai adoré le dénouement. C'est une lecture addictive, pleine de suspense et de rebondissements. Un page turner diablement efficace à découvrir absolument !

 

Voir les commentaires

2021-02-18T06:30:00+01:00

Le Grand livre des labyrinthes : La Planète Terre

Publié par MyaRosa

Collectif

64 pages, éditions Usborne, février 2021

Quatrième de couverture :

Des forêts tropicales au recyclage, des montagnes aux inondations, fraye-toi un chemin à travers ces nombreux labyrinthes qui te feront découvrir les merveilles de notre planète, mais aussi les défis qu'elle doit surmonter.

 

Mon avis :

 

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé des livres-jeux avec des labyrinthes que j'aime tant, mais impossible de résister à cette nouveauté des éditions Usborne au thème passionnant : notre belle planète !

 

 

 Comme pour les autres titres de la collection, ce livre contient une soixantaine de labyrinthes qui sont classés du plus facile au plus difficile et on peut retrouver les solutions à la fin du livre. Chaque labyrinthe a son thème et sa petite histoire qui nous permet de partir à l'aventure. Il s'agit, par exemple, de partir au secours des rhinocéros, d'aider un tamia à regagner son terrier, de trouver le chemin le plus court pour que des oursons retrouvent leur mère et d'aider quelqu'un à se mettre à l'abri avant le passage d'une tornade. Autant d'aventures palpitantes qui nous permettent en prime de découvrir le monde, ses merveilles et aussi ses problèmes. Tempêtes de neige, tornades, éruptions volcaniques, rivières en crue, aurores boréales, recyclage, exploitation minière, recherche polaire, etc...

 

 

 C'est un ouvrage passionnant qui permet d'apprendre des tas de choses de manière ludique et amusante. Les illustrations sont superbes ! Tout est bien expliqué et c'est un livre que l'on peut réutiliser à l'infini et qui permet d'occuper les enfants dans les moments un peu longs et pénibles (longs trajets, salles d'attente, etc...) Je recommande ! Sachez qu'il en existe sur de nombreux thèmes : les pirates, la forêt, l'Histoire, Noël, l'espace, ...

 

 

Voir les commentaires

2021-02-17T09:55:49+01:00

Mon amie Adèle, la série

Publié par MyaRosa

 C'est aujourd'hui qu'est disponible sur Netflix l'adaptation en mini-série du best-seller de Sarah Pinborough. J'ai adoré ce roman ! Et vous ?

 

 

 J'avais vraiment hâte de découvrir l'adaptation de ce thriller glaçant et original dont l'intrigue se déroule entre Londres et l’Écosse. Je n'ai pas pu m'empêcher de regarder le début et ça me plaît déjà beaucoup même si certaines choses sont très différentes de ce que j'avais imaginé. Et vous, ça vous tente ? Vous pensez regarder ? On en reparle bientôt ? Bon visionnage et/ou bonne lecture !

 

 

Edit : Ca y est, j'ai terminé la série. C'était dingue ! J'ai trouvé les acteurs géniaux, surtout les deux actrices qui sont absolument parfaites dans leurs rôles. Je ne suis pas du tout déçue et pourtant je trouve que c'était un pari risqué d'adapter ce roman incroyable. J'ai adoré l'ambiance, la BO, les décors et les costumes. Tout était PARFAIT ! Franchement, n'hésitez-pas à lire le livre ou à regarder la série. Cette histoire ne peut pas laisser indifférent. Attention, votre sommeil risque d'en prendre un coup !

Voir les commentaires

2021-02-17T08:24:23+01:00

Les métiers

Publié par MyaRosa

Collectif

14 pages, éditions Usborne, janvier 2021

Quatrième de couverture :

Que font les adultes dans la journée ? Soulève les rabats pour accéder à tout un univers de possibilités et découvre plus de 100 métiers que tu pourrais exercer plus tard, comme infirmier, musicienne ou astronaute.

 

Mon avis :

 

  Voici un très joli documentaire à rabats qui permet une première approche des métiers. C'est un livre accessible dès 4-5 ans qui fourmille de petits détails à observer et fait découvrir aux plus jeunes des tas de professions différentes et des conditions de travail variées. Après tout, il n'est jamais trop tôt pour se demander ce que l'on voudrait faire plus tard ! Travailler en extérieur ? Aider les autres ? Soigner les gens ? Prendre soin des animaux ? Piloter un avion ? Écrire des chansons ? Enseigner ? Cuisiner ?

 

 

 Ce petit livre cartonné est vraiment bien fait. On voit les gens se dépêcher de partir au travail. Certains commencent très tôt ou se couchent quand d'autres se lèvent. Certains travaillent de chez eux ou n'ont pas vraiment d'horaires. Certains cherchent du travail et ont des démarches à entreprendre. Il y a ceux qui travaillent dans un bureau, ceux qui travaillent dehors, ceux qui se déplacent beaucoup, ceux qui travaillent en équipe, ceux qui inventent de nouvelles choses ou font de la recherche, ceux qui travaillent assis et ceux qui bougent tout le temps, ceux qui ont des métiers à risques et ceux qui ont des métiers étonnants. Et toi, qu'est-ce que tu voudrais faire ? Qu'est-ce qui te fait rêver ?

 

 

 La dernière partie du livre est consacrée à l'accès à l'emploi. On y parle écoles, formation, stage, apprentissage, démarches, entretiens, etc... C'est un livre très instructif qui plaira beaucoup aux petits curieux avec toutes ses informations intéressantes et ses illustrations bien remplies. Pour rester dans le thème, les éditions Usborne propose aussi des cahiers d'autocollants sur le sujet notamment "Les métiers de rêve" dans lequel on peut s'amuser à habiller des personnages avec leurs uniformes et tenues de travail. Il existe même un joli livre sur les métiers pour les tout-petits dont je vous parlerai bientôt. Plus d'infos ici.

 

Voir les commentaires

2021-02-16T08:10:54+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #235

Publié par MyaRosa

> 27 janvier 2021 (réédition)

Le 22 octobre 1958, à Buenos Aires, une jeune fille, prénommée Elena, envoie un appel au secours à une amie. Elle lui dit qu’on est en train d’empoisonner son père et que, s’il meurt, elle est certaine d’être la prochaine victime. Quarante ans plus tard, une autre jeune fille, Inès, achète une robe en organdi jaune dans un magasin de vieux vêtements… et découvre la lettre désespérée d’Elena, dissimulée dans l’ourlet de la robe. Le message n’est jamais parvenu à sa destinataire. En cachette de ses parents, qui ne prennent pas du tout cette histoire au sérieux, Inès décide de retrouver la trace d’Elena en se faisant passer pour une apprentie journaliste. C’est ainsi qu’elle rencontre Amparito, une femme qui n’a peur de rien et qui a travaillé autrefois pour la famille d’Elena. Elles vont mener l’enquête ensemble. Car elles sont persuadées qu’il y a eu meurtre. Et si le terrible destin d’Elena a été scellé il y a quarante ans, les assassins, eux, sont toujours en vie.

 

> 20 mai 2021

L'histoire saisissante et vraie de Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt, ici réhabilitée. Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée par la ville d'Amsterdam, poussée de force dans une voiture et conduite à la Spinhuis de Gouda, maison de correction pour femmes où elle restera enfermée douze ans. A l'origine de cette arrestation aussi brutale qu'inattendue, Rembrandt van Rijn, l'amant de Geertje.
Jugée par contumace, elle revient depuis sa cellule sur les années qui ont précédé son arrestation et sur son idylle avec le célèbre peintre. De milieu modeste, veuve à tout juste trente ans, Geertje entre au service de Rembrandt en tant que nourrice de son fils Titus. La femme du peintre, Saskia van Uylenburgh est alors alitée, souffrant selon toutes les apparences de la tuberculose, maladie dont elle ne se remettra pas.
La mort de cette dernière laisse Geertje maîtresse de maison. La cohabitation laisse très vite place à l'amour, Rembrandt trouvant paix et réconfort dans les bras de la nourrice. Les deux amants vivent ainsi durant plusieurs années une liaison scandaleuse, hors mariage. Mais les belles choses ont une fin, dit-on, et Geertje en fera la douloureuse expérience avec l'arrivée de Hendrickje Stoffels dans la maisonnée, dont le charme éblouit Rembrandt...

S'appuyant sur des documents historiques et des sources sérieuses, La maîtresse du peintre redonne voix à Geertje Dircx, injustement désignée par l'histoire comme une profiteuse et une déséquilibrée. À l'encontre de l'image répandue d'un artiste visionnaire et intouchable, Simone van der Vlugt dresse de Rembrandt le portrait d'un homme sombre et manipulateur. Un roman formidable et puissant qui redonne sa place à une femme réduite au silence car jugée trop gênante.

 

> 6 mai 2021

Augustus Huff, enseignant à la célèbre université de Cambridge, est bien ennuyé : un de ses étudiants a trouvé la mort après une chute de plusieurs mètres. Tragique accident ou meurtre de sang-froid ?
Augustus penche pour la seconde hypothèse, car le disparu était tout sauf un ange. Avec l’aide de Gray, le perroquet du défunt, il part à la recherche de l’assassin. Mais l’oiseau se révèle être fort en bec et l’enquêteur pas franchement doué. Rapidement, c’est Gray qui posera les bonnes questions et conduira Augustus sur les traces du coupable.
Leonie Swann nous entraîne dans une enquête palpitante menée par un universitaire farfelu et le plus charmant des enquêteurs à plumes !

 

> 11 mars 2021

En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

 

> 6 janvier 2021 (réédition)

Julien et Camille sont faits pour s’entendre. Fascinés par la littérature du XVIIIe siècle, élèves brillants, cyniques, ils ont la conviction de s’être trompés d’époque. Et surtout une dévorante envie de s’amuser et d’affirmer leur toute-puissance.
Alors quoi de mieux pour combler leurs aspirations que de se prendre pour le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil ? Quelques règles, de nombreuses « proies » à séduire, un maximum de « trophées »... Les voilà « partenaires de crime », maîtres d’un jeu cruel dont ils tirent les ficelles en redoutables manipulateurs. Mais c’est un jeu dangereux, qui risque de se retourner contre eux et de les précipiter dans ce qu’ils redoutent le plus : devenir des adultes…

 

> 17 mars 2021

Quand sa fille lui annonce qu’elle est sur le point d’accoucher, Mats Krüger, psychiatre renommé qui vit désormais à Buenos Aires, sait qu’il va devoir surmonter sa phobie de l'avion pour se rendre à Berlin Mais il ne se doute pas encore qu'il aura à affronter le pire, et que ni les turbulences ni les trous d'air n'en seront la cause…
Peu après le décollage, Mats reçoit un appel anonyme. Sa fille vient d'être enlevée. S'il veut éviter qu'elle et son bébé soient exécutés, il n'a d'autre choix que de provoquer le crash de l'avion. Pour cela, on lui suggère de manipuler mentalement Kaja, l'une des hôtesses, qui n'est autre qu'une de ses anciennes patientes.

 

> 20 mai 2021

D’abord les notes de tête. Puis celles de cœur. Enfin les notes de fond.
Jean-Louis Fargeon a mené sa vie comme on compose un parfum, tout en équilibre, tout en subtilité. D’abord c’est la lavande de Montpellier – où il naît, en 1748. Puis c’est l’égout parisien – où il fait ses classes, séduit les élégantes par ses lotions et poudres, parmi lesquelles la comtesse Du Barry, qui s’entiche de ses talents. On dit de la Dauphine, la future Marie-Antoinette, qu’elle est fort coquette : Fargeon, Républicain dans l’âme, en servira malgré tout la beauté naturelle – avant que tout ne s’évapore, dans l’odeur métallique du sang…

 

> 4 mars 2021

À la disparition de leur mère, Leena a cessé de parler pour se réfugier dans les livres. Son frère Jeep a préféré les paradis artificiels. Des années plus tard, confrontés à un nouveau deuil, leurs chemins se séparent. La jeune femme quitte tout et achète l’ancienne mercerie en ruines d’un bourg isolé pour y ouvrir une librairie un peu particulière. Là, à deux pas de la mer, elle fera de cette maison des phrases le cocon de sa nouvelle vie. Et lorsqu'au cours des travaux, Leena découvre un trésor caché depuis des décennies, elle croit tenir le moyen de renouer avec Jeep, dont la trace s'est perdue dans les replis de leur histoire familiale. De ce passé émergera peut-être leur avenir…

 

> 4 mars 2021

Les aventures gourmandes d'un petit pâtissier au grand cœur !

Dans le joli bourg de Belville, Billy crée de délicieuses pâtisseries pour le grand plaisir des habitants. Mais il n'a pas assez d'argent pour remplacer sa vieille cuisinière. Alors le concours de gâteaux organisé par l'hôtel Van de Lune tombe à pic !
Pourtant, Billy a peur de se lancer, et quelqu'un est bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues... Qui remportera le premier prix ?

 

> 21 avril 2021

Dans la famille de Thomas Lavachery, il y a le père, la mère, la soeur, mais aussi la chienne Pastoune, le furet Fugue-Fugue, la chèvre Biquette, les Ouistitis Zir et Zira, la chatte Puzemuse et bien d’autres compagnons à poils, à plumes et à écailles. Thomas Lavachery a choisi de leur rendre hommage dans ce bestiaire affectueux. Un livre de souvenirs qui nous raconte en creux une jeunesse singulière au sein d’une famille étonnante et farfelue.

 

> 6 mai 2021

Dans un cottage perdu de la campagne suédoise, un couple d’Américains croit pouvoir prendre un nouveau départ et vivre enfin la vie dont chacun rêvait. Mais prendre la fuite ne veut pas dire semer tous ses démons…

Sam et Merry ont quitté New York pour s’installer dans un cottage en Suède et élever leur bébé au grand air. Loin de la grande ville, de ses tentations, de sa souillure, les voilà libres de se réinventer.
Sam, en homme viril et fidèle qui assure le confort et la protection des siens.
Merry, en tendre épouse qui s’adonne à ses nouveaux devoirs de mère au foyer.
Le tableau idéal : au cœur de la nature, l’homme, la femme, l’enfant.

Mais aussi Francesca, la meilleure amie de toujours, venue leur rendre visite.
Francesca, la citadine, la sublime, la femme libre.
Francesca, qui ne se sent chez elle nulle part, qui n’a jamais été choisie par un homme, et qui a de très vieux comptes à régler…

Dans ce lieu de quiétude absolue, l’espace infini a tôt fait de devenir une prison, et la solitude, un miroir tendu à la noirceur des âmes. Tout n’est que mensonge, duplicité et, tandis qu’à la clarté de l’été succède l’obscurité de l’hiver, l’idylle se meut peu à peu en un huis clos.

 

> 17 mars 2021

Ce jour-là, au siège de Mediapart, dans une impasse du XIIe arrondissement de Paris, c'est l'effervescence : soixante millions de documents confidentiels viennent de fuiter. Un « leak » à l'échelle mondiale. Pour l'essentiel, des données bancaires, dans toutes les langues, mettent au jour la corruption de l'Afrique. Anciennes nations coloniales, la Belgique et la France sont directement concernées. Une seule obsession pour l'équipe : vérifier les infos, puis publier.
Au même moment, dans le maquis de Kipupu, à l'est de la République démocratique du Congo, un gamin laisse derrière lui la mine de Kadumwa et court, le cœur battant, vers un camp de combattants rebelles. Dans sa poche, un diamant. Une autre bombe à retardement…

 

> 4 mars 2021

Depuis qu’elle a appris, pour son anévrisme, Jo vit avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Opérer ? Pas opérer ? Avant de faire ce choix risqué, la jeune femme se réfugie chez son grand-père, Victor, ancien champion de boxe. Si l’avenir reste incertain, son passé n’en est pas moins mystérieux : un pendentif que possède le vieil homme la met sur la trace d’un visage, d’un prénom, d’un secret… Du Devonshire au New York des années trente commence alors un périple intime parmi les airs de jazz, les flûtes de champagne et les gangsters de la Prohibition. Et tout au bout cette énigme : la femme au manteau violet…

 

> 11 mars 2021

En route pour d'incroyables aventures avec Jules Verne, onze ans, explorateur en herbe !

Quand Jules Verne et ses amis du Club des aventuriers du XXIe siècle apprennent l'arrivée d'une montgolfière en ville, ils ne résistent pas à la tentation d'aller la voir en cachette. Mais alors qu'ils explorent l'intérieur de la nacelle, des saboteurs délient les attaches... et l'engin s'envole ! Après un fabuleux voyage en ballon, Jules et ses amis atterrissent en catastrophe sur une mystérieuse île déserte...

 

> 4 mars 2021

Trop bon, trop c…
Afin d’éviter les ennuis, Owen Maker s’est résolu à une existence de paillasson. Docile, falot, ce sympathique vendeur de voitures vit dans la peur de son ex-femme – ses crises de jalousies, ses chantages au suicide. Une seule solution : faire le dos rond. Mais lorsque son ADN est identifié sur une scène de crime, ce précaire équilibre commence à vaciller. Lui ? Le violeur et tueur de femmes le plus redouté de l’État de Washington ? Il ne peut s’agir que d’une erreur. D’une manipulation. De quoi réveiller quelques vieilles, très vieilles cicatrices…

 

> 14 janvier 2021

Un défi lecture ! J'ai complètement zappé cette histoire. Carier, le prof de français, nous a donné cinq livres à lire et je n'en ai survolé qu'un : Toundra. Un titre à vous refroidir dès les premières pages. Excellent comme somnifère. Sauf qu'aujourd'hui, il faut sortir de son igloo, faire un résumé de notre livre préféré et préparer des questions pour l'auteur. Celui qui remportera le plus de suffrage viendra dans notre classe. Pas de quoi paniquer. Quoique...

 

> 20 mai 2021

L’odyssée drôle et poignante d’une jeune fille tenace qui brave les dangers du Texas des années 1860 pour venger la mort de sa mère.


Nous sommes au lendemain de la guerre de Sécession. Un matin, à l’aube, dans une contrée reculée du Texas, une panthère s’attaque sauvagement à une famille de fermiers, défigurant la petite Samantha et assassinant sa mère, dont le dernier acte est de sauver la vie de sa fille.
Racontée dans la langue naïve et truculente de Benjamin, le demi-frère de Samantha, Les huit morts de Julian Creek est le récit de la traque de Samantha, qui a juré de venger sa mère en tuant le terrible animal, qui sème la terreur dans toute la région. Au cours de leur odyssée, le frère et la sœur vont rencontrer un charismatique hors-la-loi mexicain, Mr Pacheco, et un prédicateur au grand cœur, le pasteur Dob, maître d’un chien traqueur de panthère, gros et puant, qu’il chérit comme un de ses enfants. Ces quatre personnages, leurs chevaux et leur chien, vont entamer un périple terrifiant dans les canyons du pays des collines.

 

> 3 mars 2021

Frederick a quarante et un ans, il est professeur de littérature, spécialiste de Flaubert, noir, marié, père d’une adolescente et vit, au moment des faits, dans une jolie maison en brique à Brooklyn. Frederick trompe sa femme. Sa maîtresse s’appelle Esther, elle est blanche, juive, parisienne, évidemment plus jeune. Elle vient de terminer ses études de journalisme. Elle est en stage pour trois mois à New York. Cet adultère est un événement minuscule, mais la vie personnelle est plus importante que les mouvements du monde, tant qu’on a la capacité d’y échapper.
Pourtant ce sont bien les mouvements du monde qui vont rattraper Frederick et Esther. Dans les archives, les traces des émeutes d’août 1991 sont nombreuses, elles mentionnent l’accident de voiture qui a causé la mort d’un petit garçon de sept ans et l’assassinat d’un jeune homme dans une rue de Brooklyn, mais rien sur leur amour et leurs peaux nues.

Ce livre est le récit d’une enquête. C’est une histoire de haine et une histoire d’amour.

 

> 4 mars 2021

Rana, dix ans, fonce sur son vélo flambant neuf, un vent de liberté lui caresse le visage.
Quinze jours plus tard, c’est terminé. Son vélo est donné à l’un de ses oncles. Encore quelques mois et elle devra porter l’abaya noire sur son corps, le tarha sur sa tête et ses épaules, le niqab sur son visage. Ensuite, ses parents lui trouveront un mari et elle sera condamnée à ne plus rien faire que la cuisine, le ménage et ses cinq prières par jour. C’est la loi.
Il ne reste à Rana que ses yeux pour pleurer et contempler son monde : l’Arabie saoudite des années 2000. Mais Rana n’a jamais oublié le vent de liberté de ses dix ans et est prête à tout pour le retrouver et en jouir, et, cette fois, en adulte.

 

> 1er juillet 2021

David ne s’attendait pas à une telle demande en acceptant le rendez-vous d’Alexia. La séduisante millionnaire lui propose, moyennant finances, de se rendre au chevet d’Elena, un de ses flirts de jeunesse, hospitalisée à Palma où elle souffre d’un cancer incurable. Alexia veut offrir un sursaut de bonheur à sa cousine, accablée depuis des révélations sulfureuses sur sa vie sentimentale. Mais entre jeux de séduction et non-dits, mensonges et trahisons, le huis clos se referme autour du trio, d’où chacun devra démêler le vrai du faux.

 

> 12 mai 2021

Un hôtel de charme sur la côte Est américaine, loin de tout, pour un weekend de détente. On y trouve un avocat pénaliste reconnu, dont la femme a été assassinée quelques années plus tôt dans des conditions étranges ; un couple de jeunes fiancés ; un couple de quinquas en crise ; un couple de trentenaires sympathiques ; une écrivaine en plein travail.
La première nuit, Dana, la jeune fiancée, est retrouvée morte au pied du grand escalier. La nuit suivante, l’écrivaine est elle aussi assassinée.
Dehors, souffle une magnifique tempête de neige qui va provoquer une panne d’électricité et enfermer tout ce petit monde dans un huis-clos féroce, où les soupçons vont émerger, et de lourds secrets se révéler.

 

> 13 janvier 2021

C'est la fin de l'été. Larkin, ses parents, sa grand-mère, et son ami Lalo regardent partir le dernier ferry pour le continent. A partir de maintenant, l'île leur appartient de nouveau, à eux et aux autres insulaires. Pourquoi, cette année, ressentent-ils ce moment comme un abandon ? Est-ce à cause de ce drame récent dont personne ne parle, mais qui occupe l'esprit de chacun ? « Il faudrait que quelque chose de nouveau et d'excitant arrive », dit Byrd, la grand-mère. Le destin la prend au mot. Posé sur le gravillon de l'allée qui mène à leur maison, il y a un panier. Dans ce panier, il y a un bébé qui pleure. « Voici Sophie, elle a presque un an. Par pitié gardez-la. Je reviendrai la chercher un jour. Je l'aime. », dit le message. C'est le début d'un bonheur qui porte en lui-même sa fin. C'est peut-être aussi une chance.

 

> 1er avril 2021

¤ Mon avis sur ce roman ¤

1905. À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l’île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents soient contraints à l’exil et s’installent en Tasmanie, au sud de l’Australie.
Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens…

 

> 17 juin 2021

À douze ans, Bobby passe ses nuits à répertorier cheveux, vêtements et autres traces de la vie de sa mère en attendant son retour… qui ne viendra pas. Cette dernière est morte brutalement, et le jeune garçon n’est pas prêt à l’accepter. Battu par son père, Bobby se croit seul au monde jusqu’au jour où il rencontre Val et sa fille handicapée, Rosa. Tous trois nouent des liens très forts et passent un été magique parmi les livres du bibliobus où Val est femme de ménage.
Mais, bientôt, une rumeur sur la nature de la relation entre la mère célibataire et l’adolescent se propage dans la ville. Contraints de s’enfuir à bord de la bibliothèque ambulante, ces êtres égratignés par la vie vont s’embarquer dans une aventure pleine de rebondissements, digne des « classiques » qu’ils ont pris l’habitude de dévorer…

 

> 17 mars 2021

Alors qu'elle prépare sa prochaine exposition, Billie, artiste trentenaire, parisienne, apprend la mort brutale de sa mère, dont elle se tenait éloignée depuis longtemps. Celle-ci s’est mystérieusement noyée.
Billie décide alors de retourner dans son village natal. Elle retrouve intacts l'arrière-pays méditerranéen, les collines qu'elle arpentait gamine, la rivière galopante aux échos enchanteurs et féroces, et, surtout, le souvenir obsédant de celle qu'elle a laissée derrière elle : Lila, l'amie éternelle, la sœur de cœur – la grande absente.
Le portrait de trois générations de femmes unies par les secrets d'une rivière, où palpitent l'enfance, l'attachement à sa terre d'origine, l'impossibilité de l'oubli... En creusant la puissance des mémoires souterraines qui nous lient, Caroline Caugant pose aussi une question : les monstres engendrent-ils toujours des monstres ?

 

> 4 février 2021

Ce sont des gens comme vous et moi. Des gens qui ont rêvé. Des gens qui ont vécu. Des gens ordinaires.
Sur le papier, Michael et Melissa ont tout du couple modèle. Mais pourquoi ce sentiment de vivre sur un fil ? Même ville, même quarantaine, leurs amis Stephanie et Damian traversent eux aussi ce cap qui ne dit pas son nom. Les trajets jusqu’à Londres, la maison de banlieue, les enfants… Les illusions perdues et les petits mensonges. Comment donner à leur histoire un nouveau souffle ? Comment retrouver, après la passion, le désir d’avancer ?

 

Voir les commentaires

2021-02-15T11:51:47+01:00

En avant !

Publié par MyaRosa

Stella Baggot & Josephine Thompson

10 pages, éditions Usborne, février 2021

Quatrième de couverture :

Les bébés aimeront beaucoup regarder les illustrations très colorées de ce charmant livre et découvrir ce qui apparaît en faisant glisser l'image.

 

Mon avis :

 

 Petit nouveau de la collection "Avec mon doigt..." que nous suivons depuis des années, "En avant !" est un livre animé et cartonné à mettre entre toutes les petites mains !

 

 

 Dès la couverture, on est séduit par ce petit bateau qui vogue sur l'eau. Le voyage se poursuit avec toutes sortes de véhicules en action : une voiture qui s'arrête au feu rouge, une pelleteuse en plein travail, un train qui sort d'un tunnel ou encore un avion qui décolle. Les illustrations rondes et hyper colorées attirent tout de suite le regard. il y a plein de petites choses à toucher, des creux, différentes formes, des contours à suivre et bien sûr toutes ces choses à faire bouger. C'est un livre hyper intéressant qui plaira à coup sûr aux tout-petits. Les petits animaux rigolos qui accompagnent tous ces véhicules sont adorables. On croise aussi un bus à étage, un marchand de glace, des vélos, un scooter, des camions et véhicules de chantier, des bateaux, une montgolfière, une planche à voile... Voilà de quoi attiser la curiosité et développer l'envie d'imaginer des tas d'histoires !

 

 

Voir les commentaires

2021-02-15T10:14:24+01:00

La Petite poule rousse

Publié par MyaRosa

Lesley Sims & Raffaella Ligi

18 pages, éditions Usborne, janvier 2021

Quatrième de couverture :

La petite poule rousse a trouvé des grains de blé. Découvre ce qu'il se passe lorsqu'elle décide de les planter.

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup cette collection de petits livres de contes car je les trouve bien adaptés aux tout-petits. Le format est idéal pour les plus jeunes - ni trop grand ni trop petit - et les pages sont toutes cartonnées. Les histoires ne sont pas trop longues mais gardent tout de même le charme et l'esprit de ces grands classiques de la littérature de jeunesse. Mon p'tit loup  qui a 16 mois adore "Boucle d'Or et les trois ours". On le lit presque tous les jours. Nous avons aussi "Les Trois petits cochons" et j'avais hâte de lui faire découvrir d'autres livres de la collection.

 

 

 Quel plaisir de redécouvrir l'histoire de la Petite Poule Rousse ! Vous savez, ce récit dans lequel une petite poule trouve des grains de blé et demande qui veut bien l'aider à en faire quelque chose. Le canard, le chat et le rat la laissent se débrouiller. Personne ne vient l'aider mais la petite poule ne se laisse pas abattre et travaille sans relâche jusqu'à obtenir du pain. J'adore cette histoire et sa morale !

 

 

Dans cet album, tout a été bien pensé pour les plus jeunes. Le texte est assez répétitif et reste bien en tête. Il y a des dialogues et à chaque fois on retrouve le personnage qui parle illustré à côté de son texte, ce qui permet de bien s'y retrouver. L'histoire est vraiment agréable à écouter et à raconter et la chute a toujours autant de succès. Les illustrations m'ont beaucoup plu. On y retrouve un joli paysage rural très coloré et foyer chaleureux qui colle parfaitement bien à l'histoire. C'est une réussite ! J'attends déjà avec impatience les prochains titres de cette jolie collection.

 

 

Voir les commentaires

2021-02-13T17:50:15+01:00

Quelques battements de coeur

Publié par MyaRosa

Grace is Gone - Emily Elgar

376 pages, éditions Belfond, novembre 2020

L'histoire :

La petite ville d’Ashford, en Cornouailles, est sous le choc : qui a pu assassiner Meg Nichols, mère célibataire et courageuse aimée de tous ? Pire encore, quel monstre a pu kidnapper Grace, sa fille lourdement handicapée, sans même emporter les médicaments qui maintiennent l’adolescente en vie ?

Alors que tout le village cherche la jeune fille, que la police se lance à la poursuite du père, réputé violent, Jon Katrin, journaliste local, s’interroge : quelque chose ne colle pas dans l’histoire de cette famille, mais quoi ? Aidé de Cara, l’amie d’enfance de Grace, Jon va peu à peu découvrir les drames, les mensonges et les inavouables secrets de cette mère et de sa fille, que chacun pensait exemplaires.

Car, à bien y regarder, qui connaissait vraiment les Nichols ?

 

Mon avis :

 

 Séduite dès les premières lignes, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman captivant. Comment rester insensible face à cette terrible histoire ? Un crime abominable, une mère exemplaire abattue violemment et sa fille gravement malade introuvable... Avouez qu'il y a de quoi attiser la curiosité et la compassion !

 

 

 Pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé l'histoire très prévisible et j'espérais être surprise par quelques révélations mais ça n'a pas été le cas. Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, je ne suis pas déçue. J'ai adoré ce roman du début à la fin et je l'ai trouvé très intéressant car il aborde beaucoup de sujets difficiles et nous permet de voir les choses sous différents angles. J'ai trouvé, par exemple, particulièrement intéressant de voir à quel point cette mère et sa fille avaient réussi à souder toute une communauté. Avant leur arrivée, les gens se parlaient à peine, mais ils ont tous été sensibles à l'histoire de cette mère endeuillée qui sacrifie sa vie pour prendre soin de sa fille gravement malade et ils sont aussi tombés sous le charme de Grace, petite fille fragile et souriante qui ne se plaint jamais malgré tout ce qu'elle traverse.

 

 J'ai également beaucoup aimé la manière dont l'histoire nous est racontée ainsi que le duo d'enquêteurs original et attachant. On navigue entre les impressions de Cara, la meilleure amie de Grace, et Jon, un journaliste qui s'est intéressé de près à leur histoire. Cara était très proche de Grace étant plus jeune, pas forcément par choix car sa mère était la meilleure amie de celle de Grace et elles aimaient les voir passer du temps ensemble. Cara la trouvait touchante mais elles se sont éloignées avec le temps. Grace était de plus en plus malade et ne pouvait plus beaucoup sortir alors que Cara grandissait, commençait à fréquenter des gens de son âge et à travailler. Cara s'en veut beaucoup de ne pas avoir été plus présente pour elle et se replonge dans ses souvenirs tout en faisant de son mieux pour retrouver Grace. Jon est détesté de tous car il a écrit un article sur Grace et sa mère en reprochant à cette dernière de laisser Simon (le père de Grace) à l'écart. Personne n'a apprécié que cette femme exemplaire soit montrée du doigt et que l'on puisse défendre cet homme qui ne s'est jamais occupé d'elles et qui s'est montré violent et irresponsable à plusieurs reprises. Jon s'est attiré les foudres de toute une communauté et cette situation est en train de l'éloigner de sa famille... Ces deux personnes qui n'ont pas grand chose en commun si ce n'est cet intérêt pour la famille Nichols vont rapidement se mettre à enquêter ensemble. J'ai vraiment apprécié le fait que ces deux personnages soient très différents et qu'il n'y ait pas d'ambiguïté dans leur relation, juste cette envie de connaître la vérité, d'aider et de se racheter. Ils forment un duo épatant et très agréable à suivre.

 

 

 J'ai adoré aussi le fait que l'histoire se passe en Cornouailles : les falaises, le vent, les plages désertes et sauvages... J'ai vraiment eu l'impression d'y être ! Je ne peux pas en dire beaucoup plus, mais j'ai vraiment aimé les thèmes abordés et la manière dont l'auteure s'y est prise. Ce n'est pas le genre d'histoire que l'on oublie car elle pousse à s'interroger sur nous-mêmes. Aurions-nous réagi de la même manière ? Aurions-nous pris les mêmes décisions que les personnages ? Connaissons-nous vraiment les gens qui nous entourent et savons-nous voir au-delà des apparences ? Aimons-nous sincèrement les gens que nous aidons ou aimons nous l'idée d'aider ou de montrer que l'on est là pour les autres ? L'écriture d'Emily Elgar est très agréable et je n'ai vraiment pas vu le temps passer. Je n'avais pas envie de tourner la dernière page. C'est un thriller glaçant qui l'est d'autant plus quand on sait qu'il s'inspire de faits réels. Brrrr, ça fait froid dans le dos ! C'est une histoire difficile à oublier...

 

Voir les commentaires

2021-02-11T11:09:23+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #52

Publié par MyaRosa

> 1er avril 2021

Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d'Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l'ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son magasin. Le beau-frère d'Hannah, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l'aider à trouver le coupable. Un nombre surprenant de suspects et de mobiles émergent alors. Très vite Hannah va réaliser qu'elle n'est pas seulement douée pour les cookies, mais qu'elle est aussi une enquêtrice hors pair.

 

> 1er avril 2021

Hannah est de retour ! Incapable de fonctionner sans café et toujours en proie à ses passions dévorantes pour son chat et pour le chocolat, la jeune femme s'apprête à participer au concours du meilleur pâtissier de la ville. C'est l'occasion, elle en est certaine, d'offrir une très bonne publicité à sa boutique de cookies.

Mais la fête est vite gâchée : Boyd Watson, entraîneur de l'équipe de basket du lycée, est retrouvé mort, le visage enfoncé dans la charlotte aux fraises de notre pauvre Hannah.

Les premiers soupçons se tournent vers Danielle, la femme de Boyd, victime de maltraitance. Bien décidée à prouver l'innocence de cette dernière, Hannah décide de s'en mêler, malgré les avertissements de son " prétendant ", le policier Mike Kingston. Mais ce genre d'enquêtes, apparemment, Hannah y a pris goût !

 

> 4 mars 2021

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...

 

> 4 mars 2021

Un matin d’août 1995, Daniel Hardesty, douze ans, et son père Fran, qu’il n’a pas vu beaucoup depuis la séparation de celui-ci d’avec sa mère, prennent la route pour le nord de l’Angleterre. Un road-trip qui représente une chance de resserrer leurs liens. Fran, qui travaille sur les décors d’une série télévisée, L’Artifex, dont Daniel est fan, lui a promis de lui faire visiter les studios à Leeds. Cependant, plus les kilomètres défilent, plus les mensonges et le désespoir de Fran se dévoilent au grand jour, le poussant à des actes d’une violence inouïe.
Ce nouveau roman de Benjamin Wood sur les liens entre pères et fils, sur la réconciliation avec ce que l’on est et ce que l’on deviendra, est éblouissant d’intelligence, de tendresse et de beauté. Il met en lumière, sans jugement, les paradoxes des sentiments et montre comment les hommes apprennent à vivre avec leurs ombres.

 

> 3 février 2021

Déménager dans un coin de campagne, certains en rêvent, askip. Moi, Séléné, quasi douze ans, j’ai pas eu trop le choix : Papa a mis le feu à notre appartement en faisant des crêpes flambées.
Résultats on quitte la civilisation ! Entrer mon grand frère Hélios, qui trique de mourir sans ouifi, mon petit frère Apollon qui parle aux chevreuils, les parents tout excités d’habiter au milieu de nulle part, et Pépé qui prépare la révolution avec des aubergines... ça promet, ce déménagement. Ma famille change de vie : adieu béton, bonjour papillons !

 

> 24 février 2021

Dans un hôpital réservé aux adolescents atteints de pathologies graves, cinq jeunes malades se retrouvent chaque soir à minuit pour partager des histoires effrayantes. Des histoires inventées, des histoires réelles, et parfois un peu des deux. Une nuit, ils décident de faire un pacte. Ils se promettent qu’après leur mort, ils donneront un signe aux autres depuis l’au-delà. La plus incroyable des histoires peut alors commencer. Guérison, départ soudain, histoire d’amour, révélations extraordinaires… La vie – ou bien la mort ? – n’en a décidément pas terminé avec ces adolescents.

 

> 25 février 2021

Amber est très citadine, mais quand Jake son fiancé lui propose de s'installer à la campagne pour aider ses parents à la ferme, Amber décide de tenter l'aventure. Elle quitte sans états d'âme son job peu satisfaisant en rêvant de champs de fleurs sauvages et d'une vie simple et idyllique. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. La ferme est froide, boueuse, et en difficulté financièrement. Amber est déterminée à réussir sa reconversion. Mais y arrivera-t-elle ? Son amour survivra-t-il quand Jake et elle sont si différents ?

 

> 8 avril 2021

Leigh parviendra-t-elle à se sauver et à sauver ses petites sœurs ?  


Des milliers de corbeaux envahissent la petite ville d’Auburn, en Pennsylvanie, mais Leigh n’y prête aucune attention. Pour elle, la menace provient des crises terrifiantes de son père. Sa priorité : protéger ses deux petites sœurs coûte que coûte. Heureusement, un rayon de soleil éclaire ce sombre tableau : le beau Liam, différent des autres garçons, semble être le seul à comprendre Leigh. Avec son aide, elle va élaborer un plan pour mettre en sûreté sa famille. Mais son temps est compté : dans moins d’un an, elle devra partir pour l’université.

 

> 4 mars 2021

1937, Kentucky.Ckay Havens et Ulys Massey, deux jeunes photographe et journaliste, sont envoyés dans le cadre du New Deal réaliser un reportage sur un coin reculé des Appalaches.
Dès leur arrivée, les habitants du village les mettent en garde sur une étrange famille qui vit au coeur de la forêt. Il n en faut pas plus pour qu'ils partent à leur rencontre, dans l'espoir de trouver un sujet passionnant. Ce qu'ils découvrent va transformer à jamais la vie de Clay et stupéfier le pays entier. À travers l'objectif de son appareil, se dévoile une jeune femme splendide, Jubilee Buford, dont la peau teintée d un bleu prononcé le fascine et le trouble.
Leur histoire sera émaillée de passion, de violence, de discorde dans une société américaine en proie au racisme et aux préjugés.

 

> 1er avril 2021

« – On a toujours tout fait en même temps. Amies, à la vie à la mort. C’étaient pas des paroles en l’air, si ? Cette année va être inoubliable, je te le garantis.

Tout excitées, on éclate de rire lorsque la pluie redouble d’intensité. L’eau ruisselle sur l’asphalte à quelques mètres de nous. L’odeur qui remonte du macadam est très agréable.
C’est l’odeur de la liberté. »

Cette année, c’est la rentrée en seconde tant attendue pour Fred, Mélodie et sa meilleure amie Faustine.
Pour les deux jeunes filles, c’est le moment ou jamais de se faire une place dans la bande des frères Colin qu’elles cherchent à intégrer depuis des années.
Pour Fred, c’est un nouveau départ, loin du collège où il s’est fait harceler pendant plus d’un an. Mais ce qui devait être une année de rêve se transforme en cauchemar…

Au milieu de la tempête, c’est la force de leur amitié qui leur permettra de rester debout.

 

> 4 février 2021

Et si Cendrillon était une fan, une vraie ?
La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable.

Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D'autant qu'il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d'Elle en personne...

Lettre d'amour à la culture geek et lettre d'amour tout court, Cendrillon 2.0 inaugure une trilogie qui revisite les contes de fée sous l'angle de la fangirlitude. Saluée pour sa sensibilité et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation de Cendrillon est bourrée de charme et de clins d'œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous.

 

> 8 avril 2021

Coincés sur une île, des adolescents vont devoir apprendre à survivre dans un monde apocalyptique qui ne leur fera pas de cadeau...


Le premier matin, quand ils sont arrivés au bateau, la liaison entre l’île et le continent était coupée. Ordre du gouvernement.
Le deuxième matin, ils ont vu des fumées, au loin, sur la côte.
Le troisième matin, ils ont enfin eu des nouvelles, et c’était plus effrayant encore.
Depuis, personne ne peut plus aborder. Personne ne peut plus s’en aller.
Et maintenant, enfermés sur leur île, Jo, Louna, Hugo, Blanche et les autres le savent : le danger vient de partout.
Du continent.
Des adultes.
De leur propre communauté. D’eux-mêmes, surtout, la bande des sept, les copains, le crew, comme dit Simon, qui adore frimer en anglais.

 

> 18 mars 2021

Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant...
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Et si ce retour aux sources sonnait finalement l'heure de l'apaisement ?

 

> 11 mars 2021

18 ans pour se découvrir et le reste pour s'aimer...
Eric et Morgan sont nés le même jour, dans le même hôpital. Ils sont meilleurs amis depuis toujours. Mais à mesure qu’ils grandissent, leurs secrets les séparent. Morgan est mal dans sa peau ; ne se sent pas garçon. Eric ne s’affirme pas, de peur de déplaire à son père tyrannique. Tous deux changent, ils se soutiennent puis se séparent… Parviendront-ils à se retrouver ?

 

> 4 mars 202

après s'être sentis déconnectés
pendant si longtemps
mon esprit et mon corps
finissent par se retrouver

– Home Body

Après ses best-sellers Lait et miel et Le soleil et ses fleurs, Rupi Kaur revient avec un troisième recueil de poésie. À la fois sombre et lumineux, home body célèbre l'acceptation de soi, le corps, la féminité, et délivre un message d'amour et d'espoir en ces temps troublés.

 

> 17 mars 2021

Blythe Connor n’a qu’une seule idée en tête : ne pas reproduire ce qu’elle a vécu. Lorsque sa fille, Violet, naît, elle sait qu’elle lui donnera tout l’amour qu’elle mérite. Tout l’amour dont sa propre mère l’a privée. Mais les nouveau-nés ne se révèlent pas forcément être le fantasme qu’on s’est imaginé. Violet est un bébé agité, qui ne sourit jamais. Très vite, Blythe se demande ce qui ne va pas. Ce qu’elle fait mal. Si le problème, c’est sa fille. Ou elle.
Puisque Violet se comporte différemment avec son père, ce dernier met les doutes de sa femme sur le compte de l’épuisement. Sûrement parce qu’il ne peut imaginer ce qu’elle a vécu enfant. Peut-être parce que personne ne peut l’imaginer.

 

Voir les commentaires

2021-02-10T09:50:41+01:00

Lapilli et le tissu fleuri

Publié par MyaRosa

Fu Wenzheng

32 pages, éditions Bayard Jeunesse, février 2020

Quatrième de couverture :

Lapilli la pie se sent bien seule dans la forêt. Un jour pourtant, un éléphant lui demande de lui fabriquer une chemise. Cela tombe bien, Lapilli possède un grand tissu fleuri !

 

Mon avis :

 

 Lapilli est si petite et si discrète que les autres ne font pas attention à elle. Elle se sent seule et invisible. Un beau jour, elle entend un éléphant pleurer et pour lui redonner le sourire elle décide de lui confectionner une belle chemise colorée grâce au tissu fleuri qu'elle possède. L'éléphant est si content ! Bientôt, d'autres animaux viennent lui demander de leur confectionner de jolies choses avec son beau tissu. Lapilli dit toujours oui et elle s'active tandis que le tissu diminue à vue d'oeil. Même s'il en reste peu, elle trouve toujours des idées pour confectionner quelque chose et faire plaisir autour d'elle. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus un seul morceau de tissu fleuri et qu'elle se retrouve à nouveau seule. Seule ? Vous croyez vraiment ?

 

 

 Voilà une très belle histoire qui parle d'amitié, de générosité et de partage. La petite pie est touchante. Elle donne tout ce qu'elle a : son tissu, mais aussi son temps et son savoir-faire sans rien attendre en retour. Vous vous doutez bien qu'elle sera récompensée de sa gentillesse ! J'ai aimé la douceur de cette histoire ainsi que les illustrations poétiques et délicates. Tout est gris et blanc avec des touches de rouge qui mettent vraiment le tissu fleuri au coeur de cette belle histoire. C'est adorable et très touchant !

 

 

Voir les commentaires

2021-02-10T09:44:38+01:00

La Vie parfaite du maharadja

Publié par MyaRosa

Agnès Cathala & Julie Mercier

32 pages, éditions Milan, mars 2012

L'histoire :

Il était une fois un maharadja qui aimait tant la richesse et la beauté que son regard ne supportait que la vue de gens parfaits. Ses seuls amis, le tigre, le crocodile et le python, incarnaient pour lui toute la splendeur de la jungle. Pourtant, beauté rimant parfois avec férocité, le prince aurait peut-être eu raison de se méfier...

 

Mon avis :

 

 Quel bel album ! Les illustrations sont fabuleuses et nous transportent ailleurs. On se croirait en plein rêve ! Il y a tant de couleurs, de motifs et de détails. On en prend plein les yeux !

 

 

 C'est l'histoire d'un maharadja qui possède tout ce qu'il désire et qui s'est habitué à ce que ses moindres caprices soient satisfaits. Il est obsédé par la beauté et la perfection au point d'exiger que ses serviteurs ne se montrent pas. Ces derniers travaillent dans l'ombre, s'occupent du palais la nuit et se cachent derrière des paravents pour ne pas indisposer Monsieur. Les seuls qui trouvent grâce à ses yeux sont des animaux sauvages qu'il aimerait pouvoir garder avec lui au palais : un tigre blanc, un crocodile et un python. S'ils ne vivent pas à ses côtés, ces derniers lui rendent visite chaque semaine et se voient offrir le plus somptueux des festins. Mais, un beau jour, le maharadja se retrouve en danger. A votre avis, qui va venir l'aider ?

 

 

 Quel beau voyage et quelle belle leçon ! Tout le monde a apprécié cet album. Il n'y avait plus un bruit car tout le monde voulait savoir ce qui allait se passer. C'est une histoire envoûtante et captivante. Comme le maharadja, on ressent un certain attrait pour le danger et on est hypnotisé par ces animaux aussi beaux que sauvages ainsi que par les étoffes, les bijoux et les mets plus délicieux les uns que les autres... Et toutes ces couleurs... Impossible de s'en lasser ! On admire les illustrations encore et encore et une fois l'histoire terminée, on n'a qu'une envie : la reprendre depuis le début ! Superbe !

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog