Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-03-30T15:10:05+02:00

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Publié par MyaRosa

Virginie Grimaldi

480 pages, Le Livre de Poche, mai 2017

L'histoire :

A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

 

Mon avis :

  Virginie Grimaldi écrit des livres qui font du bien. Véritables antidotes à la morosité, ses romans apportent un souffle de fraîcheur partout où ils vont et nous soufflent à l'oreille qu'il faut profiter de la vie à chaque instant. De l'humour, de l'amour, beaucoup de sensibilité, de générosité et d'émotions, voilà le cocktail dont nous avons tous besoin en ce moment alors franchement, pourquoi s'en priver ? Je me suis prescrit pour ce confinement une cure de Virginie Grimaldi.

 

 Cette fois encore, j'ai adoré ! Ca a été un vrai plaisir de suivre Julia qui ne sait pas trop où elle va, et de la voir grandir et s'épanouir aux côtés des pensionnaires des Tamaris. Ce qui m'a plu, surtout, c'est le réalisme et la crédibilité de l'histoire et des personnages. Dans beaucoup de romans feel good, l'héroïne est au plus mal et devient la femme la plus heureuse du monde avant la fin du livre. Ce n'est pas le cas avec les romans de Virginie Grimaldi. On ne passe pas du noir au blanc comme ça, en claquant des doigts. D'ailleurs, ce n'est jamais ou tout blanc ou tout noir. Pour être heureux, il faut accepter que tout ne soit pas parfait. Il y aura forcément des hauts et des bas, des peines et de la joie dans nos vies. On ne peut pas modifier le passé, on ne peut pas prédire le futur, mais on peut décider de profiter du présent. J'aime cette manière de voir les choses.

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. L'humour de l'auteure est absolument irrésistible ! Elle a vraiment un truc à elle. On reconnaît tout de suite que c'est du Virginie Grimaldi et il y a quelque chose d'un peu intime qui se noue entre elle et le lecteur. Je crois que c'est la première fois que je ressens ça. J'ai l'impression de la connaître, de partager quelque chose avec elle rien qu'en lisant ses livres. J'aime sa spontanéité et son naturel, son audace aussi. J'ai ri à de nombreuses reprises. J'ai adoré le choix et la justesse des mots. J'ai aimé les rebondissements et la manière dont ils arrivent.  Je me suis attachée aux personnage comme si je les connaissais et je ne m'attendais pas à être si touchée par leurs histoires. C'est une belle surprise et je sens que je n'ai pas fini de rire et de pleurer avec les autres romans de l'auteure qui sont déjà dans ma PAL. D'ailleurs, si vous voulez me conseiller un roman en particulier, n'hésitez-pas !  Merci Mme Grimaldi pour ce beau cadeau.

 

 

Voir les commentaires

2020-03-27T16:09:13+01:00

Ma vie, mon ex et autres calamités

Publié par MyaRosa

Marie Vareille

297 pages, éditions Charleston, mai 2019

L'histoire :

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente et une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain, elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement !

Une série de quiproquos rocambolesques la contraint à affronter sa plus grande terreur – l’avion – et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine.

Évidemment, là non plus, rien ne se passe comme prévu…

 

Mon avis :

 

 En ce moment, j'ai envie de lectures légères et rigolotes pour oublier un peu l'actualité et ce roman m'a fait un bien fou ! Dès les premières lignes - et le coup des sablés bretons - j'étais conquise ! J'aime énormément l'écriture de Marie Vareille, pleine d'humour et de fraîcheur, et j'ai adoré suivre les (més)aventures de Juliette jusqu'à l'autre bout du monde.

 

 Pauvre Juliette qui perd, du jour au lendemain, tout ce qu'elle croyait solide et stable dans sa vie ! Elle se retrouve, totalement perdue, obligée d'abandonner ses projets et d'envisager une autre suite. Obligée ? Pas sûr... Et si, au contraire, elle faisait tout pour reconquérir l'amour de sa vie et retrouver la vie qu'elle aimait tant ? On suit, avec beaucoup de plaisir, son voyage aux Maldives pour retrouver Nicolas et tous les obstacles auxquels elle va être confrontée.

 

 Bon, d'accord, il y a beaucoup de choses qu'on voit venir, mais franchement ça n'a aucune importance ! J'ai vraiment aimé le personnage de Juliette et tout ce qui lui arrive. C'est un roman qui nous emmène au soleil, nous fait rire et nous fait oublier tout le reste. J'ai visualisé les scènes comme si j'y étais et j'ai passé un très bon moment. La fin m'a beaucoup plu et même si je la trouve parfaite, je serais bien restée encore un peu avec Juliette. C'est vraiment LE livre à emporter pour des vacances à la plage... même virtuelles ! Détente, rires et sourires garantis !

 

 A lire aussi :
"Je peux très bien me passer de toi"

"Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire"

"Un merci de trop"

"Notting Hill with Love... Actually"

"Pour un tweet avec toi"

"Coeurs-brisés.com"

Voir les commentaires

2020-03-24T21:53:00+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #210

Publié par MyaRosa

> 27 mai 2020

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d'une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu'à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.

 

> 13 août 2020

«Et l'enfant ? Il dort, il dort. Que peut-il faire d'autre ?» Une jeune mère célibataire s'occupe de son fils de deux ans. Du matin au soir, sans personne pour l'aider, elle vit avec lui une relation fusionnelle. Alors, certaines nuits, la mère s'autorise à fuguer. À quelques mètres de l'appartement d'abord, puis toujours un peu plus loin, toujours un peu plus longtemps, à la poursuite d'un semblant de légèreté. Comme la chèvre de Monsieur Seguin, elle tire sur la corde, mais pour combien de temps encore ?

 

> 3 juin 2020

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisée à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l'étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité des autres goûteuses. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.

Inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk, La Goûteuse d’Hitler a été couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello.

 

> 4 juin 2020

La mystérieuse Teresa Mendieta, gérante d'un hôtel situé sur la Costa Brava, a disparu sans laisser de traces. Philippe, son ancien maître d'escrime, tente désespérément de la retrouver et interroge ses proches, tissant au fil des témoignages le portrait d'une femme complexe.
Sa disparition pourrait-elle être liée au passé de l'hôtel et de ses premiers habitants ? Car Teresa a précieusement gardé un journal intime rédigé sous forme de lettres, celui d'Elizabeth Babel, une jeune anglaise muette et isolée, qui habita dans le même lieu cent ans plus tôt. Malgré le siècle qui les sépare, plusieurs secrets et expériences communes semblent étrangement unir les deux femmes...

 

> 27 mai 2020

C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups, et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

 

> 18 juin 2020

Que reste-t-il d’une ville balnéaire quand la saison s’achève ?
Villa Gesell est une station balnéaire argentine à 400 kilomètres de Buenos Aires. Débordant d’activité en été, elle se vide de ses touristes à la basse saison, laissant en vase clos ses habitants et leurs secrets.
Le moindre fait divers est minutieusement retranscrit par Dante, l’unique rédacteur de la gazette municipale El Vocero. Et l’hiver lui donne bien du travail : une rumeur d’abus sexuels dans un établissement scolaire chic de la ville provoque une véritable chasse à l’homme, tandis qu’un bébé bolivien est assassiné par des adolescents désœuvrés. Des militants écolos luttent contre un projet de construction démesuré en pleine forêt, et des accusations de corruption planent sur la gestion de la ville… Pour sauvegarder la prochaine saison touristique, responsables politiques et notables tentent d’étouffer les affaires les plus graves, mais Dante parvient toujours à faire passer ce message : il y a quelque chose de pourri à Villa Gesell...
Avec Basse saison, portrait choral d’une ville transie par le froid et l’ennui, en proie aux éléments et aux passions humaines, le lecteur découvre l’envers du paradis estival. L’œuvre la plus aboutie, mais aussi la plus dérangeante de Saccomanno.

 

> 19 mars 2020

Les « états modifiés de conscience ». Telle est la spécialité du psychologue James Cobb. Et la raison pour laquelle, à la sortie d’une conférence, un inconnu en pardessus se permet de l’aborder. Joshua Fleischer n’a rien pourtant des farfelus habituels : c’est un homme en fin de vie. Condamné par une leucémie virulente, il veut savoir. Savoir ce qui s’est passé à Paris, cette triste nuit d’octobre 1976 où il a perdu l’amour de sa vie et dont il a tout oublié. A-t-il vraiment tué Simone ? L’hypnose, peut-être, ravivera sa mémoire – fragments éparpillés et reflets trompeurs, d’un homme et d’un pays…

 

> 12 novembre 2020

Cookie, le retour ! Nouvel opus des incroyables récits autobiographiques de Cookie Mueller, après Traversée en eau claire dans une piscine peinte en noir paru il y a deux ans. Touche-à-tout de génie, icône de l’underground new-yorkais des années 70 et 80, elle évoque pêle-mêle souvenirs et amis : petits boulots improbables, voyage épique au fond de la jungle jamaïcaine, séance de tatouage collective sur la plage de Provincetown, portraits intimes de Jean-Michel Basquiat ou de Divine, visite mélancolique d’un musée de cire miteux à Coney Island...
Conteuse géniale, à la fois nature et trash, Cookie écrit comme elle a vécu, avec une liberté et une insouciance qui sont la marque d’une époque révolue, celle de la génération fauchée par le sida.

 

> 11 mars 2020

Chicago, 4 mai 1886 : alors que s’achève un meeting politique réunissant des centaines d’ouvriers, la police lance un assaut brutal pour disperser la foule. Soudain, une bombe explose, tuant huit policiers et en blessant plusieurs dizaines d’autres. Cet événement à l’immense retentissement, Rudolph Schnaubelt en est le témoin privilégié. Fraîchement débarqué d’Allemagne, ce jeune homme cultivé, sans le sou mais décidé à conquérir l’Amérique, fait rapidement l’apprentissage d’une réalité qui lui glace le sang : de New York à Chicago, il découvre la tragique condition des ouvriers, surtout quand ils sont, comme lui, étrangers. Mais comment se dresser face aux injustices dans cette société conservatrice avide de profits où la presse n’est pas libre et la répression policière, sanglante ? Tiraillé entre son engagement pour la cause ouvrière aux côtés de Louis Lingg, un militant anarchiste charismatique, et sa passion pour la belle Elsie, Rudolph va faire un choix qui changera à jamais le cours de sa vie et celui de l’histoire.

 

> 4 juin 2020

À quoi ça rime, tout ça ? Arthur Darrobat, la trentaine, chimiste, voulait trouver un remède à la maladie d’Alzheimer. Vivre le grand amour avec Sophie. Bref : réussir sa vie. Le voilà désormais démissionnaire et célibataire, avec pour seule compagne la chatte laissée par son ex – une siamoise tout en griffes qui le déteste, et réciproquement… Que faire, maintenant ? Et pourquoi ? Le Parisien s’installe alors à la campagne – pays du temps long où règnent les abeilles, les menus tracas, le bruit du vent. Du haut de son brin d’herbe, trouvera-t-il enfin ce sens qui manque à sa vie ?

 

> 25 mars 2020 (sortie repoussée)

Dans les années 1950, les sœurs Flynn, âgées de dix-sept et vingt et un ans, quittent leur village d'Irlande pour s’installer en Amérique, à Boston. Nora vit cet exil comme une épreuve et un arrachement, tandis que Theresa y voit une chance d'émancipation. Mais la volonté a parfois moins de poids que le destin… Cinquante ans plus tard, les choix faits dans leur jeunesse resurgissent dans l’existence des deux femmes aux parcours si différents.
 

 

> 18 mars 2020

Peut-on empêcher quelqu'un de se détruire ? Cela fait presque trente ans que ses parents comme son frère et ses soeurs ressassent cette question et tentent, chacun à sa façon, de sauver Romain de lui-même. Ce fils, ce frère à la si déconcertante gentillesse s'est patiemment abîmé, bouleversant malgré lui la vie de toute la famille. Et aujourd'hui, alors que sa soeur vient d accoucher, tous découvrent que Romain a de nouveau disparu.
Pascale Kramer met admirablement en scène les relations fraternelles et filiales en offrant tour à tour la parole aux membres d'une famille aux prises avec l'énigme que constitue l'un des leurs.

 

> 18 juin 2020

Gianna, passionnée d’escrime et fervente lectrice, visite une bibliothèque de Boston lorsqu’un étrange jeune homme se volatilise sous ses yeux. Gia s’empare de l’ouvrage qu’il consultait et se trouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture. Là, une bête menaçante arpente les rayons... La jeune fille découvre alors qu’elle est une Sentinelle, chargée de protéger une société de créatures surnaturelles. Commence alors pour Gianna une série d’aventures, ponctuée de révélations sur sa naissance et de grand dangers…

 

> 4 juin 2020

Comme tous les Verseau, Nick croit à sa bonne étoile : un jour, il deviendra un comédien célèbre. Il lui suffit, pour cela, de suivre à la lettre les recommandations de son horoscope. Ce qu’il ignore, en revanche, c’est que Justine, son amour d’enfance depuis longtemps perdue de vue, œuvre comme stagiaire au journal L’Étoile. Et qu’en bon Sagittaire cartésien, celle-ci ne recule devant rien pour obtenir ce qu’elle veut : réaligner pour de bon leurs deux planètes. Autrement dit : en réécrivant à sa sauce les prédictions des astres… Un coup de pouce au destin qui risque fort de révolutionner la galaxie…
 

 

> 12 mars 2020

De tous les bars de tous les hôtels de la Terre, il a fallu qu’elle entre dans celui-là.
Avec le même sourire, la même beauté ravageuse qu’il y a trente ans.
Laura. Un mariage et deux enfants plus tard, Lorenzo ne l’a pas oubliée. C’était son premier amour, sa première folie. Il aurait tué, pour elle. Et maintenant qu’elle le lui demande, sur cette plage de la côte génoise parcourue de parfums violents, il se pourrait bien qu’il le fasse…

 

 

> 1er juillet 2020

¤ Mon avis sur ce roman ¤

L'histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au coeur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.

 

> 4 juin 2020

Réveillon 2015. L’année commence en fanfare, tout en feux d’artifice. Il y a eu cette fusée très peu réglementaire, allumée au cinquième étage de la maison de retraite. Mais surtout cette bonne nouvelle : Hendrik Groen a repris l’écriture de son journal ! S’il pleure encore ceux qui sont partis, le club des VIMAPEM (pour VIeux MAis Pas Encore Morts) peut s’enorgueillir de nouvelles recrues très imaginatives. Courses en déambulateur, fugues à gogo : tant pis si l'acariâtre directrice essaie de leur mettre des bâtons dans les roues ! Nos retraités ne sont pas près de se laisser faire...

 

> 13 août 2020

La novélisation du film événement de Studio Canal, l’adaptation d’un grand classique de la littérature anglaise : Le Jardin secret en salles le 15 avril 2020.
 
Élevée en Inde par des domestiques, Mary a dix ans lorsqu’elle se retrouve orpheline.
Elle est alors envoyée chez son oncle en Angleterre. Dès son arrivée, la jeune fille déteste l’endroit : le manoir est austère, son oncle reste distant, et des cris déchirants se font entendre dans la nuit. Curieuse, Mary enquête et fait la connaissance de Colin, son cousin, qui vit reclus. Ensemble, ils vont découvrir les mystères de la demeure et de son splendide jardin secret.
Et si ce lieu magique avait le pouvoir de changer leur vie ?
 
 

> 4 juin 2020

Samuel et Raphaël sont frères, très proches. Leur relation est un monde établi depuis l’enfance, fait de complicité et de coups de gueule, de passions partagées et de magie. Jusqu’à ce jour : le pique-nique improvisé, la balade à moto, l’odeur d’été de la forêt, la biche, l’accident et leurs vies qui explosent au moment où le corps de Raphaël percute le sol. Quand il se réveille, en morceaux, ce jeune photographe est dans un noir qui n’est pas celui de la nuit. Il est aveugle, et des idées sombres le hantent. Comment, dès lors, Samuel peut-il sortir Raphaël de ses ténèbres, reconstruire leurs vies et trouver la voie vers la lumière ? Avec beaucoup de force, d’imagination et d’amour peut-être…

 

> 23 septembre 2020

" Engraisser les autres, c'est ce que tu sais faire de mieux ! " lance Sandra à sa mère lorsqu'elle lui présente sa nouvelle compagne, Rose, une ravissante cochette d'élevage que Luisa couve de mille attentions. Pour Sandra, brillante psy parisienne auprès d'adolescents, cette fois, sa mère va trop loin. Il faut dire qu'elle est aussi dure et intransigeante que Luisa est sensible et tendre. A cela s'ajoutent des milliers de kilomètres de distance, un silence infranchissable, et une blessure qui ne guérit pas. Rose saura-t-elle les réconcilier, si toutefois elle échappe à son triste sort ?

 

> 20 août 2020

À soixante et un ans, Willa Drake mène une existence réglée comme du papier à musique en Arizona. Jusqu'à un coup de fil venu de l'autre bout du pays lui apprenant que la compagne de son fils s'est fait tirer dessus. Sa petite-fille a besoin d'elle ! Tant pis s'il s'agit d'une erreur de numéro, Willa abandonne tout et file à Baltimore devenir grand-mère.

 

> 7 janvier 2021

« Le passé est un pays étranger… » Ainsi s’ouvre ce classique aussi troublant que profond sur ces instants de l’enfance qui façonnent toute une vie. Publié en Angleterre en 1953 et en France deux ans plus tard, un roman tout en finesse porté par une langue précieuse, où Léon Colston, vieux monsieur, explore ses souvenirs et se replonge dans l’été 1900. Un été tragique et brûlant.

Adapté au cinéma par Joseph Losey et mis en musique par Michel Legrand, Palme d’or du festival de Cannes en 1971, un chef-d’œuvre à redécouvrir au plus vite !

 

> 4 mars 2020

« Voilà qui avait tout pour devenir un roman de Laura Kasischke : un prédicateur et sa cour, ses groupies, une bande d'adolescentes vénéneuses aux tenues immaculées jouissant de leur jeunesse comme d'un trophée qui ne leur sera jamais enlevé. » (Lola Lafon)
Au printemps 1903, une communauté religieuse du Michigan éveille la curiosité avec ses maisons victoriennes, son verger luxuriant et son parc d'attractions ouvert à tous. Benjamin Purnell, le charismatique leader, promet la vie éternelle à ses adorateurs, en particulier aux belles jeunes filles. Comment expliquer alors qu'une adolescente ait été enterrée ? Basé sur une histoire vraie, Eden Springs aborde de façon singulière les thèmes chers à l’auteure : l'étrangeté, la sexualité ensorcelante, la frontière ténue entre la vie et la mort.

 

> 11 juin 2020

Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu’il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s’installe dans une maisonnette au cœur de la forêt, pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance.
Douze années passent et une chance de renaître se présente à Felix, l’occasion de donner des cours de théâtre dans une prison. Là, enfin, il pourra voir sa troupe de détenus jouer La Tempête, et tendre un piège aux traîtres qui l’ont détruit. Mais la chute de ses ennemis sera-t-elle suffisante pour permettre à Felix de s’élever à nouveau ?

 

> 11 mars 2020

Elles sont trois sœurs : Madeleine, dite Milou, Denise et Simone Jacob, rescapées des camps de la mort. Rapatriées en mai 1945, Milou et Simone apprennent à Denise, déjà rentrée, que leur mère est morte d’épuisement. De leur père, André, et de leur frère Jean, elles espèrent des nouvelles. Déportés en Lituanie, ils ne reviendront jamais.
Pour les sœurs Jacob, le retour est tragique. À la Libération, on fête les résistants, mais qui a envie d’écouter le récit des survivants ? Puis, en 1952, Milou meure dans un accident de voiture. Denise et Simone restent les seules survivantes d’une famille décimée. Plus que jamais inséparables.
À partir de ses souvenirs personnels et d’archives inédites, Dominique Missika éclaire la jeunesse des filles Jacob et raconte la difficulté de certains déportés à trouver une place dans la France de l’après-guerre.

 

> 4 juin 2020

Jeanne est furibarde : elle a été placée en maison de retraite par ses enfants et chacun se renvoie la balle pour déterminer qui en a été à l’initiative. Elle a beau avoir 81 ans, elle n’a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que ce lieu dans lequel elle ne voyait qu’hostilité va lui révéler bien des surprises…
En prenant part, d’abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu’on ne lui connaissait plus, aux rendez-vous réguliers d’une clique de pensionnaires plus agités qu’une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu’elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l’espoir… et surtout, l’audace. Qu’on se le dise : les bêtises ne sont pas qu’un jeu d’enfant !

 

> 4 juin 2020

À l'été 1862, un groupe de jeunes peintres proches des Préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s'installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui marqueront l'histoire de l'art. Mais à la fin de sa retraite, une femme a été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé, et la vie d'Edward Radcliffe est brisée. Plus d'un siècle plus tard, Elodie Winslow, jeune archiviste à Londres fiancée à un golden-boy qui l'ennuie, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent : le portrait sépia d'une femme à la beauté saisissante en tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d'une demeure au bord de l'eau. Pourquoi le Birchwood Manor semble-t-il si familier à Elodie ? L'inconnue de la photo pourra-t-elle enfin livrer tous ses secrets ? Et si, en l'entraînant sur les traces d'une passion d'un autre siècle, son enquête l'aidait à percer le mystère de ses propres origines et à enfin mener la vie qu'elle désire ?

 

> 28 mai 2020

Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn est retrouvé assassiné, mais personne dans le pays n’est capable de découvrir son meurtrier. Alors son troupeau prend les choses en main. Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s’élever au-dessus de leur condition.
Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), d’Othello (un bélier noir au passé mystérieux) et de Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d’entre tous, s’arroge la direction de l’enquête.

 

> 11 juin 2020

Catastrophe ! les parents d’Alice divorcent. Pire encore : elle ne sera plus dans le même collège que ses deux meilleures amies, Sierra et Tamiko. Quand sa mère décide d’ouvrir un magasin de glaces, Alice a une idée : et si le trio s’y retrouvait pour des dimanches givrés ?

 

> 11 juin 2020

Tamiko adore retrouver ses amies au magasin de glaces, chaque dimanche. Mais Alice est très à cheval sur les règles et critique toutes ses idées. Peu à peu la tension monte, au point que Tamiko se demande si elle a encore sa place dans le groupe.

 

> 11 juin 2020

Depuis quelque temps, Sierra ne s’entend plus avec sa jumelle, Isabel. Lorsque cette dernière adopte un serpent en secret, Sierra se retrouve dans la confidence. Et quand le reptile s’échappe et menace la vie de chatons, elle décide de les amener à la boutique de glaces pour les protéger. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

 

> 28 mai 2020

Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats… Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?

 

> 28 mai 2020

À qui est-il, ce beau pays ?
Aux Livingstone, Stanley, Brazza qui l’explorèrent et s’y perdirent – aux intrépides découvreurs des antipodes ?
Aux Léopold, Victoria ou Jules Ferry, chefs d'États aux appétits voraces – grands saigneurs, esclavagistes, pilleurs et fossoyeurs de tout un continent au nom de la « civilisation » ?
Aux descendants des Africains déportés aux États-Unis et devenus citoyens américains ? 
À tous, sans doute, sauf à Ota Benga, pygmée et bête de foire, arraché à sa forêt natale et emporté par-delà l’océan, là-bas où il n’est rien. Ce beau pays qu’on dépèce, entre deux siècles sanglants, c’est le sien, pourtant.
Ce roman le lui rend.

 

Voir les commentaires

2020-03-23T13:44:10+01:00

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Publié par MyaRosa

Virginie Grimaldi

413 pages, Le Livre de Poche, mai 2018

L'histoire :

«  Je veux qu’on divorce. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

 

Mon avis :

 

 Virginie Grimaldi me fait mourir de rire sur les réseaux sociaux depuis un bon bout de temps. J'ai suivi le succès de ses livres et l'enthousiasme sans bornes de ses lecteurs en me disant que j'aimerais forcément ses romans. Je les ai d'ailleurs tous achetés quand ils sont sortis. Pourtant, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui pour me plonger dans celui-ci. Peut être qu'à force d'en entendre parler, j'avais peur d'être déçue... Quelle bêtise ! J'ai adoré du début à la fin et j'y ai retrouvé l'humour, la fraîcheur et la tendresse que j'aime tant dans les messages postés par l'auteure sur facebook ou instagram.

 

 Pour tout vous dire, j'ai tellement aimé que je ne sais pas quoi dire. Je ne sais pas par où commencer pour vous exprimer tout ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai apprécié chaque phrase et même chaque mot des 413 pages de ce livre. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi rapidement. Je ne pouvais plus m'arrêter. J'avais envie de continuer à suivre Pauline. J'avais envie de savoir, de comprendre. Je me suis attachée aux personnages comme s'ils faisaient partie de ma famille ou de ma vie et je n'avais aucune envie de les quitter.

 

 Certains passages m'ont vraiment brisé le coeur et, comme Pauline, j'aurais voulu les oublier, pouvoir changer les choses, arranger tout cela. Et pourtant, j'ai vraiment aimé le fait que l'auteure ne tombe jamais dans le cliché ou la facilité. Quel roman magnifique ! Tout sonne juste et résonne intensément en nous. Au fil des pages, j'ai ri, j'ai eu envie de crier, de pleurer, je me suis sentie triste, bien, apaisée mais aussi en colère et il y a longtemps que je n'avais pas ressenti ça avec un livre. Merci du fond du coeur, Virginie, pour ce tourbillon d'émotions, cette histoire triste et belle à la fois que je n'oublierai jamais. Vous m'avez touchée en plein coeur et j'avais presque oublié qu'un livre pouvait faire cet effet-là...

 

 

Voir les commentaires

2020-03-22T17:03:03+01:00

Un garçon sur le pas de la porte

Publié par MyaRosa

Redhead by the Side of the Road - Anne Tyler

170 pages, éditions Phébus, mars 2020

L'histoire :

Micah Mortimer, la petite quarantaine routinière, coule des jours heureux dans un quartier tranquille de Baltimore. En voiture, au travail ou avec sa petite amie, il ne dévie jamais de sa route toute tracée – jusqu’au jour où il trouve Brink Adams qui l’attend sur le pas de sa porte.

Car l’adolescent fugueur en est sûr, Micah est son père biologique... Pour l’homme qui aimait ses habitudes, cette seconde chance sonne comme une malédiction.

 

Mon avis :

 

 "Une bobine de fil bleu" est le premier roman d'Anne Tyler dans lequel je me suis plongée et si je n'en garde pas de souvenirs très précis, je me souviens que j'avais adoré la manière dont elle nous raconte les petites histoires de toute une famille. J'avais trouvé ce roman plein de tendresse et j'avais hâte de lire d'autres livres de cette romancière.

 

 Dans "Un garçon sur le pas de la porte", nous faisons la connaissance de Micah, un quarantenaire qui vit à Baltimore et a une vie tranquille et bien rangée. Tout, dans sa vie, semble organisé. Il y a un jour pour chaque corvée et si Micah semble se satisfaire de tout cela, c'est un personnage qui ne semble ni heureux ni malheureux. Il y a une certaine fatalité dans ces jours qui s'écoulent sans faire de vagues, les uns après les autres, ni tout à fait pareils ni tout à fait différents. Jusqu'au jour où il trouve un garçon sur le pas de sa porte...

 

 Cette arrivée, totalement inattendue, va remettre beaucoup de choses en question dans la vie de Micah. Il va se replonger dans son passé, s'interroger sur ses choix, sur la vie qu'il mène. C'est un récit très introspectif. Il ne se passe pas grand chose et pourtant... On se prend d'affection pour Micah et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. J'ai été, cette fois encore, séduite par la plume de l'auteure, par le respect et par la tendresse qu'elle exprime pour ses personnages, et j'ai passé un bon moment. Malgré tout, j'ai commencé à me lasser un peu au fil des chapitres et, si la fin m'a beaucoup plu, j'aurais aimé quelque chose de moins linéaire et d'un peu plus surprenant. J'ai trouvé ce roman sympathique et assez émouvant, mais à la fin j'avais hâte de passer à autre chose et je sais déjà que je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Je me sens presque coupable de dire cela alors que j'ai trouvé Micah touchant et terriblement attachant, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti, du "trop peu", du "pas assez". Si vous l'avez lu, n'hésitez-pas à me donner votre avis.

 

Merci à Babelio et aux éditions Phébus pour cette lecture.

 

 

Voir les commentaires

2020-03-20T16:29:31+01:00

La Fée sous mon lit

Publié par MyaRosa

Rosalinde Bonnet

48 pages, éditions Didier Jeunesse, mars 2020

L'histoire :

Sous mon lit vit une fée. Aujourd'hui, elle est malade et elle m'a demandé de la remplacer... Mais ce n'est pas une mince affaire !

 

Mon avis :

 

 C'est avec beaucoup de plaisir que je vous présente cet album qui a apporté une belle bouffée d'oxygène chez nous, aujourd'hui ! C'est l'histoire d'un enfant qui se voit confier une mission de la plus haute importance... La fée qui veille sur sa maison et son jardin est malade, alors c'est à lui de la remplacer. Quel honneur ! Il va y mettre tout son coeur !

 

 Mais être une fée, c'est plus compliqué que ça n'en a l'air ! Il va falloir trouver une nouvelle cape pour l'ombre qui vit dans le placard, aider la licorne qui veut inviter l'automne à prendre le thé, donner à manger au monstre qui se cache sous la table ou encore créer un abri pour le roi de la forêt. Pour être une fée, il faut savoir écouter et avoir aussi beaucoup d'autres qualités. Voilà une journée qui s'annonce bien remplie et une maison qui risque de se retrouver rapidement sans dessus dessous !

 

 

 J'ai adoré cette histoire qui met l'imagination à l'honneur et qui nous montre que l'on peut tout à fait s'occuper et trouver des choses amusantes à faire sans sortir de chez soi. C'est vraiment un album qui tombe à pic ! J'ai été séduite autant par le texte que par les illustrations (belles, belles, belles !) qui fourmillent de détails et qui ont un côté magique car le décor se transforme sous nos yeux grâce à des flaps à soulever. Regardez bien les pièces de la maison avant et après l'intervention de notre fée en herbe ! C'est drôle et rafraîchissant. On visite les pièces de cette maison incroyable en se demandant quel personnage étonnant nous attend à la page suivante. J'ai adoré le passage avec les parents qui rend l'histoire encore plus amusante. On en voudrait encore ! Je pense que c'est un album qu'on va lire et relire sans jamais s'en lasser.   (Vous avez compris la blague ? S'en lasser/s'enlacer. Bon, ok, je sors !) En tout cas, c'est un album drôlement chouette que je vous recommande chaleureusement. Prenez soin de vous.

 

 

 

Voir les commentaires

2020-03-16T20:53:35+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #28

Publié par MyaRosa

> 19 mai 2020

Electra d’Aplièse a tout pour elle : mannequin le plus en vue de la planète, elle est belle, riche et célèbre. Mais derrière cette image idéale, c’est une jeune femme perdue depuis la mort de son père, Pa Salt, un milliardaire excentrique qui l’a adoptée avec ses six soeurs. Emportée dans la spirale infernale de la drogue et de l’alcool, et alors que tout son entourage craint pour elle, elle reçoit une lettre d’une inconnue qui dit être sa grand-mère…

1939. Cecily Huntley-Morgan arrive au Kenya depuis New York, à la suite d’un chagrin d’amour. Elle réside chez sa marraine, membre influent de la bonne société locale, sur les rives du somptueux lac Naivasha. Cecily va y rencontrer Bill Forsythe, un fermier connu pour ses relations avec la fière tribu massaï. Mais l’arrivée de la guerre en Europe va bouleverser leur quotidien. Jusqu’à sa rencontre avec une jeune kenyane, qui lui arrachera une promesse qui changera le cours de sa vie…

 

> 2 avril 2020

Un appel au milieu de la nuit.
Une vallée coupée du monde.
Une nouvelle enquête de Martin Servaz.

 

> 27 mai 2020

LE JOURNAL FICTIF DE DORA MAAR

Le tableau "Dora et le Minotaure" montre un homme avec une tête de taureau qui se penche sur une femme, l’accueillant, les membres bizarrement tordus. Picasso nous parle de la bestialité de l’homme. Mais dans la vraie vie, comme la grande auteure croate Slavenka Drakulći le relate dans son roman, c’était le maître lui-même qui détruisait la vie des femmes, notamment celle de Dora Maar.

Dora Maar, née à Paris en 1907, a grandi à Buenos Aires, où son père croate travaillait en tant qu’architecte. Quand elle rencontra Picasso, d'un quart de siècle son aîné, elle était déjà une photographe renommée, l'une des figures les plus prometteuses de l’avant-garde parisienne autour des surréalistes André Breton, Brassaï et Man Ray. Son admiration pour le génie de Picasso et la relation qu'elle entretenait avec le maître eurent peu à peu raison de son espoir de grandir à ses côtés en tant qu’artiste. Anéantie, elle plongea dans le silence et l'ombre.

Dans un journal fictif, Slavenka Drakulić prête à Dora Maar sa voix, laisse parler celle qui avait décidé de se taire, qui avait sacrifié sa carrière et qui, plus tard, avait subi les expérimentations de la psychiatrie de l’époque. Tout en dressant le portrait tragique d’une femme et artiste extraordinaire, l’auteure peint aussi l’image haute en couleur du Paris artistique des années 1930.

 

> 2 avril 2020

Lisa a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Avec son mari et sa fille, elle quitte Paris pour s'installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, La Part des Anges, dans l'espoir de se reconstruire. En vain... Jusqu'au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de la vieille bâtisse, le journal d'Alice qui a vécu à La Part des Anges quatre-vingts ans auparavant. Page après page, Alice y raconte toutes les épreuves que la Seconde Guerre mondiale lui a fait traverser, de son mari déporté en Allemagne aux pires souffrances qu'elle a dû endurer pour assurer la sauvegarde de sa famille. Deux âmes égarées vont ainsi se rencontrer à l'abri des murs de ce lieu mystérieux. Devant le courage d'Alice, Lisa trouvera-t-elle la force de se reconstruire ?
 

 

> 10 juin 2020

UN MANOIR, UNE FAMILLE PUISSANTE, UN SOMBRE SECRET...

Dans l'Allemagne de 1913, dans l'apparat d'une somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites.

La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l'imposante résidence de la famille industrielle Melzer. Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l’agitation règne lors de la saison du bal hivernal : Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société. Seul Paul, l'héritier de la famille, se tient à l'écart et préfère sa vie étudiante à Munich - jusqu'à ce qu'il rencontre Marie...

Tandis que la guerre approche, petite et grande histoire se mêlent, palpitantes, pour nous plonger au coeur d'une saga inoubliable.

 

> 10 juin 2020

1954 - Algérie française. Le souffle chaud du sirocco s’empare de la ville de Mostaganem où l’été touche à sa fin. Daniel s’apprête à rentrer à l’Université d’Alger pour y étudier les vertus médicinales des plantes. Sa rencontre avec Asma bouleversera sa vie à tout jamais. Aux prémices de la guerre d’Algérie, leur amour tentera de survivre, comme l’oasis dans le désert.

2018 - Paris. Daniel reçoit une calligraphie arabe marquée d’une hirondelle charifa, symbole sacré dans le Coran. Le coeur ébranlé par cet envoi, il se retrouve plongé dans un coma artificiel. Sa petite-fille Nour s’élance alors dans une quête personnelle, un voyage initiatique qui l’emmènera sur les traces de ses grands-parents en Algérie… ce paradis qui offrait pourtant tant de promesses.

 

> 19 mars 2020

Ça commence comme une belle histoire d'amour. Du genre... à l'eau de rose. D'ailleurs, le roman débute par une rose déposée sur le palier d'Alice, trentenaire rongée par la solitude.

Il y a du mystère également, car la dite Alice ignore qui lui envoie des fleurs et, lui offre de belles déclarations. Une situation romantique à souhait mais qui peut également paraitre... quelque peu inquiétante.
Tout prend donc la forme d'une comédie romantique pleine d'humour et... de doutes.
Entre les copines du travail, heureuses de voir Alice ainsi courtisée, et son directeur, pressé de la licencier, Alice passe par des émotions contrastées qui la rendent tour à tour heureuse, désespérée, charmée, affolée. Tant de bouleversements dans une vie monotone sont fantastiques et perturbants à la fois. Ne sont-elles pas nombreuses, les âmes seules qui rêveraient d'être emportées par un mystère aussi romantique ?
Jusqu'au jour où... ça dérape. Où le rêve devient cauchemar. Où, comme dans les cauchemars, le pire ne se révèle jamais sous la forme attendue.

 

 

> 23 juin 2020

LE QUATRIÈME TOME DE LA SÉRIE RETOUR À CEDAR COVE

Depuis l'ouverture de la Villa Rose, Jo Marie a rencontré des gens fascinants, mais aucun n'a autant suscité son intérêt que le bricoleur Mark Taylor. Jo Marie et Mark sont de bons amis - et peut-être un peu plus - mais il ne révèle toujours rien de son passé. Quand Mark lui annonce qu'il quitte la ville, Jo Marie est déconcertée. Au moment où elle recommence enfin à s'ouvrir à l'amour, elle a peur de perdre, une fois de plus, l'homme dont elle est proche. Mais alors qu’elle tente de le convaincre de rester, elle accueille deux visiteuses qui cherchent également leurs propres réponses.

Les meilleures amies Kellie Crenshaw et Katie Gilroy sont de retour à Cedar Cove pour des retrouvailles de lycée, et veulent faire face à leurs vieilles blessures. Kellie, connue sous le nom de Coco, veut affronter le garçon qui lui a brisé le coeur. Katie souhaite renouer avec son ancien petit ami, James, qu'elle aime toujours. Alors que Katie espère une deuxième chance, Coco découvre que les gens peuvent changer - et toutes deux envisagent les possibilités excitantes à venir.

 

> 22 avril 2020

J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

 

> 4 mars 2020

Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel… Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.

 

> 22 février 2020

Mulan est une jeune femme au cœur d’or, dotée d’un tempérament de guerrière. Elle ferait n’importe quoi pour protéger ceux qu’elle aime et c’est donc instinctivement qu’elle décide de prendre la place de son père infirme dans l’armée. Dissimulée sous l’identité de Ping, elle ne peut s’empêcher de douter alors que le capitaine de son régiment, Li Shang, et elle, se rapprochent. 

Mais tout bascule lorsqu’il est mortellement blessé à sa place. Dévorée par la culpabilité et poussée par un sens profond du devoir, Mulan est prête à tout pour sauver celui qu’elle aime… Y compris se rendre dans le monde des Morts, le Diyu. Avec l’aide de ShiShi, le gardien de Shang, la guerrière devra affronter une série d’obstacles insurmontables pour ramener le capitaine avant le lever du soleil, ou ils resteront prisonniers du Diyu pour toujours…

Ceci n’est pas l’histoire de Mulan telle que vous la connaissez. C’est une histoire de sacri ce. De courage. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

 

> 8 janvier 2020

Une jeune femme met fin à ses jours à Paris, dans le XVIII° arrondissement.
Un homme est retrouvé noyé sur une plage, à Saint-Jean Cap Ferrat, sans que personne soit en mesure de l’identifier  : le séjour en mer l’a défiguré, et l’extrémité de chacun de ses doigts a été brûlée.
Quel lien unit ces deux affaires  ? Qui a pris tant de soin à préserver l’anonymat du noyé, et pour quelles raisons  ? Qu’est-ce qui peut pousser un homme ou une femme à vouloir disparaître  ?

 

> 12 mars 2020

Un soir, Cassie Larkin rentre tard chez elle. Sur la route, elle est le témoin d'une agression. N'écoutant que son courage, elle décide d'intervenir. Surpris, l'agresseur prend la fuite en lui donnant ce conseil lourd de menaces : " Pense à ceux que tu aimes... "

Il part avec le véhicule de Cassie, qu'elle avait laissé sur le bord de la route. Alors que la police arrive sur les lieux, Cassie se rend compte que son sac à main est resté dans sa voiture, avec ses papiers, son adresse, les photos de son mari et de leurs deux enfants.

Pour elle, c'est le début d'une descente aux enfers qui lui révélera sa nature profonde et sa véritable histoire. En trois jours, son mari va disparaître, elle va perdre la trace de ses enfants et toutes ses certitudes.

Sa rédemption, Cassie ne la trouvera qu'en s'accrochant obstinément à cette formule : " Pense à ceux que tu aimes... "

 

> 7 mai 2020

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.
Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre… Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

 

> 10 mars 2020

La noirceur de son âme ne fait aucun doute depuis qu'un corps de femme massacré a été découvert. Bélony et Dalençon voient ce meurtrier leur glisser entre les doigts, crime après crime. Le capitaine Jacques Belony, " vieux flic de la Criminelle " vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident de voiture tandis que Marie Dalençon, sa jeune collègue, subit les tourmentes de relations amoureuses chaotiques.

 

> 2 avril 2020

En 1912, une jeune baronne allemande vivant à Nottingham commet l'irréparable : elle quitte son confortable foyer et ses trois adorables enfants pour vivre son amour. La décision de Frieda von Richthofen va donner naissance à l'un des plus grands scandales de son temps.
Mais qu'est-ce qui peut pousser une femme à quitter ses enfants ? Quel amour peut être plus fort que celui d'une mère ?

Inspiré d'une histoire vraie, Frieda raconte le parcours courageux de celle qui a inspiré l'œuvre de D.H. Lawrence et notamment le très sulfureux roman "L'Amant de lady Chatterley". Il explore les sentiments et les émotions complexes qui traversent une femme qui se bat pour être à la fois libre et mère. Des questions qui résonnent encore aujourd'hui.

 

> 12 mars 2020

Juillet 1937. A Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins¿ Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.

 

> 9 avril 2020

Quand Alex a rencontré Natalie, celle-ci a changé sa vie. Après la mort tragique de sa première femme, avec qui il a eu une fille, Jade, à présent adolescente, il est déterminé à former de nouveau une famille unie.
Mais son bonheur naissant se brise lorsque sa maison est ravagée par les flammes. Jade soutient qu’elle a vu un homme s’introduire chez eux le soir de l’incendie ; Natalie affirme au contraire qu’il n’y avait personne. Alex doit alors faire un choix impossible : croire sa fille ou croire sa nouvelle femme.
Et si cette dernière ne lui avait pas tout raconté sur son passé ?

 

> 9 avril 2020

Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie.
Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas…
Simone renoncera-t-elle à l’amour pour protéger son secret ?

 

(tome 4) >  9 avril 2020

Londres, 1932.
La reine demande à Georgie de s’acquitter d’une tâche bien délicate : représenter la famille royale lors du mariage de la princesse de Roumanie et du prince de Bulgarie, qui aura lieu en Transylvanie dans le fameux château de Bran. Georgie accepte avec plaisir, d’autant que la mariée se trouve être une ancienne camarade d’école.
Mais le château est lugubre, l’atmosphère de la région, berceau de toutes les légendes de vampires, macabre. Et le séjour de Georgie prend un tour carrément terrifiant quand, la veille de la cérémonie, l’un des invités meurt empoisonné ! C’est à elle qu’il revient de sauver les festivités nuptiales… avant que la mort ne sépare les jeunes mariés un peu plus tôt que prévu.

 

> 9 avril 2020

1905. À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l'île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents ne soient contraints à l'exil et s'installent en Tasmanie, au sud de l'Australie.

Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens...

Avec cette saga mettant en scène une femme courageuse, Tamara McKinley signe un roman dans la lignée de ses grands succès, sans doute l'un de ses plus personnels.

 

***

*En raison du contexte actuel, les sorties risquent d'être retardées.

Voir les commentaires

2020-03-14T11:56:10+01:00

Rendez-vous au café du bonheur

Publié par MyaRosa

The Beach Café - Lucy Diamond

430 pages, éditions Charleston, février 2020

L'histoire :

Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l’âme, contrairement à ses soeurs aînées. Elle s’est d’abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès.

Lassée de ces échecs, elle s’est construit une vie raisonnable : entre un travail qu’elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux jusqu’au décès de sa tante préférée dans un accident de voiture. Jo lègue à sa nièce le petit café qu’elle tient sur le port de Carrawen Bey.

Déterminée à prendre son destin en main, Evie n’hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour partir découvrir les Cornouailles et l’héritage qui lui est offert, sans se douter des rencontres qui vont bouleverser son destin…

 

Mon avis :

 

 J'ai trouvé dans cette lecture exactement ce que je m'étais imaginée en la choisissant : une atmosphère chaleureuse et conviviale, des personnages attachants, de belles histoires d'amour et d'amitié, beaucoup d'entraide et de bienveillance et une ambiance cocooning à souhait. Certes, c'est un roman assez prévisible et plein de bons sentiments, mais franchement avec tout ce qui se passe en ce moment, c'est ce dont j'avais besoin pour me changer les idées et éviter de me torturer l'esprit. Ce livre a parfaitement rempli sa mission et m'a fait passer un très bon moment.

 

 J'ai tout de suite aimé le personnage d'Evie. C'est loin d'être Mme Parfaite, elle a des petits défauts, n'a pas tellement confiance en elle et est parfois maladroite, mais c'est justement ce qui la rend crédible et attachante. J'ai aimé la suivre dans sa prise de risques et son changement de vie. On la voit s'ouvrir aux autres, gagner en confiance et oser enfin faire ce qu'elle aime sans attendre l'approbation de ses proches. Et que dire de ce petit coin des Cornouailles ? J'ai adoré ! Les gens sont d'abord assez fermés à l'idée d'accueillir une nouvelle venue chez eux, surtout qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'elle a l'intention de faire du café. Pourtant, peu à peu, la bienveillance d'Evie l'emporte et une incroyable solidarité se tisse entre les uns et les autres.

 

 On peut trouver ce livre assez cliché et guimauve, mais moi j'ai vraiment apprécié le côté feel good, l'optimisme et la bonne humeur qui transpirent de ses pages. C'est une lecture rafraîchissante qui fait beaucoup penser aux romans de Jenny Colgan. J'ai beaucoup aimé les descriptions du quotidien au bord de la mer et des préparations culinaires typiques des Cornouailles. C'est un roman parfait pour changer d'air et s'évader. J'espère sincèrement que la suite des aventures d'Evie sera traduite ainsi que d'autres romans de Lucy Diamond car elle en a écrit des dizaines et seulement deux sont traduits en français, pour le moment. Petits bonus très sympathiques à la fin du livre, la liste des plages préférées de l'auteure et quelques explications ainsi que la recette des scones !

 

 

A lire aussi :

La petite boulangerie du bout du monde

Rendez-vous au Cupcake Café

Un petit grain de sable

Un coin d'azur pour deux

 

 

 

Voir les commentaires

2020-03-13T10:27:03+01:00

Où es-tu, Loup ?

Publié par MyaRosa

Waiting for Wolf - Sandra Dieckmann

32 pages, Flammarion Jeunesse (Père Castor), février 2020

L'histoire :

Renarde et Loup courent ensemble, nagent ensemble et s'émerveillent ensemble devant la beauté du monde. Jusqu'au jour où Loup n'est plus là...

 

Mon avis :

 

 Cet album aborde la perte d'un être cher de la manière la plus délicate qui soit. Tout en finesse et en poésie, avec des mots simples et bien choisis pour délivrer un message universel d'espoir et d'optimisme et aider à accepter.

 

 

 Lorsque son ami n'est plus là, Renarde se sent d'abord perdue. Elle ne comprend pas, le cherche partout et sombre dans la tristesse lorsqu'elle se rend compte qu'il ne reviendra pas... Mais rapidement, elle se souvient des dernières paroles de son ami et réalise que personne ne pourra lui enlever les souvenirs des moments qu'ils ont partagés. Quelque part, il est toujours là et Renarde doit vivre et sourire à nouveau.

 

 

 J'ai beaucoup aimé la manière dont le deuil est traité : la description de toutes les étapes et cette image de la nuit qui enveloppe comme une couverture et des étoiles qui brillent et sont source d'espoir en attendant le retour de la lumière... C'est un album absolument magnifique, plein de lumière, d'amour et de délicatesse qui peut vraiment réconforter après la perte d'un proche et accompagner vers l'acceptation. Les illustrations qui mettent la nature à l'honneur sont éblouissantes et fabuleuses ! C'est un livre qui, loin d'être sombre, célèbre la vie, nous montre à quel point elle est précieuse et à quel point nous devons profiter de chaque instant. L'un des plus beaux livres que j'aie pu lire sur le sujet. 

 

 

 

A découvrir aussi :

Où est mon étoile ?

J'ai laissé mon âme au vent

Mon papi peuplier

Comment Mémé est montée au ciel

Voir les commentaires

2020-03-10T09:20:33+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #209

Publié par MyaRosa

> 8 avril 2020

Londres, 1909. Emily a 12 ans, et rêve de devenir anthropologue. Elle vit avec ses tantes, Sylvia et Dorothée. Un jour, elles assistent à une séance de spiritisme chez la célèbre voyante, Madame Vichani, séance au cours de laquelle un spectre leur apparaît  : stupeur  ! Ce serait Ida, la fille disparue de tante Dorothée. Le même jour, une jeune orpheline se présente à la maison familiale, postulant pour devenir servante. Autour de son cou pend le médaillon d’Ida, l’héritière disparue. Très vite, la jeune fille est accueillie au sein de la famille, mais certains éléments de son histoire poussent Emily à douter de la véritable identité d’Ida. Retour inespéré de l’enfant qu’on croyait perdue à jamais ou supercherie organisée pour faire main basse sur l’héritage des Thurston  ? Une enquête menée tambour battant par Emily, qui ne recule devant rien pour faire éclater la vérité  !

 

> 5 mars 2020

"- Tu t'en sortiras toujours, maman. Rose-Aimée a pris ma main dans la sienne. Elle l'a serrée très fort et j'ai senti passer, entre elle et moi, comme un courant électrique puissant, une onde chargée d'un incroyable désir de vivre que rien ne pourrait empêcher. Pas même le chômage. Pas même la pauvreté. Pas même la solitude". Les secrets remontent toujours à la surface. Alors que Nine, seize ans, devait se rendre à la fête de son lycée, sa mère l'embarque vers une destination inconnue, une cabane isolée au bord d'un lac. Cette nuit-là, la jeune fille découvre un incroyable roman familial. Quand l'aube se lèvera, plus rien ne sera comme avant.

 

> 26 mars 2020

Dix ans durant, on l’a appelée « Ma Chérie ». Parmi les nantis de Miami, Gloria s’est longtemps promenée en fourreau de satin et cocktail à la main – belle et futile, insouciante et crédule. Si crédule qu’un jour, l’ex-Miss Floride 1952 se voit contrainte de retourner dans le village parental, déchue et sans un sou en poche. Dans le bus jaune où elle a monté sa valise, un homme lui demande la permission de s’asseoir sur l’unique place libre, à côté d’elle. Il est instituteur, grand et… noir. Sous les regards courroucés des autres passagers, Gloria accepte.
Nous sommes en 1963. Martin Luther King a beau rêver, le monde n’est pas encore prêt à renaître. Mais peut-être « Ma Chérie » l’est-elle ?

 

> 18 mars 2020

Susannah vient d’emménager dans le manoir de sa grand-tante réputé hanté. Elle est constamment suivie par le fantôme de sa sœur Kitty, décédée des suites  d’une maladie. Depuis ce drame, ses parents ont perdu leur emploi ; le père de Susannah doit vendre des objets au marché aux puces. Un jour où elle l’aide, un homme étrange aborde la jeune fille : il lui propose cent cinquante dollars pour un vieux balai qui n’est pas à vendre. Quelque temps plus tard, deux jeunes gens marquent le même intérêt. Elizabeth et Andreas travaillent pour le Dépôt d’Objets Empruntables de la Ville de New York, une extraordinaire bibliothèque n’accueillant que des objets ayant un jour marqué l’Histoire ou la littérature. Or, ce balai tant convoité n’est pas si ordinaire  ; il s’agit d’un balai volant issu d’un conte horrifique dont le décor n’est autre que le manoir où vit Susannah.

 

> 1er avril 2020

Lorsqu'elle apprend qu’elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d'une vie riche d'expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux : Alexandre, le garçon qu'elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l'illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont même pas à la moitié de leur vie et déjà happés par leur vie professionnelle ! Depuis les falaises du cap Fréhel où elle les a réunis, la vieille dame met sur pied un projet un peu fou pour qu'enfin ils ne s'empêchent plus de rêver et écoutent battre leur cœur. Car savoir qui on est, c'est savoir où on va… sans redouter les obstacles qui vous font grandir !

 

> 12 mars 2020

Jim referme la porte derrière sa femme Annie qu'il a envoyée faire des courses. Il enroule alors son pardessus dans le sens de la longueur et le pose au pied de cette même porte. A son retour, c'est un miracle si Annie ne fait pas sauter la maison entière en craquant une allumette dans l'appartement rempli de gaz. En ce début de XX ? siècle, dans la communauté irlandaise de Brooklyn, le sens des convenances, la superstition et la honte s'allient pour effacer le suicide de Jim. Enceinte, sa jeune veuve est recueillie par une congrégation de soeurs soignantes. Annie puis sa fille Sally vont s'épanouir sous le regard bienveillant des nonnes. Chacune d'elles, avec son histoire et ses secrets, leur enseigne une vision de la foi où la générosité et le sacrifice ne sont pas de vains mots. Les échos de cette éducation singulière résonneront au fil des générations.

 

> 25 mars 2020

Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate.


Huit heures : l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors… Aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu'il va falloir creuser. Et pas qu'un peu.

 

> 19 février 2020

Buck est un chien brutalement arraché à sa vie en Californie et vendu à un trafiquant de chiens de traîneau. Il doit trouver la force de survivre dans les glaces du Grand Nord et s'adapter au froid de l'Alaska, tout en s'imposant aux autres chiens de la meute. Jusqu'au jour où il devient le chien d'un maître respectable, John Thornton. Mais l'appel de la forêt sera toujours le plus fort...

 

> 1er avril 2020

Billy se rend chez Cormoran Strike pour lui parler d'un meurtre dont il a été témoin quand il était enfant : il aurait vu une fillette se faire étrangler. Mais le jeune homme, qui souffre d’une maladie mentale, se sauve avant que Strike ait pu l’interroger plus longuement. Le célèbre détective privé et sa partenaire Robin Ellacott décident néanmoins de prendre Billy au sérieux et commencent leurs recherches.
Depuis les bas-fonds de Londres jusqu'aux plus hautes sphères du Parlement britannique, leurs investigations vont les mener sur un chemin sinueux.

 

 

> 13 février 2020

Trois amis découvrent avec horreur que mourir dans leur jeu vidéo peut les faire mourir dans le monde réel. Ils sont engagés pour arrêter cette terrible manipulation.

Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle. Comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre jeu vidéo et réseau social. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu le plus populaire, Michael doit se rendre à l'effrayante évidence. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

 

 

> 7 mai 2020

Du jour au lendemain, Étienne décide de quitter Mathilde, et l’univers de la jeune femme s’effondre. Comment ne pas sombrer devant ce vide aussi soudain qu’inacceptable? Quel avenir composer avec le fantôme d’un amour disparu? Dévastée, Mathilde est recueillie par sa sœur Agathe dans le petit appartement qu’elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. De nouveaux liens se tissent progressivement au sein de ce huis clos familial, où chacun peine de plus en plus à trouver un équilibre. Il suffira d’un rien pour que tout bascule…

 

> 12 mars 2020

«Le 1ᵉʳ novembre 1968, alors que nous nous promenions sur les rochers qui surplombent la Chambre d’Amour à Biarritz, ma sœur aînée a été emportée par une vague. Elle avait vingt ans, moi quinze. Il aura fallu un demi-siècle pour que je parvienne à évoquer ce jour, et interroger le prodigieux silence qui a dès lors enseveli notre famille. Je suis parti à la recherche d’Annie. Je l’ai vue revenir intacte dans sa fougue, ses doutes, ses enthousiasmes, ses joies et ses colères : une jeune femme d’aujourd’hui.» Jean-Marie Laclavetine.

 

> 17 octobre 2019

Audrey Grimaud, journaliste, est envoyée sur les lieux d'un incendie criminel ayant fait sept victimes. Dans ce hameau ravagé par les flammes réside une communauté de Purs qui a choisi de vivre à l'écart du monde moderne. Audrey connaît bien l'endroit : ses grands-parents faisaient partie de cette congrégation mystérieuse. Peu à peu, des épisodes troubles de son enfance remontent à la surface. Des disparitions suspectes, d'étranges accidents qui ont émaillé ses séjours là-bas. Et une figure sinistre lui revient en mémoire : l'Empailleur, un meurtrier d'une cruauté inouïe dont l'identité n'a jamais été découverte. Au risque d'y laisser sa vie et sa raison, Audrey décide d'explorer les secrets enfouis dans les ruines fumantes du hameau...

 

> 13 mai 2020

Lorsque Charley voit la maison de ses rêves pour la première fois, c'est comme si elle l'avait toujours connue, qu'elle y avait déjà habité. Et lorsqu'elle y emménage avec son mari Tom, son impression se transforme en véritable certitude.

De sinistres souvenirs d'une vie antérieure la hantent. Ils sont si terrifiants et si violents que Charley décide d'entamer des séances d'hypnose.

Malheur à celui qui s'aventure dans le passé...

 

> 1er avril 2020

Une nuit, Annie a disparu de son lit. Il y a eu des recherches. Tout le monde imaginait le pire. Finalement, au bout de quarante-huit heures, ma petite soeur est revenue. Mais elle ne voulait pas - ou ne souhaitait pas - dire ce qui s'était passé.
Quelque chose lui est arrivé. Je ne peux pas expliquer quoi. Je sais juste que, quand elle est rentrée à la maison, elle n'était plus la même. Elle n'était plus ma Annie.
Je ne voulais pas avouer aux autres et encore moins à moi-même que, parfois, j'avais peur d'elle.
Et puis, il y a deux mois, j'ai reçu un e-mail: Je sais ce qui est arrivé à votre soeur. Ca recommence...

 

> 25 mars 2020

1972. En prison depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n’a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, un jeune musicien nommé Henry Quinn, est libéré, il lui demande de la retrouver. Mais lorsque Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu’elle est devenue. Malgré tout, Henry s’entête. Il a fait une promesse, il la tiendra. Il ignore qu’en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va s’approcher d’un secret que les habitants de Calvary veulent dissimuler. À tout prix.
Avec ce retour aux sources qui évoque par bien des aspects Seul le silence, R. J. Ellory nous livre un roman magistral, d’une puissance émotionnelle rare. Un de ses plus captivants, un de ses plus humains aussi.

 

> 11 mars 2020

Bruno Courrèges, chef de la police municipale, est réveillé au milieu de la nuit : un incendie s’est déclaré dans un champ de céréales génétiquement modifiées. L’enquête s’oriente aussitôt vers le milieu militant écologiste. Mais cet acte criminel n’est que le premier signe d’une série d’incidents qui vont émailler la petite vie paisible de Saint-Denis en Dordogne. Des viticulteurs étrangers arrivent dans la région pour faire main basse sur les sols fertiles du village. Or en matière de vin, St Denis compte déjà pas mal de rivaux : Max qui veut s’essayer au vin biologique, Jacqueline la trop séduisante Québécoise récemment installée dans le coin et Fernando, l’héritier d’un domaine prestigieux qui fait beaucoup d’envieux. Entre méthode traditionnelle, vin biologique et respect du terroir, c’est une véritable guerre du goût qui s’engage. Et ce ne sont pas les deux morts mystérieuses qui vont ramener le calme dans cette région paradisiaque…

 

> 1er avril 2020

« On ne cessait de nous seriner qu’avec la guerre, le sida et le chômage, notre génération serait probablement "sacrifiée". Mais je crois bien que les adultes avaient inventé ce concept pour se dédouaner de ne savoir que faire de leurs enfants devenus grands, d’être incapables de leur parler et de les comprendre. Parce que, ça c’était certain, personne n’était à même d’appréhender cet agglomérat d’immenses bonheurs et de pensées sombres qui envahissait ce corps que je ne reconnaissais plus. »
1990. Autour de l’unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d’une famille en plein chaos : la fuite du père, le chagrin de la mère et les tourments adolescents de Caroline, qui déroule le fil de cette année si particulière.

 

 

> 15 avril 2020

Régine et Tom s'aiment. D'ailleurs, ils vivent ensemble. Presque. Quasiment. Disons qu'ils se fréquentent. Enfin, ils se fréquentent... Où en est leur relation, exactement, quand Tom veut du concret, et que Régine refuse de s'engager ? Mais un événement imprévu va la forcer à prendre une décision. Et elle choisit : la panique. Et la fuite, au volant de sa voiture. Tout plaquer, pour jouir de sa liberté, tant qu'elle le peut encore. Sauf qu'en voulant filer à l'anglaise, elle va se faire happer par le pire des pots de colle : Olga, la mère de Tom... Monique a la soixantaine, et autant de complexes. Plus de mari, des enfants partis vivre leur vie, aussi s'est-elle résolue à finir la sienne en tête à tête avec son chat. Mais la solitude, c'est d'un ennui... Alors, quand son amie Lutèce propose de la convier à une soirée de célibataires, elle accepte. Mais était-ce une si bonne idée? L'amour, c'est pas facile tous les jours. Mais le bonheur, ça se cherche. Partout.

 

> 8 avril 2020

Elle a vingt ans, et son premier roman vient d’être accepté par un éditeur.
Ce jour d’été, au bord de la mer, aurait dû être le plus heureux de sa vie, si Beau-Père ne l’avait pas réduite à un corps dont la beauté serait le seul atout. Debout, au-dessus d’elle, il a lancé devant tous les invités : « Avec le corps qu’elle a, ça va être facile pour elle… » Ces mots vont fracasser l’existence de Gwendoline pendant des années et la mener au bord du gouffre.


Dans ce roman, Christine Orban explore, avec une grande sensibilité et des accents fitzgéraldiens, les « blessures invisibles » d’une jeune femme, et sa difficulté d’être elle-même dans un monde où triomphent les apparences et la domination masculine.

 

> 25 mars 2020

Maxine, vieille dame excentrique, s’échappe de sa maison de retraite, avec un projet bien mystérieux.
Alex, jeune homme introverti au cœur brisé par un chagrin d’amour, décide sur un coup de tête de faire un covoiturage.
Réunis dans une Twingo hors d’âge, les voici qui s’élancent à travers le pays.
Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s’en mêle, leur voyage prend soudain des allures de cavale inoubliable. C’est le début de la plus belle aventure de leur vie…

 

> 5 mars 2020

On ne peut pas manquer un rendez-vous avec son destin.

Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu'on vienne le secourir. Ruth, la femme qu'il a aimée toute sa vie et qui s'est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore les joies et les peines qu'ils ont partagées.
À l'autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l'art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l'un de l'autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés.
Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme ; ils vont pourtant se croiser sur le chemin imprévisible de la vie...

 

> 13 février 2020

«Enchanté par l’orage, torse nu, souriant, il offrait au regard de Rémi un fin dessin fragile, une ombre serpentine incrustée sur son dos, le lézardant du cou à la naissance des reins.» Rémi est silencieux, perdu dans une campagne limousine qui se vide. Il est à la recherche de l’ange aperçu un jour après une chute. Gabriel est un garçon de la bourgeoisie parisienne. Lui court après la parole, celle de ses parents brutalement disparus. Il cherche à les entendre encore. Il sera l’ange. Ce récit ciselé et charnel, à la frontière du réel, est porté par une grâce à couper le souffle.

 

> 5 février 2020

Chaque été, Charles invite Antoine chez ses grands-parents, en Dordogne. Alors que tout les sépare, les deux adolescents partagent une amitié sans concession, une de celles qui aident à se surpasser. C’est le moment tant attendu des vacances, de ces chaudes journées où les garçons aident aux champs lorsqu’ils ne filent pas à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière. Sur ses rives, ils rencontrent Séverine, étudiante comme eux. Entre ces trois êtres, un lien se noue, fait d’amour et d’amitié. Mais ce bonheur se brise à la fin de l’été 1939 : comme des milliers de jeunes qui ne demandaient qu’à vivre heureux, Charles, Antoine et Séverine vont devoir entrer en résistance pour retrouver l’harmonie perdue et la paix des saisons.

 

> 8 janvier 2020

Adélaïde aime Ivan qui aime Luzia, Héloïse aime Étienne qui aime Sylvana, Marthe aime Gaspard qui lui préfère sa liberté... Comment supporter que les autres passent à côté de ce que nous sommes, à savoir des gens formidables ? Comment composer avec cette distance dite de courtoisie qui nous éloigne du reste du monde ? Telles sont les questions qui affleurent dans ce roman en forme de comédie policière, où l’humour et la fantaisie triomphent du désespoir.

 

> 5 mars 2020

Chômeur et artiste sans le sous au début, Léon Cornec entre chez HTransports, une entreprise de sous-traitance chargée par la RATP et la SNCF de veiller au bon fonctionnement des trains, métros et tramways. Il se forme sur le tas, comme électricien. Il intègre une équipe, va de chantier en chantier. Il gravit les échelons et devient contremaître. Léon Cornec ne prend pas le temps de nous introduire dans ce monde qui sent le rouge, le goudron, les armoires électriques et le caoutchouc. Il nous le fait vivre.


Sortie de rails est une claque, un essentiel pour comprendre la misère des précaires, un voyage halluciné des lieux désaffectés, lunaires, où zonent des populations oubliées, déglinguées. Une sortie de rails nécessaire.

 

> 19 mars 2020

On dit qu’après quarante-huit heures, les chances de retrouver une personne disparue sont quasi nulles. Deux jours pour ratisser les bois alentour, frapper à toutes les portes, remuer ciel et terre. Passé ce délai, l’espoir n’est plus permis.


Eric, trois ans, a disparu il y a cinq ans. Peu à peu, les affichettes ont jauni, les policiers se sont désintéressés de l’affaire, la vie a repris son cours dans cette petite ville désaffectée de Floride.
Pas pour Ben, le grand frère de la victime. Qui ne s’est jamais remis du drame. Qui a vu sa famille sombrer. Mais qui n’a jamais cessé ses recherches.


Recruté en tant que magasinier de nuit dans le supermarché même où Eric a disparu, Ben sent que les lieux ont quelque chose à lui révéler. Quelqu’un sait où est son frère, une personne qui prend un malin plaisir à se jouer de lui. Qui ? Le directeur qui n’a jamais collaboré à l’enquête ? Ses collègues auxquels il a accordé trop vite sa confiance ? Mais il y a plus que ça, une présence impalpable, diffuse, qui brouille ses pensées… Qui est ce bad man dont l’ombre inquiétante plane sur la ville ?

 

> 13 mai 2020

Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications... et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.

 

 

 

Voir les commentaires

2020-03-09T09:16:04+01:00

Ma Magie à moi

Publié par MyaRosa

La mia magia - Gaia Guasti & Simona Mulazzani

28 pages, éditions Nathan, janvier 2020

L'histoire :

Chaque jour, le soleil se lève pour moi. Je fais courir les nuages dans le ciel. Et le soir, j'allume la lune et les étoiles. Tout ça, c'est ma magie à moi.

 

Mon avis :

 

 Voilà un bel album qui dépeint à la fois l'insouciance et la naïveté des tout-petits mais aussi la force de leur imagination. Le petit garçon de cet album s'imagine que le soleil se lève et brille pour lui. Mieux encore, il explique que c'est lui qui le fait briller par la pensée. Parce qu'il est magique. Tout ce qu'il voit, c'est sa magie à lui.

 

 

 On pourrait y voir bien sûr l'égocentrisme des tout-petits, mais ce qui ressort de cet album, c'est surtout leur manière de voir le monde. Tout se résumé à ce qu'ils connaissent et ils ont une manière bien à eux d'expliquer ce qu'ils ne comprennent pas encore. C'est mignon comme tout, plein d'innocence, de poésie et de fantaisie.  Le texte est d'une simplicité et d'une douceur charmantes tandis que les illustrations rendent le quotidien onirique et magique. C'est une belle façon de voir la vie du bon côté et de se réjouir de chaque instant. J'aime l'optimisme et la naïveté touchante de cet album.

 

 

 

Voir les commentaires

2020-03-09T08:56:48+01:00

Souvenirs d'enfance

Publié par MyaRosa

Pauline Oud

128 pages, Flammarion Jeunesse, janvier 2020

Présentation de l'éditeur :

Un album à compléter pour conserver précieusement les plus beaux souvenirs de la vie de votre enfant entre 1 et 4 ans, avec des infos et des conseils pour bien l'accompagner.

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, je voulais vous parler de ce joli carnet que j'ai choisi pour noter les souvenirs des premières années de notre petit bout. Les grands en ont eu aussi, mais j'ai un peu honte d'avouer que si j'ai été assez studieuse au début, j'ai fini par oublier de les mettre à jour ensuite. Je regrette car je trouve que c'est un bel album souvenirs pour toute la famille et un beau cadeau à offrir plus tard à son enfant. Cette fois, je vais vraiment essayer de m'y tenir. Et vous, avez-vous utilisé ce genre de carnets pour noter les premiers moments importants de la vie de vos enfants ?

 

 

 Celui-ci est particulièrement joli. J'aime énormément la couverture, pleine de détails et très soignée. A l'intérieur, il y a des pages pour présenter le bébé, sa famille, ses amis, son quotidien (jeux, repas, sorties, bain), toutes les choses qu'il aime et celles qu'il n'aime pas et les moments importants (vacances, première visite chez le coiffeur, rendez-vous médicaux, premières fois)... C'est très bien fait car il y a des parties libres mais aussi des questions pour orienter un peu et inspirer les parents. Il y a également des parties réservées aux photos. J'aime beaucoup les petits dessins qui décorent les pages. C'est plein de gaieté et de douceur. Voilà un bel album à offrir à la naissance d'un petit bout de chou ! Un cadeau que l'on garde toute sa vie !

 

 

 

Voir les commentaires

2020-03-05T09:33:37+01:00

La Nanny

Publié par MyaRosa

The Nanny - Gilly Macmillan

448 pages, éditions France Loisirs, décembre 2019

L'Histoire :

À la mort de son mari, Jocelyn n’a d’autre choix que revenir s’installer avec sa fille Ruby à Lake Hall, l’austère manoir familial où vit toujours sa mère, aristocrate arrogante et froide. À peine arrivées, elles font une macabre découverte : un crâne flottant dans le lac de la propriété. Pourrait-il être celui de Hannah, la nounou que Jo adorait enfant, disparue du jour au lendemain en 1987 ? Que s’est-il réellement passé à l’époque ?

 

Mon avis :

 

 J'aime énormément les histoires qui se déroulent dans des vieilles bâtisses chargées d'histoires et de secrets. Et si, en plus, il y a une enquête policière, comment résister ? J'ai craqué pour ce roman sorti en avant-première chez France Loisirs et j'ai bien fait car j'ai adoré de la première à la dernière ligne !

 

 Jo a fait tout ce qu'elle a pu pour mettre de la distance entre elle et sa famille. Elle s'est installée aux Etats-Unis, loin du manoir anglais dans lequel elle a grandi, et s'est construite une vie sans chichis avec sa fille et son mari. Après le décès de celui-ci, elle se retrouve dans une situation compliquée et s'installe provisoirement dans la propriété familiale où vit toujours sa mère. Sa relation avec elle a toujours été compliquée mais il y avait son père et les domestiques pour apaiser un peu les tensions. Désormais seules ou presque, les deux femmes vont-elles réussir à se supporter alors qu'elles n'ont absolument rien en commun ? Ce qui s'annonçait déjà compliqué se corse encore quand un crâne est découvert dans le lac du domaine faisant remonter à la surface les zones d'ombres du passé et les secrets bien enfouis... 

 

 

 L'histoire se déroule de nos jours et c'est une excellente idée car j'ai adoré le contraste entre Jo et sa fille qui sont bien ancrées dans notre époque et la manière dont vit Lady Holt dans son manoir où le temps semble s'être arrêté depuis longtemps...  Les références - très actuelles - m'ont fait sourire : Netflix, Downton Abbey, The Crown, Mary Poppins... Je me suis imaginée à la place de Jo qui a envie mais n'ose pas poser les questions qui la hantent depuis des années. Je me suis imaginée aussi à la place de Ruby, petite américaine, qui se découvre héritière d'une famille d'aristocrates anglais et se retrouve à vivre, du jour au lendemain, dans un manoir d'un autre temps avec des tas de pièces à explorer.

 

Si certaines parties de l'histoire se déroulent à l'extérieur, tout se passe principalement au manoir et j'ai adoré l'atmosphère pesante de ce huis clos familial. Il y a des choses dont on se doute, mais l'auteure arrive à nous faire hésiter et à nous troubler. On est comme hypnotisé par cette tension qui règne en permanence entre toutes ces femmes. Que s'est-il passé la nuit où Hannah, la nounou de Jo, a disparu sans prévenir ? Pourquoi est-elle partie si soudainement ? J'ai beaucoup aimé les rebondissements qui surviennent et la manière dont l'auteure gère le suspense et la tension d'un bout à l'autre du roman. Il y avait dans cette histoire des ingrédients que j'adore et que je retrouve habituellement dans différents styles de romans et j'ai adoré trouver tout cela dans une seule et même histoire. J'étais partagée entre l'envie de dévorer ce roman et celle de faire durer le plaisir car je n'avais vraiment pas envie d'en sortir. Si comme moi vous aimez les drames, les secrets de famille et les vieilles maisons pleines de poussière et de secrets alors foncez, vous ne serez pas déçus ! Moi, j'ai adoré !

 

 

 

Voir les commentaires

2020-03-01T11:23:11+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #27

Publié par MyaRosa

> 5 mars 2020

Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l’âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l’impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs. Mais le voyage est parfois plus important que la destination…

 

> 11 mars 2020

Sarah vit à Bruxelles.
Lorenz aussi.
Elle a perdu l’homme de sa vie.
Il pense qu’il ne connaîtra jamais le grand amour.
Elle essaye de surmonter le deuil.
Il évite tout sentiment.
Ils ne se connaissent pas.
Mais ils s’écrivent bientôt tous les jours et partagent leurs secrets les plus intimes.
La vie leur a joué de nombreux tours.
Vont-ils pouvoir faire le chemin vers d’autres lendemains en laissant la place à l’inconnu(e) ?

 

> 13 février 2020

Champey est une jeune mère courage qui tente de se reconstruire après la trahison ignoble de son ex-mari. À leur fille de 6 ans, elle invente un bon père, mort dans un accident de voiture, alors que Mau était bébé. Mentir plutôt que la laisser découvrir la vérité sur son géniteur.
Mais une nuit, Champey fait un cauchemar qui la transporte au Cambodge dans la peau d’une autre femme. Elle vit les bombardements, le sang, l’horreur. Les revit les nuits suivantes. Ses rêves sont si violemment réalistes que la jeune femme, bouleversée, décide de retourner dans le pays qui l’a vue naître, sous la dictature des Khmers rouges.
Au même moment et sans le savoir, mère et fille vont devoir se confronter à l’insoutenable et cruelle vérité de leurs origines.

 

> 5 mars 2020

Comme si son premier chagrin d’amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père − un homme qu’elle a à peine connu − vient de mourir. Et puisque la vie n’en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu’il lui avait toujours caché : une autre famille. Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé...

 

> 5 mars 2020

Personne ne visite Sinistre-sur-Mer en hiver lorsque la brume tombe sur l'épave du Léviathan, où certains jurent avoir vu rôder la malamandre, un légendaire monstre marin.
Herbert Lemon est Trouveur d'Objets Égarés à l'hôtel du Grand Nautilus et s'ennuie ferme dans son minuscule bureau. Jusqu'au jour où Violette Parme débarque telle une bourrasque avec une mission très spéciale à lui confier : retrouver ses parents disparus ici-même quand elle n'était qu'un bébé.
Très vite, une piste s'impose : celle de la malamandre, sur laquelle le père de Violette enquêtait. D'après la légende, le monstre s'apprêterait justement à venir pondre son œuf magique sur la plage de Sinistre. Et manifestement, Herbert et Violette ne sont pas les seuls à s'y intéresser...

 

> 12 septembre 2019

Au Foyer Salles-Cardeur pour les Pathétiques, la lumière n'entre jamais et Birdie Bloom a appris à être seule et malheureuse. Car c'est ainsi, à Fabulia : les orphelins sont condamnés à une triste existence. Si seulement elle avait une amie, elle pourrait échapper à son terrible sort... Mais comment en trouver une lorsqu'il est interdit de jouer, de rire ou même de parler ? Alors quand, par erreur, Birdie reçoit une lettre d'Agnès Edmée Crabouille, elle saisit sa chance : Agnès sera cette amie ! Tant pis si c'est une sorcière et que les sorcières, ici, sont encore plus méchantes qu'ailleurs. Et ensemble, elles mettront fin à l'affreuse tyrannie qui règne sur Fabulia !

 

> 2 avril 2020

Londres, janvier 2017. Corinne semble mener une vie sans souci. Pourtant, la jeune femme a de?ja? eu recours a? trois tentatives de fe?condation in vitro – sans succe?s. Mais cette quatrie?me fois, elle en est su?re, est la bonne. Sa dernie?re chance d'avoir un be?be?.
Quand, un beau matin, elle de?couvre une e?trange pie?ce de bois sur le pas de sa porte, elle y voit un signe du destin. Car cette petite chemine?e appartenait a? la maison de poupe?e que son pe?re – mort il y a tout juste un an – avait fabrique?e pour elle et sa sœur quand elles e?taient enfants.
Puis, d'autres e?le?ments de cette maison de poupe?e re?apparaissent biento?t. Sur son bureau, dans sa cuisine... Elle prend peur. Qui s'introduit chez elle ? Qui l'espionne ? Et, surtout, pourquoi ?

 

> 5 mars 2020

Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme...

 

> 5 mars 2020

L'écuyer Tiuri, seize ans, a accepté une mission qui pourrait lui coûter la vie : délivrer une lettre secrète au roi Unauwen, de l'autre côté de grandes montagnes. Abandonner sa famille, enfreindre les lois, renoncer à son rêve d'être fait chevalier : Tiuri devra tout laisser derrière lui. De sa réussite dépend l'avenir du royaume. Rivières infranchissables, embuscades, brigands, ennemis redoutables et alliés inespérés l'attendent en chemin.

 

> 11 mars 2020

Le téléphone sonne. Un inconnu a  kidnappé votre enfant.
Pour qu’il soit libéré, vous devez enlever l’enfant de quelqu’un d’autre.
Votre enfant sera relâché quand les parents de votre victime auront à leur tour enlevé un enfant.
Si un chaînon manque : votre enfant sera tué.

VOUS FAITES DÉSORMAIS PARTIE DE LA CHAINE.
VOUS N’ÊTES PAS LES PREMIERS.
VOUS NE SEREZ CERTAINEMENT PAS LES DERNIERS.

 

> 5 mars 2020

Ex-petit patron désormais ruiné, Paxton n'aurait jamais pensé devoir intégrer une unité MotherCloud, cette superstructure de l'e-commerce qui a dévoré la moitié de l'économie mondiale. Pourtant, dans une société n'ayant plus rien à offrir, comment peut refuser un job qui propose non seulement un salaire, mais aussi un toit et à manger ?

La jeune Zinnia non plus n'aurait jamais pensé rejoindre MotherCloud, mais sa mission est tout autre : une révolution est en marche dont elle est le bras armé. Devenir salariée n'est qu'un premier pas pour infiltrer le système, en percer les secrets. Le détruire.

Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, où l'humain disparaît au profit de la rentabilité, où l'individu n'est qu'un algorithme, Zinnia et Paxton réalisent bientôt qu'il est impossible de dévier. À moins d'être prêt à se sacrifier ?

Car derrière sa façade d'entreprise idéale, MotherCloud est une machine à broyer, impitoyable à l'égard de ceux qui oseraient se rebeller.

 

> 26 février 2020

En 1965, Sreelakshmi, une jeune écrivaine indienne critiquée dans son pays pour avoir osé évoquer le désir féminin en termes crus, met fin à ses jours. Nul ne sait pourquoi, sauf peut-être son amant, qui gardera religieusement l'os de l'un de ses doigts. Cinquante ans plus tard, une fillette découvre par hasard la boîte contenant la relique, et libère sans le savoir l'âme et le secret de Sreelakshmi.
A travers ce destin, la grande romancière Anita Nair, l'auteure mondialement connue de Compartiment pour dames, évoque avec sensualité et audace la condition féminine en Inde et dans le monde. Une ode à la liberté et au désir.

 

> 12 mars 2020

Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.
Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir?
Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l’amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d’épouse ou d’éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de douleurs où se joue toute vie.

 

> 25 mars 2020

Six amies. Une future mariée. Un meurtre. Beaucoup trop de secrets.

 

> 12 mars 2020

Jadis, Mylène a aimé un homme. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Jusqu’au braquage raté d’une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n’a jamais revu Paco : il a été poignardé dans sa cellule un soir.


Aujourd’hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d’un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s’imagine une autre vie. Celle qu’elle aurait pu avoir si elle n’avait pas commis les mêmes erreurs. Elle rêve.
Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas : dans la roulotte qu’elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu’elle est chez lui.

 

> 16 avril 2020

Si Stella Fortuna veut dire «bonne étoile», alors la vie a un drôle de sens de l’humour. Car dans la famille Fortuna, tout le monde connaît l’histoire de la belle et insolente Stella, qui a refusé d’apprendre à cuisiner, a juré de ne jamais se marier, et a surtout échappé plus d’une fois à une mort certaine.
Depuis son enfance en Calabre, dans les années 1920, jusqu’à sa vie de femme en Amérique, son existence a été ponctuée de situations banales qui, mystérieusement, ont tourné au cauchemar. Stella a quand même été attaquée par une aubergine et éviscérée par des cochons, elle a failli périr noyée dans l’Atlantique et s’est pratiquement vidée de son sang. Pures coïncidences, oeuvre d’un fantôme ivre de vengeance ou manifestations du mauvais oeil ?

 

 

> 19 mars 2020

Marta Aguilera, journaliste investie et chevronnée, apprend une nouvelle qui va bouleverser son destin : atteinte d’une tumeur cérébrale, il ne lui reste que deux mois à vivre. Marta, qui n’a désormais plus rien à perdre ni de comptes à rendre, voit alors le monde comme un lieu chargé de menaces et décide d’occuper le temps qui lui reste en faisant justice elle-même. Lancée dans une course contre la montre pour sa propre vie, et face à l’inébranlable lieutenant de police Daniela Gutiérrez, Marta va tout faire pour appliquer sa propre loi du talion.

 

> 5 mars 2020

Mathilde n'est plus toute jeune et sa fille a décidé qu'elle serait bien mieux dans un Ephad que chez elle, où elle commence à oublier trop de choses. Le roman est le journal de Mathilde tenu pendant les mois passés dans ce nouveau monde. Il y a les souvenirs anciens : l'enfance pendant la guerre, la disparition du père, la fuite dans la zone libre, la disparition de la mère, la planque chez des paysans. Puis le retour à la vie, alors que tout est dévasté... Et il y a la vie au quotidien dans cet univers étrange qu'est l'Ephad. Sa voisine de chambre qui a perdu la boule. Les voisins de table, hauts en couleurs et passablement amochés. Les aides-soignantes, et en particulier Maryline qui est un rayon de soleil... Les jours passent. Il y en a des bons, il y en a des mauvais. C'est l'heure des bilans, l'apprentissage de la solitude radicale. Une vie et des poussières est une leçon de vie. Valérie Clo a voulu rendre visible ce lieu (l'Ephad) que l'on préfère ignorer.

 

> 25 mars 2020

À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection.
Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle-même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur.
Alors elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas.
C’est là, dans la Cité du Péché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse ?

 

> 16 avril 2020

Mandy Hope, qui vient d'obtenir son diplôme de vétérinaire, décide de quitter Leeds, et son petit ami Simon, pour retourner dans le village du Yorkshire dans lequel elle a grandi, pour s'occuper des animaux de tout poil et de toutes tailles avec ses parents. Mais rien n'est évident : Mandy commence par se disputer avec la figure locale Jimmy Marsh, et certains villageois voient d'un œil méfiant l'arrivée d'un nouveau vétérinaire. Et dans tout cela, Simon est déterminé à reconquérir Mandy.
Lorsque une tragédie frappe son meilleur ami James Hunter et que des animaux négligés sont découverts dans une ferme voisine, Mandy va se lancer et prendre les choses en main.

 

> 9 avril 2020

Sabrina vit plutôt heureuse sous le soleil de Toulon, où le restaurant qu’elle a ouvert avec un couple d’amis connaît déjà un joli succès. Elle s’accommode comme elle peut de son célibat. Même si, lors des longues soirées d’hiver, son chien Biplan et son chat Tranxène ne suffisent pas à combler sa solitude.
Capucine, elle, vit à Stockholm, épanouie dans son métier d’illustratrice et auprès de la famille qu’elle a fondée. Lorsque Capucine se sait atteinte d’un cancer du sein, elle compte sur son amitié retrouvée – grâce aux réseaux sociaux – après des années de silence, pour faire face à l’épreuve et ce, malgré la distance. Sabrina comprend alors, en soutenant son amie dans son combat, que c’est le rapport à son propre corps qu’elle va affronter. Elle qui souffre, depuis l’enfance, de ne pas se sentir belle. Le temps est au bilan pour ces deux femmes à l’aube de la quarantaine, dans leurs vies respectives, leurs relations avec les autres, leur féminité. Elles vont apprendre à faire confiance à leur force intérieure… et à la vie ! 

 

 

> 7 novembre 2019

Et si avec la fortune de son oncle, Eve héritait aussi de ses ennemis ?

Infirmière des hôpitaux de Paris, Eve Cardelle reçoit un jour un courrier émanant d'un cabinet de notaires suisses. Son grand-oncle, personnage douteux qu'elle n'a jamais connu, lui lègue la totalité de sa fortune, ainsi qu'une île au milieu de la mer des Caraïbes. Mais à peine a-t-elle accepté l'héritage, qu'un mystérieux consortium se dresse en travers de sa route, prêt à tout, y compris au meurtre, pour obtenir les droits d'exploitation de ce bout de terre perdu.
Quels secrets peuvent bien receler l'ile perdue d'Espirito dõ Tubarao et ses habitants qui semblent à l'abri des outrages du temps ?

 

 

> 11 mars 2020

Le « pack de six », c'est un groupe d'amis de toujours, et, ensemble, ils ont fait les quatre-cents coups quand ils étaient adolescents. Un groupe qui éclate lorsque l'une d'entre eux, Lucie, disparaît dans la fumée d'un effroyable feu de forêt, une nuit, pendant les vacances. Son corps n'a jamais été retrouvé. Lucie briseuse de coeurs, Lucie l'égoïste qui incarnait pourtant la féminité, l'indépendance et la liberté. Des années plus tard, à l'âge adulte, dispersés, rongés par la culpabilité et incapables de reprendre une vie normale, ils gardent en eux les traces indélébiles du drame et d'une question incessante qui gangrène comme un poison : qu'est-il vraiment arrivé à Lucie ? Seule Chloé refuse l'inéluctable quand tous les autres sont résignés. Et quand le passé refait surface, la jeune femme détruite par le drame mais déterminée, décide d'enquêter. Le « pack de six » est alors contraint de se reformer après toutes ces années. Confrontés à leur passé, c'est l'heure pour les cinq amis de démêler l'inextricable écheveau de cette disparition. Que s'est-il vraiment passé cette nuit-là avant que Lucie disparaisse ? Qui est cette mystérieuse Anna qui prétend être la soeur de la disparue ? Et pourquoi chacun des six amis semble-t-il avoir quelque chose à cacher ?

 

> 12 mars 2020

Micah Mortimer, la petite quarantaine routinière, coule des jours heureux dans un quartier tranquille de Baltimore. En voiture, au travail ou avec sa petite amie, il ne dévie jamais de sa route toute tracée.  Jusqu'au jour où il trouve Brink Adams qui l'attend sur le pas de sa porte. Car l'adolescent fugueur en est sûr, Micah est son père biologique... Pour l'homme qui aimait ses habitudes, cette seconde chance sonne comme une malédiction.

 

> 2 octobre 2019

Ben ne sait plus qui il est, il ne reconnaît plus ses proches. Alzheimer ?

Il va devoir revisiter un passé douloureux dans l'Allemagne en guerre et celle de la libération, puis dans l'Angleterre et la France des années cinquante. Son fil rouge, fil d'Ariane dans le labyrinthe d'une mémoire traumatique : son amour d'enfance, Tuva, née dans un Lebensborn norvégien, qu'il rejoint à Berlin, un soir d'août 1961, alors que le Mur va scinder la ville en deux.

 

> 19 mars 2020

Dans la famille Shergill, il y a :
Rajni, l'aînée, mère de famille au bord de l'implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante.
Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l'aile.

Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d'or d'Amritsar.
Combien de temps avant que tout dérape ?

Les voies d'une mère sont impénétrables... Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d'elles-mêmes.

 

> 12 mars 2020

Six époques.
Six histoires.
Six quêtes de perfection.

Depuis des décennies, l'homme cherche à déjouer les règles de la nature pour créer un être suprême. Toujours plus fort, toujours plus rapide, toujours plus beau. Le monde de demain regorge d'ambitions nouvelles et d'évolutions toujours plus performantes. Ce dont on peut rêver, on peut le devenir. Mais l'être suprême pourra-t-il un jour devenir l'être parfait ?

 

> 2 janvier 2020

Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur
un classique de la littérature gothique, " L'Inconnu ", de R.M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l'établissement, travaille à l'écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de " L'Inconnu "...

La littérature et la vraie vie entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux
de la police. Et le mystère s'épaissit lorsqu'elle ouvre son journal intime, ce journal dans
lequel elle écrit chaque jour, et découvre une écriture qui n'est pas la sienne : " Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. " L'Inconnu, lui, connaît Claire, jusqu'à ses moindres secrets, et il n'est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège,
toujours inspirés du livre de R.M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l'histoire ?

 

> 19 mars 2020

2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l'ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C'est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.

Dans l'énorme complexe construit ad hoc dans l'Idaho, le lancement de Survivre s'annonce spectaculaire. Mais lorsqu'un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît, son frère, l'ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l'émission.
Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant.
Car la promesse d'un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre.
Dès la première épreuve, le compte à rebours commence.
Pour les candidats.
Pour Florian Starck.
Et pour nous tous.

 

> 14 novembre 2019

Joanna a toujours su que sa mère n'était pas comme les autres. Pas aussi affectueuse ni attentive à son enfant mais quand elle apprend que c'est une criminelle, sa vie s'effondre. Littéralement.

Elle vit maintenant avec ce lourd poids et réorganise son existence. Cela commence par changer de métier : difficile de continuer à enseigner quand on porte le nom d'une meurtrière...

Joanna devient alors serveuse et dissimule sa réelle identité. Quand elle rencontre son nouveau patron, Scott, les débuts sont un peu difficiles : cet homme froid semble enfermé dans son chagrin depuis la mort de sa mère.

Mais très vite, Joanna se plaît à rêver à une nouvelle existence que partagerait Scott.
A-t-elle enfin trouvé le chemin vers le bonheur, loin des crimes de sa mère, sa pire ennemie ?
Elle n'est peut-être pas au bout de ses peines et sa route sera plus tortueuse qu'elle ne le pensait...

 

> 2 avril 2020

En acceptant le poste de secrétaire de la toute nouvelle rédac' chef de Cosmopolitan, Alice n'imaginait pas qu'elle allait faire la rencontre de sa vie. Petite provinciale de vingt et un ans tout juste débarquée de son Ohio natal, elle se retrouve ainsi face à une figure du New York des sixties : Helen Gurley Brown, auteure du sulfureux best-seller Sex and the Single Girl.
Mais cette grande visionnaire n'a pas que des amis dans la presse et elle se trouve en réalité sur un siège éjectable. Alice ne va pas tarder à découvrir que sa rebelle patronne fait l'objet d'une cabale acharnée, menée par ses collègues masculins bien décidés à démontrer que la place d'une femme est davantage dans la cuisine qu'à la tête d'un magazine.

Parler à une nouvelle génération de femmes, débarrasser la presse de ses vieilles figures patriarcales est un défi de taille. Fascinée par Helen, Alice est prête à tout pour l'aider à inventer une " Cosmo Girl " fière, sûre d'elle, libérée de tout carcan puritain. Qu'importent les coups bas. Et les coups au cœur...

 

> décembre 2019

¤ Mon avis sur ce roman ¤

À la mort de son mari, Jocelyn n’a d’autre choix que revenir s’installer avec sa fille Ruby à Lake Hall, l’austère manoir familial où vit toujours sa mère, aristocrate arrogante et froide. À peine arrivées, elles font une macabre découverte : un crâne flottant dans le lac de la propriété. Pourrait-il être celui de Hannah, la nounou que Jo adorait enfant, disparue du jour au lendemain en 1987 ? Que s’est-il réellement passé à l’époque ?

 

> 26 mars 2020

Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

 

> 12 mars 2020

Après quatre ans de silence et ce qu’il appelle son « grand malheur », Pierre-Marie Sotto décide d'écrire à Adeline Parmelan au sujet d’un certain carnet qu’il aurait laissé chez elle. Est-ce un prétexte pour reprendre contact avec celle qu’il n’a jamais oubliée depuis leur rupture ? En ce cas, le moment paraît très mal choisi. Occupée par son prochain déménagement vers le Canada avec l'homme qui partage désormais sa vie, Adeline a bien d'autres projets en tête que de renouer avec lui.
Seulement, c’est sans compter sur le lien indéfectible qui les attache l’un à l’autre. De surprises en confidences, leur correspondance va les entraîner dans un tourbillon inattendu d’émotions.

 

> 7 mai 2020

Camaho – une île des Caraïbes. Michael « Digger » Digson vit seul dans une maison coloniale, héritée de sa grand-mère. Il subsiste en faisant de petits boulots. Mêlé à une rixe, il est arrêté par le commissaire Chilman. Ce vieux flic anticonformiste est en train de mettre sur pied une équipe faite de petits voyous, à qui il propose une seconde chance : entrer aux homicides. Un peu réticent, Digger accepte finalement de le rejoindre. Avec l’intention d’enquêter de l’intérieur sur la disparition de sa mère lorsqu’il était enfant. Alors que Digger s’avère particulièrement efficace dans la lecture des scènes de crime, Chilman, proche de partir à la retraite, lui fait promettre d’élucider un étrange affaire, qui l’obsède depuis des années.

 

> 26 mars 2020

Été 1992, dans une lointaine banlieue de Sydney, en lisière du bush. Un été caniculaire durant lequel une puanteur infecte se dégage du lit de la rivière. Un été que Tikka, onze ans et deux mois, n’a jamais oublié : celui où les soeurs Van Apfel ont disparu. Les trois filles du pasteur — Hannah, l’aînée, Cordelia, la fantasque, somnambule à ses heures, et la petite Ruth avec son bec-de-lièvre — profitent de l’entracte du spectacle de l’école pour se faire la belle et s’évanouir dans la nature. Le corps de la plus jeune sera retrouvé coincé entre deux rochers…


Vingt ans plus tard, Tikka retourne chez ses parents pour prendre soin de sa grande soeur, Laura, atteinte d’un cancer. Une visite qui sera l’occasion d’affronter avec elle les fantômes qui les hantent. Leurs amies se sont-elles enfuies pour échapper au joug de leur père, obsédé par la religion, ou ont-elles été victimes d’un prédateur ? Y a-t-il la moindre chance pour qu’Hannah et Cordelia soient aujourd’hui toujours en vie ?

 

> 7 mai 2020

Très jeunes, Emilie et son frère Jean-Baptiste sont confiés à leur grand-mère maternelle et leur tante qui habitent un manoir au Croisic. Pendant que leurs parents sont en Inde – père ingénieur et mère prof de maths – ils vivent l’enfer auprès de l’aïeule richissime, folle, et de la tante alcoolique tout aussi maltraitante. Le seul espoir d’Emilie, c’est l’arrivée de sa mère idolâtrée pour Noël et l’été. Quand ses parents reviennent, Emilie a douze ans. La famille s’installe à Paris. Là, derrière l’apparence lisse d’une famille bourgeoise, le véritable enfer commence : la mère admirable se révèle un monstre : manipulatrice, violente, humiliante… un monstre au visage charmant. Dans cette existence où les parents entretiennent une relation malsaine (le père bat la mère, qui l’insulte), Emilie se protège en se réfugiant dans les études et dans le piano. Très douée, elle passe les concours avec succès, promise à une belle carrière… jusqu’à ce que sa mère lui brûle volontairement la main la veille d’un concours important. Son frère, lui, devient dyslexique, est en retard à l’école. Quant au père, il est indifférent quand il n’ajoute pas sa violence à celle de la mère, puis il finit par quitter la maison.
La violence se poursuit sur plusieurs années, conduisant à la constante révolte d’Emilie et à la chute de Jean-Baptiste dans une dépression que nul ne voit. Emilie à son tour le maltraite par moments, avant de se reprendre (cycle habituel dans les fratries violentées). Le cercle vicieux semble sans fin. Jusqu’au drame... Alors Emilie quitte sa mère en acceptant de partir en pension. Elle ne reverra sa mère que vingt ans plus tard, dans le vieux manoir où elle n’a plus remis les pieds depuis son enfance.

 

> 5 mars 2020

La solitude, les regrets mais surtout le désir, sous toutes ses formes – désir de changer, de se racheter, d’échapper à son quotidien –, sont au coeur de ces onze nouvelles magistrales. Depuis des lieux exotiques, comme la Chine ou Bora-Bora, cosmopolites, comme Manhattan, ou plus banals, comme une banlieue de l’Illinois, les personnages de Jennifer Egan – des mannequins, des femmes au foyer, des banquiers, des écolières… – sont en quête d’une nouvelle vie, cherchent à dépasser les frontières.
Près de trente ans après leur publication, voici enfin traduites les élégantes et poignantes nouvelles qui composent Ville émeraude. Un événement.

 

 

N'hésitez-pas à me dire quel livre vous tente ou attise votre curiosité. Pour voir + de sorties, cliquez ici et pour le format poche, c'est par là.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog