Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2019-08-26T08:30:31+02:00

Encore un peu petite

Publié par MyaRosa

Mari Kasai & Chiaki Okada

40 pages, éditions nobi nobi !, août 2019

Présentation de l'éditeur :

Être petite, ce n'est pas toujours drôle. On ne peut pas faire tout ce qu'on veut, et certainement pas toute seule. Patience ! Bientôt, la petite fille deviendra grande. Et quand elle aura grandi, qui sera-t-elle ?

 

Mon avis :

 

 Les enfants sont toujours trop pressés de grandir, de savoir faire des choses seuls, de pouvoir faire comme les grands,etc... Cet album plein de douceur aborde cela avec beaucoup de tact et de délicatesse. On suit une petite fille qui nous explique tout ce qu'elle ne sait pas encore faire mais qu'elle saura faire un jour. Elle sait qu'il faut de la patience, un peu d'aide et beaucoup d'amour pour grandir et s'épanouir.

 

 Les illustrations sont absolument charmantes et le texte, très simple, permet à l'enfant de s'identifier au personnage. J'ai bien aimé les exemples choisis pour parler de la croissance : la robe trop grande qui ira parfaitement à la petite fille un jour, la peur du noir qui s'atténue avec le temps... Et cette fin qui nous parle de l'avenir, de ces choses qu'on ne peut pas savoir à l'avance, mais des certitudes qui peuvent nous rassurer. Voilà un bel album à découvrir !

 

D'autres livres de Chiaki Okada à découvrir ici : 

Une nuit à la bibliothèque

Grande fille

Maman ! Oui

Un Voeu aux étoiles

C'est toi le printemps ?

 

Voir les commentaires

2019-08-26T08:07:20+02:00

La Balade de Koïshi

Publié par MyaRosa

Agnès Domergue & Cécile Hudrisier

68 pages, éditions Grasset Jeunesse, février 2019

Présentation de l'éditeur :

Un seul grain de riz peut donner une rizière.

D'une rizière et du soleil levant, Koïshi est né.

Un magnifique livre-accordéon où l'on suit Koïshi au rythme des saisons sur le chemin de la vie.

 

Mon avis :

 

 Quel joli voyage nous faisons aux côtés de Koïshi qui découvre la vie et les saisons ! On le suit tout au long de ses découvertes, on observe avec lui le paysage qui change au fil de l'année, on le voit rencontrer son premier ami, on observe le ciel avec lui...

 

 C'est un petit livre qui se savoure lentement. On se laisse bercer par la poésie de l'ouvrage, par sa forme étonnante qui est parfaite pour évoquer la ronde des saisons. C'est beau, onirique et plein de douceur. Un joli livre qui célèbre la beauté de la vie et de la nature et nous invite à regarder davantage autour de nous les trésors qui s'y cachent... 

 

"Un seul grain de riz peut donner une rizière".

 

 

Voir les commentaires

2019-08-26T07:50:59+02:00

La petite histoire de la colère

Publié par MyaRosa

Florence Langlois

16 pages, éditions Nathan, juin 2019, dès 18 mois

L'histoire :

Tous les soirs, la sorcière Dudule va se coucher,
pendue au plafond et... on voit sa culotte ! Hibou, Dindon et Dragon rigolent. Mais ce soir la sorcière se met vraiment en colère...

 

Mon avis :

 

  Voilà une histoire amusante pour parler de la colère, des émotions qui parfois débordent et nous font faire ou dire des choses que nous regrettons par la suite...

 

 J'ai beaucoup aimé et mes enfants - qui sont pourtant bien plus âgés que le public ciblé - relisent ce livre très souvent. L'histoire les fait rire et sourire et ils adorent les personnages.

 

 Les illustrations sont amusantes et colorées. Les pages du livre sont en carton bien épais avec des bords arrondis. Parfait pour les petits ! Ce livre fait partie de la collection "Ouistiti fait rire les petits".

 

 

Voir les commentaires

2019-08-13T14:16:30+02:00

Si loin de l'arbre

Publié par MyaRosa

Far from the Tree - Robin Benway

370 pages, éditions Nathan, juillet 2019

L'histoire :

Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l'a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère et une sœur, avec chacun ses secrets et son histoire.


Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang.

 

Mon avis :

 

 Ce livre a su me séduire dès les premières pages et il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un roman pour ados aussi émouvant...

 Grace, Joaquin et Maya sont frères et soeurs mais viennent juste de se rencontrer. Ils ne connaissent rien de leurs parents biologiques et ne savaient même pas qu'ils avaient d'autres enfants. Grace et Maya ont été adoptées alors qu'elles n'étaient que des bébés et Joaquin a collectionné les familles d'accueil et les séjours en foyer durant toute son enfance.

 

 Si leur quotidien est bien différent, ils ont plus de points communs qu'ils ne le pensent. Chacun a ses secrets et un poids à porter qui l'empêche d'avancer et le tient à distance du reste du monde. Ces trois personnages qui se découvrent après tant d'années de solitude vont apprendre à se connaître mais aussi vivre, chacun de leur côté, d'autres épreuves. Contre toute attente, c'est ensemble qu'ils vont braver la tempête et se rendre compte qu'il est parfois bon de s'ouvrir aux autres et d'accepter les mains tendues.

 

 C'est un très beau roman qui aborde de nombreux sujets liés à l'adolescence avec beaucoup de justesse mais aussi et surtout un livre qui parle d'amour, de liens et de famille. Une histoire qui nous pousse à nous interroger sur ce qu'est vraiment une famille. Les personnages sont hyper attachants et plus vrais que nature. On a l'impression d'avoir partagé quelque chose avec eux. Ils m'ont fait pleurer et sourire à de nombreuses reprises. J'ai vraiment adoré et je ne peux que recommander - aussi bien aux ados qu'aux adultes - ce roman bouleversant.

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog