Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-12-31T10:34:05+01:00

Mes plus belles lectures de l'année 2015 : les romans

Publié par MyaRosa

Voir les commentaires

2015-12-30T15:15:46+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #124

Publié par MyaRosa

 

La Maison des intentions particulières

(La Maison Ipatiev / Ne m'appelle plus Anastasia)

John Boyne

17 mars 2016

De Saint-Saint-Pétersbourg en 1917 à Londres de nos jours, la trajectoire tumultueuse de deux êtres unis par l'amour, les secrets, et la folie de l'Histoire.

Pour Gueorgui Yachmenev, petit paysan russe, tout débute comme un conte de fées : engagé afin de protéger le tsarévitch Alexeï Romanov, il se retrouve dans le fastueux palais impérial. Le rêve se poursuit lorsqu'il rencontre les quatre soeurs d'Alexeï, les princesses Romanov, parmi lesquelles la belle Anastasia. Mais la révolution va éclater, balayant tout sur son passage...
1981, Londres : Gueorgui veille Zoïa, sa femme, qui est mourante. Ensemble, grâce à un amour infaillible, ils ont supporté l'exil et le poids d'incroyables secrets.
Qu'est-il arrivé en Russie ? Pourquoi Zoïa vit-elle toujours dans la peur ? Quels fantômes du passé la poursuivent encore ?

 

Les noyées de la Tamise

A. J. Waines

4 novembre 2015

Au milieu de la nuit, la psychologue Juliet Grey reçoit un étrange SMS qui l'invite à se rendre au pont de Hammersmith. Sur place, un cadavre de femme est en train d'être repêché, vêtue d'habits que Juliet ne connaît que trop bien : les siens. Bientôt un nouveau message, la dirigeant vers un autre pont et un nouveau cadavre, avec un autre objet lui appartenant. À quel jeu joue le tueur ? Quel lien existe-t-il entre elle et lui ? Est-il l'un de ses patients ? Forcée de mener l'enquête aux côtés du jeune inspecteur Brad Madison, Juliet se retrouve prise dans les filets d'une terrible vengeance qui va faire resurgir les fantômes du passé.

 

Pour l'amour d'une île

Armelle Guilcher

21 janvier 2016

À la fin de ses études de médecine, Marine décide de retourner vivre sur la petite île bretonne où elle a grandi jusqu'à la mort de ses parents. Mais dans le froid venteux de novembre, l'installation se révèle difficile : les habitants désertent son cabinet et affichent ouvertement leur hostilité. Marine comprend que le secret de cette haine est caché dans le passé de sa famille.

 

Tugdual, tome 1 : Les Coeurs noirs

Anne Plichota & Cendrine Wolf

3 mars 2016

Ce qui peut leur arriver de pire : tomber amoureux...

Serendipity, petite ville du sud des états-Unis. Tugdual, dix-huit ans, fait partie d'une famille pas tout à fait comme les autres : comme lui, Mortimer, son frère de dix-sept ans, et Zoé, sa soeur de seize ans, sont dotés de pouvoirs surnaturels qu'ils doivent dissimuler.
Mais un autre secret pèse encore plus lourdement sur leur coeur : ils exercent malgré eux une attraction irrésistible sur les autres. Et, bien pire, cette attraction est mortelle pour ceux qui la subissent.
En dépit de leur prudence, ils vont bientôt découvrir que d'autres connaissent leur secret. Derrière une apparente bienveillance, qui sont-ils ?
Alors qu'une véritable organisation se met en place autour d'eux et que leur mal continue de les ronger, ils font néanmoins leur possible pour vivre comme n'importe quels ados.
Mais quand l'amour s en mêle, les choses se compliquent dangereusement...

 

Am stram gram

M. J. Arlidge

17 mars 2016

Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : " Vous devez tuer pour vivre. " Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale. Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

 

Avant de t'oublier

Rowan Coleman

19 février 2016

Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.

 

Un train en hiver

Caroline Moorehead

7 janvier 2016

La plus jeune a 17 ans, la plus âgée, 67. Un matin glacé de janvier 1943, 230 femmes enfermées dans des camps d'internement français, ces " châteaux de la mort lente ", sont conduites par la Gestapo en gare de Compiègne. Leur destination : Auschwitz-Birkenau. C'est en chantant La Marseillaise qu'elles feront leur entrée dans le camp d'extermination. Seules 49 d'entre elles en reviendront vivantes. C'est l'histoire de ces femmes que Caroline Moorehead nous raconte ici. Des femmes " ordinaires ", dont beaucoup de résistantes, qui ont tout sacrifié pour combattre le nazisme. Venues d'horizons divers, de classes sociales variées, elles vont puiser leurs forces dans l'amitié, la solidarité et l'entraide. Depuis leur arrestation, leur torture par la police française ou la Gestapo, leur voyage dans le train de la mort, leur vie dans le camp jusqu'à leur libération, ce livre restitue, avec une émotion rare, leur traversée des cercles de l'enfer.

 

L'invention des ailes

Sue Monk Kidd

¤ Mon avis sur ce roman ¤

17 mars 2016

Caroline du Sud, 1803. Fille d'une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès le plus jeune âge qu'elle veut faire de grandes choses dans sa vie. Lorsque pour ses onze ans sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre les horribles pratiques de telles servilité et inégalité, convictions qu'elle va nourrir tout au long de sa vie. Mais les limites imposées aux femmes écrasent ses ambitions.
Une belle amitié nait entre les deux fillettes, Sarah et Handful, qui aspirent toutes deux à s'échapper de l'enceinte étouffante de la maison Grimké. À travers les années, à travers de nombreux obstacles, elles deviennent des jeunes femmes avides de liberté et d'indépendance, qui se battent pour affirmer leur droit de vivre et se faire une place dans le monde.
Une superbe ode à l'espoir et à l'audace, les destins entrecroisés de deux personnages inoubliables !
 

La Cuisinière

Mary Beth Keane

17 mars 2016

Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIX e siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s'intéresser à son cas, mais la cuisinière déteste qu'on l'observe comme une bête curieuse et refuse de coopérer. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu'elle est en parfaite santé ? Les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse décident de l'envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté...

 

La rose et la tour

Fiona McIntosh

26 février 2016

En 1715, le comte de Nithsdale rejoint la rébellion jacobite écossaise. Accusé de trahison, il est arrêté et attend la peine capitale, emprisonné à la Tour de Londres.En 1978, Jane Granger se fiance avec Will, un descendant des Nithsdales, et est assaillie par le doute. Lorsque Will tombe dans le coma, Jane fait le serment de le sauver. Par un curieux coup du sort, elle se retrouve plongée au coeur du XVIIIe siècle et est convaincue que Will se réveillera si elle libère le comte. Mais elle rencontre alors un séduisant noble qui peut bouleverser sa vie dans le passé comme dans le futur.

 

Partition amoureuse

Tatiana de Rosnay

3 février 2016

Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents.  Avec lucidité, Margaux dresse l’inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa cadence.

 

La Plantation

Leila Meacham

8 janvier 2016

Caroline du Sud, 1835.

Silas Toliver n'a qu'un seul rêve, celui de partir pour le Texas avec sa bien-aimée Lottie, pour y établir une plantation. Mais lorsqu'il est privé de son héritage et se retrouve sans argent, il voit son rêve s'écrouler.

Fille d'un riche propriétaire terrien, Jessica Wyndham a caché un esclave fugitif. Pour laver l'honneur de la famille, son père propose un marché à Silas : il financera son expédition vers l'Ouest s'il accepte d'épouser Jessica et de partir avec elle.

Réussiront-ils à surmonter leurs différences et à vivre heureux ensemble ? Et quelle est cette mystérieuse malédiction qui semble toucher les Wyndham et les Toliver ?

 

Le Bonheur, après tout...

Deborah McKinlay

¤ Mon avis sur ce roman ¤

4 novembre 2015

Isolée dans son petit village anglais, Eve décide d'écrire à son auteur favori, un Américain qui habite une maison en bord de mer. Elle n'imagine pas que ce courrier n'est que le début d'une intense correspondance. Derrière les voiles de l'anonymat procuré par la distance, Eve et Jack se livrent. Liés par leur amour de la cuisine, leurs lettres contiennent des confidences qu'ils ne peuvent pas faire à d'autres. Jack est en panne d'inspiration, sa femme vient de le quitter et il n'est pas très satisfait de sa vie. Quant à Eve, elle se sent seule et ne parvient plus à comprendre sa fille. L'écrivain et la mère de famille s'épaulent, se conseillent. Leur correspondance, de plus en plus intime, bouleverse progressivement leurs vies. Et sil était possible d'être heureux, après tout ?

 

Tu me trouveras au bout du monde

Nicolas Barreau

13 janvier 2016

Lorsque Jean-Luc Champollion, jeune galeriste de talent et don Juan à ses heures, reçoit la lettre d'une énigmatique correspondante, ce ne sont que les prémices d'un irrésistible jeu de piste amoureux. Que désire cette femme qui distille savamment les indices et tarde à se dévoiler ? Comment la convaincre de tomber le masque ? Jean-Luc devra-t-il aller jusqu'au bout du monde pour la tenir enfin dans ses bras ?

 

Fairfield, Ohio

Mia Topic

25 mars 2016

Pour Jamie, tout a basculé le jour du décès de ses parents. Lui qui rêvait de partir étudier à New York se retrouve forcé de rester dans sa petite ville de l'Ohio, afin d'élever son frère de 5 ans, Damian. Loin d être amer, Jamie dévoue tout son temps et son énergie à rendre l'enfant heureux, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses.
Un jour, qui commence pourtant bien mal par un accrochage de voitures à un feu rouge, Jamie rencontre Logan. Le jeune avocat est tout ce qu'il n est pas : sûr de lui, brillant et fier. Il ne fait absolument pas mystère de l'intérêt qu'il porte à Jamie, mais celui-ci se réfugie derrière ses insécurités : avec un enfant à charge et aucune perspective d'avenir, sans parler de son physique, quelconque à ses yeux, comment pourrait-il intéresser quelqu'un comme Logan ?
Toutefois, Logan est bien déterminé à montrer à Jamie tout ce qu'il voit en lui, combien sa dévotion à Damian l'émerveille. Alors qu'il s'est toujours suffi à lui-même, voilà que Logan se surprend à rêver d'avoir sa place dans le petit monde des deux frères...

 

 

 

Voir les commentaires

2015-12-28T13:22:17+01:00

Un Noël aux Antilles et en Guyane

Publié par MyaRosa

Nathalie Soussana, Jean-Christophe Hoarau, Laurent Corvaisier

36 pages, Didier Jeunesse (comptines du monde), octobre 2012

Présentation de l'éditeur :

Voici 12 chansons pour célébrer l’arrivée du divin enfant, sous le soleil de la Guadeloupe, de la Martinique, et de la Guyane… Loin des Noël froids et enneigés, c’est ici la chaleur de l’été antillais qui rythme les fêtes de fin d’année. Tantôt coquins ou festifs, pieux ou malicieux, retrouvez l’esprit joyeux et entraînant des Chantés Nwel interprétés par Dédé Saint-Prix, Sylviane Cedia, Marie-Joëlle Hippomene…

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire voyager et de vous emmener fêter Noël ailleurs. Laissons de côté quelques instants le beau sapin et les Noël blancs que nous aimons tant pour découvrir le folklore et les traditions créoles. Toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce livre-disque ont voulu rendre hommage à cette culture joyeuse, conviviale et festive et nous montrer avec un peu de nostalgie comment on fêtait Noël aux Antilles et en Guyane dans le temps, avant que les autres cultures ne viennent prendre le dessus et transformer les traditions.

 

 

 Dans la préface, Hector Poullet nous décrit avec beaucoup d'émotions les Noël de son enfance. Quand il était petit, tout le monde contribuait aux préparatifs. On partageait les tâches, on chantait ensemble, on mettait ses habits du dimanche pour parcourir les kilomètres jusqu'à l'église afin d'assister à la messe de Noël et puis tout le monde se rassemblait. C'était un Noël simple mais authentique et très spécial pour tous les antillais. C'est cet esprit et cette ambiance si chaleureuse et particulière que l'on retrouve dans ce livre-disque.

 

 

 Les chants proposés sont joyeux, festifs, souvent drôles et entraînants. On reconnaît quelques uns de nos chants traditionnels transformés et on en découvre d'autres très animés et pleins de gaieté. Ce sont des chants qui parlent d'amour, de partage, d'espoir, de bonheur et de convivialité. Toutes les paroles des chansons sont retranscrites et les parties en créole sont traduites en français. J'aime beaucoup les illustrations de Laurent Corvaisier (qui est aussi l'illustrateur du très bel album "L'indien dans la nuit blanche") qui rendent ce bel album encore plus exotique et dépaysant. Un joli moment d'évasion dont on aurait tort de se priver !

 

Quelques extraits : ici

 

En quelques mots :

Un bel album pour découvrir la culture et le folklore créoles et surtout la façon dont on célèbre Noël à l'autre bout du monde.

 

 

Voir les commentaires

2015-12-28T12:43:13+01:00

La nuit de Noël (Musical Nativity)

Publié par MyaRosa

Musical Nativity

Felicity Brooks (texte) & Alida Massari (illustrations)

10 pages, éditions Usborne, octobre 2015

Présentation de l'éditeur :

Ce livre magnifiquement illustré, accompagné de cinq chants de Noël, évoque parfaitement la beauté et la magie de la Nativité.

 

Mon avis :

 

 En dehors de toute considération religieuse, ce livre est une merveille ! Les illustrations d'Alida Massari sont tellement belles, lumineuses et envoûtantes ! On se laisse bercer par les douces mélodies de Noël qui donnent au récit une dimension encore plus magique et exceptionnelle. C'est doux, plein de grâce et de poésie. Le texte est accessible même aux plus jeunes enfants. Il décrit avec des mots simples la naissance de Jésus et le cheminement des Rois mages, expliquant à merveille tout ce que symbolise Noël et surtout le bonheur partagé.

 

 

 Ce bel album est charmant, envoûtant et émouvant. Il a été conçu avec beaucoup de soin et rien qu'en écoutant la musique et en observant les illustrations, l'enfant se rendra compte que c'est un jour spécial, unique, le moment d'être ensemble, de partager et de célébrer notre joie et notre amour. Cet album est pour moi un vrai coup de coeur. Je ne me lasse pas de le feuilleter et d'admirer les illustrations. J'en profite d'ailleurs pour vous recommander deux autres magnifiques ouvrages également illustrés par Alida Massari : "Les Mille et Une nuits illustrées" et "Raconte-moi les ballets".

 

 

 

En quelques mots :

Un très bel ouvrage qui permet de raconter la Nativité aux enfants avec des mots simples et dès le plus jeune âge. Un livre magnifiquement illustré qui permet aussi d'écouter de douces mélodies traditionnelles de Noël.

 

 

Voir les commentaires

2015-12-28T09:39:54+01:00

Un flair infaillible pour le crime

Publié par MyaRosa

A Particular Eye for Villainy - Ann Granger

383 pages, éditions 10/18 (Grands détectives), novembre 2015

L'histoire :

Lorsque Thomas Tapley, voisin de Benjamin Ross, est retrouvé mort dans son salon, l’inspecteur de Scotland Yard se rue sur la scène de crime. Tapley revenu récemment de l’étranger, on connaît peu de choses à son sujet.

Alors, quand son cousin, Jonathan Tapley, conseiller de la reine, se présente, la vérité au sujet du passé tragique remonte doucement à la surface.

Benjamin et Lizzie découvrent que plus d’une personne a tiré les bénéfices de cette mort.

 

Mon avis :

 

 "Un flair infaillible pour le crime" est le quatrième volet des enquêtes de Ben et Lizzie. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve les personnages mais aussi les superbes descriptions de Londres au XIXème siècle ; la ville étant un personnage à part entière dans les romans d'Ann Granger.

 

 J'ai retrouvé cette atmosphère particulière qui m'avait tant plu dans les romans précédents. Même s'il ne s'agit pas d'un huis clos et que de nouveaux personnages viennent changer la donne au cours de l'enquête, on a quand même l'impression que tout se joue en petit comité, que les indices et le ou les coupable(s) sont là, sous nos yeux. L'enquête avance doucement mais sûrement, mais les suspects se multiplient et l'intrigue devient plus complexe au fil des pages. La vérité est comme masquée par cette épaisse couche de brouillard qui envahi Londres sans crier gare et rend l'atmosphère étouffante.

 

 

 Cette fois encore, je me suis régalée ! J'ai trouvé cette intrigue très bien ficelée. L'auteur arrive sans trop de mal à brouiller les pistes et à rendre la plupart des personnages louches et suspects. Et puis, j'aime tellement la façon dont l'auteur nous fait voyager dans le temps. On se croirait vraiment à une autre époque et ses descriptions des moeurs de l'Angleterre du XIXème siècle sont vraiment savoureuses. J'ai déjà hâte de retrouver Lizzie et Ben dans une autre enquête et je suis impatiente, comme toujours, de découvrir la merveilleuse couverture que nous réservent les éditions 10/18.

 

En quelques mots :

Une plongée savoureuse dans l'Angleterre du XIXème siècle. Une enquête bien ficelée qui met en lumière l'hypocrisie et les noirceurs de cette époque fascinante.

 

Un intérêt particulier pour les morts

La curiosité est un péché mortel

Un assassinat de qualité

Un flair infaillible pour le crime

 

Voir les commentaires

2015-12-28T07:26:31+01:00

L'Arbre de Noël

Publié par MyaRosa

The Christmas Eve Tree

Delia Huddy (texte) & Emily Sutton (illustrations)

40 pages, éditions des éléphants, octobre 2015, dès 5 ans

L'histoire :

C’est la veille de Noël. Dans une vitrine, un petit sapin, frêle et rabougri, attend. Personne ne veut de lui. Jusqu’à ce qu’un garçon entre dans la boutique et décide de l’emporter. Et cela commence à ressembler à Noël...

 

Mon avis :

 

 S'il est sorti tout récemment, cet album a pourtant la saveur des livres de Noël d'antan. Il véhicule des valeurs essentielles et les illustrations plutôt classiques sont charmantes et m'ont beaucoup plu. L'histoire se déroule au moment des fêtes. Tandis que les gens s'agitent et choisissent les plus beaux sapins et de merveilleuses décorations pour leurs maisons, achètent des tonnes de cadeaux et les mets les plus divins, un petit sapin tout rabougri attend vainement d'être choisi. Personne ne veut d'un sapin aussi petit et aussi maigrichon, mais un jeune garçon qui n'a pas les moyens de s'en acheter un plus beau va l'emporter avec lui et ils vont vivre ensemble et avec d'autres passants un merveilleux Noël.

 

 

 Cet album met l'accent sur la fraternité, l'espoir et l'optimisme. Loin des luxueuses festivités, c'est un Noël des rues qui nous est dépeint page après page ; le Noël des plus démunis, de ceux qui sont exclus ou rejetés. Il n'y a pas de misérabilisme dans cette histoire, juste un constat et surtout la preuve que le bonheur ne s'achète pas et que ce qui compte vraiment est l'importance que l'on donne aux choses et aux gens puisque c'est ce qui les rend vivants. J'ai trouvé la chute un peu brutale. Je ne m'attendais pas à cela, mais heureusement les toutes dernières pages viennent rattraper cela et redonner une dernière touche d'optimisme et d'espoir. Après tout, la vie est ainsi faite. Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir et on doit avancer malgré les déceptions et les difficultés rencontrées. C'est un album qui dépeint la réalité.

 

 

En quelques mots :

Une histoire de Noël un peu triste mais surtout pleine d'espoir, de fraternité et d'optimisme.

 

 

Voir les commentaires

2015-12-24T14:15:32+01:00

Bon réveillon et joyeux Noël à tous !

Publié par MyaRosa

 

Je suis désolée de ne pas avoir été plus présente ces derniers jours. Le challenge me tient toujours autant à coeur mais quelques imprévus et surtout des problèmes de santé m'ont empêché de mener à bien tous mes projets. Je suis déçue et un peu frustrée et j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je compte bien profiter pleinement du réveillon et du jour de Noël et revenir avec plein de jolies billets lecture, cinéma et photos d'ici quelques jours. Merci à vous pour tous ces échanges et ces jolis billets que vous nous avez concocté. Je me suis régalée à les lire.

 

 

 

 

Je vous souhaite à tous un bon réveillon ainsi qu'un merveilleux Noël. J'espère que vous serez bien entourés et que vous pourrez passer ces moments merveilleux avec les gens que vous aimez. Il est temps de laisser la tristesse et les rancoeurs de côté pour partager et créer ensemble de beaux souvenirs. Joyeux Noël à tous !

 

Voir les commentaires

2015-12-24T12:19:02+01:00

[Livre-CD] Casse-Noisette

Publié par MyaRosa

Pierre Coran (texte), Delphine Jacquot (illustrations),

Valérie Karsenti (lecture)

48 pages/40 min, Didier Jeunesse (Contes et Opéras), octobre 2015

Présentation de l'éditeur :

Redécouvrez la féérie de Casse-Noisette sous le trait habile et délicat de Delphine Jacquot. Sur le CD, Valérie Karsenti nous emporte par sa fougue et son énergie sans pareilles. De nombreux extraits jalonnent le récit et les plus beaux airs de Casse-Noisette (La Valse des flocons, Danse russe, etc.) sont repris en intégralité à la fin du disque.

 

Mon avis :

 

 L'histoire féérique et fantaisiste de Casse-Noisette a inspiré de nombreux artistes et fait rêver les enfants depuis de nombreuses années. A l'origine, il y a bien sûr le conte d'Hoffmann qui a inspiré à Dumas sa propre version ainsi que le célèbre ballet de Tchaïkovski et sa musique envoûtante et inoubliable. On trouve désormais cette histoire de Noël sous diverses formes : films, livres sonores, romans, spectacles, dessins-animés, etc...

 

 

 C'est toujours un plaisir pour moi d'en découvrir une nouvelle version et j'ai été charmée par ce superbe livre-disque. Ce sont d'abord les illustrations qui m'ont enthousiasmé. La couverture est merveilleuse, n'est-ce pas ? Le contenu l'est tout autant. Entièrement réalisées au crayon de couleurs, les belles illustrations de Delphine Jacquot ont un charme classique que je préfère largement aux versions plus rondes et plus modernes que j'ai eu l'occasion de découvrir les années précédentes. Elles ont un petit côté suranné qui n'est pas pour me déplaire.

 

 

 C'est un véritable plaisir de redécouvrir les merveilleuses mélodies du ballet de Tchaïkovski. Je suis sûre que vous en connaissez quelques unes sans savoir d'où elles proviennent. Le récit est ponctué d'extraits du ballet et quelques airs sont repris intégralement à la fin de l'histoire. Le texte, revisité par Pierre Coran, est plein de magie et de poésie. On se laisse bercer par la voix de la délicieuse et pétillante Valérie Karsenti (qui n'est autre que la comédienne qui joue le rôle de Liliane dans Scènes de ménage ou encore la voix française de Mulan). Elle donne un nouveau souffle à cette histoire et nous emporte dès les premières minutes. C'est vraiment une réussite !

 

 

En quelques mots :

Magie, féérie, danse et poésie. Un grand classique de Noël à redécouvrir dans une sublime version dont on aurait tort de se priver.

 

 

A découvrir aussi :

Quelques extraits de ce livre-disque

Le billet de Pedro sur Casse-Noisette

La version de Claude Clément illustrée par Federico Combi

Le livre sonore Casse-Noisette

Un monde de danseuses / Les plus beaux ballets de danseuses

Raconte-moi les ballets

 

Voir les commentaires

2015-12-24T09:33:34+01:00

J'attends Noël...

Publié par MyaRosa

Nadine Brun-Cosme & Olivier Latyk

12 pages, éditions Nathan, octobre 2015

Quatrième de couverture :

Combien de dodos reste-t-il avant Noël ?

5, 4, 3, 2, 1...

Suis la petite étoile pour patienter jusqu'au grand jour !

 

Mon avis :

 

 Cette année, ce bel album nous a accompagné durant les préparatifs de Noël et la période de l'Avent. C'est l'histoire d'un petit garçon qui, comme tous les enfants, attend Noël avec impatience... Le temps lui semble bien long. Il reste encore cinq jours avant Noël et cinq jours, c'est très long ! Mais non, pas si on fait chaque jour quelque chose de spécial comme confectionner des sablés de Noël, aller chercher du bois dehors pour allumer un bon feu de cheminée, décorer le sapin, mettre un pyjama spécial...

 

 

 Cette histoire m'a beaucoup plu car elle met l'accent sur l'excitation et l'impatience des enfants à l'approche de Noël mais aussi sur les trésors d'imagination dont font preuve les parents pour faire patienter les enfants et rendre cette période encore plus magique et inoubliable. Pour moi, Noël ne se limite pas au 25 décembre, et je me sens même un peu triste ce jour-là, car ce que j'aime, c'est justement cette période de l'Avent durant laquelle on rêve, on imagine, on prépare tous ensemble, on se fait plaisir et on fait plaisir à l'autre, on partage, on échange, on s'amuse et on oublie le quotidien... Ce sont ces moments partagés qui comptent à mes yeux.

 

 

"- Dis maman, c'est quand le père Noël ?

- Dans trois dodos, Léo.

- Trois dodos ? dit Léo. C'est bien trop.

- Mais demain, il faut mettre le pyjama spécial !

- Ah, je suis bête. Demain ce sera chouette !"

 

En quelques mots :

Un bel album qui met en avant les préparatifs de Noël et toutes ces petites choses spéciales que l'on fait pour patienter et rendre cette période encore plus belle et magique.

 

 

Voir les commentaires

2015-12-24T09:02:29+01:00

La nuit de Noël

Publié par MyaRosa

The Night Before Christmas

Clement Clarke Moore (texte) & Roger Duvoisin (illustrations)

40 pages, éditions Circonflexe, octobre 2015

Présentation de l'éditeur :

La veille de Noël, tandis que ses enfants dorment, un homme regarde par la fenêtre de sa maison et voit le Père Noël dans son traîneau volant, tiré par huit rennes. Après avoir atterri sur le toit, celui-ci entre dans la maison en passant par la cheminée, emportant un sac de jouets avec lui. L'homme regarde le Père Noël déposer les cadeaux autour du sapin et, ensemble, partagent un instant de complicité avant que le mystérieux personnage ne reparte à nouveau par la cheminée…

Écrit en 1822 par un pasteur new-yorkais du nom de Clement Clarke Moore, ce conte de Noël, à l'origine de l'image actuelle du Père Noël, est un grand classique de la littérature anglo-saxonne.

 

Mon avis :

 

 Vous connaissez certainement ce très beau texte que l'on trouve dans de nombreux livres de Noël. Il en existe plusieurs versions, avec d'autres illustrations et parfois un titre un peu différent (A visit from St. Nicholas, La nuit avant Noël). Mais saviez-vous que ce texte écrit au XIXème siècle était à l'origine de l'image du père Noël que nous avons encore aujourd'hui ?

 

 

 Des siècles plus tard, la magie opère toujours. Les mots résonnent dans nos têtes comme une petite comptine et nous entraînent dans un voyage magique et inoubliable. Les illustrations de Roger Duvoisin (1954), colorées et joyeuses, ajoutent au charme de ce très beau texte. Le format particulier du livre me plaît beaucoup. C'est une histoire que j'aime lire avec mes enfants et qu'ils me réclament très souvent. Une jolie lecture pour rêver en attendant le passage du père Noël...

 

 

"La lune étendait ses reflets

Sur la neige alentour,

 

Illuminant la nuit de clarté

Comme au milieu du jour.

 

Je n'en crus pas mes yeux

Lorsque j'aperçus

 

Huit rennes fougueux

Tirant un tout petit traîneau

 

Conduit par un vieux cocher

Qui filait si vite dans le ciel

 

Que je compris à l'instant

Que c'était le Père Noël."

 

En quelques mots :

Un classique intemporel et merveilleux dont on ne se lasse pas.

 

 

Voir les commentaires

2015-12-22T22:25:25+01:00

Mon Noël animé

Publié par MyaRosa

Busy Santa - Ag Jatkowska

8 pages, éditions Nathan, octobre 2015, dès 1 an

Présentation de l'éditeur :

Le père Noël charge son traineau de nombreux cadeaux pour les enfants ! En jouant avec les animations, l'enfant donne vie au monde merveilleux du père Noël !

Tourner, tirer, pousser... pour découvrir les surprises de ce livre animé, conçu pour les petits doigts agiles.

 

Mon avis :

 

 Charmée par les illustrations d'Ag Jatkowska découvertes dans le joli recueil "Histoires courtes pour s'endormir" ou encore dans la série de livres d'autocollants "J'habille les oursons", j'ai eu envie de rester dans cet univers doux et chaleureux et je suis tombée sur ce très bel album pour les tout-petits. Je ne connaissais pas encore cette collection de livres animés des éditions Nathan dans laquelle on retrouve des jeux d'observation, des languettes à tirer et des parties à pousser. Le concept est très sympa et ça marche drôlement bien en dehors des languettes qui coincent un peu au début.

 

 

 Cette fois encore, j'ai été charmée par les illustrations. Que c'est doux et mignon ! Les paysages enneigés, la décoration des intérieurs toujours douillette, conviviale et chaleureuse, l'atelier du père Noël rempli de petits lutins malicieux et bienveillants, les petits animaux qui se baladent au fil des pages et que l'enfant peut s'amuser à chercher, les cartes de voeux déposées sur la cheminée et le sapin qui se décore sous nos yeux ! C'est vraiment adorable !

 

 

 Les enfants pourront découvrir qui se cache derrière le traîneau du père Noël, aider le père Noël à s'habiller, compter les lutins et les aider à faire des paquets, déplacer le traîneau dans le ciel étoilé, retrouver une chouette, décorer un sapin ou encore reconnaître des cadeaux en fonction de leur couleur.

 

 

En quelques mots :

C'est un petit livre joyeux et coloré à mettre entre les mains de tous les p'tits curieux !

 

 

 

Voir les commentaires

2015-12-17T13:16:54+01:00

Histoires courtes pour s'endormir

Publié par MyaRosa

Five-Minute Bedtime Stories

Sam Taplin & Ag Jatkowska

104 pages, éditions Usborne, avril 2013, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

Découvre les aventures de Chat, de Chien et de tous leurs amis dans ce charmant livre. De brefs récits joliment illustrés pour passer un moment plein de tendresse à la fin d'une journée bien remplie.

 

Mon avis :

 

 J'ai complètement craqué pour ce joli recueil composé de onze histoires courtes mettant en scène des animaux. C'est mon coup de coeur de cette fin d'année. C'est tellement mignon, plein d'amour et de tendresse ! Je connaissais déjà l'univers tout doux de Ag Jatkowska puisque nous avons toute la collection des livres d'autocollants "J'habille les oursons" et, cette fois encore, je n'ai pas été déçue. Ses illustrations sont gaies et colorées mais toujours infiniment tendres. J'aime particulièrement tous les petits détails que l'on retrouve dans les vêtements ou la décoration des habitations des personnages : les fauteuils bien confortables, les tasses encore fumantes, les coussins moelleux contre lesquels on voudrait pouvoir se blottir, la vaisselle, les livres, le joli parapluie et l'écharpe en tricot. C'est tellement chaleureux !

 

 

 Le texte est tout aussi charmant. Ce sont de belles histoires d'amitié qui nous sont racontées : celle d'un petit chien qui se sent seul et aimerait avoir un ami, celle d'un petit tigre qui va affronter sa peur et apprendre à nager sans même sans rendre compte grâce à l'aide d'une amie précieuse ou encore celle d'un petit personnage qui s'interroge sur le bonheur et voudrait pouvoir l'offrir à l'un de ses proches. Il y a aussi l'histoire adorable d'un renard et d'un écureuil qui voudraient partir en vacances mais ne savent pas vraiment en quoi ça consiste et qui se retrouvent dehors à faire des châteaux de neige ou celle du petit lapin qui voudrait pouvoir explorer le vaste monde et celle de ce petit ours qui souhaiterait faire avancer le temps.

 

 

 Ces histoires sont toutes réconfortantes et joyeuses et apportent, avec beaucoup de finesse, de belles leçons de vie et des conseils qui seront utiles aux enfants en grandissant. Elles sont pleines de bonté, de bienveillance et d'optimisme. Elles les rassurent sur leurs peurs et leurs doutes, leur montrent que le bonheur ne s'achète pas mais qu'il est à portée de main, que ce qui est important n'est pas de posséder des tas de choses mais plutôt d'être bien entouré, d'avoir des proches avec qui passer du temps. Elles montrent l'importance du partage et de la solidarité, nous invitent à être plus ouvert, à toujours voir le verre à moitié plein, à cueillir le bonheur à pleine main et à faire plus attention à toutes ces petites choses qui peuvent rendrent une journée grise merveilleuse. J'ai adoré ! Ce recueil est une pépite, un véritable livre-doudou qui rassure et réconforte, un petit trésor à avoir dans sa bibliothèque.

 

 

En quelques mots :

Un joli recueil, doux et tendre, pour grandir en rêvant...

Coup de coeur.

 

Voir les commentaires

2015-12-16T19:53:59+01:00

Biscuits de Noël

Publié par MyaRosa

 Cet après-midi, avec mon fils, nous avons préparé les biscuits pour les traditionnels petits sachets de Noël que nous offrons chaque année autour de nous. Nous avons fait trois sortes de biscuits : vanille, chocolat et miel-épices. Il y a deux recettes que nous connaissons parfaitement pour les avoir testées des dizaines de fois, et une autre que nous testions pour la première fois et que j'ai adoré.

 

Voilà les biscuits à la vanille. Ils sont un peu pâles mais très bons. J'ai déjà essayé de les laisser dorer plus longtemps, mais je les trouve trop durs lorsqu'ils refroidissent. Ils sont bien meilleurs ainsi. Vous trouverez la recette ici. C'est une recette que j'aime beaucoup et que je réalise régulièrement parce qu'elle est vraiment très simple et ne nécessite que peu  d'ingrédients et ce sont des choses que nous avons toujours à la maison. C'est la recette idéale pour les débutants ou pour cuisiner avec des enfants.

 

Pour changer un peu, j'ai décidé de tester les biscuits au miel et aux épices découverts sur le blog Mum's cook & books. Ils m'ont vraiment beaucoup plu. Ils sont faciles à réaliser, les épices sont bien dosées et le miel apporte vraiment quelque chose. Dégustez-les quand ils sont encore un peu chauds et moelleux, peu après la sortie du four. C'est un régal et ça parfume toute la maison ! La recette se trouve ici et je vous invite à encourager cette jeune maman passionnée de cuisine et de littérature de jeunesse qui vient juste de créer son blog.

 

Pour finir, nous avons préparé des "gâteaux l'étoile", les biscuits préférés de mon fils. Je lui en fait depuis qu'il est tout petit et il est tout content de les préparer avec moi. Ce ne sont pas les plus jolis, mais nous les aimons vraiment beaucoup. Ils sont bien chocolatés et faciles à préparer. J'ai déjà publié la recette ici.

 

Il y en avait un peu plus que cela, mais quelques gourmands sont passés par là...

 

****

Oh, j'allais oublier. Au début du mois, j'ai testé les Kipferl, des petits gâteaux alsaciens à la vanille que je ne connaissais pas. Je ne vous en ai pas parlé parce que je n'ai pas du tout aimé : ni la texture, ni le goût. Mon homme était plus emballé mais ne s'est pas non plus jeté dessus. Si vous voulez tester, la recette est ici.

 

 

Voir les commentaires

2015-12-16T17:20:23+01:00

Coucou les animaux ! (mosaïques magiques)

Publié par MyaRosa

Mélusine Allirol (illustrations)

28 pages, éditions Nathan, septembre 2015, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

Complète les décors avec tes gommettes en respectant le code couleur. Que vas-tu voir apparaître ? Surprise !

 

Mon avis :

 

 Chez nous, qui dit mercredi dit activités ludiques et créatives. Mon fils en raffole et je suis toujours à la recherche d'idées de choses à réaliser ou de cahiers d'activités intéressants et amusants. Aujourd'hui, nous avons préparé des sablés, testé un kit d'origami dont je vous parlerai bientôt et découvert les mosaïques magiques des éditions Nathan. Ces pochettes de mosaïques sont vraiment géniales ! On en trouve sur plusieurs thèmes (les dragons et châteaux, les héros rigolos, les monstres farfelus et les animaux) et pour différentes tranches d'âge (3 ans et + ou 6 ans et +).

 

 

 Dans cette jolie pochette se trouve un petit livre avec une vingtaine de décors en mosaïques à compléter et représentant des animaux (girafe, poisson, lapin, papillon, baleine, chat, crocodile, etc...). Pour les compléter, il y a des gommettes triangulaires et des gommettes carrées de dix couleurs différentes. L'enfant doit reconnaître la forme et suivre le code couleur pour découvrir l'image cachée. Un petit texte lui donne quelques indices pour deviner. Les gommettes sont rangées sous les rabats de la partie droite de la pochette.

 

 

 Une fois la mosaïque terminée, l'enfant peut la détacher facilement pour l'accrocher ou bien l'offrir et s'il souhaite la ranger, elle trouvera sa place sous les rabats de la pochette. On peut aussi choisir de tout conserver tel quel afin d'avoir à la fin un beau petit livre sur les animaux. Mon fils a beaucoup aimé cette activité. Je l'ai trouvé appliqué et concentré. C'est une activité intéressante et amusante qui demande un peu de patience et de concentration et que nous referons souvent à la maison. La pochette est bien conçue et très pratique.

 

En quelques mots :

Une pochette d'activités, ludique et amusante, qui nous a beaucoup plu.

 

Voir les commentaires

2015-12-16T13:01:31+01:00

La Fête de l'Aigle

Publié par MyaRosa

Michel Piquemal (texte) & Peggy Nille (illustrations)

32 pages, Hatier Jeunesse, janvier 2013, dès 6 ans

L'histoire :

Tous les enfants de la tribu des cheyennes ne participent pas à la fête de l'aigle. Seuls les plus courageux, ceux qui rapportent une plume d'aigle, le peuvent. Les frères Trois Plumes ont bien l'intention d'être de la fête !

 

Mon avis :

 

 Quel plaisir de retrouver les petits cheyennes dans une nouvelle aventure ! La traditionnelle Fête de l'Aigle approche et seuls les guerriers les plus courageux ont le droit d'y participer. Il faut pour cela réussir à rapporter une plume d'aigle. Les frères Trois Plumes n'ont pas l'intention de manquer cet événement et vont tout faire pour réussir cette épreuve, quitte à laisser d'autres participants sur le carreau... Mais la malicieuse Feuille-de-vent a un coeur d'or et plus d'un tour dans son sac. Cette fois encore, elle risque de surprendre tout le monde par son audace et son intelligence.

 

 

 C'est toujours un régal ! Les aventures de ces petits cheyennes sont palpitantes et pleines de rebondissements. Les délicieuses illustrations de Peggy Nille et les précieuses connaissances de Michel Piquemal font de cette série de livres une réussite et une lecture enrichissante et passionnante. Ces livres sont bien adaptés aux jeunes lecteurs qui commencent à lire seuls. Les chapitres sont courts ce qui permet de faire une pause à chaque rebondissement ou de lire, par exemple, un chapitre chaque soir. A la fin du livre, un petit jeu permet de voir si l'enfant a bien compris les mots compliqués présents dans le texte. Mon fils ne sait pas encore lire mais il prend beaucoup de plaisir à écouter les aventures des petits cheyennes.

 

 

En quelques mots :

Une aventure palpitante et amusante qui nous fait découvrir la culture et les coutumes des Indiens d'Amérique.

 

Dans la même collection :

Les Trois Plumes

L'Arbre à sucre

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog