Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2021-01-31T14:42:02+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #233

Publié par MyaRosa

> 6 mai 2021

En 1912, une jeune baronne allemande vivant à Nottingham commet l'irréparable : elle quitte son mari et ses trois enfants pour vivre sa passion avec son amant. Mais qu'est-ce qui peut pousser une femme à abandonner ses enfants ?
La décision de Frieda von Richthofen va donner naissance à l'un des plus grands scandales de son temps. Sa relation avec D.H. Lawrence inspirera le très sulfureux roman L'Amant de Lady Chatterley.

 

> 6 mai 2021

J'ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j'ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
Depuis qu'on roule elle m'a pas posé la moindre question. Elle m'a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire...

 

> 14 janvier 2021

Mère de deux adolescentes, et tout juste divorcée, Lane Fielding décide de revenir à Waddell, petite ville au fin fond de la Floride, où elle est née. Ce retour chez ses parents n'est pas sans conséquences tant ce lieu semble hanté par des secrets enfouis et les sinistres agissements passés de son père. La disparition soudaine de la fille aînée de Lane aurait-elle un rapport avec la malédiction qui pèse sur la plantation familiale ?

 

> 6 mai 2021

Jusqu'à présent, la vie de Charlie Baxter, seize ans, était au mieux banale, au pire morne, avec un horizon réduit aux copains bruyants du lycée, à la miteuse station-service où il travaille la semaine et aux week-ends passés à essayer de distraire son dépressif de père.
Mais ça, c'était avant.
Avant de rencontrer la grâce, la fougue et le théâtre shakespearien. Il aura suffi d'un moment fugace avec Fran Fisher, incandescente créature renversante de beauté, jusque-là inaccessible, même dans ses rêves les plus fous, pour que s'ouvre soudain un nouveau champ des possibles. Et l'espoir d'une love story.
En cet été 1997, les frères Gallagher chantent encore ensemble, Lady Di vit ses derniers jours et Charlie Baxter, lui, va voir sa vie changer à jamais...

 

> 1er janvier 2021

Noël approche, la neige tapisse les rues de Québec, mais Armand Gamache n’a pas vraiment le cœur à la fête. Au cours des derniers mois, la situation de l’inspecteur-chef s’est considérablement dégradée au sein de la section des homicides : ses meilleurs agents ont été affectés à d’autres services et son “fidèle” lieutenant, Jean-Guy Beauvoir, travaille désormais pour son pire ennemi, le directeur général Francœur…

Aussi, quand Myrna, la libraire de Three Pines, l’appelle en lui demandant de l’aider à retrouver une amie, Gamache saute sur l’occasion, trop heureux de pouvoir quitter l’atmosphère délétère du bureau, ne serait-ce que pour quelques heures.

Tandis qu’il enquête sur cette disparition, Gamache est par ailleurs intrigué par d’étranges agissements au sein de la hiérarchie policière. Quelque chose de terrible est à l’œuvre, et Gamache va tout faire pour découvrir de quoi il s’agit. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

 

> 3 juin 2021

2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. marié à une femme etraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hopital.

2020. Damien Lenseigne n'est plus que l'ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu'un regarde à ce moment-là.

Après tant d'années allongé dans un lit d'hôpital, Damien doit réapprendre à vivre, pour lui, et pour sa famille. Mais tout autour de lui, les personnes qu'il connaissait sont devenues des étrangères. Sa femme, qui n'ose plus l'embrasses ; ses enfants, qui ont grandi sans lui ; ses amis qui ont cessé de prendre de ses nouvelles. Les chuchotements le précèdent, les regards en coin le poursuivent. Il doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu'il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

 

> 10 juin 2021

Lucas Callahan vient de décrocher un job de fact-cheker au magazine Empire. Un soir, tard dans un bar de Manhattan, il rencontre une magnifique brune qui le ramène chez elle. Lorsque sort le nouveau numéro d'Empire, il a la surprise de voir son aventure d'une nuit chroniquée par Carmen Kelly. C'est en effet elle, la magnifique brune, la chroniqueuse sexuelle du journal, qui dépeint leur nuit d'amour comme un fiasco absolu. Furieux et humilié, Lucas décide de répondre. Il écrit donc un texte assassin en ligne, qu'il signe « Mr Nice Guy ». Celui-ci devient vite viral. Les lecteurs en voulant davantage, la rédaction d'Empire a une idée folle : chaque semaine Carmen et Lucas devront se revoir et donner chacun un compte rendu de leur nuit. Tous les deux, avides de célébrité, vont ainsi se lancer dans une guerre sexuelle qui bientôt va les dépasser.

 

> 10 juin 2021

Tout a commencé par un petit mensonge.
Jane et Marnie sont inséparables depuis qu'elles ont onze ans. Des années plus tard, elles sont toujours amies mais leurs deux maris sont morts. Jane se dit que si elle avait été honnête dès le début, si elle n'avait pas menti cette toute première fois, alors peut-être que la personne qu'elle aime le plus au monde l'aimerait encore. Peut-être que les choses auraient pu tourner autrement.
Ceci est l'opportunité pour Jane de relater ce qui s'est vraiment passé - à condition de la croire, évidemment.
Tandis qu'elle se confie sur leur passé commun, à elle et Marnie, et qu'elle décortique les sept mensonges à l'origine du drame, chacun plus terrible que le précédent, elle révèle les couches de noirceur qui ont infiltré leur amitié et les secrets toxiques qui s'agitent sous la surface.
C'est une histoire d'obsession et de désespoir. Une histoire qui nous apprend le vrai sens de la vérité.

 

> 1er avril 2021

Jan Nyman, détective spécialisé dans les opérations secrètes, est envoyé dans une station balnéaire morose pour enquêter sur une mystérieuse affaire de meurtre où un mixeur a été posé près du cadavre.
Le crime a lieu dans un étrange village-vacances, au bord de ce qui est présenté comme la plage « la plus chaude de Finlande » et qui a l’ambition de devenir le nouveau Saint-Tropez. Entre la principale suspecte aux charmes irrésistibles et le fondateur du resort qui a clairement d’autres ambitions que de divertir le détective, Nyman tente de mener à bien sa mission et de découvrir la vérité malgré les obstacles et les dangereuses tentations…

 

> 14 janvier 2021

Taylor Bridges, un ranger australien, a demandé sa mutation en Tasmanie pour tenter d'oublier la disparition de sa petite fille, Claire, survenue un an plus tôt. Dès son arrivée, tel un écho funeste, une fillette de la région, du même âge que Claire, est portée disparue. Contre l'avis d'O'Brien, chef de la police locale, Taylor mène son enquête parmi une population quelque peu hostile. La Tasmanie serait-elle une île aux secrets trop bien gardés ?

 

> 1er février 2021

Basé sur des faits réels, ce thriller percutant est tout à la fois le récit d’une série de braquages rocambolesques ayant défrayé la chronique suédoise au début des années 1990 et l’histoire d’une famille peu ordinaire. Celle de trois frères, façonnés par la violence de leur père, qui deviendront les personnes les plus recherchées de Suède.

 

> 6 mai 2021

"Et si on s'était plantés, Melchior? "

Le début de tes emmerdes. Marion qui retourne chez son ex, toi qui tentes de supporter son absence à coups de bière et de Xanax, tes potes qui te lâchent, une psy complètement allumée, les dates bizarres qui s’enchaînent sur Tinder... Tu ne
t’es jamais senti autant à la ramasse et tu ne sais plus quoi faire pour apaiser ton petit coeur fragile.
Comment tourner la page ?

Cet itinéraire sentimental, sensible et caustique, d’un trentenaire largué est aussi celui d’un romantique désabusé qui se débat, entre thérapie, substances chimiques et réseaux sociaux, pour trouver son salut… et pourquoi pas l’âme soeur.

 

> 1er janvier 2021

En raison de sa conduite héroïque lors d’un attentat en métropole au cours duquel elle a été défigurée, l’adjudante Angélique Blakaman a obtenu un poste à Maripasoula, sur le Haut-Maroni, là où elle a grandi. Mais les bords du fleuve ont changé, redessinés par les orpailleurs à coups de dancings et de bordels.

Au-delà, s’ouvre la forêt et le territoire des Amérindiens wayanas, qui peu à peu se détachent de leurs traditions, tandis que s’infiltrent partout les évangélistes. C’est là que vit Tapwili Maloko, le seul homme qui met un peu de chaleur dans le cœur d’Angélique. Aussi, lorsque de sombres nouvelles arrivent de son village, elle n’a d’autre choix que de mener l’enquête. À ses côtés, le capitaine Anato, noir-marron comme elle, et pour elle prêt à enfreindre certaines règles.

Avec cette héroïne que ses colères tiennent comme une armure, Colin Niel nous fait entrer dans une Guyane secrète, qui n’a pas tout perdu de ses pouvoirs anciens, lorsque les hommes vivaient auprès des dieux.

 

> 10 juin 2021

Alex vit dans un petit village du nord de la France avec sa mère et son père, un gendarme souvent en déplacement. C'est l'été, il s'ennuie. Que faire à part traîner dans la campagne et rêver aux nazis dont on parle avec fascination dans son entourage et qui l'impressionnent avec leurs costumes et leurs bottes brillantes ?
Quand il rencontre Seb et Dady, deux gamins du coin, ses journées s'animent : à eux trois, ils décident de chasser le " bougnoule ". Mais ils ont beau errer dans le village, ils n'en trouvent pas et font les quatre cents coups pour passer le temps. Jusqu'à ce qu'une nouvelle famille s'installe dans le voisinage, avec un bébé adopté au Sénégal. Comment ? Une bougnoule ? Les villageois se mobilisent.

Un été nazi, fortement inspiré de la réalité, expose à travers le regard d'un enfant le racisme banal que l'on peut rencontrer partout en France, jusque dans la ruralité profonde. Entre rires et perplexité glaçante, on en pénètre ainsi la dimension burlesque, qui confine à l'absurde.

 

> 3 février 2021

Enfance, apprentissage et gloire d’un célèbre illusionniste dont la vie est menacée le jour où son plus grand tour de magie réussit ! Le premier roman de l’auteur des Arpenteurs du monde.

 

> 6 mai 2021

Île Maurice, fin des années 1920.
Encore dominée par une toute puissante caste franco-mauricienne, l'île est en proie à de profonds bouleversements. La Seconde Guerre mondiale s'apprête à sonner le glas des colonies et le déclin de la suprématie occidentale.
Marc, le dernier fils d'Eugène et Bérengère Dulac, voit le jour le 25 novembre 1928 à Chambord, magnifique résidence familiale des hauts plateaux. Devenu jeune homme, persuadé qu'on lui a caché la vérité sur sa naissance, Marc ne parvient pas à trouver sa place au sein de son illustre famille. Il n'aura alors de cesse de remonter la piste de ses origines... Abandonnant derrière lui l'existence dorée qui lui était promise sur l'île, sa quête le conduira à une longue errance en France... Mais trouve-t-on jamais la vérité ?

 

> 18 mars 2021

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »
Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.
Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

 

> 12 mai 2021

Rachel a disparu l’année de ses dix-neuf ans. Enlevée un matin, puis assassinée. Depuis ce jour, sa sœur est devenue sa doublure, une seconde version de Rachel prête à exploser, la vengeance comme unique obsession. Aujourd’hui, après des années de traque et de recherches, la jeune femme est enfin face à Carl Feldman, l’assassin de Rachel. Le tueur en série croupit dans un centre de réadaptation pour criminels gâteux, jouant la sénilité et l’oubli. Mais elle reste bien décidée à le forcer à recouvrer la mémoire pour enfin connaître la vérité. Au risque d’un jeu dangereux…

 

> 3 février 2021

En excursion scolaire dans un mystérieux ermitage aux abords de Madrid, une collégienne découvre Tétraméron, une société occulte qui se réunit une fois l'an pour raconter des histoires énigmatiques toutes plus terrifiantes ― ou édifiantes ― les unes que les autres. Après avoir écouté les contes cruels des quatre membres, elle devra relater le sien, rite initiatique obligé afin d'entrer dans cet obscur cercle très privé. Et ainsi quitter pour toujours les rives de l'enfance. Les histoires, hantées par le péché, la tentation, la luxure et le Mal, s'ouvrent les unes sur les autres telles d'effrayantes matriochkas avant la révélation finale. Au fil de ces fables intrinsèquement liées, José Carlos Somoza nous plonge dans un univers gothique et sombre, empreint d'une angoissante débauche, quelque part entre le marquis de Sade et le Décaméron de Boccace.

 

> 1er avril 2021

Austin, Texas. Tu t'appelles Fernando, tu es mexicain. Immigré clandestin. Profession ? Dealer.
Un jour, tu es enlevé par les membres d'un gang tatoués jusqu'aux dents qui ont aussi capturé ton pote Nestor. Pas ton meilleur souvenir, ça : tu dois les regarder le torturer et lui trancher la tête. Le message est clair : ici, c'est chez eux.
Tu crois en Dieu, et aussi en plein d'autres trucs. Tu jures en espagnol, et désormais, tu as soif de vengeance.
Avec l'aide d'une prêtresse Santeria, d'un chanteur portoricain cinglé et d'un tueur à gage russe, tu te résous à déchaîner l'enfer.

 

 

> 3 février 2021

Max et Pip forment un couple on ne peut plus solide. Cependant, confrontés à la maladie incurable de leur petit garçon, ils doivent faire face à la décision la plus lourde et importante de leur vie, et ils ne parviennent pas à trouver un accord. Les conséquences de ce choix impossible menacent de dévaster leur couple. Rien ne sera jamais plus comme avant.

 

> 8 juillet 2021

À la mort de son mari Peter, Diane, scientifique dans l'armée française, quitte tout pour s'installer en Australie où elle change d’identité, de métier et coupe tout lien avec le passé. Mais, huit mois après, alors qu’elle commence à se reconstruire, l’armée française la retrouve et l’oblige à participer à une mission secrète en Antarctique commandée par son beau-frère Dennis. Diane ne connaît pas le but de cette mission : exfiltrer son mari, toujours vivant, qui s’est barricadé dans une sorte de bunker scientifique militaire à la suite de la découverte d’un virus. Diane, toujours dans l’ignorance, commence à nourrir des sentiments pour son beau-frère. Quand elle retrouve Peter, contaminé, elle comprend que celui-ci l’attend pour qu’elle le tue. Mais en pleine mission, alors que tout le monde est attaqué, Diane est mordue par une créature étrange et placée en quarantaine. Les soldats qui  en réchappent doivent quitter la base, laissant Diane sur place. Dennis, désobéissant aux ordres, choisit de rester avec elle. Alors que la base explose, ils sont recouverts d’une substance qui les sauve...

 

> 1er avril 2021

Kerry Hudson est née en 1980 dans les quartiers populaires d’Aberdeen, en Écosse, d’une mère vulnérable, isolée et sans emploi, et d’un père alcoolique et absent. De centres d’accueil en bed and breakfast, sa petite soeur, sa mère et elle ont connu pendant près de vingt ans la précarité extrême, les queues le lundi matin aux caisses d’allocation, la détresse et la violence familiale. Aujourd’hui, Kerry est une femme mariée de quarante ans, qui a écrit deux romans et a voyagé de par le monde. Mais elle n’oublie pas l’enfant qu’elle a été.
Dans cette autobiographie, Kerry Hudson revient avec humour et fierté sur les lieux où elle a grandi, puise dans ses souvenirs et pose un regard acéré sur les inégalités de classe actuelles et les moyens de s’élever. S’abstenant de tout jugement et sentimentalisme, elle cherche à comprendre, à donner voix aux exclus et aux invisibles dont elle a un jour fait partie.
Basse naissance est un texte courageux sur la pauvreté, un récit aussi drôle que bouleversant sur l’urgence.

 

> 18 mars 2021

Solitude, regret et désir sous toutes ses formes – désir de changer, de se racheter, d'échapper à son quotidien – sont au cœur de ces onze nouvelles magistrales, les premières jamais écrites par la renommée Jennifer Egan. Ses personnages – des mannequins, des femmes au foyer, des banquiers, des écolières – se voient réunis par une quête commune, celle de vivre des expériences qui les transportent loin de leurs propres corps et esprit, au-delà des frontières du désir. Depuis des lieux exotiques tels que la Chine et Bora-Bora, cosmopolites comme Manhattan ou plus routiniers, comme la banlieue de l'Illinois, ils partent à la recherche de nouvelles vies.
Élégantes et poignantes, les nouvelles rassemblées dans Ville émeraude sont de brutes évocations de la découverte de soi.

 

> 3 juin 2021

La villa, baignée de lumière, dresse sa façade dissymétrique au milieu d’une clairière. Au loin : une cloche sonne, des pas sur le gravier… Un rire clair.
Comment Raphaël Granger a-t-il atterri ici ? La dernière chose dont il se souvienne, c’est la voix de Belinda, sa fiancée, au téléphone. Puis du train qui pénètre dans un tunnel, la communication coupée… Ensuite ? Plus rien. Qui sont vraiment ces étranges pensionnaires qui partagent son séjour ? Et comment sortir d’ici – retrouver sa vie, son amour ?
Bienvenue à la Villa Imago. Inutile de réserver : vous êtes attendu…

 

> 13 janvier 2021

Il était grand, brillant, ambitieux, et iI adorait Jean Gabin. Un à un, il avait gravi les échelons de la marine et voulait explorer le monde. En avril 1940, il disparaît brutalement dans l’explosion de L˜ R˜ill°us°, un navire de guerre stationné dans la rade de Casablanca. Il s’appelait Guillaume, il venait d’avoir vingt ans.
Elle est passionnée et sensible. Le Maroc d’aujourd’hui l’enchante et elle est sûre qu’elle parviendra un jour  à réaliser son rêve : ouvrir dans sa ville un cinéma d’art et d’essai. Mais des pans de son histoire familiale lui échappent... Elle, c’est Loubna, elle a presque trente ans. Pour construire son avenir, la jeune femme devra creuser son passé et percer le mystère qui entoure  le marin de Casablanca.
Un roman choral peuplé de personnages attachants, et qui distille secrets et révélations au cœur d’un Maroc fascinant d’exotisme et de lumière.

 

> 8 juillet 2021

Bruno Hamel et sa compagne Sylvie forment un couple bourgeois à l’existence tranquille, avec leur fille unique de sept ans. Tout bascule un jour d’automne, où Jasmine ne rentre pas de l’école. Après quelques heures de recherches, elle est retrouvée morte — elle a été violée et étranglée—, dans les fourrés près de l’école. Dès lors, l’univers de Bruno vacille. Il se fait de plus en plus distant, gagné par une haine sourde. Aussi, lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans son esprit : il va s’emparer du coupable et lui faire payer ce qu’il a fait à sa petite fille. Le jour de sa comparution, il le kidnappe. Tandis que la police fait tout pour le retrouver avant qu’il ne soit allé trop loin, Bruno s’enferme avec le meurtrier dans un chalet isolé, au fond de la forêt québécoise. Sept jours au cours desquels le chirurgien si humain et fou d’amour pour sa fillette s’enfonce dans une folie de vengeance glaciale, jusqu’à ne plus savoir : le monstre, est-ce lui ou l’autre ?

 

> 12 juin 2021

Et vous ? Que feriez-vous de votre temps si vous dormiez 20h par jour ?

2050, un étrange virus fait son apparition, Morpheus, plongeant les gens dans un profond sommeil n’importe où et n’importe quand, obligeant le monde et ses sociétés à se réorganiser totalement. Des années plus tard, le virus fait toujours des ravages, les hommes dorment de plus en plus longtemps, en moyenne 20 heures sur 24. Quelques rares chanceux, comme Pascal Frimousse, professeur de français en République tchèque, ne dorment que 12 heures par jour. Mais à dormir si peu quand le reste de Prague sommeille, on s’ennuie ferme. Alors, pour passer le temps, quoi de mieux que de voler le peu qu’il reste à ceux dont les quelques heures de veille sont devenues le bien le plus précieux ? En somme, l’essence même du trollage…

 

Voir les commentaires

2021-01-30T10:29:15+01:00

Jack Frost, L'enfant au doigt de glace

Publié par MyaRosa

The Tale of Jack Frost - David Melling

34 pages, éditions Milan, novembre 2004

L'histoire :

Il était une fois, au cœur de la forêt enchantée, un petit garçon endormi dans la neige. A son réveil, il ne se souvenait de rien. Recueilli par d'étranges créatures, il apprendra la magie à leurs côtés et se révélera très doué. Porteur d'un don à nul autre pareil, il aura très vite l'occasion de s'en servir contre ceux qui convoitent ses pouvoirs : les lutins ! Voici l'histoire de ce petit garçon, nommé Jack Frost, l'enfant au doigt de glace.

 

Mon avis :

 

 Comme beaucoup de monde, je pense, j'ai découvert Jack Frost dans le film d'animation "Les Cinq légendes". Ce personnage, qui serait issu du folklore anglo-saxon mais que l'on retrouve sous d'autres formes un peu partout dans le monde, est assez fascinant et on trouve malheureusement peu d'écrits sur lui dans notre pays. J'étais donc ravie de tomber par hasard sur cet album...

 

 

 Cette histoire nous entraîne dans une forêt enchantée où vivent toutes sortes de créatures mystérieuses. Un beau jour, un petit garçon s'y est aventuré, laissant la porte ouverte derrière lui et mettant ainsi, sans le vouloir, tout le monde en danger... Il ne se souvenait de rien, même pas de son nom. Il fût recueilli par les créatures de cette forêt qui lui apprirent tout ce qu'il y avait à savoir sur la magie. Certaines créatures pourtant, se méfiaient de lui. Le petit garçon était très doué pour la magie, mais non loin de là, des lutins mal-intentionnés et empesant le chou bouilli, apprirent la nouvelle et ne s'en réjouirent pas car ils voulaient être les seuls à connaître les secrets de la magie.

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire et ce petit garçon espiègle et malin qui va faire preuve de beaucoup d'adresse et de courage pour sauver les siens. Il y a beaucoup de mystère dans cette histoire et une atmosphère vraiment singulière et envoûtante. On adorerait pouvoir visiter cet endroit fabuleux ! Mes enfants ont adoré détester les lutins malveillants et malpolis et les voir menés en bateau par un petit garçon qu'ils n'ont pas pris au sérieux. Quel plaisir aussi de voir Jack Frost trouver sa place et s'épanouir ! C'est une très belle histoire qui nous a beaucoup plu.

 

 

Voir les commentaires

2021-01-29T10:14:19+01:00

Au dodo, les amis de la maison

Publié par MyaRosa

Charlotte Roederer

12 pages, éditions Nathan, janvier 2021, dès 6 mois

Quatrième de couverture :

Un moment plein de tendresse à partager avec bébé avant d'aller... au dodo !

 

Mon avis :

 

 Jolie découverte, aujourd'hui, ce joli livre d'une toute nouvelle collection qui accompagne le rituel du coucher des tout-petits ! Un petit livre tout-carton vraiment trop mignon qui nous montre des animaux domestiques en train de s'endormir. Page après page, on s'amuse à fermes les yeux des cochons d'Inde, des tortues, des chats et des chiens qui s'endorment en famille. Sur la dernière page, tout le monde est endormi. Tout le monde ? Mais non, il reste encore quelqu'un qui n'a pas fermé les yeux ! A toi d'aller au lit, bébé !

 

 

 Mon p'tit bout de chou a beaucoup aimé ce livre. Il adore voir les yeux des animaux s'ouvrir et se fermer et participer ainsi au déroulement de l'histoire. Les illustrations sont vraiment craquantes et le texte est plein de douceur. Comme toujours avec Nathan, le livre est parfaitement adapté aux petits mains : carton bien épais, bords arrondis, pages qui se tournent facilement et animations accessibles. C'est une vraie réussite ! Il existe un autre titre sur les animaux de la forêt et d'autres sont déjà prévus. On s'en réjouit d'avance !

 

 

 

Voir les commentaires

2021-01-25T19:13:09+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #50

Publié par MyaRosa

> 4 mars 2021

1920. Lou, dix-sept ans, vit dans une ferme des Cornouailles. Elle est fascinée par la magnifique
demeure des Cardew, vide depuis des années. Écrivaine en herbe, elle y passe des après-midi seule, en cachette, à lire et à se rêver membre de la prestigieuse famille qu’elle épie dans les revues mondaines. 
Quand, à la faveur de l’été, les propriétaires investissent les lieux, Lou est soudain transportée dans le monde luxueux et pétillant de l’aristocratie anglaise. Au centre, un frère et une soeur époustouflants, dont elle devient de plus en plus proche. Tandis qu’un amour inattendu s’éveille en elle, Lou découvre que le champagne, le jazz et le charleston cachent de sombres secrets.

 

> 3 février 2021

Joel a peur de l’avenir Depuis sa tendre enfance, il est hanté par des rêves, sombres ou doux, concernant les gens qu’il aime, et qui s’avèrent souvent prémonitoires l’accident d’un ami d’enfance, le cancer de sa mère, la grossesse inespérée de  sa soeur Le seul moyen de s’en prémunir est de cesser de rêver en dormant le moins possible, et surtout, en n’ouvrant plus jamais son coeur
Callie a du mal à lâcher le passé Depuis qu’elle a récemment perdu sa meilleure amie, elle se sent perdue et loin d’accomplir tous ses rêves sentimentaux et professionnels Elle doit se  réinventer et casser sa routine.

Quand Joel et Callie tombent sous le charme l’un de l’autre dans un café à Londres, puis deviennent voisins par pure coïncidence, l’envie partagée de s’ouvrir à une histoire d’amour les fait rêver tous les deux Mais oseront ils franchir le pas.

 

> 11 février 2021

Archie McBudge, le héros du Fantôme de la chocolaterie, est de retour avec toujours plus d'énigmes, de mystères, d'aventures mais surtout de sucreries en tout genre !


Archie voulait passer un été tranquille. Or il doit de toute urgence sauver l’Arbre de la Bizarrerie, qui dépérit... Une tâche ardue pour le garçon, dont les pouvoirs sont encore timides. Pour ne rien arranger, le nouveau dentiste de la ville a une dent contre lui : cet homme malveillant a décidé de mener campagne contre les délicieuses sucreries McBudge. Pire ! Derrière les moyens effrayants déployés pour persécuter Archie et ses amis, semble se dessiner un projet sinistre…

 

> 11 février 2021

« Tu ne seras plus mon frère mais un ennemi à éliminer. »
2011, Syrie. Kasswara et Kamar, deux frères franco-syriens auparavant très unis, découvrent que l’amour fraternel n’est parfois pas assez fort. Quand le printemps arabe éclate, leurs divergences prennent le dessus. L’un rejoint la rébellion, l’autre demeure un fervent défenseur du régime de Bachar el-Assad.
 
Il n’y a plus de frères maintenant mais deux camps.
Tu ne seras plus mon frère mais un ennemi à éliminer.
 
2019, France. Florence Dutertre, assistante sociale, supervise le retour des « lionceaux du califat ». Ces enfants de djihadistes français ont grandi dans des camps syriens sous le commandement de Daech. Bombes à retardement ou jeunes innocents ? La question ne semble pas se poser pour le sniper qui les exécute un par un à leur arrivée sur le territoire. Terriblement choquée, Florence est pourtant prête à tout pour sauver ces enfants auxquels on a appris à compter avec des grenades…
 
Roman sombre et engagé, Tu ne seras plus mon frère nous plonge dans une Syrie déchirée où les liens du sang définissent les cibles à abattre et décrit, avec la puissance de son intrigue, l’impossible retour des enfants de combattants.

 

> 3 février 2021

Nina a 31 ans, elle aime les chats, Ryan Reynolds et les couchers de soleil. Accessoirement, elle est aussi une inspectrice du Queens coriace et féministe.
Alors qu’elle enquête sur une disparition, elle retrouve l’homme qu’elle cherchait au fin fond d’un entrepôt, ligoté à un diable, une balle dans la tête.
Les parents de la victime pointent du doigt Susan, l’épouse, qu’ils accusent d’être violente et manipulatrice. Mais Susan a un alibi, et pas des moindres : elle était dans un centre pour femmes battues le soir du meurtre. Un lieu qui n’est connu de personne, pas même de la police, et vers lequel plusieurs affaires classées convergent pourtant. Chaque fois, des meurtres d’hommes violents. Et chaque fois, le même  alibi pour les veuves.
Pour tirer cette affaire au clair, Nina décide d’infiltrer l’endroit. Mais elle ne sait pas à qui elle s’attaque... Car lorsqu’il s’agit de survivre, la morale n’a pas sa place et la justice emprunte mille visages.

 

> 4 février 2021

Isabelle est vilaine. De visage, mais aussi de cœur, car elle est l'une des méchantes belles-sœurs de Cendrillon, qu'elle martyrise depuis l'enfance. Est-ce parce que Isabelle sait que, contrairement à Cendrillon, elle n'a pas les atouts d'une parfaite princesse ? Elle est trop aventureuse, elle aime trop monter à cheval et se battre.

Alors pour entrer dans la pantoufle de verre, décrocher le prince et prouver à sa mère qu'elle est aussi bien que Cendrillon, Isabelle est prête à tout. Prête à couper des morceaux de sa personnalité et même de ses pieds. Pourtant, dans les contes, les méchants ne gagnent jamais, et si Cendrillon a droit à sa fin heureuse, Isabelle se retrouve mutilée, brisée, humiliée. Mais son destin est-il d'être irrémédiablement mauvaise ? Après tout, les méchants ne sont-ils pas simplement des héros dont on n'a pas encore raconté toute l'histoire ?

 

> 13 janvier 2021

Qui fait son miel sait manier le venin.

Le major de gendarmerie Dambérailh a été missionné pour remplacer temporairement le chef de la brigade de Montraguil, petite bourgade paisible de Dordogne. Enfin, paisible… On note quelque agitation autour d’une châtaigneraie mise en vente par un monastère voisin et que se disputent un apiculteur et un propriétaire cherchant à étendre un parc photovoltaïque. L’affaire met en émoi
l’association des chasseurs qui s’inquiète de voir disparaître un important territoire de chasse.
Pour l’apiculteur, Pascal, et son associé, Hugo, qui ont monté Honey Box, une start-up de vente de miel par abonnement, l’acquisition de la parcelle est vitale pour pérenniser l’affaire et rembourser les dettes accumulées.
Alors que les frères du monastère eux-mêmes montrent des signes de nervosité, une attaque mortelle d’abeilles va plonger Dambérailh dans la perplexité… avant qu’il s’aperçoive qu’il s’est fourré dans un sacré guêpier…

 

> 14 janvier 2021

Un matin de mars 2020, un écrivain se réveille un poids bourdonnant sur la poitrine. Ce dont il souffre, c'est du crève-cœur, un virus mondial prenant les traits d'une guêpe qui entre par les voies respiratoires pour essaimer dans l'organisme et crever le cœur de son aiguillon dans les cas les plus graves. L'écrivain relate son calvaire, sa longue traversée en solitaire pour lutter contre les assauts d'un mal perfide aux mille visages.

 

> 24 février 2021

14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l’oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu’elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s’écroule au-dessus d’elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s’effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue.

Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu’il n’a même plus l’impression
de jouer tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il  n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n’a aucun lien légal… ou écouter son coeur et s’enfuir avec elle pour de bon ?

En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte..

 

> 3 février 2021

Tel Cyrano,  Miles exerce le métier de doublure amoureuse : sur les sites de rencontre, ses clients lui laissent carte blanche pour tenter de séduire leur  crush. Ces derniers temps, il a pourtant du mal à jouer les romantiques. Largué par son ex, viré de son appartement, il en est réduit à travailler au café du coin et à se disputer une place avec une cliente odieuse. Son quotidien reprend des couleurs lorsque, sous le profil de son client Jude, il fait la connaissance de Bree, une fille dont la repartie le charme aussitôt… 

Zoey déteste New York. Elle était venue dans cette ville hostile pour devenir scénariste, mais pour l’instant elle doit se contenter de prêter sa plume aux adeptes du  dating  en ligne. Le tout dans un café exigu, où un mufle cherche sans cesse à lui piquer sa place. Esseulée, elle se surprend à attendre jour après jour les réponses de Jude, un célibataire plein d’humour avec qui elle échange en ligne, à travers le profil d’une cliente…
Lorsqu’un premier rendez-vous se profile, la réalité les rattrape…

 

> 17 février 2021

"Et si on s'était plantés, Melchior? "

Le début de tes emmerdes. Marion qui retourne chez son ex, toi qui tentes de supporter son absence à coups de bière et de Xanax, tes potes qui te lâchent, une psy complètement allumée, les dates bizarres qui s’enchaînent sur Tinder... Tu ne t’es jamais senti autant à la ramasse et tu ne sais plus quoi faire pour apaiser ton petit coeur fragile. Comment tourner la page ?

Cet itinéraire sentimental, sensible et caustique, d’un trentenaire largué est aussi celui d’un romantique désabusé qui se débat, entre thérapie, substances chimiques et réseaux sociaux, pour trouver son salut… et pourquoi pas l’âme soeur.

 

> 10 février 2021

Un contrat d’édition et une confortable avance pour son premier roman en poche, Libby a décidé de s’offrir une parenthèse de luxe avec son fils Ethan, trois ans, qu’elle élève seule. Mais un soir, l’enfant échappe à sa vigilance. Le voilà qui s’engouffre dans l’ascenseur. Trop tard, les portes se ferment…
Dans ce complexe hôtelier qui compte des milliers de chambres, un petit garçon a vite fait de se perdre. Et puis, à mesure que le temps s’écoule, l’évidence s’impose  : il s’agit d’un enlèvement.
Interrogée par la police, Libby se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un aveu. La police n’est pas dupe.  Qu’a-t-elle sur la conscience  ? Quel terrible secret peut-elle cacher, au point d’obstruer l’enquête pour retrouver son propre enfant ?

 

> 20 janvier 2021

Paris, 2040. Simon d’Almat travaille dans un grand laboratoire sur un projet ultra-confidentiel qui pourrait changer l’équilibre du monde. Et avoir des conséquences capitales sur son entourage, à commencer par sa fiancée, hospitalisée dans un état grave.
Ce jeune scientifique au passé chaotique et violent est prêt à tout pour faire avancer ses recherches, tout en essayant de lutter contre ses vieux démons.
Mais, de Londres à Paris en passant par Marseille et la Centrafrique, Simon se retrouve au cœur d’un environnement qui déraille : qui sont ces personnes qui semblent le connaître ? Pourquoi n’a-t-il aucun souvenir de son enfance ? Que renferment ces mystérieux carnets rouges ?

 

> 3 février 2021

D­ans le cadre d’une demande de permis de séjour, un jeune clandestin est convoqué à un test de maîtrise du français. Piqué au vif, il répond à l’administration en adressant le livre que vous tenez entre vos mains. Un roman au style aussi éloquent que décapant, l’histoire de son arrivée en France.
Dans Clandestinement vôtre, vous n’entendrez parler ni de colonisation ni de couleur de peau, mais vous goûterez à l’humour cinglant d’un jeune homme qui rêve de quitter le Cameroun pour étudier les sciences politiques en France. Vous le suivrez dans ses aventures hexagonales, s’acharnant à survivre, à jouer de son intelligence, parfois de ses charmes, pour donner vie à son ambition : rentrer un jour au pays pour mener une révolution. G
 
Pas de place pour les tabous avec Charles Cédric. La seule chose qui compte, c’est la vie, les souvenirs, l’instant présent, l’amour, le bonheur.
La sincérité. Ce livre est une fiction inspirée de sa vie, à laquelle se sont ajoutés quelques bobards dont les écrivains ont le secret.
C’est ainsi qu’ils s’approchent de la vérité.

 

> 4 mars 021

La suite tant attendue de Beignets de Tomates Vertes

Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie – incontrôlable pétroleuse. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes. Hélas, tout a une fin. La gare a fermé, Whistle Stop est devenue une ville-fantôme. Il n'en est resté que des bâtiments condamnés et le souvenir diffus d'un bonheur enfui.
Malgré tout, Bud décide d'y accomplir un dernier voyage afin de revoir l'endroit où il fut si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis, apprendre des choses surprenantes sur les gens qu'il a connus et dont il croyait tout savoir. Surtout, il va déclencher une série d'événements qui vont changer non seulement sa vie, mais aussi celle de ses proches. Avec, en arrière-plan, cette question : ce que nous prenons pour des coïncidences en sont-elles réellement ?

Tout aussi réconfortant, inspirant et enchanteur que Beignets de tomates vertes, Retour à Whistle Stop est une ode à la vie et à la magie du quotidien.

 

> 3 février 2021

En 2121, alors que les mégalopoles ultramodernes ne communiquent plus avec les campagnes délaissées, Jal et Lyonh survivent tant bien que mal dans le village malfamé d’Aigues-Mortes. Un jour, ils découvrent une jeune fille endormie dans un caisson électronique échappé d’un accident. Jal décide de la sauver, contre l’avis de Lyonh. C’est le début des embrouilles  : celle qu’ils ont décidé d’appeler Yoko possède d’extraordinaires capacités physiques et mentales. Et c’est sûrement pour cela que de dangereux mercenaires sont lancés à sa recherche. Ils vont devoir se battre jusque dans l’arène pour aider la jeune fille amnésique et comprendre qui elle est et d’où elle vient.

 

> 8 janvier 2021

Dans la famille Widdershins, il y a Fliss, rainée, sage et jolie. Il y a Charlie, la petite dernière, espiègle et adorable. Et au milieu, il y a Betty, qui rêve d'aventures et de voyages, elle qui n'a encore jamais quitté la petite île brumeuse de Crowstone. Pourtant ce soir d'Halloween, c'est décidé : Betty part à l'aventure. Mais elle est loin de se douter qu'un terrible secret pèse sur toutes les femmes de sa famille... Heureusement, avec une pincée de magie et deux soeurs aussi fantastiques qu'agaçantes, rien n'est impossible !

 

> 3 septembre 2020

Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout.

Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire.
Constance est la cadette. Si discrète, qu'on en oublie qu'elle existe... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en se jetant du haut d'un pont.
Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu'elle a peur qu'on l'oublie.
Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n'a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l'indifférence,jusqu'à ce qu'un ange vêtu d'un manteau rouge se jette d'un pont, juste devant elle, et remette tout en question.

 

> 13 janvier 2021

Alors qu’elle s’apprête à donner naissance à son premier enfant, Chloe semble tout avoir pour être heureuse. Pourtant, derrière la façade d’une vie de famille parfaite, c’est une jeune femme blessée. Un jour, le hasard conduit ses pas à Summerhill, une grande propriété en bord de mer.
C’est là que vit Madeleine, une vieille dame qui a passé toute sa vie dans ce lieu enchanteur. Malgré leur différence d’âge, les deux femmes se rapprochent et Chloe devine que de douloureux secrets hantent Madeleine depuis la fin des années 1930. Alors que le monde bruissait des rumeurs de la guerre, les drames se sont succédé derrière les grilles de Summerhill.
Chloé découvre que sa vie et celle de la vieille dame ont d’étranges similitudes. Dans les méandres de l'histoire de cette famille, Chloe va chercher à percer ses propres secrets…

 

> 13 janvier 2021

En 1937, la peur et la trahison sont devenues monnaie courante en Allemagne. Les rues bruissent de rumeurs effrayantes, on raconte que des gens disparaissent, surtout des Juifs que l’on ne revoit jamais.

Lorsque le mari de Ruth Friedman est arrêté par les nazis, la jeune femme se retrouve livrée à elle-même, avec ses quatre enfants. Elle sait que pour survivre il lui faut partir, quitter l’Allemagne. Sans argent, comment faire et où se réfugier  ?

Envers et contre tout, Ruth décide de se lancer dans un difficile exil. Poussée par la rage de survivre et l’espoir, elle fait une promesse à ses enfants  : un jour, ils seront libres et heureux. Dans un monde déchiré par la haine et la guerre, elle va tout faire pour échapper à un terrible destin et tenir son serment…

 

Voir les commentaires

2021-01-24T11:11:04+01:00

Mes petits coloriages Usborne

Publié par MyaRosa

 Il n'est pas toujours facile de trouver des livres de coloriage adaptés aux tout-petits. Souvent, les dessins ont trop de détails, des contours trop fins et je ne parle même pas de ceux qui proposent de suivre un modèle avec des couleurs impossible à trouver dans une boîte de feutres ou de crayons classique.

 

 Après quelques recherches, j'ai trouvé mon bonheur. La jolie collection "Mes petits coloriages Usborne" est parfaite. J'aime le format des livres qui permet de les emmener partout et le fait que les pages soient bien aérées. J'aime les grands dessins mignons, simples et sans trop de détails avec des contours épais et bien visibles. Le papier est de bonne qualité et les couleurs ne passent pas à travers les pages. J'aime aussi la diversité des titres proposés et je vais guetter les nouveautés. Sont déjà disponibles - en plus des titres présentés ici - "Sous la mer", "Les dinosaures" et "Noël". De quoi faire plaisir à tous les petits artistes en herbe !

 

 

Voir les commentaires

2021-01-24T10:27:20+01:00

Mon livre pop-up : Les saisons

Publié par MyaRosa

Collectif

10 pages, éditions Usborne, juin 2020, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

Un nid rempli d'oisillons, une prairie estivale, un tourbillon de feuilles d'automne, une forêt enneigée... ce joli livre pop-up permet aux jeunes enfants de découvrir les quatre saisons.

 

Mon avis :

 

  J'ai toujours aimé les livres sur les saisons. C'est tellement fascinant et plaisant de prendre le temps de s'émerveiller devant les changements qui s'opèrent dans la nature au fil des mois. Avec ce livre pop-up, on en prend plein les yeux ! Non seulement les illustrations et les couleurs sont superbes, mais les arbres et les fleurs sortent littéralement du livre pour nous éblouir encore plus. Que c'est beau !

 

 

 Le texte n'est pas en reste puisqu'en quelques phrases il nous décrit l'atmosphère propre à chaque saison. Les petits bruits, le silence, les insectes qui s'activent, le vent qui fait bouger les branches ou valser les feuilles... On s'y croirait ! Ce livre cartonné est vraiment bien pensé. Les animations se déplient et se replient immédiatement et on plonge tout de suite dans le décor. C'est vraiment idéal pour expliquer aux enfants la ronde des saisons. Mention spéciale pour la dernière double page qui nous présente un arbre qui représente toutes les saisons. On peut tourner autour et observer tout ce qui change suivant les saisons. C'est un livre éblouissant, magnifique et passionnant. On l'adore et on ne se lasse pas de l'admirer !

 

 

Voir les commentaires

2021-01-21T08:47:53+01:00

Fais-moi peur

Publié par MyaRosa

Malika Ferdjoukh

381 pages, L'école des loisirs, octobre 2017

Quatrième de couverture :

Enfin seuls !
À peine la voiture des parents a-t-elle disparu dans la nuit noire que les cinq enfants Mintz, laissés sans surveillance, investissent la maison. On transforme la cuisine en patinoire, on fait exploser le pop-corn, on prépare une expédition au cimetière, on dessine des sorcières, on retrouve un copain fantôme…
Mais un certain monsieur N rôde dans le jardin. Il a mis son manteau rouge. Sous la neige qui tombe, on dirait le Père Noël. Il vient de tuer, son couteau est encore plein de sang, ses yeux remplis de haine. Il brûle de rage et de l’envie de poursuivre son massacre…
Les enfants Mintz, leur chat, leur chouette ne savent pas que cette soirée du 23 décembre  va virer au cauchemar.

 

Mon avis :

 

 Publié pour la première fois en 1995, ce roman de Malika Ferdjoukh me semblait parfait pour faire la transition entre Halloween et Noël, mais comme vous pouvez le voir, j'ai un peu de retard sur mon planning... Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, j'ai adoré cette lecture !

 

 Une famille nombreuse, des jeux d'enfants, une petite fille qui veut absolument fêter Noël malgré sa religion, une chouette qui vit dans le grenier, une girouette en forme de sorcière, deux vieilles dames toujours collées à leur fenêtre, un joyeux bazar et un Père Noël tueur qui rôde dans les parages... Quelle ambiance ! On ne s'ennuie pas une seconde !

 

 Ce roman n'est pas du tout comme je l'avais imaginé, mais quelle bonne surprise ! J'ai vraiment adoré passer du temps avec les enfants Mintz et leurs amis. Qu'il fait bon vivre chez eux ! Il y a du bruit, du désordre et quelques disputes, mais il y a surtout beaucoup de rires et de joie. Les enfants se retrouvent seuls et en profitent pour faire quelques bêtises sans se douter de ce qui se trame dehors...  J'ai trouvé cette famille touchante et j'ai adoré la manière dont Malika Ferdjoukh raconte cette histoire. Elle s'adresse directement au lecteur, lui fait parfois remarquer les petites choses importantes qu'il aurait pu manquer et les détails cachés qui ont leur importance. On a l'impression d'assister en direct à tous les événements. J'ai également beaucoup aimé la manière dont plusieurs religions se mêlent et toutes les réflexions que cela entraîne. Il y a du suspense mais je crois que c'est surtout l'atmosphère de ce roman que je retiendrai. L'insouciance des enfants et cette ambiance tellement plaisante dans leur maison ! L'horloge-cachette, Bébé Lou qui répète tout, le vampire-sauce tomate, Odette et son arbre de Noël, Barnabé qui a toujours faim, Abracadabra et le chat qui change de nom...

 

 C'est un roman très bien écrit et beaucoup moins léger qu'il n'y paraît. Il y a des scènes assez angoissantes et j'ai été surprise d'y trouver autant de violence et de haine même si cela permet une réflexion intéressante. Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié ce roman si je l'avais lu plus jeune mais en tout cas, j'ai tout aimé et je n'avais pas du tout envie de quitter ces personnages si attachants. Mamido, Bébé Lou, Radiah, Gabriel, Gervaise, Odette, Barnabé, Mone et Amoh sont formidables ! C'est un roman à découvrir absolument ! J'ai beaucoup aimé la manière dont les cultures et traditions s'entremêlent. Encore une fois, je suis bluffée par le talent de Malika Ferdjoukh et je me réjouis d'avoir d'autres livres d'elle à découvrir. Qu'est-ce que c'est agréable à lire ! D'ailleurs, si vous avez d'autres romans d'elle à recommander, n'hésitez-pas ! Je n'ai pas encore choisi le prochain.

 

 

Voir les commentaires

2021-01-20T17:00:55+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #232

Publié par MyaRosa

> 21 janvier 2021

(tome 1) Nez à nez avec le dragon de l’aube, Élias n’en revient pas. Et il n’est pas au bout de ses surprises, car la bête lui apprend qu’ils ont une mission cruciale : sauver le monde des dragons ! Le voilà lancé dans une extraordinaire aventure, accompagné de l’intrépide Kira, de la timide Nolita et de l’orgueilleux Poll. Ensemble, parviendront-ils à mener leur quête à bien ?

 

> 21 janvier 2021

(tome 2) Les quatre cavaliers-dragons viennent de trouver la première pierre. Mais Poll s’impatiente : la Grande Quête n’avance pas assez vite pour lui ! Persuadé de savoir où se trouve la deuxième pierre, il décide de partir seul à l’aventure sur le dos de Souffle d’Ombre. Peut-il sauver les dragons sans l’aide de ses amis ?

 

> 21 janvier 2021

France, 1562. De Toulouse à Carcassonne, l’intolérance est la plaie du temps. Hors les murs, les troupes du cruel Duc de Guise aiment à faire couler le sang protestant, au grand dam du Prince de Condé… C’est dans cette atmosphère de massacre que Marguerite Joubert, catholique, fille d’un libraire livré à l’Inquisition, fait la connaissance d’un fugitif huguenot – que l’on dit mêlé à la disparition d’une mystérieuse relique… Réunis par le destin, traqués l’un et l’autre pour un secret qui les dépasse, leur chemin sera semé d’embûches et de complots, jusqu’à l’ardente Cité de feu…

 

> 18 février 2021

Comme il se trompe, celui qui croit que le monde des dieux est un vrai paradis ! Bien au contraire, c'est le plus souvent un sacré bazar.
Pas facile d’être le dernier-né de six enfants. Surtout quand les cinq autres ont été avalés par leur père ! Apprenant par quel miracle il est toujours en vie, Zeus décide de sauver ses frères et sœurs... s’il en est encore temps. Pour affronter les mille dangers qui le guettent, il va lui falloir du courage, de l’imagination, et sans doute un peu d’inspiration... divine.

 

> 18 février 2021

Comme il se trompe, celui qui croit que le monde des dieux est un vrai paradis ! Bien au contraire, c'est le plus souvent un sacré bazar.
Athéna grandit dans une étrange caverne. Seules deux petites ouvertures lui permettent de voir
le monde du dehors. Et les humains qui habitent ce monde semblent avoir grand besoin d’aide. Voilà ce qu’elle fera quand elle sera grande : elle aidera les humains ! Mais pour commencer, il faudrait qu’elle puisse sortir de sa prison... et qu’elle gagne un peu en sagesse.

 

> 10 février 2021

Au lendemain d’une tempête de neige, le shérif Norris Ridgewick et son équipe recherchent désespérément deux jeunes filles disparues, mais le temps presse et les chances de les retrouver vivantes s’amenuisent.
À Washington DC, Gwendy Peterson, trente-sept ans, n’a plus rien à voir avec l’adolescente complexée qui passait son été à courir dans Castle Rock. L’été de ses douze ans, on lui avait confié l’extraordinaire boîte à boutons de Richard Farris, l’homme énigmatique au costume noir. Gwendy recevait des cadeaux de la part de la fameuse boîte en échange de ses soins et de son attention. Jusqu’au jour où Farris a disparu en l’emportant avec lui.
Vingt-cinq ans plus tard, la boîte réapparaît. Cette mystérieuse résurgence, couplée avec les étranges disparitions à Castle Rock, mène Gwendy à retrouver le chemin de sa maison. Peut-être parviendra-t-elle à arrêter la folie d’un homme avant qu’il ne soit trop tard ?

 

> 18 novembre 2021

À six ans, tandis que l’Angleterre s’incline devant le roi George VI décédé, Mary Ward, fille d’un fermier du Suffolk, comprend que, malgré les apparences, elle n’est pas une petite fille. Dès lors, elle s’efforcera de devenir Martin, un garçon hardi, tendre et viril. Au fil des années, elle poursuit son rêve, du Suffolk à Londres, de l’Angleterre des Beatles à l’Amérique profonde. Rêve impossible ? Peut-être. Mais ceux qui l’entourent, de sa grand-mère, morte en planeur, à Walter, le garçon boucher qui veut devenir chanteur de country, ne sont-ils pas eux aussi à la recherche de leur royaume interdit ?

 

> 27 mai 2021

Longtemps Barbara a cru qu’elle serait une femme heureuse. Elle s’est pourtant éteinte au fur et à mesure des années, à trop attendre, vouloir, exiger un bonheur qui a fini par lui échapper. À la veille de ses quarante ans, Victor la quitte pour une autre, brisant une promesse qu’elle croyait éternelle. Après l’effondrement, elle plaque ce qu’il reste de sa vie parisienne pour aller s’installer à Antibes. Contre toute attente, c’est en acceptant un poste de directrice d’une résidence pour personnes âgées qu’elle va retrouver cette lumière qu’elle pensait engloutie par la vie. Comme si tout pouvait recommencer…

 

> 12 janvier 2021

New York, 1970. Shawn Pepperdine, jeune de Harlem, assiste, horrifié, au meurtre de son meilleur ami. Pour échapper aux assassins, il trouve refuge dans les sous-sols du Dakota, l'immeuble le plus mythique de Manhattan.
Au coeur d'une ville en pleine ébullition, le Dakota reste, lui, immuable : un club très fermé, un château médiéval sur Central Park, un havre de paix des " rich and famous ". S'y côtoient Lauren Bacall, Leonard Bernstein et Rudolf Noureev. Ici, Polanski tournera les images du film Rosemary's Baby.
Devenu le premier portier noir du Dakota, Shawn côtoie ses résidents : Nigel, Abigail, Nathan, Cherie, Becky, Andrew, Tyler et les autres.
Quand la plus grande star du monde, John Lennon, emménage à son tour, l'immeuble et sa communauté s'enflamment...

Dakota Song est le portrait survolté d'une Amérique en pleine révolution artistique, intellectuelle et sexuelle, celle de la Beatlemania et du disco, du Studio 54 de Warhol et du Chelsea Hotel, du scandale du Watergate et d'une décennie de violences.

 

> 6 mai 2021

¤ Mon avis sur ce roman ¤

En acceptant le poste de secrétaire de la toute nouvelle rédac' chef de Cosmopolitan, Alice n'imaginait pas qu'elle allait faire la rencontre de sa vie. Petite provinciale de vingt et un ans tout juste débarquée de son Ohio natal, elle se retrouve ainsi face à une figure du New York des sixties : Helen Gurley Brown, auteure du sulfureux best-seller Sex and the Single Girl.
Mais cette grande visionnaire n'a pas que des amis dans la presse et elle se trouve en réalité sur un siège éjectable. Alice ne va pas tarder à découvrir que sa rebelle patronne fait l'objet d'une cabale acharnée, menée par ses collègues masculins bien décidés à démontrer que la place d'une femme est davantage dans la cuisine qu'à la tête d'un magazine.
Parler à une nouvelle génération de femmes, débarrasser la presse de ses vieilles figures patriarcales est un défi de taille. Fascinée par Helen, Alice est prête à tout pour l'aider à inventer une « Cosmo Girl » fière, sûre d'elle, libérée de tout carcan puritain. Qu'importent les coups bas. Et les coups au coeur...

 

> 20 avril 2021

LE QUATRIÈME TOME DE LA SÉRIE RETOUR À CEDAR COVE

Depuis qu'elle a ouvert sa maison d'hôtes à Cedar Cove, Jo Marie a retrouvé goût à la vie, et peut-être même à l'amour. Car, elle en est sûre à présent, ce qu'elle ressent pour Mark Taylor est bien plus que de l'amitié. Aussi est elle bouleversée quand ce dernier lui annonce brusquement qu'il quitte la ville... Mais Jo Marie n'a pas le temps de se morfondre car deux nouvelles pensionnaires sont arrivées à la Villa Rose pour participer à une réunion d'anciens élèves. Dix ans que Katie et Coco ont quitté la ville, dix ans pour soigner leurs peines et réparer les erreurs du passé. Coco s'apprête à revoir celui qui lui a brisé le coeur ; Katie espère une seconde chance. Les gens changent, mais est-ce suffisant pour que ces femmes extraordinaires trouvent le bonheur ?

 

> 27 mai 2021

A Aigues-Mortes, le roman d'une improbable amitié entre un mystérieux vagabond, " Savate ", et Lenny, neuf ans. Quand celui-ci est victime d'un tragique accident, Savate puise dans son passé et ses souvenirs pour redonner à l'enfant le goût de vivre...

Printemps 2003. Deux vagabonds, Titi et Savate, font halte à Aigues-Mortes, sur le littoral gardois. Dès son arrivée, Savate a l'étrange impression que cette cité médiévale va changer sa vie. En effet, de bonnes âmes tendent la main aux deux hommes : Pacôme, saunier, les héberge, et Marcellin, retraité, se démène pour leur trouver un emploi. Mais c'est au petit Lenny, amateur de skateboard et de défis, que s'attache Savate.
Entre le garçonnet malaimé par son père et le voyageur sans bagages, une intense amitié se noue. Au contact de l'enfant, le sévère Savate s'ouvre peu à peu. Puis son passé le rattrape... Quel douloureux secret cache celui dont tous ignorent le véritable nom ? Quelle lointaine tragédie l'empêche de connaître le bonheur ?

 

> 3 février 2021

Leah Westbrook a disparu un après-midi de septembre, à Muskogee, en Oklahoma. Elle avait quatorze ans. Son corps n'a jamais été retrouvé. Depuis, sa sœur, Beck, a quitté la ville pour s'installer à Los Angeles. Elle vit par procuration le rêve de Leah, en tentant une carrière de comédienne. Sans conviction. À la différence de Leah, dont la peau était parfaitement unie, Beck a le visage couvert de taches de rousseur. Des taches qu'elle abhorre et qu’elle camoufle sous des couches de fond de teint.
Bientôt, des corps atrocement mutilés sont retrouvés dans un quartier d'Hollywood où Beck a vécu. L'œuvre d'un tueur en série que la police peine à attraper. Peut-être cet homme aux yeux terribles, qui la suit partout...

 

> 14 avril 2021

Denis, 45 ans, est un homme triste. Englué dans ses problèmes de travail, ne sachant plus communiquer ni avec son fils ni avec son père, il voit son existence lui glisser entre les doigts. Quand il apprend que son ex-femme s'apprête à se remarier, il refuse de laisser passer sa chance et s'embarque dans un improbable voyage. Un périple à travers la France au bout duquel il pourrait bien trouver autre chose que ce qu'il cherchait.

On s'est aimés comme on se quitte, c'est l'histoire d'un homme ordinaire, décidé à tenter l'extraordinaire pour reconquérir l'amour de sa vie.

 

> 20 mai 2021

Une auberge au bord de la Tamise, une nuit de solstice d’hiver, quelque part au XIXe siècle. Un étranger gravement blessé pousse la porte, avec dans ses bras une petite fille noyée. L’homme s’appelle Henry Daunt. Quant à la fillette, personne ne connaît son nom. Quelques heures plus tard, elle revient à la vie. Doit-on parler de magie ou ce phénomène peut-il s’expliquer par la science ? Et, surtout, qui est cette miraculée ? Amelia, la fille des Vaughan, enlevée deux ans plus tôt, Alice, la fille de Robin, le bâtard mulâtre des Armstrong, ou une petite gitane du camp d’à côté ? À moins qu’il ne s’agisse de la fille du batelier, le Silencieux, mort il y a plusieurs siècles et qui fait désormais traverser la rivière aux âmes… Une année durant, Henry va explorer toutes les pistes, Fouiller le passé, les frontières de ce monde, en commençant par le fleuve.

 

> 14 avril 2021

Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s'est réellement passé à Malabar Hill

Une enquête passionnante, qui nous plonge au coeur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes.

 

> 3 mars 2021

Nassim n’est pas un enfant comme les autres. Sensible, curieux, il perçoit le monde qui l’entoure dans toute sa diversité. Son enfance choyée bascule quand son père le place sous la tutelle de son contremaître, pour reprendre l’entreprise familiale. L’homme, inquiet à l’idée de perdre son poste, le tyrannise. Désespéré, incompris par ses proches, Nassim s’enfuit. Il part dans le désert, droit devant lui, sans préparation, ni projet. Commence alors une épopée magnifique, parsemée de rencontres extraordinaires, d’expériences parfois désastreuses mais toujours enrichissantes. Chaque étape de vie l’amènera à grandir, à se connaître et acquérir les enseignements indispensables pour devenir un homme conscient et éveillé. Laissez-vous emporter par les aventures de son périple, et la dernière page tournée, vous sentirez que vous aussi en êtes sorti grandi.

 

> 3 juin 2021

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Jocelyn, sept ans, aime sa nourrice plus que tout. Lorsque celle-ci disparaît sans laisser de traces, Jo est inconsolable. Comment a-t-elle pu partir ainsi, sans même lui dire au revoir ?
Trente ans plus tard, Jo se voit obligée de retourner vivre dans la demeure familiale, malgré la relation conflictuelle qu’elle entretient avec sa mère.
Alors qu’elle passe des jours sombres dans la bâtisse immense et inquiétante, une nouvelle vient bouleverser son quotidien : Hannah, sa nourrice, est de retour. Jo exulte, ravie de retrouver enfin la seule personne qui l’a réellement aimée.
Mais lorsque des restes humains sont découverts dans le jardin, la situation vire au cauchemar. Que s’est-il réellement passé lorsqu’elle était enfant ? Quels secrets cachait sa nourrice et que fuyait-elle ? Peut-elle faire confiance à sa mère ?

 

> 10 février 2021

Vienne, 1888. Inconsolable de la mort brutale  de son fiancé, la baronne Amélia von Fairlik, demoiselle de compagnie à la cour impériale, a décidé de se retirer au couvent. Mais quand elle découvre qu’elle est enceinte, elle ne voit pas d’autre issue que de se laisser mourir pour échapper à l’infamie. La visite impromptue de l’impératrice Sissi la détourne de ce sinistre projet. Pleine de compassion, celle-ci la convainc de se rendre en France pour trouver refuge et consolation chez un couple de sa connaissance, le marquis  et la marquise de Latour, riches propriétaires viticoles en Charente.
La future mère est accueillie par ses hôtes avec la plus exquise bonté. La marquise la traite comme sa sœur et le très séduisant marquis la comble de prévenances. Au point qu’Amélia finit par s’interroger sur leurs mobiles véritables... 

 

> 16 mars 2021

La pharmacienne Hella Moorman n'aspire qu'à la maternité et au bonheur conjugal. C'est incitée par Levin, son amant, qu'elle s'est rendue complice d'un assassinat. Et il a fallu un terrible concours de circonstances pour qu'elle pousse une rivale encombrante par une fenêtre... Inexplicablement, elle se trouve entraînée dans une série de meurtres et délits afin de régler ses problèmes domestiques. Cette sulfureuse confession, Hella Moorman la fait à sa compagne de chambre, dans un hôpital de Heidelberg. Mais elle ignore que la vieille dame sympathique allongée à côté d'elle n'est autre que Rosemarie Hirte, une tueuse redoutable... Un cocktail irrésistible de méchanceté et d'humour.

 

> 20 janvier 2021

Lucien, dernier fabricant de fèves de France, désespère : l’âge d’or des féviers est révolu, il vient de mettre la clef sous la porte et, pour couronner le tout, sa petite amie plie bagage. Heureusement, sa sœur Cristalline ne l’entend pas de cette oreille. Pour une lanceuse de disque de son niveau, la défaite n’est pas une option. Elle met donc au point un plan follement insensé pour sauver son frère : destination Londres pour rencontrer la reine Élisabeth, grande adepte de galettes des rois, et devenir son févier officiel ! Commence alors un périple rocambolesque en compagnie de Roméo, le fils de Cristalline, qui traîne un vague à l’âme inexplicable, mais aussi de son infâme caniche Micheline Ostermeyer, sans compter la rencontre d’un ex-détenu au cœur d’artichaut et d’une danseuse boiteuse à la beauté renversante.

 

> 10 juin 2021

Petite-fille de Jim Martin, le tout puissant sénateur de l'Arizona, Amabelle, 5 ans, a l'impression d'être suivie par une mystérieuse femme rousse. Sa babysitter, Finn, a du mal à la croire jusqu'au moment où elle doit se rendre à l'évidence: elle aussi a remarqué cette étrange présence. Qui est cette femme? En veut-elle à Amabelle ou à Finn, dont le passé elle plus obscur qu'elle le prétend? Ou bien est-ce la famille du sénateur qui est visée, et en particulier son fils, Philip, dont la vie a été marquée par un mystérieux drame?
Telles sont les questions qui apparaissent dès le début du livre. Au centre de cette véritable leçon de suspense: Finn, jeune femme attirée par un monde de gloire et de lumière, qui dissimule elle-même bien des zones d'ombres...

 

> 16 mars 2021

Au début des années 1920, dans une Italie où le succès de Mussolini ne fait que croître, la jeune Giulia refuse de rejoindre les jeunesses fascistes et, rebelle à toute autorité, défie les règles édictées par sa famille bourgeoise. Cependant, fascinée par le monde de l'art, elle deviendra journaliste pour Margherita Sarfatti, la redoutable maîtresse du Duce et la femme qui domine tout le milieu de l'art italien. Folle amoureuse du peintre antifasciste Silvio, Giulia éprouve toutefois une véritable attirance pour le sensuel et dangereux Italo Balbo, ministre fasciste proche de Mussolini. Déchirée entre ses désirs et ses convictions, la jeune femme se retrouvera au coeur d'une des périodes les plus fascinantes, et dangereuses, de l'histoire européenne.

 

> 27 mai 2021

En cette journée d'hiver 1848, Flore erre dans les rues de Lille, la grande cité textile du Nord.

Depuis qu'elle a appris que sa naissance est un mystère, elle a fui Saint-Omer sa ville, en quête de son passé.

La petite jardinière des marais audomarois, fine et sensible, est-elle l'enfant abandonnée des Manderel, hauts bourgeois lillois ? Immobile devant leur hôtel particulier, Flore attend et hésite à franchir le seuil de cette demeure qui pourrait lui apporter la vérité sur sa naissance.

Entre ces deux milieux qui s'opposent, Flore n'aura de cesse de se trouver...

 

> 3 juin 2021

Et si le " nid vide " était le meilleur endroit pour prendre son envol ?

Alice, 53 ans, fraîchement divorcée, vient de voir sa fille, la petite dernière, quitter la maison. Elle décide d'entamer un nouveau chapitre de sa vie. Elle doit se faire engager comme styliste d'intérieur, son rêve depuis toujours. Mais rien ne se déroule comme prévu, et elle se retrouve vendeuse dans une boutique de déco. Après un week-end de déprime passé à binger sur son canapé, le cheveu gras, elle décide qu'elle alignera sa nouvelle vie sur le mantra de Walter White, le héros de Breaking Bad : " L'ennemi, c'est la peur. " À partir de maintenant, elle sera celle qu'elle n'a jamais osé être : elle-même.

Avec tout l'humour et toute la modernité de son univers, Lisa Azuelos s'empare joliment d'un fait de société... Et si le " nid vide " était le meilleur endroit pour prendre son envol ?

 

> 3 février 2021

La vie d'Émilienne, c'est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d'un chemin sinueux. C'est là qu'elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu'à ce que l'adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance.

 

> 4 février 2021

Priez qu'elle ne vienne pas pour vous !
Les commandements du Faucheur : 
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

La trilogie La Faucheuse a remporté le Prix des Lecteurs R 2018, le Prix Histoires d’ados 2019 et le Grand Prix de l’imaginaire 2020.
 
 

> 3 février 2021

Deux ans après son extraordinaire voyage dans une armoire qui l’avait transbahuté d’Angleterre en Espagne et de Tripoli à Paris, Ajatashatru Lavash Patel coule les plus doux des jours avec Marie Rivière, la dame de son cœur, et s’enfonce dans un quotidien douillet et sans aucun piquant. Jusqu’au jour où son éditeur refuse son second opus, trop lisse, en accusant son auteur d’être devenu ventripotent et ennuyeux. Piqué au vif, notre Patel part à la reconquête de soi. Cap sur la Suède pour s’en aller à la recherche du mythique Kisifrøtsipik, la Rolls du lit à clous. Chemin faisant, il replonge dans les souvenirs de son apprentissage mouvementé à l’école des fakirs, au cœur du Rajasthan, marqué par la férule et la duplicité de son maître et initiateur Baba Ohrom. Romain Puértolas, en digne fils de Jules Verne et parfait gendre d’Alexandre Dumas, réaffirme cette vérité d’évidence : le monde n’est qu’une commode Ikea, pleine de fausses portes et de doubles fonds, et que l’on n’assemblera jamais !

 

> 18 novembre 2021

« Quand il parlait, ça ouvrait des gouffres. Cet homme, c’est un témoin direct de la part la plus sombre de l’Histoire. Ses collègues et lui se battent tous les jours mais pas contre la mer ou contre le temps, non. C’est la mort elle-même qu’ils vont défier. Et une telle bataille marque forcément ton visage, ta peau, ta respiration, ton regard.
— Ça t’a inspiré quoi comme sentiment ?
— Du respect, et de la gratitude. J’avais envie de le serrer dans mes bras. Mais je ne l’ai pas fait. Je le regrette. »

Pendant plus de trois ans, à Lampedusa, cette île entre Afrique et Europe, Davide Enia a rencontré habitants, secouristes, exilés, survivants. En se mesurant à l’urgence de la réalité, il donne aux témoignages recueillis la forme d’un récit inédit, déjà couronné par le prestigieux prix Mondello en Italie. Après Sur cette terre comme au ciel, récompensé par le prix du Premier roman étranger, Davide Enia confirme son talent singulier et puissant.

 

Voir les commentaires

2021-01-19T08:43:47+01:00

La Cabane du bonheur

Publié par MyaRosa

The Perfect Shelter - Clare Helen Welsh et Asa Gilland

28 pages, éditions Kimane, juin 2020

Quatrième de couverture :

Au début, nous ne savions pas. Puis un jour, mes parents m'ont annoncé que ma soeur était malade. Les jours et les nuits ont passé. Nous avons surmonté les tempêtes et aujourd'hui, c'est le jour parfait pour construire une cabane et être tous ensemble.

 

Mon avis :

 

  Quel bel album ! Pour être honnête, j'ai tout de suite craqué sur la couverture et je ne savais pas de quoi ce livre parlait avant de m'y plonger. C'est un album plein de tendresse qui aborde avec beaucoup de finesse et de délicatesse la maladie. Il permet de mettre des mots et de comprendre les émotions qui nous traversent lorsque l'on est confronté à la maladie d'un proche. Il y a tant d'amour, tant de lumière et d'espoir dans ces quelques pages !

 

 

 On sent tout de suite tout l'amour et la bienveillance qu'il y a au sein de cette famille. Il y a une jolie complicité entre les deux soeurs mais aussi avec leurs parents. On sent qu'ils se respectent profondément et s'écoutent les uns et les autres. Ils sont unis et profitent des petits bonheurs de la vie. Ils vont devoir affronter une terrible tempête, mais rien ne peut les séparer. Ensemble, ils sont plus forts.

 

 

 J'ai beaucoup aimé l'image de la cabane, malmenée par la météo, qu'il faut réparer ou reconstruire ensemble. J'ai vraiment aimé la manière dont ce sujet délicat est abordé. La proximité de cette famille avec la nature m'a beaucoup plu, tout comme leur manière de vivre. On les sent très proches et on voit qu'ils se réjouissent des moments précieux qu'ils passent ensemble. Fabriquer une cabane, partager un pique-nique, cuisiner ensemble ou prendre le thé en famille. Leur maison respire le bonheur. Elle est pleine de dessins, de plantes, de couleurs, de couvertures douillettes et de vaisselle dépareillée.  Les illustrations sont si belles ! Toutes ces fleurs, ces couleurs et ces sourires... Il y a tant d'amour et de chaleur dans ce foyer ! On n'a pas du tout envie de quitter les personnages mais on referme le livre avec le sourire, le coeur chargé d'espoir et de lumière. Une très belle lecture qui nous en met plein les yeux et nous fait passer par tout un tas d'émotions.

 

 

 

Voir les commentaires

2021-01-18T09:09:38+01:00

Et que ne durent que les moments doux

Publié par MyaRosa

Virginie Grimaldi

346 pages, éditions Fayard, Juin 2020

Présentation de l'éditeur :

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

 

Mon avis :

 

  En ce moment, je suis un peu en panne de lecture. Est-ce que ça vous arrive aussi ? Je commence un livre, puis un autre et encore un autre mais rien n'y fait, je traîne, je n'avance pas, j'ai l'impression de tourner en rond et j'ai l'impression que ça ne vient même pas du livre. Je m'endors au bout de trois pages. Je lis deux paragraphes et je me souviens que j'ai quelque chose d'autre à faire alors je repose le livre et quand je le reprends je relis le paragraphe précédent parce que je me rends compte que je l'avais lu sans vraiment y prêter attention. Vous connaissez ça ? Je me suis dit que si quelqu'un pouvait me sortir de là, c'était bien Virginie Grimaldi ! Avec son humour irrésistible, son style inimitable et ses histoires qui me font toujours rire aux éclats et pleurer comme une madeleine l'instant d'après, je ne pouvais pas trouver meilleure alliée !

 

 J'ai adoré ce roman et je pense qu'il ne peut laisser aucune mère indifférente. C'est un roman qui nous raconte la maternité avec beaucoup de justesse et d'émotions. Il y a d'un côté une mère qui le devient avant d'y être vraiment préparée. Son bébé, arrivé trop tôt, est branché toute la journée et son état reste préoccupant. Cette maman est bouleversée, rongée par la culpabilité, et terriblement angoissée face à leur avenir incertain. Chaque jour est une épreuve mais aussi une étape franchie et un pas de plus vers la liberté. On suit également une mère qui se retrouve seule après le départ de son petit dernier. Habituée à toujours faire passer les autres avant elle, elle se sent perdue et ne sait pas quoi faire de tout ce temps dont elle dispose. Elle se sent vide. C'est comme si sa vie n'avait plus de sens. Elle envoie des messages à ses enfants mais ils sont bien souvent occupés à gérer leur propre vie, loin et sans elle.

 

 On suit ces deux femmes que l'on voit s'affirmer et devenir plus fortes. Elles apprennent à ne plus se laisser marcher sur les pieds et à s'écouter. Parce qu'être mère c'est rarement comme on l'imaginait. Parce qu'il y a des épreuves à surmonter, des coups durs, des échecs et des déceptions. Parce qu'on s'oublie, dans l'ombre de ceux qu'on aime et enfouie sous les tâches quotidiennes. Parce que le temps passe. Pas assez vite pour l'une, beaucoup trop pour l'autre. Parce qu'il y a des rencontres, mêmes brèves, qui peuvent marquer toute une vie. Virginie Grimaldi nous touche en plein coeur. J'ai tellement aimé lire ce livre, rencontrer ces femmes et les voir évoluer. J'ai tellement ri et eu le coeur serré. J'aime les romans qui me font vibrer et ressentir différentes émotions et avec ceux de Virginie Grimaldi, je suis servie ! Ca marche à chaque fois et je suis toujours bluffée parce que même si nos histoires sont différentes, j'arrive toujours à m'identifier aux personnages et leurs histoires font toujours écho à la mienne ou à une émotion que je croyais enfouie. Je peux vous dire que c'est un roman que je n'oublierai pas et qu'il faut absolument découvrir ! C'est lumineux, plein d'amour et de bienveillance mais sans jamais être gnan-gnan. C'est toujours juste, spontané et inoubliable.

 

"Avant ta naissance, je n'avais jamais ressenti ces symptômes. J'ai la gorge comme un noeud, le ventre comme un trou, je sursaute au moindre bruit. Toutes mes couches de protection ont été arrachées, je me balade à poil dans une forêt enneigée peuplée de chasseurs, une cible autour du cou. Voilà, c'est ça. Tu es ma cible, mon talon d'Achille. Désormais, j'aime quelqu'un plus que quiconque, plus que moi-même. Désormais, je suis vulnérable."

 

"Mes vingt-trois dernières années ont été consacrées à mes enfants. Je ne me suis pas sacrifiée. Devenir mère a donné un sens à ma vie. Enfin, j’étais utile. Enfin, je comptais pour quelqu’un. C’est égoïste, j’en conviens. Je ne l’ai pas calculé : la maternité a réparé en moi ce que l’enfance avait abîmé."

 

A lire aussi :

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Mademoiselle Papillon

Voir les commentaires

2021-01-17T09:37:02+01:00

Le Livre des secrets de mon dinosaure préféré

Publié par MyaRosa

Maxime Derouen

80 pages, Grasset Jeunesse, octobre 2020

Présentation de l'éditeur :

La maîtresse demande à chaque enfant de sa classe de préparer un exposé sur son dinosaure préféré. Attendez-vous à un tour d'horizon haut en couleur, humour et anecdotes... Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les dinos !

 

Mon avis :

 

 Voilà un album plein de pep's et d'humour qui plaira à coup sûr aux amateurs de dinosaures ! On assiste aux exposés des élèves d'une classe. Chacun présente son dinosaure préféré en listant ses points forts, ses caractéristiques et en nous racontant quelques anecdotes sur lui et tout ce qui fait de lui son préféré.

 

 

 C'est un album vraiment très drôle qui permet d'en apprendre plus sur les dinosaures de manière originale, ludique et amusante. On se met vraiment à hauteur d'enfant. Tout est raconté avec leurs mots et les illustrations sont très rigolotes car pleines d'une naïveté touchante. On voit que les explications sont souvent prises au pied de la lettre ce qui donne lieu à des interprétations vraiment hilarantes du monde déjà passionnant des dinosaures !

 

 

Et toi, c'est lequel ton dinosaure préféré ?

 

 Un album innovant et audacieux qui nous fait sourire du début à la fin ! J'adore !

 

Voir les commentaires

2021-01-16T10:33:10+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #49

Publié par MyaRosa

> 4 mars 2021

RÈGLE NUMÉRO UN
Dis un mensonge

RÈGLE NUMÉRO DEUX
Ne change pas ta version

RÈGLE NUMÉRO TROIS
Ne te fais pas prendre

RÈGLE NUMÉRO QUATRE
Ne pas se mentir les unes aux autres

RÈGLE NUMÉRO CINQ
Savoir quand cesser de mentir

Quand quelqu’un meurt, ce n’est plus un jeu…

 

> 21 janvier 2021

Il fut un temps où deux espèces humaines coexistaient sur terre : Sapiens et Néandertaliens.
Que s'est-il passé pour que l'une d'elles disparaisse ?

Alors que la dernière période glacière menace, deux clans s'opposent. L'homme de Néandertal et l'Homo Sapiens s'apprêtent à vivre la première et la plus terrible guerre de l'humanité. Une guerre qui mènera à l'extinction totale de l'une des deux espèces. Ainsi, ceux qui vont dominer le monde seront ceux capables à la fois de la pire violence et de la plus grande compassion.

 

> 9 février 2021

« Tout le monde devrait mourir ainsi. Entourée d’amour, sous un ciel clément, dans un jardin, avec un petit singe qui traîne pas loin. Mourir au coeur de la vie, avec délicatesse. Éteindre la douleur au moment opportun. Avoir le choix, le contrôle de l’interrupteur. »

Marguerite est comme l’éléphant de Tanzanie : dans son Ehpad cannois, elle sent que son monde rétrécit. Elle veut tirer sa révérence, mais en France, ce choix ne lui appartient pas. Alors elle entend bien mourir ailleurs, dans la dignité. Avant cela, elle a une dernière tâche à accomplir : redonner goût à l’amour à son petit-fils, Emmanuel. Ce dernier, photographe animalier en Tanzanie, lui semble plus préoccupé par le sort des éléphants d’Afrique que par la solitude dans laquelle il s’est enfermé. La solitude, c’est aussi le lot de Roxanne, depuis qu’elle a abandonné sa carrière de joueuse de poker pour trouver un sens à sa vie. Son arrivée dans la maison de retraite de Marguerite va bousculer leur destin.

Comme une valse à trois temps, un roman qui aborde avec finesse le choix de mourir, la disparition des éléphants d’Afrique et la renaissance du sentiment amoureux.

 

> 29 avril 2021

Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.

 

> 9 mars 2021

«Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services.»

Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.

Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.

Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.

Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.

Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…

Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.

 

> 27 janvier 2021

" Les cliniques spécialisées, je connais. Je m'y suis frotté comme on s'arrache la peau, à vif. Les hôpitaux psychiatriques sont pleins de gens qui ont baissé les bras, qui fument une cigarette sur un banc, le regard vide, les épaules tombantes. J'ai été un parmi eux. " Une dépression ne ressemble pas à une autre. Gilles Paris est tombé huit fois et, huit fois, s'est relevé. Dans ce récit où il ne s'épargne pas, l'auteur tente de comprendre l'origine de cette mélancolie qui l'a tenaillé pendant plus de trente ans. Une histoire de famille, un divorce, la violence du père. Il y a l'écriture aussi, qui soigne autant qu'elle appelle le vide après la publication de chacun de ses romans. Peut-être fallait-il cesser de se cacher derrière les personnages de fiction pour, enfin, connaître la délivrance. "Ce ne sont pas les épreuves qui comptent mais ce qu'on en fait ", écrit-il. Avec ce témoignage tout en clair-obscur, en posant des mots sur sa souffrance, l'écrivain nous offre un récit à l'issue lumineuse. Parce qu'il n'existe pas d'ombre sans lumière. Il suffit de la trouver.

 

> 20 janvier 2021

Entre ses études scientifiques, son boulot de serveuse et son travail d'assistante en laboratoire, Naledi n'a pas le temps pour les affaires de coeur. Quant à répondre à la multitude d'e-mails qui prétendent qu'elle est fiancée depuis l'enfance à un prince africain... la blague ! A coup sûr, il s'agit de l'arnaque du siècle. Orpheline, Naledi a grandi en foyers d'accueil et a appris très tôt que, à part sur elle-même, elle ne pouvait compter sur rien ni personne. Alors ce ne sont sûrement pas ces messages ridicules qui la convaincront du contraire. Un jour, un nouveau serveur est embauché et devient son collègue et ami. Mais Naledi ignore que Jamal, sous une fausse identité, est en réalité ledit fiancé africain...

 

> 23 février 2021

Le tableau "Dora et le Minotaure" montre un homme avec une tête de taureau qui se penche sur une femme, l'accueillant, les membres bizarrement tordus. Picasso nous parle de la bestialité de l'homme. Mais dans la vraie vie, comme la grande auteure croate Slavenka Drakul i le relate dans son roman, c'était le maître lui-même qui détruisait la vie des femmes, notamment celle de Dora Maar.

Dora Maar, née à Paris en 1907, a grandi à Buenos Aires, où son père croate travaillait en tant qu'architecte. Quand elle rencontra Picasso, d'un quart de siècle son aîné, elle était déjà une photographe renommée, l'une des figures les plus prometteuses de l'avant-garde parisienne autour des surréalistes André Breton, Brassaï et Man Ray. Son admiration pour le génie de Picasso et la relation qu'elle entretenait avec le maître eurent peu à peu raison de son espoir de grandir à ses côtés en tant qu'artiste. Anéantie, elle plongea dans le silence et l'ombre.

Dans un journal fictif, Slavenka Drakuli prête à Dora Maar sa voix, laisse parler celle qui avait décidé de se taire, qui avait sacrifié sa carrière et qui, plus tard, avait subi les expérimentations de la psychiatrie de l'époque. Tout en dressant le portrait tragique d'une femme et artiste extraordinaire, l'auteure peint aussi l'image haute en couleur du Paris artistique des années 1930.

 

> 13 janvier 2021

Jonas, 18 ans, est guide touristique dans la mangrove en Floride. Le lendemain d’une grosse tempête, il découvre que son collègue Evans a eu un accident et que son corps a mystérieusement disparu. Accompagné d’Ana, une amie d’Evans, Jonas part à sa recherche. Dans la région, les disparitions mystérieuses se multiplient et on retrouve des inconnus errant dans les rues, hagards et désorientés. Dans cette ambiance de fin du monde, Jonas et Ana essaient de comprendre ce qui se passe, et remontent le fil de leur histoire personnelle et familiale…

 

> 7 janvier 2021

Marie aimerait être une mère qui assure. Une maman qui n'élève jamais la voix, qui se fait obéir sans punir, qui trouve toujours du temps pour ses enfants... Sauf que du temps, elle n'en a plus. Depuis qu'elle a décidé de quitter son travail pour se consacrer à sa famille, rien ne va. Elle est épuisée et débordée par les contraintes du quotidien. Alors elle crie, elle punit et ne parvient plus à gérer son ado précoce, son cadet hypersensible et sa petite dernière énergivore. À l'aube de ses 40 ans, Marie frôle le burn-out parental. Mais a-t-elle le droit de se plaindre, elle qui a choisi d'être « au foyer » ? Et existe-t-il une recette pour devenir un parent parfait ?

 

> 20 janvier 2021

C'est à contre coeur que Jen vient d'emménager à la campagne, avec sa mère et son nouveau beau-père. La ville, ses amis, son ancienne vie lui manquent... et, il faut bien l'avouer, les corvées de la Ferme Petit pois ne sont vraiment pas sa tasse de thé ! Sans compter qu'elle hérite aussi de deux nouvelles " soeurs ", dont cette Andy je-sais-tout qui finit de la désorienter. Autant d'épreuves que Jen devra surmonter pour parvenir à trouver sa place dans une nouvelle vie de famille...

 

> 18 février 2021

Violet, Robin, Astor et Lee-Anne sont Apprentis à l’Institut Saint-Ange. Cette école les forme à devenir les prochains Gardiens de Nécropolis, la cité où sont enterrés des milliers de morts qui n’ont pas trouvé le repos. Leur scolarité se passe sans accroche jusqu’au jour où une menace, bien plus terrible que les morts-vivants qu’ils ont l’habitude de combattre, s’abat sur eux…

 

> 28 janvier 2021

Deux femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, deux destins qui vont s'entremêler.

Claire a les ailes coupées depuis qu'elle a sept ans.
Comédienne, elle double davantage de personnages de dessins animés dans l'ombre des studios qu'elle ne foule de scènes de théâtre. Sa vie est au point mort. Jusqu'à ce qu'elle rencontre, par écran interposé, l'actrice principale d'une série argentine au succès fulgurant dont elle devient la voix française.

Alma a toujours voulu s'envoler.
Elle a grandi dans un quartier pauvre de Buenos Aires, au sein d'une famille dans laquelle elle ne se reconnaît pas, comme si la vie avait commis une erreur de casting. Elle trouve son salut en devenant actrice. Mais le succès qui lui roule dessus pourrait bien finir par balayer ses ambitions.

C'est dans les dunes qui bordent l'Atlantique, au nord du Brésil, que Claire, son fils Clément et Alma vont se rencontrer. Leurs failles, leurs mensonges et leurs secrets de famille aussi.
Quelles sont les voix qui habitent nos silences ?

 

> 4 février 2021

(tome 2) Un passé. Deux femmes. Destinées infinies.

Dorothy a disparu. La passagère clandestine de 1913, la fille qu'Ash aurait pu aimer, n'est plus. Enfin, c'est ce que tout le monde croit. Car, en vérité, elle est devenue la tant redoutée Quinn Fox, mercenaire assoiffée de sang aux cheveux d'argent. Mais alors qu'il l'a vue chuter dans l'anil de ses propres yeux, Ash ne peut s'empêcher de la chercher à chaque coin de rue de New Seattle. Ce qu'il ne sait pas, c'est que la jeune fille dont il est tombé amoureux est également celle qu'il doit tuer.

 

> 14 janvier 2021

"Il aurait fallu rester jusqu'à la fin. Il aurait fallu mourir. Avoir quitté les lieux avant les autres, c'est être coupé de l'Histoire. Je suis entré dans le noir qu'on appelle la survie. Je n'ai pas vu de mes yeux jusqu'au bout, je n'ai pas payé de ma vie comme les autres. Cependant, si l'enfance détermine tout, alors je suis un enfant des camps". 1978. Narang a six ans. Il fuit le Cambodge avec sa mère. Comme une foule d'autres rescapés, tous deux tentent de rejoindre la Thaïlande. Epuisés par des jours de marche, harassés par la faim et la soif, ils sont parqués dans un camp à leur arrivée. Cela aurait pu être la fin de leur tragédie. Mais ça ne sera que le début d'une autre. Fulgurante, celle-ci. Jeanne Truong restitue avec force et pudeur l'horreur du cauchemar cambodgien. Elle revient sur un épisode méconnu de cette période sanglante. Le récit de Narang, habité par les obsessions qui hantent les survivants, est saisissant de vérité et d'humanité.

 

> 14 janvier 2021

Allemagne, 1945. Zofia, Juive polonaise de 18 ans, a survécu au pire. Réchappée des camps, elle a vu toute sa famille exterminée, à l'exception de son frère Abek, dont elle a été séparée.
Difficile de retrouver Abek dans un océan de disparus, avec une mémoire défaillante et sa propre vie à reconstruire. Au fil de son enquête, Zofia traverse la Pologne et l'Allemagne jusqu'à atterrir dans un camp de réfugiés, avec d'autres jeunes rescapés. Cette famille d'adoption l'aidera-t-elle à regarder vers l'avant, ou à renouer avec son passé ?

 

> 14 avril 2021

¤ Mon avis sur "Le Tatoueur d'Auschwitz" ¤

En 1942, Cilka, jeune Slovaque, est déportée dans le camp d'Auschwitz. La beauté de ses 16 ans est sa chance, autant que son cauchemar : pour survivre, elle n'a d'autre choix que de céder son corps aux officiers nazis. Mais pour ces actes, Cilka est accusée de trahison par le gouvernement russe. En 1945, elle est condamnée à quinze ans d'emprisonnement dans un goulag de Sibérie. Cilka retrouve l'enfer, la mort qui rôde...

Laissera-t-elle une place à l'espoir ?

 

> 4 février 2021

La Frontera, une zone de non-droit séparant le Mexique des États-Unis. C’est là que sévit le Coyote. Personne ne connaît son nom, mais à quoi bon ? Il est le Coyote, tout simplement. Celui dont la mission divine est de sauver des enfants mexicains en leur faisant passer clandestinement la frontière vers la terre promise. La Virgencita veille sur eux – et sur lui, son guerrier sacré, son exécuteur des basses œuvres. Autour de lui, d’autres habitants de la zone, confrontés eux aussi à la violence, au deuil, au désespoir. Tous résolus à se soulever contre un monde qui fait d’eux des indésirables. Cavales, fusillades, cartels, sacrifices sanglants, fantômes et divinités vengeresses… L’heure de la revanche latina a sonné.
 
Après Santa Muerte, on retrouve avec bonheur l’écriture viscérale, puissante et singulière de Gabino Iglesias, qui confirme son statut de grand maître du barrio noir. Roman choral de la communauté latino, Les Lamentations du coyote est un conte horrifique parfaitement maîtrisé, un coup de pied indispensable à la société américaine, qui envoie tout valser.

 

> 7 janvier 2021

Jonas, 18 ans, est guide touristique dans la mangrove en Floride. Le lendemain d’une grosse tempête, il découvre que son collègue Evans a eu un accident et que son corps a mystérieusement disparu. Accompagné d’Ana, une amie d’Evans, Jonas part à sa recherche. Dans la région, les disparitions mystérieuses se multiplient et on retrouve des inconnus errant dans les rues, hagards et désorientés. Dans cette ambiance de fin du monde, Jonas et Ana essaient de comprendre ce qui se passe, et remontent le fil de leur histoire personnelle et familiale…

 

> 4 février 2021

Quand sa meilleure amie Priya disparaît, Zan ne peut pas croire qu’elle l’ait ghostée. Après tant d’années d’amitié, elle refuse son silence. Plus elle y pense, plus Zan est persuadée que Priya est en danger. Mais à part le troublant Logan, qui vient d’arriver dans son lycée, personne ne la croit. Zan commence à perdre pied, au point d’aller toujours plus loin dans son enquête. Trop loin ?

 

> 21 janvier 2021

1572. Depuis dix ans, les guerres de Religion ravagent la France. Aujourd’hui, enfin, un fragile espoir de paix renaît : Catherine de Médicis a manoeuvré dans l’ombre et le royaume s’apprête à célébrer le mariage de la future reine Margot et d’Henri, le roi protestant de Navarre.
Minou Joubert et son époux Piet quittent le Languedoc pour assister à la cérémonie. Alors que la tension est déjà à son comble dans les rues de Paris, on attente à la vie de l’amiral de Coligny. C’est le début du massacre de la Saint-Barthélemy. Précipités dans les chaos de l’Histoire, Minou et Piet sont sur le point de prendre la fuite quand ils découvrent la disparition de Marta, leur fillette de sept ans…

Après La Cité de feu, Kate Mosse nous propose une nouvelle fresque historique et familiale pleine de rebondissements. Du Paris de la Saint-Barthélemy à Amsterdam en passant par Chartres, elle tisse sa toile et le lecteur, captivé, regarde s’écrire l’Histoire.

 

> 4 février 2021

À trente-neuf ans, Élise, célibataire, vit dans la famille de sa soeur, gynécologue réputée, et de son beau-frère, agent immobilier. Elle tient la maison, s’occupe des quatre enfants du foyer, et son existence s’écoule ainsi, dans une espèce de rythme immuable : depuis toujours, Élise vit dans l’ombre de sa soeur. Aux yeux de l’extérieur, elle passe pour une femme fragile, d’une timidité maladive, incapable de se débrouiller seule.
Tout à coup, elle se met en quête d’un homme sur Internet – et c’est le grain de sable qui va enrayer la mécanique parfaitement huilée de cette famille de notables. Mais quelle mouche a donc piqué Élise ? Personne ne comprend. Elle affirme qu’elle a envie de vivre, c’est tout. Et qu’aucune mise en garde, aucun chantage, aucune menace ne la fera renoncer au type charmant, un antiquaire, qu’elle vient de rencontrer.
L’enfer, dit-on, est pavé de bonnes intentions. N’est-ce pas ce qui attend Élise sur le chemin de son émancipation, comme tous ceux qu’elle entraîne à sa suite dans cette rencontre qui n’aurait jamais dû avoir lieu ?

 

> 9 mars 2021

Lina, Assa et Céline, trois adolescentes placées dans un foyer à Argenteuil, ne partagent rien, hormis le quotidien atypique des mineurs de la protection de l'enfance. Lina, habitée par une immense violence, refuse les étiquettes que les adultes lui assignent. Assa rêve d'une adolescence normale et se réfugie dans les études et la littérature pour oublier une histoire familiale douloureuse. Céline, déscolarisée et fugueuse invétérée, vit au jour le jour et se prostitue par ennui autant que par besoin d'exister. Alors qu'à l'automne 2019, la vague #noustoutes déferle sur la France, chacune y trouve un écho à sa propre histoire. Et pourtant, aucune d'entre elles n'y est vraiment représentée. Ensemble, elles se lancent alors dans une fugue itinérante, pour couvrir les façades des plus grandes villes de France de collages qui portent la voix de ces adolescentes invisibles.

 

> 14 janvier 2021

" –; Elle a mis un #MeToo. Une espèce d'onde de choc envahit mon sternum. Tout mon corps se raidit. Comme une agression.
–; Putain, mais qu'est-ce qu'elle ressort cette histoire d'il y a dix mille ans ? C'est pas possible !
–; C'était pas il y a dix mille ans, c'était il y a six ans, Édouard.
–; Et elle dit quoi ?
–; Elle raconte tout. "
Édouard et Alison, dite Ali, sont en couple depuis deux ans quand l'ex d'Édouard publie un #MeToo dans lequel elle accuse un de leurs amis de l'avoir violée. Au cours des quelques heures qui suivent, le destin d'Édouard et d'Ali bascule à tout jamais...
Alternant les voix d'Édouard et d'Ali, Déborah Saïag et Mika Tard signent un thriller psychologique haletant qui questionne la complexité de l'ère #MeToo et les répercussions d'une accusation de viol au sein d'un groupe d'amis. D'une écriture vive et contemporaine, Ta main sur ma bouche explore la zone grise et nous force à nous interroger : qu'aurions-nous fait à leur place ?

 

> 8 avril 2021

Le dernier volet de l’inoubliable saga des Déracinés : roman de l’engagement et de la résilience, Un invincible été clôture avec passion une fresque romanesque bouleversante.
 
Depuis son retour à Sosua, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d’Almah qui n’a rien perdu de son énergie, pour les siens, pour la mémoire de sa communauté, pour contribuer à faire de sa terre natale le pays dont elle rêve, alors que les touristes commencent à déferler sur l’île.
Gaya, sa fille, affirme son indépendance et part faire des études de biologie marine aux États-Unis, où Arturo et Nathan mènent leurs vies d’artistes. Comme sa mère, elle mène son propre combat à l’aune de ses passions, tout comme ses deux frères dont l’engagement est d’une autre nature.
La tribu Rosenheck-Soteras a fait sienne la maxime de la poétesse Salomé Ureña : « C’est en continuant à nous battre pour créer le pays dont nous rêvons que nous ferons une patrie de la terre qui est sous nos pieds. »
Mais l’histoire, comme toujours, les rattrapera. De l’attentat du World Trade Center au terrible séisme de 2010 en Haïti, en passant par les émeutes en République dominicaine, chacun tracera son chemin, malgré les obstacles et la folie du monde. 
 

> 4 février 2021

Dillon possède le terrifiant pouvoir de déclencher des vagues de destruction avec une simple pensée.
Deanna, elle, ressent une peur si dévorante qu’elle en est devenue une sorte de trou noir, aspirant tout ce qui la terrorise.
Lorsque l’éclat d’une supernova illumine le ciel nocturne, Dillon et Deanna ont une révélation : ils sont six à être accablés de pouvoirs monstrueux qui leur rongent l’âme autant que le corps. Et ce n’est qu’ensemble qu’ils auront une chance de vaincre ces forces mystérieuses.

 

> 18 février 2021

À huit ans, Cymbeline Igloo ne sait pas nager et personne chez lui ne semble s’en soucier. Alors,
quand l’école organise une sortie à la piscine, il se dit qu’il improvisera ! Le voilà donc qui plonge dans l’eau, sans imaginer le tsunami de drames qu’il est en train de déclencher. D’abord, il coule à pic, mais est sauvé par la mademoiselle Je-sais-tout de la classe. Ensuite, honte intersidérale : il perd son maillot ! Mais ce n’est rien à côté de la crise de nerfs que pique sa mère en apprenant ce qu’il s’est passé. Pourquoi cet incident la met-elle dans cet état ? Que cache-t-elle à son fils ? Heureusement, Cymbeline peut compter sur ses amis pour mener l’enquête sur les secrets de sa famille et l’aider à nager dans le grand bain de la vie.

 

> 25 mars 2021

Edna vit seule dans le nord de l’Italie et consacre son temps à son jardin et à son perroquet, Emil. Aux yeux de tous, c’est une dame sans histoire. Pourtant, quand le hasard lui permet de retrouver la trace de son meilleur ami perdu de vue depuis des années, Edna se lance dans un projet complètement fou pour le revoir : un périple à travers les montagnes, direction Ravensburg. Ce sera son grand voyage de « retour », celui qu’elle a attendu d’accomplir toute sa vie. Car elle a déjà emprunté cette route une fois, en sens inverse, dans les années 1930. Jacob et elle avaient essayé de s’échapper de la ferme où ils étaient exploités ; seule Edna avait réussi. Ils s’étaient promis de rester toujours ensemble, mais leur plan a échoué. Accompagnée d’Emil, Edna reprend la route. De rencontres-surprises en amitiés nouvelles, malgré les obstacles et les gens trop raisonnables, à eux de prouver qu’il n’est pas de montagne infranchissable pour qui a une promesse d’enfance à tenir.

 

> 18 février 2021

Dans cette région désolée des Appalaches que l'on appelle la Rust Belt, la vie ressemble à une damnation. C'est un pays d'hommes déchus où l'alcool de contrebande et la religion font la loi, où les femmes n'ont pas d'histoire. Élevée dans l'ombre de son père, un prêcheur charismatique, Wren, comme sa mère avant elle, semble suivre un destin tout tracé. Jusqu'au jour où un accident lui donne l'occasion de reprendre sa vie en main.

 

> 14 avril 2021

Lydia et Freddie. Plus de dix ans d'amour, auquel un terrible accident met brutalement fin. Face au vide, à l'absence, Lydia se laisse sombrer, incapable de poursuivre le fil de sa vie. Jusqu'au jour où elle accepte d'avaler un médicament pour dormir et le miracle se produit : elle se réveille au côté de Freddie, bien vivant. Alors, Lydia se met à vivre pour ses nuits. Chaque soir, elle avale un cachet et vole quelques heures, des morceaux de la vie qui aurait dû être la sienne. Et chaque jour elle s'éloigne un peu plus du monde des vivants. Jusqu'au jour où elle doit choisir entre ces deux vies parallèles, entre ce monde artificiel dans lequel se déroule sa vie avec Freddie et celui dans lequel Freddie n'est plus mais où tout le reste est encore possible.

Un roman puissant et bouleversant sur les choix que la vie nous offre.

 

***

Est-ce que certains de ces livres vous tentent ?

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, rendez-vous ici.

Et si vous préférez le format poche, c'est par là !

 

Voir les commentaires

2021-01-16T09:09:10+01:00

L'Anniversaire

Publié par MyaRosa

Pierre Mornet

64 pages, Autrement/L'étagère du bas, septembre 2013/février 2020

Quatrième de couverture :

C'est l'amie dont je rêvais, je suis l'amie qu'elle attendait.

 

Mon avis :

 

 Je suis tombée sur ces deux livres à la bibliothèque et j'ai tout de suite craqué sur leurs couvertures. J'ai eu envie de les découvrir sans savoir de quoi ils parlaient, attirée par ces mystérieuses et magnifiques illustrations. Je pensais qu'il s'agissait d'une histoire et de sa suite mais en fait c'est le même livre qui a été réédité dans une autre maison d'édition avec une couverture différente.

 

 

 Une petite fille fête son anniversaire avec ses amies. Elles décident de jouer à cache-cache et s'éloignent les unes des autres lorsqu'un terrible orage éclate La petite fille se retrouve seule au milieu des ténèbres. Lorsqu'elle ouvre les yeux, il y a devant elle une petite fille blonde comme les blés qu'elle aimerait ne plus jamais quitter...

 

 

 Pierre Mornet nous livre ici une histoire envoûtante, entre rêve et réalité. La nuit, l'inconnu, la solitude, la peur, les angoisses enfantines et la lumière rassurante qui vient tout balayer. On se laisse porter par cette histoire curieuse et un peu sombre dans laquelle il est question d'amitié. Une amitié immédiate et évidente. Un attachement qui ne s'explique pas. J'ai totalement craqué pour les illustrations qui sont toutes plus belles les unes que les autres et j'ai adoré cette histoire que l'on peut interpréter de différentes manières et qui nous replonge dans l'univers magique de l'enfance. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'anniversaire est rendu encore plus spécial qu'il ne l'est déjà pour un enfant. Quel beau voyage onirique et délicat ! Quel joli retour en enfance !

 

 

Voir les commentaires

2021-01-13T10:30:34+01:00

Cache-cache petite licorne

Publié par MyaRosa

Mélisande Luthringer

8 pages, éditions Nathan, octobre 2020

Présentation de l'éditeur :

Petite licorne et ses amis jouent à se cacher...
Qui est derrière l'étoile filante? Une petite licorne ailée. Et derrière le nuage? C'est bébé dragon!
Et sous la fleur dans le pré? Son amie la fée! Tiens, petite licorne a disparu...au pied de l'arc-en-ciel, elle s'est endormie...

Une histoire avec des flaps et à lire avec les bébés, dès 6 mois.

 

Mon avis :

 

Comment résister à ce petit livre vraiment trop mignon ? Pour tout vous dire, je ne sais pas qui de ma fille de sept ans ou de mon fils d'un an l'aime le plus. Ils le regardent tous les deux presque tous les jours. Il faut dire que l'univers fantastique et coloré de cette petite licorne est hyper craquant. Les illustrations attirent le regard et les flaps à soulever sont irrésistibles pour les bébés !

 J'aime beaucoup cette collection et ce titre est assurément l'un de nos préférés. Paillettes, arc-en-ciel, princesse, fée, étoiles, dragon, château, licornes et petites fleurs nous en mettent plein les yeux ! On se plonge avec plaisir dans ce petit monde de conte de fées et on n'a pas du tout envie de le quitter !

 Qui veut faire une partie de cache-cache magique ?

 

A découvrir, dans la même collection :

Cache-cache petit fantôme

Cache-cache petit train

Cache-cache petit dinosaure

Voir les commentaires

2021-01-12T08:34:55+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #231

Publié par MyaRosa

> 3 février 2021

Lexie et Tom vivent à Londres dans un charmant appartement dans lequel ils espèrent accueillir un enfant. Mais récemment, il semblerait que quelqu'un s'introduise en leur absence dans leur petit nid d'amour. Un livre déplacé, une armoire ouverte, le double des clés qui disparaît... Tom est convaincu que sa compagne se fait des idées. Ces derniers temps, elle est à cran. Mais Lexie n'a pas le moindre doute : quelqu'un surveille ses moindres faits et gestes. Quelqu'un lui veut du mal. Est-il encore temps d'éviter le pire ?

 

> 18 février 2021

Heather est aussi globe-trotteuse que Brian, écrivain new-yorkais, est casanier, mais leur histoire d'amour ressemble à un conte de fées. Jusqu'au jour où Heather tombe enceinte... Si Brian est sûr de son amour pour elle, il est également convaincu qu'il ne veut pas d'enfant. De retour dans sa Californie natale, Heather accouche donc seule. Mais, quelques heures après la naissance de Gracie, le couperet tombe : la nouveau-née est gravement malade. Alors qu'empire la santé du bébé, Brian décide de revenir aux côtés d'Heather. Et c'est ensemble qu'ils vont affronter cette épreuve et tout mettre en œuvre pour garantir l'avenir de leur fille...

 

> 18 février 2021

Adam Molina, 40 ans, vient de perdre sa mère. Venu à Lyon spécialement pour l’enterrement, il avait prévu d’en repartir dès le lendemain. C’était sans compter la pression de son père et de son frère pour rester. Les Molina n’ont pas le droit de sortir, de se laver, de se changer, de cuisiner et encore moins de travailler, pendant sept jours… c’est la tradition. D’autant qu’il doit exécuter la dernière volonté de sa mère et trouver un mari à sa sœur. Une mission qu’il prend très à cœur. Toute la famille sortira-t-elle indemne de ce huis clos caustique et haut en couleur ? Entre tendresse, culpabilité et rancœur, les souvenirs se mêlent au présent…

 

> 13 janvier 2021

Au début, on était quatre. Mes meilleurs potes, mon jumeau et moi. Né dans un quartier où tout est moche, sale et criblé de balles, on s'en est plutôt bien tirés. Tyler est un gars cool et populaire. Je bosse dur pour sortir du ghetto. On peut être noir et réussir dans ce monde de blancs. En tout cas, c'est ce que je croyais. Jusqu'au jour où Tyler a disparu.

 

> 6 janvier 2021

Depuis la mort de son mari, Libby vit chez sa mère, une femme autoritaire qui passe son temps à critiquer tout ce qui l'entoure. Quand elle reçoit la lettre de sa tante Jean, Libby entrevoit enfin une issue de secours : un boulot et un toit dans une ferme au fin fond du Texas. Elle saute sur l'occasion et prend la route avec ses deux enfants, dans son minivan plein à craquer.

Ce qu'elle découvre sur place dépasse toutes ses espérances. Bien sûr, il y a la joie simple de vivre à la campagne, mais il y a aussi un fermier bourru, sans doute agréable à regarder sous son épaisse barbe, et sa tante excentrique, persuadée de pouvoir dialoguer avec l'au-delà, qui lui réserve bien des surprises. Libby a peut-être enfin trouvé la vie à laquelle elle aspirait depuis toujours.

 

> 4 novembre 2020

Pour Juliette Dufy, l'année qui s'est achevée pourrait se résumer en trois mots : mariage, mensonges et imprévus. Celle qui commence est certes un peu bancale, entre affaires à moitié réglées et quelques incertitudes, mais qu'à cela ne tienne ! Toujours sur des charbons ardents, Juliette entraîne dans sa course au bonheur sa fille Daisy, le papa de la petite, qui n'assume aucun de ses choix, son insupportable famille, sans oublier un amoureux raffiné et jaloux... Bref, suffisamment de calamités en perspective pour traverser ces douze mois en gardant le sourire et en restant... motivée !

 

> 18 février 2021

Quel est le sombre secret que dissimule Johann Faust ?
Quel sinistre pacte ce brillant médecin a-t-il pu conclure avec le suppôt du diable ?
Profondément éprise de cet homme si secret, la jeune Margarete va peu à peu lever le mystère et prendre pleinement parti pour celui qu'elle aime... au risque de se perdre. 
Dans l'Allemagne du début du XVIe siècle, à la frontière entre Moyen Âge et Renaissance, la fulgurante trajectoire des deux héros va croiser celles de Martin Luther, Lucrèce Borgia, François 1er et tant d'autres... sous l'œil ironique de Méphistophélès.
Dans cette lutte acharnée entre Bien et Mal, peut-il seulement y avoir un vainqueur ?

 

> 21 janvier 2021

Tous ont tué, pillé, trahi. Tous sillonnent les flots, encore et toujours. Tous n’aspirent qu’à une chose : le repos de la terre et la paix des familles. Depuis qu’elle s’est unie à Solvi, l’ennemi juré de son frère, la farouche Svanhild mène une vie de rapines, de paria des mers. Tout l’inverse de Ragnvald de Møre, son frère, qui, fidèle au roi Harald, mène pour lui une guerre sans fin… Où s’arrête l’honneur ? Où commence le sacrifice ? Quel poids ont les serments quand, dressés l’un contre l’autre à la proue d’un dragon, le destin exige de faire couler le sang des siens ?

 

> 11 février 2021

Dix ans se sont écoulés depuis Le rêve de Jo March. A côté de Plumfleld se dresse désormais une véritable petite université dans laquelle on vient de loin pour étudier. Si les garçons de Jo sont de solides gaillards égaillés de par le monde, ils n'oublient pas pour autant Plumfield ni bien sûr Mme Jo, plus que jamais de bon conseil dans les moments délicats : ceux où les coeurs encore tendres connaissent leurs premières épreuves !

 

> 11 février 2021

2010, Majorque. Marina et Anna, deux sœurs qui ont passé des années sans se voir, sont réunies pour signer la vente d’un moulin dont elles viennent d’hériter d’une parfaite inconnue. Tout sépare les deux femmes. Marina vient de rentrer sur leur île natale après avoir couru le monde pour une ONG, tandis qu’Anna, mariée sans amour, n’a jamais quitté l’île.
Déterminées à percer le secret de ce mystérieux héritage, les deux jeunes femmes vont tenter de rattraper le temps perdu... car du temps, Anna n’en a plus beaucoup... Et peut-être trouveront-elles la force d’affronter leurs blessures anciennes et le courage de réaliser leurs souhaits.

 

> 11 février 2021

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Au village, on vous scrute de biais, l’air de rien. Mais l’homme croisé au comptoir du bar, lui, vous regarde en face. C’est assez pour se rappeler. Assez pour décider, là, comme ça, de le tuer…
C’est l’histoire d’un retour en arrière et d’une fuite en avant. D’un amour qui meurt, d’une usine qu’on ferme. Des rires dans les pins, des premières bières, et puis du Pantin, des ambitieux et des modestes, de ceux qui partent, de ceux qui restent… L’histoire d’une vengeance qui vous revient en face, comme des grains de sable par jour de grand vent.

 

> 11 février 2021

Ici, à l’hôpital Saint-Mathieu, son identité officielle est « patient 419 », mais le personnel l’a rebaptisé Néo. Il a été trouvé au bord d’une route, inconscient, polytraumatisé. Pas de papiers d’identité ni d’avis de disparition, aucun moyen d’identification. Pronostic vital engagé. Électro-encéphalogramme presque plat. Puis, contre toute attente, après onze semaines de coma profond, un pic dans les ondes cérébrales. La résurrection, mais un corps qui refuse d’obéir et une amnésie post-traumatique complète. Aidé du docteur Catherine Milan qui, pour des raisons tant professionnelles que personnelles, décide de l’accompagner, Néo va devoir retisser complètement son histoire. Jusqu’à la dernière maille.

 

> 18 février 2021

Guerre de Cent Ans. Dans le petit village lorrain de Domrémy, une jeune enfant rêveuse et mystique prend les armes pour sauver la France. Elle s’appelle Jeanne, elle poursuivra sa destinée coûte que coûte. L’un de ses amis d’enfance et futur compagnon d’armes, Louis de Conte, prend la plume pour raconter son épopée. La légende de la Pucelle d’Orléans naît.
Mark Twain rend un hommage vibrant et magique à cette héroïne, dont la courte vie fait se côtoyer le romanesque le plus puissant à un bouleversant courage.

 

> 11 février 2021

Tilda et Callie sont sœurs. Mais depuis toujours Callie vit dans l’ombre de Tilda, celle qui prend toute la lumière. Celle qui est devenue actrice, qui rencontre Félix, l’homme parfait avec qui elle forme un couple tout aussi parfait. Mais Callie, qui a pris l’habitude de surveiller sa sœur, pense vite déceler des failles sous cette apparente perfection. Elle est de plus en plus persuadée que Félix fait du mal à Tilda, physiquement et mentalement. À moins que Callie ne jalouse le bonheur de sa sœur, qu’elle ne se raconte des histoires pour exister ? Jusqu’à ce que Félix ne meurt d’une crise cardiaque et que l’impensable finisse par être révélé…

 

> 6 janvier 2021

À la Ferme du Manoir, les animaux en ont assez d’être maltraités. Major l’ancien, leur doyen, leur a ouvert les yeux sur la tyrannie de l’Homme. Il faut faire la révolution  ! Une fois le fermier banni, les animaux décident de ne plus se laisser commander. Pour veiller à cela, sept règles sont édictées et rédigées par les cochons. La dernière est claire  : Tous les animaux sont égaux. Mais le temps passe, et les commandements changent, un par un. Jusqu’à ce qu’on puisse lire  : Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres. 

 

> 4 février 2021

Elles étaient cinq…
Cinq lectrices fidèles et auteures en herbe qu’un concours expédie, pour une semaine, au paradis du Pacifique, les îles Marquises. Au programme, atelier d’écriture sous la baguette du grand écrivain Pierre-Yves François, et puis… tout le reste, bien sûr : découverte de l’île – ce joyau fauve cher à Gauguin et chanté par Brel –, sable noir, folklore local, tatouages raffinés, disparitions mystérieuses et meurtres en série… Sous l’œil placide des grands tikis, quelqu’un tue au soleil. Qui sera la prochaine victime ?

 

> 4 février 2021

Ce vendredi 13 novembre 2015, le monde est glacé d’effroi, alors que Juliette met au monde Joseph, son premier enfant. Le dimanche 15 juillet 2018, le pays entier est en liesse après la victoire à la Coupe du monde de l’équipe de France de football, le jour où Jérôme, l’homme de sa vie, disparaît brutalement. Juliette se souvient de tout, des minuscules comme des énormes choses, des phrases idiotes comme des détails qu’on chérit. Comme rien ne la prédispose à la tragédie, elle pose son regard tendre et décalé sur cette histoire d’amour hors norme…

 

> 9 décembre 2020

Peter et Paul sont jumeaux. Ils ont vu le jour à Trinidad, une île où les hommes luttent pour trouver leur place, et où la vie est précaire pour tous. Adolescent doué dont les parents économisent pour lui payer des études aux États-Unis, Peter protège son frère, qui n’est pas tout à fait normal. C’est un être sauvage. 
Malgré la beauté des lieux, les couleurs de la forêt,  le chant incessant des oiseaux et l’excitation du carnaval, la violence est partout, les kidnappeurs rôdent... 
Une envoûtante histoire familiale, d’amour  et de sacrifice.

 

> 4 février 2021

Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s’organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.
Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d’une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s’entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante. 
Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.

 

> 18 février 2021

Le 30 juin 1994, à Roubaix, un imam exorciste se rend au chevet de Louisa Lardjoune, 19 ans. Selon lui, la jeune fille est possédée. Cinq heures plus tard, après d’étranges rituels, Louisa tombe dans le coma. Elle décède le lendemain.


En reconstituant ce fait divers, Lou Syrah replonge dans sa propre histoire familiale : ses racines religieuses, ses crises de somnambulisme, la ville de Roubaix et un mystérieux événement survenu à l’adolescence. Dans sa quête aux frontières de la folie, la journaliste explore la face sombre de la « médecine prophétique » française et part sur les traces de l'imam exorciste sorti de prison.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog