Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2021-01-07T10:16:36+01:00

La Befana

Publié par MyaRosa

Sandra Nelson & Sébastien Pelon

32 pages, éditions Flammarion (Père Castor), janvier 2016

L'histoire :

Le coeur de Nicolo se met à battre très fort : il croyait que sa mère avait inventé cette histoire pour lui faire peur! Mais la sorcière est bel et bien là. « J'ai des caramels et du chocolat, mais aussi du charbon, pour les enfants qui n'ont pas été mignons! Chaussettes trouées, chaussures percées, me voici, me voilà, c'est moi, La Befana »

 

Mon avis :

 

 Connaissez-vous la Befana ? C'est une sorcière issue du folklore italien qui, à l'occasion de l'épiphanie, vient déposer des petits présents dans les chaussettes des enfants sages et du charbon dans celles de ceux qui ne le sont pas... Dans cet album, Sandra Nelson et Sébastien Pelon nous font rencontrer ce personnage et vivre une aventure extraordinaire aux côtés de Nicolo, un petit garçon qui ne croyait pas en la Befana mais va se retrouver nez à nez avec elle !

 

 

 Nicolo habite la campagne toscane. Il ne veut pas aider sa mère et préfère faire des bêtises à la place. Il effraie les poules, casse leurs oeufs et renverse volontairement le seau de lait tout frais. En allant dans la forêt, il se retrouve devant une étrange maison qu'il décide d'explorer et cette maison n'est autre que cella de la Befana... Quel sort va-t-elle lui réserver ?

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire qui prend une tournure assez inattendue. La Befana va offrir à ce petit garçon une expérience qui va le changer à jamais. J'ai aimé suivre ces deux personnages et voir Nicolo se métamorphoser au fur et à mesure. Il est tellement en colère au début de l'histoire et cela cache forcément quelque chose... On sent qu'il se voit comme un bon à rien, un vilain garçon qui fait tout de travers. C'est certainement comme cela que les autres le voient, mais pas la Befana qui va lui laisser une chance de se racheter et de repartir à zéro. On le voit, petit à petit, regarder autour de lui, s'ouvrir aux autres et prendre confiance en lui. Quel bonheur de le voir sourire à la fin de l'histoire ! J'ai aimé aussi le fait que cette Befana qui, au premier abord, paraît effrayante soit finalement tout le contraire. C'est une très belle histoire.

 

 

 J'aimerais beaucoup lire d'autres histoires en rapport avec la Befana. Si vous en avez à me conseiller, n'hésitez-pas ! Et si vous aimez le folklore et les légendes, allez faire un petit tour ici pour découvrir celle de Babouchka.

 

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2021-01-07T09:10:00+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #48

Publié par MyaRosa

> 1er octobre 2020

Trois femmes sont incarcérées dans la même prison. C'est là, dans la bibliothèque du centre pénitentiaire, que Pascale, Vanessa et Leïla se rencontrent.

Captives de leur condition humaine et des préjugés, elles ont chacune une manière différente de vivre leur détention. Il y a celle qui se pose en redresseuse de torts, celle qui voudrait faire oublier le sort réservé à ses bébés, celle qui imagine que les livres les sauveront toutes les trois. Sensibiliser Vanessa à la lecture et vaincre les réticences de Pascale, tels sont les défis que se lance Leïla.

Alors qu'elles n'ont rien en commun, qu'elles ne cherchent pas l'amitié, la pratique cathartique de l'écriture va leur donner l'occasion d'établir une relation, d'évoquer la violence qui les a conduites à l'enfermement.

 

> 4 février 2021

Nola Grayson est une jeune préceptrice en avance sur son temps. Mais, en 1910, la bonne société londonienne ne veut pas d'une enseignante aux méthodes pédagogiques jugées subversives. Ne prône-t-elle pas, entre autres, l'émancipation de la femme ?

Aussi, quand Nola se voit proposer un poste à des milliers de kilomètres de chez elle, en Australie, décide-t-elle de tenter l'aventure. Pleine d'optimisme.

Mais, une fois arrivée sur l'île continent, elle déchante. Les habitants de cette partie reculée du bush attendaient un instituteur. Quelle n'est donc pas leur surprise de voir débarquer une femme... Nola parviendra-t-elle à s'imposer dans cette terre dure et inhospitalière ? Et à trouver le bonheur ?

 

> 6 janvier 2021

Dès qu’elle a senti ce petit être au creux de ses bras, si fragile, Deborah Feldman a su ce qu’elle devait faire. A peine âgée de 19 ans, elle a toujours vécu au sein de la communauté hassidique Satmar. Elle a toujours suivi les principes implacables qui régissent les moindres détails de sa vie  : ce qu’elle peut porter, à qui elle peut parler... Tous les principes sauf celui de ne pas lire de littérature. Les moments de lecture volés de son enfance, passés à découvrir les êtres de papier indépendants et fiers de Jane Austen et Louisa May Alcott, lui ont donné envie de découvrir une autre vie, au milieu des gratte-ciel de Manhattan.
Elle sait qu'il est temps d’échapper à son mariage dysfonctionnel avec un homme qu’elle connait à peine, d’abandonner ses responsabilités de bonne fille Satmar et de laisser cours à ses désirs. Indépendamment des obstacles, il est temps, pour elle et son fils, de trouver le chemin du bonheur et de la liberté.

 

> 6 janvier 2021 (réédition)

Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une soeur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer ! Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814

 

> 14 janvier 2021

Stefania et sa soeur ont un terrible secret : treize juifs se cachent dans leur grenier. Mais bientôt, l'étau nazi se resserre... Comment continuer à avancer quand chaque coup frappé à la porte pourrait être le dernier ?

 

> 6 janvier 2021

Lorsqu’on découvre le corps profané d’un adolescent aux abords d’un camp de fortune où sont réfugiés des migrants, le lieutenant Dapper en fait une affaire excessivement personnelle. Comme les grands héros tragiques, le policier va s’évertuer à offrir une sépulture au jeune disparu. Mais pour cela, il lui faudra résoudre une énigme laissée après sa mort par le monstre Bauman, un tueur en séries. Remonter la filière mafieuse d’un réseau de trafic d’organes. Et s’attaquer à un casino de la mer du Nord aussi gardé qu’une citadelle.

 

> 7 janvier 2021

Un bref instant de splendeur se présente sous la forme d'une lettre qu'un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d'un soldat américain et d'une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux Etats-Unis. Elle est le pur produit d'une guerre oubliée. Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d'enfant, son premier amour marqué d'un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l'écriture. Ce premier roman, écrit dans une langue d'une beauté grandiose, explore avec une urgence et une grâce stupéfiantes les questions de race, de classe et de masculinité. Ocean Vuong signe une plongée dans les eaux troubles de la violence, du déracinement et de l'addiction, que la tendresse et la compassion viennent toujours adroitement contrebalancer. Un livre d'une justesse bouleversante sur la capacité des mots à panser les plaies ouvertes depuis des générations.

 

> 7 janvier 2021

" Elle le détaille tandis qu'il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d'une beauté qui continue de l'époustoufler, de la gonfler d'orgueil. Et aussitôt, elle songe, alors qu'elle s'était juré de se l'interdire, qu'elle s'était répété non il ne faut pas y songer, surtout pas, oui voici qu'elle songe, au risque de la souffrance, au risque de ne pas pouvoir réprimer un sanglot : c'est la dernière fois que mon fils apparaît ainsi, c'est le dernier matin. "
Un roman tout en nuances, sobre et déchirant, sur le vacillement d'une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l'horizon inconnu qui s'ouvre devant elle.

 

> 7 janvier 2021

Un matin, tout lâche pour Clara, jeune femme compétente, efficace, investie dans la société de crédit qui l'emploie. Elle ne retournera pas travailler. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite. Des semaines, des mois de solitude, de vide, s'ouvrent devant elle. Pour relancer le cours de sa vie, il lui faudra des ruptures, de l'amitié, et aussi remonter à la source vive de l'enfance. Ce matin-là, c'est une mosaïque qui se dévoile, l'histoire simple d'une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être enfin à sa juste place. Qui ne s'est senti, un jour, tenté d'abandonner la course ? Une histoire minuscule et universelle, qui interroge chacun de nous sur nos choix, nos désirs, et sur la façon dont il nous faut parfois réinventer nos vies pour pouvoir continuer. Gaëlle Josse saisit ici avec la plus grande acuité de fragiles instants sur le fil de l'existence, au plus près des sensations et des émotions d'une vie qui pourrait aussi être la nôtre.

 

> 6 janvier 2021

" Demain, gare de Lyon, départ à 9h37. T'es contente ? Je ne savais pas si j'étais contente ou pas. Je trouvais que tout allait trop vite. Je ne pourrais dire au revoir à personne, ne pourrais me réjouir quelques jours auparavant à l'idée du départ. Pourtant, j'ai répondu Oui. Parce que je sentais, peut-être pour la première fois, que ma mère n'était pas prête à écouter mes états d'âme. Papa, il est au courant ? Laisse ton père où il est. Il verrait d'un mauvais oeil que je te fasse rater les derniers jours de classe. Il me ferait la morale, et la morale, je n'aime pas ça. " Cet été-là, Agathe le passe échouée sur une plage de la Côte d'Azur au côté d'une mère dont la folle excentricité l'inquiète. Cette dernière la presse de grandir vite et la petite fille devine qu'elle a quelque chose d'urgent à lui dire. Mais quoi ? Emportée dans le sillage de cette mère-poisson, ce n'est que des années plus tard, en déroulant le souvenir à vif de ces jours pleins de bruit et de fureur, qu'elle le découvrira enfin.

 

> 13 janvier 2021

En cette année 1956, Mathieu est employé comme modeste garçon de ferme par une grande famille du Médoc. En secret, il est tombé éperdument amoureux de Mélanie, la fille des maîtres… Un amour évidemment impossible.

Mais lorsque le jeune homme est appelé à faire son service militaire en Algérie où la guerre fait rage, il brave les interdits et avoue ses sentiments à Mélanie qui lui annonce alors qu’elle va se marier.

Fou de douleur, Mathieu brave tous les dangers sur les champs de bataille. Jusqu’au jour où il rencontre une jeune Algérienne qui ressemble beaucoup à Mélanie. Après la guerre, il ramène cette belle étrangère dans son village du Bordelais. Écartelé entre deux femmes si semblables, Mathieu vient, sans le savoir, de mettre en marche l’effrayante mécanique d’un drame...

 

> 6 janvier 2021

Clémence a trente ans lorsque, mue par l’énergie du désespoir, elle parvient à s’extraire d’une relation toxique. Trois ans pendant lesquels elle a couru après l’amour vrai, trois ans pendant lesquels elle n’a cessé de s’éteindre.
Aujourd’hui, elle vit recluse, sans amis, sans famille, sans travail, dans une petite maison fissurée dont le jardin s’apparente à une jungle.
Comment faire pour ne pas tomber et résister minute après minute à la tentation de faire marche arrière  ?

 

> 20 janvier 2021

New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J. P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la f lamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison. C'est ce drame d'un être écartelé entre son histoire et son choix d'appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui.

 

> 10 février 2021

(tome 5) Amélia la vampirette est invitée à un anniversaire au Mont des Trous de Yéti avec Florence la yéti, Grimaldi Mort-de-Faux et Tangine le prince. Mais pendant la fête, des objets précieux sont volés et les trous s'effondrent sur leurs habitants ! Pire encore : Tangine est introuvable au moment d'évacuer. Amélia refuse de l'abandonner. Elle part à la recherche de son ami, dont la disparition semble être liée à celle des trésors des Yétis...

 

> 7 janvier 2021

Francie a huit ans quand la dépression de sa mère, Elaine, vient bouleverser à jamais son existence. Recueillie par son oncle et sa tante, Francie grandit entourée d’affection auprès de sa cousine Vicky. Malgré tout, elle vit une jeunesse singulière, détachée du réel, habitée par la peur de la folie. Mère et fille tracent dès lors leur chemin : l’une survit, l’autre se construit en s’efforçant de « ralentir le monde » et de sonder ses souvenirs d’enfance.

Mais comme toujours dans les romans d’Aimee Bender, la fantaisie règne : un insecte décorant un abat-jour prend vie puis s’échappe, une fleur brodée sur un rideau tombe au sol, bien palpable… L’imaginaire devient le lieu le plus propice à la découverte de vérités profondes.

Un papillon, un scarabée, une rose est avant tout le récit d’une transformation : du chaos au pardon, de l’incompréhension à la résilience.

 

> 14 janvier 2021

Cinq frères et sœurs sont réunis dans la maison de famille, la Casa Belasko, une vaste bâtisse isolée au cœur d'un domaine viticole de Provence.

Leur père, un vigneron taiseux, vient de mourir. Il n'a laissé qu'une lettre à ses enfants, et ce qu'il leur révèle les sidère : leur mère ne se serait pas suicidée – comme l'avaient affirmé les médecins six mois plus tôt. Elle aurait été assassinée...

Au cours de la nuit, non-dits, jalousies et frustrations accumulés au fil des années vont se déverser. Mais le pire reste à venir. D'autant que la maison, coupée du monde extérieur, semble douée de sa propre volonté...

 

> 6 janvier 2021

Jérémiade n’est pas dupe. Elle sait bien que sa fille, la parfaite petite ménagère, et son gendre, chief happiness officer, ne sont pas aussi joyeux et équilibrés qu’ils prétendent l’être. Personne ne l’est. Surtout pas elle, dont la vie se résume depuis quelque temps à vérifier la solidité des plafonniers. Jérémiade travaille au Parfait Nettoyeur, où elle vend des shampouineuses à moquette et des aspirateurs. Tout nettoyer la calme, l’aide à contenir ses larmes dans un monde où le moindre signe de faiblesse est devenu suspect. Depuis que le pays connaît une vague de suicides sans précédent, faire part de ses états d’âme expose à rejoindre le camp des Fragiles, et les Fragiles, on les isole, on les enferme et on les traite. Car si la fragilité est contagieuse, il faut l’éradiquer. Afficher son bonheur devient alors une question de survie. Mais Jérémiade n’a jamais su faire semblant…  

 

> 11 février 2021

Londres, de nos jours : Sirin, 12 ans, voit sa maman malade se faire hospitaliser. Elle trouve du réconfort dans les histoires de dragons que sa mère lui raconte depuis toute petite. Pendant ce temps, dans un monde parallèle, deux orphelins, Allie et Joss, travaillent au service de la famille Lennix, dresseurs de dragons. Mais les ressources naturelles sont presque épuisées, menaçant l'équilibre précaire entre hommes et dragons. La seule issue, accéder à un monde plein de ressources : celui de Sirin...

 

> 18 février 2021

1882. Une cité perdue abritant le fabuleux trésor d'un rajah... Un labyrinthe piégé dont seul un couple d'archéologues est parvenu à percer le secret... Mais à peine rentré, le père de Milo meurt dans des circonstances suspectes et sa mère est enlevée. Pour la tirer des griffes de ses ravisseurs, le jeune garçon se lance dans une course poursuite jusqu'en Inde, escorté par sa préceptrice, la volcanique Mlle Alicia. Parviendront-ils à déjouer ensemble les pièges mortels du Jardin des Ombres ?

 

> 28 janvier 2021

"Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère ou d'étaler de la pâte à modeler sur le bureau de mon père. Du coup, je ramenais plein de monde à la maison mais maintenant, ce n'est plus comme avant. Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième."

 

> 18 mars 2021

Céleste – Célie, pour les intimes – est une inconditionnelle de comédies romantiques. Mais elle sait que, dans la vraie vie, si elle veut un jour courir au ralenti vers un amoureux, il faut forcer un peu le destin. En cette rentrée de Terminale, c'est donc décidé, elle va tout faire pour conquérir Connor, son correspondant anglais. Ce dernier adore le rock ? Elle va se porter volontaire pour être bassiste dans le groupe de son lycée ! Seul hic : elle n'a jamais touché un instrument de sa vie.

 

> 6 janvier 2021

Depuis qu'elle est arrivée à New York, Ella est à la dérive. Elle vit en colocation dans un studio délabré et enchaîne les petits boulots. Aussi, quand un jeune couple aisé de l'Upper East Side lui propose de devenir jeune fille au pair, elle s'empresse d'accepter.

Belle, riche, fantasque, Lonnie s'entiche aussitôt d'Ella. Fascinée par sa patronne, la baby-sitter mesure aussi ce qui les sépare - un mari charmant, un adorable fils et un compte en banque bien rempli. Mais la jalousie que lui inspire sa patronne se teinte se sentiments plus troubles et laisse bientôt place à une dangereuse obsession.

 

> 3 février 2021

À Lake Crosby, Caroline du Nord, tout le monde se connaît. Un lac, quatre pâtés de maisons, et quelques disparitions inexpliquées. Dans le voisinage, les rumeurs vont bon train sur le récent mariage de Charlotte, jeune femme sans le sou, et Paul, riche veuf qui tient sa fortune de sa défunte épouse. Mais les heureux mariés vivent leur idylle sans se soucier des mauvaises langues. Leur petite vie tranquille bascule le jour où le cadavre d'une femme est retrouvé dans le lac, à l'endroit précis où s'était noyée la défunte épouse de Paul. Cette femme, Charlie le sait, n'est pas une inconnue, alors pourquoi son mari prétend-il le contraire ? Quels sombres secrets cache cet homme qu'elle croyait connaître ?

 

Voir les commentaires

2021-01-06T09:31:46+01:00

Atlas des habitants du monde

Publié par MyaRosa

Hello Friends - Eleonora Barsotti

32 pages, éditions Grenouille, octobre 2019

Quatrième de couverture :

Un bel atlas sur la diversité pour que l'enfant aille à la rencontre de la culture du monde au travers de différents personnages. Le lecteur découvrira les habitudes, les plats typiques, les traditions, les robes, l'architecture ou encore les fêtes de chaque pays.

 

Mon avis :

 

  Ce beau livre, accessible aux plus jeunes, nous fait rencontrer des enfants venus de différents pays du monde. C'est l'occasion de découvrir les traditions, la culture, les vêtements, la cuisine, les moyens de transports, les monuments, les loisirs, les animaux et les spécialités de tous ces endroits du monde. Quel beau voyage et quelle jolie façon de montrer aux enfants la diversité et les richesses culturelles de notre belle planète !

 

 

 On visite Londres dans un bus à étage, on déguste des macarons à Paris, on s'émerveille devant les maisons traditionnelles allemandes. On fait des couronnes de fleurs en Pologne, on joue aux échecs en Russie après avoir assisté à un ballet. On visite Rome en Vespa puis on admire la tenue et l'éventail de la belle Carmen en Espagne. On déguste des falafels sous une tente en Arabie et en admire les superbes céramiques turques. Cheng et Lin nous font goûter leurs raviolis vapeur en Chine et on part admirer les origami et les poupées japonaises. On part ensuite en Inde, à la rencontre des épices, des étoffes colorées et des affiches de Bollywood. On s'en va admirer le gratte-ciel où vit Ryan après une partie de baseball puis on se rend au Mexique pour fêter Dia de los muertos. Si vous préférez, on peut aussi partir sur le continent africain, en Indonésie ou en Australie ! Rien sur la Scandinavie, en revanche. Quel dommage !

 

 

 Il n'y a pas beaucoup de texte. Juste une petite présentation. C'est presque un imagier, en fait. Cela peut sembler un peu cliché pour un adulte, mais je trouve que c'est très bien pour une première approche des différentes cultures du monde. Les illustrations, rondes et colorées, m'ont beaucoup plu. On en prend plein les yeux et cela donne envie de voyager et d'aller voir tous ces endroits fabuleux !

 

 Un voyage à couper le souffle chargé de couleurs et de saveurs !

 

A découvrir aussi :

 

 

 

Voir les commentaires

2021-01-03T11:19:03+01:00

Babouchka

Publié par MyaRosa

Henri Troyat & Olivier Tallec - d'après une légende russe

32 pages, Flammarion (Père Castor), janvier 2008

L'histoire :

Une nuit d'hiver, Babouchka reçoit la visite de trois étrangers : ils lui proposent de partir avec eux à la recherche d'un prince qui vient de naître. La vieille femme refuse. Mais le lendemain, avec son chien, son chat et un sac rempli de cadeaux, elle se met finalement en route...

 

Mon avis :

 

 Connaissez-vous cette légende russe dans laquelle une vieille femme, après la mystérieuse visite de trois hommes, décide de braver le froid et la nuit pour aller déposer un cadeau au petit prince qui vient de naître ? Si, dans cette version, ils ne sont jamais nommés, on comprend qu'il s'agit des rois mages et de l'enfant Jésus mais cela rend l'histoire plus universelle et plus mystérieuse aussi. Chacun comprend ce qu'il veut. On sent tout de suite le caractère exceptionnel de la situation. Quel évènement peut pousser une vieille femme à quitter la chaleur et le confort de son foyer en plein coeur de l'hiver ?

 

 

 J'aime beaucoup cette histoire. Il y a une ambiance toute particulière : le froid glaçant, la neige à perte de vue, cette masure isolée, le feu qui crépite, la nuit noire et cette vieille femme qui pourrait paraître vulnérable au début mais se montre finalement forte et impressionnante. Rien ni personne ne semble l'effrayer, elle sait ce qu'elle veut et ne laissera personne lui dicter sa conduite, tant pis si certains pensent qu'elle n'a plus toute sa tête...

 

 

 Elle poursuit sa route, encore et encore, laissant en chemin des jouets dans les chambres des enfants endormis en attendant de le trouver lui, le petit prince qui régnera sur l'univers... C'est un très joli conte de Noël intemporel. Il y a beaucoup de mystère, des descriptions à couper le souffle et une atmosphère envoûtante. On a l'impression d'entendre le feu crépiter dans les premières pages et ensuite on sentirait presque le froid nous geler les doigts ! J'aime beaucoup le texte, la richesse du vocabulaire et cette impression de temps qui s'arrête. Tout est calme, silencieux et intrigant. A découvrir absolument !

 

***

Si vous aimez le folklore et les légendes, ne passez pas à côté de La Befana !

 

Voir les commentaires

2021-01-03T10:26:39+01:00

Un Chant de Noël

Publié par MyaRosa

Lucie Papineau et Stéphane Poulin d'après Charles Dickens

30 pages, éditions Dominique et compagnie, juin 2011

L'histoire :

D'un côté, il y a le riche Boustru qui déteste Noël, de l'autre, il y a les enfants sans famille trop pauvres pour faire la fête. Heureusement, cette nuit-là, la magie de Noël va souffler...

 

Mon avis :

 

 Cette histoire, que l'on peut aussi retrouver dans la magazine "Les Belles histoires" de décembre 2008, est une adaptation du grand classique de Charles Dickens destinée aux plus jeunes. L'histoire y est très simplifiée, mais on y retrouve les éléments importants du récit. Dans cette version, les personnages - représentés sous formes d'animaux - sont des enfants. Les enfants des rues se présentent aux portes pour chanter et récolter un peu d'argent, mais le jeune Boustru (le fameux Scrooge) qui semble être le plus riche de tous ne daigne même pas leur ouvrir sa porte... Pourquoi ? Parce qu'il déteste Noël. Est-ce que ça a toujours été le cas ? Non, absolument pas ! C'est d'ailleurs ce que tente de lui faire comprendre une petite souris qui va tenter de lui faire retrouver la magie de Noël en lui montrant les Noël d'antan et les Noël à venir...

 

 

La magie de Noël oubliée puis retrouvée...

 

 

 Avec beaucoup d'émotion, on découvre l'histoire de Boustru ainsi que l'avenir des enfants sans famille croisés un peu plus tôt... On découvre aussi, que le plus riche n'est pas forcément le plus heureux. Vaut-il mieux être seul dans un manoir ou bien accompagné dans un taudis ? Et ces personnages qui semblent si différents, peut-être ne le sont-ils pas autant. Peut-être ont-ils plus en commun qu'ils ne l'imaginent et plus de choses à partager aussi. Le texte est poignant et les illustrations sont vraiment superbes, chargées d'émotions et de contrastes. On ressent tout : la précarité, l'incertitude, le froid, la solitude, la peur... J'ai beaucoup aimé cette adaptation qui dit beaucoup en peu de pages et ne peut laisser indifférent. C'est très réussi !

 

 

Voir les commentaires

2021-01-02T15:33:35+01:00

Encore un peu de gourmandise...

Publié par MyaRosa

 

 J'avais prévu de partager tout cela avant Noël pour le dernier rendez-vous gourmand du challenge, mais le temps a filé tellement vite ! Ca y est, nous voilà déjà en janvier ! Voici les derniers petits biscuits (et autres douceurs) que nous avons préparé. Certains ont été dégustés directement à la sortie du four et d'autres ont été soigneusement empaquetés pour être offerts.

 

 

 D'habitude, je fais un gros pain d'épice pour Noël, mais je suis la seule à aimer ça à la maison. Cette année, j'ai voulu changer un peu en testant une recette de petits bonshommes en pain d'épices façon biscuits d'après une recette tirée d'un livre que l'on m'a offert il y a quelques années. J'ai ressorti l'un de mes emportes-pièces préférés pour confectionner plusieurs fournées de biscuits au beurre de cacahuète.

 

***

Nous avons refait des sablés avec du glaçage car ma fille voulait absolument en offrir. Elle se débrouille de mieux en mieux et ne me demande plus mon aide. Nous avons également fait des rochers à la noix de coco pour utiliser les blancs d'oeufs restants, ainsi que des palets de dames (biscuits avec des raisins secs imbibés de rhum) et encore des biscuits au beurre de cacahuète (on ne s'en lasse pas !).

 

***

Quoi de mieux que des cookies encore tièdes pour le goûter ? Noël ou pas, c'est toujours le moment des cookies ! Et pour changer un peu, j'ai testés aussi des biscuits salés pour l'apéritif. Il y a d'abord les biscuits crème et oignon que j'aime beaucoup et que j'ai déjà fait plusieurs fois et un essai de mini-pizzas qui a été très concluant !

 

***

Enfin, j'ai testé mon nouveau jouet, acheté tout spécialement cette année et qui fait de jolis petits biscuits décorés un peu trop gros à mon goût mais aux dessins vraiment trop mignons ! Et puis, il y a eu aussi des scones, mes premiers pots de lemon curd (miam !), une seconde bûche au tiramisu et des roses des sables que je n'ai toujours pas réussi à prendre en photo. Et chez vous ? Des nouvelles recettes testées ? Des classiques à partager ? De nouveaux livres ou accessoires de cuisine ?

 

Voir les commentaires

2021-01-02T12:39:44+01:00

Noël des ramasseurs de neige

Publié par MyaRosa

(Quand elle tombe à Noël) Jacques Prévert & Nathalie Novi

24 pages, éditions Rue du Monde, novembre 2012

Quatrième de couverture :

Au village, bien au chaud, on célèbre Noël autour d'une table débordant de gourmandises.
Pendant ce temps, dehors, les ramasseurs de neige sans le sou préparent leurs balais et leurs pelles ; le ciel se remplit de flocons…

 

Mon avis :

 

 Un texte de Jacques Prévert accompagné d'illustrations de Nathalie Novi, il n'en fallait pas plus pour me convaincre de découvrir cet album. Et quelle pépite !

 

 

 Il y a, dans ce livre, beaucoup de contrastes ! Il y a la joie, les couleurs, la fête, mais il y a aussi la dureté de la vie. On ne se rend pas toujours compte de la chance qu'on a, à Noël mais aussi tout le reste de l'année. Il y en a qui voudraient aussi pouvoir profiter de ce qui semble normal aux autres. Il y a les buffets bien garnis et les cadeaux mais il y aussi, quelque part, des cheminées vides et des souliers percés. Il y a des familles réunies et d'autres qui sont séparées et ne souhaiteraient qu'une chose : être ensemble.

 

 

 Attention, il n'est pas question ici de s'apitoyer et c'est ce qui rend ce livre si fort, je crois. On danse, on joue, on rêve et on espère même, et peut être surtout, quand on n'a rien... Beaucoup de rêveries et d'imaginaire dans cet album fabuleux qui nous serre le coeur et nous invite à ne pas oublier les autres. Magnifique !

 

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

2021-01-02T10:21:23+01:00

Le Pull de Noël

Publié par MyaRosa

Jultröjan - Cecilia Heikkilä

32 pages, éditions Cambourakis, novembre 2019

L'histoire :

C’est Noël ! Le chat Fransson sort pour se promener dans la ville en fête. Heureusement, son beau pull de laine rouge lui tient chaud. Pourtant, au bout d’un moment, une étrange sensation de froid le saisit au ventre : son pull s’est entièrement détricoté en chemin ! Comment va-t-il faire pour tenir bon dans sa maison de carton ?
S’ensuit alors une course-poursuite après le dernier fil de son pull. Parviendra-t-il à en retrouver la trace ?

 

Mon avis :

 

Cette jolie histoire de Noël nous vient de Suède. On y rencontre un petit chat qui ne possède pas grand chose mais s'émerveille de tout ce qu'il voit. Il vit dans un carton et, chaque jour, pour se réchauffer, il parcourt la ville en savourant les bruits, les odeurs et les belles choses qu'il aperçoit, bien emmitouflé dans son gros pull rouge.

 

 

 Noël approche à grand pas et tout est plus délicieux que jamais, malgré le froid. Il y a cette atmosphère de fête qui recouvre la ville, les chants de la chorale, les vitrines des boutiques, la devanture de la vieille librairie, l'odeur des bretzels à la cannelle et les rires des passants... Mais voilà qu'en chemin, le petit chat s'aperçoit que son beau pull rouge, la seule chose qu'il possède, est complètement détricoté. Sans se laisser abattre, il attrape le bout de fil rouge restant et refait le chemin inverse dans le but de tout récupérer. Il ne se doute pas qu'une belle surprise l'attend au bout...

 

 

J'ai adoré les illustrations toutes douces de cet album ainsi que le texte qui décrit à merveille la période juste avant Noël. On s'y croirait ! On a envie de franchir les portes de la vieille librairie pour découvrir les trésors qu'elle abrite. On voudrait s'arrêter un moment au Café de l'Ours, admirer les toits enneigés et se régaler à la pâtisserie Le Chat Brioché ! L'histoire est vraiment touchante et nous ramène à l'essentiel. Elle nous rappelle que nous avons beaucoup de chance et qu'il ne faut pas oublier de savourer tous les petits bonheurs qui s'offrent à nous et qui ne coûtent rien. C'est une histoire toute douce, réconfortante et attendrissante, qui parle de générosité, d'amitié et de partage. Une très belle découverte !

 

 

 

A découvrir aussi :

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog