Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-03-30T13:33:27+02:00

Sans nouvelles de toi

Publié par MyaRosa

She's not there - Joy Fielding

364 pages, éditions Michel Lafon, mars 2017

L'histoire :

  Ce voyage au Mexique était censé être une fête, il va tourner au cauchemar pour Caroline et son mari Hunter. Un soir, alors qu'ils s'apprêtent à célébrer leur anniversaire de mariage au restaurant de l'hôtel, la baby-sitter leur fait faux bond. Hunter finit par convaincre sa femme qu'il n'y a aucun danger à laisser leurs deux petites filles endormies dans la chambre. Mais quand ils reviennent, la cadette, Samantha, deux ans, a disparu.

 S'ensuivent des jours, des semaines et des années d'angoisse. L'enquête piétine et les médias s'acharnent sur Caroline, la décrivant comme une femme égoïste et indigne. Pourtant, cette mère déchirée continue d'espérer qu'on retrouve son enfant, persuadée que quelqu'un lui cache la vérité.

 Quinze ans plus tard, Caroline reçoit l'appel troublant d'une jeune femme de 17 ans qui s'appelle Lili et qui croit se reconnaître dans l'un des portraits modifiés relayés par les médias. Samantha serait-elle toujours vivante ? Et que s'est-il réellement passé la nuit où la petite fille a disparu ?

 

Mon avis :

 

 J'ai découvert les romans de Joy Fielding il y a quelques années, juste avant la création de mon blog, sur un forum de lecture. J'ai tellement aimé que j'en ai dévoré plusieurs à la suite : Grande Avenue, Intrusions, Rue des mensonges, etc... Malheureusement, comme je les ai lus il y a longtemps, il n'y a pas de billets ou des avis très brefs concernant ces livres sur mon blog, mais je vous les recommande vivement. Les romans de Joy Fielding me font toujours le même effet : une fois commencés, impossible de les reposer ! Ce sont toujours des histoires qui nous embarquent dès les premières lignes et que l'on lit avec plaisir. Il y a toujours beaucoup de suspense, des personnages attachants et des rebondissements surprenants. J'étais ravie de lire un autre roman de l'auteur et je le suis encore plus de constater qu'il ne fait pas exception à la règle. J'ai dévoré ce roman en un rien de temps et il m'a beaucoup plu !

 

 Le point de départ de ce roman est à peu de choses près le même qu'un autre livre que j'ai lu récemment et qui m'avait beaucoup plu : Le Couple d'à côté de Shari Lapena. Ca ne m'a pas dérangé du tout car je me doutais qu'on allait partir sur autre chose et j'ai trouvé cela très intéressant justement d'avoir une autre approche, un autre point de vue. Imaginez un peu la culpabilité que doivent ressentir les parents d'un enfant enlevé alors qu'il était tout seul, sans surveillance... Imaginez les reproches, le regard des autres et la honte qui viennent s'ajouter à la douleur immense de perdre son enfant et de ne pas savoir ce qu'il est devenu ? C'est l'enfer que vit Caroline chaque jour depuis quinze ans.

 

 Alors que son ex-mari a refait sa vie et s'est offert une nouvelle famille parfaite, Caroline s'enfonce chaque jour un peu plus, regrettant amèrement une décision qui a détruit sa vie... Les journalistes ne la lâchent pas d'un pouce même si longtemps après les faits. Personne ne veut embaucher comme professeur une femme négligente dont la vie a été étalée partout dans les journaux et qui a peut-être fait du mal à sa propre fille. Les gens doutent encore de sa responsabilité dans la disparition de Samantha car on n'a jamais su ce qui s'était vraiment passé ce soir-là. Et puis, il y a Michelle, la fille aînée, celle qui reste. Aujourd'hui âgée d'une vingtaine d'années, c'est une jeune femme en colère, mal dans sa peau, qui entretient une relation très conflictuelle avec sa mère. Michelle se demande si sa mère aurait autant souffert si c'était elle qui avait disparu et non Samantha, la fille parfaite. La mère et la fille n'arrivent pas à communiquer et la mère de Caroline, une véritable mégère, prend un malin plaisir à envenimer les choses et à les liguer l'une contre l'autre.

 

 Tout bascule lorsqu'une jeune fille téléphone à Caroline et lui explique qu'elle pense être Samantha... Vérité ? Mauvaise blague ? Peu importe, ce coup de fil va tout remettre en cause et ramener chacun des invités de ce voyage au Mexique sur le devant de la scène. Des secrets et des mensonges vont être dévoilés. Des petites phrases prononcées et certains faits survenus ce soir-là ou plus tard vont prendre un tout autre sens. Les pièces du puzzle vont commencer à se mettre en place et rien ne sera jamais plus comme avant.

 

 J'ai dévoré et adoré ce roman captivant. J'ai aimé la façon dont Joy Fielding nous décrit les sentiments des personnages, l'acharnement médiatique et les relations compliquées au sein d'une famille. Il y a beaucoup de justesse et de sensibilité, dans ce roman. Caroline est attachante et on se met vraiment à sa place. Je n'en dirai pas plus. Lisez-le, c'est un roman addictif et passionnant que vous n'arriverez pas à lâcher !

 

En quelques mots :

Captivant du début à la fin !

J'ai adoré !

 

 

Voir les commentaires

2017-03-28T08:03:21+02:00

Les Lettres de Rose

Publié par MyaRosa

Clarisse Sabard

382 pages, éditions Charleston, mai 2016

L'histoire :

  Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...
Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?

 

Mon avis :

 

 J'ai toujours peur d'être déçue quand un livre a tout pour me plaire et que les avis sont dithyrambiques. Je pense que c'est pour cela que j'ai mis autant de tant avant de me plonger dans "Les Lettres de Rose" qui m'attirait pourtant beaucoup depuis sa sortie. Aujourd'hui, je ressors de cette lecture ravie car je me suis vraiment laissée emporter par l'histoire et j'ai adoré découvrir tous les secrets qui entourent la naissance de Lola. Je sais que je vais pouvoir me plonger dans le nouveau roman de Clarisse Sabard sans hésiter et je suis déjà impatiente de découvrir quelles merveilleuses histoires elle va nous raconter.

 

 Pour être honnête, si j'ai tout de suite accroché à l'écriture, j'ai eu un peu de mal avec Lola, au début du roman. Si j'ai compris pourquoi elle était un peu perdue et si fragile, elle m'a un peu agacée. Elle part sur les traces de son passé comme si on l'obligeait à s'engager, à changer de vie du jour au lendemain alors que son rendez-vous chez le notaire bien que stressant ne l'engage à rien. Elle a encore le choix de s'arrêter là et de refuser d'en apprendre plus sur sa famille, même si bien sûr, on espère qu'elle fera le contraire... Mais une fois l'histoire bien lancée, je n'ai plus réussi à lâcher le roman, j'ai même assez vite réussi à m'attacher à la pétillante Lola et j'ai compris pourquoi elle était ainsi avant son passage à Aubéry.

 

 J'ai été totalement fascinée par l'histoire de cette famille. Tant de secrets, de regrets, de destins brisés mais aussi d'amour et de détermination ! Les Lettres de Rose m'ont vraiment captivée. J'ai suivi avec passion et émotions les histoires de Louise, Martin, Rose, Léonie, Fanny, Daniel, Richard et tous les autres. C'est un puzzle savamment construit que nous offre Clarisse Sabard, une sorte de chaque au trésor passionnante et surprenante. Comme Lola, on découvre petit à petit l'histoire de cette famille et les zones floues deviennent plus claires au fil des chapitres. Cette Lola qui m'agaçait un peu au début est devenue de plus en plus attachante et j'ai aimé la voir prendre son envol. J'ai adoré me balader dans cette maison chargée d'histoire, découvrir des souvenirs ici et là, flâner dans les rues d'Aubéry chargée de souvenirs et de fantômes du passé, voir les projets de Lola se concrétiser et la voir enfin s'épanouir, trouver sa place et se décider sur ce qu'elle veut faire de sa vie.

 

 Ce roman m'a vraiment beaucoup plu. Je l'ai trouvé bien construit et écrit avec beaucoup de sensibilité. J'y ai trouvé tout ce que j'aime : des secrets de famille, de l'amour, des drames, du vintage, des livres, du romantisme, des personnages attachants, de l'émotion, de la passion. Une vraie gourmandise pour ceux qui aiment les sagas familiales et les romans qui se déroulent sur plusieurs époques. On quitte Aubéry et les personnages de ce roman à contrecoeur. On aimerait rester à leurs côtés plus longtemps...

 

(A gauche, la couverture de la version poche qui est sortie ce mois-ci et à droite celle d'un petit bonus que l'on peut lire gratuitement en ligne et qui m'a beaucoup plu.)

 

En quelques mots :

Le récit palpitant et émouvant d'une jeune femme qui découvre l'histoire mouvementée et déchirante de sa famille. Un roman dramatique et romantique à ne pas manquer.

 

 

D'autres avis chez Marielle, Ingrid, Karine...

Voir les commentaires

2017-03-28T05:09:00+02:00

Le Piège parfait

Publié par MyaRosa

Gilles Baum & Matthieu Maudet

38 pages, éditions Seuil Jeunesse, avril 2017, dès 3 ans

Quatrième de couverture :

Tu n'as pas un seul ami ?

Alors, prends ce livre !

 

Mon avis :

 

 Le petit héros de ce livre est tout seul et aimerait bien avoir un ami, alors il décide d'attraper un animal qui lui tiendrait compagnie. Capturer une petite bête, c'est facile, il suffit de lui tendre un piège ! Notre héros a beaucoup d'imagination, mais rien n'y fait. Les animaux déjouent les pièges qu'il avait mis en place et passent tous devant lui sans s'arrêter. Souris, chat, lapin, escargot et poules ne se laissent pas amadouer si facilement... Déçu, notre héros se met en colère et abandonne. Il décide finalement de prendre un livre et là... surprise ! Tout le monde s'approche pour partager ce petit moment de lecture avec lui.

 

 

 Cette petite histoire m'a vraiment beaucoup plu. Les illustrations sont drôles et pétillantes. On sent toute l'énergie que notre petit héros dépense pour parvenir à ses fins. Ses idées et les petites bêtises qu'il fait au passage ont beaucoup amusé mes p'tits loups. C'est une histoire pleine de rebondissements au dénouement inattendu qui fera sourire toute la famille. La lecture pour rapprocher et partager, quelle bonne idée ! Forcément, cela me plaît beaucoup.

 

 

En quelques mots :

Une histoire drôle et pleine de rebondissements.

 

Voir les commentaires

2017-03-27T09:07:36+02:00

Les Mini-Sorcières : Un pique-nique enchanté (livre puzzle)

Publié par MyaRosa

Nelvana

10 pages, Les Livres du Dragon D'Or, mars 2017

Quatrième de couverture :

Les mini-sorcières vont pique-niquer. Accompagne-les et amuse-toi à reconstituer les puzzles de l'histoire.

 

Mon avis :

 

 Un joli livre-jeu qui devrait plaire à tous les fans des mini-sorcières ! Accompagnées de leurs fidèles compagnons - Chance, Comète et Hulule - les trois mini-sorcières - Noisette, Lavande et Rose - volent sur leurs balais magiques et se rendent dans des endroits merveilleux pour inviter leurs amies les grenouilles, les licornes et les fées à un pique-nique enchanté. Tout le monde est ravi d'y participer et chacun apporte sa spécialité pour que ce moment soit convivial et gourmand.

 

 

 Ma petite sorcière a beaucoup aimé ce livre qui, en plus de l'histoire, propose 4 jolis puzzles de 12 pièces ainsi qu'un petit jeu d'observation qui consiste à retrouver quelques éléments sur une image. Les puzzles conviennent bien aux petits : les pièces sont très grandes, solides et bien conçues et le modèle est imprimé sur la page. Les morceaux sont un peu difficiles à détacher la première fois, mais dès le deuxième essai, c'est impeccable et ils tiennent bien en place. 

 

 

En quelques mots :

C'est frais, joyeux, coloré, plein de paillettes et de magie. Un régal pour ceux qui aiment les univers féeriques et merveilleux.

 

Voir les commentaires

2017-03-23T10:02:02+01:00

Comptines pour petits marmitons

Publié par MyaRosa

Cécile Hudrisier (illustrations)

28 pages, éditions Didier Jeunesse, mars 2017

Présentation de l'éditeur :

Un joli livre-disque plein de malice qui enchantera les petits apprentis cuisiniers et tous les gourmands. A vos tabliers !

 

Mon avis :

 

 J'adore ces jolis livres-disques qui contribuent à l'éveil musical des jeunes enfants. Nous en avons plusieurs que je vous recommande absolument comme "Comptines pour jouer dans l'eau", "Comptines pour chanter le Far West", "Comptines pour faire la sieste", "Comptines pour faire la fête" ou encore "Comptines pour les gourmands". Ils sont tous géniaux ! Les livres sont tout en carton et le CD est rangé dans une petite pochette transparente qui est collée dans le livre. Les comptines sont variées et sont toujours pleines de joie, de bonne humeur et de malice tout comme les jolies illustrations colorées de Cécile Hudrisier.

 

 

 Ce nouveau livre-disque a fait le bonheur de mes enfants qui adorent cuisiner et sont aussi de grands gourmands ! Ils ont aimé retrouver quelques classiques qu'ils connaissent bien comme "Je fais de la bouillie", "Un petit chat gris" ou "Dame tartine" et découvrir d'autres comptines. C'est vraiment très varié. Il y a des chansons d'artistes contemporains que l'on aime beaucoup comme Natalie Tual ou Pascal Parisot, une chanson d'Henri Dès reprise par Chantal Lavallée, des comptines de cour de récréation, des classiques, des chansons un peu plus engagées et surtout très actuelles et même une chanson en créole ! Comme toujours, les illustrations de Cécile Hudrisier sont à croquer ! Elles sont pleines de malice et de tendresse.

 

 

 Toutes en commun l'humour, l'espièglerie et la gourmandise ! On a envie de chanter et de danser et on retient facilement les paroles des comptines. Le thème est vraiment sympa. On parle de gâteaux, de chocolat, de tabliers, de souliers de miel, de fruits, de caramel, etc... Mes enfants sont tombés sous le charme de ce joli livre-disque qui tourne en boucle à la maison.

 

 

En quelques mots :

Un livre-disque très réussi qui fera chanter, danser et rire toute la famille !

 

Liste des chansons et extraits : ici.

 

Voir les commentaires

2017-03-23T08:40:09+01:00

Joli corbeau

Publié par MyaRosa

Zemanel (texte) & Amélie Dufour (illustrations)

d'après Jean de La Fontaine

32 pages, Flammarion jeunesse, mars 2017, dès 5 ans

Présentation de l'éditeur :

La véritable histoire du Corbeau et le Renard ou... ce qui s'est passé avant que le renard n'approche du corbeau.

 

Mon avis :

 

 Tout le monde connaît la fable de La Fontaine "Le Corbeau et le Renard", mais on ne nous a pas tout dit. Saviez-vous que bien avant le renard, d'autres animaux avaient essayé d'attraper le fromage ? Savez-vous d'ailleurs d'où venait ce fameux fromage ? Zemanel nous le raconte, dans cet album joliment illustré par Amélie Dufour.

 

 

 Alors qu'il cherche désespérément un petit quelque chose à se mettre sous la dent, un corbeau trouve un fromage entier posé dans l'herbe près d'une ferme. Il saute aussitôt sur l'occasion, le récupère et s'installe sur la branche d'un poirier pour échapper à un chat qui lui court après et le menace. Mais il n'est pas le seul à en avoir après le corbeau fromage. Bientôt un chien et une vache viennent réclamer leur part. Chacun avance ses arguments, explique pourquoi le fromage doit lui revenir et menace le corbeau pour parvenir à ses fins, mais rien n'y fait. Le corbeau tient fermement le fromage et ces animaux sont d'ailleurs bien trop menaçants pour qu'il puisse seulement  envisager de le partager. La suite, vous la connaissez. Pas d'histoire de corbeau et de fromage sans un renard dans les parages...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette version de l'histoire. C'est drôle, il y a des tas de surprises et de rebondissements et l'idée du poirier est vraiment bien trouvée. J'ai également beaucoup aimé les illustrations que je trouve douces et charmantes. Voilà une belle façon d'expliquer, de faire découvrir ou de redécouvrir cette jolie fable universelle aux enfants.

 

En quelques mots :

De jolies illustrations et un texte plein d'humour. Une belle revisite !

 

A lire aussi :

Le Premier oeuf de Pâques

Le Petit hérisson partageur

Les Quatre géants

Le Ciel dégringole !

 

Voir les commentaires

2017-03-22T14:33:18+01:00

Elvide et Milon, La Musique au temps du Moyen Âge

Publié par MyaRosa

Eric Senabre, Elodie Coudray,

Jacques Bonnaffé , Ensemble Obsidienne

48 pages, éditions Didier Jeunesse, mars 2017, dès 7 ans

L'histoire :

Milon a treize ans et vit en Champagne, à la cour de la comtesse Marie de France. Pour épouser la belle Elvide, il devra passer trois épreuves : lui offrir la queue d’un monstre, vaincre le plus grand des chevaliers, et trouver un fabuleux trésor. Mais si Milon n’est encore qu’apprenti chevalier, c’est surtout un garçon très futé…

 

Mon avis :

 

 Encore une jolie pépite des éditions Didier Jeunesse ! Une histoire palpitante et savoureuse qui fera découvrir aux petits et aux grands la musique du Moyen Âge. Milon est un jeune garçon futé et courageux qui se prépare à devenir chevalier. Il espère obtenir la main de la belle Elvide, une jeune fille issue d'un milieu plus modeste que le sien mais dont il est tombé amoureux au premier regard. Lorsqu'il lui fait part de ses projets, la jeune fille s'en amuse et le met au défi de remporter trois épreuves pour obtenir sa main. Milon ne comprend pas qu'Elvide se moque gentiment de lui. Elle n'espère pas vraiment que Milon lui rapporte la queue d'un animal ou qu'il ressorte victorieux d'un combat contre le plus grand chevalier, mais il la prend au mot et se sert de son intelligence pour gagner le coeur de sa bien-aimée.

 

 

 C'est Jacques Bonnaffé qui joue les ménestrels et nous emporte dans cette belle aventure écrite par Eric Senabre. Les belles illustrations lumineuses et fleuries sont d'Elodie Coudray et c'est l'Ensemble Obsidienne (sous la direction d'Emmanuel Bonnardor) qui nous fait voyager dans le temps. Amour courtois, aventure, épreuves, scènes de chevalerie, tout est fait pour que l'on se sente ailleurs aux côtés d'Elvide et Milon. J'ai adoré ce beau voyage en charmante compagnie. C'est amusant, tendre et romantique. A la force et à la violence, Milon préfère la ruse et la réflexion. On est touché par sa détermination, son courage, la pureté de son coeur et la sincérité de son amour. La musique est si belle et envoûtante ! Il y a des choeurs d'enfants et d'adultes, des solistes aux voix bouleversantes et des instruments d'époque que l'on découvre avec plaisir. On resterait bien plus longtemps dans cet univers charmant si bien retranscrit. Une jolie découverte.

 

 

En quelques mots :

Un beau voyage dans le temps qui nous ramène au Moyen-Âge et fait découvrir au plus jeune la musique et les moeurs de l'époque. Une histoire amusante, tendre et savoureuse à partager en famille.

 

Quelques extraits : ici.

 

Voir les commentaires

2017-03-22T09:45:13+01:00

Les Aventures inter-sidérantes de l'Ourson Biloute, épisode 1 : La Baraque à frites de l'espace

Publié par MyaRosa

Julien Delmaire & Reno Delmaire

48 pages, Grasset Jeunesse, mars 2017, dès 7 ans

L'histoire :

 Dans un petit village du Nord de la France, tout va pour le mieux. Il pleut. Mais une redoutable menace plane... Le terrible Blast Ador a décidé d'envahir la planète Terre ! Aidé par Lemmy le rockeur au grand coeur, l'Ourson Biloute parviendra-t-il à déjouer les plans maléfiques du commandant en chef de la Galaxie Fantôme ?

 

Mon avis :

 

 Totalement déjantée, cette nouvelle série de livres illustrés va faire le bonheur des amateurs d'humour et de second degrés qu'ils aient 7 ou 99 ans ! Mélange étonnant de science-fiction, de rock'n'roll rétro, de BD/comics et de culture ch'ti, Les Aventures inter-sidérantes de l'Ourson Biloute ne manquent pas d'originalité. Attention, ça passe ou ça casse !

 

 L'Ourson Biloute mène une vie tranquille dans une jolie maison du Nord de la France auprès de Kévin, un petit garçon de sept ans sage et raisonnable. Alors que Kévin suit sagement les recommandations de papa et maman, Biloute rêve d'action, de soucoupes volantes, d'invasion extraterrestre, d'explosion intergalactique et autres joyeusetés. Alors, il décide de partir à l'aventure en solitaire, et il ne va pas être déçu du voyage...

 

 

 La planète Terre et les mangeurs de frites sont menacés par un terrible personnage sans scrupule. Qu'à cela ne tienne, Biloute ne compte pas rester les bras croisés à attendre sagement la fin du monde. Dès qu'il aura sauvé ses poils synthétiques, il passera à l'action. Arrivera-t-il à sauver le monde avec l'aide de Lemmy le rockeur et de sa ravissante soeur ?

 

 J'ai beaucoup aimé ce premier tome décapant et plein de rebondissements ! C'est vraiment plein d'humour et on se prend vite au jeu. Le mélange culturel est détonnant et m'a bien plu (qui aurait pensé trouver un jour de la carbonnade, des frites, des extraterrestres, des motos et Janis Joplin en fond sonore dans la même histoire ?) tout comme le glossaire qui nous fait découvrir le patois du Nord de la France et même quelques mots venus de Belgique et des Pays-Bas. J'adore le format du livre, la mise en page et les grandes illustrations colorés. C'est vraiment parfait pour les jeunes lecteurs et même pour une lecture à deux. Nous l'avons lu ensemble, mon fils de six ans et moi, et nous avons déjà hâte de connaître la suite de cette belle aventure. Vivement le mois prochain !

 

 

En quelques mots :

Drôle, décalé et complètement déjanté, ce premier épisode est très réussi. Le mélange culturel est étonnant et nous a bien plu. Vivement la suite !

 

Voir les commentaires

2017-03-21T14:51:19+01:00

Elles sont parties pour le nord

Publié par MyaRosa

Patrick Lecomte

285 pages, éditions Préludes, mars 2016

Présentation de l'éditeur :

  1917. Wilma, onze ans, se réveille par un matin d’hiver glacial dans la cabane qu’elle habite avec son père, trappeur dans le Grand Nord canadien. De retour d’une expédition en ville, il lui rapporte un cadeau : un livre finement illustré, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. C’est là, dans ces pages, qu’elle rencontre Akka, l’oie sauvage. Cette lecture va bouleverser à jamais la vie simple et rude de la jeune fille, qui se lance dans un combat héroïque pour la sauvegarde du plus grand oiseau migrateur d’Amérique du Nord.


 Un premier roman intense et inspirant qui tisse les destins croisés d’une jeune femme passionnée et d’un oiseau mythique. Un récit envoûtant, promesse d’évasion, où la poésie de la nature rencontre la magie de l’écriture.

 

Mon avis :

 

  Au début de ce roman, nous rencontrons Wilma, petite fille épatante qui observe le monde avec curiosité et intérêt. On s'attache immédiatement à elle. Wilma est débrouillarde et autonome. Elle a l'habitude de vivre seule en pleine nature puisque son père est trappeur et doit souvent s'absenter. Wilma observe le monde qui l'entoure et les changements provoqués par le cycle des saisons. Elle mène une vie rude mais ne s'en plaint jamais. Elle s'estime heureuse de vivre au plus près de la nature et de pouvoir profiter des grands espaces. Un jour, son père lui offre le roman de Selma Lagerlöf : Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Cette lecture passionnante sera une vraie révélation. J'ai adoré suivre sa découverte et voir le façon dont cette lecture la bouleverse et la transporte. C'est pour Wilma une évidence et le début d'un long chemin. Elle sent que quelque chose commence, qu'elle a trouvé sa voie.

 

 Wilma n'est pas comme les autres. Elle ne se sent bien qu'au contact de la nature et n'aspire qu'à la protéger. Elle écoute et suit les signes qu'elle lui envoie. C'est à la sauvegarde de la grue blanche, le plus grand oiseau migrateur d'Amérique du Nord qu'elle va consacrer sa vie. Elle s'en fait la promesse étant jeune après sa rencontre bouleversante avec une grue blanche qu'elle nomme Akka en souvenir de sa lecture du roman de Selma Lagerlöf. Rien ni personne ne pourra arrêter cette jeune femme admirable, courageuse et déterminée et la vie fera qu'à plusieurs occasions, elle retrouvera avec émotions celle qui a donné un sens à son existence.

 

 Avec finesse, Patrick Lecomte a su allier fiction et faits réels. Si Wilma sort tout droit de son imagination, le combat pour la protection de la grue blanche est bien réel et tout ce que l'on apprend sur le sujet est intéressant. J'ai vraiment aimé suivre Wilma et l'avancée de son combat durant toutes ces années. On la voit grandir, faire des choix et des concessions afin de tenir sa promesse. J'ai aimé son rapport charnel à la nature, la manière dont elle observe et ressent chaque vibration de la terre et de l'air. C'est un personnage envoûtant que l'on prend plaisir à suivre et j'ai aimé sa rencontre avec Joe, jeune indien qui entretient, lui aussi, un rapport particulier avec la nature. J'ai également été très touchée par le lien très fort qui unit Wilma et son papa. Il y a beaucoup de pudeur entre eux. Ils ne parlent pas beaucoup et ne passent pas beaucoup de temps ensemble et pourtant on sent vraiment la force de leur amour et aussi le respect et l'admiration qu'ils ont l'un pour l'autre.

 

 L'écriture de Monsieur Lecomte est vraiment très agréable. Son récit est bien documenté et il nous explique les choses de manière simple. A cela s'ajoutent des passages beaux, purs et très poétiques sur la nature. Une lecture très différente des romans que l'on croise actuellement et ça fait du bien ! C'est un roman qui ramène à l'essentiel, qui nous invite à écouter et à préserver notre terre. C'est un livre plein de passion, d'amour et de beauté. Un bel hommage rendu aux oiseaux, à la nature et à tous ceux qui se battent jusqu'à l'épuisement pour ce que d'autres considèrent comme des causes perdues. Wilma nous prouve qu'il faut se battre pour ce que l'on croit juste et ne jamais baisser les bras. C'est un personnage admirable que je n'oublierai pas.

 

En quelques mots :

Une belle lecture, pleine de pureté, de poésie et d'optimisme.

 

 

Voir les commentaires

2017-03-20T13:13:13+01:00

Minou, Minou, où es-tu allé ? A Paris je suis allé, et voici ce que j'ai visité.

Publié par MyaRosa

Russell Punter & Dan Taylor

24 pages, éditions Usborne, mars 2017

Présentation de l'éditeur :

 Minou est en route pour une nouvelle aventure à Paris. Suis-le en croisière sur la Seine, en haut de la tour Eiffel, et découvre les célèbres tableaux du musée du Louvre. Des illustrations vivantes animent cette promenade touristique dans la capitale.

 

Mon avis :

 

 Après New York, c'est à Paris que nous entraînent Russell Punter et Dan Taylor. Cette fois encore, on en prend plein les yeux ! Quel joli voyage ! Quelle belle aventure !

 

 

 On se balade sur la Seine, on admire les ponts et les bâtiments anciens. On visite Notre-Dame et le musée du Louvre. On découvre des tableaux célèbres exposés dans les musées parisiens. On s'arrête dans une pâtisserie pour le goûter. On prend le funiculaire pour aller jusqu'au Sacré-Coeur et on se rend ensuite à l'opéra. On ne peut pas visiter Paris sans passer par Montmartre. Waouh, mais qu'est-ce que c'est là-bas ? L'Arc de Triomphe ! Et je vois la tour Eiffel ! Et si on y montait ?

 

 

 Cette collection est vraiment géniale pour faire découvrir les grandes villes du monde aux enfants. Les illustrations sont joyeuses et très colorées. Elles nous ont beaucoup plu. Le texte est court mais nous permet de découvrir des tas d'endroits de manière ludique et amusante et en très peu de temps. Ca donne vraiment envie d'aller visiter tous ces endroits incontournables ! On peut suivre le trajet de Minou au début et à la fin du livre. Prochaine étape : Londres.

 

 

En quelques mots :

Un très joli livre qui permet de faire découvrir aux plus jeunes les trésors de notre belle capitale.

 

A lire aussi :

Félix à Paris

Baisers ratés de Paris

La tour Eiffel a des ailes

Minou, Minou, où es-tu allé ? A New York je suis allé, et voici ce que j'ai visité.

 

Voir les commentaires

2017-03-20T12:43:52+01:00

Les Jardins du manoir

Publié par MyaRosa

Country House Garden

Lucy Grossmith, Lucy Wain, Struan Reid

24 pages, éditions Usborne, mars 2017, dès 5 ans

Présentation de l'éditeur :

Ce livre te propose une jolie balade parmi les différents jardins de ce manoir. En te promenant de l'un à l'autre, tu pourras t'amuser à disposer les fleurs et les plantes, et même faire un pique-nique.

 

Mon avis :

 

 Ca y est, c'est le printemps ! Comme chaque année, je vous ai préparé une petite sélection de romans, d'albums et de cahiers d'activités dont les pages sont pleines de fleurs, de papillons, de couleurs et de bonne humeur. Pour commencer, je vous propose une belle balade dans les fabuleux jardins d'un superbe manoir. Ca vous tente ? Suivez-moi, c'est par là...

 

 

 Le Manoir Bois-Joli est une vieille et belle bâtisse en briques situé dans un coin de campagne calme et fleuri. Cet endroit a plus de 300 ans, ce qui explique la diversité de ses jardins créés par ses propriétaires successifs. Regardez le plan du parc, vous comprendre mieux. Vous voyez, il y a le jardin à pergola, le jardin de fleurs sauvages, le jardin à la française, le jardin en terrasse, le jardin clos, le jardin encaissé, le jardin de la découverte, le jardin d'hiver et le jardin avec fontaines. Il y a même un labyrinthe, une orangerie et un verger. Par où voulez-vous commencer la visite ?

 

 

 Grâce à ce livre d'autocollants magnifique, les enfants pourront découvrir différents types de jardins. Je suis sûre qu'ils s'amuseront beaucoup à placer au fil des pages les arbres, les fleurs, les outils, les meubles, les décorations et les fontaines. Les illustrations sont très jolies et il y a même quelques indications qui nous aident à placer les autocollants. On nous dit, par exemple, qu'il faut placer les jardinières autour de la mare, les orangers et citronniers devant les portes vitrées et les plants de rhubarbe dans le grand potager. Voilà un joli livre d'autocollants qui donne envie de jardiner !

 

 

En quelques mots :

Un magnifique livre d'autocollants qui nous permet de découvrir différents types de jardins.

 

Voir les commentaires

2017-03-19T18:23:42+01:00

L'enfant, la baleine et l'hiver

Publié par MyaRosa

The Storm Whale in Winter - Benji Davies

32 pages, éditions Milan, février 2017, dès 3 ans

L'histoire :

 Noé vit au bord de la mer avec son papa. Un soir d'hiver, une tempête empêche son père de rentrer. Noé part à sa recherche, tout seul, dans la nuit, le froid et la neige...

 

Mon avis :

 

 Plein d'amour et de tendresse, cet album fait suite à "L'enfant et la baleine" que je n'ai pas encore lu mais que j'ai très envie de découvrir. Dans cette histoire, le petit Noé est inquiet. Son père est parti pêcher en mer pour la journée, mais il fait nuit et il n'est toujours pas rentré. Haut comme trois pommes mais très courageux, le petit bonhomme décide de partir à sa recherche. Ni le froid, ni la neige, ni la glace ne pourront l'empêcher de retrouver son papa...

 

 

 Quelle belle histoire ! J'ai vraiment aimé l'univers. On sent tout de suite une grande complicité entre le père et le fils et beaucoup, beaucoup d'amour et de respect. Les illustrations sont vraiment superbes et nous plongent dans un décor hivernal à couper le souffle. On suit le petit Noé et on a peur pour lui. Il semble tellement petit au milieu de cette immensité ! On espère de tout coeur que les deux personnages vont vite être réunis, bien au chaud dans leur foyer.

 

 

 L'histoire prend ensuite une tournure surprenante qui a beaucoup plu à mes enfants. Quelle aventure ! C'est un album doux, tendre, irrésistible et attendrissant. Les saisons défilent, le paysage change mais l'amour, l'amitié et la solidarité restent intacts. Un très bel album.

 

 

En quelques mots :

Une histoire touchante et superbement illustrée.

Un album à ne pas manquer.

 

 

Voir les commentaires

2017-03-19T09:59:08+01:00

Le premier hiver de Rouge-Gorge

Publié par MyaRosa

Robin's Winter Song - Suzanne Barton

24 pages, éditions Circonflexe, octobre 2016, dès 3 ans

L'histoire :

  Par une belle journée d'automne, alors qu'il chante sur sa branche, Rouge-Gorge voit les feuilles tournoyer dans le vent. Quelque chose a changé — mais quoi ? Il n'y a pas que les feuilles qui s'agitent — les écureuils se pressent, les souris détalent et les pinsons s'envolent vers le sud. Même Ours cherche une grotte confortable pour y dormir. Tout cela parce qu'Hiver arrive. Mais qui est donc cet Hiver et pourquoi Rouge-Gorge ne l'a-t-il jamais rencontré avant ?

 

Mon avis :

 

 Je vous ai déjà parlé de "La Chorale de l'aube", un album de Suzanne Barton publié aux éditions Circonflexe qui m'avait totalement charmée. C'est une belle histoire, pleine de douceur, qui met les oiseaux et la nature à l'honneur. On retrouve les mêmes thématiques et tout autant de douceur dans l'histoire de ce petit rouge-gorge qui vit son premier hiver.

 

 Alors que tout le monde s'active et se prépare autour de lui, Rouge-Gorge se pose des tas de questions. On lui parle de l'arrivée d'Hiver. Qui est-il ? Et pourquoi tout le monde s'agite autant à son approche ? Rouge-Gorge s'inquiète un peu. Il interroge les animaux mais tous sont bien trop occupés pour lui expliquer les choses en détails et le malheureux n'obtient que de brèves informations qui ne l'aident pas à y voir plus clair.

 

 Avec lui, on observe les autres s'agiter et le paysage changer. La forêt devient plus silencieuse et se couvre d'un épais manteau blanc. Quel spectacle ! Rouge-Gorge n'a plus du tout peur. Il adore Hiver ! Notre petit personnage s'affaire, profite de chaque instant en compagnie de ses nouveaux amis, mais voilà que quelque chose arrive. Il y a encore du changement dans l'air...

 

 Quelle belle histoire autour de la découverte des saisons. J'ai vraiment aimé suivre Rouge-Gorge dans cette belle aventure. Il redoute les changements, mais il va être agréablement surpris. Les illustrations de cet album sont vraiment magnifiques. Je vous invite à aller jeter un petit coup d'oeil ici si vous souhaitez découvrir quelques pages du livre. L'univers de Suzanne Barton me plaît décidément beaucoup et je suis déjà impatiente de découvrir sa prochaine histoire.

 

En quelques mots :

Une belle histoire pleine de douceur et de tendresse qui parle de l'inconnu, des changements, de la nature et de la ronde des saisons. Une très belle découverte.

 

A découvrir aussi :

Georges le rouge-gorge

La Chorale de l'aube

Les Quatre saisons d'un ours

Les Secrets de la forêt

 

 

Voir les commentaires

2017-03-18T14:47:47+01:00

Le jardin (coloriages et autocollants)

Publié par MyaRosa

Benedetta Giaufret, Enrica Rusinà, Felicity Brooks

32 pages, éditions Usborne, mars 2017

Quatrième de couverture :

Découvre les animaux, fleurs et produits du jardin, avec des autocollants à ajouter sur chaque page.

 

Mon avis :

 

 Voilà encore un très joli livre d'activités qui va faire le bonheur des enfants et colle parfaitement à cette période de l'année. C'est un livre qui combine deux publications des éditions Usborne dont je vous ai déjà parlé : Le Jardin (autocollants) et Je colorie... le jardin.  Une belle façon de fêter le retour du printemps !

 

 

 La première partie du livre propose des scènes à compléter avec des autocollants. Il y a d'abord une petite mise en bouche avec des silhouettes et des tas de choses à retrouver qui nous donnent un petit aperçu de ce qui nous attend dans le reste du livre. On se balade ensuite dans le jardin en ajoutant des abeilles autour des fleurs, des fruits juteux dans les arbres fruitiers, des insectes affairés autour des plantes ou sous la terre, des légumes dans le potager, des oiseaux dans les arbres et d'autres petites bêtes autour de la mare. C'est frais et mignon comme tout. Les autocollants se trouvent sur les pages centrales. Ils sont faciles à décoller et les pages se détachent du livre.

 

 

 La seconde partie nous propose de jolies coloriages qui représentent des endroits du jardin : l'abri de jardin, le potager, le sommet des arbres, la mare, les plantations, etc... Pour plus de facilité, l'arrière-plan et quelques éléments du décor sont déjà en couleurs. Il ne reste plus qu'à retrouver les vraies couleurs des fruits et légumes et à ajouter sa petite touche personnelle en choisissant les couleurs des fleurs et des papillons et autres trésors du jardin. Amusez-vous !

 

 

En quelques mots :

Un joli livre d'activités pour fêter le retour du printemps.

 

A découvrir aussi :

Mon livre pop-up : Le jardin

Les Bruits du jardin

Coucou ! Le Jardin

Mon imagier du jardin

Bulle et Bob au jardin

 

Voir les commentaires

2017-03-18T13:04:00+01:00

Minou, Minou, où es-tu allé ? A New York je suis allé, et voici ce que j'ai visité.

Publié par MyaRosa

Russell Punter & Dan Taylor

24 pages, éditions Usborne, mars 2017

Quatrième de couverture :

 Suis Minou et découvre New York avec lui. Plonge-toi dans l'animation de Times Square avec la foule, fais une promenade dans Central Park et monte au sommet de l'Empire State Building. La "Grosse Pomme" s'anime dans ce récit inspiré d'une comptine anglaise traditionnelle.

 

Mon avis :

 

 Après un beau voyage à New York, Minou rentre chez lui avec des tas de souvenirs et raconte à sa voisine tous les endroits fabuleux qu'il a visité. Il lui parle de la baie et de la statue de la Liberté. Il lui décrit Ellis Island, le pont de Brooklyn, le métro, Grand Central, l'Intrepid, Times Square, Broadway, le Metropolitan Opera, le Yankee Stadium, le Guggenheim, Central Park, Turtle Bay, le MET, l'Empire State Building, etc...  Il y a même une carte pour suivre l'itinéraire de Minou.

 

 

 Le récit de Minou nous permet de faire une visite éclair de New York et on en prend plein les yeux ! On n'a qu'une envie en refermant le livre : y aller ! Cette collection est vraiment très chouette. Elle permet de faire découvrir de grandes villes aux enfants et de leur parler de lieux célèbres. Le texte est court et accessible aux plus jeunes et les illustrations sont pétillantes et très colorées. J'ai beaucoup aimé cette visite guidée et j'ai hâte de retrouver Minou à Paris et à Londres !

 

 

En quelques mots :

Un bel album pour faire découvrir New York aux enfants.

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog