Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-12-09T16:12:00+01:00

Georges le Rouge-Gorge

Publié par MyaRosa

Georges le Rouge-Gorge

Antoon Krings

909865533.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : Noël - entraide - hiver - générosité - amitié

Edition / Collection : Gallimard Jeunesse / Giboulées

Date de parution : 10 novembre 1999

Nombre de pages : 28

Prix : 6,20€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Malgré la neige et le froid qui ébouriffent son plumage, Georges chante devant la fenêtre où une main amie éparpille au matin du pain pour les oiseaux. Un jour, il n’y en a pas : les moineaux avides ont mangé les miettes qui depuis toujours lui sont destinées. Le pauvre rouge-gorge va implorer ses voisins du jardin de lui donner quelque chose à manger. En vain. Découragé, il découvre alors une petite souris perdue qui pleure et tremble, assise sous un arbre…

 

monavis

 

 On ne présente plus Antoon Krings et ses drôles de petites bêtes. J'aime beaucoup ces histoires dont la morale est toujours intéressante et intelligente et qui sont toujours joliment illustrées. Tout récemment, j'ai craqué pour ce titre que je ne connaissais pas et dont l'histoire se déroule pendant la période des fêtes. C'est vraiment mignon comme tout !

 

photo-3-10-.JPG

 

 L'hiver est très froid et Georges le rouge-gorge sort chaque jour pour chanter devant les maisons et récolter quelque chose à manger. Mais depuis plusieurs jours, il n'y a plus rien à manger. De gros oiseaux ont découvert cet endroit et n'en laissent pas une miette pour les autres. Georges décide donc d'aller demander de l'aide à ses voisins, mais tous lui claquent la porte au nez. C'est alors qu'il rencontre une petite souris qui, elle aussi, a besoin d'aide. Georges saura-t-il faire passer les besoins de cette petite souris avant les siens en lui venant en aide ?

 

 photo 2(19)

 

 Cette histoire est vraiment adorable. Le début est très triste. Il n'y a personne pour venir en aide à ce petit rouge-gorge. Tous lui tournent le dos et préfèrent fermer les yeux, bien au chaud dans leurs maisons. Mais, vous vous en doutez, la suite de l'histoire est moins triste. On voit naître une belle amitié entre deux petits personnages bien différents et on les suit jusqu'au jour de Noël. Neige, générosité, partage, houx, chants et sapins de Noël, les illustrations sont superbes et aussi tendres que l'histoire. J'ai beaucoup aimé et mes p'tits loups aussi. Voilà une belle histoire de Noël qui s'adresse à toutes les tranches d'âge.

 

photo-9-.JPG

 

En quelques mots :

Une belle histoire de Noël avec une morale intéressante. Une histoire d'amitié, de générosité et d'entraide à lire et à relire en famille pour rester dans l'esprit de Noël.


challengechristmastime


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Rhoo elle a l'air mignonne comme tout cette petite histoire.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, je l'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai un spécial 'Québec Loisir' que j'aimerais passer prendre: 2 albums Noël.. le lutin et Benjamin et le Père Noël pour 10.00 dollard = en euros 7,01..<br /> <br /> Je suis certaine que j'aimerais le tiens aussi, souris, piano, rouge-gorge.. Une petite merveille! :D
Répondre
M
<br /> <br /> Oh en effet, c'est une offre très intéressante !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cette collection est ravissante. J'avais noté 'Gabriel le lutin de Noël et Benjamin le Père Noël du jardin. À ceci s'ajoute le tiens..histoire de Noël aussi. Tous de Antoon Krings.
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup cette collection. Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a un coffret de Noël sorti tout récemment. J'ai lu et offert à un ami Benjamin, le lutin. Georges le Rouge-Gorge te<br /> plairait, j'en suis sûre. C'est l'un de mes préférés ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ça m'intrigue ce style de dessin, avec le manteau qui imite le plumage.
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup les illustrations d'Antoon Krings. C'est superbe !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Les dessins sont splendides !
Répondre
M
<br /> <br /> Je trouve aussi. J'adore cet album !<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'adore le dessin et le choix des couleurs ! Un joli album assurément !
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, il est très beau. Nous l'aimons beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog