Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2023-08-22T20:34:17+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #303

Publié par MyaRosa

> 16 août 2023

Née dans le Grand Nord sibérien, Léna a passé son enfance au milieu de paysages époustouflants faits de neige et de brume. A présent qu'elle est mariée, elle vit dans une ville de province de Russie centrale dans un appartement communautaire avec trois autres familles. Elle n'a pas souhaité suivre son époux Vassia à la base militaire dans laquelle il travaille comme pilote, alors entre deux permissions, elle attend. Ainsi passe sa vie, rythmée par les départs et les arrivées de Vassia, une vie d'habitudes et de routine. Mais Vassia a un rêve, marcher dans les pas de Youri Gagarine et participer lui aussi à la grande épopée de l'espace qui fait la fierté du peuple russe. Dans un pays en proie à de profonds changements, leurs visions du monde si différentes et leurs aspirations opposées pourront-elles se réunir ?

 

> 6 juillet 2023

Dans une villa de Wimereux, jolie station balnéaire de la Côte d'Opale, d'ordinaire si tranquille, une jeune femme est sauvagement assassinée.
Le meilleur ami du policier Marcus Kubiak est retrouvé sur les lieux du crime. Groggy, il tient dans sa main un couteau et sa culpabilité ne fait aucun doute. Ébranlé, mais persuadé que son ami est innocent, Marcus est déterminé à résoudre l'enquête. Pour cela, il va retrouver l'intrépide journaliste Zoé Rousseau, qui ravivera aussi ses sentiments.
La victime, Flavie Robert, cache un passé trouble et plusieurs personnes douteuses interviennent dans l'enquête. De rebondissement en rebondissement, juillet s'annonce meurtrier sur les rivages du Nord.

 

> 7 juin 2023

(publié également sous le titre "La Route des lucioles"

Dès leur rencontre durant l’été 1974, Tully et Kate nouent une amitié sans faille. Les deux adolescentes deviennent inséparables, malgré leurs différences. Tully n’a de cesse de prouver sa valeur au monde : abandonnée petite par sa mère, elle veut être aimée à tout prix. Elle cherche d’abord la reconnaissance dans les bras des hommes avant de se vouer à son travail. Son métier de journaliste vedette et son ambition lui apportent la célébrité, le succès… et la solitude. Kate, elle, n’a qu’un rêve : tomber amoureuse et avoir des enfants. Durant plus de trente ans, elles partagent leurs joies, affrontent les affres de la jalousie, du ressentiment aussi, mais restent l’une pour l’autre d’un soutien indéfectible. Jusqu’à ce qu’une fracture, une trahison intime, éprouve réellement le pacte qui les lie : « meilleures amies pour la vie ».

 

> 31 mai 2023

Pour sa première rentrée universitaire,  Sky compte bien se délester de son costume de petite fille sage.  Elle jette son dévolu sur Ash,  attirant mais  insupportable bad boy. Prête à assumer cette relation sans lendemain,  Sky se jette à corps perdu dans le jeu de la séduction, mais perd lamentablement la partie.  Elle fait fuir Ash, non sans avoir entrevu ses blessures. La  part d’ombre d’un jeune homme  qui a tout connu, même le pire. Surtout le pire...

 

> 28 juin 2023

Dans le village d’Awafi, à Oman, vivent trois sœurs. Maya, follement amoureuse d’un inconnu, épouse Abdallah, qui s’éprend d’elle au premier regard. Asma se marie à Khaled par sens du devoir. Quant à Khawla, elle décline les demandes de tous ses soupirants, espérant le retour de l’homme auquel elle est promise depuis son enfance. Ces trois femmes, leurs ancêtres et leurs descendants, sont les témoins des mutations qui s’opèrent dans la société omanaise. Ce roman à la construction sophistiquée raconte l’émancipation d’un pays à travers les amours et les deuils d’une famille.

 

> 17 mai 2023

Alix, restauratrice franco-américaine installée avec sa famille sur l’île de Nantucket, voit sa vie bouleversée le jour où son mari, David, se volatilise dans la nature. Maxime, flic bordelais à la dérive, peine à se remettre de la mort brutale de son frère. Lorsque la police américaine retrouve le véhicule abandonné de David, elle découvre également à l’intérieur de celui-ci des traces d’ADN appartenant au frère de Maxime... Débute alors la course effrénée de Maxime et Alix, en quête de vérité, entre mensonges et révélations.

 

> 23 août 2023

Lala vit chichement dans un cabanon de plage de la Barbade avec Adan, un mari abusif. Quand un de ses cambriolages dans une villa luxueuse dérape, deux vies de femmes s’effondrent : celle de la veuve du propriétaire blanc qu’il a tué, une insulaire partie de rien, et celle de Lala, victime de la violence croissante d’Adan. Comment ces deux femmes que tout oppose, mais que le drame relie, vont-elles pouvoir se reconstruire ?
Un intense et poignant portrait de femmes blessées depuis des générations. Renversant d’émotions à vif, Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison est un premier roman déchirant qui prouve que l’héritage des traumatismes est tenace, mais pas toujours irrémédiable.

 

> 14 juin 2023

Un soir de printemps, après avoir quitté le diner dont il est propriétaire, Driss Guerraoui, un Américain d’origine marocaine, est renversé par une voiture et meurt sur le coup. Le chauffeur du véhicule, lui, prend la fuite. La nouvelle de sa disparition est un choc pour sa famille, et ravive des blessures et des questionnements que tous auraient préféré laisser derrière eux. Cette mort est-elle un tragique accident de la route, ou faut-il y voir la marque d’un crime raciste ? Car, si les Guerraoui sont l’exemple type d’une immigration réussie, la société américaine n’en a peut-être pas fini avec le rejet de l’autre. Nora, la fille cadette de Driss, en est persuadée.

 

> 6 juillet 2023

En pleine dépression et coincée dans un petit poste à la mairie de Lille, Emma s’ennuie dans sa vie. La restauration de la ferme qu’elle a achetée deux ans auparavant ne suffit plus à combler les vides. Lorsque le hasard place sur sa route un vieux document au message sibyllin, Emma est prise au jeu de l’enquête. Pour tout comprendre de la vieille dame qui l’a écrit et de son mutisme obstiné, il lui faudra repartir là où tout a commencé, pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais elle devra aussi y affronter sa propre mémoire…

 

> 16 août 2023

Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père décline, il entre dans les brumes de l'oubli. Après de longues années de séparation, il s'agit peut-être de l'ultime possibilité de comprendre qui était cet homme destructeur, si difficile à aimer - et qui n'aura cessé de se dérober aux siens pour partir obstinément arpenter la montagne.Sur une poignée de jours, l'histoire familiale se noue et se dénoue. Quel drame s'est-il joué autrefois pour faire planer sur eux trois l'ombre des silences jamais percés ? À travers leurs voix qui se succèdent affleurent l'ambivalence des sentiments filiaux et les violences invisibles, ces déchirures qui poursuivent un homme jusqu'à son crépuscule.

 

> 13 juillet 2023

1997, Londres. Isla Green, trente-cinq ans, reçoit un appel de son père, l’informant d’une étrange nouvelle : la police de Sydney vient de le déclarer suspect potentiel dans une affaire vieille de trente ans. Le sexagénaire aurait été le dernier à avoir vu vivante leur voisine, et amie, Maddie, disparue brutalement en 1967 et dont la mort vient d’être établie.
Secouée par cette enquête qui ravive des souvenirs douloureux, Isla se sent obligée de rentrer chez elle, en Australie, pour aider ses parents dans cette période compliquée. Mais revenir après dix ans d’absence n’est pas simple pour la jeune femme, elle-même fragilisée. Car pour comprendre ce qui est réellement arrivé à Maddie, cette adorable voisine qui la gardait petite, Isla va devoir affronter les fantômes de son passé, ceux de ses parents. Mais aussi percer le silence de cette petite communauté de la banlieue de Sydney qui a traité en bon voisin, pendant de longues années, un ravisseur d’enfants aborigènes…
Qu’est-il arrivé à Maddie ? Et si le destin funeste de la jeune femme était étroitement lié aux drames du passé colonial australien ?

 

> 16 août 2023

Lorsque Hiroki découvre une vieille console vidéo dans les cartons de son père, il est au comble de l’excitation. Ni une ni deux, le voilà déjà les manettes à la main, avec son amie Emiko, pour tenter une partie. Contre toute attente, le jeu choisi fonctionne alors qu’il n’est plus en réseau depuis des années, et de l’autre côté de l’écran, quelqu’un l’appelle à l’aide !

 

> 6 juillet 2023

Librairie, amour, et pâtisserie...
Eva a vingt-six ans, des troubles de l’anxiété récurrents et un emploi de libraire qu’elle adore. Lorsqu’elle est licenciée, faute de pouvoir être payée, son quotidien protecteur vole en éclats. La jeune femme se retrouve nounou pour les enfants d’une riche famille parisienne. Un travail facile et millimétré, du moins en apparence. Elle est en effet loin d’imaginer que les trois enfants lui donneront tant de fil à retordre. Mais rien n’est impossible quand on sort du cadre et qu’on s’accroche. Surtout quand elle décide aussi de sauver coûte que coûte la librairie…

 

> 28 juin 2023

« Pendant que nous dansons, je ne suis ni Melody ni la fille autrefois illégitime de mes parents. Je suis un récit, une histoire presque oubliée. Dont on se souvient. »
En ce jour de printemps 2001, toute la famille est réunie à Brooklyn pour fêter le seizième anniversaire de Melody. Tandis qu'elle fait son entrée sur une musique de Prince, resplendissante dans sa robe blanche, une certaine mélancolie s'installe. Cette robe fut cousue seize ans auparavant pour une autre jeune fille : Iris, la mère de Melody, qui n'eut jamais l'occasion de la porter.
Déroulant l'histoire de Melody, de son père, d'Iris et de ses grands-parents – du massacre de Tulsa en 1921 au 11 septembre 2001 –, Jacqueline Woodson reconstitue leurs ambitions et leur fureur de vivre, mais aussi le prix payé pour échapper à leur destin.

 

> 14 juin 2023

Voici l’histoire bouleversante et vraie de Miss Norma, une nonagénaire qui, lorsqu’elle apprend qu’une maladie la condamne, décide de partir pour un road-trip à travers les États-Unis. Accompagnée de son fils Tim, de sa belle-fille Ramie et de leur caniche géant, elle traversera le pays en camping-car pendant un an, explorera le Grand Canyon, le mont Rushmore ou encore la Nouvelle-Orléans, et rencontrera des hommes et des femmes qu’elle éblouira de sa sagesse sans faille et de sa bonne humeur. Sur la route, elle vivra la vie qu’elle avait rêvé de vivre, nous montrant qu’il n’est jamais trop tard pour partir en voyage.

 

> 13 juillet 2023

Mark et Erin, un jeune couple londonien, partent en lune de miel sur l’île paradisiaque de Bora Bora. Tout se passe à merveille, jusqu’au jour où les époux vont faire de la plongée sous-marine. Sous l’eau, ils découvrent quelque chose qu’ils n’auraient jamais dû trouver.
Ils décident de garder pour eux cette mystérieuse découverte : personne ne doit savoir. Mais très vite ils comprennent qu’ils ne sont pas les seuls à être au courant. Et, dans ce genre de situation, mieux vaut ne faire confiance à personne, pas même à ceux qui sont les plus proches de nous…

 

Voir les commentaires

2023-08-19T05:30:00+02:00

Ainsi gèlent les bulles de savon

Publié par MyaRosa

Marie Vareille

359 pages, éditions Charleston, mai 2021

L'histoire :

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

 

Mon avis :

 

 Difficile de parler de ce roman sans trop en dire, mais j'ai aimé découvrir et suivre toutes ces histoires qui s'entrecroisent. Marie Vareille dresse le portrait de femmes qui pourraient être vous, qui pourraient être moi. Des femmes qui souffrent, qui portent une lourde culpabilité qui les empêche d'avancer. Des femmes qui sont extrêmement fortes mais n'en ont pas conscience et se sentent au contraire trop fragiles pour affronter la vie. Hypersensibles, à fleur de peau, perdues, désespérées. J'ai été touchée par chacune d'elles et elles m'ont semblé vraies.

 

 J'ai aimé la manière dont l'auteure aborde la maternité. Rien ne nous prépare à ce tsunami émotionnel que provoque l'arrivée d'un enfant et certainement pas les médias et l'entourage qui présentent toujours cela comme quelque chose de naturel, de merveilleux et d'épanouissant alors que c'est sans aucun doute l'une des épreuves les plus compliquées de notre vie. Dans ce roman pas de tabou et des situations criantes de vérité qui m'ont émue aux larmes.

 

 Et puis il y a ces femmes qui se découvrent, se cherchent, se tourmentent, se détachent, s'accusent, s'acceptent, se pardonnent, se reconstruisent... Et ces hommes qui, parfois, ne sont pas à la hauteur ou rabaissent la personne qu'ils devraient le plus soutenir. Il y a aussi l'entourage qui ne voit pas ou fait de son mieux sans que cela suffise. Beaucoup d'émotions dans un seul et même roman et une histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Un livre salvateur et plein d'espoir à lire et à offrir autour de soi !

 

 

Voir les commentaires

2023-08-12T10:15:21+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #117

Publié par MyaRosa

> 1er juin 2023

608 jours.
C’est la durée du mariage de Maggie, assistante de recherche à Toronto. À même pas trente ans, elle entame une procédure de divorce avec Jon : Jon, qu’elle a rencontré à l’université et qu’elle pensait sincèrement être « le bon ».
À part ça, Maggie va bien. Super bien, même – selon ses dires.
Fauchée et célibataire pour la première fois depuis sa majorité, Maggie embrasse son statut de jeune divorcée et débute une nouvelle vie : burgers à 4 heures du matin, achats compulsifs, hobbies divers et variés… et retour maladroit dans le monde du flirt.
Face à un avenir incertain mais épaulée par ses amis de longue date, sa nouvelle amie divorcée et même sa cheffe, Maggie se pose toutes les questions : pourquoi se marie-t-on ? Un mariage peutil échouer avant même d’avoir commencé ? Combien de burgers faut-il manger avant d’atteindre le bonheur ?

 

> 1er juin 2023

Naïs a quitté sa Provence et sa lavandicultrice de mère pour s’installer à Paris. Elle a aujourd’hui trente-six ans et sa mère vient de mourir. Fille unique, elle hérite de sa propriété. Naïs plaque tout pour se revenir à Caméline, son village perché entre Ventoux et Lubéron.
Son ami d’enfance, Gabriel, murailler de son état, vient également de se réinstaller dans la région. Mais les retrouvailles entre Naïs et Gabriel sont difficiles : le jeune homme, sombre et mutique, refuse de renouer tout contact. Au village, d’obscures rumeurs circulent sur son compte. Mais Naïs tisse de nouvelles amitiés : Émilie, qui gère la boutique d’huiles essentielles et qui attend son premier enfant, Arthur, le vacancier belge qui loue le gîte de la propriété…
Elle réapprend le travail de la terre aux côtés de Bénédicte, l’ouvrière agricole de sa mère, la récolte de la lavande, la distillation, la confection de savons…  Naïs change complètement de vie.
Au fil de l’été, le cœur de Naïs est tiraillé entre les sentiments profonds qu’elle éprouve pour Gabriel, et l’attachement sincère qu’elle ressent pour Arthur. Mais quand elle réalise que c’est de l’amitié, et non de l’amour, qui l’unit à Arthur, et qu’elle ouvre son cœur à Gabriel, celui-ci la repousse. Rongé par un secret, par la honte et la culpabilité, Gabriel quitte le village…

 

> 7 juin 2023

Il existe un endroit dans le Minnesota où une centaine de lacs gelés côtoient la forêt vierge. On appelle cette région sauvage les Boundary Waters. Seuls les plus expérimentés osent s’y aventurer. Tout le monde n’en ressort pas.
 
Après une adolescence troublée, Maya a enfin trouvé sa voie : elle est orthophoniste dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota. Grâce au Dr Mehta, en qui elle a une confiance aveugle, elle apprend à s’affirmer et à aider ses patients.
Lorsque Lucas Blackthorn – un garçon qui avait disparu dans les Boundary Waters avec son père dix ans plus tôt – est arrêté pour avoir tué une vieille dame, l’opinion publique se divise. Ce «  garçon revenu d’entre les morts  » est-il coupable ?
Alors que Maya est chargée de le faire parler, de nouvelles questions surgissent  : que s’est-il vraiment passé durant tout ce temps  ? Qu’est-ce qui a contraint Lucas à sortir de la forêt  ? Et qu’est-il advenu de son père, dont on a perdu la trace  ?
Tandis que l’hiver approche, Maya s’échine à éclaircir les zones d’ombre de cette affaire, mais elle ne peut s’empêcher de penser à sa mère, disparue elle aussi une dizaine d’années plus tôt. Face à ses vieux démons, elle n’a qu’une seule certitude  : elle fera tout son possible pour aider Lucas à trouver ce qu’il recherche.

 

> 1er juin 2023

Les Amériques n'ont jamais obtenu l'indépendance.
Depuis trois siècles, les nobles vampyres de la Vieille Europe règnent sans partage sur le Nouveau Monde. Chaque année, treize jeunes mortels venus des Treize Colonies sont convoqués à New York et transmutés en immortels.
L’entrée dans la vie éternelle de ces « débutants » donne lieu à un bal prodigieux, célébration de sang à la gloire des seigneurs de la nuit.

La prise d'otages du siècle commence ce soir.
Ils sont six et ils se nomment les Desperados, parce que les suceurs de sang leur ont tout arraché.
Guidés par une mystérieuse sorcière, ils s’introduisent dans le bal pour tenter l’impossible : séquestrer les débutants et faire payer le pouvoir vampyrique.
De cette mission suicide au coeur de l’enfer dépend non seulement leur sort à tous les six, mais aussi celui des Amériques entières.

Dans sa nouvelle saga VAMPYRIA AMERICA, Victor Dixen peint une Amérique figée dans un âge baroque éternel. Il compose un western crépusculaire haletant : une fresque épique et romantique, peuplée de monstres et de merveilles.

 

> 8 juin 2023

Une des énigmes les plus obsédantes du XIXe siècle !
Un naufrage légendaire.
Une jeune femme disparue.
Une enquête haletante.
Un voyage inoubliable...

Londres, 1884. Le jeune « Spotty » Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d'une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l'énigme est irrésistible. D'autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l'amour de jeunesse de Basil... L'enquête commence, et le récit nous embarque dans une traversée inoubliable.
Entre amour impossible, aventure maritime et enquête palpitante, l'histoire de Spotty, Basil et Elsie ne laissera personne indemne !
(Inspiré de faits réels)

 

> 8 juin 2023

Vous rencontrez tous les jours vos meilleurs amis, mais vous ne le savez pas encore
Chaque jour, Iona monte dans le train de 8 h 05 à Hampton Court et s’installe invariablement dans la même voiture, à la même place, accompagnée de Lulu, son fidèle bouledogue français. Lors de ce trajet quotidien, elle s’amuse à attribuer des petits surnoms aux habitués du 8 h 05, sans toutefois transgresser la Règle n°2 de l’Usager du Train de Banlieue : ne jamais adresser la parole aux autres.
Jusqu’au matin où Macho-Stylé de Surbiton s’étouffe avec un grain de raisin, et où Gentil-mais-Louche de New Malden se lève et lui sauve la vie… Un évènement qui bouleverse les voyageurs du train de 8 h 05 et provoque une réaction en chaîne.
Iona découvre que l’image qu’elle se faisait de ces compagnons anonymes n’a rien à voir avec la réalité. Et quand sa propre vie s’effondre, c’est ce groupe éclectique réuni par hasard qui, de la plus surprenante des manières, viendra à sa rescousse.

 

> 22 juin 2023

Membres du boy's band à succès Saturday et chouchous de toutes les adolescentes, Ruben et Zach sont aussi des amis très proches. Cette amitié est précieuse pour tenir le rythme des tournées, pour supporter le contrôle et la pression exercés par leur manager, pour se fondre dans le rôle qui leur a été assigné.
Un soir, Ruben et Zach échangent un baiser... Se pourrait-il qu'il soient bien plus que des amis ? Alors que les deux garçons ont décidé de dévoiler leur amour à leurs fans, leur manager les en empêche par tous les moyens.
Pourront-ils montrer à leurs fans qui ils sont au fond d'eux ? Leur amour survivra-t-il ?

 

> 13 juin 2023

Dissimulé à l’ombre des cerisiers qui bordent la petite rivière du quartier, le Café Marble à Tokyo ne compte que trois petites tables en bois brut. Et pourtant, les clients se succèdent dans ce havre de paix où les habitués peuvent contempler le passage des saisons à travers la baie vitrée.

Une mystérieuse femme qui vient chaque jeudi y rédiger une longue lettre en anglais devant une tasse de chocolat chaud ; une brillante publicitaire complètement dépassée dans son rôle de mère ; une jeune institutrice qui cherche un sens à son travail… Chacun arrive au Café Marble avec son histoire, perdu dans les noeuds de son existence et trouvera dans ce lieu apaisant l’élan pour avancer sur le chemin tortueux de la vie.

De Tokyo à Sydney, un roman choral poétique entremêlant douze tranches de vie qui nous invite à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.

 

> 7 juin 2023

(tome 7) Keep calm, un meurtrier est parmi nous.

31 décembre 1962.  Alors qu’au-dehors la tempête fait rage, la bonne société d'Oxford se réunit chez Mrs Vander pour célébrer la nouvelle année. Une fête tout à fait exquise, à un détail près : l'un des invités est retrouvé mort dans sa voiture au petit matin.
Le jeune homme aurait perdu le contrôle de son véhicule, avant de succomber au froid. Très vite, pourtant, la policière Loveday et le coroner Ryder flairent le meurtre. Car, parmi les invités, très peu sont enclins à pleurer la victime, et au fil des interrogatoires émergent les secrets et rivalités cachées de cette petite communauté. Dans cet entrelacs de mensonges et de médisances, le duo d’enquêteurs doit s'empresser de démêler le vrai du faux. Autrement, le coupable s'en sortira en ayant commis le crime parfait.

 

> 31 mai 2023

Londres, 1941. En plein blitz, Mrs Braithwaite cherche désespérément sa fille Betty. Relevée de ses fonctions à la tête du Service volontaire parce que divorcée, menacée de voir révéler son plus précieux secret, il ne lui reste plus qu'elle. Lancée dans sa quête, la quinquagénaire va devenir une héroïne malgré elle, affrontant les bombes, les ennemis et les espions. Dans sa folle aventure, elle rencontrera un homme dont elle tombera peut-être amoureuse, et sera obligée de repenser les notions de statut, de classe et de réputation. Mrs Braithwaite trouvera-t-elle Betty... et la réponse à la question qui la taraude depuis que son existence a basculé : comment mesure-t-on le succès d'une vie ?

 

> 14 juin 2023

Sur la banquette d'un taxi, Alice trouve un téléphone portable. Elle le glisse dans son sac, puis l'oublie. Quelques mois plus tard, lorsqu'elle retombe sur l'appareil, elle décide d'aller enfin le rapporter à son propriétaire. La jeune femme se rend sur l'île de Noirmoutier. C'est dans une petite maison aux volets prune, balayée par les vents marins, qu'elle se retrouve face à Yvette. Le téléphone appartenait à Célia, sa petite-fille récemment décédée. La vieille dame, très perturbée par ce deuil, prend Alice pour sa chère Célia. Émue, la jeune femme joue le jeu et, s'installe chez cette mamie qui lui rappelle sa propre grand-mère, disparue peu de temps auparavant. C'est dans la douleur de leurs pertes respectives qu'Alice et Yvette voient leurs destins se mêler. Pour chacune, c'est le moment de se souvenir. Pour mieux se reconstruire et revivre enfin.

 

> 1er juin 2023

Le cinquième tome de la série à succès de Jenny Colgan :
Retour sur l'île écossaise de Mure pour un feel good chaleureux et émouvant sous le signe du mariage.

Flora essaie – en vain – de ne pas laisser le mariage d'Olivia et Anthony, qui préparent un mariage très extravagant au nouvel hôtel de la petite île écossaise de Mure avec chefs, musiciens et même un mur de fleurs... la distraire de la planification de son propre grand jour avec Joel. Mais le couple a des idées très différentes sur la façon de célébrer cet événement et, au moment où leur relation devrait couler de source, tout est soudainement très compliqué entre eux... Et puis il y a Lorna et Saif. La directrice locale et le docteur gardent désespérément leur relation secrète pour protéger les fils de Saif. Mais pendant qu'ils s'occupent des garçons, qui prend soin d'eux ?

Trois couples. Une nuit d'été. Est-ce que tout le monde aura le droit à son happy ending ?

 

> 12 juillet 2023

(tome 4) Une enquête vénéneuse au coeur de Londres...

Haworth, 1847. Anne et Emily Brontë viennent de trouver un éditeur, alors que Charlotte n'a reçu que des lettres de refus. L'atmosphère est particulièrement tendue au presbytère.

Au même moment, un homme accusé d'avoir empoisonné sa femme vient d'être acquitté. Ce verdict provoque une véritable onde de choc : tout le monde le croit coupable. Après le procès, l'accusé échappe de justesse à une tentative d'assassinat. Il a de bonnes raisons de croire que la personne qui s'en est pris à lui est aussi celle qui a tué sa femme. Il fait appel aux services des soeurs Brontë pour mener l'enquête. Malgré leurs réserves, les trois soeurs sont les seules à pouvoir faire toute la lumière sur cette affaire et à prouver son innocence - ou sa culpabilité - sans l'ombre d'un doute.

 

> 26 avril 2023

(tome 3)

Angleterre, 1789.

Invitée à Oxford par son frère aîné pour assister à des courses d'aviron, Jane, accompagnée de sa soeur et de son père, découvre le chantier d'un canal près de l'université.

Lorsqu'un détenu y travaillant s'échappe et que le chien de Jane, Grandison, disparaît avec lui, les soeurs Austen mènent l'enquête malgré les interdictions... Qui est donc l'évadé du canal ? Pourquoi rôde-t-il toujours dans les parages de la ville au lieu de s'enfuir le plus loin possible ? Il faudra tout l'esprit de déduction de la brillante Jane pour que la vérité éclate.

Un récit inspiré d'Orgueil et préjugés de Jane Austen.

 

 

> 26 mai 2023

Altaïr s’apprête à fêter ses treize ans et devenir ainsi une citoyenne à part entière d’Anglefer. De sa cité, elle ne connaît que les Hautes Sphères, situées au-dessus du Schmock – cet épais brouillard fait de pollution qui empoisonne les quartiers inférieurs. Ormo, lui, a grandi dans les Bas Districts. À seize ans, il est un Décrasseur hors-pair : jour après jour, il désengorge les milliers de tuyaux qui alimentent en vapeur et en air pur les Hautes Sphères.

Ils ne se connaissent pas, mais tous deux partagent un secret : celui d’avoir vu une créature qui, comme toutes les bêtes, aurait dû déserter Anglefer depuis des années. Un renard, qui pourrait bien les pousser à se rencontrer et bousculer les codes de leur monde !

 

> 26 avril 2023

La vie est courte. Lenni, du haut de ses dix-sept ans, le sait mieux que personne : les médecins sont formels, ses jours sont comptés. Pourtant, elle est bien décidée à montrer au personnel de l’hôpital de Glasgow qu’elle n’en a pas encore fini avec la vie. Pendant un cours de peinture, elle rencontre Margot : quatre-vingt-trois ans, une bonne humeur constante et un esprit de contradiction affûté. Elle aussi est arrivée au dernier chapitre de son existence.
Quand elles se rendent compte qu’à elles deux, elles ont cent ans, c’est une révélation. Pour chacune de ces années, Lenni et Margot décident de peindre un tableau. Pour chacun de ces moments remplis d’amour, de rires ou de larmes, mais surtout de souvenirs inoubliables qu’elles vont se raconter, jour après jour.
Car même si leur histoire commune touche à sa fin, elles ont l’intention de profiter de la moindre minute, jusqu’au dernier instant… 

 

Voir les commentaires

2023-08-11T15:13:40+02:00

Un long, si long après-midi

Publié par MyaRosa

The long, long afternoon - Inga Vesper

432 pages, éditions Points, juin 2023

L'histoire :

Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s’arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n’a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l’égalité des femmes et des afro-américains n’en est qu’à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d’un espoir brûlant de liberté.

 

Mon avis :

 

 Je m'excuse par avance si ce billet est un peu décousu, mais j'ai lu ce roman il y a plusieurs semaines et il s'est passé tellement de choses depuis que j'ai l'impression que ça fait beaucoup plus longtemps encore. Je voulais tout de même laisser une petite trace ici car j'ai adoré cette lecture et je vous la recommande vivement.

 

 J'ai trouvé la plume d'Inga Vesper très agréable. Au travers de petites scènes et d'anecdotes, elle arrive à nous montrer les dessous de l'American way of life. C'est toujours juste et piquant mais jamais lourd. Elle nous décrit les maisons de rêves, les petits vies bien rangées, les femmes parfaites qui ont des maisons impeccables, des maris aimants, une vie sociale bien remplie et qui sont malgré tout parfois profondément malheureuses et ont, pour certaines, pas mal de choses à cacher... Elle montre du doigt l'hypocrisie, les inégalités entre les hommes et les femmes, entre les différentes classes sociales, entre les noirs et les blancs dans cette période particulière de fin des années 1950. Ça peut paraître vu et revu, mais c'est fait avec tellement de justesse et de subtilité que ça ne peut pas laisser indifférent. Il y a une sorte de fausse légèreté, des scènes qui pourraient être drôles si elles n'étaient pas aussi révoltantes.

 

 J'ai adoré découvrir tous les personnages et m'interroger sur eux. Me demander qui était honnête et qui ne l'était pas. J'ai aimé mener l'enquête et essayer de comprendre ce qui est arrivé à Joyce. Le policier qui mène l'enquête et Ruby, la femme qui faisait le ménage chez Joyce avant sa disparition, m'ont beaucoup plu. Ils m'ont semblé vrais au milieu de toutes ces personnes qui semblent jouer un rôle. Tellement d'hypocrisie, de jalousie, de faux-semblants... J'ai savouré ce roman de la première à la dernière ligne et j'en garderai un très bon souvenir. Je trouve la couverture et le titre vraiment bien choisis. Il me tarde déjà de lire d'autres romans de cette auteure. Et vous, vous l'avez-lu ? Il vous tente ou pas du tout ?

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog