Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2024-01-29T09:04:29+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #314

Publié par MyaRosa

> 14 février 2024

 Tiffany et Leon partagent un appartement.
Tiffany et Leon partagent un lit.
Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.


Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent. Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son coeur…

 

> 10 janvier 2024

(déjà paru sous le titre "Le Dernier sommeil de l'ourse")

À travers le hublot de l’hydravion, Abigail Lompré admire son Alaska natale. Cela fait dix-sept ans qu’elle n’a pas posé les yeux sur ces étendues verdoyantes balayées par le vent, ces lacs argentés, ces sommets enneigés… Isolée du monde, l’île du Prince-de-Galles est enchanteresse, brute et sauvage.

Mais elle peut aussi être hostile et impitoyable. Si Abby revient aujourd’hui, c’est pour sa mère, Emma. Désormais veuve, elle ne peut plus y vivre seule.

Après toutes ces années d’absence, les deux femmes vont devoir réapprendre à vivre ensemble. Mère et fille sauront elles se pardonner le temps perdu ?

 

> 21 février 2024

Juillet 2000. Une série de disparitions inquiétantes et un assassinat viennent troubler la fête de Deil River. Comble de l’horreur, le cadavre d’un jeune garçon est retrouvé quelques jours plus tard dans la forêt. À l’époque, c’est vers Zeke McKay que tous les regards convergent mais le jeune homme est finalement innocenté. Un peu trop vite ? 2019. Zeke a changé d’identité et mène désormais une existence discrète à New York, où il écrit dans l’ombre des livres pour les autres. Alors que son passé resurgit, Zeke refuse d’y faire face, niant de nouveau toute implication, et envisageant de fuir, encore... car si tout le monde a des secrets, celui que cache Zeke pourrait bien être dévastateur.

 

> 10 janvier 2024

Huit femmes. Huit destins. Une journée.
Elles sont huit Parmi elles, une conductrice de poids lourd sur les routes de France, la porte parole de la Maison Blanche, une prisonnière en Chine ou encore une orpheline en Inde. À priori, tout les sépare Et pourtant, en l'espace de 24 heures, ce 24 avril 2020 où le monde semble s'être mis à l'arrêt, leurs destins vont se rejoindre et leurs vies irrémédiablement se lier.

 

> 4 janvier 2024

« Mon projet est de trouver un raton laveur et un amant. »
Trentenaire en quête d'amour, Amy quitte les sauvages îles Orcades en Écosse pour la cosmopolite Berlin. Digital nomade, précaire, célibataire, elle fait de cette ville qui ne dort jamais le terrain de sa quête du bonheur. De boîtes de nuit en observations passionnées de la lune et de la faune sauvage urbaine, elle apprend à vaincre la solitude. Pour que la passion tant attendue surgisse enfin.

 

> 15 février 2024

"Ainsi j'étais née, moi, un jour de neige et de gel et ma mère allait mourir un jour de neige et de gel." Une nuit, la narratrice rêve que sa mère parcourt à pied dans l'obscurité les cent kilomètres qui les séparent. Ce rêve la presse de renouer avec sa mère un contact qui a toujours été difficile. Pendant cinq ans, elle lui rend visite chaque semaine dans la grande maison familiale. Elle suit au fil du temps le vieillissement qui s'accélère, le renoncement aux activités familières et la perte d'autonomie, jusqu'au placement dans un établissement de soins. Avec ardeur et finesse, Caroline Lamarche déroule la chronique d'une fin de vie qu'elle aurait aimée différente.

 

> 31 janvier 2024

Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Le centre de sa vie, c’est sa mère, Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, la plus belle, la plus forte et la plus courageuse. Mais c’est compter sans les beaux-pères qui se succèdent régulièrement dans leur petit carbet. Justement, un nouvel homme vient s’installer : Jhonson, un vrai géant celui-là. Au même moment surgit Mathurine, une éducatrice de la protection de l’enfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon. Une première évaluation a été conduite quelques mois auparavant par une collègue qui a quitté précipitamment la région.

 

> 8 février 2024

 Amandine, 34 ans, perd son compagnon dans un accident. Elle sombre dans le deuil, lorsqu'elle croise le chemin de la fille de celui qu'elle a chéri. Les deux jeunes femmes vont devoir s'apprivoiser pour réinventer la vie.

La vie d'Amandine, 34 ans, est bouleversée à la mort d'Olivier, son compagnon. Il emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille.
Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu'elle fait la connaissance de Mathilde, fille du défunt, de douze ans sa cadette, qu'elle croise pour la première fois aux funérailles d'Olivier. Un caractère de cochon, mais les yeux de son père.
À chaque rencontre, des étincelles. Et pourtant, ces deux femmes devront apprendre à communiquer, car bien qu'elles ne le sachent pas encore, elles sont liées... et pas au bout de leurs surprises !

 

> 31 janvier 2024

Emma Lindahl, le cœur battant, cogne à la porte du manoir des Gussman, dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille, quatrième plus grande fortune de Suède. Mais les lieux ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente y a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions atroces. Et son assassin court toujours. Bien qu’Emma ne soit pas impressionnable, l’ambiance sur place lui glace le sang : elle travaille seule dans d’immenses pièces où elle ne croise jamais personne, les Gussman refusant expressément de la voir et lui imposant des horaires stricts. C’est alors que le corps d’une autre jeune fille est retrouvé dans la mer gelée…

 

> 25 janvier 2024

 L'emménagement de Marjorie, trentenaire et mère d'une jeune adolescente, ne passe pas inaperçu. À peine l'héritage divulgué, elles posent leurs valises, alors que personne n'avait revu Marjorie depuis ses 17 ans. Elle est bien décidée à mener une vie paisible sans attirer l'attention. Pourtant, elle et sa fille vont devoir lutter pour protéger leur lourd secret à tout prix.

Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l'emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fi lle adolescente ne passe pas inaperçu.
D'autant que, dix-sept ans plus tôt, le départ précipité de Marjorie du village suivi de la disparition de sa soeur avaient fait grand bruit. Diffi cile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.
Alors que Marjorie s'imagine une vie paisible, un secret du passé refait surface...

 

> 8 février 2024

" Je tenais mon sujet. Un groupe de jeunes gens assassinent un père de famille pour des raisons idéologiques. J'allais écrire un truc facile et spectaculaire, rien n'était plus éloigné de moi que cette histoire-là. Je le croyais vraiment. Je ne savais pas encore que les années Action directe étaient faites de tout ce qui me constitue : le silence, le secret et l'écho de la violence." La vie clandestine, c'est d'abord celle de Monica Sabolo, élevée dans un milieu bourgeois, à l'ombre d'un père aux activités occultes, disparu sans un mot d'explication. C'est aussi celle des membres du groupe terroriste d'extrême gauche Action directe, objets d'une enquête romanesque qui va conduire la narratrice à revisiter son propre passé.

 

> 14 février 2024

Le quotidien paisible de l’inspecteur Alec Nichols et de la vétérinaire Cooper Allen, dans la campagne marécageuse d’Ilmarsh, vole en éclats le jour où ils se rendent sur la scène d’un crime atroce et unique : face à eux, seize cadavres de chevaux. Impossible de cerner le profil de ce tueur si spécial, ses intentions, ni de déterminer quelle sera sa prochaine cible. Les deux enquêteurs vont vite comprendre que le mal sommeille dans leur petite ville : Ilmarsh survivra-t-elle à la vérité ?

 

> 5 octobre 2023

(tome 2) En 1848, John et Maura, jeune couple de scientifiques, sont à la recherche, près de Saint-Pétersbourg, d'une relique de grande valeur ayant appartenu à Gengis Khan. Le père de Maura, un officier irlandais, poursuit le même but.
Celui-ci n'a jamais accepté que sa fille se marie avec un Anglais sans son consentement. Désireux de se débarrasser de son gendre, il le dénonce au tsar comme espion. John est contraint de fuir avec sa femme et leur fils nouveau-né alors que s'annonce une violente tempête de neige.
Le lendemain à l'aube, la princesse Iéléna Vatchenko découvre sur ses terres un nourrisson épargné par la neige et les loups. Persuadée qu'il est la réincarnation du bébé qu'elle vient de perdre, elle le prend avec elle.

 

> 17 février 2024

Fuyant l’oppression russe du début du XXe siècle, trois jeunes Finlandais émigrent aux États-Unis, dans une colonie de bûcherons près de la Columbia River. Mais dans cette région, abattre les arbres est une activité lucrative pour les patrons, d’autant plus qu’aucune loi ne protège les ouvriers. L’impétueuse Aino organise alors un embryon de syndicat et lance une série de grèves violemment réprimées, tandis que ses frères bâtissent leur avenir… Véritable épopée familiale, Faire bientôt éclater la terre dépeint aussi bien les beautés de la forêt primaire et les ravages causés par son exploitation que les combats d’une génération en proie aux remous d’un pays qui se construit à toute vitesse.

 

> 8 février 2024

Sydney, de nos jours. Lily Barton vient de perdre sa mère. Dans un coffret, parmi des lettres et des photos, elle découvre un collier de perles orné d'un mystérieux pendentif ayant appartenu à son arrière-grand-mère Olivia.
Lily, qui ignore tout de ses origines et voudrait transmettre à sa fille l'histoire de leur famille, rejoint la côte occidentale de l'Australie, où elle met au jour le journal intime de son aïeule... Au fil de sa lecture, elle voit se dessiner un amour si profond et passionné que rien n'a pu le surpasser.

 

> 22 février 2024

Londres, 1920. Pour la première fois, deux femmes s'affrontent pour devenir députée. À cette occasion, la journaliste stagiaire Iris Woodmore revient dans le quartier de la Chambre de la Communes – un lieu douloureux pour elle.
Six ans plus tôt, sa mère y est morte en se noyant dans la Tamise en marge d'une manifestation de suffragettes. Non loin de Big Ben, un homme révèle à Iris que sa mère n'est pas tombée par accident – elle a sauté.
Bien décidée à découvrir la vérité, Iris mène l'enquête. Tous les indices semblent converger vers Crookham Hall, la majestueuse demeure de Lady Timpson... l'une des candidates à l'élection. Une honorable façade, qui semble cacher bien des secrets.
Mêlant enquête policière et récit historique, ce roman est aussi celui du combat des femmes pour leurs droits dans l'Angleterre du début du XXe siècle.

 

> 8 février 2024

Jersey, juin 1940. Hedy Bercu, jeune réfugiée juive autrichienne ayant fui l'Anschluss, se retrouve prise au piège lorsque les troupes allemandes envahissent les îles Anglo-Normandes. Parvenant à se faire engager comme traductrice dans l'administration militaire, elle entame une liaison passionnée mais interdite avec Kurt, un officier de la Wehrmacht. Un jour, elle prend le risque de trop et doit tout mettre en oeuvre pour échapper à la déportation... jusqu'à littéralement disparaître. Inspiré de faits réels, ce roman relate une histoire intense d'amour et de survie dans la Jersey occupée de la Seconde Guerre mondiale.

 

Voir les commentaires

2024-01-19T07:52:06+01:00

Les bruits du chantier

Publié par MyaRosa

Sam Taplin (texte) & Federica Iossa (illustrations)

10 pages, éditions Usborne, novembre 2023

Présentation de l'éditeur :

Les jeunes enfants aimeront entendre les différents bruits du chantier en appuyant sur les pages de ce charmant livre sonore.

 

Mon avis :

 

 Les livres sur les véhicules ont toujours un succès fou auprès de mon p'tit loup, particulièrement ceux qui mettent en scène des engins de chantier. Il est aussi toujours très attiré par les livres sonores alors vous pensez-bien qu'un livre qui combine les deux ne pouvait que lui plaire. En toute sincérité, je suis moins fan des bruits d'engins en fond sonore dans la maison que des musiques douces, mais je comprends tout à fait son attrait pour ce bel album.

 

 

 Les illustrations sont vraiment mignonnes et colorées. Les engins de chantier de toutes les couleurs sont conduits par des animaux et tout le monde s'affaire pour construire une maison. Il y a donc des tas de choses à observer. En ce qui concerne les sons, ils sont très réalistes et les pastilles réagissent vite et bien (inutile d'appuyer de toutes ses forces comme sur certains albums). Le livre est épais, solide et il y a même de jolies découpes dans lesquelles les petits vont adorer glisser leurs doigts !

 

 

 On observe (et on écoute) ainsi un brise-roche casser le sol, une pelle à grappin qui démolit un vieux bâtiment, un mini-chargeur qui déblaie des gravats, un camion-toupie qui déverse du béton, une grue qui soulève des chevrons Il y a aussi des ouvriers qui sont à l'oeuvre sans machine. Un renard charge une bétonnière de sable, un rhinocéros colle des briques ensemble pour former un mur, un tigre fixe une charpente avec sa perceuse, une girafe scie des poutres, un hippopotame martèle les tuiles d'un toit, etc... C'est instructif. On apprend à différencier les différents engins, on découvre à quoi ils servent et on apprend de nouveaux mots. Encore un sans faute ! Voilà un livre qui devrait beaucoup plaire à tous les petits bricoleurs et aux curieux !

 

Voir les commentaires

2024-01-16T21:10:10+01:00

Tant que fleuriront les citronniers

Publié par MyaRosa

As Long as the Lemon Trees Grow - Zoulfa Katouh

430 pages, éditions Nathan, septembre 2023

L'histoire :

Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la Révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.
Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause.

 

Mon avis :

 

 Difficile de passer à côté de ce roman sans le voir. Sa magnifique couverture attire tout de suite le regard et son titre attise la curiosité. Cela a suffit à me convaincre et dire que j'ai aimé ce roman est un doux euphémisme. Quelle lecture bouleversante !

 

 J'ai tout de suite apprécié le personnage de Salama. Elle est bien plus forte et courageuse qu'elle ne l'imagine et doit affronter des choses qu'une jeune fille de son âge ne devrait même pas pouvoir imaginer. Kenan est, lui aussi, hyper attachant. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est racontée. Zoulfa Katouh a une écriture très agréable, à la fois sensible et poétique. Elle sait aussi bien décrire le beau que l'indicible. Ses mots nous touchent en plein coeur. Elle m'a tellement embarqué dans son histoire que je me suis souvent demandée si elle avait elle-même vécu tout cela.

 

 C'est un livre dur, évidemment. Il y a des passages atroces et très tristes, mais je n'ai jamais eu l'impression que c'était trop ou que ça sonnait faux. Ces scènes m'ont malheureusement semblé crédibles et réalistes et surtout nécessaires pour dénoncer ce qui se passe en Syrie. L'auteure nous explique bien la situation et c'est terrible de se dire que la plupart des gens ignore tout cela ou ne s'y intéresse pas. On a l'impression que les syriens se font tuer dans l'indifférence générale. J'ai été révoltée par le sort de tous ces innocents, par ces gens privés de tout ce qu'ils aimaient, par ces habitants qui voulaient juste être libres et n'avaient aucune envie de partir à l'autre bout du monde, par ces enfants privés de leur innocence et par l'attitude inhumaine de certains... On comprend leurs souffrances, leurs peurs, leurs doutes et leurs sentiments. Cette impression d'être écartelé entre l'envie de rester se battre pour leur pays et le désir de fuir pour mettre leur famille en sécurité.

 

 Pourtant, en dépit de tout cela ce n'est pas un livre déprimant. Il est plein de contrastes et de couleurs. Il y a même souvent une certaine légèreté difficile à expliquer. Il y a tous ces parfums, ces saveurs et ces couleurs si bien décrits que l'on s'y croirait. Tout ce qui fait la beauté de la Syrie et la rend unique au monde. Il y a aussi et surtout beaucoup d'espoir et de lumière. J'ai aimé la manière dont les souvenirs heureux de Salama s'entremêlent à son présent et à ses rêves d'avenir. J'ai aimé cette façon de voir les choses. L'importance de la transmission. Ce pays que l'on emporte partout avec soi et qui reviendra à nos enfants ou aux enfants de nos enfants. J'ai aimé le profond respect que l'on ressent pour la famille, les ancêtres, la terre. Cette manière aussi d'aborder la culpabilité que ressentent les survivants et puis toute cette pudeur. L'auteure rend un très bel hommage à la Syrie et un message d'espoir pour tous les expatriés, les martyrs, les victimes de guerre.

 

 Le côté religieux est bien présent mais il ne m'a pas du tout gêné et pourtant en général j'ai du mal avec cela. Ici, j'ai trouvé cela beau et pur. Il en est de même pour la romance qui m'a fait fondre comme une glace au soleil. J'ai trouvé ce couple adorable et touchant et cela n'était pas dû uniquement au contexte, je pense. Les personnages secondaires m'ont également beaucoup plu. J'ai adoré la relation entre Salama et Layla qui est si belle. Elles sont comme deux soeurs, complices, et se connaissent par coeur. Tout est bien dosé et ça fonctionne à merveille. On est ému, secoué, emballé, surpris, choqué. On passe du rire aux larmes sans arrêt. J'ai trouvé la fin un peu frustrante mais je suis sortie de cette lecture le coeur rempli d'espoir et d'émotions et avec de belles images en tête. Citronniers, couchers de soleil, plantes aromatiques, plats méditerranéens, paysages éclatants de couleurs. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les petites notions de botanique que l'on retrouve dans tout le livre et que Salama utilise pour retrouver son calme.

 

 Peu importe notre religion ou nos croyances, prions pour que les pays en guerre retrouvent enfin paix et sérénité et que les familles puissent se retrouver. Je garderai un souvenir tout particulier de cette lecture magnifique, puissante, inspirante et unique. . Il y a dans ces pages tant de souffrances, de force, de courage, d'optimisme, de spiritualité et d'émotions qu'il est impossible de ne plus y penser.

 

 

 

"Je crois que c'est le dernier habitant de cette ville qui rêve encore la nuit."

 

"- Là, souffle-t-elle. Cette sensation, je veux que tu t'y accroches. Peu importe ce qui arrive, souviens-toi que le monde ne se résume pas à la souffrance. On a droit au bonheur, Salama. Tant pis si on ne nous le sert pas sur un plateau d'argent. On ramassera les morceaux et on le construira nous-mêmes."

 

"Je parviendrai peut-être à quitter la Syrie. Mes pieds fouleront peut-être les côtes européennes, les vagues fouetteront mes jambes tremblantes, les embruns se déposeront sur mes lèvres. Je serai en sécurité.
Mais je ne serai plus vraiment vivante. "

 

"Ton histoire est gravée dans ce sol. Aucun pays au monde ne t’aimera jamais autant que le tien."

 

"Partir ne sera pas facile. Je sèmerai des morceaux de mon cœur brisé derrière moi sur les côtes syriennes, et les cris de mon peuple me hanteront jusqu'à là fin de mes jours. "

 

 

Voir les commentaires

2024-01-11T08:27:34+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #125

Publié par MyaRosa

> 22 février 2024

Même un as du calcul de risque peut se retrouver démuni face à l’imprévu…
Alors qu’Henri vient tout juste de mettre de l’ordre dans sa vie personnelle et au parc d’aventure que son frère lui a légué, un homme du passé ressurgit, entraînant avec lui son lot de bouleversements. Pour ne rien arranger, son fournisseur refuse de lui vendre, sous des prétextes obscurs, le Grand Élan supposé devenir l’attraction phare
du parc. Tout cela au moment même où sa relation avec Laura atteint un point de rupture.
S’il veut survivre à ces nouvelles épreuves, Henri le mathématicien devra exécuter ses comptes avec plus de précision que jamais – et pousser chaque calcul jusqu’à l’extrême limite !

 

> 3 janvier 2024

Hope House... Un nom qui résonne douloureusement. L'endroit était, avant la guerre, une maternité pour mères célibataires, à Londres. Lorsque Claudia apprend que c'est là que sa grand-mère Esméralda est née, tout ce qu'elle croyait savoir sur sa famille vole en éclats. Avec pour seul héritage le blason de la famille Diaz, dynastie puissante originaire de Cuba, Claudia part sur les traces de sa véritable histoire familiale. À l'autre bout du monde, elle découvre que la maison des Diaz est en ruine et qu'il ne reste rien de la splendeur passée. Claudia réalise aussi que ces vieilles pierres dissimulent de nombreux secrets. Notamment la tragique histoire d'une jeune fille de bonne famille tombée amoureuse d'un homme qu'elle n'avait pas le droit d'aimer. Une histoire de passion et de secrets qui, des décennies plus tard, va une nouvelle fois bouleverser le destin d'une famille...

 

> 14 février 2024

(tome 2) Une fois encore, Finlay Donovan peine à finir son roman policier à temps et à s'occuper seule de ses deux enfants. Pourtant, depuis qu’elle est accidentellement devenue tueuse à gages, sa vie a rarement été aussi calme et le seul cadavre qu’elle a sur la conscience est celui du poisson rouge de sa fille.
Pourtant, quand elle apprend que quelqu’un menace d’éliminer son ex-mari, Finlay ne sait plus quoi faire et elle se retrouve embarquée malgré elle dans de nouvelles mésaventures.

Entre les secrets que cache sa nounou et partner-in-crime de toujours, Vero, les avances du séduisant détective Nick Anthony, et ses déboires avec la mafia russe, Finlay n’est pas près de pouvoir prendre des vacances !

 

> 25 octobre 2023

Que feriez-vous si votre mère s’en allait pour une période indéterminée sans rien laisser d’autre qu’une lettre, si vous vous faisiez attaquer par des chiens, - rouges, les chiens ! - si votre maison avait été visitée pendant votre absence et surtout, surtout, si votre hamster se mettait soudainement à parler et… qu’il vous révélait que vous êtes en danger et que vous devez vous envoler à bord d’une mystérieuse machine ? Direction un pays inconnu nommé Myrodia, où les gens ont tous le « nez absolu » et savent créer des parfums… magiques !

 

> 26 octobre 2023

Barcelone, 25 décembre 1963. Corps à moitié dévorés par la chaux, Lluis et Gloria Rodriguez gisent près du chenil de leur propriété. Lèvres scellées par de la cire, dans leurs mains ligotées, jointes en prière, un tió de Nadal, figurine du folklore catalan. Leur fils, Guillermo, d’abord soupçonné, est relâché faute de preuves, et l’affaire classée.
Collioure, été 1985. Les fêtes de la Saint-Vincent commencent étrangement pour la commissaire Marianne De Puech, fraîchement nommée à Perpignan : sa nièce est sauvée de la noyade par un inconnu, la maison de son père est cambriolée sans que rien ne soit volé, un tió de Nadal est déposé sur la tombe de sa mère et le corps du diacre barcelonais Guillermo Rodriguez est découvert à l’ermitage de Notre-Dame-de-Consolation. Ce meurtre a-t-il un lien avec celui de ses parents ? Pourquoi les indices convergent-ils vers une toile de Dalí qui semble familière à Marianne ? À trop scruter la vérité, ne va-t-elle pas déclencher une véritable bombe à
retardement ?

 

> 7 mars 2024

Après avoir passé douze jours dans le coma, Lou, 17 ans, se réveille enfin. Mais la jeune fille sportive, éprise de nature et de solitude, a changé. Ravie de sa nouvelle popularité et avide de contact, elle s’intéresse désormais à la mode et aux réseaux sociaux. Noah, son petit ami, et Armelle, sa sœur jumelle, ne la reconnaissent plus. Comment cet événement a-t-il pu la métamorphoser à ce point ? Où est passée « leur » Lou ?
Bien décidés à comprendre ce qui pourrait expliquer ce revirement de personnalité, Noah et Armelle partent en quête d’autres patients qui seraient sortis du coma à la même période que Lou. Et ce qu’ils découvrent est troublant…Sont-ils prêts à affronter la vérité ? 

 

> 14 février 2024

Quand rien ne va, il faut partir. C'est ce qui arrive à Meryl Lee Kowalski à l'été 1968 : ses parents l'inscrivent au pensionnat pour jeunes filles de Sainte-Elene, sur la côte nord-ouest des États-Unis, pour qu'elle ait la chance de surmonter la situation dans laquelle elle se trouve. Son meilleur ami a disparu dans un accident, les informations ne parlent que de la guerre du Vietnam et elle doit lutter chaque jour contre le Gouffre qui la guette. À Sainte-Elene, un nouveau monde s'ouvre à elle, avec ses nouvelles règles, et avec de nouvelles amies, qui ont ou qui s'inventent des vies fantastiques. Quand rien ne va, il faut partir. C'est ce qui arrive aussi à Matt Coffin, un adolescent sauvage, livré à lui-même et fuyant un passé sur lequel il refuse de s'expliquer. La principale du pensionnat, une ancienne professeure de lettres, recueille Matt sous son toit et l'apprivoise en l'initiant à la littérature, lui faisant découvrir les chefs-d'œuvre qui éclaireront son existence. Et quand Matt et Meryl Lee se trouveront, il sera peut-être temps de construire.

 

> 25 janvier 2024

À 13 ans, Solal est un collégien pas tout à fait comme les autres. Avec son année d'avance, sa puberté qui se fait attendre, et malgré l'interdiction d'avoir un téléphone portable, il navigue avec agilité dans les méandres de l'adolescence.
Un jour, la très populaire Sterenn, camarade de sa classe de 3e, se suicide sans préavis. Pour Solal, c'est le choc. Depuis plusieurs semaines, Sterenn et lui avaient noué une amitié sincère, mais secrète.
Comment surmonter la culpabilité de ne pas avoir su l'aider alors qu'ils étaient devenus si proches ? Comment faire le deuil d'un lien qui n'a pas existé aux yeux des autres ?
Solal a beau être entouré par une famille aimante et des copains fidèles, peut-il continuer à vivre sans Sterenn ?

 

> 29 février 2024

Septembre 1953, New York. La rédaction de Life magazine est en deuil. Son reporter de guerre vedette, Robert Kovacs, a trouvé la mort en Indochine française laissant derrière lui un vide immense.
Persuadée que sa disparition n’a rien d’accidentelle, Elizabeth Cole, photographe de la page mondaine, décide de lui succéder et réalise ainsi son plus grand rêve : devenir correspondante de guerre.
C’est le début d’une enquête à l’autre bout du monde, au coeur d’un écheveau d’espions, de tueurs à gages, de sectes guerrières, d’aventuriers, et de trafiquants d’armes. À Saigon, Hanoï, sur les hauts plateaux du Laos, Elizabeth va rencontrer son destin en exerçant son métier dans des conditions extrêmes et affronter les pires dangers.

 

> 4 avril 2024

Voici Bridget Vanderpuff : inventrice de mystères-farfelus, super enquêtrice bizarroïde…et la meilleure pire pâtissière au monde !
Génie touche-à tout qui réussit tout ce qu’elle tente, Bridget Baxter vit à l’Orphelinat pour Enfants Zégarés, tenu par l’abominable Mlle Aigrebouche, qui semble détester la jeune fille.
Mais un jour, M.Vanderpuff, le pâtissier du village voisin, insiste pour recueillir la fillette. Alors qu’il tente de lui apprendre les rudiments de son art, le pâtissier découvre qu’elle est la plus extraordinaire mauvaise cuisinière qu’on puisse imaginer : sa crème hurle à la mort, ses confitures explosent, et ses cookies sont acérées comme des lames de rasoir !
Ces mésaventures culinaires pourraient se révéler très utiles pour lutter contre Mlle Aigrebouche, bien décidée à prendre sa revanche…

 

> 4 avril 2024

Le monde d’Heera s’est toujours limité à la ruelle d’un bidonville du nord de l’Inde où elle vit avec sa famille. Mais le jour où elle est renvoyée de l’école pour s’être battue avec un garçon, elle sait que son avenir est sérieusement menacé. Alors que les adolescentes de sa tribu n’ont pour unique perspective que la prostitution, sa rencontre
avec la directrice d’un foyer de jeunes filles est décisive. Outre sa protection, c’est une nouvelle forme d’expression que Rini Di offre à Heera, celle d’un sport de combat élevé au rang d’art : le kung-fu. L’élève est fascinée, zélée et bientôt virtuose. Ce qui ne devait être qu’un cours d’autodéfense va devenir un véritable enjeu pour la jeune fille, et une question de vie ou de mort pour sa famille.

 

> 11 avril 2024

Jess Choudhary est boursière dans la très réputée Heybuckle School et, suite à son dernier coup d’éclat on lui a bien fait comprendre qu’il vaudrait mieux pour elle qu’elle fasse profil bas si elle ne veut pas être renvoyée. Le seul hic ? Hugh Henry Van Boren, l'un des élèves les plus populaires et les plus riches du lycée a été retrouvé mort, tué exactement de la même manière que l’un des personnages d’une nouvelle qu’elle a écrite…
La coïncidence est trop énorme, et les craintes de Jess se confirment lorsqu’elle reçoit un message la remerciant d'avoir inspiré l'assassin.
Le temps presse, et l’adolescente sait que si elle ne trouve pas la clé de ce mystère, elle aura enfin un point commun avec Hugh Henry : elle sera morte elle aussi.

 

> 10 janvier 2024

Avec ses longs cheveux blonds et sa silhouette élancée, Tanya est l'invitée parfaite. Dans le cadre d'un programme d'échange, cette étudiante britannique vient d'emménager pour un an dans la luxueuse maison de la famille Merritt à Los Angeles. Pour Natalie, qui pleure toujours la mort d'Anabel, sa fille aînée, la présence de la jeune étudiante est une distraction qui semble bienvenue. Mais au fil des semaines, les choses deviennent vraiment étranges : Tanya se met à porter les vieux vêtements d'Anabel et leur ressemblance devient presque dérangeante. La nuit, alors qu'elle ne trouve pas le sommeil, hantée par ses propres secrets, Natalie s'interroge : qui est vraiment la jeune fille qui dort dans la chambre d'à côté ? Mais attention, poser trop de questions peut devenir un jeu bien dangereux...

 

> 8 novembre 2023

Edward est le roi d’Angleterre. Accessoirement, il est aussi mourant.
Jane, sa cousine, est sur le point de se marier et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne lui fait pas plaisir.
Gifford est son futur époux. Il est également un cheval, la moitié du temps. Il fait partie des Edians, ces individus capables de se transformer en animaux.
Pris au piège d’un complot qui les dépasse, ils vont devoir s’allier pour sauver l’Angleterre – et leur tête.

 

> 8 février 2024

Sauvages et désertes, les falaises de Kilkee, dans l'ouest de l'Irlande, attirent les âmes désespérées. Depuis la mort de sa fille, Sean, un fermier des environs, a pris l'habitude de les arpenter chaque soir, pour être cette dernière main tendue à ceux qui ne croient plus en rien.
Un jour, Liam, brebis égarée recueillie par Sean sur son exploitation, sauve une jeune femme, Moïra, de la noyade.
S'il l'imagine perdue, elle semble être pourtant exactement à l'endroit désiré. Et si ce retour était pour elle l'occasion de renouer les liens défaits et d'apaiser les douleurs du passé ?

Une ode à la vie et aux hasards des rencontres qui peuvent changer son cours.

 

> 10 janvier 2024

Après s'être fait renvoyer de son job à New York, Amber se retrouve sans un sou en poche. Le temps de faire face, elle accepte la proposition de sa marraine de venir passer un peu de temps dans le village anglais perdu où elle vit. Direction Cranbridge, entre pluie, vaches et champs à perte de vue. Lorsque la jeune femme découvre que le magasin tenu par sa marraine est pratiquement au bord de la faillite, elle espère pouvoir faire quelque chose, le temps de son séjour. Ses talents dans le marketing pourraient bien sauver la petite boutique. Avec l'aide de Josh, l'employé du magasin, elle insuffle une nouvelle énergie. Et peu à peu, alors que le village reprend vie, Amber se surprend à penser qu'elle a peut-être trouvé sa vraie place. Et qu'elle pourrait bien avoir mille et une bonnes raisons de rester...

 

Voir les commentaires

2024-01-11T07:29:00+01:00

Les Fêtes du monde

Publié par MyaRosa

Jane Bingham & Mariona Cabassa

32 pages, éditions Usborne, mai 2023

Quatrième de couverture :

As-tu envie de mieux connaître les fêtes célébrées dans le monde entier ? Alors plonge-toi dans ce livre pour les découvrir.

 

Mon avis :

 

 Voilà un album rempli de joie et de couleurs qui nous en met plein les yeux ! J'ai aimé que les différentes fêtes du monde ne soient pas séparées les unes des autres mais plutôt mélangées et rapprochées par leurs points communs, célébrant ainsi la diversité. Les pages sont thématiques et portent des noms intrigants comme "Bouh !", "Splatch !", "Ca brille !", "Ca crépite !", "Dans les airs", "Dansons !", "Plaf !", etc...

 

 

 On y trouve les grandes fêtes que l'on connaît mais aussi des moins connues chez nous comme la Tomatina en Espagne, le Gumboot Day en Nouvelle-Zélande ou encore le Zambezi White Water Festival en Zambie. On apprend des tas de choses intéressantes et des anecdotes insolites. On parle traditions, petits plats, déguisements, feux d'artifice, défilés, courses, etc... A la fin du livre, on découvre des tableaux qui apportent des informations plus concrètes et détaillées sur les différentes fêtes en répondant aux questions suivantes : Quand ? Où ? Quoi ? Pourquoi ?

 

 

 J'ai adoré ce voyage festif et coloré qui nous transporte un peu partout dans le monde. Les illustrations sont vraiment très belles et c'est aussi joli que poétique de voir les fêtes se mêler les unes aux autres dans un véritable arc-en-ciel. C'est un très bel ouvrage.

 

 

 

Voir les commentaires

2024-01-09T18:40:56+01:00

Mon top-lecture de l'année 2023

Publié par MyaRosa

 Et voilà, encore une année passée à vos côtés ! Je ne fais aucun bilan chiffré, mais j'aime bien refaire un petit tour sur mon blog et me remémorer les lectures qui m'ont tenu compagnie et fait voyager. Cette année a été encore un peu frustrante car je n'arrive pas à remplir tous mes objectifs et surtout à lire et à bloguer autant que je le voudrais, mais je suis tout de même très contente de m'être accrochée et de continuer à partager mes lectures après toutes ces années et tous les changements qu'il y a eu dans ma vie. Quand je pense qu'à la création de mon blog je n'avais pas encore d'enfant et qu'aujourd'hui j'en ai 4, cela me fait tout drôle !

 

 Quatre petites personnes avec qui j'adore lire et découvrir de nouveaux livres. C'est toujours un plaisir immense de transmettre ma passion et de la partager. Quel bonheur de voir ma toute petite déjà si attirée par les livres, de discuter livres avec mon grand qui me demande toujours conseil lorsqu'il cherche des lectures sur un thème particulier, de voir ma grande fille dévorer les livres et me conseiller ses coups de cœur. Et puis, il y a mon p'tit loup qui n'imagine pas une seule seconde aller se coucher sans ses deux histoires avec maman, ses histoires avec sa grande sœur et son livre "avec des trucs à soulever" à regarder dans son lit... J'adore ! Sans oublier nos échanges, les petits mots adorables que je reçois ici, les fidèles qui continuent à me laisser des messages même quand j'ai la tête sous l'eau et que je ne passe plus trop sur les blogs et forums... Merci d'être toujours là et de me donner envie de continuer cette belle aventure commencée en 2009 !

 

 Je vous souhaite une belle année remplie de lectures qui vous emportent, vous réconfortent, vous bousculent, vous font sortir de votre zone de confort et vous font rêver et voyager.

 

Voici mes plus belles lectures de l'année 2023 :

 

 

Romans (adultes) :

 

 

- Pourquoi tu pleures ? de Amélie Antoine

- L'été circulaire de Marion Brunet

- Journal de ma disparition de Camilla Grebe

- Ses derniers mots de Linda Green

- Chère petite de Romy Hausmann

- Memphis de Tara M. Stringfellow

- Le réseau de Jane de Heather Marshall

- L'été où Élodie de Kate Riordan

- Un long, si long après-midi de Inga Vesper

- Le bonheur l'emportera de Amélie Antoine

- L'énigme de la stuga de Camilla Grebe

 

Oui, je sais. Ça fait un peu long pour un top. Pour tout vous dire, je m'étais fixée 8 titres maximum donc les trois derniers ne figuraient pas dans mon classement de départ. Comme il y a deux auteures qui reviennent deux fois, je pensais m'en sortir en choisissant le titre que j'ai le plus aimé, mais impossible de laisser l'autre de côté tant ces romans m'ont marqué et je ne trouvais pas ça très juste car si je ne les avais pas lu la même année ils auraient forcément figuré dans mes tops.

 

 Cette année, j'ai découvert Camilla Grebe et j'ai tellement aimé que j'ai lu presque tous ses romans. Ils m'ont tous beaucoup, beaucoup plu et auraient tous pu figurer dans ce top. Je vous les recommande vivement si vous aimez les polars nordiques et même si vous n'êtes pas spécialement attirés par les polars d'ailleurs. Ses histoires sont impossible à lâcher et bluffantes ! En général, je n'aime pas enchaîner la lecture des livres d'un auteur car j'ai peur de me lasser et de ne pas les apprécier à leur juste valeur mais Camilla Grebe a su me surprendre à chaque fois. Je trouve qu'elle se renouvelle sans cesse et c'est toujours aussi bien.

 

 Amélie Antoine m'a encore une fois époustouflé par son talent inégalable. Ses livres me frappent à chaque fois de plein fouet et me touchent en plein cœur. J'ai rarement lu des livres aussi percutants et bouleversants. Ils sont à découvrir absolument ! De ce côté-là, je dois dire que Marion Brunet (que je découvre enfin !) n'est pas mal non plus. L'été circulaire et son atmosphère oppressante ont été une vraie claque !

 

 J'ai été totalement emportée par toutes ces histoires. Je me rends compte que dans cette liste beaucoup sont sombres et tristes mais j'aime quand il faut chercher la lumière dans l'obscurité, l'espoir au milieu du chaos. Ces livres ont cela en commun, je crois. Inga Vesper et Tara M. Stringfellow font partie des jolies plumes découvertes cette année que je vais suivre de près. J'ai adoré l'atmosphère de leurs romans. Linda Green arrive toujours à me captiver. Ses romans ne se lisent pas, ils se dévorent ! Le roman de Kate Riordan a été une très bonne pioche et je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'intrigue.

 

Romans (jeunesse) :

 

 

- Terreur à Smoke Hollow de Katherine Arden

- Les Clans du ciel, tome 1 : La Quête d'Ellie de Jessica Khoury

- Lydia et l'aquarelliste de Jo Hoestlandt

- Emma d'Aléas, Complot sous la Régence de Isabelle Schyns

- Jacques et Toinette, Au coeur de la Révolution de Sophie de Mullenheim

 

 

Albums :

 

 

- Mon amie la licorne de Briony May Smith

- Les ébouriffés de Anne Cortey & Thomas Baas

- On ferait comme si de André Marois & Gérard DuBois

- Enfants poètes de Lisette Lombé & Claire Courtois

- Réveillés les premiers de Komako Sakaï

- Gros dodo de Victor Coutard & Gala Collette

- Le Requin du bocal de Emmanuelle Eeckhout

- Vite, vite ! de Magdalena & Isabelle Maroger

- Le doudou du capitaine de Stéphanie Clo & Adeline Ruel

 

L'inclassable. Pas encore présenté ici mais coup de coeur partagé par toute la famille :

 

 

Mention spéciale aux éditions Usborne pour l'intégralité de leurs publications.  J'avais commencé à ajouter un titre sur ma liste, puis un autre, puis un autre mais ça n'a aucun sens car ils pourraient tous y figurer. Je suis totalement fan de tout ce que cette maison d'édition propose depuis des années et des années et je ne pourrais pas m'en passer. Les livres Usborne font partie de notre quotidien. Pas un jour ne passe sans que les enfants ne sortent les autocollants, les coloriages, les labyrinthes, les décalcomanies, les "cherche et trouve", les pochoirs, les coffrets de jeux ou de puzzles etc... Et tous leurs livres (documentaires, sonores, à toucher, etc...) sont également toujours de sortie. Certains ont été lus et relus et datent de l'époque où mes deux grands étaient petits tandis que d'autres sont des nouveautés de cette année que l'on a adoré découvrir. Si vous cherchez de bons livres instructifs et ludiques ou des idées d'activités et de jeux, c'est vers les éditions Usborne qu'il faut vous tourner. Vous trouverez forcément votre bonheur ! Et si vous cherchez quelques idées, n'hésitez-pas à aller faire un petit tour par ici et aussi par là. Voilà quelques titres qui nous ont particulièrement plu parmi leurs publications récentes :

 

Voilà ma petite liste. J'espère que vous vous laisserez tenter par quelques uns de ces livres... N'hésitez-pas à (re)venir me dire s'ils vous ont plu ou pas ! Je nous souhaite de passionnantes lectures en 2024. De mon côté ça commence très bien avec de jolies découvertes et déjà un gros coup de cœur. Bonne lecture !

 

 

Voir les commentaires

2024-01-08T08:57:20+01:00

Entre toutes les mères

Publié par MyaRosa

The Push - Ashley Audrain

384 pages, Le Livre de Poche, mars 2022

L'histoire :

Blythe Connor n’a qu’une seule idée en tête : ne pas reproduire ce qu’elle a vécu. Lorsque sa fille, Violet, naît, elle sait qu’elle lui donnera tout l’amour qu’elle mérite. Tout l’amour dont sa propre mère l’a privée. Mais les nouveau-nés ne se révèlent pas forcément être le fantasme qu’on s’est imaginé. Violet est un bébé agité, qui ne sourit jamais. Très vite, Blythe se demande ce qui ne va pas. Ce qu’elle fait mal. Si le problème, c’est sa fille. Ou elle. Puisque Violet se comporte différemment avec son père, ce dernier met les doutes de sa femme sur le compte de l’épuisement. Sûrement parce qu’il ne peut imaginer ce qu’elle a vécu enfant. Peut-être parce que personne ne peut l’imaginer.

 

Mon avis :

 

 Je ne sais pas pourquoi, mais chaque début d'année est marqué par une lecture fracassante. Je ne sais jamais à quoi m'attendre quand je choisis un livre et pourtant il y a presque toujours un livre lu pendant la première quinzaine de janvier qui me bouscule et qui me marque au point d'affirmer sans attendre qu'il fera partie de mon top de l'année voire même de mon top de lectrice. L'année 2024 démarre sur les chapeaux de roue avec ce roman coup de poing qui m'a frappé en plein cœur.

 

 

Au travers de l'histoire de Blythe et de sa famille, l'auteure aborde des sujets qui sont en général abordés avec des pincettes sauf qu'ici on met carrément les pieds dans le plat. Il est question de maternité, mais pas de maternité-bisounours où tout est merveilleux et idyllique. Ici, on s'interroge sur l'amour et l'instinct maternel ou plutôt l'absence d'amour et d'instinct maternel justement. On parle de maternité difficile, oppressante, forcée, violente. De liens qui ne se font pas toujours entre une mère et son enfant. De la réalité qui est souvent bien différente de la maternité fantasmée. De mères fuyantes, absentes, maltraitantes, dysfonctionnelles. De mères qui se débattent seules, qui ne se sentent pas à leur place et ont parfois l'impression de jouer un rôle. De mères qui se sentent prises au piège. De mères qui doutent ou qui ont l'impression de faire fausse route. De mères qui essaient de tenir le rôle que l'on attend d'elles mais qui n'y arrivent pas. On parle de tout ce poids que portent les mères, de cette pression constante qu'elles subissent. On parle de mères froides et distantes, de mères rejetées par leurs enfants, leur conjoint ou leurs parents, de mères qui n'arrivent pas à donner de l'amour ou pour qui cela n'a rien de naturel et d'évident. De mères qui se sentent coupables de ne pas ressentir ce que les autres mères ont l'air de ressentir pour leur progéniture. De mères qui ne se sont pas senties aimées elles-mêmes lorsqu'elles étaient enfants. On parle d'épuisement, de tout ce que la maternité fait subir au corps et à l'esprit, au couple aussi, des attentes et du regard de tout le monde sur les mères que l'on n'impose jamais au père. On parle d'hérédité aussi et de transmission. Peut-on aimer quand on a manqué d'amour ? Suffit-il d'un peu de volonté pour y arriver ? La manière dont est abordé le couple mis à mal par la maternité et les années est aussi très marquante. 

 

  Dans ce livre, on entre dans l'intimité et surtout dans l'esprit d'une mère, mais pas n'importe laquelle. Une mère pour qui rien ne se passe bien. Elle nous offre toutes ses pensées, des plus anodines aux plus sombres. On découvre également, au fil du roman, des souvenirs et des événements marquants de son enfance, de sa relation avec sa mère. On découvre quelles relations ont eu les femmes de cette famille avec leur propre mère. A nous d'en tirer des conclusions sur la part de responsabilité de chacun et sur le côté héréditaire de la chose. On s'interroge vraiment sur ce qui est en cause : l'enfant ? La mère ? La mère de la mère ? Le contexte ? Le hasard ? Est-ce qu'une mère aurait été différente avec un autre enfant ? Avec une autre mère ? Avec une autre enfance ? A un autre moment de sa vie ? Avec un autre entourage ? C'est troublant et perturbant !

 

 C'est noir, dérangeant et pessimiste mais extrêmement bien écrit et juste. Le genre de romans que l'on se sent presque coupable d'avoir aimé tellement c'est sombre et glaçant, mais franchement j'ai adoré ! Pour un premier roman, c'est très fort ! J'ai déjà hâte de lire le suivant et j'espère qu'il sera aussi brillant. J'ai été totalement happée par ce livre. Je ne pouvais plus m'en détacher. Il y a des scènes vraiment dures qui m'ont brisé le cœur et d'autres qui m'ont fait froid dans la dos. J'ai ressenti énormément d'émotions à la lecture de ce livre. Ce n'est pas un essai sur la maternité mais c'est vraiment un livre qui fait réfléchir et qui aborde la maternité et la relation mère-enfant d'une autre façon et sous tous les angles. Je suis encore sous le choc et je sais que c'est un roman que je n'oublierai pas. Si vous n'avez pas peur d'être bousculé, choqué, meurtri par une histoire, je ne peux que vous recommander ce roman qui ne pourra pas vous laisser indifférent. En revanche, vous êtes prévenus, vous n'en sortirez pas indemne !

 

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2024-01-07T10:29:43+01:00

Au pays des fées - Ma baguette magique

Publié par MyaRosa

Sam Taplin & Joanne Partis

10 pages, éditions Usborne, novembre 2023

Présentation de l'éditeur :

Utilise la baguette magique pour écouter les sons.

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre magique que mes enfants adorent. Pourquoi magique ? D'une part parce que les merveilleuses illustrations nous transportent dans un univers féerique peuplé de fées, d'animaux, d'arc-en-ciel, de fleurs multicolores, de licornes et de rivières enchantées.

 

 

 D'autre part parce que ce livre produit des sons enchanteurs uniquement si l'on passe la baguette magique sur ses pages ! Le concept est génial et ça fonctionne super bien. Mon p'tit loup de 4 ans ouvre à chaque fois de grands yeux émerveillés et prend sa mission très à coeur. C'est lui qui nous raconte l'histoire et qui tient la baguette. Il sait qu'elle est précieuse (et fragile !) alors il en prend soin et la manipule avec précaution. Les habitants de ce pays magique ont besoin de nous et nous demandent de l'aide. Il va falloir utiliser la baguette mais aussi réciter une formule magique ! Les sons produits sont vraiment jolis et nous plongent plus intensément dans ce bel univers. On adore ! J'espère qu'il y aura d'autres livres sur le même principe !

 

 

Voir les commentaires

2024-01-07T06:16:00+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #124

Publié par MyaRosa

> 15 février 2024

Jordan et sa famille ont quitté la grande ville pour un départ sain dans une petite ville. Le garçon en a assez d’être considéré comme le nouveau un peu bizarre du bahut... Alors, quand il est ENFIN invité à déjeuner au parc par les élèves populaires, il se sent un peu idiot et n’ose pas sortir la « bonne » soupe que sa mère lui a préparée. Il décide donc de la donner discrètement à Harry, un sans-abri infirme qui a installé sa tente dans le même parc.
Jordan ne le sait pas encore, mais l’étrange amitié qu’il noue avec Harry, lui permettra de s’ouvrir de nouveau à la vie, et surtout, de réapprendre à faire confiance…

 

> 15 février 2024

Le premier opus d’une nouvelle série de cosy crime, avec de délicieuses recettes, dont l’une est peut-être mortelle…
Après une rupture difficile, Lila est revenue dans sa ville natale de l’Illinois pour travailler dans le restaurant de sa tante Rosie. Là, chaque jour, ses trois marraines fantasques viennent lui prodiguer des conseils en matières conjugale et professionnelle. Impossible d’échapper à cette tradition, surtout quand la famille vient des Philippines ! Heureusement, Lila a la cuisine de tita Rosie qui, si elle n’est pas très instagrammable, est très réconfortante. Et elle a près d’elle Nisa, son chien, Adeena, sa meilleure amie, ainsi que son ex, Derek, qui s’est improvisé critique gastronomique.

Lorsque celui-ci meurt soudainement dans le restaurant après avoir mangé un dessert au lait de coco, les soupçons se portent sur Lila et les siens. Pour se disculper, la jeune femme n’a alors d’autre choix que d’élucider cette étrange affaire qui met la petite ville en émoi.

L’Art meurtrier du lait de coco, lauréat du prix Agatha, nous permet de faire connaissance avec une famille aussi excentrique que chaleureuse et annonce une série hautement addictive qui nous fait découvrir la cuisine des Philippines grâce aux recettes incluses dans le livre.

 

> 11 janvier 2024

Une villa centenaire sort de son oubli pour révéler une tragique histoire passée
De nos jours. Bess pensait en avoir fini avec la villa Freiberg. Congédiée sans préavis par Rosamaria Tondini, la propriétaire de cette ancienne demeure, l’architecte s’était résolue à abandonner ses projets de rénovation. Pourtant un mois plus tard, à la suite du décès de madame Tondini, Bess apprend que cette dernière lui a légué la villa pour qu’elle la réhabilite et en fasse un musée. Mais quelle mémoire cette bâtisse pleine de déchets peut-elle bien conserver ?

1943. Orphelins, Emma et Benjamin sont accueillis chez un ami de leur père, un général, qui a promis de les protéger. Les enfants s’ adaptent à leur nouveau quotidien, nouent des relations complices avec les domestiques, tandis que Frau Anna, la femme du général, organise des
réceptions fastueuses dans la villa où les officiels nazis qui occupent la région sont toujours bien reçus. Mais un jour, Benjamin disparaît.

 

> 8 février 2024

1903. Le destin d’Alec, 22 ans et fils aîné du duc d’Azard, est tout tracé : se préparer progressivement à prendre la suite de son père et à assumer toutes les responsabilités que cela implique. Il a fort à faire entre la gestion des propriétés familiales, le recrutement des domestiques et, surtout, la jalousie de son frère Louis. Quand il rencontre Simon, le séduisant jardinier qui vient d’être embauché pour entretenir le parc du château, il est pris d’un trouble impossible à avouer.

Quel choix Alec va-t-il faire ? Renoncer à mille ans de tradition aristocratique ? Trahir son cœur ? mais, est-il vraiment condamné à choisir ?

 

> 8 février 2024

La révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. « Noblesse oblige » est la plus regardée d’entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l’on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.

Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu’elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d’infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer…

 

> 15 février 2024

(tome 10) Il n’y a rien de pire pour Hannah Swensen, pâtissière hors pair et gourmande impénitente, que de devoir se lever le matin par un froid glacial pour aller à la gym. Enfin si, il y a peut-être pire : trouver en arrivant à la salle de sport le corps sans vie d’une des coachs, Ronnie Ward, flottant dans le jacuzzi. Voilà cependant une excuse parfaite pour échapper à sa séance d’exercices, et surtout pour mener une enquête comme les aime notre héroïne. La victime ayant été une incorrigible flirteuse, haïe par la plupart des femmes de Lake Eden, le nombre de suspectes se révèle considérable. Et les hommes ne sont pas en reste : beaucoup d’entre eux, en particulier certains de la police, ayant eu une aventure avec Ronnie, les secrets et les non-dits sont nombreux. Bref, il y a du pain sur la planche pour Hannah, d’autant plus qu’elle doit aussi affronter ses deux prétendants, plus ou moins dignes de confiance dans cette affaire.

À la façon des pâtisseries d’Hannah, cette nouvelle enquête pleine de rebondissements est un plaisir de tous les instants. Et pour un bien-être vraiment parfait, rendez-vous à la vingtaine de recettes aussi succulentes que réconfortantes incluses dans ces pages !

 

> 8 février 2023

« Je sais ce qu’il s’est passé sur La Dernière danse. Josephine est en vie. Demain, 22 heures. Venez seule. »
 
Ces simples mots, notés sur un bout de papier, confirment ce que Maddie a toujours su : sa fille est vivante, quelque part.
Douze ans plus tôt, lors d’un séjour en plein océan Pacifique, la petite Josephine disparaît mystérieusement durant la nuit, son corps ne sera jamais retrouvé. Face à ce deuil insurmontable, la famille implose, et Maddie reste seule dans sa grande demeure, au 19, River Street, à Seattle.
Ce mot laissé devant chez elle représente alors un ultime espoir. Prête à tout pour retrouver son enfant, Maddie sollicite l'aide de Gabriel, un jeune écrivain en quête de tranquillité, à qui elle vient de louer l’étage de sa maison. Mais que sait-elle finalement de lui ? Pourquoi est-il venu s'installer au 19, River Street ? La jeune femme est loin de s’imaginer à quel point leurs existences sont liées…

 

> 8 février 2024

Silas vit dans le silence : il ne parvient pas à s’exprimer à l’école, où les mots lui échappent constamment face au harcèlement des autres élèves... Tout change le jour où il rencontre un loup blessé et lui vient en aide. Il apprend qu'Ysengrin, sa compagne Hersent et leurs petits sont les derniers de leur espèce à se déplacer librement entre le monde des humains et leur propre monde magique, la Forêt. Le peuple renard y a réduit les autres loups en esclavage, usant de la parole pour prendre le contrôle. Leur chef, le cruel et manipulateur Renart, dirige tout depuis sa cité souterraine, et n’a qu’un objectif : capturer Isengrim et sa famille.
 
Quand Silas entre dans la Forêt, il comprend vite que le langage, même ici, est synonyme de pouvoir. Pourra-t-il trouver sa voix à temps pour défendre ses nouveaux amis ? Pourra-t-il devenir… la Voix des loups ?
 
Une fable lyrique sur le pouvoir du langage et la relation entre humains et animaux.

 

> 1er février 2024

À 5 000 kilomètres de son pays natal, la Colombie, une jeune femme qui travaille dans une agence de publicité de Buenos Aires tente d’obtenir une bourse d’écriture aux Pays-Bas. Elle échange régulièrement avec sa sœur qui lui envoie des encomiendas, des colis contenant de la nourriture, des dessins de ses neveux, et parfois une surprise, comme une vieille photo. Souvent, la nourriture arrive avariée et les dessins tachés.
Peu à peu, des événements et des personnages viennent révéler les fissures qui creusent le quotidien de la jeune femme : l’arrivée d’un colis énorme et difficile à ouvrir, un chat qui erre dans son immeuble, les voisins absents et ceux qui frappent à sa porte, les allées et venues de son petit ami, la réapparition de sa mère, une vagabonde… Soudain, tout vacille : « Avec quelle rapidité se brise la coquille d’une routine. N’importe quelle routine, aussi solide soit-elle, peut être balayée par l’imprévu. »
 
Margarita García Robayo entraîne le lecteur au cœur d’un labyrinthe d’incertitudes, de souvenirs et de peurs, dans un roman troublant qui évoque la solitude, la maternité et les liens familiaux.
Un livre d’une intensité contenue, illuminé par des images fugaces, qui confirme l’auteure comme l’une des voix essentielles de la narration latino-américaine actuelle.

 

> 25 janvier 2024

Issue de la haute société madrilène, Margot gère avec brio la communication de l’empire familial, possède un dressing bien rempli et s’apprête à épouser le prince charmant dont chacune rêve en secret ! Sauf que le jour J : grosse crise d’angoisse. Margot prend la fuite.
David cumule trois jobs mal payés, dort sur un canapé chez un couple d’amis et ne possède rien à part une collection de T-shirts troués. Bref, un raté sans avenir ! Ce n’est pas lui qui le dit, mais la femme de sa vie… qui vient de le larguer.
Margot, 32 ans, et David, de cinq ans son cadet, n’auraient jamais dû se rencontrer, devenir complices, puis amants au cours d’une escapade en Grèce. Mais nous sommes dans un conte… Et, au sortir de cette parenthèse enchantée, Margot devra bien faire un choix.

 

> 18 janvier 2024

Un mafieux assassiné.
Anthony Costello manie aussi habilement les chiffres qu’il manipule les gens. Aussi, quand ce comptable véreux est retrouvé mort chez lui, nul ou presque ne s’émeut. On fait rarement de vieux os quand on travaille pour la mafia.
Trois femmes introuvables.
Le seul à vraiment à s’intéresser à l’affaire est le détective Sean Walsh. Certes sa hiérarchie lui a confié l’enquête, mais il est préoccupé par la disparition de la cheffe-cuisinière de Costello, de son épouse et de leur femme de ménage.
Victimes ou coupables ?
Depuis l’assassinat de Costello, aucune d’elles n’a plus donné signe de vie. Alors, victimes collatérales ou coupables en cavale ? Walsh veut la vérité sur ces trois disparues, et vite. L’une d’elles n’est autre que sa femme…

 

> 25 janvier 2024

Qui a tué Brie Mason ?
Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint.
D’ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d’alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom.
Pourtant, après six ans, l’enquête n’a rien donné et l’inspectrice Marissa Hardy enrage.
Jusqu’à cet appel d’un ex-voisin et ami du couple. Il est formel : une jeune femme s’est présentée à l’ancien domicile des Mason, a observé longuement la maison, avant de hurler et de s’enfuir, affolée.
Cette femme, c’est Brie.
 
Où était-elle durant tout ce temps ? Pourquoi réapparaît-elle maintenant, alors qu’Andrew est sur le point de refaire sa vie ? Et si le retour de l’épouse adorée tenait plus du cauchemar que du miracle ?

 

> 18 janvier 2024

(tome 2) Quand un pickpocket surdoué intègre une école de voleurs, tout peut arriver…
C’est la deuxième année de Gabriel à l’école de Crookhaven. Et elle s’annonce chargée, avec le défi lancé par les directeurs : le Grand Cambriolage de la bibliothèque des professeurs supposée imprenable.
Pourtant, tout cela devient secondaire quand Gabriel et ses amis apprennent l’existence du labyrinthe de Maravel. Caché sous le lac, ce lieu oublié de tous est truffé de pièges et d’obstacles plus périlleux les uns que les autres, à première vue impossibles à franchir.
Mais l’impossible n’a jamais arrêté l'équipe de Gabriel. Encore moins quand se cache au coeur du dédale un secret qu’ils veulent tous désespérément découvrir…

 

> 18 janvier 2024

Solitaire, trimbalé de déménagement en déménagement par ses parents militaires, abandonné par sa soeur qui a fui la maison le jour de sa majorité, Gabriel, dix-sept ans, n’a pourtant pas perdu espoir. L’année dernière, il a cru qu’Alice, la plus belle fille de son ancien lycée, était amoureuse de lui. Dans l’établissement où il est arrivé en cours d’année, il pensait avoir enfin trouvé une bande d’amis parmi les élèves les moins fréquentables.
Mais la vie ne lui fait aucun cadeau et, après une nouvelle désillusion, Gabriel se retrouve plus seul que jamais. Lorsqu’un nouveau drame survient de manière inattendue, son monde fragile bascule. Traqué par un homme en noir sans pitié, Gabriel n’a plus le choix : il doit fuir pour sauver sa peau… et garder son terrible secret.

 

> 11 janvier 2024

Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
Après une nuit d’orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l’île d’Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l’océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l'affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu’à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu’il s’apprête à traverser, ni de la solitude, de l’impuissance et de la rage qui vont l’habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant de pouvoir accéder à la vérité.

 

> 11 janvier 2024

(suite de Carry On) Simon a battu le méchant, il est tombé amoureux. Et ensuite ?
Simon déprime sévère. Lui, l’Élu, le plus puissant magicien de tous les temps, a perdu ses pouvoirs après avoir vaincu son plus grand ennemi. Même la présence de Baz et de Pénélope ne suffit pas à lui remonter le moral. Mais cette dernière refuse de s’avouer vaincue et entraîne les garçons dans un road-trip aux États-Unis ! Ce sera l’occasion de rendre visite à leur ancienne camarade Agatha, qui ne donne plus vraiment de nouvelles. Seulement voilà, rien ne se passe comme prévu : les amis découvrent que la réputation des mages a besoin d’être rétablie, ils enchaînent les mauvaises rencontres, et pire encore, Agatha s’est attiré des ennuis… mortels !

 

> 4 janvier 2024

De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l'incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste.
Neuf mois de violence et de religiosité étouffante, desquels naîtra celui qui incarnera le nazisme et la Shoah. Neuf mois durant lesquels Klara est traversée, habitée, possédée déjà par l'innommable, partagée entre l'amour pour son enfant à venir et les visions qu'elle reçoit malgré elle des crimes que ce fœtus, une fois devenu homme, commettra contre l'humanité tout entière.

Peu d'auteurs ont su explorer l'indicible avec le génie narratif dont fait preuve Régis Jauffret. Lui seul pouvait faire ce voyage dans les abysses, avec la conscienceque seule la littérature peut explorer profondément l'âme humaine.
Un roman sombre, violent et magnifique.

 

> 8 février 2024

Un hôtel isolé. Une femme désespérée. Une île dont elle ne peut s’échapper.
Sur une île anglaise aussi belle qu’isolée se dresse le Stanhope. C’est dans cet hôtel de luxe, cerné par les eaux noires de la Blackwater, que travaille Hannah. Mais, depuis la noyade de plusieurs clients de l’établissement, la jeune femme a développé une peur panique de l’eau et ne peut plus regagner le continent. Entre les visites de plus en plus rares de son fiancé et l’étrange silence de Kat, sa jumelle, Hannah souffre de cette solitude.
Sans compter que les incidents se multiplient : un bateau mystérieux va et vient dans la nuit et une présence nébuleuse apparaît à la fenêtre d’une aile désaffectée de l’hôtel...

Dans ce thriller atmosphérique aussi efficace qu’oppressant, S. K. Tremayne entraîne le lecteur en eaux troubles, jusqu’aux confins de la raison.

 

Voir les commentaires

2024-01-03T09:39:50+01:00

Les rêves de nos mères

Publié par MyaRosa

Carine Pitocchi

250 pages, éditions Charleston, avril 2020

L'histoire :

1912. Lady Julia Ashford, dont le mari vient de mourir en la laissant enceinte, se retrouve seule dans l'immense domaine qui est désormais le sien, et se prépare à une vie placée sous le signe du deuil et des devoirs qui incombent à son titre. Mais voilà que son passé revient la hanter sous la forme de Will Murphy, son amour d'enfance, gangster irlandais régnant aujourd'hui en maître sur l'East End de Londres.

La maîtresse de Longfield Park peut-elle lier son destin à cette figure de la pègre ? Sans doute pas. Tout comme elle ne devrait pas se préoccuper du quotidien de son ancienne domestique, Edna, mariée à un homme violent. Ni encourager sa cousine dans ses engagements suffragistes

Mais la vie change en Angleterre. Autour d'elle souffle le vent des temps nouveaux, celui des révolutions et du changement social sans compter cette guerre qui déjà se profile, imminente et terrible...

 

Mon avis :

 

 Cela faisait un bout de temps que je voulais découvrir cette saga. J'étais déjà en train de lire deux romans, mais j'ai pris celui-ci en me disant que j'allais en lire quelques pages, juste par curiosité. Résultat, je me suis retrouvée à lire au beau milieu de la nuit au lieu de dormir car j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait se passer. C'est bon signe, non ? Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un roman aussi rapidement !

 

 Carine Pitocchi nous entraîne dans un roman historique envoûtant et rythmé qui n'est pas sans rappeler l'univers de Downton Abbey avec un soupçon de Peaky Blinders. J'ai lu quelques avis qui trouvaient que le sujet était un peu survolé. C'est vrai que l'on ne s'attarde pas, mais personnellement cela ne m'a pas gêné. Cela pose le cadre sans que l'on se perde en longueurs et j'imagine que la suite sera plus étoffée. Cela fonctionne très bien et on se laisse embarquer dans cette histoire sans voir le temps passer. L'écriture est fluide et agréable. Les chapitres sont courts et nous permettent de suivre différents personnages. Ils m'ont tous beaucoup plu. La douce et courageuse Julia, l'indomptable Emily... Bon, sauf Catherine mais justement j'ai adoré la détester et j'ai hâte aussi de savoir ce qui l'attend.

 

 Ce contexte d'avant-guerre où tout est en train de changer est vraiment intéressant et on se doute que par la suite tout ce qui semblait acquis va être bouleversé. Je ne sais pas quelles tournures vont prendre les évènements mais je crois que je ne vais pas réussir à attendre longtemps avant de me plonger dans "Les Cendres sous les coquelicots". Impossible d'en rester là après une telle fin !

 

 

 Et vous, vous l'avez-lu ? Vous aimez ce genre d'histoires ?

Voir les commentaires

2024-01-02T06:00:00+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #313

Publié par MyaRosa

> 31 janvier 2024

L’amour, c’est comme la tombola : pas facile de tirer le bon numéro. Question de chance ou de... lucidité ? Hypnothérapeute, Ellen O’Farrell mène une existence agréable dans la maison excentrique du bord de mer qu’elle a héritée de ses grands-parents. Même si elle enchaîne les aventures, elle est en quête de stabilité sentimentale et rêve d’avoir une relation durable. Ce qui pourrait se concrétiser avec le charmant Patrick Scott. Mais ce père célibataire est harcelé par son ex-petite amie, prête à tout pour rester dans la course, y compris à traquer sa rivale. La plume de Liane Moriarty, observatrice mordante de la comédie humaine, ausculte nos peurs, notre obsession du bonheur et notre stupide conviction que l’amour, c’est tout blanc ou tout noir... au risque d’y voir flou !

 

> 3 janvier 2024

Un premier roman fascinant qui raconte l'histoire de quatre jeunes femmes coréennes évoluant dans un monde défini par des normes de beauté impossibles à respecter,des codes sociaux impitoyables et la K-Pop mania.

Kyuri, une femme d'une éblouissante beauté, occupe enfin l'emploi de ses rêves dans un bar à hôtesses de Séoul, un établissement haut de gamme où elle pousse les hommes à consommer de l'alcool. Bien qu'elle se targue d'une approche froide et lucide de l'existence, elle risque son gagne-pain sur un coup de tête.

Miho, sa colocataire, une talentueuse artiste élevée à l'orphelinat, a décroché une bourse pour étudier à New York. Rentrée en Corée, elle est prise dans une relation fragile avec l'héritier de l'une des plus grandes entreprises du pays.

Au même étage de leur immeuble vit Ara, une coiffeuse qui ne pense qu'à deux choses : l'un des membres d'un groupe star de K-Pop auquel elle voue un culte obsessionnel, et sa meilleure amie qui économise pour s'offrir des opérations de chirurgie plastique et ainsi accéder à une vie meilleure.

À l'étage au-dessous, Wonna, une jeune mariée, essaie de concevoir un enfant qu'elle et son mari n'ont pas les moyens d'entretenir tant le climat économique de la Corée est brutal.

Entremêlées, leurs histoires forment un conte à la fois étrange et universel, dans lequel l'amitié offre un dernier refuge.

 

> 31 janvier 2024

Sœur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, reçoit d’une de ses condisciples une prophétie : la Vierge va lui apparaître en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Finistère Nord balayée par les vents, elle y apprend qu’un adolescent, Isaac, prétend avoir eu une vision. Il dit seulement : « Je vois », mais la population considère que la Vierge Marie lui apparaît. Face à cet événement que nul ne peut prouver, c’est toute une région qui s’en trouve troublée. Les relations entre les êtres sont bouleversées et chacun est contraint de revoir profondément son rapport au monde, tandis que, sur l’île, les tempêtes, les marées, la végétation brûlée par le sel et le soleil semblent annoncer un drame inévitable.

 

> 7 février 2024

Billy Summers est un tueur à gages – le meilleur –, mais il n’accepte de liquider que les salauds. Aujourd’hui, il veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission... À la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d’amour à l’Amérique des petites villes, Billy Summers est l’un des romans les plus surprenants dans l’œuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et toute son humanité.

 

> 31 janvier 2024

Avec un peu d’amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l’abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d’un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu’au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s’offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu’ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu’où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris...Jean

 

> 17 janvier 2024

Au lever du soleil, alors qu’elle promène son chien dans la forêt, Vesta tombe sur un message écrit à la main, maintenu au sol par quelques cailloux. « Elle s’appelait Magda. Personne ne saura jamais qui l’a tuée. Ce n’est pas moi. Voici son cadavre. » Mais autour d’elle, nulle trace d’un crime. Vesta n’a bientôt plus qu’une obsession : résoudre ce mystère. Qui était Magda ? Et qui l’a tuée ? À mesure que son enquête avance, les dissonances s’accumulent, peut-être liées aux zones d’ombre de son propre passé… Mélange singulier de polar et de comédie grinçante, le nouveau roman d’Ottessa Moshfegh met en scène une poursuite enfiévrée où l’on ne sait plus très bien qui est le chasseur et qui est la proie, et livre une œuvre magistrale sur les écueils de la solitude.

 

> 10 janvier 2024

Harry, romancier à la recherche d’un nouveau souffle, achète sur un coup de tête une ferme à l’écart d’un village perdu. C’est l’hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent. Serait-ce lié à son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cachent les habitants du village ? Quelle blessure porte la discrète Sofia qui tient l’épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n’y a qu’une infime différence.

 

> 8 novembre 2023

 

Cacher sa peine, étouffer sa peur, nourrir sa vengeance, affuter sa lame...

Morgan Ker, pirate redoutable des mers du sud, est de retour à Lys, royaume de l’excellence et de la démesure. Cinq ans après les évènements qui ont fait de lui un fugitif, il est bien décidé à laver son nom et pour y parvenir, il a une cible : Victoire de Torcy.

Pour Victoire, fille du chancelier du roi, qu’importent les bals, les belles parures ou même le mariage. Depuis maintenant quatre ans, elle n’a qu’une obsession : tuer le meurtrier de sa mère, même si elle ne connait ni son nom ni son visage...

Lors du dernier bal de la saison, un bel étranger commence à lui faire tourner la tête et pourrait bien lui permettre de mettre enfin sa rancœur de côté. Malheureusement, elle réalise trop tard que cet inconnu, plus séduisant que de raison, n’est pas venu à Lys seulement pour danser...

Alors que l’attirance se mêle à la haine, Morgan et Victoire parviendront-ils à accomplir leur vengeance ?

 

> 11 janvier 2024

Francis et Pieter ont toujours été très différents. Lorsque la guerre éclate en 1939, ils choisissent deux chemins opposés : l'un est pacifiste, l'autre s'engage comme soldat dans la Royal Air Force et part au combat. La suite de l'histoire va bouleverser leurs vies pour toujours. Et Francis doit se jeter à son tour dans la gueule du loup. L'histoire vraie de deux frères dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Un récit limpide et chaleureux par le grand conteur Michael Morpurgo, magnifiquement illustré par Barroux. "Ce qu'ont affronté mes deux oncles m'a profondément marqué. Ce livre est, d'une certaine façon, le plus personnel que j'aie jamais écrit" - Michael Morpurgo.

 

> 31 janvier 2024

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où seront invités Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition. En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flots et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.

Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…

Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime. L’Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace.

 

> 3 janvier 2024

Un homme est abattu de trois coups de feu à son domicile. Lorsque la police arrive sur place, elle trouve sa femme, Evie, enceinte de cinq mois, l’arme à la main. Celle-ci n’est pas une inconnue pour l’enquêtrice D.D. Warren : accusée d’avoir tué son propre père d’un coup de fusil à l’âge de seize ans, elle a finalement été innocentée, la justice ayant conclu à un accident. Simple coïncidence ? Evie est-elle coupable ou victime de son passé ? Maîtresse en matière de suspense psychologique, Lisa Gardner signe l’un de ses thrillers les plus ambitieux sur la famille et ses inavouables secrets.

 

> 17 novembre 2023

Deux familles qui ne se connaissent pas se retrouvent enfermées dans une maison le temps d’un week-end… apocalyptique.

Amanda et Clay, des Blancs new-yorkais, partent en vacances avec leurs deux enfants à Long Island. Tout va pour le mieux jusqu’à ce qu’un bruit sourd résonne dans le lointain. Peu de temps après, les propriétaires, un couple d’Afro-Américains, surpris sur la route par une soudaine panne d’électricité, demandent l’hospitalité. Amanda et Clay n’ont d’autres choix que d’accepter. Leur séjour de rêve prend fin brutalement.

Désormais sans lien avec le monde extérieur, sont-ils en sécurité ? Peuvent-ils se fier les uns aux autres ? Hypocrisie, peur de l’autre, chacun affronte l’inconcevable à sa façon dans ce huis clos oppressant et sans concession.

 

> 21 février 2024

Avec ce recueil, Joe Hill propose quatre récits horriblement addictifs et délicieusement dérangeants. Instantané : Dans la Silicon Valley, en 1988, un adolescent inventif est traqué par un homme armé d’un appareil photo capable d’effacer les souvenirs. Chargé : Dans une ville de Floride, un agent de sécurité d’un centre commercial, qui a prétendument arrêté une fusillade de masse, devient un héros du mouvement de défense des armes à feu. Mais à la lueur des projecteurs, son histoire commence à se déliter, emportant sa santé mentale avec elle. Là-haut : La première tentative de saut en parachute d’un homme tourne mal quand il atterrit sur un mystérieux nuage, étrangement solide, qui semble animé par son propre esprit. Pluie : Par une journée ordinaire, dans le Colorado, un orage déclenche une averse d’aiguilles de cristal mortelle qui, peu à peu, s’étend à travers le monde…

 

> 28 février 2024

Quand Bree Prescott arrive dans la petite ville du Maine, elle espère y trouver la paix qu'elle recherche désespérément. Elle est là pour oublier le traumatisme qu'elle a subi dans sa ville natale et recommencer une nouvelle vie. Mais à peine installée dans sa nouvelle maison près du lac, elle va croiser Archer Hale, un homme solitaire et mystérieux, qui cache au fond de lui une profonde souffrance. Un homme que personne ne voit, un homme sans voix.

Archer's voice parle de la rencontre d'une femme dont la mémoire reste bloquée sur une nuit d'horreur et d'un homme pour qui l'amour est la clé de sa liberté. C'est l'histoire d'un homme silencieux qui vit avec une blessure terrible et de la femme qui va l'aider à retrouver sa voix. C'est une histoire de souffrance, de destin, et du pouvoir de l'amour.

 

> 14 février 2024

Fille aînée d’immigrés coréens, Casey Han a été élevée dans le Queens dans le respect des traditions et des valeurs de ses parents. Ceux-ci ont travaillé dur toute leur vie pour offrir à leurs enfants un bel avenir. Mais, à vingt-deux ans, Casey, tout juste diplômée de Princeton et sans ambition professionnelle, ne rêve que d’une chose : faire partie de la haute société new-yorkaise. Au grand désespoir de son père, elle refuse son admission en droit à Columbia et se retrouve sans travail ni argent. Jusqu’où Casey ira-t-elle pour accéder à ce monde étincelant de privilèges, de pouvoir et de richesse ?
Min Jin Lee peint le portrait saisissant d’une jeune femme cherchant à s’affranchir de sa communauté, miroir d’une génération tiraillée entre le désir d’intégration et le poids des traditions.

 

> 24 janvier 2024

Chaque jour est un combat dans les rues bondées de Chennai, en Inde. Et lorsque Viji et sa soeur, Rukku, fuguent pour ne plus subir la violence de leur père, la situation semble sans espoir. Dans un monde impitoyable et dangereux, où nul n'accorde un regard aux parias, elles sont des plus vulnérables. Mais leur rencontre avec deux jeunes sans-abri, sur un pont en ruine, va peut-être tout changer.

 

> 8 février 2024

 Une enquête sur la face sombre de l'adolescence.

2022, Sarrouilles, petit village des Pyrénées. Valériane Ducuing reprend connaissance chez elle. Bâillonnée, immobilisée par un savant entrelacs de sangles, elle repose au fond de sa baignoire. Un instant plus tard, elle réalise que le robinet coule et que l'eau monte lentement. À son oreille, une voix murmure : " Tu vas mourir, Valériane. " Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est sauvée in extremis par l'irruption inespérée d'un tiers. Avant de prendre la fuite, son agresseur tague trois lettres sur le carrelage : MPC.
Louise Caumont, major à la brigade de recherche de Tarbes, est dépêchée sur les lieux. Au regard de la mise en scène retorse, du mode opératoire ayant nécessité une grande préparation et du graffiti qui a tout d'une signature, Louise redoute le début d'une série de crimes. Ses craintes se confirment quand le tueur récidive. Alors que les meurtres s'enchaînent, un point commun apparaît : les victimes ont fréquenté le même lycée d'élite, durant l'année 2001-2002. Sont-elles liées par un évènement caché ? Les meurtres du présent ont-ils quelque chose à voir avec des éléments vieux de vingt ans ? Que signifie le sigle MPC et, surtout, qui se cache derrière ?
Pressée par le temps, accompagnée de collègues qui ne partagent pas son approche, Louise va devoir jouer des coudes pour faire la lumière sur une affaire enracinée dans le passé.

 

> 1er février 2024

"Ça vaut quoi la vie d'un homme ? D'un homme comme lui. Un homme sans rien. Clochard. Va-nu-pieds. Un homme que personne n'attend et n'attendra plus jamais. Ça vaut combien une vie qui ne vaut plus la peine d'être vécue ? Une vie d'invisible, sans amour, à la lisière du monde. La vie d'une ombre." Madame, veuve fortunée et passionnée de chasse, s'ennuie. Elle charge alors son majordome Max d'une terrible mission. Skender le comprendra bien assez tôt : sa rencontre avec Max, son ancien camarade de légion, ne doit rien au hasard. Le pacte proposé par le majordome les conduira-t-il tous trois à leur perte ou une échappée est-elle encore possible ?

 

Voir les commentaires

2024-01-01T15:52:01+01:00

La pie détective

Publié par MyaRosa

Eric-Emmanuel Schmitt & Florence Guittard

28 pages, Hachette Jeunesse, novembre 2022

Quatrième de couverture :

On dit que les pies sont voleuses, mais pas Domino !

Son activité favorite ? Mener l'enquête.

Équipée de sa lampe de poche et de sa loupe, Domino résout tous les mystères.

 

Mon avis :

 

Il était temps que je vous parle de ce petit album que nous avons depuis l'an dernier. Nous aimons toujours beaucoup ces petits livres offerts avec le menu enfant d'un célèbre restaurant de fast food. Je crois que c'est la seule histoire qui se déroule à Noël et elle nous a beaucoup plu notamment pour ses illustrations qui sont vraiment très jolies.

 

 

 Tout commence avec un petit écureuil furieux qui crie et bondit dans la neige au milieu de la forêt. Il accuse une pie nommée Domino d'avoir volé la clé du coffre à cadeaux du Père Noël ! Une accusation grave qui ne fait rire personne et pourtant Domino n'a rien à voir avec tout cela ! Ce n'est pas une pie voleuse mais une pie détective et elle est bien décidée à trouver le coupable et à sauver Noël ! L'écureuil et la pie partent donc ensemble à la recherche d'indices dans la forêt mais aussi près du chalet du Père Noël.

 

 

 Mes enfants ont adoré cette histoire et nous avons tous été charmés par les belles illustrations de cet album. La forêt et les animaux, le chalet du Père Noël, les décorations... tout est superbe et très coloré. L'histoire est pleine de rebondissements et on se demande qui est le coupable et si Domina et Flamboyant (l'écureuil) vont parvenir à résoudre le mystère à temps pour Noël. Voilà un bel album à lire en famille. On y apprend quelques petites choses sur les pies et il y a un petit personnage nommé Pilou à chercher sur toutes les pages.

 

 

Voir les commentaires

2024-01-01T12:02:54+01:00

Grand chêne

Publié par MyaRosa

Danièle Ohnheiser & Héloïse Solt

32 pages, éditions Gründ, octobre 2023

L'histoire :

Un joyeux écureuil

Les pattes chargées de glands,

Traverse une clairière,

Et perd le plus joli.
Le gland commence à germer.

Deux feuilles tendres

Se déplient au soleil.

Des années passent.

Le petit arbre est devenu Grand Chêne.

 

Mon avis :

 

 Quel bel album ! J'ai adoré ce livre qui nous fait découvrir le cycle de la vie d'un chêne. On le suit de sa naissance jusqu'à la fin de sa vie. On voit les années passer, les saisons changer, les habitants laisser la place à leurs enfants ou à d'autres animaux. On observe toutes les vies qu'il abrite, tous ces petits êtres qu'il nourrit et protège. Ça grouille de vie, par ici ! On écoute les bruits des uns et des autres. On observe le chêne de très près et de très loin aussi. On admire ses belles branches bien solides et ses feuilles qui changent de couleurs. On voit le chêne vieillir, faiblir mais tenir bon quand même jusqu'à la fin... Mais est-ce vraiment une fin ? N'est-ce pas le début ?

 

 

 Ce très bel album célèbre la nature et la vie, le temps qui passe aussi. C'est rempli de douceur et de poésie. On se perd au cœur des merveilleuses illustrations et on se laisse envoûter par le texte d'une tendresse infinie. Il y a tant et tant de choses à observer ! Une belle diversité qui s'étend sous nos yeux. Des animaux immenses et d'autres minuscules. Des petites pousses et de grosses branches. Que j'ai aimé me perdre dans les pages de ce livre ! C'est une petite bulle de douceur, un instant suspendu. Il y a tellement d'années entre le début et la fin du livre et pourtant la vie continue et il y a des choses qui ne changent pas. C'est un album réconfortant, lumineux et tendre à mettre entre toutes les mains ! Voilà une jolie façon de commencer l'année.

 

 

 Merci à Babelio et aux éditions Gründ pour cette belle lecture.

Je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2024 !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog