Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-07-25T08:28:30+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #218

Publié par MyaRosa

> 19 août 2020

Une salle d'attente chez un neurologue, cinq personnes qui ne se connaissent pas. La narratrice (par jeu ? par ennui ?) invente une vie pour chacun des autres patients : une jeune botaniste part à la recherche d'une collègue disparue ; un homme d'âge mûr décide d'achever le projet de son épouse, récemment décédée, et s’en va chasser les aurores boréales ; un garçon autiste veut retrouver sa mère et sa sœur, parties pour la planète Tchou ; une vieille dame bataille contre la maladie d'Alzheimer.
Naît ainsi un entrelacs d'existences imaginaires qui se font écho et sont autant de variations sur un même thème. Il y est question d'absence, de quête, d'oubli. Comme elle composerait une tapisserie, la narratrice tisse également avec ces fils un portrait d'elle-même, tout aussi irréel peut-être…

 

> 2 septembre 2020

« Nous nous réfugions dans des terreurs pour de faux afin d’éviter que les vraies nous terrassent, nous gèlent sur place et nous empêchent de mener notre vie quotidienne. »

Depuis Carrie jusqu’à aujourd’hui, Stephen King, l’écrivain à l’imagination débordante, a redéfini le genre de l’épouvante et du fantastique. Qui mieux que lui pouvait disséquer la structure, les origines, les influences de ce phénomène qui constitue la matière première de son œuvre ?
Sur le ton d’une conversation effroyablement drôle et enrichissante, Stephen King nous révèle son monde secret – son enfance, ses premières terreurs, ses idoles… – et dessine les grandes lignes d’un univers fascinant qui fait partie de notre patrimoine, du Projet Blair Witch à L’Exorciste en passant par les romans de Ray Bradbury ou de J.G. Ballard.

Un texte culte, dans une édition revue et enrichie de deux préfaces inédites de Stephen King.

 

> 1er octobre 2020

Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L’impulsive Miss Iris Sparks à l’esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d’un jeune garçon, sont résolues à s’imposer dans un monde qui change à toute vitesse.
Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l’homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu’elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect – et rétablir la fragile réputation de leur agence – Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu’elles vont mettre leur vie en danger…

 

> 26 août 2020

Girl est un roman sidérant, qui se lit d'un souffle et laisse pantois. Ecrivant à la première personne, Edna O'Brien se met littéralement dans la peau d'une adolescente enlevée par Boko Haram. Depuis l'irruption d'hommes en armes dans l'enceinte de l'école, on vit avec elle son rapt, en compagnie de ses camarades de classe ; la traversée de la jungle en camion, sans autre échappatoire que la mort pour qui veut tenter de sauter à terre ; l'arrivée dans le camp, avec obligation de revêtir uniforme et hijab. La faim, la terreur, le désarroi et la perte des repères sont le lot quotidien de ces très jeunes filles qui, face aux imprécations de leurs ravisseurs, finissent par oublier jusqu'au son de leurs propres prières.

 

> 19 août 2020

Emily pense réaliser son rêve en ouvrant sa propre librairie. Cependant, sa boutique est une vieille échoppe située au fin fond de l'Ecosse dont les livres sont entassés au hasard. Pour y mettre de l'ordre, elle appelle à l'aide son amie d'enfance Kate. Mais quand les deux femmes sont à nouveau réunies, les souvenirs qui les ont éloignées autrefois menacent de refaire surface.

 

> 13 octobre 2020

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c'est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes... Cette année, encore, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos ! Heureusement qu'il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

 

> 28 mai 2020

Une terre lointaine aux nombreux secrets...

Quand Fleur apprend que son nom est couché sur l'héritage d'une tante qu'elle n'a jamais connue, elle ne peut qu'accueillir la nouvelle avec enthousiasme. En effet, sa relation amoureuse s'effrite et elle est prise dans l'étau d'un grave conflit familial.

À la lecture du journal de sa tante, qu'elle croyait disparu depuis de longues années, Fleur embarque pour un voyage à travers le temps, à la découverte du Gulf Country, dans le Nord-Est australien, entre savane et forêt, où se niche le ranch Savanah Winds. Mais ce dont Fleur ne se doute pas, c'est que ce qu'elle pourrait découvrir là-bas aura des répercussions dévastatrices sur sa vie...

Des années 1930 à nos jours, ce roman explore les liens familiaux, les rivalités et la force d'un amour qui dure.

 

> 1er octobre 2020

Japon, 1994. Par une nuit pluvieuse, Keiko Ishida est poignardée à plusieurs reprises et abandonnée sur l’asphalte. Pour Ren, le frère qu’elle a élevé et aimé comme une mère, sa mort est une catastrophe incompréhensible. Avide d’explications, il quitte aussitôt sa ville pour celle de sa sœur, emménage dans son appartement et accepte le poste de professeur qu’elle occupait. Mais plus Ren essaie de se rapprocher de Keiko, plus celle-ci lui échappe. Qui était-elle réellement ?
Hanté par des rêves et des réminiscences étranges, troublé par l’une de ses élèves, Ren entame sans le savoir un voyage intérieur qui mettra au jour de douloureux secrets.

 

> 9 juillet 2020

Damien est misophone. Tous les petits bruits du quotidien lui sont insupportables : les croustillements de pop-corn au cinéma, les aspirations interdentaires d’un voisin de table, les mastications de chewing-gum dans le métro… À sa solitude s’ajoute ce fardeau qu’il pense être seul à porter. Jusqu’au jour où il croise le chemin d’Alexi, serveur à la repartie grinçante.
Ces deux naufragés du cœur vont devenir complices grâce à leur misophonie. De leur handicap ils feront un atout. Leur vie, ballottée entre tumulte sentimental et chaos acoustique, va être bouleversée, pour le meilleur et pour le pire… Damien et Alexi réussiront-ils à s’écouter pour mieux se soigner ?

 

> 18 août 2020

« Le matin de son neuvième anniversaire, le lendemain du jour où Madame la gifla, Suzette pissa sur les rosiers. La cloche de la plantation n'avait pas encore sonné quand elle se réveilla en sursaut, tendit l'oreille pour écouter la respiration insouciante de Mam'zelle qui dormait au-dessus d'elle dans le lit à baldaquin, guetta d'éventuels mouvements ailleurs dans la maison endormie et, sans bruit, se leva de sa paillasse posée à même le sol. »

Un premier acte de rébellion pour cette jeune esclave qui a grandi à l’ombre de la grande maison, tiraillée entre sa famille, là-bas dans le quartier des esclaves, et son amitié avec la fille des maîtres. Pourtant, la route vers l’émancipation est encore longue…

De mère en fille, quatre générations de femmes noires utiliseront les seules armes dont elles disposent : patience, endurance, ruse et séduction pour survivre aux heures les plus sombres de l’histoire américaine et élever leurs enfants dans la promesse et l’espoir de la liberté.

 

> 1er octobre 2020

« Le devoir d’une femme : regarder le monde bien en face, avec une lueur infernale dans les yeux ; avoir un idéal ; parler et agir en dépit de toutes les conventions. » Telle était la philosophie de Margaret Sanger, et telle a été sa vie.

Élevée dans un milieu pauvre, par un père libre penseur et une mère épuisée par treize grossesses, Margaret se fait très jeune le serment de ne jamais subir la vie d’une femme au foyer. Devenue infirmière, elle se marie, a des enfants, mais ne renonce à aucune de ces libertés scandaleuses qui vont devenir sa marque de fabrique. Dans une société où la contraception est illégale, elle décide de se consacrer aux femmes et met sur pied en 1916 la première clinique clandestine de contrôle des naissances. C’est le premier pas d’une vie de luttes enfiévrées qui la conduiront à créer en 1952 le planning familial, puis de militer pour la légalisation de la pilule. Contrainte de fuir son pays, c’est en Angleterre et en France que Margaret, toujours aussi indomptable et provocante, poursuivra son inlassable combat pour l’égalité des sexes.

 

> 18 août 2020

(Les Amants de Saint-Pétersbourg)

Valentina Ivanova, fille aînée du ministre des Finances du Tsar, dont tout Saint-Pétersbourg admire la beauté et le talent de pianiste, n'aurait jamais cru devoir un jour faire une telle promesse à sa soeur. N'étaient-elles pas destinées à une vie de plaisirs et d'oisiveté au sein d'une des cours les plus fastueuses du monde ?

Et pourtant, en cet hiver 1910, la révolution gronde. Alors que son univers vacille, Valentina se battra pour défendre le plus important : sa famille, mais aussi son indépendance et son amour pour un homme qui n'est pas celui qu'on lui destine...

 

> 2 septembre 2020

Se faire larguer après dix ans de relation et emménager seule pour la première fois de sa vie  ? Ce n’est pas tout à fait ce que Caroline avait imaginé pour ses trente ans. Perdue au milieu des cartons (et dans sa vie), elle tombe sur son vieux journal intime et y redécouvre les questions qu’elle se posait quand elle avait quinze ans.
Est-ce que tu es heureuse  ?
Est-ce que Love Actually est aussi bien que tu l’espérais  ?
Est-ce que Maxence embrasse bien  ?
Justement, elle n’a rien de prévu dans les prochains mois, si ce n’est sortir avec ses amis pour oublier son ex. Alors pourquoi ne pas en profiter pour chercher une réponse à toutes ces questions  ?

 

> 5 novembre 2020

Worm, un gamin des rues âgé de neuf ans, vit sur les rives de la Tamise et il n’a jamais passé un Noël en famille. Mais grâce à un petit boulot dans la clinique d’Hester Monk à Portpool Lane, la douce Miss Claudine Burroughs et Squeaky Robinson, un vieux comptable bougon, deviennent sa famille adoptive.
Quand Worm est témoin de l’enlèvement d’une belle jeune femme par deux voyous quelques jours avant Noël, éperdu, il demande de l’aide à Squeaky. Le vieil homme a autrefois possédé un bordel et il sait qu’il est dangereux de se mêler d’affaires louches comme celle-ci, mais il ne supporte pas l’idée de décevoir Worm ou de laisser le garçon voler au secours de la jeune femme tout seul.  Cependant, les deux sauveurs improvisés ne s’attendaient pas à ce que la demoiselle en détresse ait la situation bien en main… et s’emploie à amener ses ravisseurs devant la justice pour des crimes bien pires que son kidnapping. Mais, il ne faut pas sous-estimer les deux truands, aussi fourbes que mortellement dangereux. Et peut-être que l’aide du cynique vieux Squeaky et du jeune Worm, gonflé d’optimisme, permettra au bien de triompher et d’éviter un terrible drame de Noël.

 

> 12 novembre 2020

Jusqu’où la passion peut-elle nous emporter ?
Ce recueil original rassemble six nouvelles inédites en français d’Edogawa Ranpo. Publiées sur plus de trente ans, entre 1926 et 1955, elles reflètent ses thèmes fétiches de la passion obsessionnelle et d’une fascination amoureuse aux accents morbides, parcourues d’un frisson d’étrangeté caractéristique de l’œuvre de l’auteur.
Contes noirs parfois fantastiques, dans la lignée d’Henry James et d’Edgar Poe, ces récits hypnotiques explorant les figures de la poupée (« Un amour inhumain ») ou de la femme fantôme (« L’abri antiaérien ») frappent par leur profonde modernité. La passion amoureuse en particulier s’y dévoile dans tout son absolu, éclairant les recoins les plus sombres de la nature humaine.

 

> 15 octobre 2020

Une réécriture de la tragédie des Atrides.
Après le sacrifice de sa fille, une mère fomente la mise à mort de l’assassin. Enragée, elle crie sa joie de venger son enfant. Puis son fils est enlevé et passe des années en exil où, dans un douloureux monologue intérieur, il revit le meurtre de sa sœur. Au foyer, il ne reste qu’une fille, obsédée jusqu’à la folie par la place démesurée qu’occupent les disparus dans le cœur de leur mère.
Clytemnestre, Oreste, Électre. Ils mêlent leurs voix en un chœur tragique pour raconter ce drame : l’assassinat d’Iphigénie par son père en échange d’une victoire à la guerre.

Dans des paysages sauvages qui rappellent les contrées isolées d’Irlande, Colm Tóibín donne aux héros et aux héroïnes du mythe grec une humanité bouleversante, inattendue, qui nous hante longtemps.
 

> 15 octobre 2020

Aux Etats-Unis, les Noirs représentent 6% de la population et 40% des victimes de meurtres. Un jeune Noir a 15 fois plus de risques de se faire assassiner qu'un Blanc. Dans certains ghettos de Los Angeles, le taux de mortalité des Afro-Américains avoisine celui des GI américains en Irak. Et si la communauté noire n'était pas victime d’une trop grande sévérité de la justice, mais au contraire, d’un laxisme qui entretient le cercle vicieux de la violence ?  C’est la conclusion de la journaliste Jill Leovy.
Après des années passées à recenser les meurtres à Los Angeles, et à naviguer aux côtés des unités d'homicide du LAPD, Jill Leovy nous offre un travail d’investigation monumental et nous emmène dans les rues, à l'intérieur des maisons et dans la vie d'une communauté ravagée par une épidémie d'homicide.
À travers l'histoire captivante d'un meurtre en particulier – un jeune afro-américain, Bryant Tennelle, abattu un soir de printemps sans raison apparente - et de son enquête par un des rares policiers à continuer de s’engager alors que le système démissionne, John Skaggs - elle révèle les véritables origines d'une telle violence, démonte les mythes et les idées reçues et montre que la seule façon d'inverser le cycle de la violence est avec la justice.

 

> 3 septembre 2020

Quand la maman d'Ella fait de la magie, cela tourne vite à la catastrophe. Bien malgré elle,
les crayons redécorent toute la maison, et les poteries prennent vie. Pas facile pour Ella de réparer ses bêtises ! Heureusement, sa mère l'entraîne aussi dans d'incroyables aventures . Ensemble, elles vont sauver une baleine, nager avec des sirènes et même empêcher le vol d'un tableaux au musée...

 

> 3 septembre 2020

Le compte à rebours à commencé...

2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32... 1:31... 1:30...
Après des centaines d'années en exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et les 100 risquent de mourir à peine débarqués.
0:03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?

 

Voir les commentaires

2020-07-23T14:27:34+02:00

[Livre-CD] 3 Contes du Père Castor d'Asie

Publié par MyaRosa

Christine Féret-Fleury, Geneviève Lecourtier, Pauline Duhamel, Anne Buguet, Mary-Hélène Sarno-Durand, Ilya Green

80 pages, Flammarion Jeunesse, juin 2020

Présentation de l'éditeur :

3 contes de sagesse à lire et à écouter avec les petits.

 

Mon avis :

 

 Voici le livre des contes qui nous accompagne en ce moment. Nous avons beaucoup aimé les trois histoires réunies dans ce bel album qui, en étant très différentes, ont en commun de belles valeurs : humilité, bonté, sagesse, entraide, transmission et bienveillance. Quelle belle façon de mettre l'Asie à l'honneur !

 

 Les contes à découvrir sont :

- Le Démon de la vague de Christine Féret-Fleury et Geneviève Lecourtier. Une histoire inspirée d'un conte vietnamien et illustrée par Geneviève Lecourtier qui raconte la manière dont une région est dévastée par un démon, chaque nuit de pleine lune, au grand désespoir de ses habitants. De redoutables guerriers et des hommes courageux tentent de lutter contre le démon de la vague, mais ce n'est pas toujours la force qui l'emporte... L'observation, l'écoute, l'entraide et la patience ont parfois plus de poids.

 

- Le Grand-père qui faisait fleurir les arbres est un conte de tradition japonaise raconté et illustré par Anne Buguet. On y fait la connaissance d'un vieux couple qui, n'ayant pu avoir d'enfant, offre tout son temps et tout son amour à un chien. Le chien, pour les remercier de leur bienveillance, leur fait découvrir un coffre rempli de pièces d'or. Un voisin jaloux tentera d'accomplir le même miracle mais sa méchanceté et sa malhonnêteté ne lui apporteront que du malheur...

 

 

- Jolie Lune et le secret du vent est un joli conte de Mary-Hélène Sarno-Durand superbement illustré par Ilya Green. C'est l'histoire d'une fillette qui habite dans un petit village chinois, près d'une rizière. Elle découvre un oiseau blessé et va faire preuve de beaucoup de patience et d'amour pour qu'il puisse à nouveau voler. Celui-ci va la pousser à apprivoiser le vent...

 

 

 

 Trois magnifiques contes dans un superbe écrin. Trois histoires mystérieusement envoûtantes pleines de poésie et de sagesse. Difficile de dire quelle histoire a notre préférence. Nous avons apprécié leur diversité, les illustrations qui, pour certaines, étaient très modernes alors que d'autres avaient un charme plus traditionnel. Nous avons beaucoup aimé les lire, mais aussi les écouter surtout que les histoires sont ponctuées d'airs d'inspiration asiatique qui nous ont beaucoup plu. C'est joli, dépaysant et plein d'humanité. Ces histoires nous délivrent des messages d'amour, de transmission et de générosité et de belles leçons de vie. Petit bonus, en plus du CD (qui dure une vingtaine de minutes), nous avons la possibilité d'écouter les histoires en ligne. Une bonne idée pour les écouter partout et aussi pour les fratries car mes deux grands se disputent souvent le CD.

 

Voir les commentaires

2020-07-23T09:59:08+02:00

Berceuses pour mon petit amour

Publié par MyaRosa

Lucia Calfapietra

14 pages, éditions Didier Jeunesse, juin 2020

Présentation de l'éditeur :

5 berceuses pour câliner bébé.

 

Mon avis :

 

 Un peu de douceur, aujourd'hui, avec ce très beau livre sonore illustré avec beaucoup de délicatesse par Lucia Calfapietra. Au fil des pages, 5 jolies berceuses du monde entier sont à découvrir : Dodo m’amour, Schlaf Kinden Schlaf, Frère Jacques, Anicouni, Go to sleep my baby. Vous pourrez en écouter quelques extraits en cliquant sur ce lien.

 

 

 Le joli rouge-gorge de la couverture nous conduit d'une berceuse à l'autre. Il quitte son nid pour découvrir le monde qui l'entoure, rencontre d'autres animaux et des objets fascinants, puis regagne son nid pour s'endormir paisiblement auprès des siens. Quel joli voyage musical et lumineux ! On en prend plein les yeux ! Les illustrations sont pleines de poésie, de tendresse et d'amour. Tout comme les berceuses à écouter, elles nous enveloppent d'une couverture toute douce et guide doucement et sereinement bébé vers le sommeil. Une jolie découverte à partager !

 

 

 

Voir les commentaires

2020-07-22T16:22:07+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #37

Publié par MyaRosa

> 20 août 2020

Avocate appréciée pour son dévouement, Diana se bat pour améliorer le sort des réfugiés, mais elle se montre froide et distante, sinon blessante, envers les siens. Ce dont souffre Lucy, sa belle-fille, qui rêvait de trouver en elle une mère de substitution.

Dix années ont passé, et Diana vient de mourir. Elle se serait suicidée. Mais, à l'autopsie, nulle trace d'un cancer... Qu'est-il donc arrivé à Diana, dont le testament a été modifié peu de temps avant sa mort ?

 

> 11 juin 2020

¤ Mon avis sur ce roman ¤

À la mort de son mari, Jocelyn n'a d'autre choix que de revenir s'installer avec sa fille Ruby à Lake Hall, l'austère manoir familial où vit toujours sa mère, aristocrate arrogante et froide.
À peine arrivée, Jocelyn reçoit la visite d'une mystérieuse femme déclarant être Hannah, la nanny qu'elle adorait enfant, disparue du jour au lendemain en 1987. Jocelyn est si contente de la retrouver qu'elle lui propose immédiatement la garde de sa fille, mais très vite, des détails sonnent faux. Peut-elle vraiment lui faire confiance ? Et que s'est-il passé à l'époque ?

 

> 10 septembre 2020

« Et s’il existait, comme pour les étoiles, des constellations invisibles à l’oeil nu unissant les humains ?

Titouan ne sort plus de sa chambre.
Alix rêve de théâtre.
Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari.
Gabrielle tient trop à sa liberté pour s’attacher.
Armand a construit sa vie entière autour de sa fille.

Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d’un numéro inconnu s’affichant sur un téléphone pour que leurs existences s’entrelacent…

"Hasard, destin, alignement de planètes… Appelez ça comme vous voulez. Moi, j’appelle ça magie." »

 

> 11 juin 2020

1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.

Le premier volet éblouissant d'une trilogie d'aventure sur l'esclavage et le combat de l'abolition.

 

 

> 27 août 2020

Enfant abandonné, Ichirô est élévé comme un fils par un mystérieux samouraï qui lui enseigne la voie du sabre.

Vivant reclus dans les montagnes, au cœur d’une nature sauvage, il grandit au rythme des saisons, entre une insouciance bienheureuse et un apprentissage qui exige persévérance et courage.

Mais par une nuit terrible, Ichirô voit sa vie basculer. Il doit tourner le dos à son enfance pour affronter le monde et son destin.

Héros sublimes, amitiés et trahisons, passion et vengeance... Le Masque de nô est le début d’une épopée éblouissante dans le Japon du XVIIe siècle et la révélation du talent de Camille Monceaux.

 

> 20 août 2020

Je m'appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j'étais avant que la déesse Démeter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante. Mais je vis désormais sur un rocher perdu en pleine mer et je guette les bateaux qui s'en approchent. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire...

 

> 18 juin 2020

Le Sud de la France, un temps de rêve, une villa somptueuse avec vue imprenable sur les vignes : tout est réuni pour que Kate, ses meilleures amies et leurs familles passent des vacances parfaites.
Mais Kate bascule du paradis à l'enfer lorsqu'elle découvre à son arrivée un message
qui ne lui laisse aucun doute : son mari la trompe.
Et sa maîtresse est là, dans la villa, avec eux.
C'est l'une de ses trois meilleures amies.
Mais laquelle ? Laquelle est prête à piétiner vingt ans d'amitié et à détruire sa famille ?
Rowan, si raffinée ?
Izzy, si magnifique ?
Jennifer, si douce ?
Plus Kate s'approche de la vérité, plus elle comprend que son mari n'est pas le seul à avoir des secrets. Et que quelqu'un, dans la villa, est prêt à tout pour protéger les siens.

 

> 20 février 2020

Austin, Texas. Tu t’appelles Fernando, et tu es mexicain. Immigré clandestin. Profession ? Dealer. Un beau jour… Non, oublie « beau ». Un jour, donc, tu es enlevé par les membres d’un gang méchamment tatoués qui ont aussi capturé ton pote Nestor. Pas ton meilleur souvenir, ça : tu dois les regarder le torturer et lui trancher la tête. Le message est clair : ici, c’est chez eux.

Fernando croit en Dieu, et en plein d’autres trucs. Fernando jure en espagnol, et hésite à affronter seul ses ennemis. Mais avec l’aide d’une prêtresse de la Santería, d’un Portoricain cinglé et d’un tueur à gages russe, là oui, il est prêt à déchaîner l’enfer !

 

> 25 juin 2020

Une agression sexuelle, c'est grave, même si la victime a déjà 16 ans, même si elle trouvait son agresseur séduisant, même si on pourrait même dire qu'elle l'a un peu dragué. Au moment où il a commencé à la déshabiller, elle a dit non. Et c'est ça qu'il faut retenir.

Emmanuelle, 15 ans, ne se sent vraiment bien que quand elle nage. Elle passe la plupart de ses temps libre à la piscine. Un soir, elle surprend l'entraineur du club de natation en train d'essayer de déshabiller une autre nageuse dans les vestiaires et elle intervient pour aider la jeune fille. Mais la jeune fille refuse de porter plainte, elle a peur des conséquences sur sa vie. Emmanuelle ne comprend pas... et en même temps tout deviendra beaucoup plus compliqué quand elle découvrira que son nouvel (premier) amoureux est le petit frère de l'agresseur.

 

> 20 août 2020

Pourquoi la commissaire Clara Di Lazio remarque-t-elle cette femme nigériane qui se tient dans la salle d’accueil du commissariat ? Sans doute parce que la détresse d’Ayo Madaki est immense. Sa fille Shaïna a été piégée par un homme qui lui a proposé beaucoup d’argent. Le pire serait qu’elle ait été embarquée par un réseau de trafic de jeunes femmes. Pour la retrouver, Clara Di Lazio va suivre son instinct. Et impliquer son équipe corps et âme.

 

> 3 septembre 2020

Tom, jeune homme solitaire, ne voulait pas participer à ce voyage scolaire au Costa Rica. Tout bien réfléchi, il aurait dû le refuser tout net, car l’avion qui transportait sa classe s’écrase en pleine jungle ! Par miracle, la queue de l’appareil se détache, et dix-neuf adolescents survivent au crash. Perdu au cœur de la forêt tropicale, le petit groupe traumatisé tente de s’organiser. Comment survivre dans cet environnement hostile, entre bêtes sauvages et trafiquants de drogue ? Les circonstances vont transformer profondément chacun des rescapés.
Qui s’improvisera leader et organisera la recherche des secours ?
Qui saura chaque jour donner espoir à tous ?
Qui se transformera en assassin ?

 

> 3 septembre 2020

Annabelle est une survivante, même si elle déteste ce terme. Un jour, sans crier gare, elle se met à courir. Dès les premières foulées, son projet prend forme : relier Seattle à Washington, l’équivalent d’un semi- marathon quotidien pendant cinq mois. Parviendra-t-elle à sensibiliser la nation tout entière à son combat ?

 

> 10 septembre 2020

Au cœur des collines, derrière la maison où Tom, 13 ans, passe ses vacances, se cache un mystère inimaginable. Quand, au détour d’un sentier, le jeune garçon tombe sur une immense clôture avec une mise en garde inquiétante, il se sent irrépressiblement attiré... Et il disparaît. Pendant des mois, sa grande sœur Emma va le chercher. Elle finira par découvrir la vérité. Mais pourra-t-elle rebrousser chemin et révéler au monde le terrible secret des Sources ?

 

> 17 septembre 2020

L’hôtel Royal, l’un des plus prestigieux de Londres, appartient à la famille de Flick depuis des générations. Ce qui n’empêche pas la jeune fille de mener une vie très ordinaire. Heureusement qu’elle anime le compte Instagram de Fritz, son chien star ! Car à quoi bon vivre dans un palace s’il ne s’y passe jamais rien d’intéressant ? Jusqu’au jour où Skylar, LA popstar anglaise, célèbre dans le monde entier, débarque...

 

> 8 octobre 2020

Depuis quelque temps, Thomas ne dort plus. Il a de quoi être inquiet : son chat a disparu  alors qu’un tueur d’animaux sévit en ville...  Une nuit, il distingue une silhouette dans  son jardin. Malgré le masque d’opéra chinois  qui cache son visage, Thomas reconnaît  Emma, sa voisine. Ce qu’il ne sait pas encore,  c’est qu’Emma est télépathe, et que ce don extraordinaire pourrait peut-être les mener  jusqu’au tueur. Ou mener le tueur à eux. 

 

> 8 octobre 2020

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever.
Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.

 

>15 octobre 2020

Il y a du mystère également, car la dite Alice ignore qui lui envoie des fleurs et, lui offre de belles déclarations. Une situation romantique à souhait mais qui peut également paraitre… quelque peu inquiétante.
Tout prend donc la forme d’une comédie romantique pleine d’humour et… de doutes.
Entre les copines du travail, heureuses de voir Alice ainsi courtisée, et son directeur, pressé de la licencier, Alice passe par des émotions contrastées qui la rendent tour à tour heureuse, désespérée, charmée, affolée. Tant de bouleversements dans une vie monotone sont fantastiques et perturbants à la fois. Ne sont-elles pas nombreuses, les âmes seules qui rêveraient d’être emportées par un mystère aussi romantique ?
Jusqu’au jour où… ça dérape. Où le rêve devient cauchemar. Où, comme dans les cauchemars, le pire ne se révèle jamais sous la forme attendue.

 

***

Alors, dîtes-moi tout, quels titres vous tentent ?

Bonne lecture !

Voir les commentaires

2020-07-22T07:53:56+02:00

Une Aventure avec Pollyanna

Publié par MyaRosa

Katherine Pancol & Lespeli

30 pages, Hachette Jeunesse, juin 2020

L'histoire :

Enzo et Paloma s'ennuient et ne savent pas comment s'occuper. Jusqu'à ce qu'ils décident de prendre un livre ! Aujourd'hui : Pollyanna d'Eleanor H. Porter. En quelques instants, par la magie de la lecture, les voilà plongés dans une incroyable aventure avec Pollyanna !

 

Mon avis :

 

 Regardez un peu ma jolie trouvaille ! Je suis tombée dessus par hasard et comme j'adore le roman, je ne pouvais pas passer à côté. Marielle et Milly, impossible de ne pas penser à vous en découvrant cet album !

 

 En fait, il s'agit d'un livre offert avec le HappyMeal. Quoi qu'en disent les râleurs, je trouve que c'est une belle initiative et nous aimons beaucoup les différentes collections proposées depuis le début de cette opération. Je n'avais pas encore découvert cette nouvelle collection écrite par Katherine Pancol et illustrée par Lespeli mais maintenant j'aimerais découvrir tous les titres ! Le principe : deux enfants s'ennuient et se plongent dans des classiques de la littérature. Ils se retrouvent ainsi plongés dans différents univers et vivent des tas d'aventures en compagnie de personnages incontournables comme D'Artagnan, Robinson Crusoé, Cyrano de Bergerac ou encore Heidi (là encore, grosse pensée pour Marielle) !

 

 

 Ce petit album m'a beaucoup plu. J'ai aimé les illustrations qui, tout en étant assez modernes, ont un côté vintage absolument charmant ! Il n'y a qu'à regarder les traits de Pollyanna pour s'en convaincre. Je la trouve adorable, pas vous ? J'aime aussi beaucoup les décors et la maison de la tante. Ce qui m'a encore plus charmée, c'est le fait que cet album fasse découvrir l'histoire et surtout la philosophie de Pollyanna aux enfants. Cette petite fille est touchante et attachante. Quoi qu'elle fasse, elle voit toujours le bon côté des choses et sa joie de vivre et son enthousiasme sont communicatifs. C'est un véritable soleil qui illumine la vie des gens qui l'entourent. Elle leur fait retrouver le sourire en un clin d'oeil et leur apprend à tirer du positif de tout et à ne voir que le meilleur. C'est un livre qui ouvre une porte vers cet univers et donnera à coup sûr envie aux enfants de découvrir le roman d'Eleanor H. Porter que je ne peux que recommander car c'est un véritable trésor ! Il y a d'ailleurs des infos sur cet ouvrage à la fin de l'album ainsi qu'un petit jeu d'observation très amusant.

 

 

 Une très jolie découverte ! Un livre à ne pas manquer et une collection à découvrir. Je vais d'ailleurs partir à la recherche d'Alice et de Peter Pan qui apparemment ne sont plus disponibles mais que j'espère trouver d'occasion.

 

 

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2020-07-21T12:51:32+02:00

Snack World, tome 1

Publié par MyaRosa

Sho. T

192 pages, éditions Nobi Nobi !, mars 2020

L'histoire :

Bienvenue dans le monde délirant de Snack World, où l'on trouve aussi bien des dragons ancestraux que des aventuriers munis de smartphones ! L'un d'eux est un jeune garçon nommé Chup, et il est bien décidé à prendre sa prendre sa revanche sur le Sultan Vinaigre, l'homme d'affaires sans scrupules responsable de la mort de sa mère ! Mais en attendant, il se lance un autre défi : conquérir le cœur de la belle et capricieuse princesse Melonia. Pour y parvenir, il n'hésitera pas à entraîner ses compagnons dans des aventures aussi périlleuses que rocambolesques et à affronter des créatures directement sorties de la mythologie !

 

Mon avis :

 

  Ce qui est sympa avec les mangas, c'est qu'ils passent entre toutes les mains. C'est mon fils qui a choisi ce titre puis l'a prêté à sa soeur qui me l'a conseillé et je crois que Papa Ours va s'y mettre aussi. Je ne connaissais pas du tout l'univers de Snack World avant de me plonger dans cette lecture, mais je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans cet univers drôle et farfelu.

 

 Imaginez un peu, quatre aventuriers (souvent maladroits, pas vraiment bien organisés et un peu capricieux) qui ont des quêtes à accomplir et des créatures légendaires à affronter. Ils ne sont pas toujours d'accord et se disputent souvent mais rien ne les arrête. Dans cet univers, les personnages et les lieux portent des noms d'aliments et il est autant question de mythologie que de technologie hyper moderne. Le tout est saupoudré de jeux de mots farfelus et d'une bonne dose de gags et... ça fonctionne très bien !

 

 J'ai beaucoup aimé ce premier tome et suis impatiente de découvrir la suite (et fin) des aventures de Chup, Mayonna, Bearnais et Grobelin. C'est drôle, pétillant, agréable à lire et accessible aussi à ceux qui lisent peu ou pas de mangas. Les chapitres sont courts et il y a beaucoup de rebondissements. Ce premier tome devrait ravir les fans de RPG qui retrouveront les codes de cet univers avec une bonne dose de dérision.

 

Voir les commentaires

2020-07-21T12:26:42+02:00

Les Chaventures de Taï & Mamie Sue, tome 2

Publié par MyaRosa

Konami Kanata

128 pages, éditions Nobi Nobi !, mars 2020

L'histoire :

Deux complices au quotidien !
Sue s’est habituée à sa nouvelle vie avec Taï. Mais alors qu’en tant que mamie chat, elle est censée le guider dans sa vie féline, elle se retrouve la plupart du temps embarquée à son tour dans les bêtises du turbulent chaton !

 

Mon avis :

 

 En février dernier, je vous ai parlé du premier tome de cette série qui nous avait beaucoup plu. C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé Taï et Mamie Sue dans d'autres petits épisodes mettant en scène leur quotidien et les bouleversements provoqués par l'arrivée d'un chaton chez une Mamie  chat qui a l'habitude du calme et de la tranquillité.

 

 C'est drôle, plein de vie et de bonne humeur ! Cette fois encore, nous avons passé un très bon moment. Les situations décrites sont amusantes et les illustrations sont très belles. J'adore le côté hyper expressif des chats ! A la fin du livre, on retrouve des tas de bonus : des extraits du troisième tome, des informations passionnantes sur les chats et d'autres paper toys pour recréer chez soi l'univers de Taï & Mamie Sue !

 

 Sachez que ce manga se lit de manière occidentale et est colorisé (juste pour nous !). Du coup, il convient parfaitement aux jeunes lecteurs et à ceux qui n'ont pas trop l'habitude de lire des mangas. C'est vraiment trop mignon ! Bonne nouvelle, le tome 3 sortira le 4 novembre prochain !

 

 

 

Voir les commentaires

2020-07-20T15:24:51+02:00

Mon livre pop-up : La Nature

Publié par MyaRosa

Anna Milbourne, Julio Antonio Blasco, Jenny Hilborne

10 pages, éditions Usborne, juillet 2020

Quatrième de couverture :

Des têtards qui frétillent dans un étang aux piverts qui tapent leur bec contre un arbre, la nature est tout autour de nous. Tourne les pages de ce joli livre pour l'observer de plus près.

 

Mon avis :

 

 Les livres pop-up sont fragiles et à manipuler avec précaution, mais j'aime justement leur côté précieux. Ce sont des livres que l'on met en hauteur et que l'on prend plaisir à feuilleter ensemble. Ils sont un peu magiques car ils nous donnent l'impression de rentrer au coeur des illustrations et de plonger dans le décor. Ils sont souvent bluffants et éblouissants et j'aime entendre les petits cris de surprise et d'émerveillement des enfants lorsque l'on tourne les pages de ce genre d'albums.

 

 Celui-ci ne fait pas exception. Il est absolument magnifique, rempli de petits détails et de couleurs. Il donne envie d'observer un peu mieux le monde qui nous entoure et de partir à la découverte de toutes les richesses et les merveilles qui sont là, juste sous nos pieds. Regardez un peu...

 

 

Voir les commentaires

2020-07-20T14:24:18+02:00

Pompon, gardien de phare

Publié par MyaRosa

 Laetitia Le Saux

32 pages, éditions Didier Jeunesse, juin 2020

L'histoire :

Après avoir navigué sur tous les océans, Pompon le gardien de phare et son chien Crevette s'installent entre terre et mer pour devenir gardiens de phare. Journées bleues baleine ou temps gris souris, ils restent fidèles au poste ! Mais voilà que l’électricité est installée dans le phare... Heureusement, ils ont gardé quelques rêves en bouteille pour se réinventer ! 

 

Mon avis :

 

 Quel bonheur de partager le quotidien de Pompon et Crevette ! On s'immerge totalement dans cet univers maritime on ne peut plus plaisant et idéal en cette période estivale. Les illustrations sont éblouissantes. Il y a tant de contrastes et de lumière ! On voit la mer changer, passer du calme à la tempête puis redevenir douce et silencieuse. On admire les reflets sur l'eau, les bateaux qui voguent, la lumière du phare et le souffle du vent ainsi que la chaleur du petit cocon cosy de nos deux amis, entre ciel et mer.

 

 

 Le jour où Pompon et Crevette apprennent qu'on ne va plus avoir besoin d'eux pour guider et protéger les bateaux, ils ne se laissent pas abattre et en profitent pour aller de l'avant encore une fois, comme quand ils ont cessé de voguer sur les océans pour s'installer dans ce phare. Que vont-ils faire, à votre avis ? Ces deux-là ont depuis toujours un rêve secret...

 

 

 J'adore cet album ! C'est simple, tout me plaît ! Le thème, les illustrations, le choix des couleurs, les personnages, l'atmosphère, le vocabulaire et les expressions farfelues de Pompon ("Bigre de bougre !", "Nom d'un bigorneau !", "Nom d'un gros bulot tout baveux !"), la complicité de ces deux amis et leur manière de voir toujours le bon côté des choses, le dépaysement qu'on nous offre et en même temps cet irrésistible côté cosy qui fait que l'on voudrait rester là, avec eux, encore longtemps. C'est un album irrésistible qui a un charme fou. C'est drôle et plein de tendresse. Il y a tout : l'aventure, les mots rigolos, le beurre salé, le parfum des vacances et le réconfort d'un foyer chaleureux. On aurait tort de s'en priver !

 

"Mais, soudain, la houle se forme.

Le vent souffle à décoiffer les sirènes.

Les vagues sont plus hautes que des montagnes.

- Nom d'une sardine en boîte !

J'aime quand les vagues claquent sur les carreaux du phare.

Accroche-toi, Crevette, on va déguster ! Ca risque de secouer un peu, ce soir. File, grimpe, ferme les écoutilles, vérifie que tout est en ordre et que le phare est bien allumé."

 

 

Voir les commentaires

2020-07-20T14:10:14+02:00

Tempête sur la savane

Publié par MyaRosa

Michaël Escoffier & Manon Gauthier

24 pages, éditions D'Eux, mars 2020

L'histoire :

Il y avait,dans la savane, un éléphant qui n'arrêtait pas de rouspéter. Il rouspétait le jour, il rouspétait la nuit, il ne faisait rien d'autre dans la vie que rouspéter, rouspéter, rouspéter.

 

Mon avis :

 

 Cet album, rigolo comme tout, joue avec les mots et nous délivre une histoire dont le double sens ne passera pas inaperçu... C'est une histoire amusante qui parle de politesse, de respect et des difficultés que l'on peut avoir à vivre ensemble. Le tout, sur un ton léger qui fera beaucoup rire les petits et les grands !

 

 J'ai beaucoup aimé la simplicité de cet album qui va à l'essentiel. Sa structure répétitive fonctionne très bien auprès des plus jeunes. C'est une histoire aussi agréable et amusante à lire qu'à écouter et les petits ne s'en lassent pas. Les illustrations sont aussi drôles que le texte. Regardez un peu comme les animaux sont expressifs ! Voilà un album à découvrir sans tarder sinon il se pourrait bien que notre éléphant vienne vous (rous)péter dessus !

 

Voir les commentaires

2020-07-20T13:46:14+02:00

Je découvre l'océan avec la Petite Sirène

Publié par MyaRosa

Petra Bartikova & Alexandra Majova

18 pages, éditions Nathan, juillet 2020

Quatrième de couverture :

Suis les aventures de la Petite Sirène et amuse-toi à découvrir plein de mots pour tout savoir sur l'océan et ses merveilles !

 

Mon avis :

 

 Ce joli documentaire destiné aux plus jeunes propose de découvrir l'océan et ses trésors de manière ludique et amusante en suivant le personnage emblématique de la Petite Sirène. Chaque double page nous fait découvrir le monde sous-marin dans lequel évolue la sirène et nous la suivons dans ses jeux, ses aventures et ses découvertes...

 

 

 La Petite Sirène nous entraîne dans une belle aventure ! Elle propose à l'enfant d'observer mais aussi de chercher le plus petit poisson ou des objets bien précis. Elle propose de compter et de retrouver différentes choses. Les illustrations sont pleines de détails et les éléments à découvrir très variés : un poisson-clown, une murène, des crevettes, un requin, le fantôme d'un pirate, un plongeur, une mouette, un calamar géant, un pêcheur, un pélican, l'écume, l'ancre, des coquillages, une maquette de bateau, etc...

 

 

 C'est un livre parfait pour les vacances que l'on peut emporter partout avec soi. Toutes les pages sont cartonnées et bien solides. On s'immerge complètement dans cet univers marin. Cette nouvelle collection se compose déjà de trois autres titres mettant en scène d'autres personnages de contes de fées pour découvrir le jardin, la forêt et le chantier. Quel univers allez-vous choisir ?

 

 

 

Voir les commentaires

2020-07-17T07:46:39+02:00

Où est ma poupée ?

Publié par MyaRosa

Fiona Watt & Rachel Wells

10 pages, éditions Usborne, juillet 2020

Présentation de l'éditeur :

Cette collection de livres cartonnés qui se regardent et qui se touchent, est destinée aux tout-petits. Ceux-ci s'amuseront à tourner les pages pour découvrir les illustrations vives et colorées et pour toucher les différentes matières. Ils développeront leur langage ainsi que leur sens tactile.

 

Mon avis :

 

 Fraîchement réédité, ce titre culte de la collection "Les tout-doux Usborne" séduira à coup sûr les tout-petits. Page après page, ils découvriront différentes poupées mais surtout différentes matières à découvrir et à toucher ainsi que des tas de couleurs à observer : des parties douces, des parties bosselées, des parties brillantes, des parties soyeuses, etc... Il y a également une petite souris blanche à chercher sur chaque double-page.

 

 C'est mignon comme tout ! Les couleurs vives et les contrastes forts attirent le regard. Les illustrations sont rondes avec des contours bien épais que les plus jeunes aimeront certainement suivre avec le doigt. Il y a de quoi aborder les formes et les couleurs ainsi que des tas de nouveaux mots pour enrichir son vocabulaire. J'aime beaucoup ! Il existe des dizaines de titres différents dans cette jolie collection et même quelques coffrets avec une peluche. Il y en a vraiment pour tous les goûts : monstre, sorcière, camion, koala, hérisson, licorne, dragon, lutin, tracteur, panda, bonhomme de neige, chauve-souris, dinosaure, train, princesse, pirate, grenouille, sirène, hamster, avion ...

 

 

Voir les commentaires

2020-07-14T09:01:09+02:00

Les dinosaures (mon petit livre sonore)

Publié par MyaRosa

Lee Widish & Sam Taplin

10 pages, éditions Usborne, juin 2020

Présentation de l'éditeur :

Ce livre plein de charme plongera les jeunes enfants au temps des dinosaures. Ils ne résisteront pas au plaisir d'appuyer sur les puces sonores pour les entendre rugir.

 

Mon avis :

 

 Parmi les superbes nouveautés des éditions Usborne, les livres sonores sur les dinosaures m'ont vraiment tapé dans l'oeil. Souvenez-vous, je vous ai parlé il y a une dizaine de jours du livre "Ne chatouille pas le dinosaure !" qui a remporté un franc succès chez nous. Aujourd'hui, je vous présente celui-ci. Le format est plus petit mais le contenu tout aussi chouette.

 

 

 Page après page, on découvre des tas de dinosaures en plein action : un tyrannosaure qui gronde, un ankylosaure qui balance sa queue, des bébés stégosaures qui sortent de leur oeuf, des tricératops qui courent et donnent des coups de tête, un ptérosaure qui vole ou encore un plésiosaure qui fait claquer ses mâchoires sous l'eau. Et à votre avis, qu'est-ce que ça donne si on entend tout cela en même temps ? Je vous laisse imaginer...

 

 

 Une joyeuse cacophonie pour le plus grand plaisir des tout-petits qui, avec ce joli livre coloré, partent à la découverte d'un univers totalement fascinant !

 

Voir les commentaires

2020-07-14T08:12:50+02:00

La Part des anges

Publié par MyaRosa

Bruno Combes

372 pages, éditions Michel Lafon, juin 2020

L'histoire :

Lisa a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Avec son mari et sa fille, elle quitte Paris pour s’installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, La Part des Anges, dans l’espoir de se reconstruire. En vain… Jusqu’au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de la vieille bâtisse, le journal d’Alice qui a vécu à La Part des Anges quatre-vingts ans auparavant. Page après page, Alice y raconte toutes les épreuves que la Seconde Guerre mondiale lui a fait traverser, de son mari déporté en Allemagne aux pires souffrances qu’elle a dû endurer pour assurer la sauvegarde de sa famille. Deux âmes égarées vont ainsi se rencontrer à l’abri des murs de ce lieu mystérieux. Devant le courage d’Alice, Lisa trouvera-t-elle la force de se reconstruire ?

DEUX EPOQUES... DEUX FEMMES... UNE LEÇON DE VIE ET D’ESPOIR

 

Mon avis :

 

 J'étais impatiente de découvrir ce livre qui semblait réunir tout ce que j'aime, mais je suis finalement restée un peu sur ma faim. C'est un roman très agréable à lire. Les pages défilent toutes seules et on arrive à la fin sans avoir vu le temps passer, mais il m'a manqué quelque chose.

 

 J'ai été sensible à l'histoire d'Alice et à La Part des anges qui est un personnage à part entière de l'histoire, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Lisa. Elle est tellement fermée, tellement repliée et centrée sur elle-même que j'ai eu du mal à la trouver sympathique. Bien sûr, elle a ses raisons, mais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ses choix, notamment celui de confier sans arrêt sa fille à une parfaite inconnue qu'elle n'aime pas du tout et qui ne lui inspire pas confiance. De toutes façons, c'est quelque chose qui n'engage que moi mais bien souvent dans les romans qui alternent passé et présent je suis plus sensible au passé et ça a encore été le cas ici. J'ai trouvé l'histoire d'Alice poignante et passionnante alors que le quotidien de Lisa m'a ennuyé et j'ai trouvé les dialogues et ses relations avec les autres assez superficiels. Pour moi, ça sonnait faux. Il n'y a finalement qu'à la toute fin du livre que je me suis attachée à elle.

 

 Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié les descriptions du Périgord et cette nouvelle vie idyllique à la campagne qui fait vraiment rêver. J'ai aimé me plonger avec Lisa dans les lettres échangées par Alice et Gabriel et dans le carnet d'Alice même si là encore, je crois que j'en attendais plus. Je m'attendais à être emportée dans un tourbillon d'émotions et finalement je suis restée un peu en dehors. C'était un peu trop gentil, un peu trop convenu et un peu trop prévisible à mon goût. Les passages philosophiques ne m'ont pas convaincu non plus. J'aurais aimé être plus surprise par la tournure prise par l'histoire, même si j'ai trouvé la fin touchante.

 

Voir les commentaires

2020-07-08T14:37:00+02:00

Mon coffret livre et jeux : Les petites bêtes

Publié par MyaRosa

 

 Parce que vacances d'été rime aussi avec jeux de société, je voulais absolument vous parler de ce joli coffret des éditions Usborne que nous avons testé ces derniers jours. A l'intérieur de cette jolie boîte il y a 36 cartes colorées, 4 planches et un livret.

 

 

 Les éléments permettent de jouer au loto mais aussi à un jeu de mémoire. Je pensais au départ qu'il s'agissait d'un memory mais en fait il n'y a pas de paires. C'est un mélange de memory et de loto puisqu'il faut retourner toutes les cartes au milieu et les soulever à tour de rôle. Le premier qui remplit sa grille a gagné ! Je pensais que mes enfants étaient un peu grands pour ces jeux mais ils ont beaucoup aimé et ont voulu faire plusieurs parties. Ils ont beaucoup aimé le thème et les illustrations.

 

 

 Les tout-petits peuvent également s'amuser à retrouver les mêmes insectes sur une planche et sur une carte et à les réunir. Toutes les règles sont expliquées dans le livret présent dans la boîte et la bonne surprise est que l'on y retrouve aussi le nom de tous les insectes présents dans le jeu ainsi que des informations sur leurs particularités. Le coffret existe également sur le thème de la mer. C'est une chouette idée cadeau et un coffret à emporter avec soi en vacances.

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog