Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-12-24T20:00:00+01:00

Joyeux Noël !

Publié par MyaRosa

Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël.

illustrations de Susan Wheeler

Voir les commentaires

2018-12-23T12:14:38+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #03

Publié par MyaRosa

> 10 janvier 2019

Joey et Hannah sont deux amies de 12 ans que tout oppose. Hannah est aussi timide que Joey est rebelle. Lorsque Paul, garçon de 13 ans abandonné par sa mère, est recueilli par les parents de Joey, les filles le prennent sous leur aile et demandent à Kit (le grand frère d'Hannah et petit ami de Joey) de veiller sur lui.
Mais Paul, par son look et ses extravagances, attire les foudres des amis de Kit, et l'amitié se transforme en harcèlement. Plutôt que de demander de l'aide, Paul s'isole car il a peur des services sociaux. Il faudra l'aide des deux filles et des parents pour éviter qu'il n'aille trop loin...

 

> 7 novembre 2018

Depuis qu'elle a quitté le Danemark, Clara ne s'installe durablement nulle part. Elle habite maintenant à Yulethorpe, un village anglais dont la dernière boutique, un magasin de jouets, risque de fermer à l'approche de Noël. La jeune femme propose de redonner vie à la boutique grâce au hygge, l'art du bonheur à la danoise. Mais Joe, le fils de la propriétaire, ne l'entend pas de cette oreille.

 

> 30 janvier 2019

Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu'elle se réveille, elle pense qu'elle a 29 ans, qu'elle est enceinte de son premier enfant et qu'on est en 1998. En réalité, on est en 2008, Alice a trois enfants, Madison, 10 ans, Tom, 8 ans et Olivia, 5 ans, et s'apprête à divorcer.

Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et maigrichonne (faire du sport ? elle DÉTESTE ça !) ? Pourquoi Elisabeth, sa soeur adorée, est-elle en froid avec elle ? Comment Nick, son amour de toujours, et elle en sont-ils venus à se détester ? Alice devra s'efforcer de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée et découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction...

 

> 16 janvier 2019

«  Tu as toujours eu peur de vivre, Lucien.  »
Il soutint son regard.
«  Et toi, Cristalline, tu as toujours eu peur de te montrer prudente et raisonnable.  »
 

 
Lucien, dernier fabricant de fèves de France, désespère  : l’âge d’or des féviers est révolu, il vient de mettre la clef sous la porte et pour couronner le tout, sa petite amie plie bagage.
Heureusement, sa sœur Cristalline ne l’entend pas de cette oreille. Pour une lanceuse de disque de son niveau, la défaite n’est pas une option. Elle met donc au point un plan follement insensé pour sauver son frère  : destination Londres pour rencontrer la reine Élisabeth, grande adepte de galettes des rois et devenir son  févier officiel  !

Commence alors un périple rocambolesque en compagnie de Roméo, le fils de Cristalline, qui traîne un vague à l’âme inexplicable, mais aussi de son infâme caniche Micheline Ostermeyer, sans compter la rencontre d’un ex-détenu au cœur d’artichaut et d’une danseuse boiteuse à la beauté renversante. Drôle d’équipe, aussi tendre que dépareillée  ! Mais ces êtres cabossés par la vie ont une revanche à prendre…

 

> 9 janvier 2019

L’anniversaire de ses onze ans restera longtemps pour Albertine à la fois le plus beau et le pire jour de sa vie.

Elle à qui son père a toujours interdit de grimper aux arbres décide d’installer dans le jardin une balançoire, à l’ombre du grand chêne. Elle va enfin pouvoir s’élancer vers le ciel, et sans vraiment désobéir ! Mais à peine accrochée, voilà la balançoire coupée, mise à terre par son père.

Furieuse, Albertine monte à la corde laissée pendue, enjambe la première grosse branche, s’élève encore plus haut… et annonce que plus jamais elle ne redescendra !

Un malicieux hommage au Baron perché d'Italo Calvino

 

> 30 janvier 2019

5 mai 1809, cinq mille soldats de l’armée napoléonienne, perdants de la grande bataille de Baylen, sont déposés sur la petite île déserte de Cabréra aux Baléares, alors qu’ils croyaient être rapatriés en France. Les accompagnent vingt et une femmes, dont une jeune cantinière de dix-huit ans qui vient juste de perdre son mari. Sur tous les visages, la même question : les a-t-on abandonnés à leur propre sort sur ce rocher aride ? Pour survivre, un maigre filet d’eau douce, une poignée de fèves délivrées en ration insuffisante, quelques branchages pour construire des abris précaires. Les hommes sont désespérés et les femmes seules victimes de leur avidité. Héloïse n’a pas d’autre choix que de trouver protection auprès d’un officier. Mais, lors d’un nouvel arrivage de prisonniers, elle croise les yeux de Louis. Les mois passent, le ciel et la mer en colère s’acharnent, les squelettes tapissent le sol de l’île. Partagée entre la raison et la passion, Héloïse survivra-t-elle ?

 

> 20 février 2019

Le mari d’Amy, Hugh, dit qu’il n’a pas l’intention de la quitter.
Il l’aime toujours, il a juste besoin de mettre sur pause… leur mariage, leurs enfants et par-dessus tout, leur vie commune. Six mois pour se perdre en Asie du Sud-Est et Amy ne peut rien dire ou faire pour l’en empêcher.
Voilà qui suffit pour pousser Amy et les nombreux membres dérangés de sa famille recomposée au bord du précipice. Car beaucoup de choses peuvent arriver en six mois. Quand Hugh reviendra, s’il revient, sera-t-il toujours l’homme qu’elle a épousé ? Et Amy sera-t-elle toujours la même ? Parce que si Hugh fait un break… ça veut dire qu’Amy aussi, non ?

 

> 2 janvier 2019

Les douze années de son existence, Corneille les a passées sur l'une des minuscules îles qui composent l'archipel Elizabeth, dans le Massachusetts. Abandonnée à sa naissance sur un bateau laissé à la dérive, Corneille n'a jamais connu personne d'autre que Osh, l'homme qui l'a recueillie puis élevée, et Miss Maggie, leur voisine. Corneille a toujours été curieuse de tout. Lorsqu'une nuit, elle aperçoit la lueur d'un feu de camp par-delà les flots, la jeune fille se met en tête d'en découvrir l'origine. Commence alors une quête qui va la mener bien plus loin encore que tout ce qu'elle aurait pu imaginer, sur les sentiers tortueux et pleins de dangers de son énigmatique passé...

 

> 20 février 2019

« La vie fait parfois de toi quelqu’un qu’il t’arrive de ne plus reconnaître. Quelqu’un de radicalement différent de la personne que tu t’attendais à devenir. Je pense que d’une certaine façon, j’ai de la chance. Je peux montrer sur une carte l’endroit exacte où le cours de ma vie a changé à jamais. J’aimerais y retourner. Voir où j’ai commencé, avant de finir, je crois. »

M. Baxter a quatre-vingt-quatorze ans lorsqu’une chute dans son escalier le condamne à la maison de retraite. Cet homme qui a vécu mille vies s’accommode mal de la routine de Melrose Gardens. Ses vieux jours, il veut en profiter à tout prix, et troquer la télévision, le thé, et les antidouleurs contre du bon vin, de la bonne musique et des divertissements dignes de ce nom.

Accompagné d’un jeune infirmier qui traverse une période sombre, Baxter se lance dans une folle équipée pour rendre hommage à son amour perdu. À mesure que le vieillard lui raconte ses souvenirs, son compagnon de route comprend que la vie n’est pas destinée à être subie ; que le monde est vaste et magnifique ; que la gentillesse est une force. Et que la meilleure façon d’honorer les morts est de vivre pleinement.

 

> 13 février 2019

D'aussi loin que les souvenirs d'Isabella remontent, Andrew a été là. La présence d'Andrew à ses côtés est aussi naturelle que l'air qui entre dans ses poumons lorsqu'elle respire. Elle n'y a jamais vraiment réfléchi. Pourquoi le ferait-elle ? Andrew, héritier de la famille Chapel, lui appartient puisqu'elle est l'héritière de la famille White. C'est ainsi que les choses se passent dans son minuscule univers, limité à ce qui se trouve entre les quatre murs de l'appartement de Ludgate Hill, dans les Londres de 1939. Mais le monde extérieur finit toujours par pénétrer chez vous. Parfois il se glisse discrètement sous la porte, passant presque inaperçu. Dans le pire des cas, il engloutit votre maison dans un nuage de bombes incendiaires, d'obus, et de hurlements de sirènes.

 

< 21 février

Pour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au coeur d'une Suède humide et reculée. Dans la petite maison qu'elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l'époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames. Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent. Alors que la police se met en quête d'un serial killer, Göran, ancien professeur de physique, est convaincu que l'endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire. Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l'ombre vont se mêler... et de nombreux secrets seront déterrés.

 

> 7 février 2019

La vengeance d'une victime de viol, des émissaires du Vatican aux intentions troubles, un petit garçon qui sourit aux morts, une reine aux larmes magiques, un livre hanté, une bibliothèque diabolique, des fœtus dans des bocaux, une créature aux milliers d'yeux, des fantômes, des démons, des assassins... Avec ce recueil de nouvelles (dont deux novellas) envoûtantes et effrayantes, John Connolly délaisse le détective Charlie Parker et se plonge dans le registre du surnaturel pour le plus grand plaisir des lecteurs !

 

> 21 février 2019

Floride, de nos jours. On dit qu'une disparition d'enfant se résout dans les 48 heures. Quarante-huit heures, c'est le temps qu'il faut pour investiguer, coller des affiches, frapper à toutes les portes, auditionner des témoins. Deux jours d'angoisse à retourner le monde en tous sens, pour faire réapparaître un gamin. Mais deux jours, c'est court.


Pour Ben, l'attente dure depuis cinq ans, et ce jour où Eric, son petit frère de trois ans, a disparu dans le supermarché local. Une seconde d'inattention et l'enfant s'est volatilisé. A-t-il été kidnappé ? S'est-il perdu ? Est-il toujours vivant ? Les questions demeurent sans réponse.


Coincé entre une belle-mère qui passe ses nuits à dorloter un enfant imaginaire, et un père qui se noie dans le travail pour oublier, Ben ne vit plus, rongé par la culpabilité. Pour les aider, le jeune homme cherche un boulot. Ironie du sort : dans cette ville sinistrée, le seul job disponible est manutentionnaire de nuit au supermarché. Ben accepte. Mais quelque chose ne tourne pas rond dans ce magasin. L'attitude bizarre de ses collègues, de son patron ; des conserves qui semblent se déplacer dans les rayons ; une broyeuse à carton que l'on croit entendre gémir. Et puis, ce doudou rhinocéros défraichi qui réapparait soudain. Le doudou d'Eric.
Ben en est convaincu : les lieux lui parlent, lui demandent de poursuivre ses recherches, de creuser encore.
À moins qu'ils ne lui conseillent de fuir ?

 

> 24 janvier 2019

À l'âge où l'amitié est vénéneuse...

Owen, jeune boursier timide et solitaire, détonne à Oxford, parmi les étudiants bien nés qui en peuplent les couloirs séculaires. Lors d'un tutorat de philosophie, il fait la connaissance d'un autre outsider : Zach, riche, charismatique, américain. Zach prend Owen sous son aile et l'entraîne dans des expériences dont le jeune Anglais n'avait eu connaissance que par les livres – la première d'entre toutes, l'amour. Avec Claire et Victoria, ils forment un quatuor inséparable.


Des cours carrées d'Oxford au monde interlope de Berlin, guidés par les préceptes d'un philosophe allemand tombé dans l'oubli pour lequel Zach a développé une dévorante fascination, les deux amis se mettent au défi de braver les frontières de la morale et des conventions.

Jusqu'au jour où Zach propose la plus grave de toutes les transgressions...

 

> 24 janvier 2019

Celle qui osa quitter Ernest Hemingway...

Fin 1936. La jeune romancière Martha Gellhorn a vingt-sept ans mais déjà une solide réputation de globe-trotteuse. De neuf ans son aîné, Ernest Hemingway est en passe de devenir le monstre sacré de la littérature américaine. Elle est célibataire mais connaît les hommes, il en est à son deuxième mariage. Entre eux, la complicité est d'abord intellectuelle. Mais la guerre a le pouvoir d'attiser les passions... Du New York bohème à l'Espagne ravagée par le franquisme, les amis deviennent amants. Et les voilà repartis sur les routes, entre l'Amérique, l'Europe et Cuba. Seulement, au gré de leurs allées et venues dans un monde à feu et à sang et d'une
rivalité littéraire qui ne cesse de croître, les deux époux ne tarderont pas à goûter aux fruits amers de la vie conjugale...

 

> 17 janvier 2019

Je m'appelle Cléo, et j'aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. Cette date est importante pour moi, car c'est à cet âge-là que tu es morte, ma chère Anne Franck. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j'ai décidé de m'adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou bouleverser.

 

> 6 mars 2019

Lisa. Ava. Marilyn. Toutes ont un secret.
Lequel est le plus terrible ?

Brisée par un passé tragique, Lisa n'a d'autre rêve qu'une vie sans histoire, à l'abri des regards. Mais quand sa fille, Ava, sauve un petit garçon de la noyade et que l'adolescente devient une héroïne locale, leur monde menace de s'effondrer.

Marilyn, elle, a un mari parfait, une maison parfaite, un boulot parfait. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s'écrouler, la sienne bascule.


Un instant aura suffi à bouleverser l'existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu'il vaudrait mieux ne jamais voir ressurgir. Il y a des fautes qu'on ne peut pas oublier.

 

> 17 janvier 2019

« Il resta plus d’une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »

Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.

 

> 17 janvier 2019

Trois personnes sont mortes et personne ne se demande pourquoi.
Mais j’ai besoin de réponses.
Je dois découvrir ce qui s’est réellement passé cette nuit-là.

 

> 3 janvier 2019

Après le sacrifice de sa fille, une mère fomente la mise à mort de l’assassin. Enragée, elle crie sa joie de venger son enfant. Puis son fils est enlevé et passe des années en exil où, dans un douloureux monologue intérieur, il revit le meurtre de sa soeur. Au foyer, il ne reste qu’une fille, obsédée jusqu’à la folie par la place démesurée qu’occupent les disparus dans le coeur de leur mère.
Clytemnestre, Oreste, Électre. Ils mêlent leurs voix en un choeur tragique pour raconter ce drame : l’assassinat d’Iphigénie par son père en échange d’une victoire à la guerre.
Dans des paysages sauvages qui rappellent les contrées isolées d’Irlande, Colm Tóibín donne aux héros et aux héroïnes du mythe grec une humanité bouleversante, inattendue, qui nous hante longtemps.

 

> 3 janvier 2019

« Mon frère est un homme pris dans la glace. Il nous voit à travers la glace : il est là et il n’y est pas. Ou, plus exactement, il existe en lui une fissure où parfois la glace se dépose. Dans la vie quotidienne, quelque chose en lui fait qu’il se bloque et s’immobilise entre une action et la suivante. Par chance, il vit dans une petite ville, on le connaît dans le quartier et les gens prennent soin de lui.»
Au coeur de ce roman-oeuvre d’art se trouvent un garçon autiste et sa soeur artiste, tous deux comme gelés dans le silence et l’incompréhension. Obsédée par les explorations polaires et les étendues du Grand Nord, la jeune plasticienne les transcrit dans des dessins mêlés à des écrits, des souvenirs et des photos. En traquant les différents visages de la glace, parviendra-t-elle à conjurer son sentiment de congélation intérieure et à renouer avec les rêves, les désirs et l’amour ?

 

> 17 janvier 2019

Alors qu'il s'apprête à devenir père, Russel Fontenot voit défiler les kilomètres qui séparent Washington de Charlottesville, et se retrouve coincé en pleine tempête de neige. De quoi se confronter à ses propres souvenirs, aux années universitaires, à la naissance de l'amour, au mystère régnant autour de sa mère et à toute la culture cajun (Louisiane) dont il est issu.

Quand il apprend que sa compagne est sur le point d'accoucher, Russell Fontenot quitte précipitamment Washington en voiture pour la rejoindre. Au fur et à mesure, les kilomètres défilent. Russell se remémore son enfance auprès d'un père cajun –; si distant et taiseux ; ses années universitaires rythmées par le rock, l'amitié et la drogue ; la naissance de l'amour...

Alors que la nuit tombe sur les Appalaches, Russell, hanté par le secret de sa propre naissance, est assailli par le doute. Sur la route s'accumulent les rencontres et les obstacles, sans compter la neige...

Arrivera-t-il à temps pour l'accouchement ? Et pourquoi vient-il de bifurquer et de prendre une autre direction... celle qui fuit vers le nord ?

 

> 24 janvier 2019

Marjolijn, trente ans, a toujours pensé nommer son premier fils Frans, en hommage à son grand-oncle - comme elle l'avait promis, plus jeune, à sa grand-mère. Mais de ce légendaire " cousin à la bombe " qui aurait fait exploser l'immeuble d'un collaborateur en 1946 à Amsterdam et dont elle porte depuis des années la chevalière, elle ne sait rien.

Sa grossesse lui fait soudain considérer cette promesse sous un jour nouveau et elle se lance dans une quête qui a désormais quelque chose d'urgent et d'indispensable. Qui était vraiment l'oncle Frans ?

Peu à peu, le héros décoré par le général Montgomery et organisateur d'une série d'actions spectaculaires se révèle sous un jour plus sombre et la mythologie familiale si étincelante se délite.

 

> 10 janvier 2019

Un témoignage nécessaire qui nous incite à regarder au-delà du statut de victime. Clemantine Wamariya livre une histoire poignante et inspirante qui signale l'importance de chaque existence et la puissance du récit.

Clemantine Wamariya a six ans quand le conflit rwandais éclate en 1994. Avec sa sœur Claire, quinze ans, elles doivent fuir les massacres et traversent sept pays d'Afrique pour échapper à la violence. Sans nouvelles de leur famille, elles affrontent la faim, la soif, les camps de réfugiés, la misère et la cruauté pendant six ans avant d'arriver aux États-Unis.

À Chicago, les deux sœurs empruntent des chemins différents. Tandis que l'aînée, mère célibataire, a du mal à joindre les deux bouts, Clemantine, recueillie par une famille américaine, est promise à un avenir brillant. Un véritable rêve américain s'offre à elle : elle devient pom-pom girl et fait de brillantes études en école privée qui la mèneront jusqu'à Yale. Mais comment se reconstruire après une telle épreuve ?

 

> 10 janvier 2019

Dans la ville de Bari, au sud de l'Italie, tout le monde connaît Maria sous le nom de " Malacarne " (mauvaise chair), un surnom que lui a donné sa grand-mère en raison de sa peau foncée et de sa nature impulsive qui la distinguent des filles de son âge. En 1984, Maria a neuf ans et grandit dans une famille pauvre, entourée de sa mère douce mais effacée et de son père violent et autoritaire. C'est auprès de son ami Michele, lui aussi en retrait de la vie de son quartier, qu'elle trouve refuge.

Entre vieilles rancunes familiales et déterminisme social, Maria va devoir se battre pour s'affranchir et réaliser ses rêves.

 

> 2 janvier 2019

Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à  l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il  enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un  sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le  suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua  a si froid qu’il perd connaissance…
 
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma. Un rêve, vraiment ?
 

> 24 janvier 2019

Une fois de plus, Riley Smith, 17 ans, se retrouve dans le rôle de la nouvelle du lycée dans une petite ville du Texas. La jeune fille vit seule avec son père, qui ramène souvent du travail à la maison... Le problème, c'est qu'il est croque-mort.

S'il ne se rend pas compte que ses défunts clients le suivent jusqu'à chez lui, Riley, elle, les voit, et peut même communiquer avec eux. Elle devient leur confidente, leur dernier contact avec le monde mortel, et les aide à passer dans l'au-delà. Mais Abby, une jeune fille portée disparue, n'est pas prête à partir : son corps n'a pas été retrouvé et Riley est la seule qui puisse dénoncer son meurtrier.

Seulement, cette mission place la fille du croque-mort en haut de la liste des prochaines victimes du redoutable tueur en série... Et si son seul espoir résidait en Hayden, cet esprit fascinant qui ne ressemble à aucun autre, et qu'elle aimerait ne jamais voir repartir ?

 

> 17 janvier 2019

Discrète et fleur bleue, la Japonaise Aïko Ishikawa est une designer textile talentueuse. Veuf inconsolable, l'écrivain Jean-Marc Poulain se définit lui-même comme une " ancienne gloire de la littérature ". Quant à la déroutante Angélique Meunier, elle est mathématicienne au CNRS.
Que peuvent bien avoir en commun ces trois personnages ? En apparence rien, sauf peut-être leur amour pour de curieux petits jouets vintage appelés culbutos. Par hasard, ils découvrent que certains de ces joujoux renferment de mystérieux messages : " Le phare m'appelle ", " Les amants sont des âmes sœurs ", " Demain je pars "...
Lié par cette étrange trouvaille, l'étonnant trio parviendra-t-il à percer cette singulière énigme ?

 

> 23 janvier 2019

Grise et Cyrus sont élèves  à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins.  S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

 

> 6 février 2019

« L'ingrédient magique, c'est l'amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d'une pincée de surprise, et votre vie aura un goût exquis ! »

Après le bouleversant Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du coeur avec cette Sirène à Paris, l'histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain. Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. 

Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel...

À travers ce conte moderne, Mathias Malzieu questionne l'engagement poétique et le pouvoir de l'imagination dans une époque troublée. Ce livre est une déclaration d'amour à l'amour, au panache, à l'épique, à la camaraderie et à la surprise. 

***

Alors, lesquels vous tentent ?

Si vous voulez découvrir d'autres sorties, rendez-vous ici.

Bonne lecture.

 

Voir les commentaires

2018-12-21T08:11:46+01:00

Le Secret de la Montagne Noire, tome 1 : Les Amants de la bergerie

Publié par MyaRosa

Bruno Combes

403 pages, éditions Michel Lafon, octobre 2018

L'histoire :

Tess, jeune lycéenne de 18 ans, quitte sa famille et sa Montagne Noire par un matin glacial de décembre. Elle ne supporte plus le silence qui règne au Domaine des Forges, la propriété viticole familiale située dans le pays de Cabardès, proche de la cité de Carcassonne. Tess a besoin de faire le point et part se ressourcer dans une abbaye du Massif central. Elle n'imagine pas à quel point son départ va faire ressurgir les secrets du passé, enfouis depuis des générations.

 

Mon avis :

 

 Dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Bruno Combes ainsi que l'histoire de Tess. Parce qu'elle a le sentiment de ne pas être à sa place, parce qu'elle ressent un profond malaise dont elle ne connaît pas l'origine et parce qu'elle a beaucoup de mal à communiquer avec sa famille, cette jeune fille à peine majeure décide de partir sans prévenir. Elle se réfugie, loin de chez elle, dans une abbaye et entame une sorte de retraite spirituelle pour faire le point, prendre du recul et penser à son avenir. Son départ et son silence vont bouleverser le fragile équilibre de cette famille et mettre en lumière des secrets bien cachés...

 

 J'ai aimé suivre Tess dans son périple et essayer de comprendre cette famille dans laquelle on sent tout de suite un profond malaise. J'aurais peut être aimé un peu plus de suspense quant au fameux secret et ressentir davantage d'amour et de passion entre les deux amants dont il est question dans le titre, mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à lire ce livre. J'ai trouvé l'écriture agréable et fluide et c'est une lecture que j'ai eu du mal à reposer. C'est un roman qui, je pense, est tout à fait accessible et peut plaire à des adolescent(e)s autant pour les sujets qu'il aborde que par la manière dont ils sont traités. Les descriptions de la nature et des paysages m'ont également beaucoup plu, surtout qu'une partie du roman se déroule près de chez moi, dans des lieux que je connais. La fin a vraiment attisé ma curiosité et je suis déjà impatiente de lire la suite dont la sortie est prévue le 10 janvier prochain.

 

 

Voir les commentaires

2018-12-17T20:34:48+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #189

Publié par MyaRosa

Le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

¤ Mon avis sur ce roman ¤

> 3 janvier 2019

Septembre 1939 : les hordes nazies déferlent sur la Pologne. Commence alors, pour trois femmes que tout oppose, un terrible et rigoureux hiver...
Il y a Caroline, d'abord. L'ancienne actrice américaine vit dans l'opulence, mais la guerre en Europe va bouleverser tout son quotidien... Kasia ensuite, cette jeune Polonaise qui rentre en Résistance, au péril de sa vie et de celles des siens. Herta, enfin, que son ambition dévorante jettera parmi les monstres – au point de s'y conformer. Toutes trois l'ignorent encore mais elles ont rendez-vous, au plus noir de l'hiver : au camp de Ravensbrück...

 

Les Nouveaux voisins

¤ Mon avis sur ce roman ¤

> 9 janvier 2019

Peut-on faire confiance à ceux qui nous entourent ?

Julie Prentice, son mari Daniel et leurs jumeaux de six ans emménagent à Cincinnati pour échapper à une femme qui a harcelé Julie après la parution de son roman Le Jeu de l'assassin, devenu un best-seller. Un charmant quartier résidentiel semble l'endroit parfait pour un nouveau départ.
Mais la présidente de l'association du quartier ne leur rend pas la tâche facile. À grand renfort d'e-mails et de lettres sur les règles de bonne conduite à suivre, elle régit la vie de tous et oppresse Julie qui doit faire face à la curiosité du voisinage.
Lorsqu'elle reçoit des menaces, Julie prend peur : sont-elles le fait de sa harceleuse ou de voisins malveillants ? Alors que la tension monte, les ennemis se révèlent et le calme apparent d'une rue sans histoires se transforme en cauchemar.

 

 

Une Histoire des loups

> 3 janvier 2019

Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et un jeune enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s’occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L’adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu’à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu’à ce que, malheureusement, il soit trop tard.

 

Des âmes simples

> 3 janvier 2019

"Une terre s'apprend d'abord par ses douleurs. Depuis cinquante ans qu'il est le curé de la vallée d'Aspe, frère Pierre les sait toutes. De ces vies qui s'accrochent aux flancs de la montagne, il n'en ignore aucune. Alors je serai à l'écoute de ce guide de l'intérieur. Un temps je marcherai à ses côtés". Aux confins de la France, un vieux prêtre tient là seul par sa foi. Au plus près des vies minuscules, il accueille les histoires murmurées, les hommes en perdition. Les croyants et ceux qui ne croient pas. Pour lui, cela importe peu.

 

Le Secret de la Montagne Noire, tome 2 :

La Promesse de Cristal

> 10 janvier 2019

Tess vient de découvrir qu'elle est le fruit d'une liaison passionnée entre sa mère et un certain Nathan, un musicien qui a fui aux États-Unis et que l'on dit mort.
Mais voilà qu'il réapparaît, bien décidé à livrer à sa fille sa version des faits.
Tess va découvrir que le mystère qui entoure sa naissance est loin d'être éclairci.

 

L'Atelier des souvenirs

> 3 janvier 2019

Jeune diplômée un peu timide, Alice végète à Paris. La maison héritée de sa grand-mère, dans la Meuse, sera l'occasion d'un nouveau départ. Armée de son seul courage, elle propose ses services aux maisons de retraite environnantes. Son idée ? Animer des ateliers d'écriture auprès de pensionnaires qui ne demandent qu'à se raconter. Germaine la bougonne, la très posée Suzanne, l'impeccable Georges, Jeanne, Lucien... Tous lui ouvrent bientôt leur boîte à souvenirs. Mais il est une chose qui les intéresse bien plus que leur passé : l'avenir d'Alice, ce cœur solitaire qu'ils vont s'employer à rallumer...

 

Le Chasseur de rêves

> 3 janvier 2019

Personne n'en sait autant sur la solitude que Bruno Labastide. Retranché à Venise, ce globe-trotter grisonnant goûte avec mélancolie un repos d'ermite. Rien, croit-il, ne pourrait l'en tirer. Jusqu'à Keiko. En apercevant, depuis sa terrasse de caffè, cette jeune Japonaise aux yeux couleurs de miel, c'est le coup de foudre. Or cette dernière ne cèdera à ses avances que s'il parvient à l'émouvoir avec un poème ou une histoire... Des histoires, le vieil aventurier en a vécu, s'en est inventé... Il s'agit de trouver la bonne – et avec elle, sa clé pour le paradis ?

 

Je m'appelle Léon

> 3 janvier 2019

Je m'appelle Leon et j'ai huit ans trois quart. Ce que je préfère, dans la vie, c'est les bonbons qui collent aux dents et les gros mots. Et puis Jake. Jake, c'est mon petit frère. On a envie de le regarder tout le temps. Comme maman n'est jamais là, ou souvent en train de dormir à cause des médicaments, c'est moi qui m'en occupe. L'assistante sociale a dit que ça ne pouvait pas durer comme ça. Que Jake allait partir loin. Mais moi, je ne les laisserai pas faire ! Ou je m'appelle plus Leon !

 

Le Destin de Cassandra

> 2 janvier 2019

1861. Le Lancashire subit la crise. Privées de coton, les filatures ferment une à une en Angleterre, plongeant la population dans la misère.

Cassandra Blake, ses trois sœurs cadettes et leur père Edwin tentent malgré tout de faire face à l’adversité. Mais la mort du patriarche vient tout bouleverser.

Leur oncle Joseph décide de prendre ses nièces sous son aile, malgré l’opposition de son acariâtre épouse, qui commandite en secret l’enlèvement de Cassandra. Elle menace alors ses sœurs de faire subir à la jeune femme les pires sévices si elles ne quittent pas le pays...
Contraintes de dire adieu à leur Lancashire natal, elles embarquent pour l’Australie. Les quatre sœurs parviendront- elles à se retrouver à l’autre bout du monde, et à construire une vie nouvelle ?
 

Coeur-Naufrage

> 6 février 2019

À bientôt trente-quatre ans, Lyla est tenaillée par le sentiment de passer à côté de l'existence. Elle enchaîne les fiascos amoureux, accumule les névroses et attend, sans trop savoir quoi. Jusqu'au jour où un étrange message la ramène dix-sept ans en arrière. Cet été-là, sur la côte landaise, tout allait basculer...
En 1998, Lyla avait seize ans, une mère abusive et des envies d’ailleurs. En vacances d’été, elle rencontre Joris, un surfeur dont elle tombe amoureuse. Quand elle comprend qu’elle est enceinte, il est trop tard.
Dans ce roman à deux voix qui alterne entre les deux époques, Delphine Bertholon sonde le poids des non-dits dans nos trajectoires et révèle la beauté singulière des accidents de la vie.

Ne peut-on jamais rattraper certains rendez-vous manqués ?

 

Call me by your name

> 30 janvier 2019

« Je ferme les yeux et je suis de nouveau en Italie, il y a tant d’années ; je marche vers l’allée bordée de pins, je le regarde descendre du taxi : ample chemise bleue, col ouvert sur la poitrine, chapeau de paille, toute cette peau nue... Soudain il me serre la main et me demande si mon père est là. »
1983. Pour Elio, c’est l’été de ses 17 ans. Ses parents hébergent Oliver, un jeune universitaire, dans leur villa en Italie. Entre les longs repas, les baignades et les après-midi sous la chaleur écrasante, commence une partie de cache-cache avec cet Américain brillant et séduisant. Un temps fait d’attente, d’espoirs, de doutes et de rejet. Avant que tous deux cèdent à ce sentiment plus grand qu’eux.

 

La Femme qui ne vieillissait pas

> 30 janvier 2019

« À quarante-sept ans, je n’avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d’oie ni ride du sillon nasogénien, d’amertume ou du décolleté ; aucun cheveu blanc, aucun cerne ; j’avais trente ans, désespérément. »

Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt. Celle qui prend de l’âge sans s’en soucier, parce qu’elle a d’autres problèmes. Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre. Et il y a Betty. Ce qui est arrivé à Betty est le rêve de toutes les femmes. Et pourtant.

 

Si j'avais un perroquet...

> 3 janvier 2019

Au chapitre deux de la deuxième partie du deuxième livre de Françoise Sagan qu'elle a emprunté à la bibliothèque, Catherine tombe sur un bout de papier. Dessus, un prénom – Jean-Philippe – un numéro de téléphone et un message clair : " appelle quand tu veux ".
Catherine, célibataire et traumatisée depuis deux ans (son ex a couché avec sa sœur...), envisage toutes les hypothèses, entend les préventions légitimes de ses amies, et sachant bien qu'a priori personne ne répond à un message trouvé par hasard dans un livre de bibliothèque, décide malgré tout de contacter Jean-Philippe. Aussi insensé, absurde, impensable, inconcevable et improbable que puisse paraître un tel geste. Car qui ne tente rien...

 

Peur

> 20 février 2019

« J'avais toujours cru mon père capable de commettre un massacre… Pure paranoïa, j'en conviens, mais nos peurs d'enfant ont la peau dure. »

Randolph Tiefenthaler affirme avoir eu une enfance normale, même si son père collectionnait à leur domicile un véritable arsenal. Aujourd'hui architecte, marié et avec deux enfants, Randolph s'enorgueillit d'avoir acheté pour sa famille un nouvel appartement situé dans un quartier cossu de Berlin. Mais son confort bourgeois et ses convictions progressistes vont être torpillés par l'homme qui vit sous leurs pieds. Dieter Tiberius se révèle vite un voisin menaçant, un harceleur au comportement de plus en plus erratique et inquiétant. Randolph Tiefenthaler devra répondre à une question que l'on aimerait ne jamais avoir à se poser : jusqu'où est-on capable d'aller pour protéger sa famille ?

 

Du tout au tout

> 3 janvier 2019

Ça ne loupe jamais. Quand c'est beau, quand c'est sincère, Pierre Pierre pleure... La musique, surtout, qui lui arrache des torrents de larmes, des cascades d'extase. C'est comme ça. On s'y fait.
Et c'est en sanglotant à gros bouillons sur un banc que Pierre Pierre a trouvé du boulot. Un truc dans ses cordes : chez Poséidon, sorte d'arche de Noé où les artistes sont bichonnés, son radar lacrymal fera des merveilles. Tout en tournant en patins à roulettes autour de la belle Isis, Pierre Pierre devra trouve LA chanteuse...
Hélas, Poséidon vit ses dernières heures. Passé aux mains de Vulcain, une multinationale sans foi ni loi, ce joli bordel va changer du tout au tout...

 

Au feu, les pompiers

> 21 février 2019

Après le succès phénoménal d' Am Stram Gram, le commandant Helen Grace est de retour. Cernée par les flammes et par ses propres démons, elle n'a plus droit à l'erreur.

Six incendies en vingt-quatre heures, deux morts, plusieurs blessés. Helen Grace n'a jamais vu ça. Comme si quelqu'un tentait de réduire la ville en cendres... Accompagnée de son équipe et bien décidée à arrêter le pyromane acharné, Helen sait qu'elle ne peut se permettre le moindre faux pas : non seulement cela aurait de lourdes conséquences sur la survie des habitants, mais sa carrière serait également finie.
Pourtant, alors que Southampton s'embrase et que de plus en plus d'immeubles partent en fumée, les sombres penchants de la détective prennent le pas sur sa raison...

 

Les Trois mariages de Manolita

> 6 février 2019

À Madrid, juste après la guerre civile, survivre est chaque jour une épreuve. Manolita, dix-sept ans, doit s'occuper de ses frères et sœurs – ses parents sont en prison et son frère Antonio vit caché. Tandis que l'Espagne connaît les heures les plus terribles de la répression, Antonio décide de continuer à résister en diffusant de la propagande clandestine. Mais personne ne sait utiliser les machines à polycopier, et Antonio somme sa sœur de prendre contact avec un détenu susceptible de connaître leur fonctionnement. La rencontre avec ce garçon timide et apparemment sans attraits se révélera déterminante dans l’existence de Manolita

 

Point cardinal

> 4 octobre 2018

Sur le parking d'un supermarché, Mathilda enlève ses habits de lumière. Sous le maquillage, il y a Laurent. Laurent est un mari, un père. Et au fond de lui, il est une femme. Se travestir quelques heures par semaine ne lui suffit plus. La vérité fait voler en éclats le quotidien avec Solange et les enfants. Laurent souffre mais sait : en dépit de tout, il deviendra celle qu'elle est à l'intérieur...

 

Tout ce dont on rêvait

> 6 février 2019

Dans les années 1990, Justine, vingt-cinq ans, rêve d'une grande histoire. Elle tombe amoureuse d'Alex, mais vingt ans plus tard c'est avec son frère, Nicolas, qu'on la retrouve, mariée et mère de deux enfants. Elle vit un bonheur tranquille et confortable, jusqu'au jour où Nicolas est licencié et plonge irrémédiablement.

Après Le Bonheur national brut, fresque des années Mitterrand, François Roux poursuit la chronique de notre époque, minée par le chômage et les compromis idéologiques, avec une lucidité et une sensibilité de grand romancier. Du mariage pour tous aux récents attentats, le portrait sans concession de notre société à travers l'histoire, la chute et la rédemption d'un trio amoureux.

 

Cartographie de l'oubli

> 6 février 2019

1889. Jakob Ackermann et une vingtaine de soldats allemands débarquent dans le Sud-Ouest africain. Ils ont pour mission de créer une colonie de peuplement. Ils s’imaginent être des bâtisseurs, l’étendard de la modernité.
2004. En marge d’une journée commémorant le massacre des Hereros, un jeune métis namibien interroge son passé. Comme son pays, il est fait de contradictions, de violences. Il est l’héritier de ce qui n’aurait pas dû être.
L’un pense écrire l’Histoire, l’autre la questionne. Leurs voix se répondent. Elles racontent le destin de ces hommes et de cette terre convoitée, conquise, ravagée, où le XXe siècle est peut-être né.

 

Dans les jardins du Malabar

> 13 février 2019

En 1659, le Zamorin, tout-puissant souverain du royaume de Malabar, se prépare à célébrer somptueusement la fête du Mamankam. Idris, un marchand itinérant somalien, est venu assister aux festivités. Par un étrange coup du sort, il va faire la connaissance de son propre fils, né d'une mystérieuse nuit d'amour neuf ans plus tôt. L'enfant n'a qu'une idée en tête : rejoindre la bande de guerriers qui sont prêts à sacrifier leur vie pour tuer le Zamorin. Afin de le soustraire à ce terrible destin, Idris lui propose de prendre la route à ses côtés. C’est le début d'un long voyage initiatique.

 

***

Est-ce que certains de ces livres vous tentent ?

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, il y a d'autres livres ici.

 

Voir les commentaires

2018-12-14T14:47:46+01:00

La Lumière est à moi et autres nouvelles

Publié par MyaRosa

Gilles Paris

195 pages, éditions Gallimard, octobre 2018

Présentation de l'éditeur :

Anton, Eytan, Angus, Julian, Aaron, Lior, Ethel, Anna, Ruth, Ambre, Brune... Les héros romanesques de Gilles Paris ont tous en commun une part d'enfance déchue, le désir de s'échapper, happés par l'espoir d'une vie plus lumineuse. Des bords de Seine aux rivages du lac Léman, de la mer des Éoliennes à l'océan Atlantique, leurs destins intranquilles se nouent et se dénouent, à l'heure où les paysages s'incendient en fin de journée.

 

Mon avis :

 

 Dans ce recueil de nouvelles, j'ai retrouvé toute la sensibilité de Gilles Paris qui m'avait tant émue avec "Autobiographie d'une courgette", "Au pays des kangourous" et "L'été des lucioles". L'auteur sait, comme personne, capter cette ambivalence propre à l'adolescence, pourtant si difficile à exprimer.

 

 Les personnages de ces histoires ont en eux l'ombre et la lumière. Ils sont partagés par leurs désirs, leurs envies, leurs peurs. Pour beaucoup, ils ne sont plus des enfants mais pas encore des adultes. Certains sont sur le point de basculer de l'autre côté, d'autres s'accrochent désespérément à ce qu'ils sont en train de perdre. Il y en a qui n'arrivent pas à grandir à cause de traumatismes d'enfance et d'autres qui ont grandi trop vite et voudraient pouvoir revenir en arrière et faire d'autres choix. Ils aiment passionnément ou haïssent de tout leur être. Certains sont comme bloqués entre deux mondes. L'auteur nous fait entrer dans leur univers et découvrir ce qu'il y a de plus vrai et de plus sincère en eux. On entre dans leur intimité, on découvre leurs pensées secrètes et ce moment où ils ont perdu leur insouciance.

 

 De tout cela découle quelque chose de bouleversant. On est toujours sur le fil. On sait que le personnage peut tomber à tout moment mais on ne sait pas de quel côté ni s'il s'en relèvera. Il y a comme un flou artistique autour de tout cela. On est toujours entre l'ombre et la lumière, entre la tristesse et la joie, entre le rêve et la réalité, entre l'enfance et l'âge adulte, entre l'amour et la haine.

 

 C'est touchant et très poétique. Je me suis laissée emporter par ces histoires et j'ai beaucoup aimé la manière dont elles nous sont racontées. Il est souvent question d'absence, d'admiration, de solitude, du besoin d'attention et de reconnaissance, du fait de chercher sa place dans le monde. Les personnages de ce livre sont beaucoup plus matures qu'ils n'en ont l'air. Ils observent le monde avec beaucoup de lucidité. Ils ont besoin d'amour, de se sentir vivants, de retrouver des sentiments perdus, de se sentir importants pour quelqu'un.

 

 Les narrateurs se jouent parfois de nous et les chutes des histoires sont souvent surprenantes avec une part d'ombre que l'on n'attendait pas. Gilles Paris ouvre une porte et nous laisse le soin d'imaginer ce qu'il y a de l'autre côté. Il y a tant de possibles, tant de choses à en déduire, à espérer. J'ai apprécié les intrigues, l'écriture et le choix des prénoms qui ne doit rien au hasard. J'ai trouvé ce recueil aussi émouvant qu'inspirant.

 

***

"On fait du mal sans le vouloir. On sauve des vies, on en perd d'autres. On apprend à nuancer, à ne plus s'emporter autant. C'est sûrement cela être adulte : additionner les petites lâchetés et les sentiments qui nous paraissent les plus justes." 

(Anton, Les pins parasols - page 38)

 

"A dix ans, le monde est une bulle qui vous éclate entre les doigts sans prévenir."

(Benji - page 59)

 

Voir les commentaires

2018-12-13T11:00:00+01:00

Box "Feel Good"

Publié par MyaRosa

 Vous vous souvenez de la mystérieuse et superbe box "Enola Holmes" qui m'avait été envoyée par les éditions France Loisirs ? J'ai encore été gâtée en recevant cette fois une box "Feel Good". Quoi de mieux pour éloigner la grisaille et se remonter un peu le moral ?

 

A votre avis, qu'est-ce qu'il y a là-dedans ? Les mots qui me viennent à l'esprit sont : nature, couleurs, gaieté. Voilà de quoi finir l'année en beauté !

 

Le colis mystère contenait des petites décorations home made ou très naturelles comme cette jolie fleur en papier, un pot pourri agréablement parfumé, des petits chocolats que j'adore, une jolie carte de voeux et le livre d'Eric de Kermel : La Libraire de la place aux Herbes.

 

Cette fois encore, quelle agréable surprise ! C'est charmant et très attentionné ! J'ai vraiment craqué pour le livre qui est tellement joli à regarder et fait entrer un peu de printemps dans la maison avec ses motifs et ses jolies couleurs. Sa couverture est cartonnée et son dos toilé. C'est vraiment un beau livre à offrir.

 

Pour le commander, rendez-vous ici.

 

 Ce roman a tout à fait sa place dans une box Feel Good. Il nous raconte le quotidien et les rencontres de Nathalie, une enseignante qui a quitté la ville pour s'installer à la campagne dans l'espoir de transmettre sa passion pour les livres. Au fil des chapitres, elle va rencontrer des personnages très différents issus de toux milieux et ses conseils vont les éclairer et être l'occasion de revenir sur leur vie, leurs désirs, leurs regrets et leurs rêves.

 

 C'est une lecture pleine de sagesse, de bienveillance et de bons sentiments. Un livre pour les amoureux des livres mais aussi pour ceux qui ont un peu mis de côté la lecture. Il donne encore plus envie de lire et de partager ses lectures avec les autres. J'ai aimé l'omniprésence de la nature, les thèmes abordés, le respect de chacun, les petites morales des histoires, et les illustrations qui rythment la lecture. Merci aux éditions France Loisirs pour ce joli cadeau.

 

 

 

Voir les commentaires

2018-12-13T09:19:53+01:00

La Bûche

Publié par MyaRosa

Valérie Cros & Audrey Brien

24 pages, éditions Milan, novembre 2017

L'histoire :

Chic, bientôt le réveillon et les cotillons !

Malinette s'affaire dans la maison. Mais l'ogre Toctoc vient voler à la fillette sa tarte au citron. Qu'à cela ne tienne, Malinette va créer une nouvelle recette !

 

Mon avis :

 

  A la bibliothèque, je suis tombée sur ce petit roman illustré destiné aux jeunes lecteurs (dès 5 ans) et il m'a beaucoup plu. C'est l'histoire d'un ogre qui adore tout ce qui est sucré et se rend au village le plus proche pour aller frapper à toutes les portes. Ce qu'il veut ? Récupérer toutes les pâtisseries et sucreries et les garder rien que pour lui. Les habitants, terrorisés, n'hésitent pas à obtempérer. Mais après lui avoir cédé sa tarte au citron, Malinette - qui porte bien son nom - a une idée derrière la tête pour tromper l'affreux gourmand !

 

 

Cette petite histoire est amusante et plaira à coup sûr à tous les apprentis lecteurs. La mise en page est idéale : aérée, bien colorée et les pages sont joliment illustrées. Cette histoire pleine de malice donne un tout autre sens à la traditionnelle bûche de Noël. Il est question de gourmandise et de ruse, mais également de famille et de partage. Le petit + : on retrouve dans ce livre - et comme dans tous les livres de cette collection - des petits jeux amusants (mots à terminer, labyrinthes, intrus à retrouver, jeux sur les sons et les mots, histoire à inventer et il y a même une petite comptine en rapport avec l'histoire !). Voilà une jolie histoire à lire en cette période de l'Avent ou bien à glisser au pied du sapin.

 

 

 

Voir les commentaires

2018-12-13T08:22:05+01:00

Es-tu le Père Noël ?

Publié par MyaRosa

Norbert Landa & Marlis Scharff-Kniemeyer

32 pages, éditions Gautier-Languereau, novembre 2005

L'histoire :

Un bonnet rouge ; le manteau de sa maman, maman, une barbe de coton, et voilà Odilon le petit ourson transformé en véritable Père Noël ! Alors, quand les souris demandent à Odilon de réaliser leur souhait le plus cher pour Noël, Odilon leur promet que leur vœu sera exaucé. Mais voilà le petit ours bien embarrassé, car les souris ne veulent ni jouets ni cadeaux. Non, ce qu'elles souhaitent, c'est que Lola, la plus petite des souris, guérisse de sa maladie !

 

Mon avis :

 

 Connaissez-vous Odilon, le petit ourson ? Je vous ai déjà présenté un album dans lequel on le retrouve : "Père Noël, ne m'oublie pas !" C'est une histoire que j'aime beaucoup et que je relis chaque année avec mes loupiots. D'après mes recherches, Norbert Landa et Marlis Scharff-Kniemeyer sont à l'origine de plusieurs histoires mettant en scène Odilon mais ces albums n'ont pas été réédités et sont aujourd'hui difficiles à trouver en France. C'est bien dommage quand on voit la qualité de ces albums plein de douceur et de tendresse qui feraient, j'en suis sûre, le bonheur des enfants d'aujourd'hui.

 

 

 Dans cette nouvelle histoire, Odilon se promène avec son bonnet rouge et croise un corbeau qui lui dit qu'ainsi il ressemble au Père Noël. Odilon décide alors de faire une blague à ses voisins en se faisant passer pour lui. Ce qui ne devait être qu'une farce prend une autre tournure quand la famille Souris lui fait part de son seul souhait pour Noël. Les souris ne veulent ni jouets, ni chocolats, elles désirent par-dessus tout que leur petite Lola, qui est bien malade, guérisse et retrouve la forme. Odilon est bien embêté. Il  fait tout ce qu'il peut pour se rattraper et décide finalement de s'adresser directement au Père Noël...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle il est question d'amitié, de solidarité et d'altruisme. Odilon prend conscience de la chance qu'il a et de ce qui compte vraiment. Il oublie ses souhaits et ses envies pour aider une famille qui a besoin d'aide. C'est écrit avec beaucoup de délicatesse. Tout est suggéré et on en déduit ce que l'on veut. C'est une belle histoire qui laisse également la place à la magie et aux miracles de Noël. Les illustrations sont très belles et la fin m'a beaucoup plu. J'espère vraiment que les histoires d'Odilon qui sont injustement méconnues chez nous seront un jour (ré)éditées. En tout cas, sachez que vous pourrez retrouver deux histoires de Noël du petit ourson dans ce joli recueil que je vous ai déjà présenté sur le blog :

 

 

 

Voir les commentaires

2018-12-09T16:26:22+01:00

Casse-Noisette (Coucou ! Mes contes de fées)

Publié par MyaRosa

Anna Milbourne & Karl James Mountford

14 pages, éditions Usborne, octobre 2018, dès 3 ans

Quatrième de couverture :

Au fil des pages de ce livre, suis les aventures féeriques d'une petite fille et de sa poupée Casse-Noisette lors d'une nuit de Noël magique.

 

Mon avis :

 

 Cette collection des éditions Usborne met à l'honneur des contes de notre enfance dans de superbes albums cartonnés très joliment illustrés avec des découpes qui donnent l'impression de plonger au coeur de l'histoire. Les illustrations sont toujours superbes et les textes adaptés aux plus jeunes. Pour notre premier rendez-vous commun avec Bidib et son challenge Contes et Légendes, j'ai choisi Casse-Noisette, véritable classique de Noël qui, aujourd'hui encore, continue d'inspirer et d'être adapté sous diverses formes.

 

 

 Cet album est à mon sens l'un des plus réussis de la collection. Les illustrations sont éblouissantes et nous plongent immédiatement dans l'ambiance de Noël. C'est magique ! Toutes ces formes, ces couleurs, ces détails...on en prend plein les yeux ! Et puis, il y a ces découpes qui sont éblouissantes et rendent cette adaptation unique ! On a l'impression de voir des flocons et des fées virevolter autour de nous ! Une fois encore, j'ai été séduite par la fin mystérieuse de ce conte qui laisse chacun en déduire ce qu'il souhaite. Rêve, imagination, magie, féerie... C'est splendide !

 

Voir les commentaires

2018-12-06T08:13:10+01:00

Je décore mes fenêtres pour Noël

Publié par MyaRosa

Emma Randall & Emily Beevers

30 pages, éditions Usborne, octobre 2018

Présentation de l'éditeur :

De belles images à colorier sur le thème de Noël.

Chaque image devient un vitrail grâce aux pages de papier-calque détachables.

 

Mon avis :

 

 Il y a quelque temps, je vous ai présenté le livre "Je colorie des vitraux" qui a eu beaucoup de succès auprès de mes enfants. Celui-ci fonctionne sur le même principe avec une thématique hivernale et festive. C'est parfait pour préparer les fêtes de fin d'année !

 

 Le principe est simple : sur la page de gauche, un joli modèle déjà coloré. Sur celle de droite, une feuille de calque représentant la même chose mais à colorier soi-même. Sous le calque, une feuille blanche pour ne pas que les images se mélangent. On peut suivre les modèles dont les couleurs sont très harmonieuses ou bien laisser parler son imagination en choisissant d'autres couleurs, en ajoutant des motifs ou en ajoutant des effets.

 

 

 Il y a une quinzaine de coloriages-vitraux qui représentent de jolies scènes de saison : un pingouin qui fait du ski, un beau sapin décoré, des étoiles multicolores, le Père Noël passant au-dessus des toits, une maison en pain d'épices, des cadeaux, un ange, des oiseaux, des rennes, etc...

 

 

 Les images à colorier sont toutes plus belles les unes que les autres. Mes enfants ont adoré cette activité ! Il faut savoir que sur du papier calque, le feutre met plus de temps à sécher. Attention de ne pas l'étaler. Il est parfois nécessaire de le faire en plusieurs fois et il ne faut pas oublier de laisser le livre un peu ouvert après avoir colorié. Je regrette que les feuilles de calque ne soient pas prédécoupées car même si elles se déchirent facilement, la découpe n'est pas bien nette. Ceci dit, c'est encore plus joli lorsque l'on découpe le cadre noir qui entoure chaque image, mais comme il faut ajouter du scotch pour les accrocher, ça reste problématique. Soit on essaie de faire cela le plus discrètement possible, soit on fait tout le contraire en ajoutant du masking tape sur les bords. Le résultat est chouette aussi. En tout cas, c'est une activité agréable et le rendu est joli et devient carrément magique par temps ensoleillé lorsque le dessin reflète la lumière.

 

 

Voir les commentaires

2018-12-05T17:02:47+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #188

Publié par MyaRosa

La Mariée de Ceylan

> 16 janvier 2019

À dix-neuf ans, Gwendolyn Hooper débarque à Ceylan pleine d’espoir et impatiente de retrouver son nouvel époux, un riche planteur de thé. Mais l’homme qui l’accueille se révèle rapidement très différent de celui dont elle est tombée amoureuse à Londres.

Sombre et distant, Laurence se consacre à son travail, laissant sa jeune épouse découvrir seule la plantation. Folle de joie lorsqu’elle tombe enceinte, Gwen sombre pourtant vite dans un cauchemar. Lors de l’accouchement, la jeune mère est confrontée à un terrible dilemme et doit faire un choix… Si un jour la vérité éclate, Laurence parviendra-t-il à comprendre et à lui pardonner ?

 

L'Attrape-souci

> 6 février 2019

Décembre 2001. Lucien, onze ans, vient d'arriver à Buenos Aires avec sa mère. Dans une librairie, il est captivé par de mystérieuses petites boîtes jaunes enfermant de minuscules poupées. Selon une légende, si on leur confie ses soucis avant de s'endormir, le lendemain, ils se sont envolés.
Le temps qu'il choisisse son attrape-souci, c'est sa mère qui s'est envolée. Disparue.
Lucien part à sa recherche et se perd dans la ville immense. Au fil de ses errances, il fait des rencontres singulières. Cartonniers, prostituées, gamins des rues grâce à qui, envers et contre tout, il se construit, apprend à grandir.
Rebaptisé Lucio par ses compagnons de route, cet enfant rêveur et déterminé incarne ce possible porte-bonheur que chacun a en soi.

 

Un peu, beaucoup, à la folie

> 30 janvier 2019

Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue improvisé entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors pourquoi, deux mois plus tard, les invités en gardent-ils un souvenir épouvantable et ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?
 

Hex

> 13 février 2019

Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville américaine. Mais ce ne sont que les apparences : Black Spring est hantée par une sorcière dont les yeux et la bouche sont cousus. Elle rôde dans les rues et entre chez les gens à sa guise, restant parfois des nuits entières au chevet des enfants. Les habitants s’y sont tant habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. Car chacun sait ce qui leur arrivera s’ils la touchent ou écoutent ses chuchotements. Et si la vérité sort de son enceinte, la ville entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les habitants de Black Spring ont développé des stratagèmes et des techniques de pointe. Mais un groupe d’adolescents locaux décide de braver les règles et les interdits, et plonge la ville dans un atroce cauchemar…

 

Le Berceau vide

> 6 février 2019

Chacun sait que l’on ne doit pas laisser seul un nourrisson, ne serait-ce qu’une poignée de secondes...
Sylvie n’aurait jamais dû prendre ce risque. Sa fille Cally, six mois, s’était endormie. Elle en a profité pour courir à l’épicerie la plus proche. Cet intervalle aura suffi pour qu’un ravisseur pénètre dans son appartement... et kidnappe l’enfant !
Alors que les heures passent, les chances de retrouver le bébé s’amenuisent. Gagnée par un sentiment d’horreur, Sylvie doit aussi face aux reproches et aux jugements : sa mère, la police, le FBI, et même le père de l’enfant.
Tandis que les preuves de sa culpabilité s’accumulent, Sylvie comprend qu’elle ne pourra compter que sur elle-même pour retrouver sa fille. À elle de prendre les choses en main rapidement... sans quoi elle perdra Cally à jamais.

 

 

Le Choix d'une vie

> 12 février 2019

Des résultats médicaux forcent Mary à s'interroger sur son désir d'enfant. Le quotidien de Jack bascule lorsqu'il accepte le projet d'un ami. Sans trace de son épouse disparue, Archibald tente de comprendre. Adelaïde se passionne pour la vie des autres mais peine à construire la sienne. Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

 

Compartiment pour dames

> 13 février 2019

Akhila est employée aux impôts. Éternelle célibataire, cette quadragénaire n'a jamais été libre de mener sa vie comme elle l'entendait : toujours la fille, la sœur, la tante de quelqu'un, celle qui fait vivre la famille. Sur un coup de tête, elle prend un aller simple pour Kanyakumari, une petite ville balnéaire du sud de l'Inde. Dans l'intimité du sleeping – le fameux « compartiment pour dames » – qu'elle partage avec cinq autres compagnes, Akhila ose poser la question qui la hante depuis longtemps : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse et épanouie ?

 

Ma reine

> 7 février 2019

Vallée de l’Asse. Provence. Été 1965. Il vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Shell ne va plus à l’école. Il est différent.

Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu’il est un homme. Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d’une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d’absolu.

Ma reine est une ode à la liberté, à l’imaginaire, à la différence. Jean-Baptiste Andrea y campe des personnages cabossés, ou plutôt des êtres en parfaite
harmonie avec un monde où les valeurs sont inversées, et signe un conte initiatique tendre et fulgurant.

 

Ami, entends-tu ?

> 8 août 2018

Nantes, 1943. Au plus fort de l'occupation allemande, Félix, treize ans, ne rêve que de rejoindre un réseau de résistance. Une sombre histoire de corbeau dénonçant des Nantais aux Allemands va lui permettre de faire la preuve de son courage et de sa détermination. Doutant de tout et de tous, Félix se lance à corps perdu dans une enquête difficile et âpre qui l'amènera à regarder d'un autre oeil tous ses proches.

 

Gipsy Book, tome 1 : Quand la terre tremble

> 16 janvier 2019

Parmi les ordures de la décharge géante qui jouxte la ville de Mexico, Rafael a trouvé ce qu’il cherchait : un livre. Un vieux livre à la couverture rouge et usée. Voilà qui fera un cadeau idéal pour l’anniversaire de Pablo, son grand frère qui rêve de devenir médecin et qui fait tout pour y parvenir. Ils vivent seuls dans une minuscule cabane faite de cartons, dans le bidonville, royaume de Mario, un tyran qui terrorise et rackette tout le monde. Au milieu du bidonville, dans les locaux de l’association Au Cœur du Monde, Claire, une jeune Française, a choisi de s’occuper des plus démunis pendant un an. Tous les personnages vont voir leurs destins se mêler grâce au Gipsy book, testament philosophique et spirituel d’un vieux gitan à son petit-fils.

 

Le Mystère des sept matriochkas

> 9 janvier 2019

Le célèbre détective Farfouin Scouit vient d'être engagé pour retrouver sept matriochkas rarissimes dans la ville de Moscou. Et il est formel, il ne s'en sortira jamais sans son fidèle ami Geronimo ! Peu enthousiaste à l'idée d'enquêter par -30 degrés, notre reporter préféré finit par se laisser convaincre... Commence alors une chasse au trésor géante au coeur de la Russie, menée par la mystérieuse guide Varvara Kornakova...

 

Apolline et le renard mauve (tome 4)

> 23 janvier 2019

Apolline et son meilleur ami, monsieur Munroe, organisent un dîner… Au menu de cette petite fête : Super-Soupe et gâteau collant, parties de saute-oreiller et d’ours musical ! Tous leurs amis sont invités, ainsi que le mystérieux renard mauve, qui connaît tous les secrets de Grande Ville… Animaux cachés et poète anonyme : voici une nouvelle enquête pour Apolline  !

 

Mirror mirror

> 30 janvier 2019

Red a une mère alcoolique et un père absent.
Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente.
Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs.
Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe.
Ils sont seuls contre le monde… Jusqu’au jour où ils se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils peuvent enfin être eux-mêmes.

 
C’est alors que Naomi disparaît. On la retrouve des semaines plus tard, au bord de la mort, dans la Tamise. La police pense à une tentative de suicide. Ses amis sont dévastés. Comment ont-ils pu ne pas remarquer qu’elle allait si mal  ? Connaissaient-ils vraiment Naomi  ? Se connaissent-ils vraiment  ?
 
Bientôt, une série d’indices sème le doute. La réponse n’est peut-être pas celle que l’on croit. Sur le chemin de la vérité, Red, Leo et Rose devront affronter leurs propres peurs et leurs propres secrets. À présent, rien ne sera jamais plus pareil  : nul ne peut réparer un miroir brisé.

 

La Chambre des merveilles

> 27 mars 2019

  Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère,  Thelma, qu’il est  amoureux pour la première fois, il voit bien  qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part,  fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion  le percute de plein fouet.
  Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas  d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.  En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet  sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de  toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie.
  Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles,  elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures,  il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à  revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers  elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
  Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on  a presque quarante ans…

 

Flow (tome 1)

> 17 octobre 2018

Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance. Son entrée au lycée va le troubler plus qu’il ne s’y attendait. Les migraines, qui l’avaient épargné pendant quelques temps, recommencent à le malmener. Il finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent. D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils auprès d’un internaute mystérieux, qui le contacte directement sur son ordinateur. Avec son ami Axel, petit génie de l’informatique, Josh va tout faire pour découvrir l’identité de son drôle de mentor et l’origine de son don. Une aventure numérique qui le mènera aux Etats-Unis, où il a vécu avec sa mère avant qu’elle meure dans de sombres circonstances il y a huit ans, et où un agent du FBI, Kyle Chester, a cherché en vain à élucider le mystère de cette mort. À une dizaine d’années d’intervalle, l’un et l’autre frôlent le danger pour mener leur propre enquête.

 

L'île de l'oubli

> 2 janvier 2019

"Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ? ".

 

Le Grinch, le roman du film

> 12 décembre 2018

En ce 24 décembre, c’est l’effervescence à Chouville. Tous les habitants ne pensent qu’à une chose  : préparer comme il se doit le plus bel événement de l’année. Mais s’il y a bien une chose que le Grinch, ce grand monstre vert toujours de mauvais poil, déteste, c’est Noël  ! Et cette année, rien ne l’empêchera de gâcher la fête…

 

Nox, tome 1 : Ici-bas

> 8 novembre 2018

Deux adolescents entrent en lutte contre la milice toute puissante qui opprime le peuple de la ville basse, plongée dans une nuit sans fin.

Une ville basse enveloppée d'un brouillard opaque – la nox –, plongée dans l'obscurité. Des hommes contraints de marcher ou de pédaler sans cesse pour produire de la lumière. Une société codifiée, régentée par une milice toute-puissante. Des amis d'enfance qui s'engagent dans des camps adverses. Un héros qui se bat pour épouser celle qu'il aime. Une jeune fille qui vit dans la lumière, prête à tout pour retrouver la femme qui l'a élevée.

 

Le Journal de ma disparition

> 30 janvier 2019

Il y a huit ans, Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n'a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l'inspecteur Peter Lindgren qui reprennent l'affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt. L’unique témoin est un adolescent qui erre dans les bois. Sans le dire à personne, celui-ci récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné... Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?

 

L'âge de raison

> 21 février 2019

Les tribulations d'une New-Yorkaise bien décidée à vivre selon ses propres règles.

Autour d'Andréa, célibataire légèrement alcoolique ayant renoncé à sa vocation artistique, tout le monde semble avoir une idée bien précise de ce que signifie " être adulte " : Indigo, sa meilleure amie, a choisi de se marier, son frère vient de devenir papa, et son ami Matthew consacre tout son temps à la peinture en espérant percer un jour.
Pour Andréa, la vie d'adulte ressemble surtout à une lutte permanente. À l'ombre de l'Empire State Building, elle cherche sa voie. Comment tracer son chemin à New-York quand on aime les pas de côté ? Existe-t-il vraiment un âge de raison ?

 

 

Les Derniers jours de Newgate

> 4 janvier 2018

En 1829, la police londonienne n'existe pas encore. Les affaires criminelles sont confiées aux Bow Street Runners, des hommes à la moralité douteuse, à peine plus recommandables que les malfaiteurs qu'ils traquent. Pyke est l'un d'eux. Tout autant à son aise dans les bars crasseux et infâmes de Londres que dans le salon victorien de lord Edmonton. Ce dernier, un vieil aristocrate fortuné au-dessus de tout soupçon, lui demande de retrouver l'escroc qui a détourné les fonds de l'une de ses banques. Alors que Pyke est sur les traces du coupable, il ne se voit pas tomber dans un redoutable piège. Bientôt emprisonné à Newgate, son seul espoir repose sur la détermination d'Emily Blackwood à prendre parti contre son père : lord Edmonton.

 

Marie-Antoinette et ses soeurs (tome 1)

> 13 février 2019

Antonia est une petite fille joyeuse et espiègle qui vit au milieu de ses frères et soeurs. Elle aime mieux s'amuser avec eux que les obligations de la cour et les remontrances de sa mère, l'impératrice d'Autriche. En cet automne 1760, son frère aîné Joseph se marie : commence alors pour la petite fille une période de bals et de rencontres.

 

Orgueil et préjugés

> 16 janvier 2019

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

 

Les Demoiselles de l'Empire, tome 1

> 16 janvier 2019

En 1811, Héloïse, orpheline d'un Commandant de la Grande Armée de Napoléon, entre à la Légion d'honneur, l'école fondée par l'Empereur pour l'éducation des jeunes filles. Napoléon souhaite faire de ces élèves des "femmes utiles". Mais les rêves d'Héloïse sont bien loin des ambitions pragmatiques de l'Empereur ! Armée de son courage, de ses talents et de sa foi, la jeune fille est déterminée à faire de sa vie un roman dont le héros pourrait être un valeureux et mystérieux lieutenant... Mais à l'heure où l'Empire vacille, tout est bouleversé. Les rêves d'Héloïse survivront-ils aux tumultes de l'Histoire ? Parviendra-t-elle à se faire une place sur les ruines d'un Empire qu'elle croyait éternel ?

 

Instructions aux domestiques

> 7 février 2019

“Si une poignée de suie tombe dans la soupière, et qu’il ne soit pas commode de l’en retirer, mélangez-la bien, cela donnera à la soupe un haut goût français.”
Dans les Instructions aux domestiques, Swift raille le ton des ouvrages de bonnes manières et passe en revue avec pétulance, les règles qui gouvernent la vie des gens de maison, du sommelier au groom, de la gouvernante à la cuisinière.

 

La Revanche dans la peau

> 13 février 2019

Lorsque Jason Bourne apprend qu'Ouyang Jidan, membre éminent du Politburo chinois, et un baron du narcotrafic mexicain auraient conclu de dangereuses alliances, il décide d'enquêter pour le compte du Mossad. Mais son objectif est avant tout personnel : retrouver Ouyang, l'homme qui a orchestré l'assassinat de Rebeka, une des seules personnes ayant vraiment compté pour lui, et prendre sa revanche.

Cette quête effrénée et bientôt désespérée place Bourne au cœur d'une monstrueuse conspiration mondiale, de Tel Aviv à Shanghai, puis de Mexico au petit village de la côte chinoise où un piège mortel lui a été tendu. Poursuivi de tous côtés, ne sachant plus à qui faire confiance pour venger la mort de la femme qu'il aimait, Bourne se rapproche peu à peu d'Ouyang, mais aussi de sa propre mort…

 

Les Amants du presbytère

> 6 février 2019

Nommé curé d'un petit bourg rural, le jeune et séduisant Roland Charvaz n'a pas la vocation. Le beau sexe le préoccupe davantage que le salut de ses ouailles. Pour sa part, Mathilde, la jolie épouse du docteur local, n'a jamais connu la passion amoureuse avant l'arrivée de l'ecclésiastique. Dès leur première rencontre, c'est le coup de foudre et les deux amants se lancent dans une brûlante liaison.
Ils se croient à l'abri de tout soupçon. Ils ont tort. Quelqu’un découvre leur relation coupable et menace de tout révéler. Lorsque cette personne meurt subitement et qu’une enquête est ouverte, les deux amants se découvrent au centre de la plus horrible des machinations...

 

Le Café des petits miracles

> 30 janvier 2019

Timide et romantique, Éléonore adore s’évader dans la lecture et croit aux présages, petits messagers du destin. N’ayant pas hérité de l’intrépidité de sa grand-mère, elle n’est pas du genre à prendre une décision sur un coup de tête. Mais la vie est parfois imprévisible ! Et une phrase énigmatique trouvée dans un vieux livre peut avoir des conséquences inattendues, de celles qui bouleversent une existence. Éléonore l’ignore encore, par ce froid matin de janvier, quand elle saute dans un train pour Venise…
Destination la Sérénissime où Nicolas Barreau nous embarque dans une magnifique histoire, d’un campo l’autre, au gré des calli et au pied des campanili. Une invitation à prendre le bonheur par la main et à croire en l’amour.

 

Les Rêveurs

> 30 janvier 2019

« On devrait trouver des moyens pour empêcher qu’un parfum s’épuise, demander un engagement au vendeur – certifiez-moi qu’il sera sur les rayons pour cinquante ou soixante ans, sinon retirez-le tout de suite. Faites-le pour moi et pour tous ceux qui, grâce à un flacon acheté dans un grand magasin, retrouvent l’odeur de leur mère, d’une maison, d’une époque bénie de leur vie, d’un premier amour ou, plus précieuse encore, quasi inaccessible, l’odeur de leur enfance... »

Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées du moment, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d’écriture.

 

L'Immeuble Christodora

> 9 janvier 2019

New York, 2001. Milly et Jared, un jeune couple d’artistes, vivent au Christodora, vieux building de l’East Village et véritable institution new-yorkaise. Le quartier, autrefois hanté par les toxicomanes et les sans-abri, est en pleine mutation et ne peut résister à la vague de gentrification qui déferle sur la ville. Seul Hector, leur voisin, semble rappeler cette époque. L’ancien militant charismatique de la cause gay ne s’est jamais remis de la mort de son compagnon, emporté par le sida. Quelques années plus tard, Mateo, le fils adoptif de Milly et Jared, se rebelle contre ses parents et la bourgeoisie blanche qu’ils incarnent. En plein questionnement sur ses origines, celui qu’Hector surnomme affectueusement Negrito se cherche et sombre petit à petit dans les paradis artificiels.

 

Midnight Sun

> 2 janvier 2019

Je fais un rêve récurrent. Je suis à la plage et le soleil chauffe ma peau. Mais ce n’est que ça : un rêve. Je ne peux pas m’exposer au soleil. Le moindre rayon pourrait m’être fatal. Alors je suis obligée de passer mes journées enfermée chez moi. En dehors de ça, je suis une fille normale. Je joue de la guitare, j’aimerais devenir astrophysicienne et… j’ai un énorme crush pour Charlie Reed. Il passe devant ma fenêtre tous les jours depuis des années. La seule ombre au tableau, c’est qu’il ne sait même pas que j’existe. Jusqu’au jour où je le rencontre pour de vrai. Mon histoire d’amour ne durera peut-être pas longtemps, mais elle n’en sera pas moins extraordinaire.

 

Prunelle de mes yeux

> 3 janvier 2019

Il faut dire qu'on m'a appelée Prunelle. Et après on s'étonne que je fasse une adolescence précoce. Quatorze ans d'ailleurs, c'est plutôt l'adolescence tout court, voire l'adolescence un peu à la bourre...
Et l'UN des problèmes avec ma mère, c'est qu'elle n'a jamais sérieusement envisagé que je puisse grandir. Comment j'ai pu marcher aussi longtemps dans ses délires ?
Ce n'est pas ma mère, c'est un garde du corps.
Mais ça cache quoi au juste tout ça ?

 

Journal de Los Angeles

> 4 juillet 2018

Ma vie a changé le jour où je suis partie vivre à Los Angeles. Hébergée par l'énigmatique Simon, j'ai donc fait ma rentrée en première à Albany High ! Et très vite, les choses se sont corsées ! Je suis tombée follement amoureuse du plus beau garçon du lycée, j'ai été aveuglée par la jalousie, j'ai failli perdre ma seule amie à LA et ensuite, j'ai dû résoudre le mystère Sarah Drake. Mais, chut... Je n'en dis pas plus, tout est dans mon journal !

 

***

Est-ce que certains de ces livres vous tentent ?

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, il y a d'autres livres ici.

 

Voir les commentaires

2018-12-04T14:14:24+01:00

Un voeu aux étoiles

Publié par MyaRosa

Karl Newson (texte) & Chiaki Okada (illustrations)

32 pages, éditions nobi nobi!, octobre 2018

Quatrième de couverture :

« À toutes les étoiles dans les cieux,
Grandes ou petites, qui brillent de mille feux, 
J’offre ce  voeu,
Avant de fermer les yeux... » 

 

Mon avis :

 

 Comment ne pas craquer pour cet album ? Voilà une histoire du soir comme je les aime, douce et tendre, qui fait la part belle aux rêves et à l'imagination.

 

 

 Il commence à se faire tard et c'est l'heure pour Luna d'aller se coucher. Elle enfile son pyjama, se brosse les dents et se glisse dans son petit lit douillet. La suite de ce rituel quotidien est tout à fait charmante. Sous le regard tendre de sa maman, Luna ferme les yeux et fait "un voeu aux étoiles" en laissant parler son imagination. Que le voyage commence !

 

 

 Luna et sa maman s'imaginent en train de voler comme des oiseaux ou bien de nager au fond de l'océan. Elles s'imaginent minuscules, découvrant l'extérieur d'une autre manière et voyageant sur le dos d'un escargot ou bien immenses, plus grandes encore que les arbres et que leur maison. Après ce beau voyage étoilé, les yeux se ferment sereinement pour une douce nuit.

 

 

 Cet album est plein de tendresse et de poésie. Les illustrations sont très douces. J'ai bien aimé que les frontières entre rêve et réalité ne soient pas clairement établies. On laisse aux enfants le soin de comprendre, d'imaginer, de rêver, d'inventer... On ressent tout l'amour qu'il y a entre cette maman et sa petite fille et leur jolie complicité. C'est très touchant.

 

Voir les commentaires

2018-12-04T09:06:21+01:00

Cendrillon (Ma petite collection j'habille mes amies)

Publié par MyaRosa

Fiona Watt & Elizabeth Savanella

24 pages, éditions Usborne, octobre 2018

Présentation de l'éditeur :

Sers-toi des autocollants pour habiller les amies tout au long de cette charmante adaptation du conte de fées classique.

 

Mon avis :

 

 Si vous suivez ce blog, je pense que vous savez à quel point ma fille et moi aimons cette collection. Je vous ai déjà présenté plusieurs titres. Après les princesses des neiges, les fées des bois, les licornes ou encore les sirènes, les éditions Usborne s'attaquent aux contes de fées pour encore plus de rêve et de magie ! Et c'est Cendrillon qui a l'honneur d'ouvrir le bal...

 

 

 Quel plaisir de redécouvrir cette histoire tout en s'amusant ! Page après page, les enfants pourront habiller les différents personnages grâce aux nombreux autocollants fournis à la fin du livre. Il y a bien sûr les vieux vêtements en lambeaux que porte Cendrillon au début de l'histoire, mais aussi sa merveilleuse robe de bal et même sa robe de mariée ! Il y a aussi des tas d'accessoires, ses célèbres pantoufles ainsi que des éléments à placer dans les décors : petites fleurs, coeurs, libellules, fruits et légumes, animaux, meubles, etc... Quoi de mieux pour se plonger totalement dans l'histoire et laisser parler son imagination ?

 

 

 Comme toujours, les illustrations sont belles et le livre est très bien conçu. Les pages d'autocollants sont prédécoupées. Les autocollants se détachent et se collent facilement et ils sont repositionnables. Il y a même un petit rabat à la fin du livre qui permet d'y glisser les pages d'autocollants dont on n'a pas besoin tout de suite ! Ce qui est bien, c'est qu'une fois tous les autocollants placés, le livre sert encore puisque l'on peut lire et relire le conte. C'est vraiment très joli et je pense que c'est le genre de petits cadeaux auxquels on ne pense pas toujours mais qui marche à tous les coups. Ma fille en a offert à ses copines pour leurs fêtes d'anniversaire et ça a eu beaucoup de succès.

 

 

 Bonne nouvelle, il y aura aussi une version "Blanche-Neige" à découvrir dès le 14 février prochain !

 

 

Voir les commentaires

2018-12-04T08:14:02+01:00

Es-tu là, petit renne ?

Publié par MyaRosa

Sam Taplin & Essi Kimpimäki

12 pages, éditions Usborne, octobre 2018

Quatrième de couverture :

Les enfants vont adorer regarder à travers les trous de ce livre joliment illustré, à la recherche du petit renne insaisissable.

 

Mon avis :

 

 "Mon petit cache-cache" est l'une de mes collections préférées pour les tout-petits. Je trouve les livres bien adaptés, autant au niveau de la forme que du contenu. Ces jolis albums cartonnés se glissent aisément entre les petites mains et sont agréables à feuilleter avec leurs pages cartonnées épaisses et très solides. Il y a des tas de choses à regarder, mais aussi à toucher : des creux où glisser les doigts, des trous pour deviner ce qui se cache de l'autre côté de la page et des formes et des chemins à suivre du bout des doigts. C'est parfait pour explorer, découvrir, deviner, imaginer, se questionner...

 

 

 

 Ce livre aux couleurs de l'Hiver est adorable et nous rapproche tout doucement de Noël... On part à la recherche d'un petit renne. Où s'est-il caché ? On croit apercevoir ses bois, mais quand on tourne la page... surprise ! C'est tout autre chose qui nous attend. Flocons de neige, ours brun, sapins qui commencent à devenir blancs, renards, baies rouges, oiseaux, bonhommes de neige, raton laveur, écureuil et même le Père Noël vont en mettre plein les yeux des tout-petits ! C'est vraiment trop mignon !

 

 

***

 N'hésitez-pas à découvrir les autres titres de la collection qui sont tout aussi beaux. Je vous ai déjà présenté celui avec le renard (aux couleurs de l'automne) et celui avec le lapin (aux couleurs printanières). Cerise sur le gâteau, je viens de découvrir qu'un nouveau titre sortira le 14 février prochain. Cette fois, nous partirons à la recherche... d'une licorne ! La couverture est craquante, non ?

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog