Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-12T12:40:00+01:00

Père Noël, ne m'oublie pas !

Publié par MyaRosa

Père Noël, ne m'oublie pas !

(Weihnachtsmann, vergiss mich nicht !)

Norbert Landa (texte) & Marlis Scharff-Kniemeyer (illustrations)

pnnmp.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : Noël - hiver - générosité - sommeil

Edition / Collection : Gautier-Languereau / Les petits Gautier

Date de parution : 20 octobre 2010

Nombre de pages : 32

Prix : 5,25€

Dès 3-4 ans

 

L'histoire :

En hiver, dans la vallée des ours, il n'y a plus ni miel, ni baies, ni champignons. A la place, il n'y a que de la neige. Alors les ours, grands et petits, se mettent au lit jusqu'au printemps. Tous les ours ? Non, pas tous ! Odilon, le petit ourson, n'arrive pas à dormir. Un gros souci le turlupine : et si le Père Noël l'oubliait ? Il décide donc de lui faire un signe...

 

monavis

 

 Lundi dernier, je suis tombée sur ce bel album à la librairie. La couverture - que je trouve adorable ! - me disait quelque chose et pour cause, j'ai un recueil d'histoires de Noël dans lequel on retrouve une autre histoire d'Odilon, le petit ourson. Je vous en reparlerai bientôt.

 

photo-1-6--copie-1.JPG

 

 J'ai lu cette histoire avec mon petit garçon de trois ans et demi, hier soir, et elle nous a beaucoup plu. C'est l'hiver et tout est calme dans la vallée des ours puisque tout le monde est censé dormir jusqu'au retour du printemps. Mais le petit Odilon n'arrive pas à dormir. Il tourne et se retourne sans arrêt dans son lit. Et si le Père Noël l'oubliait, cette année ? S'il se réveillait au printemps et découvrait que le Père Noël n'était pas passé chez lui ? Même si sa maman le rassure, le doute persiste et Odilon décide d'aller à la rencontre du Père Noël afin de lui faire un signe pour ne pas qu'il l'oublie. Il se couvre bien, emporte quelques provisions, et se rend sur la plus haute montagne de la vallée... En chemin, il va croiser plusieurs personnages : un vieux loup qui rit tout le temps et une famille de petites souris qui le prend pour le Père Noël à cause de son bonnet rouge !

 

photo-2-7--copie-1.JPG

 

 Cette belle aventure va permettre à Odilon de découvrir ce qu'est vraiment l'esprit de Noël. Il va apprendre le partage et la générosité et sera largement récompensé. C'est un album mignon et plein d'humour. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui sont adorables. Regardez un peu la chambre d'Odilon, le petit ourson qu'il serre dans ses bras, les biscuits qu'il va chercher sur l'étagère de la cuisine et sa couverture la plus chaude qui lui sert de luge de fortune ! Quelle aventure !

 

photo-3-2--copie-1.JPG

 

En quelques mots :

Un petit album drôle et amusant à lire bien au chaud sous la couette en attendant le Père Noël !

 

challengechristmastime-copie-1

 

"En hiver, dans la vallée des ours, il n'y a plus de champignons, ni de mûres, ni de miel d'abeilles. A la place, il n'y a rien que de la neige, de la neige et encore de la neige.

Alors les ours, grands et petits, préfèrent se mettre au lit. C'est le long sommeil de l'hiver. Pendant qu'ils dorment, passent la neige, la glace et Noël, et ils ne se réveillent qu'avec le doux retour du printemps.

Tous les ours ? Non, pas tous !"

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Et en plus, c'est fait ! Ça m'a d'ailleurs aussi donné encore plus envie de faire des billets sur ses livres ou certains d'entre eux
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, tu devrais ! Je me régale à présenter tout ça !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Oh, je veux ! C'est trop beau ! Je sens que je vais compléter ma liste d'envie Amazon pour Liam à partir de ton blog lol
Répondre
M
<br /> <br /> Ooh c'est gentil ça ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'ai envie d'aller jeter encore un dernier coup d’œil aux différents titres de cette collection ! J'ai la fièvre acheteuse ces temps-ci !
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi. J'ai été raisonnable quelque temps, j'ai même fait un gros vide dans mes biblios et depuis.. je me rattrape ! :D<br /> <br /> <br /> Il y a le recueil de Noël qui est super bien. Je l'ai acheté il y a 2 ou 3 ans.<br /> <br /> <br /> <br />
I
C'est vraiment mignon ! C'est tout à fait le genre d'albums qu'on aime Arthur et moi !
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi, j'aime beaucoup ce genre d'albums. Il y a de très beaux albums de Noël dans cette collection.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Elle a l'air tout mignonne cette histoire et les illustrations sont bien jolies.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, c'est adorable !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh le petit ourson trognon! Bien sûr que le gros gentil nounours Père Noël ne l'oubliera pas!
Répondre
M
<br /> <br /> Il est adorable, n'est-ce pas ? :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh il a l'air trop chou cet album !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il est adorable ! :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog