Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-01-01T10:30:59+01:00

Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire

Publié par MyaRosa

The Most Wonderful Time of the Year - Joanna Bolouri

416 pages, éditions Milady, novembre 2018

L'histoire :

À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à 661 kilomètres de sa famille un peu trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui a tendance à écouter la musique à fond, et fait encore plus de bruit la nuit... Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Finies les questions indiscrètes ! Mais quand Robert rompt avec elle, Emily en est malade. Comment va-t-elle pouvoir affronter sa famille ? Bien déterminée à reconquérir Robert, Emily fait appel au fêtard d’à côté...

 

Mon avis :

 

 J'avais envie de terminer l'année avec une lecture légère et amusante et ce roman a été une très bonne pioche ! Qu'est-ce que j'ai ri ! Je ne m'attendais pas à un roman aussi moderne et à un humour aussi décapant ! L'intrigue peut sembler classique, mais ce qui fait toute la différence, c'est l'écriture de Joanna Bolouri. Les dialogues sonnent justes et sont vraiment très drôles. Les personnages sont, quant à eux, assez inoubliables. Il y a les colocataires un peu perchés et relous mais super attachants, la famille complètement délirante, un peu cruelle et envahissante mais en même temps tellement chaleureuse et aimante... Et puis, et c'est assez rare dans ce genre de romans, l'héroïne ne m'a pas agacée. J'ai trouvé Emily vraiment sympathique et crédible. C'est une femme qui approche de la quarantaine et qui se rend compte que ses rêves ne sont plus les mêmes qu'il y a 15 ans et qu'il est peut être temps de changer certaines choses dans sa vie. Elle est toujours partagée entre son envie de bien faire et ses propres désirs. Je l'ai trouvé cohérente dans ses choix et ses réflexions. C'est un personnage qui m'a bien plu.

 

 J'ai adoré passer Noël dans la famille d'Emily qui, ce qui ne gâche rien, habite en Ecosse. Découvrir leurs rituels, les petites tensions et rancoeurs familiales, suivre leurs moments de complicité et les petits malaises qu'engendre la situation. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure parle de la famille sans édulcorer les choses. Si Emily adore les siens, il y a aussi beaucoup de choses dont elle se passerait bien et ces quelques jours en famille sont à chaque fois très éprouvants.

 

 

 Autre point positif, c'est vraiment un roman de Noël et pas juste un livre dans lequel il y a deux pages sur cette période de l'année. Tout tourne autour de Noël : décorations, souvenirs d'enfance, retrouvailles, traditions, etc... C'est très drôle, il y a des rebondissements, des petites choses qu'on voit venir, mais on s'en fiche. C'est hyper agréable à lire. Je n'avais pas du tout envie que ça s'arrête (d'ailleurs, si Joanna Bolouri pouvait envisager d'écrire une suite, ce serait génial !)

 

 J'imagine parfaitement ce roman adapté sur grand écran. Il ferait une excellente comédie romantique de Noël dans le genre de The Holiday ou Love Actually et m'a fait penser aussi au Journal de Bridget Jones. D'ailleurs, je n'ai pas été étonnée d'apprendre que l'auteure travaille avec des scénaristes et a remporté un concours d'écriture organisé par la BBC. Pour moi, c'est vraiment un sans faute. J'y ai trouvé tout ce que j'espérais et j'ai passé un excellent moment. C'est d'ailleurs un roman que je compte relire et que j'ajoute à la liste de mes livres de Noël favoris.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Oh et bien écoute je me réjouis bien pour le challenge, c'est une bonne nouvelle, j'étais sure que tu ne le ferais pas ^_~ pour le titre de France loisirs je vois lequel tu as choisi, j'avais lu le premier et beaucoup aimé, il est très drôle et mignon comme tout ^_^ moi aussi je t'embrasse et merci pour la réponse à mon mail, je t'écrirais une petite réponse la semaine prochaine, mais déjà un grand merci pour les photos, elles sont craquantes. J'ai été très touché de les recevoir ^0^
Répondre
M
Avec plaisir. :) Merci à toi d'avoir toujours pris de mes nouvelles. C'est adorable. <br /> <br /> Pour le France Loisirs, c'est une suite ? Je crois qu'on ne parle pas du même livre. C'est une compilation de trois romans d'auteurs différents que j'ai repéré. Tu ne parles pas du Cupcake Café ? Si c'est le cas j'ai, moi aussi, beaucoup aimé le premier. :)<br /> <br /> Pour le challenge, je m'occupe de tout ce week-end ! :)
L
Je ne savais pas que tu l'avais lu et voilà que je trouve ton billet en me promenant dans ta catégorie Romance et Love stories, j'avais une folle envie de le lire l'année dernière et je l'ai loupé, je ne l'ai plus trouvé en magasins. Mais là il sort à la fois en Milady en semi-poche en novembre et aussi dans le catalogue France Loisirs, et comme je suis encore abonné je vais sans doute me l'offrir ;0) Gros bisous et je mets ton billet dans vos plus tentateurs, à bientôt. Ah et certainement tu ne feras pas ton challenge de Noël cette année, avec la naissance de ton petit dernier tu n'en auras sans doute pas le temps, c'est normal. Tu me diras ça
Répondre
M
Il est vraiment chouette, ce roman ! J'avais beaucoup aimé ! Sur le catalogue France Loisirs, je pense que je vais prendre le livre qui contient 3 romances de Noël. :) Il y aura bien le challenge, cette année ! Je ne me vois pas ne rien faire et Léo dort beaucoup alors j'aurais autant de temps que d'habitude, je pense. Je t'embrasse.
M
Je l'avais repéré mais pas certaine qu'il soit assez de type comédie. Ton avis m'a convaincue. Merci ????
Répondre
M
Oh si, c'est vraiment une comédie romantique de Noël. J'ai l'impression d'avoir regardé un film. :)
M
J'ai tellement hâte de connaître ton avis sur 'Le paradis blanc'. J'étais certaine que tu l'avais lu et en voulant mettre ton lien, j'ai bien vu que ce n'était pas fait! Bon début d'année à toi Mya! Bises :)
Répondre
M
Oh ! Tu l'as lu, Milly ?! Je n'avais pas vu ! J'aime beaucoup, beaucoup. Par contre, la personne qui s'est occupée d'écrire le résumé de la quatrième de couverture n'a pas dû lire le livre. C'est flagrant !<br /> <br /> On en reparle bientôt ? Je t'embrasse et te souhaite une très belle année 2019 !
F
Je le note pour l'an prochain, celui-là !! :-)
Répondre
M
Oh oui, il faut ! J'ai passé un super moment ! <br /> Bonne année, Fondant. :)
M
Coucou MyaRosa! Je l'avais noté celui-ci aussi et ... pas eu le temps de le lire! Bah je le garde pour Noël prochain, ton avis m'y encourage vraiment!<br /> Je te souhaite une belle et heureuse année 2019 pour toi et ta famille et te remercie bien sincèrement pour l'organisation de ce très beau challenge de fin d'année que j'aime décidément beaucoup! Je t'embrasse
Répondre
M
Merci beaucoup, Martine. C'est adorable ! C'est vraiment un plaisir pour moi de vous retrouver chaque année, d'échanger, de lire vos billets, de découvrir des tas de choses. On se retrouve l'an prochain ? Je suis déjà partante ! Je te souhaite une belle et heureuse année 2019. Qu'elle soit pleine de joie et riche en découvertes ! Quant à ce roman, il est vraiment, vraiment chouette ! ;) Je t'embrasse.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog