Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2021-02-09T08:47:33+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #234

Publié par MyaRosa

> 13 janvier 2021

En a-t-on parlé de l’île du Soldat ! Elle avait, selon certains, été achetée par une star hollywoodienne. Des journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’île du Soldat, tous les dix accoururent.

 

> 10 février 2021

Une semaine aux Maldives tous frais payés, c'est le rêve  ! Mais pour Alice, ce séjour n'a rien de paradisiaque... Cette célibataire qui frôle la quarantaine et aime un peu trop les mojitos, se retrouve coincée avec sa famille sur une île minuscule pour célébrer le mariage de sa sœur.

Entre sa mère qui cherche à tout prix à lui trouver un fiancé et un père qui retombe en adolescence avec sa nouvelle femme de vingt-cinq ans, Alice est à bout. Et quand l'une des invitées est retrouvée assassinée dans sa chambre, c'est vraiment le pompon  ! D'autant que tout le monde a interdiction de quitter l'île tant que le meurtrier est en liberté.

Face à l'incompétence de la police locale, Alice décide de prendre le taureau par les cornes et de démasquer elle-même l'assassin. Plus facile à dire qu'à faire, car parmi la centaine d'invités, ils sont nombreux à avoir de vilains petits secrets...

 

> 17 février 2021

C’est la nuit. Elliot n’arrive pas à dormir, alors il s’en va. Il part loin de la ville, en train, pour aller voir les étoiles, et il reviendra avant le matin.
Voir les étoiles, c’est ce qu’Elliot aime le plus au monde. Autour de lui, personne ne comprend vraiment cette passion. Avant, il observait le ciel avec son père, qui lui apprenait les constellations et les galaxies. Maintenant que ses parents sont séparés, ce n’est plus possible. Il doit y aller seul, en espérant que sa mère ne se rendra compte de rien.
Le ciel le console, le ciel le rassure, et il le connaît mieux que personne. Mais, cette fois, il est témoin d’un phénomène inexplicable : des lumières orange et vertes qui semblent danser dans le ciel. Avec qui pourra-t-il partager cela ? Où l’écoutera t-on ? Il lui faudra peut-être partir plus loin encore, et braver l’inconnu.

 

> 17 février 2021

Automne 2017. Mathieu Deslandes apprend que son grand-père serait né d’un viol. L’affaire Weinstein vient d’éclater et la compagne de Mathieu, Zineb Dryef, travaille sur la « zone grise » entre consentement et agression sexuelle. Leur dialogue le conduit à enquêter sur ce secret de famille, tu pendant presque un siècle. Que s’est-il vraiment passé ce soir de fête d’août 1922 à Sougy, au cœur de la Beauce ? Dans les mois qui suivent, le village compte quatre jeunes filles enceintes hors mariage... Mathieu retourne sur place, interroge, remue souvenirs et archives, tente de reconstituer le puzzle.

 

> 3 février 2021

Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet. Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l'énervent de plus en plus. Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d'âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé. C'est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés. Mais voilà qu'un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C'est la fille du docteur Baudoin. Alors, qu'est-ce qu'elle fait là ?

 

> 13 janvier 2021

En 1921, dans le village anglais de Charlton Ambrose, huit petits arbres sont plantés en mémoire des soldats tombés lors de la Grande Guerre. Une nuit, en secret, un neuvième arbre est mystérieusement ajouté. Qui l'a planté  ? Et à quel «  soldat inconnu  » ce mémorial végétal est-il dédié  ?

Quatre-vingts ans plus tard, la colère gronde dans le village face à un projet immobilier qui détruirait le bosquet. Rachel, une journaliste locale, est non seulement déterminée à préserver ce lieu de mémoire, mais aussi à faire toute la lumière sur sa signification.

La jeune femme est loin de se douter que ses recherches vont la mener sur les traces de sa grand-mère, infirmière pendant la guerre. Au-delà des grands événements de l’Histoire, c’est le passé de sa propre famille que Rachel exhume. Une histoire d’amour tragique et un secret qui vont bouleverser sa vie…

 

> 13 avril 2021

Depuis l’enfance, Jane Goodall ne désire qu’une chose : comprendre les animaux. Mais comment commencer ? Comment en vivre ? Une fois le bac en poche, sa mère lui conseille d’entrer dans une école de secrétariat. Elle lui assure qu’une bonne secrétaire peut toujours trouver du travail, et partout dans le monde. Jane enchaîne les petits boulots à Londres. Certains sont même plutôt très amusants. Mais la jeune fille les considère comme une étape. Elle guette sa chance. La chance se présentera une première fois un mercredi matin sous la forme d’une lettre d’une ancienne camarade de classe l’invitant à passer des vacances au Kenya. Jane doit beaucoup travailler et faire de terribles économies pour s’offrir le billet. Ses efforts et son obstination paieront. Sur place, un anthropologue et paléontologue a besoin d’une secrétaire. En vérité, il est très impressionné par les vastes connaissances de la jeune fille sur la faune et la flore africaines. C’est ainsi qu’a commencé l’histoire de Jane Goodall, celle d’une jeune fille qui s’est donné les moyens d’une vie passionnante. Elle raconte dans ce livre son parcours depuis Bournemouth jusqu’à la réserve de Gombe et sa rencontre avec les chimpanzés.

 

> 17 février 2021

Au début des années soixante, et pendant près de vingt ans, l’État a déplacé avec constance et méthode des centaines d’enfants réunionnais pour repeupler les campagnes françaises. Jean-Jacques Martial fut l’un de ces enfants. Arraché à son île à six ans, déplacé de foyers en familles, abusé par son père adoptif, il nous livre ici le témoignage sobre et bouleversant de son histoire.
La publication de ce récit en 2003 eut un très large écho. Depuis, l’auteur – avec d’autres – n’a cessé de dénoncer le scandale de ces déplacements forcés. Ce combat opiniâtre fut couronné par le vote en février 2014 à l’Assemblée nationale d’une résolution mémorielle reconnaissant la responsabilité de l’État. Et cette reconnaissance, cette victoire, valait bien d’être racontée dans un nouveau chapitre, plus joyeux cette fois, de cette enfance à jamais volée.

 

> 8 octobre 2020

1860... Faith Sunderly est la fille d'un pasteur et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, celui-ci part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais des menaces se propagent, jusqu'au drame. Que son père lui a-t-il caché ? Défiant les convenances sociales, avec toute la fougue de ses quatorze ans, Faith osera-t-elle faire surgir la vérité ? Une vérité qui pourrait se révéler fort dangereuse...

 

> 1er mars 2021

Abel vient d’avoir onze ans. Il vit dans une famille qui a la bosse des maths depuis des générations. Lui, quand il voit des chiffres, tout se brouille. C’est comme si son cerveau se mettait à geler. Il devient idiot, ça a toujours été comme ça.
Ce matin, au courrier, une invitation ! Abel espérait une invitation à rejoindre une école de sorcellerie où on lui découvrirait enfin un don bien à lui. Quelle déception ! Cette lettre annonce qu’il a gagné une semaine en Finlande avec Elias Chomsson, un génie des mathématiques. On a dû se tromper quelque part !
Mais après tout, c’est son nom sur l’invitation. Abel, qui a toujours rêvé de voyager, partira au pays des aurores boréales où l’attend un drôle de professeur…

 

> 1er octobre 2020

Deux siècles après les grands bouleversements qui ont balayé le monde d'avant, Nouvelle-Sparte vit en paix au bord du lac Baïkal. Valère et Alexia, seize ans, se préparent à devenir pilotes d'élite quand une série d'attentats frappent la cité. Chargé par le Directoire de mener l'enquête, Valère s'engage dans une mission périlleuse qui va faire voler en éclat son univers...

 

> 17 février 2021

Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, est une lady anglaise perdue dans les brumes du XIXe siècle. Nous voilà cent ans avant le premier ordinateur, et personne ne se doute que cette jeune femme maladive, emprisonnée dans un corset, étouffant entre un mari maltraitant et une mère abusive, s’apprête à écrire le premier programme informatique au monde.
À vingt-cinq ans, déjà mère de trois enfants, Ada Lovelace se prend de passion pour les mathématiques. Elle rencontre Charles Babbage, qui vient de concevoir une machine à calculer révolutionnaire pour l’époque. C’est en la voyant qu’Ada a soudain l’intuition de ce qui deviendra l’informatique. Sans elle, pas d’Internet, pas de réseaux sociaux, pas de conquête de l’espace.

Dans cette biographie truculente – la première consacrée à Ada Lovelace en français –, Catherine Dufour met en lumière le destin méconnu d’une pionnière qui a marqué notre civilisation par son génie et son audace.

 

> 10 février 2021

La vie quotidienne de la famille Watson, dans l'état du Michigan au début des années 60, est celle d'une famille noire des plus normales, avec son lot de bons souvenirs, de chamailleries, de projets raisonnables et de serrages de vis. Joetta est une bonne petite, Kenny travaille si bien à l'école que tout le monde l'appelle Einstein. Mais Byron, le fils aîné, est en train de mal tourner. Alors, pour lui apprendre à vivre tant qu'il en est encore temps, les parents décident de l'envoyer en pension chez sa grand-mère du Sud, là où la vie est difficile pour les Noirs, là où leurs toilettes, leurs autobus, leurs écoles et leurs églises sont séparées de celles des Blancs. Tout le monde profite des grandes vacances pour l'accompagner, et pour que ce long voyage soit tout de même une partie de plaisir, Papa Watson équipe sa voiture, la Grosse Bombe, d'une électrophone dernier-cri où chacun peut jouer ses disques préférés. Et la famille prend la route, avec sandwiches au beurre de cacahuète et bagages. C'est l'été 1963. Dans le Sud, le mouvement pour les droits civiques bat son plein, les foules noires protestent pacifiquement contre la ségrégation, les racistes ripostent en posant des bombes jusque dans les églises. C'est l'été 1963. Il fait chaud. Dans quinze jours, le 15 septembre, Martin Luther King prononcera son immortel discours : " J'ai fait un rêve..."

 

> 17 mars 2021

« La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.
Cinq petits mots  : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec. »

 

> 17 avril 2021

Moyen-Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu’on l’a enfin compris. Cette crève la-faim a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a repéré cet homme en noir qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste… Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

 

> 17 mars 2021

Allie, douze ans, a créé Click, une appli qui permet de rencontrer de nouveaux amis dans la vraie vie. Quand son logiciel est sélectionné pour participer à un concours récompensant les jeunes programmateurs, la collégienne est ravie ! Mais son rival de toujours, Nathan, a mis au point un jeu à but caritatif qui pourrait lui faire de l'ombre... Peu sûre d'elle, Allie décide de tester son appli dans son propre collège. Click connaît rapidement le succès... et une série de bugs ! Si elle ne répare pas vite ces erreurs, c'est la catastrophe assurée.

 

> 4 février 2021

Cet été, Javier, 15 ans, est envoyé dans la villa de sa tante. Là-bas, il y découvre l'histoire de son aïeule, Beatriz. Disparue soixante-dix ans auparavant, la veille de son mariage, elle a emporté avec elle les Larmes de Shiva, un collier d'une grande valeur, déclenchant une querelle familiale sans précédent. Lorsque le fantôme de son ancêtre lui apparaît, Javier est prêt à tout pour enfin rétablir la vérité... une vérité que l'on a voulu faire taire à jamais.

 

> 18 mars 2021

" Ciao, Sofia, qu'est-ce que je te sers ? Comme d'habitude ? Et j'ajoute un cornetto, parce qu'il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. "
Je m'installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J'aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j'ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j'ai bien fait de quitter Paris... et l'autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j'ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu'au jour où...

 

Voir les commentaires

2021-02-08T13:40:33+01:00

Mon amie Adèle

Publié par MyaRosa

Behind Her Eyes - Sarah Pinborough

448 pages, éditions Préludes, septembre 2017

Présentation de l'éditeur :

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise...

Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles. David est-il l’homme qu’il prétend être ? Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

 

Mon avis :

 

 Ce livre, je l'ai vu un peu partout depuis sa sortie et j'avais très envie de le lire. Du coup, lorsque j'ai vu qu'une adaptation en mini-série était prévue sur Netflix, je me suis empressée de le lire avant et je ne regrette pas car j'ai vraiment adoré !

 

 

 Difficile de parler de ce livre sans trop en dire, mais je comprends pourquoi j'en ai autant entendu parler. C'est un livre qui ne peut que diviser. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il est très différent de ce que j'avais imaginé. Ce n'est pas un thriller conventionnel et cela peut déranger. Certains vont l'adorer et d'autres le détester. Difficile de faire l'unanimité quand on prend de telles libertés, mais j'ai justement adoré ce parti pris de l'auteure de nous emmener ailleurs et de nous faire découvrir autre chose. Si on arrive à adhérer et à se laisser porter et si on accepte d'y croire alors on ne peut qu'adorer tant c'est addictif !

 

 J'ai adoré l'atmosphère pesante et assez malsaine de ce livre. C'est vraiment très particulier mais difficile à lâcher. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adèle, hypnotique et fascinant. J'ai adoré les retours dans le passé et tout ce mystère autour de la jeunesse d'Adèle et des drames qui l'entourent. J'ai également beaucoup aimé Louise et David et les relations étranges de ce trio de choc.

 

 C'est vraiment bizarre car je pourrais reprocher des tas de choses à ce roman : de grosses ficelles, des choses peu crédibles ou trop faciles et des révélations prévisibles, pourtant... j'ai adoré ! Ce livre m'a changé les idées et m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Je me suis laissée emporter  là où l'auteure voulait aller, et ça m'a vraiment beaucoup plu. C'était une expérience intéressante. J'ai vraiment hâte de découvrir l'adaptation. J'ai choisi de ne pas regarder la bande-annonce avant de lire le livre pour ne pas être influencée. Et vous, vous l'avez lu ? Vous comptez regarder la série ? Elle sera disponible dès le 17 février et la bande-annonce est déjà en ligne sur Netflix (vous trouverez aussi des infos ici). On en reparle ? J'ai hâte !

 

 

Voir les commentaires

2021-02-05T08:25:04+01:00

L'Empire de la poussière

Publié par MyaRosa

L'Impero della polvere - Francesca Manfredi

208 pages, éditions Robert Laffont (Pavillons), janvier 2021

L'histoire :

 Valentina, douze ans, a une grand-mère pieuse et sévère et une mère sublime et insaisissable. Le père est absent la plupart du temps et se contente de faire des apparitions dans la vieille maison de campagne où les trois femmes cohabitent. Ses murs sont épais et ne sont percés que de rares fenêtres, ses fondations sont imposantes mais fragiles ; dans la région, on l’appelle « la maison aveugle », un empire de poussière qui a l’air d’exister depuis toujours. C’est l’été 1996 et un événement vient troubler les longues journées de vacances : le corps de Valentina change et tout autour d’elle semble vouloir crier le secret qu’elle a choisi de garder. La mère et la grand-mère deviennent de plus en plus distantes tandis que la maison elle-même semble vibrer et s’animer d’étranges présages. Alors que grenouilles, moustiques et sauterelles envahissent les champs alentour et progressent jusqu’à la bâtisse, Valentina explore le terrain dangereux de l’adolescence, découvrant les amitiés fusionnelles et leurs points de rupture, la sensualité âpre et curieuse ainsi que l’énergie féminine et mystique de la nature, la possibilité de mentir pour conserver l’illusion que tout résiste au temps, que rien ne change jamais.

 

Mon avis :

 

 Cela fait plusieurs jours que j'ai achevé la lecture de ce roman, pourtant je peine à trouver les mots juste pour en parler et décrire mon ressenti. L'écriture m'a beaucoup plu, tout comme l'atmosphère de ce roman. Il y a une certaine tension tout le long. Il ne se passe rien et en même temps il se passe tellement... C'est difficile à décrire. Valentina est en train de changer et de grandir et elle est bouleversée par ce qu'elle ressent et par ce qui se passe en elle. Elle veut à tout prix le cacher et que tout redevienne comme avant. Elle se sent coupable et a l'impression que des choses graves vont se passer et que tout est de sa faute.

 

 C'est comme si elles étaient maudites, elles, les femmes de la maison aveugle. Condamnées à vivre ici, loin des autres et sans homme. Prisonnières de cet empire de poussière. Condamnées à rester là sans voir le reste du monde. Condamnées à payer le fait d'être nées femmes, condamnées à payer pour le passé et obligées de prier pour que le malheur ne vienne pas à nouveau s'abattre sur elles. Elles sont écrasées par le poids du passé, des secrets et des non-dits qui pèsent entre elles un peu plus de jour en jour...

 

 Le mysticisme et la féminité sont au coeur de ce roman. La nature a également une place essentielle et semble reprendre ses droits. On y retrouve toute l'étrangeté du réalisme magique. C'est parfois déstabilisant parfois envoûtant. Si j'ai aimé ces femmes et leur histoire, je dois vous avouer que je me suis quand même un peu lassée de tout cela au fil des pages. L'atmosphère hypnotique de ce roman et l'écriture poétique de l'auteure n'ont pas suffit à me captiver jusqu'à la fin et j'ai fini par ne plus me sentir concernée. J'attendais qu'il se passe quelque chose mais en vain. J'ai tout de même bien aimé la fin ainsi que les révélations qui arrivent dans la dernière partie. Ce fût une lecture plaisante et intéressante, un texte fort qui aborde des sujets intéressants, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

 

"Ton père m'a dit une fois qu'il était tombé amoureux de moi à cause de ma lumière. Il m'a dit que j'avais, quelque part, une lumière particulière, très forte, et que c'est ce qui l'avait fait tomber amoureux. Je ne le crois pas. Les êtres humains sont différents des animaux, des plantes. Nous ne sommes pas attirés par la lumière, mais par l'ombre. Nous sommes séduits par ce que nous ne parvenons pas à comprendre, ce qui nous fait peur. Nous nous éprenons de la saleté, de la poussière, des failles plus que de la perfection."

 

A découvrir aussi : 

 

Voir les commentaires

2021-02-03T16:15:37+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #51

Publié par MyaRosa

> 13 janvier 2021

Participer à un voyage organisé à Rome ? Super. Par le club du troisième âge ? Même pas en rêve ! Sauf que Violette, 26 ans n’a pas le choix : elle vient d’être enrôlée en tant qu’accompagnatrice. Même chose pour Madeleine, tout juste 65 ans, inscrite de force par son fils.

Résultat, voilà les deux femmes dans un avion à destination de la capitale italienne. La perspective de passer une semaine avec des « vieux », qu’elles détestent avant même de les connaître, est un véritable cauchemar.

Pourtant, Violette a bien besoin d’un peu de changement dans une vie monotone, réglée comme du papier à musique. Quant à Madeleine, elle s’enfonce progressivement dans la solitude depuis la mort de son mari. Il y a bien longtemps que ces deux femmes ne croient plus au vrai bonheur. Mais, d’aventures en aventures, la Ville éternelle va leur montrer que l’on a tous la possibilité d’un nouveau départ…

 

> 3 février 2021

Le Havre, son port, ses docks et ses trafics en tous genres. Y a t-il un lien entre la cocaïne découverte dans le container d'un négociant de café et la disparition d'un jeune docker aux mains tatouées ? Le capitaine de police Augustin Maupetit en est persuadé. Mais comment pourrait-il enquêter alors qu'il est cloué en fauteuil roulant et cloîtré dans son appartement ? Le policier teigneux va devoir compter sur son entourage. Sa voisine de palier, Angie Tourniquet, 12 ans, se révèle une parfaite coéquipière. Il y aussi Thérèse, la tante médium qui joue du pendule comme personne, Capitaine, un chien renifleur dont la tête a été mise à prix par les narcotrafiquants, Alice Verne, la jeune commissaire. A eux les jambes, à Augustin la tête. Mais voilà qu'un drôle de virus venu de Chine se répand dans le pays, le président Macron s'apprête à faire une allocution télévisée. On parle d'un grand confinement... Comment mener l'enquête au temps du Covid  ?

 

> 18 février 2021

Après Les Couleurs de l'espoir, Julie Kibler livre une histoire vibrante d'humanité, celle d'une amitié profonde entre deux femmes démunies, exclues, et pourtant déterminées à se relever, plus fortes, plus libres, dans l'Amérique patriarcale du début du siècle.

 

Dans la petite ville de Berachah, au Texas, il est un refuge pour toutes celles dont la société ne veut plus, les filles mères, les épouses abandonnées, les prostituées, les droguées. Un abri où ces femmes brisées peuvent tenter de se reconstruire.
C'est là que se rencontrent Lizzie Bates et Mattie Corder, en 1904. Entre les deux mères en perdition va se tisser un lien unique, comme un pont capable de les conduire ensemble vers un avenir meilleur.

Un siècle plus tard, Berachah se résume à quelques pierres tombales moussues. Fascinée par l'histoire de ce lieu et de ses pensionnaires, Cate Sutton, une jeune bibliothécaire, entreprend d'extraire du néant les vies de ces " égarées ". À travers les destins de Lizzie, Mattie et leurs compagnes, c'est une leçon d'espoir, de courage et de solidarité peu commune que l'Histoire s'apprête à offrir à Cate. Et dont les résonances inattendues pourraient éclairer son propre passé...

 

> 7 janvier 2021

Un matin, tout lâche pour Clara, jeune femme compétente, efficace, investie dans la société de crédit qui l'emploie. Elle ne retournera pas travailler. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite. Des semaines, des mois de solitude, de vide, s'ouvrent devant elle. Pour relancer le cours de sa vie, il lui faudra des ruptures, de l'amitié, et aussi remonter à la source vive de l'enfance. Ce matin-là, c'est une mosaïque qui se dévoile, l'histoire simple d'une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être enfin à sa juste place. Qui ne s'est senti, un jour, tenté d'abandonner la course ? Une histoire minuscule et universelle, qui interroge chacun de nous sur nos choix, nos désirs, et sur la façon dont il nous faut parfois réinventer nos vies pour pouvoir continuer. Gaëlle Josse saisit ici avec la plus grande acuité de fragiles instants sur le fil de l'existence, au plus près des sensations et des émotions d'une vie qui pourrait aussi être la nôtre.

 

> 13 janvier 2021

Jour après jour, Alex tente de survivre dans le camp d’Auschwitz où il est prisonnier. Survivre au manque de nourriture, au froid, aux humiliations, à l’absence d’espoir. Pourtant, malgré les risques,  le jeune homme a décidé de défier ses bourreaux  : en secret, il fait la classe aux enfants du Bloc 31.

Poésie, mathématiques, dessin… Ces leçons ne sont qu’un petit geste, mais témoignent du courage et de la résistance d’Alex. C’est aussi sa manière de protéger ses petits élèves de la terrible réalité du camp.

Mais enseigner aux enfants n'est pas la seule activité interdite à laquelle Alex se livre... Il écrit aussi un journal dans lequel il raconte les minuscules moments de joie qui font oublier le cauchemar du quotidien. Un récit pour être plus fort que l’horreur du monde et pour que personne n’oublie rien, jamais.

 

> 10 février 2021

Charlie, 12 ans, n'a pas de chance : son père métayer vient de mourir et Captain Buck – l'homme le plus redoutable de Possum Moan, Caroline du Sud – est venu collecter sa dette. Craignant pour sa vie, Charlie conclut un accord avec lui et accepte de retrouver des gens accusés d'avoir volé le Captain et son patron. Ce n'est pas une si mauvaise affaire pour Charlie… jusqu'à ce qu'il se retrouve confronté aux fugitifs et découvre leur véritable identité. Déchiré entre sa conscience et son instinct de survie, Charlie doit faire un choix, et vite. Car ce n'est qu'une question de temps avant que Captain Buck n’ait des soupçons.

 

> 14 janvier 2021

Il était une fois une bande de joyeux ouvriers, artistes de la débrouille. L'un d'eux, Figuette, est marié à une jeune femme aussi irrésistible que fantasque, Moïra. Mais, comme dans tous les contes cruels, la foudre frappe : Moïra se fait la belle et Figuette se retrouve seul avec leur petite Zoé.
L'usine menace de fermer, les grandes vacances approchent, l'argent manque... Alors Figuette tente l'impossible pour enchanter les jours gris. Et reconquérir sa muse.

 

> 13 janvier 2021

Veuve excentrique au passé secret, Lady Hardcastle quitte Londres pour s’installer à la campagne. Accompagnée de Florence, sa femme de chambre qui pratique avec assiduité les arts martiaux, elle compte y trouver le repos, loin de la vie trépidante menée dans les colonies de l’empire britannique.

Mais la campagne peut vite se révéler pleine de surprises, notamment lorsque les deux compères découvrent un cadavre pendu à un arbre. Suicide  ? Lady Hardcastle, curieuse de nature, n’y croit pas et elle décide de prendre les choses en main. D’autant que les policiers locaux n’ont pas l’air très futés.

Lady Hardcastle et Florence plongent dans les nombreuses rivalités et les intrigues de leur village d’adoption. Et tout se complique lorsqu’un autre meurtre est commis... Pour les deux détectives amateurs, le tea time attendra, car une chose est certaine  : la vie à la campagne n’a rien d’un long fleuve tranquille  !

 

> 14 octobre 2020

Par une nuit glaciale, dans une petite ville d'Allemagne, Karl l'apprenti horloger rumine son malheur. Il doit présenter le lendemain le nouvel automate de la grande horloge. Mais il n'a rien fait. L'inquiétant docteur Kalmenius arrive alors pour l'aider. Désespéré, Karl accepte.

 

> 10 février 2021

Après avoir tout quitté pour reconstruire sa vie, Camélia est devenue une brillante créatrice de parfums. Elle a tout pour être heureuse avec son mari et ses enfants, profitant de la grande demeure bretonne héritée de grand-mère Anna.

Mais la vie de Camélia, étouffée par la charge mentale, s'est engluée dans un quotidien fatigant, rythmé par les obligations. Profitant de l’absence de sa famille pendant des vacances, la jeune femme compte bien se ressourcer. C’est là qu’elle découvre, dans le grenier, des dizaines de lettres patinées par le temps.

Ces courriers remontant aux années 1930 sont signés de grand-mère Anna et destinés à une mystérieuse correspondante. Au fil de la lecture, Camélia exhume des secrets de famille qui vont bouleverser sa vie. Des secrets douloureux, mais aussi des leçons de sagesse qui contiennent peut-être la clé du bonheur…

 

> 10 février 2021

Chassés des forêts où ils vivaient depuis des siècles, les renards se sont réfugiés à Londres, dans les parcs de la famille royale. Ils ont beau mener une existence modeste et discrète, ils sont traités en criminels et traqués sans répit. Quand le prince consort décide d'organiser une chasse à courre, les renards entrent en résistance. Déterminés à prouver aux humains qu'ils valent mieux qu'eux, ils décident de faire la Révolution.

 

> 3 février 2021

Ancienne infirmière pendant la Première guerre mondiale, Maisie Dobbs n’est pas une femme comme les autres. Dotée d’un talent particulier pour mener des enquêtes, elle vient d’ouvrir son agence de détective à Londres.

Et, en cette période troublée, ce ne sont pas les clients qui manquent. Sir Lawton, un éminent avocat, lui confie une mission délicate  : prouver que son fils, un aviateur, a bien disparu pendant la guerre. Est-il réellement mort dans le crash de son avion comme l’armée l’a affirmé  ?

Lancée sur les traces du fils Lawton, Maisie Dobbs se retrouve face à un tissu d’incohérences et de mensonges. Au fur et à mesure, la détective est confrontée à d'autres disparitions troublantes et une affaire de meurtre. D’inavouables secrets que certains sont prêts à tout pour garder enfouis à jamais…

 

> 20 janvier 2021

Lorsqu'Antoine la rencontre et qu'ils tombent amoureux, c'est comme si le désir venait combler tous les manques. La vie prend les couleurs d'un bonheur simple, c'est le temps d'une ivresse nouvelle et, un moment, chacun pense avoir échappé à ses secrets d'enfance. Mais bientôt, une tension sourde apparaît, un trouble qui remonte loin dans leurs histoires et qui s'installe. Jusqu'à ce que quelque chose entre eux se fissure et éclate. Et s'il y avait une ligne à ne pas franchir ?

 

> 4 février 2021

Trevor, un jeune médecin militaire gravement blessé en Afghanistan, n'avait jamais eu l'intention de retourner vivre à New Bern, la ville de son enfance. Mais lorsque son grand-père décède d'une façon aussi étrange que soudaine, il n'a d'autre choix que de retrouver la vieille maison dont il a hérité. À peine installé, il rencontre Natalie, la shérif adjointe du comté, qui ne le laisse pas indifférent. Mais Natalie reste désespérément distante et semble même lui cacher quelque chose. Et elle n'est pas la seule... Car Trevor a également fait la connaissance de Callie, une adolescente qui semble en savoir plus sur les circonstances de la mort de son aïeul que ce qu'elle veut bien dire... S'improvisant enquêteur pour tenter de lever le voile sur les différents secrets, Trevor va renouer avec une vie simple et découvrir le vrai sens du mot amour.
Et si, pour aller de l'avant, il fallait revenir là où tout a commencé ?

 

> 17 février 2021

En Italie, durant l’été, Lotta rencontre Domenico dans un cours de théâtre. Son cœur s’embrase, mais Domenico, impliqué dans une action militante, doit fuir. À Londres, Ellie rêve d’une autre vie, loin, très loin de sa famille recomposée et de l’insistance des garçons. À Marseille, l’Ours écrit des morceaux de rap pour s’échapper de sa cité, quand un de ses amis meurt à la suite d’un contrôle policier. Partout, il suffirait d’une étincelle pour que tout flambe.

 

> 6 janvier 2021

Un homme mûr revient dans la banlieue de son enfance et de son adolescence, revoir un ami malade et enfermé chez lui. Dès le train, plus confortable qu’autrefois, il se met sans le vouloir à faire le compte de ce qui a changé et de ce qui ne changera jamais. Les wagons sont neufs, mais les rails sur lesquels ils roulent suivent toujours le même trajet.


S’agit-il de renouer les fils d’une histoire ancienne  ? Peut-être. Il s’agit de se souvenir, d’exprimer ce qui a compté autrefois, ce qui fait une vie, même invisible.

 

> 4 mars 2021

 Un nouveau monde, le nôtre ?

Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance… Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.

Chuck Wendig tend à notre monde un miroir dans lequel se reflètent ses hantises les plus contemporaines : l'irruption de l'inconnu, la peur de l’autre, la défiance envers le gouvernement, la force rampante des discours religieux et extrémistes… Rappelant autant Le Fléau que The Leftovers, Les Somnambules est un portrait humain mais sans concession d’une société au bord de l’extinction.

 

> 3 mars 2021

Evan Hansen a toujours eu du mal à s'intégrer. Il n'a pas d'ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Ce dernier lui confie un exercice quotidien : s'écrire des lettres. Seulement, Connor, un de ses camarades de classe lui en dérobe une. Quelques heures plus tard, il est retrouvé mort. Le jeune homme s'est suicidé.
Découvrant la lettre dans sa poche, les parents de Connor pensent qu'elle a été écrite par Connor, pour Evan, et vont être ravis de découvrir que, malgré tout, Connor avait un ami, qui a tenté de le sauver.
Cela fait du bien à Evan de se sentir utile et aimé, alors, bientôt, il s'enfonce dans une spirale de mensonges dans laquelle il ne peut plus sortir...
Et en un instant, la vie solitaire d'Evan change. Il n'est plus invisible.

 

> 24 février 2021

La dévotion à la Vierge Marie a toujours connu un grand intérêt chez les chrétiens. La littérature sur le sujet est abondante. Curieusement, les sources historiques sont peu nombreuses. Il subsiste quelques passages célèbres dans les évangiles : l'Annonciation, la naissance du Christ, les noces de Cana, Marie au pied de la croix. En revanche, les premiers chrétiens vont développer de très nombreuses prières à Marie et s'attacher à la figure spirituelle de la mère de Dieu. Michel Wackenheim retrace les grandes étapes de la dévotion mariale : les évangiles, les premières communautés, l'essor de la spiritualité mariale au XIIe siècle avec saint Bernard, la Réforme, l'énonciation des dogmes de l'Assomption et de l'Immaculée Conception et le Concile Vatican II. Ce parcours permet de comprendre pourquoi on a toujours prié Marie mais aussi pourquoi , notamment avec l'émergence du monde protestant, on a contesté certains aspects de cette dévotion qui prenait le pas sur celle du Christ.

 

> 28 janvier 2021

Jibé est le "bizarre" de la classe. Surdoué et solitaire, il est passionné par les oiseaux. Dans sa famille nombreuse, la loi du père, catholique pratiquant, est de plus en plus étouffante. Mélo adore courir sous les grands arbres du mont Royal, sa musique dans les oreilles. Dévastée par une relation amoureuse catastrophique, elle vit seule avec sa mère. Un projet scolaire les réunit et c'est le début d'une histoire à deux voix.

 

> 4 février 2021

(tome 2) Charly est envoyé à Saint-Fouettard, la sinistre institution pour jeunes magiciers indisciplinés. Sa situation semble désespérée : sa mère a oublié son existence, sa grand-mère est enfermée avec le Cavalier dans son chapeau magique et Maître Lim prisonnier du Purgatone... Heureusement, il y a Sapotille. Mais privés de leurs pouvoirs magiques, les deux amis parviendront-ils à sauver leurs proches et à empêcher le juge Dendelion d'accéder au pouvoir suprême ?

 

> 6 janvier 2021

Une vieille femme arpente les rues d’une mégapole où les hommes se goinfrent sans vergogne et maltraitent le vivant. Elle constate, s’alarme, et se fâche. Sa vengeance sera terrible…
Marie Pavlenko, Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Coline Pierré, Cindy Van Wilder et Flore Vesco sont six autrices phares de la littérature jeunesse contemporaine. Chacune à tour de rôle explore la façon dont Dame Nature laissera libre cours à sa colère.
Jusqu'où ira sa fureur ?
Et saura-t-elle finalement pardonner les êtres humains ?

 

> 14 janvier 2021

"J'espère bien que vous allez m'emmener à la Gestapo. Alors je pourrai leur dire ce que je vais vous dire à vous. Que vous êtes des lâches. Et des idiots. Bien sûr que je veux cacher des juifs ! Je le reconnais. C'est la vérité. Je veux les cacher et les aider jusqu'à ce que quelqu'un décide d'en finir avec cette guerre." Stéfania a fait le choix de résister. Quitte à payer le prix fort.

 

> 3 mars 2021

(tome 26) À peine installée à Carsely, Jill Davent, une psychologue aux airs prétentieux, attire déjà l'antipathie. Non seulement elle flirte avec James, l'ex-mari d'Agatha, mais en plus elle fouine dans le passé de l'enquêtrice : la petite peste a même engagé un détective privé pour lever le voile sur ses origines... jugées populaires ! Excédée, Agatha la menace aux yeux de tous. Pas de chance, deux jours plus tard, Jill est retrouvée étranglée, et la première suspecte est toute désignée. Mais lorsque c'est au tour du privé d'être retrouvé froid comme le marbre, il ne reste qu'une solution à notre détective : mettre la main sur le vrai coupable avant que lui-même ne se charge de la faire partir les pieds devant !

 

> 3 mars 2021

(tome 27) Branle-bas de combat à Carsely ! Un grand propriétaire terrien local veut transformer le jardin communautaire en lotissement. Les villageois, révoltés, ont à peine le temps de se mobiliser que le nom du millionnaire apparaît dans la rubrique nécrologique du journal local. Soulagement : l'héritier, son fils, annonce qu'il renonce au projet. Stupéfaction on découvre que feu lord Bellington a été empoisonné. Il n'en faut pas plus à Agatha pour se lancer dans l'enquête, avec l'aide de Gerald, un beau détective fraîchement retraité... Mais voilà qu'une deuxième victime est retrouvée en train de manger des pissenlits par la racine et que Gerald s'avère un coureur de jupons invétéré ! Agatha est sur tous les fronts...

 

> 25 février 2021

Tout commence par une vertèbre de dinosaure envoyée anonymement à Pumilla Isquarm, célèbre exploratrice qui se repose entre deux expéditions dans son chalet perdu au milieu des Alpes suisses... Cette énigme va amener Pumilla et son équipe jusqu'au fascinant désert de Gobi, en Mongolie, dont ils vont découvrir les rites ancestraux, les trafics insoupçonnés, et un lieu mystérieux, Shambhala, censé protéger la Terre.

 

> 3 février 2021

Je sors mon carnet de dessin, j'esquisse à toute allure des formes, des croquis, des traces de ce qui se passe ici. Autour de nous, la foule se fait plus dense. L'ambiance est électrique, on est tous connectés. Il est temps d'agir, de nous battre pour créer un avenir meilleur, un avenir tout court. Roxane est face à son destin : accepter ce qu'on attend d'elle ou vivre ses rêves...

 

> 25 novembre 2021

Théo n'a jamais connu son grand-père, un célèbre cuisinier des ambassades. Il a disparu avant sa naissance. Lorsque ses professeurs lui demandent de se rendre aux Archives diplomatiques dans le cadre d'un devoir, Théo saute sur l'occasion pour tenter de résoudre le mystère entourant la disparition du chef étoilé. Accompagné de sa meilleure amie Elodie, il retrouve un carnet de recettes ayant appartenu à son grand-père. Mais ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à cet ouvrage. Certains sont prêts à tout pour le récupérer. Une enquête au coeur des secrets des Archives. Ouvrage réalisé en partenariat avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

 

> 20 janvier 2021

Que se passe-t-il avec Alexia ? Un jour elle chipote dans son assiette ; le lendemain, elle engouffre un gâteau au chocolat pour six. Elle ne mange plus rien à table mais elle dévore en douce des spaghettis crus. Une seule chose ne bouge pas : Alexia, 15 ans, hait Chloé, sa petite sœur de 12 ans. Chloé a renoncé à la faire changer d'avis à son sujet, elle préfère se faire la plus discrète possible. Qui sait, ça finira peut-être par s'arranger ? Depuis quelques jours, Alexia lui confie des secrets, à elle seule, et Chloé se surprend à penser qu'il suffirait de peu pour que sa sœur aînée l'accepte enfin... Si c'est le cas, Alexia prend un fieffé détour. Sa haine reste intacte, on dirait même qu'elle augmente. Mais qui déteste-t-elle le plus au monde : sa petite sœur ou elle-même ?

 

> 20 janvier 2021

Mon papi est aviateur. Il a donné un nom à son petit avion : Paloma. Je vole avec lui depuis que j'ai sept ans. Vu d'en haut, tout est beau, même des choses moches, comme l'école ou l'autoroute. Le dimanche, on se retrouve à l'aéroclub. Il m'achète des bonbons, on choisit le plan de vol, on vérifie que tout marche bien et on décolle. Enfin, jusqu'à maintenant. Parce qu'hier, papa m'a annoncé que papi avait un problème au cœur. Il doit se faire opérer, alors plus de vol pendant au moins trois mois. C'est triste, mais j'ai une idée...

 

Voir les commentaires

2021-02-03T09:58:02+01:00

Sous la mer / Les petites bêtes

Publié par MyaRosa

Anna Milbourne, Sarah Allen, Mariana Ruiz Johnson

10 pages, éditions Usborne, juillet/mai 2020

Présentation de l'éditeur :

Sais-tu ce qu'abrite la mer ? Soulève les algues et les anémones pour découvrir les animaux qui y vivent.

***

Soulève les fleurs et les feuilles pour suivre et rencontrer toutes sortes d'autres petites bêtes.

 

Mon avis :

 

  Aujourd'hui, je vais vous parler de deux petits livres cartonnés que j'aime beaucoup. Mon fils est encore un peu petit pour les manipuler seul (à cause des rabats) alors nous les regardons ensemble et il ouvre de grands yeux émerveillés à chaque fois. Il faut dire que les couleurs vives attirent le regard. On en prend vraiment plein les yeux !

 

 

 Une petite tortue nous entraîne dans une partie de cache-cache sous la mer. On la suit du regard, au milieu des poissons colorés, on la perd de vue parfois mais on finit toujours par la retrouver. On rencontre toutes sortes d'animaux et de plantes aquatiques. On soulève les rabats pour découvrir ce qui se cache sous le corail ou dans le sable. Quelle aventure !

 

 Dans l'autre livre, on suit une petite coccinelle qui avance au milieu des fleurs. On découvre les petites bêtes qui se cachent entre les herbes ou sous la terre. On découvre des oeufs. A qui sont-ils ? On cherche la coccinelle qui se cache et on découvre d'autres merveilles avant le final... grandiose !

 

 

 Voilà de petits livres à découvrir absolument. Ils sont vraiment bien faits et permettent aux plus jeunes de découvrir le monde qui les entoure et les merveilles de la nature. C'est superbe et très attrayant !

 

A découvrir aussi (dans la même collection) :

 

Voir les commentaires

2021-02-03T09:41:12+01:00

Les amis de mon amie Carla

Publié par MyaRosa

Stéphane Kiehl

64 pages, Grasset Jeunesse, octobre 2020

Quatrième de couverture :

Carla, c'est ma chienne. Rien, ni personne, ne pourra nous séparer. Nous sommes la meilleure équipe, le duo, elle est la famille que j'ai choisie. Un regard nous suffit. Elle a toujours le bon mot pour me consoler. Chaque silence est parlant. Il y a Carla, et il y a ses amis.

 

Mon avis :

 

 Il y a quelque temps, je vous ai parlé de l'album "Les Vacances de mon amie Carla" que j'avais beaucoup aimé. Une belle histoire d'amitié entre petite fille et sa chienne. Un livre qui m'avait beaucoup plu avec ses grandes et belles illustrations et sa manière de dépeindre les petits bonheurs de l'enfance. Bonne nouvelle, ce joli duo est de retour dans un nouveau livre !

 

 

 Cette fois, la petite fille nous présente les amis de sa chienne. Nous partons alors pour un joli tour dans les rues de Paris aux côtés de chiens tous plus différents les uns que les autres. On en croise de toutes les tailles, de toutes les couleurs. Ils ont tous une particularité, un petit truc bien à eux. On découvre ce que Carla aime chez eux et les moments qu'ils partagent ensemble. C'est un livre qui plaira à coup sûr à tous ceux qui aiment les chiens... et peut être même les chats !

 

 

 Bien sûr, c'est aussi un album qui célèbre l'amitié entre l'homme et l'animal. La petite fille et sa chienne sont inséparables et partagent tout. Les bons et les mauvais moments, les jours de pluie et le soleil des vacances, les bêtises et les moments de calme. Quel plaisir de les voir ensemble ! La petite fille lui confie tous ses secrets. La petite chienne la rejoint discrètement dans son lit. Elles partent en vacances ensemble, font toutes sortes de rencontres et en garderont à coup sûr de jolis souvenirs...

 

 

 Il y a pas mal de texte, mais aussi des pages entièrement illustrées. C'est parfait pour les jeunes lecteurs qui apprécieront la transition en douceur entre album et roman. Le texte est plein de tendresse et les illustrations sont drôles et craquantes. J'aime beaucoup ! Joli bonus, à la fin du livre, il y a une affiche à détacher. Quelle bonne idée !

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog