Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2024-03-01T09:26:16+01:00

Les copains de la colline

Publié par MyaRosa

Linda Sarah & Benji Davies

40 pages, éditions Milan, septembre 2014

L'histoire :

Ben est le meilleur ami de Théo. Théo est le meilleur ami de Ben. Ils passent des heures à jouer tous les deux, sur la colline. Mais, un jour, Sam les rejoint... Est-on toujours aussi copains quand on est trois ?

 

Mon avis :

 

 Voilà une très belle histoire d'amitié magnifiquement illustrée par le talentueux Benji Davies !

 

 Tout commence avec deux boîtes en carton... Deux très grandes boîtes dans lesquelles on peut se cacher et s'asseoir pour y inventer des histoires. C'est ce que font Ben et Théo qui, chaque jour, montent en haut de la colline. Ils sont inséparables et passent des heures à rire, à jouer ensemble et à s'inventer mille et une aventures. De loin, un autre petit garçon les observe et voudrait bien se joindre à leurs jeux. Un jour, il ose franchir le pas et monte la colline avec sa boîte en carton...  Théo l'accueille à bras ouverts mais Ben n'est pas d'accord. Il reste en retrait et n'apprécie pas qu'un autre s'immisce dans leurs jeux. Alors, de colère, il finit par réduire en bouillie sa boîte en carton et décide de ne plus aller jouer en haut de la colline. Mais il se sent bien triste et seul désormais...

 

 

 Je ne dirais rien de plus, mais vous vous doutez bien que l'histoire ne se termine pas comme ça. J'ai adoré la tournure qu'elle prend et la manière très juste dont est abordée l'amitié. Les enfants sont souvent exclusifs en amitié et ont du mal à comprendre que l'on peut se faire un autre ami sans que cela n'enlève rien à l'affection et à l'intérêt que l'on porte à celui qui était là avant. Le sujet est abordé avec beaucoup de tact et de douceur. Tout ne s'arrange pas d'un seul coup, mais on voit la relation changer petit à petit. C'est crédible et émouvant. Les illustrations de Benji Davies sont, comme toujours, merveilleuses et pleines d'émotions. J'ai adoré cet univers dans lequel il n'y a rien mais où il y a tout. Cette histoire pourrait se passer n'importe où à n'importe quelle époque. Il n'y a pas de jouets et tout se passe en plein air, dans la nature. Tout est fabriqué, inventé, réutilisé et on imagine sans peine les merveilleux moments que doivent passer ces enfants. C'est une ode à l'amitié et à l'imagination ! Un livre qui nous montre que les plaisirs simples de la vie sont les meilleurs. J'ai adoré !

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog