Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-13T14:24:04+01:00

Rien que pour toi

Publié par MyaRosa

Rien que pour toi

(A Rose, a Bridge, and a Wild Black Horse)

Charlotte Zolotow (texte) & Uri Shulevitz (illustrations)

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : amour - frère/soeur - humour - imagination

Edition / Collection : Didier Jeunesse / Cligne Cligne

Date de parution : 25 mars 2015

Nombre de pages : 40

Prix : 13,10€

 

L'histoire :

Tu sais ce que je ferai plus tard...

dit un petit garçon à sa grande soeur.

Rien que pour toi ?

 

 

 J'ai totalement craqué pour ce bel album qui fût publié pour la première fois en 1964. Quelle pépite ! Il aura fallu attendre l'année 2015 pour qu'il soit enfin traduit et publié en France dans la collection Cligne Cligne que j'aime beaucoup et dont le but est justement de nous faire découvrir des merveilles de la littérature de jeunesse oubliées ou méconnues dans notre pays.

 

 

 Cet album est vraiment charmant. Un petit garçon fait une jolie déclaration à sa soeur. Il se met debout sur une chaise et lui parle de l'avenir, de tout ce qu'il fera rien que pour elle : donner un gros coup de poing dans un rocher pour qu'il se casse en deux, escalader des montagnes, traverser l'océan à la nage, faire ses devoirs d'arithmétique, construire un château, ...

 

 

 C'est émouvant de voir ce petit bonhomme essayer d'épater sa soeur en lui faisant mille et une promesses et voir l'avenir comme une porte ouverte sur tous les possibles. C'est une jolie déclaration, poétique et tendre mais également pleine d'humour. La fin m'a beaucoup amusée et met l'accent sur la complexité et l'ambivalence des sentiments que les frères et soeurs se portent. C'est drôle, intemporel et absolument délicieux !

 

 

En quelques mots :

Un album charmant, drôle et poétique qui met l'accent sur les sentiments ambivalants que ressentent les frères et soeurs les uns pour les autres. Un petit trésor d'humour et de tendresse.

Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 24/03/2015 00:59

Ooooh, ça me rappelle mon grand frère, qui me disait que quand il serait grand, il aurait un avion et il m'emmènerait en Afrique.

Hayaô Miyazaki du studio Ghibli a aussi créé un merveilleux album sur ce thème. C'est un garçon qui promet d'emmener en avion sa soeur qui ne peut pas marcher. On peut le lire ici, en anglais, mais ça vaut la peine pour les dessins: http://ghiblicon.blogspot.ca/2008/03/imoto-he-for-my-sister-1983.html

MyaRosa 24/03/2015 10:27

Oh comme c'est joli !

stephanie plaisir de lire 13/03/2015 16:01

c'est joli et le thème me plait !

MyaRosa 13/03/2015 16:19

Il est vraiment beau, cet album. Il était temps qu'il soit traduit en français !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog