Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-15T18:27:23+02:00

Les Contes du château

Publié par MyaRosa

Castle Tales - Stephen Cartwright & Heather Amery

68 pages, éditions Usborne, juin 2005

L'histoire :

Voici quatre charmantes histoires mettant en scène la princesse Alice et son frère, le prince Max, qui habitent dans un château. Tu y rencontreras un petit dragon, un balai magique et un drôle de cochon !

 

Mon avis :

 

 Stephen Cartwright et Heather Amery nous régalent depuis des années avec les Contes de la ferme, mais ils ont également écrits et illustrés d'autres histoires un peu moins connues comme ces Contes du château qu'adore mon petit garçon. Dans un univers médiéval enchanteur et captivant, nous découvrons le quotidien de deux jeunes enfants, Alice et Max, qui vivent avec leurs parents dans un château.

 

 

 Ce recueil réunit quatre de leurs aventures : La princesse et le cochon, Le petit dragon, Le grand tournoi et Le balai magique. Ces histoires ont d'abord été publiées séparément, c'est pour cela que les premières phrases semblent répétitives. Il y a, dans ces textes, suffisament de magie, de mystère et d'aventure pour que l'enfant soit captivé. C'est un bon moyen d'initier les plus jeunes au monde médiéval et de leur faire découvrir la vie au Moyen-Age.

 

 

 Les personnages sont attachants. Mon fils les aime beaucoup. Cette petite Alice m'a beaucoup plu. Elle est courageuse, intelligente, intrépide et n'hésite pas à braver les interdits pour pouvoir faire la même chose que les garçons. On suit avec plaisir les (més)aventures de ces deux enfants, frère et soeur, tendrement complices. C'est un livre idéal pour les enfants qui commencent à lire seuls puisqu'il y a deux niveaux de lecture, mais il peut également être lu par un adulte à des enfants plus jeunes car les histoires ne sont ni longues ni très compliquées.

 

En quelques mots :

Un recueil amusant et captivant, idéal pour faire découvrir le monde médiéval aux plus jeunes. Magie, aventure et mystère : bienvenue au château de Blanchepierre !

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Ingrid 15/04/2015 20:58

Arthur a adoré lire ses premières lignes seul avec Les contes de la ferme ! Il était tout fier ! :)

MyaRosa 15/04/2015 21:02

Ca doit être tellement émouvant ! Un moment inoubliable ! :)
Ces petites histoires sont vraiment jolies et très bien pour commencer à lire seul.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog