Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-06-15T13:13:11+02:00

Mon père, chasseur de monstres

Publié par MyaRosa

Stéphane Sénégas

34 pages, De La Martinière Jeunesse, mars 2015

L'histoire :

Néon Peurderien habite avec son père une maison aux fenêtres sans volets. Le soir, Néon a peur d’aller dormir : il y a des monstres dans sa chambre. Mais comment dire ça à son père quand on s’appelle « Peurderien » ? Pourtant, Néon le lui dira. Et son père va promettre de tout faire pour chasser les monstres…

 

 

Mon avis :

 

 Comme beaucoup d'enfants de son âge, mon fils de quatre ans a un peu peur du noir. Je cherche souvent des histoires pour le rassurer et lui faire comprendre qu'il ne se passe rien de différent de la journée et rien d'étrange dans sa chambre lorsqu'il fait nuit. Je suis récemment tombée sur cet album vraiment adorable que nous aimons déjà beaucoup.

 

 On y fait la connaissance de Néon Peurderien, un petit garçon qui vit avec son papa dans une étrange maison tout en haut d'une colline. Quand sonne l'heure d'aller au lit, le petit Néon est terrifié. Chaque soir, il voit des monstres dans sa chambre. Des créatures qui le terrifient et l'empêchent de fermer l'oeil. Un jour, Néon prend son courage à deux mains et décide d'en parler à son papa. Celui-ci fera tout ce qu'il peut pour le rassurer, lui expliquer la raison de sa peur et trouver une solution à ce problème.

 

 

 Quelle jolie découverte ! Les illustrations sont vraiment originales et déroutantes. Tout est un peu effrayant dès le départ, la maison de Néon et même son papa assez imposant avec sa grosse barbe, son pull rouge sang et son air sévère. L'ambiance fait penser à l'univers de Tim Burton ou bien à la famille Adams. Pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences... Ce papa est très gentil et il aime plus que tout son petit garçon. Il est attentionné et va trouver la plus originale et la plus belle des solutions pour que Néon aille se coucher sans crainte et que ses cauchemars soient remplacés par de doux et tendres rêves. L'histoire est vraiment mignonne comme tout et met à l'honneur l'amour inconditionnel d'un papa pour son enfant. D'ailleurs, l'auteur dédie ce livre "à tous les pères, qui font de leur mieux...' C'est très touchant.

 

 

 De plus, cet ouvrage s'inscrit dans une démarche louable et intéressante puisque ce livre a été conçu pour aider des enfants dyslexiques ou en difficulté de lecture à retrouver le plaisir de lire. Tous les personnages sont présentés avant le début de l'histoire pour améliorer la compréhension, les mots sujets à confusion ont été retirés suite aux conseils d'une orthophoniste, les caractères et les interlignes sont plus importants que dans les autres livres et le papier permet une meilleure visibilité des mots.

 

 

En quelques mots :

Une très belle histoire qui devrait rassurer les enfants qui ont peur du noir. Un texte surprenant et touchant et des illustrations originales et très belles. J'aime beaucoup.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Merci Mya pour la découverte!<br /> C'est une très bonne initiative et une histoire qui parle à beaucoup (perso, j'ai toujours peur du noir!).
Répondre
M
C'est vraiment un très bel album. J'ai trouvé l'histoire et la relation entre le père et le fils vraiment touchantes.
C
J'aime beaucoup le principe et les illustrations ont l'air chouettes !
Répondre
M
Il est original et très sympa, cet album. Je l'aime beaucoup.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog