Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-08-31T07:48:21+02:00

Le Bonheur de A à Z

Publié par MyaRosa

My Life as an Alphabet - Barry Jonsberg

311 pages, éditions Flammarion (Tribal), avril 2015

L'histoire :

À l'occasion d'un devoir pour sa prof de lettres, Candice Phee, 12 ans, fait le bilan de sa vie de A à Z. S'apercevant qu'elle est « entourée de chagrin », elle se donne pour mission « d'améliorer l'état de bonheur général du monde ». Et si elle commençait par rendre heureux ceux qu'elle aime ?

 

Mon avis :

 

 J'avais besoin d'une lecture légère et amusante pour me remettre dans le bain et c'est ce roman que j'ai choisi, sans trop savoir à quoi m'attendre. Je crois que je n'aurais pas pu mieux choisir car j'ai été très agréablement surprise et j'ai passé un merveilleux moment en compagnie de Candice et des siens.

 

 

 Candice est une héroïne unique, inoubliable et très attachante. Cette jeune australienne est différente des autres. Elle est très intelligente mais prend tout au pied de la lettre et est d'une honnêteté parfois déconcertante. On pense tout de suite au syndrome d'Asperger, mais Candice déteste être cataloguée et comme elle le dit si bien, elle est Candide Phee et c'est tout et c'est d'ailleurs comme cela qu'on l'aime. Sa franchise et son optimisme donnent lieu à de scènes vraiment très drôles qui m'ont fait sourire et éclater de rire de nombreuses fois.

 

 

 L'année de ses douze ans et suite à un devoir qu'elle doit rendre pour l'école, Candice prend conscience du malheur qui est en train de ronger sa famille petit à petit et elle décide de faire de son mieux pour changer les choses. Depuis la mort de sa petite soeur et une grave maladie, sa mère passe ses journées au lit. Elle est comme un fantôme qui erre sans but dans la maison familiale. Son père, quant à lui, passe tout son temps devant son ordinateur. Il est brouillé avec son frère depuis des années et Candice en a assez de voir les gens qu'elle aime ne plus se parler et s'enliser dans le malheur. Alors, elle prend les choses en main, aidant au passage un camarade de classe venu d'une autre dimension (mais ça, c'est une autre histoire...) ainsi que son poisson rouge qu'elle adore et pour lequel elle se fait beaucoup de souci  tout en écrivant des dizaines et des dizaines de lettres à une correspondante américaine qui ne semble pas vouloir lui répondre...

 

 

 Quel chouette roman ! Je me suis vraiment régalée ! C'est plein de fraîcheur et de bonne humeur alors que tout n'est pas rose, loin de là ! Candice Phee est une héroïne courageuse et déterminée, adorable et inoubliable, et on aurait envie de la suivre plus longtemps. Elle m'a fait rire, sourire et m'a beaucoup émue. Je ne l'oublierai pas. Je vous recommande chaudement ce roman plein d'humour, d'amour et d'optimisme qui donne envie de voir la vie du bon côté et nous prouve qu'on peut tout surmonter et être heureux si on s'en donne les moyens. Une belle leçon de vie !

 

 

En quelques mots :

Un roman drôle, irrésistible et émouvant. Un feel good book à lire absolument !

 

Quelques extraits :

 

"Je veux partir à la poursuite du bonheur. Je veux l'attraper, le retenir par le col de sa chemise et le tirer de force jusque chez moi."

 

"Je lis le dictionnaire, Miss Bamford. Tous les soirs. C'est mon livre préféré. En ce moment, j'en suis à la lettre S, et c'est stupéfiant. La barre est tellement haute avec S que je ne suis pas sûre que T soit capable de suivre. Mais il ne faut pas faire de pronostics. [...] Je lis Dickens, aussi. [...] J'ai ses oeuvres complètes et je les lis par ordre alphabétique. En ce moment, j'en suis aux Grandes Espérances. C'est mon second cycle de lecture de ses oeuvres."

 

"Il y a des gens qui pensent que je suis quelque part sur un spectre de troubles psychologiques, mais moi je ne le pense pas. Je suis simplement différente des autres élèves. Je sais bien que chacun est différent, mais moi je suis un peu plus différente que les autres."

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Ce roman est dans ma wish-list...il me fait très envie !
Répondre
M
Il est vraiment joli. J'aimerais en lire d'autres de l'auteur.
M
Comme je te comprends d'avoir aimé ce roman jeunesse! Je le note :D
Répondre
M
Je pense qu'il te plairait, Milly. Candice est très attachante ! :)
P
Ah mince!!! Bon, ce n'est pas grave, on le relira :D
Répondre
M
Oui, c'est certain. :)
S
c'est vraiment un roman très sympa !!!
Répondre
M
Oui, une bonne surprise !
P
J'ai adoré ce livre. Quelle belle surprise. Il fait beaucoup de bien en effet.
Répondre
M
Zut, j'ai cru qu'il y en avait d'autres mais je crois que c'est le même avec un titre différent. Dommage ! :(
M
J'espère que les autres romans de l'auteur - surtout ceux qui parlent de Candice - seront traduits.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog