Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-12-28T07:26:31+01:00

L'Arbre de Noël

Publié par MyaRosa

The Christmas Eve Tree

Delia Huddy (texte) & Emily Sutton (illustrations)

40 pages, éditions des éléphants, octobre 2015, dès 5 ans

L'histoire :

C’est la veille de Noël. Dans une vitrine, un petit sapin, frêle et rabougri, attend. Personne ne veut de lui. Jusqu’à ce qu’un garçon entre dans la boutique et décide de l’emporter. Et cela commence à ressembler à Noël...

 

Mon avis :

 

 S'il est sorti tout récemment, cet album a pourtant la saveur des livres de Noël d'antan. Il véhicule des valeurs essentielles et les illustrations plutôt classiques sont charmantes et m'ont beaucoup plu. L'histoire se déroule au moment des fêtes. Tandis que les gens s'agitent et choisissent les plus beaux sapins et de merveilleuses décorations pour leurs maisons, achètent des tonnes de cadeaux et les mets les plus divins, un petit sapin tout rabougri attend vainement d'être choisi. Personne ne veut d'un sapin aussi petit et aussi maigrichon, mais un jeune garçon qui n'a pas les moyens de s'en acheter un plus beau va l'emporter avec lui et ils vont vivre ensemble et avec d'autres passants un merveilleux Noël.

 

 

 Cet album met l'accent sur la fraternité, l'espoir et l'optimisme. Loin des luxueuses festivités, c'est un Noël des rues qui nous est dépeint page après page ; le Noël des plus démunis, de ceux qui sont exclus ou rejetés. Il n'y a pas de misérabilisme dans cette histoire, juste un constat et surtout la preuve que le bonheur ne s'achète pas et que ce qui compte vraiment est l'importance que l'on donne aux choses et aux gens puisque c'est ce qui les rend vivants. J'ai trouvé la chute un peu brutale. Je ne m'attendais pas à cela, mais heureusement les toutes dernières pages viennent rattraper cela et redonner une dernière touche d'optimisme et d'espoir. Après tout, la vie est ainsi faite. Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir et on doit avancer malgré les déceptions et les difficultés rencontrées. C'est un album qui dépeint la réalité.

 

 

En quelques mots :

Une histoire de Noël un peu triste mais surtout pleine d'espoir, de fraternité et d'optimisme.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Nancy 29/12/2015 15:16

Merci pour toutes les présentations de ces albums de Noël, celui-ci a l'air charmant également !
J'espère que vous avez passé de très belles fêtes de Noël Mya, je crois que c'est une fête qui vous tient particulièrement à cœur.
Belle journée !

MyaRosa 30/12/2015 15:57

Merci, Nancy. Oui, c'est une fête qui me tient vraiment à coeur. A cause de problèmes de santé et de quelques imprévus, je n'ai pas pu faire la moitié de ce que j'avais prévu. C'est un peu frustrant, mais ce n'est pas grave. Nous avons passé de bons moments tous ensemble et c'est le principal. J'espère que tout s'est bien passé de votre côté.

FondantGrignote 28/12/2015 16:37

Quel joli album en effet !! J'aime toujours beaucoup les pages que tu choisis :-)

MyaRosa 28/12/2015 16:44

Merci, Fondant. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog