Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-12-24T09:02:29+01:00

La nuit de Noël

Publié par MyaRosa

The Night Before Christmas

Clement Clarke Moore (texte) & Roger Duvoisin (illustrations)

40 pages, éditions Circonflexe, octobre 2015

Présentation de l'éditeur :

La veille de Noël, tandis que ses enfants dorment, un homme regarde par la fenêtre de sa maison et voit le Père Noël dans son traîneau volant, tiré par huit rennes. Après avoir atterri sur le toit, celui-ci entre dans la maison en passant par la cheminée, emportant un sac de jouets avec lui. L'homme regarde le Père Noël déposer les cadeaux autour du sapin et, ensemble, partagent un instant de complicité avant que le mystérieux personnage ne reparte à nouveau par la cheminée…

Écrit en 1822 par un pasteur new-yorkais du nom de Clement Clarke Moore, ce conte de Noël, à l'origine de l'image actuelle du Père Noël, est un grand classique de la littérature anglo-saxonne.

 

Mon avis :

 

 Vous connaissez certainement ce très beau texte que l'on trouve dans de nombreux livres de Noël. Il en existe plusieurs versions, avec d'autres illustrations et parfois un titre un peu différent (A visit from St. Nicholas, La nuit avant Noël). Mais saviez-vous que ce texte écrit au XIXème siècle était à l'origine de l'image du père Noël que nous avons encore aujourd'hui ?

 

 

 Des siècles plus tard, la magie opère toujours. Les mots résonnent dans nos têtes comme une petite comptine et nous entraînent dans un voyage magique et inoubliable. Les illustrations de Roger Duvoisin (1954), colorées et joyeuses, ajoutent au charme de ce très beau texte. Le format particulier du livre me plaît beaucoup. C'est une histoire que j'aime lire avec mes enfants et qu'ils me réclament très souvent. Une jolie lecture pour rêver en attendant le passage du père Noël...

 

 

"La lune étendait ses reflets

Sur la neige alentour,

 

Illuminant la nuit de clarté

Comme au milieu du jour.

 

Je n'en crus pas mes yeux

Lorsque j'aperçus

 

Huit rennes fougueux

Tirant un tout petit traîneau

 

Conduit par un vieux cocher

Qui filait si vite dans le ciel

 

Que je compris à l'instant

Que c'était le Père Noël."

 

En quelques mots :

Un classique intemporel et merveilleux dont on ne se lasse pas.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog