Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-21T15:39:36+01:00

Une Valse à trois temps

Publié par MyaRosa

Circle of Three - Patricia Gaffney

426 pages, éditions Charleston, Janvier 2015, 22,50€

L'histoire :

Veuve depuis peu, Carrie est submergée par un sentiment de culpabilité : elle sait que son couple était mort bien avant qu’une crise cardiaque n’emporte son mari. Pour sa fille Ruth, encore adolescente, et Dana, sa mère possessive, elle tient bon. Peu à peu, elle émerge de son chagrin et commence à tourner la page. Jess, son premier amour, réapparaît dans sa vie et lui offre la main secourable dont elle a besoin pour sortir la tête de l’eau.
Forte d’un nouveau but et d’une passion qu’elle n’aurait osé imaginer, Carrie s’efforce de puiser dans ce nouvel amour la force d’apporter un équilibre précaire à une famille en proie à ses souffrances et ses déceptions.

 

Mon avis :

 

 Totalement charmée par "Les Quatre grâces", j'étais impatiente de lire un autre roman de Patricia Gaffney. Publié en 2000 mais traduit pour la première fois en français l'an dernier, "Une Valse à trois temps" est un roman très touchant qui aborde avec beaucoup de justesse et de sincérité les relations mère-fille souvent complexes. L'auteur sait, comme personne, dépeindre la psychologie féminine et ses personnages paraissent tellement vrais qu'ils nous touchent en plein coeur. On s'attache beaucoup à eux et à tour de rôle, la mère, la fille et la petite-fille prennent la parole et se confient.

 

 

 Ce qui me plaît tant chez Patricia Gaffney, c'est qu'elle ose briser les tabous et dire des choses difficiles à avouer avec beaucoup de sincérité sans jamais faire dans le cliché ou la vulgarité. Je vais prendre pour exemple Carrie, l'un des personnages de ce roman. C'est une femme qui vient de perdre son mari. On s'attend forcément à la voir s'appitoyer sur son sort, pleurer toutes les larmes de son corps, baisser les bras et pleurer son mari disparu durant le reste de sa vie, mais il n'en est rien. Oui, elle est triste, oui, elle le pleure un moment, mais en prenant du recul, Carrie va se rendre compte de tout ce qui cloche dans sa vie. Un mari qui n'était jamais vraiment là, une mère a qui elle en veut sans même en avoir conscience de l'avoir éloigné de son amour de jeunesse, une fille avec qui elle reproduit depuis des années tout ce que sa mère faisait avec elle en pensant le faire pour son bien,...

 

 

 Peu à peu, Carrie va tenter de se reconstruire, de prendre sa vie en mains, de se libérer des contraintes et de s'accepter telle qu'elle est. Elle va enfin s'écouter et penser un peu à elle et c'est en faisant tout cela qu'elle va réussir à comprendre et à pardonner sa mère. Finalement, ces trois générations de femmes qui pensent n'avoir que peu de choses en commun se ressemblent beaucoup. Elles font toutes des erreurs, se révoltent, se provoquent, s'opposent les unes aux autres, mais décident finalement d'avancer ensemble. On partage leurs secrets, leurs espoirs, leurs doutes et leurs regrets, on comprend leur réserve et tout ce qu'elles n'osent pas s'avouer. Elles apprennent à pardonner et surtout à se pardonner et à aller de l'avant. C'est un beau roman féminin, plein de sensibilité et de lumière, qui m'a beaucoup plu. Une lecture pleine de grâce et d'optimisme qui donne la pêche et le sourire.

 

 

En quelques mots :

Patricia Gaffney nous offre un roman féminin plein de sensibilité, de justesse et d'optimisme. Un roman lumineux à mettre entre les mains de toutes les générations.

 

A lire aussi :

Les Quatre grâces

Trois filles et leurs mères : Duras, Beauvoir, Colette

 

Voir les commentaires

commentaires

totorosworld 14/11/2016 17:29

je n'ai pas aimé autant que toi même si j'ai passé un bon moment!

MyaRosa 15/11/2016 09:54

Je l'ai trouvé quand même bien au-dessous du roman "LesQuatre grâces", mais j'en garde tout de même un bon souvenir.

cledesol 26/01/2016 12:18

Il a été dans ma wish-list pendant un certain temps, puis je l'avais enlevé, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Maintenant tu me donnes envie de l'y remettre. ^^

MyaRosa 28/01/2016 13:42

Est-ce que tu as lu "Les Quatre grâces", je crois que oui. Les deux sont très différents. J'espère que d'autres romans de l'auteur seront traduits. Bonne lecture si jamais tu te laisses tenter (il sort en poche au mois de février).

Nancy 22/01/2016 15:49

J'aime beaucoup les histoires de liens générationnels ...merci pour la découverte Mya et bonne après-midi !

MyaRosa 23/01/2016 21:26

Moi aussi. :) Ca me touche toujours beaucoup.
Bon week-end, Nancy. Je n'ai pas encore eu le temps de lire mes mails mais j'ai vu qu'il y en avait un de vous. Je vous réponds dès que possible. Bonne soirée. :)

Puy des Livres 22/01/2016 15:46

Une histoire qui a l'air très belle. Je note. ;)

MyaRosa 23/01/2016 21:26

Oui, c'est un très beau livre. :)

Marielle 21/01/2016 22:37

Je note immédiatement ce livre l'histoire me plait déjà beaucoup !
Merci Mya pour ces superbes découvertes

MyaRosa 23/01/2016 21:27

J'aime beaucoup l'auteur. Je te conseille aussi "Les Quatre grâces". Superbe !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog