Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-02-19T10:27:44+01:00

Les derniers jours de Rabbit Hayes

Publié par MyaRosa

The Last Days of Rabbit Hayes - Anna McPartlin

454 pages, Le Cherche Midi, février 2016, 20€

L'histoire :

Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre...

 

Mon avis :

 

 Je cherche encore les mots justes pour vous parler de ce roman. J'ai passé des moments précieux et intenses auprès de Rabbit et de sa famille. On s'attache tout de suite à eux et c'est de plus en plus dur au fil des pages de voir l'état de Rabbit se dégrader. On sait que ça ne va pas aller en s'arrangeant mais on a beaucoup de mal à l'accepter. On a l'impression de la connaître depuis toujours, d'avoir vécu des moments forts et inoubliables à ses côtés. Ses souvenirs refont surface et on imagine sans peine la petite fille espiègle et attachante qu'elle était et l'adolescente déterminée et qui n'avait pas la langue dans sa poche qu'elle est devenue par la suite. On découvre les terribles épreuves qu'elle a dû affronter, la force et le courage qu'elle avait pour deux et qu'elle a encore aujourd'hui...

 

 

 Je me suis énormément attachée à cette famille irlandaise pleine de défauts mais tellement attachante. J'ai pleuré - beaucoup - mais j'ai aussi éclaté de rire à de nombreuses reprises. Les personnages n'affrontent pas les choses de la même manière, mais ils ont tous le coeur lourd et se posent des tas de questions sur la suite des événements. Le thème de ce livre est très dur et ce serait mentir que de dire qu'il n'est pas triste, mais il n'est jamais larmoyant et il y a beaucoup d'espoir, d'optimisme et de lumière dans cet ouvrage. Et je ne parle même pas de l'amour... Tant d'amour dans les regards, dans les mots échangés, dans l'attitude des personnages, dans ce qu'ils n'osent pas se dire... L'auteur ne minimise à aucun moment la mort et la maladie, le fait d'accepter de partir et de laisser quelqu'un qu'on aime s'en aller, mais elle n'en rajoute pas non plus une tartine. Elle n'essaie pas d'alléger les choses en invoquant ce qui nous attend après puisque nous n'avons aucune certitude, et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu. Elle nous montre la vie telle qu'elle est, avec ses bons et ses mauvais côtés, ses cadeaux et ses injustices...

 

 C'est un roman très fort qui ne peut laisser personne indifférent. Il y a tellement d'émotions variées qui sont concentrées dans ces pages qu'on ressort de cette lecture à bout de souffle et épuisé, mais très ému d'avoir partagé l'intimité de cette famille tellement merveilleuse. Je me souviendrai longtemps de chacun des personnages, de l'amour inconditionnel de Rabbit pour Johnny, de la tendresse que tout le monde éprouve pour Rabbit et des liens indestructibles qui unissent cette famille au sens large... J'espère de tout coeur que les autres romans de l'auteur seront traduits en français car j'ai vraiment adoré cette lecture.

 

 

En quelques mots :

Un roman inoubliable et riche en émotions. Une lecture remplie d'humour et de tendresse qui ne peut laisser personne indifférent. J'ai adoré !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Bien d'accord avec toi, ce roman est inoubliable :)
Répondre
M
Une superbe lecture ! J'espère que les autres romans de l'auteur seront traduits. Elle en a écrit un paquet !
B
Tu me donnes très envie de découvrir ce livre. Il a l'air d'être vraiment bouleversant mais tellement beau. Je prend note.
Répondre
M
Oh oui, il est superbe !
M
Un livre qui me tente beaucoup de par son authenticité ... semble-t-il? Des sujets délicats à traiter quand même. Les différents comportements et pensées de ses proches et d'elle-même. Je veux lire ce roman! :)
Répondre
L
Et bien, .... quel roman ! Il m'attire mais à la lecture de ta chronique, je me demande si je suis assez forte pour l'affronter ... ?
Répondre
M
C'est très dur à lire, très éprouvant, mais en même temps tellement chaleureux et lumineux. J'ai pleuré, je me suis sentie triste, ça a fait ressortir des émotions et des souvenirs enfouis, mais ça m'a fait beaucoup de bien.
C
Merci pour cette joli chronique ! je lorgne sur ce livre depuis des semaines, j'attends fébrilement de pouvoir courir l'acheter et ton avis me rend encore plus impatiente ! Je découvre ton blog, très très joli, je l'ajoute à mes liens !
Répondre
M
Oh c'est gentil, merci beaucoup. :) C'est un très beau roman. L'auteur a écrit beaucoup d'autres livres et j'espère vraiment qu'ils seront traduits en français.
M
Tu me donnes vraiment envie de lire ce livre !<br /> Il ne doit pas être facile mais tu en parles si bien !<br /> On passe par toute les émotions apparemment il doit être magnifique !<br /> Bises Mya bon week end
Répondre
M
C'est exactement ça, Marielle. Tu as tout compris ! J'ai beaucoup pleuré et ça m'a fait mal parfois parce que beaucoup de mauvais souvenirs sont remontés, mais au final, quelle belle lecture pleine d'émotions ! J'espère que tu as passé une belle journée. Je suis allée à la librairie... et j'ai craqué ! Bisous
N
Comme vous en parlez bien, Mya, cela donne envie de courir dans une librairie pour se plonger dans cette lecture.<br /> Les différentes couvertures sont très belles aussi ...<br /> Bon week-end à vous !
Répondre
M
Oh c'est gentil, Nancy. Merci beaucoup. :)<br /> Je vous souhaite un bon week-end.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog