Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-03-10T12:35:51+01:00

Brooklyn

Publié par MyaRosa

Colm Tóibín

332 pages, éditions 10/18, mars 2016 (réédition)

L'histoire :

Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.

 

Mon avis :

 

 Paru pour la première fois en 2009 (2011 pour la traduction en français), "Brooklyn" s'offre une nouvelle couverture à l'occasion de la sortie en salles de son adaptation cinématographique. Je la trouve fabuleuse ! Beaucoup plus lumineuse et engageante que la précédente qui ne m'avait pas tapé dans l'oeil, et elle colle parfaitement à l'histoire. J'ai profité de cette réédition pour découvrir enfin la plume de Colm Tóibín et je ne suis pas déçue du voyage !

 

 L'histoire se déroule dans les années 1950. Eilis Lacey est une jeune fille calme et réservée qui vit dans une petite bourgade irlandaise avec sa soeur, Rose, et leur mère. Voulant lui offrir un avenir meilleur et un travail sérieux, sa famille l'envoie aux Etats-Unis où un travail l'attend déjà ainsi qu'une chambre dans une pension de famille à Brooklyn et certainement l'opportunité de poursuivre ses études. D'abord perdue dans cette grande ville, Eilis s'habitude rapidement à cette nouvelle vie américaine, si différente de ce qu'elle a toujours connu, et commence même à faire des plans et à s'imaginer un autre futur que celui qui semblait tracé depuis sa naissance. Lorsqu'un drame la ramène en Irlande, c'est le choc. La jeune fille timide qui a quitté l'Irlande à contrecoeur n'a rien à voir avec la jeune femme indépendante et sûre d'elle qu'elle est devenue. Ecartelée entre deux mondes, tiraillée entre l'enfance et l'avenir, Eilis va devoir choisir sa voie...

 

 

 Quel beau roman ! L'écriture de Colm Tóibín est remarquable et très agréable à lire. Je me suis tout de suite attachée et identifiée à Eilis et c'est, je pense, la grande force de ce roman. Une certaine intimité nous lie immédiatement et on partage tout avec elle : ses émotions, ses questionnements, ses craintes et ses espoirs, ses sentiments mêlés... J'ai aimé découvrir Brooklyn avec son regard à elle, l'ambiance des bals, des diners, des grands magasins et des sorties à Coney Island, mais aussi suivre les petits tracas quotidiens et les anecdotes croustillantes de la vie aux côtés d'autres pensionnaires. J'ai aimé la voir s'ouvrir aux autres et au monde, devenir plus indépendante et plus forte. Loin de ceux qu'elle aime et de la vie qu'elle a toujours connu, Eilis est forcée de grandir plus vite et de s'affirmer, mais elle est aussi libre d'être elle-même et de faire ses propres choix. Quel choc entre ces deux univers qui se confrontent ! Eilis est sans arrêt déchirée entre ce que lui dictent son coeur et sa raison. Arrivera-t-elle à faire les bons choix ?

 

 L'auteur a vraiment réussi à attiser ma curiosité et à m'immerger totalement dans  son histoire. Je n'ai pas vu le temps passer. Il y a même des moments où j'ai trouvé que ça allait presque trop vite tellement j'avais envie de profiter de chaque instant, de chaque petit moment vécu par Eilis. La fin, bien que totalement logique et justifiée, m'a également frustré. Ce n'est pas du tout un point négatif, bien au contraire, c'est juste que j'aurais aimé ne pas quitter les personnages et rester encore un peu auprès d'Eilis, savoir ce qui lui arrive ensuite... J'ai tellement aimé ce roman que je me sens toute triste de le refermer. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu le coeur serré, je me suis imaginée seule loin de tout comme Eilis, j'avais parfois le mal du pays mais aussi souvent le coeur léger et  l'impression de m'évader et de pouvoir conquérir le monde. Je me suis souvent demandée si j'aurais fait les mêmes choix qu'elle. En fait, j'ai vraiment vécu cette histoire comme si j'y étais, comme si j'en faisais partie et j'ai adoré ça ! L'auteur nous rend curieux et nous laisse volontairement sur notre faim. On en veut encore, on a envie de tout savoir. J'ai l'impression d'avoir suivi une série pendant des années, de connaître les personnages et je me sens déjà nostalgique de devenir laisser tout cela derrière moi...  Vraiment, quelle belle lecture !

 

 

En quelques mots :

Coup de coeur !

Un roman magnifique dans lequel on voit une jeune fille, exilée malgré elle de l'autre côté de l'océan, devenir une femme. On se met dans sa peau, on découvre l'inconnu et on vibre avec elle face à cette liberté nouvelle et tout ce qu'il y a à explorer. Un roman très fort et rempli d'émotions. J'ai adoré !

 

 

Voici la bande-annonce du film. Par contre, je vous recommande vraiment de la visionner uniquement si vous avez déjà lu le roman car elle dévoile beaucoup de choses.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
oh j'avais raté ce billet !! :) je l'ajoute à mes références pour mon propre article ! biz, Mya !
Répondre
P
Mais oui !!! Cet couv très moche chez 10/18 !!! En effet, je préfère la nouvelle ! Je le lirai sûrement alors, je note !
Répondre
M
Je ne peux que t'y encourager. Il est superbe, ce roman.
I
j'ai beaucoup aimé le film (vu avec deux amies, en plus) et je pense prévoir de lire le livre dans quelques mois, vu ton billet élogieux.
Répondre
M
C'est prévu pour ce week-end, en ce qui me concerne et j'ai déjà vu des extraits et écouté la BO (qui est sublime). J'ai vraiment hâte ! Le livre est très beau. Je le relirai, c'est certain.
C
Sans hésitation sur la liste de mes achats urgents !
Répondre
M
Oh oui, franchement il ne faut pas passer à côté. J'ai envie de le relire. :)
B
Comme toi, je trouve la bande-annonce terrible, donc j'ai très envie de découvrir le livre. Et je suis d'accord la nouvelle couverture est bien plus jolie, bien plus lumineuse. Je note ton coup de cœur. J'espère aimer ce livre ;)
Répondre
M
Il est vraiment superbe. Je ne pensais pas que ça me plairait autant...
P
Oulala j'ai trop hâte de le lire! Je suis fan de la réédition poche mais j'ai choisi la grand format, j'adore aussi la réédition, alala c'est dur de choisir! Mais si c'est un coup de coeur, je risque de me procurer aussi le poche parce que je la trouve sublime. J'ai hâte de m'y plonger!!!
Répondre
M
Comme je te comprends... J'adore la couverture de la réédition du GF aussi. Les deux sont superbes. J'ai maintenant vraiment hâte de visionner l'adaptation. Tu vas aimer ce roman, j'en suis certaine. J'ai hâte d'avoir ton avis. :)
P
La nouvelle couverture est sublime et ton avis renforce mon envie de lire ce roman qui m'a tout l'air d'être sublime.
Répondre
M
Je t'encourage vivement à le découvrir. C'est un très beau roman. J'ai déjà envie de le relire...
L
Je l'ai lu en anglais et je compte le relire en V.F. car j'ai aussi eu le coup de cœur, en plus j'adore Saoirse Ronan, j'aurais aimé qu'elle remporte l'Oscar justement ^^
Répondre
M
Oh mais c'est Susie ! Je n'avais pas fait le rapprochement mais sa tête me disait quelque chose. Elle doit être parfaite dans ce rôle. J'ai vraiment hâte de visionner cette adaptation. Quel régal, ce roman ! Je suis vraiment triste de l'avoir terminé. J'aurais aimé en savoir encore plus et passer plus de temps aux côtés des personnages. C'est bizarre parce que j'ai lu le livre rapidement, mais j'ai l'impression de suivre tous ces personnages depuis des années et des années comme si c'était la fin d'une série TV qui se terminait après 10 saisons. En tout cas, j'aimerais lire ce genre d'histoires plus souvent. Si tu as d'autres romans de ce genre à me recommander, je prends volontiers ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog