Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-04-07T13:22:42+02:00

Une année particulière

Publié par MyaRosa

Ein ganz besonderes Jahr - Thomas Montasser

174 pages, éditions Presses de la cité, mars 2016

L'histoire :

"Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout." Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence... Une touche d'humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu'on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S'il est des romans qui donnent envie de lire et d'aller fureter dans les rayons des librairies, c'est bien celui-ci.

 

Mon avis :

 

 Il y a dans ce court roman une atmosphère toute particulière. C'est comme si on croisait une librairie par hasard au coin d'une rue et qu'on entrait timidement dedans, sur la pointe des pieds pour ne pas déranger. A première vue, ça ne paie pas de mine et c'est un peu poussiéreux, et pourtant, on s'y sent bien. On a envie de s'installer sur un fauteuil douillet avec un plaid tout doux et une bonne tasse de thé pour observer les étagères pleines de livres mystérieux. On en prend un au hasard, on s'y plonge et on oublie tout le reste... Puis, quelques heures plus tard, on remet tout en place et on referme la porte de cet endroit un peu magique avec le sourire et de belles histoires plein la tête, laissant la place à quelqu'un d'autre...

 

 C'est ce que j'ai ressenti durant ma lecture et c'est un peu ce qui arrive à Valérie, le personnage de cette histoire qui se retrouve du jour au lendemain avec une librairie au bord de la faillite sur les bras. Valérie qui jusqu'alors était plus attirée par les chiffres que par les mots, va prendre sa mission très à coeur et découvrir ainsi la vie de libraire et l'amour des belles lettres. Ecrit avec beaucoup de sensibilité et d'humour, ce roman très original met à l'honneur les livres, mais surtout les libraires indépendants qui conseillent, écoutent et partagent tant de choses avec leurs clients. Il nous montre la noblesse de ce beau métier et l'on suit les rencontres que va faire Valérie avec beaucoup d'intérêt.

 

 Durant ma lecture, j'étais vraiment dans une bulle, totalement immergée au milieu des livres de la librairie et ça m'a beaucoup plu. C'est une histoire peu banale et assez mystérieuse, mais je ne voudrais pas trop en dire... Disons que c'est une jolie parenthèse entre deux lectures plus classiques, un moment de détente qui se savoure et qui dévoile toute sa magie page après page... Un livre pour les amoureux des livres, truffé de références littéraires et qui donne envie de courir dans la librairie la plus proche.

 

"La littérature peut en effet fasciner un être et capter toute son attention. Elle peut le soustraire aux petites misères du quotidien et le transporter vers d'autres mondes au point qu'il s'y abandonne corps et âme. Même des êtres de nature très prosaïque y sont sensibles, à condition qu'ils trouvent la bonne lecture."

 

En quelques mots :

Une lecture originale, étonnante et savoureuse à conseiller à tous ceux qui aiment les livres.

 

Voir les commentaires

commentaires

L'or rouge 14/04/2016 19:27

Ce titre là me tente énormément (forcément pour des amoureux des livres comme nous) tu en parles très joliment, je rajoute ton billet avec les autres tentateurs, bises (à consulter dans ma page tout en haut à droite)

Pauline 11/04/2016 10:29

Ah qu'il me dit bien, celui là !!!

MyaRosa 11/04/2016 20:51

Un livre sur les livres... forcément ! :D

Milly 10/04/2016 04:52

Est-ce que ça peut ressembler à 'La bibliothèque des coeurs cabossés'?

MyaRosa 11/04/2016 20:52

Malheureusement, je ne peux pas te répondre, Milly, car je n'ai pas lu "La Bibliothèque des coeurs cabossés". C'est une lecture très courte, c'est un peu frustrant, mais j'ai tout de même aimé être dans cette petite bulle avec l'héroïne du livre.

Fafa 09/04/2016 17:05

Ah ce livre me tente depuis un moment ! Mais en général je suis assez déçue quand il s'agit d'un livre sur un libraire ou une librairie. Mais si tu dis que là on entre vraiment dans le monde des livres et qu'on est dans une bulle de lecture là je Veux !

MyaRosa 11/04/2016 20:52

Je me suis vraiment sentie dans une petite bulle. J'avais l'impression d'être seule dans une librairie. Néanmoins, c'est un peu trop court... C'est dommage.

PHILIPPE D 07/04/2016 21:46

Je ne connaissais pas, mais voilà que j'ai envie de le lire...

MyaRosa 08/04/2016 19:06

:) C'est une jolie lecture.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog