Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-06-03T19:57:36+02:00

Nos adorables belles-filles

Publié par MyaRosa

Aurélie Valognes

270 pages, éditions Michel Lafon, mai 2016

L'histoire :

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

 

Mon avis :

 

 Après plusieurs lectures difficiles et un peu tristes, j'avais envie de quelque chose de léger et de rafraîchissant et j'ai trouvé exactement ce que je cherchais dans le dernier roman d'Aurélie Valognes. Dans ce livre, l'auteur nous présente des personnages qui n'ont rien d'extraordinaire et qui ne sont pas des héros. Ils ont des qualités et des défauts, pourraient être nous ou bien nos voisins. Elle nous parle de la difficulté de s'intégrer au sein d'une famille mais aussi des problèmes de cohabitation lorsqu'on se retrouve tous ensemble avec des goûts, des idées, des habitudes et des envies bien différentes...

 

 J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est une comédie pétillante et rafraîchissante qui ne manque pas d'humour. J'avais l'impression d'assister à une pièce de théâtre et ça m'a beaucoup plu. Les personnages de ce roman ont tous des côtés insupportables qui sont bien mis en avant, mais en même temps, on se reconnaît souvent et/ou on reconnaît nos proches en eux et ils ont aussi un côté très touchant. Il y a des scènes et des dialogues délicieux, des personnages (presque tous) qui frôlent la crise de nerfs, des répliques piquantes et des claques qui se perdent, plein de bons sentiments mais aussi des réflexions pertinentes sur le sens de la vie et sur la famille. C'est une lecture qui fait du bien et que je trouve parfaite pour les vacances d'été.

 

En quelques mots :

Une comédie familiale drôle et rafraîchissante qui m'a beaucoup plu.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
La couverture est tellement pimpante! Un belle lecture estival on dirait? :)
Répondre
M
Oui, c'est une lecture parfaite pour les beaux jours. :)
C
Jai aussi adoré ce roman drôle et rafraîchissant
Répondre
M
Ca me donne envie de découvrir le précédent. :)
L
oh mais ça donne vraiment envie de le lire ... à noter pour cet été donc. Merci :-)
Répondre
M
C'est vraiment parfait pour les vacances. J'avais besoin d'une lecture légère et celle-ci m'a fait beaucoup de bien. Ca m'a remis sur les rails. :)
C
Une lecture sympathique !
Répondre
M
Oui, un bon moment de détente. Ca m'a fait du bien !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog