Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-26T21:09:40+02:00

Le Grand livre des couleurs

Publié par MyaRosa

Big Book of Colours - Felicity Brooks & Sophia Touliatou

26 pages, éditions Usborne, septembre 2016

Quatrième de couverture :

Amuse-toi à parcourir cet étonnant livre qui contient une myriade de couleurs. Fais tourner la roue chromatique, sers-toi de la page transparente pour observer le mélange des couleurs et découvre leurs significations.

 

Mon avis :

 

 Ma fille de trois ans et demi a eu un gros coup de coeur pour ce livre. Elle a totalement craqué en voyant les illustrations et toutes ces couleurs. Cela fait un bon moment qu'elle emmène ce livre partout avec elle et je dois reconnaître que je comprends cet engouement parce qu'il est vraiment trop chouette !

 

 Il y a d'abord une petite présentation des couleurs primaires et secondaires ainsi qu'une roue chromatique avec laquelle on peut s'amuser. Les couleurs froides, chaudes et complémentaires sont évoquées avec des mots simples. Mais il y a ensuite et surtout des pages entières qui nous présentent les couleurs en images. Les illustrations sont rondes, enfantines et mignonnes comme tout et elles ne se contentent pas de reproduire des objets de la couleur en question, elles abordent le langage des couleurs, leurs noms, les différentes nuances et les émotions qui leurs sont associées. Les dessins m'ont vraiment beaucoup plu. On retrouve, à chaque fois, une fillette malicieuse et pétillante que l'on voyait déjà jouer avec les tubes de peinture sur les premières pages du livre.

 

 

 Voilà quelques exemples d'associations : 

  Pour le bleu, la mélancolie, l'indigo, le bleu layette, la baleine, les jacinthes des bois, le bleu denim, le bleuet.

 

 Pour le vert, les petits pois, la menthe, le citron vert, la pistache, le vert tendre, "avoir la main verte", le feu vert, le vert pomme.

 

 Pour le jaune, la glace à la vanille, le jaune d'oeuf, le canari, le jaune de Naples, la couleur moutarde, les tournesols, le citron, le jaune de cobalt, le sable.

 

 Pour la couleur orange, Halloween, la pêche, le cuivre, le feu, le ballon de basket, le renard, la bouée de sauvetage, le tigre, la mandarine, l'ocre.

 

 Pour le rouge, le Petit Chaperon rouge, les briques, la fraise, la pastèque, le rouge-gorge, les coquelicots, le camion de pompier, le piment rouge, les cerises, l'amour, le grenat.

 

 Pour le rose, le cochon, la barbe à papa, le rose bonbon, "voir la vie en rose", le flamant rose, la framboise.

 

 Pour le violet, l'améthyste, le mauve, le papillon empereur violet, la lavande, l'aubergine.

 

 Pour le noir, la "nuit noire", le corbeau, la réglisse, le chat noir, les notes de musique.

 

 Pour le gris, l'éléphant, la souris, le gris ardoise, la pierre.

 

 Pour le blanc, le bonhomme de neige, le lait, les os, l'ivoire, le blanc cassé, les flocons de neige.

 

 Pour le brun, l'ours brun, le chocolat, la noisette, la terre cuite, le sépia, la châtaigne.

 

 

 Il y a ensuite une palette sur laquelle les couleurs sont mélangées et une page transparente "magique" qui permet de modifier les dessins. C'est un ouvrage vraiment joli et surtout très complet qui va, je pense, intéresser ma fille longtemps car il y a différentes façons de l'exploiter. Pour le moment, elle adore nommer les couleurs et les objets qu'elle découvre sur les pages et elle s'amuse avec la roue chromatique. On va bientôt faire un petit atelier peinture pour reproduire les mélanges de couleurs et essayer de créer différentes nuances.

 

 

En quelques mots :

Un livre superbe et très complet pour éveiller la sensibilité artistique des tout-petits. Un ouvrage à observer et à manipuler à volonté !

 

Voir les commentaires

commentaires

Marielle 27/10/2016 13:48

Celui là me plairait bien ! J'aime l'ordre !
DU coup là les couleurs sont bien classées
c'est net c'est beau les images sont superbes
Bref un petit livre parfait pour les petits :)

MyaRosa 27/10/2016 16:10

Il est génial, ce livre ! Les illustrations sont vraiment trop mignonnes.

Lou 27/10/2016 12:29

On a. déjà plusieurs albums sur les couleurs mais c'est vrai que celui-ci est très beau. Finalement on va peut-être se laisser tenter :)

MyaRosa 27/10/2016 16:13

Les petits adorent les livres sur les couleurs. Celui-ci est vraiment notre préféré. Sinon, il y a l'album "De quelle couleur sont les bisous ?" qui est génial !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog