Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-11-27T19:39:12+01:00

Petit goûter de Noël

Publié par MyaRosa

 Cet après-midi, nous avions prévu de regarder en famille un film culte qui a marqué mon enfance et qui est, pour moi, incontournable à l'approche de Noël. J'ai beau le connaître par coeur, je ne m'en lasse pas. J'ai vu ce film un nombre incalculable de fois et j'avais hâte de le faire découvrir à mes enfants.

 

 

 J'avais des tas d'idées de gourmandises à préparer pour accompagner ce visionnage, mais n'ayant pas eu le temps de faire des courses, il a fallu que je fasse avec ce que j'avais en réserve. J'ai donc choisi de préparer des truffes au chocolat noir et des biscuits de Noël à l'orange et aux épices. J'ai ensuite improvisé pour faire des gâteaux façon biscuits à la confiture mais avec de la pâte à tartiner. Très copieux, mais rudement bon !

 

 

 J'ai dû faire des truffes une seule fois dans toute ma vie et si mes souvenirs sont bons, c'était avec l'école quand j'étais toute petite. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de m'y mettre car c'est très simple à réaliser et délicieux. La prochaine fois - si je n'oublie pas d'aller faire les courses - je testerai des variantes en ajoutant des écorces d'orange confites ou bien des morceaux de crêpes dentelles ou des cacahuètes. Et pourquoi pas un peu de noix de coco râpée à la place du chocolat en poudre puisque mon homme adore ça ou bien une version chocolat au lait pour mes p'tits loups. Pour les biscuits, je fais cette recette depuis des années et tout au long de l'année mais je varie les plaisirs : vanille, chocolat, citron, épices, cannelle, etc... Ils sont très simples à réaliser, inratables et se conservent sans problème.

 

 J'ai toujours adoré les emportes-pièces et le fait de pouvoir choisir les formes de mes biscuits. Je ne sais pas qui de mes enfants ou de moi s'amuse le plus à chaque fois... Et pour accompagner toutes ces gourmandises et patienter jusqu'à ce que les biscuits soient cuits, une jolie lecture de saison. J'ai sorti, pour l'occasion, ma jolie assiette d'hiver et mes ustensiles de cuisine de Noël.

 

 

La recette des biscuits aux épices et à l'orange :

 

250g de farine - 125g de beurre ramolli - 1 oeuf - 125g de sucre - un peu de quatre épices et de cannelle en poudre - zestes d'orange ou 1/2 CC d'arôme orange

 

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Faites une boule de pâte et laissez-la reposer environ 1/2 heure à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C (th6). Etalez et découpez ensuite la pâte avec un verre ou un emporte-pièce. Faites cuire environ 12 minutes. Surveillez la cuisson.

 

La recette des truffes au chocolat noir :

 

125g de chocolat noir pâtissier - 25g de caca en poudre (j'ai utilisé du Van Houten) - 63g de beurre - 1 jaune d'oeuf - 1 sachet de sucre vanillé - 63g de sucre glace

 

Dans une casserole, faites fondre à feu doux les carrés de chocolat noir et le beurre. Hors du feu, ajoutez ensuite les sucres et le jaune d'oeuf. Mélangez et laissez reposer au moins 1h au frigo. Formez ensuite des petites boules de pâte que vous roulerez dans le cacao en poudre. Placez sur une assiette ou un plat et laissez au frais jusqu'au moment de la dégustation.

 

 

D'autres goûters, d'autres gourmandises...

 

Des petites douceurs de saison qui accompagnent nos goûters et nos soirées à l'approche des fêtes : sucres d'orge au fruit de la passion, sablés maison, chocolats et pralinés, et bien sûr de belles histoires pour rêver...

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Oh et j'ai oublié, le livre dont tu parles dans ce billet (mais je parie que depuis tu l'as fini ;0) est aussi sur ma PAL de Noël, je trouve la couverture fabuleuse et l'histoire semble très sympa, j'ai hâte de lire ton billet :0)
Répondre
M
C'est vrai qu'elle est jolie, cette couverture. Pour le moment, je dois avouer que j'ai un peu de mal. C'est mignon, mais ça sonne un peu faux. L'héroïne qui est censée avoir à peu près mon âge (moins de 3 ans) me fait penser à une vieille dame. Je n'arrive pas à la voir autrement. Je ne sais pas trop quoi en penser, pour l'instant. Mais bon, en ce moment j'ai un peu de mal à lire. Ca vient peut être de là aussi... J'ai hâte de savoir ce que tu en penses. Pas de romance de Noël Milady, cette année. C'est dommage.
L
Tu le sais, c'est le genre de billet dont je raffole ;0) Je note tes recettes précieusement, ça fait longtemps que je cherche une bonne recette de truffes mais la pâte n'est jamais assez ferme, les boules n'ont aucune tenue ;0) mais là je vois qu'il n'y a pas de crème fraiche du tout, je vais tenter donc. Je mets ton billet dans vos plus tentateurs. Ce week end je vais faire le RAT avec Chicky Poo et Samarian et dès après je posterais mon billet de présentation, cette année aussi je suis gourmande je suis inscrite chez toi et chez les deux autres cités plus haut ;0) Bon challenge MyaRosa, gros bisous
Répondre
M
Tu as bien raison. Il faut savoir se faire plaisir et encore plus à cette période de l'année ! :)<br /> Je ne m'y connais pas trop en truffes et je ne sais pas comment tu les aimes, mais celles-ci m'ont vraiment bien plu. Elles avaient du goût et tenaient bien. Pas du tout de crème fraîche. J'ai hâte de lire tes billets ! J'espère que tu vas bien. Je t'embrasse. <br />
B
Miam! Quel chouette billet et délicieux moment <3<br /> On regardera ce film ce WE, j'ai hâte de le revoir!
Répondre
M
Super ! Bon visionnage ! :)
F
Miam miam miam !! Quel délicieux billet !! :-)
Répondre
M
Merci :)<br /> J'aime préparer les goûters toute l'année, mais encore plus au moment de Noël.
M
Bien voilà je viens de manger et tu me donnes faim de nouveau !<br /> Figure toi que j'ai fais des sablés cette semaine avec la petite de deux ans <br /> et demi que je garde, et j'ai oublié les photos pour le challenge <br /> oh quelle idiote je fais !!! <br /> Les sablés sont souvent facile il y a juste la cuisson qu'il faut surveiller <br /> les sortir avant qu'ils brunissent surtout !!! <br /> J'adore en tout cas tes recettes !<br /> Moi je suis la reine des roses des sables je vais pas tarder à en faire <br /> c'est la période pour ! <br /> Les truffes j'y pense moins alors que la recette est si simple.<br /> J'ai une recette de truffe avec les biscuits roses de Reins <br /> c'est hyper facile faut juste que je m'y mette et comme toi faire les courses ;) <br /> Bises Mya ! <br /> J'essaye de me mettre au challenge en ce début décembre, <br /> je dis bien j'essaye ;)
Répondre
M
Miam, ça me donne faim tout ça ! :D<br /> Je suis d'accord avec toi. Les sablés, c'est vraiment simple. Je n'en ai jamais fait étant petite, tu te rends compte ? Mes parents n'aimaient pas du tout cuisiner et on ne faisait pas grand chose d'autre que le gâteau au yaourt et c'était pour les grandes occasions... Ca m'aurait bien plu de faire des sablés de formes différentes. J'en prépare toute l'année avec mes enfants. On fait même des sablés en forme de poissons le 1er avril ! :)<br /> <br /> Il faudrait que je teste les roses des sables. Je n'en ai jamais fait ! Je veux bien ta recette, si ça ne t'embête pas. Je pense que ça plairait à mes p'tits loups. Les truffes, cela faisait des années qu'on en parlait avec mon homme. J'ai le souvenir d'en avoir fait une fois avec l'école et ça doit remonter à la maternelle... C'est bête parce que c'est vraiment très simple et on s'est régalé. Je pensais que je n'aimais pas trop ça et je crois bien que c'est moi qui en ai mangé le plus ! :D<br /> <br /> Super pour le challenge ! :) :) Pas de pression. ;)
M
Je suis sûre que tu fais le bonheur de toute ta maisonnée avec ces petites douceurs et lecture/cinéma!!! <br /> La recette de biscuits est tellement simple! Il faut que j'essaie. :)
Répondre
M
Oh oui, c'est très simple. Vraiment inratable ! <br /> Mes p'tits loups étaient ravis. Nous avons passé un bon moment tous les 4.
N
Quel post adorable, Mya, et nous avons eu la même idée, ici c'était spéculoos et sablés de Noël miel/épices ;-)<br /> Je crois aussi que je m'amuse autant que mes enfants !<br /> Belle soirée à vous <3
Répondre
M
Oh miam ! J'adore les spéculoos mais je n'ai encore jamais essayé d'en faire. Il faudrait que je m'y mette ! <br /> Et les sablés de Noël, on adore aussi ! Je vous souhaite une belle journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog