Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-12-08T09:40:17+01:00

Berceuses & comptines berbères

Publié par MyaRosa

Nathalie Soussana, Jean-Christophe Hoarau, Virginie Bergeret

60 pages, éditions Didier Jeunesse, novembre 2016

Présentation de l'éditeur :

Les chansons, comptines et berceuses ici sélectionnées ont fait l’objet d’un grand travail de collectage dans le Moyen-Atlas. Maroc, Algérie, Kabylie, un répertoire très complet qui donne envie de danser et de chanter ! 

On y retrouve des voix authentiques d’adultes et d’enfants, enregistrées dans les palmeraies et montagnes marocaines, pour un résultat d’une grande spontanéité. Mais aussi celles de jeunes artistes prometteurs : Mucat, Rachid Brahim-Djelloul ou Milena Kartowski. Les peintures naïves et chaleureuses de Virginie Bergeret accompagnent à merveille chaque mélodie. 

 

Mon avis :

 

 J'aime énormément les livres-CD des éditions Didier Jeunesse qui nous font découvrir différentes cultures. Ce qui me plaît, c'est que l'on peut plonger les yeux fermés dans un univers qu'on ne connaît pas du tout. C'est un voyage unique et fascinant ! Il y a tout un monde à découvrir, un esprit, une poésie, une musique particulière, un univers et des codes que l'on retrouve aussi bien dans la musique que dans les illustrations qui l'accompagnent. Il y a toujours, dans le livre, des informations passionnantes sur les pays que l'on découvre et toujours les paroles des chansons et leur traduction. 

 

 Je vous ai déjà parlé de : "Lo hadi, comptines et berceuses basques" et de "Comptines et berceuses tsiganes" qui m'avaient beaucoup plu. Cette fois, nous partons à la découverte de la musique et de la poésie berbère. Un domaine totalement inconnu pour moi. Et quelle jolie découverte ! Sincèrement, je ne pensais pas que ça allait me plaire autant. Je me suis laissée bercer et emporter. J'ai écouté attentivement chaque chanson et j'ai ressenti beaucoup, beaucoup d'émotions. Quelle richesse ! Les mélodies, les instruments, les voix d'adultes et d'enfants, les textes... Il y a tellement de choses dans ce livre-CD ! On ressent de la souffrance et de la douleur, mais aussi et surtout de l'espoir et de l'amour. L'amour des gens, de la terre, des traditions, d'une histoire, d'une culture. C'est authentique, interprété avec le coeur et l'âme.

 

 

 Comme pour tous les livres-CD de cette jolie collection, on sent qu'il y a un travail immense derrière. Tout est fait pour mettre en valeur une culture, un peuple et qu'on la découvre au mieux. Il y a des comptines, des berceuses, des chansons d'amour, des chants de fête et des mélodies qui donnent envie de danser. Il y a des voix et des berceuses tellement poignantes qu'elles vous mettent les larmes aux yeux en un instant. Il y a de la pureté, de l'authenticité et de la force dans cette musique. J'ai d'abord écouté les chansons une première fois sans savoir de quoi elles parlaient, puis je me suis plongée dans les textes et enfin dans les explications très complètes et passionnantes. Quel merveilleux voyage ! J'en suis encore très émue ! Cette collection est merveilleuse, unique et indispensable pour s'ouvrir aux autres et au monde.

 

 Si vous souhaitez écouter quelques extraits, cliquez ici.

 

En quelques mots :

Un livre-CD d'une grande richesse avec un travail de recherche incroyable pour que l'on découvre au mieux la culture berbère. Beaucoup d'amour et d'émotions. Un voyage inoubliable !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
ça donne envie ! j,'aime bien aussi ce genre de livres. Mais celui-ci je ne le connais pas
Répondre
M
C'est vraiment superbe et encore mieux quand c'est une culture qu'on ne connaît pas. Quel beau voyage ! <br /> Il y a des chansons qui m'ont fait pleurer. Je ne m'attendais pas à ressentir tant d'émotions. Cette collection est fabuleuse.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog