Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-14T09:07:52+01:00

La petite fille qui inventait des histoires

Publié par MyaRosa

The Whisper - Pamela Zagarenski

40 pages, éditions Circonflexe, octobre 2016, 6-8 ans

L'histoire :

Une petite fille se voit remettre par sa maîtresse un livre étrange qui ne contient que des images. Elle qui est avide de belles histoires, la voilà bien déçue. C'est alors qu'un murmure s'élève, qui l'invite à inventer les mots qu'elle ne voit pas. Au fil des pages, son imagination s'envole, et elle découvre que le plus grand conteur se trouve au fond de soi.
Célébration de la lecture et des pouvoirs de l'imagination, l'album de Pamela Zagarenski nous rappelle que chacun de nous fait entrer son propre univers dans chacune de ses lectures. Un voyage extraordinaire au pays de l'imaginaire.
 
Mon avis :
 
 "Il était une fois une petite fille qui aimait les histoires. Elle aimait la façon dont les mots et les images l'emportaient vers des lieux inconnus et secrets qui existaient dans un monde bien à elle. Les personnages devenaient ses amis, auxquels elle s'attachait de plus en plus."
 
 C'est ainsi que commence cette très belle histoire qui devrait séduire les amoureux des mots et de la littérature, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. C'est l'histoire d'une petite fille qui adore les livres et les histoires. Elle découvre un mystérieux livre magique, mais elle est très déçue en l'ouvrant car il ne contient aucun mot, juste des images. Le livre lui murmure que c'est à elle d'imaginer, d'inventer, de créer ce qu'elle veut.
 

 

 
 D'abord hésitante, la fillette s'interroge sur ce que semblent lui raconter les images. Elle se demande ce que se racontent les personnages, qui ils sont, ce qu'ils font. Au fil des images, elle devient plus à l'aise et s'accorde davantage de libertés et d'excentricité. Elle prend de l'assurance, ses histoires deviennent plus farfelues, plus originales, plus amusantes. Elle prend peu à peu conscience de la chance qu'elle a d'avoir la liberté d'imaginer et d'inventer. Personne ne pourra jamais lui enlever cette chance. C'est comme si elle avait de la magie entre les doigts, le pouvoir de créer de belles histoires pour elle et pour les autres.
 

 

 
 Quel merveilleux livre ! Les illustrations sont fabuleuses et le texte est plein de magie et de poésie. C'est un livre qui encourage les enfants à inventer leurs propres histoires. C'est un album qui fait rêver et qui donne envie d'écrire et même d'imaginer d'autres situations ou d'autres fins pour les histoires que l'on connaît déjà. J'ai vraiment adoré cette lecture. Un bel hommage aux mots, aux rêves, au pouvoir de l'imagination et à la littérature.
 

 

En quelques mots :
Un très beau livre au goût de liberté qui donne envie de s'évader, d'imaginer, de rêver, d'inventer. Une très belle découverte.
 
 

Voir les commentaires

commentaires

Céline 28/12/2016 13:46

Il a l'air vraiment magnifique ! j'adore les illustrations :)

MyaRosa 28/12/2016 16:24

Oh oui, il l'est ! Une merveille !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog