Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-12-05T14:07:16+01:00

Melrose et Croc

Publié par MyaRosa

Together At Christmas - Emma Chichester Clark

32 pages, Gallimard Jeunesse, mars 1982

L'histoire :

Deux inconnus sur la glace… le choc d'une rencontre… le début d'une fabuleuse amitié !

 

Mon avis :

 

 Melrose et Croc, c'est l'histoire d'une rencontre aussi belle qu'inattendue entre deux êtres qui se sentent seuls et sont tristes à l'idée de passer Noël sans personne avec qui partager de bons moments. Petit Croc Vert est parti loin de chez lui pour rencontrer le Père Noël. Il est tout excité par cette belle aventure et cette rencontre dont il rêve depuis toujours. Mais le petit crocodile s'est trompé de jour et c'est avec beaucoup de peine qu'il voit son rêve s'envoler...  Non loin de là, un petit chien jaune nommé Melrose vient de s'installer dans une ville où il ne connaît personne. Il a sorti ses plus belles décorations de Noël, mais à quoi bon puisqu'il n'a personne à qui montrer tout cela et avec qui passer les fêtes. C'est la veille de Noël et pourtant, nos deux petits personnages se sent tristes et seuls... Leur rencontre va tout changer !

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire aussi simple que touchante. Les illustrations sont très belles. On est ému par l'isolement et la solitude de Melrose et Croc. Franchement, qui voudrait passer Noël tout seul ? En mettant l'accent sur l'amitié, ce bel album nous montre que ce qui est important à Noël ce ne sont pas les cadeaux ni les décorations, mais bien les moments de partage. Ce qui compte avant tout, c'est d'être bien entouré, de partager, d'aimer et de se sentir aimé. C'est un album qui nous montre aussi que les rencontres les plus inattendues peuvent être les plus belles et qu'il faut accepter de s'ouvrir aux autres si on ne veut pas passer à côté du bonheur. Croc et Melrose auraient pu ne jamais se rencontrer. Ou bien ils auraient pu poursuivre leur route sans se retourner après s'être croisés et passer Noël chacun de leur côté. Mais ils ont choisi d'aller l'un vers l'autre et d'apprendre à mieux se connaître. On n'a aucun doute sur le fait qu'ils passeront un très joyeux Noël !

 

En quelques mots :

Une belle histoire d'amitié et de Noël.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
De jolies illustrations, et une belle histoire, je suis bien tentée. Encore un titre qui va rejoindre ma liste. :)
Répondre
M
C'est une belle histoire. Elle nous a beaucoup plu.
L
(et je le rajoute dans vos billets les plus tentateurs ;0) Gros bisous, passe une bonne journée
Répondre
M
Merci. Tu es adorable. <br /> Je pense bien à toi. <3
L
Il est aussi dans ma liste à lire pour Noël, il a l'air fantastique, tout à fait susceptible de me plaire (et à Petitdernier aussi ;0)
Répondre
M
Oh oui, c'est vraiment joli ! Nous avons lu une autre histoire de Noël de la même auteure-illustratrice et elle est adorable aussi. J'en parle bientôt.
M
Très jolie histoire de toute façon, <br /> je ne suis pas objective dans ces moments là car tous les livres concernant Noël je suis une fan de toute façon :) <br /> Hier au soir j'ai lu une bien belle histoire<br /> Le visiteur de Noël , histoire de petites souris !! j'ai beaucoup beaucoup aimé !!
Répondre
M
Oh moi aussi, j'adore tout ce qui est lié à Noël. Ce sont toujours des histoires douces, pleines de magie, de rêve et de partage. <br /> Je viens d'aller me renseigner sur "Le Visiteur de Noël". Quelle jolie trouvaille, Marielle. Ca a l'air superbe ! Malheureusement, il semble bien difficile à dénicher, ce livre... J'espère quand même le trouver !
N
J'adore le charme de ces illustrations un peu passées, c'est empli de nostalgie et de l'esprit de Noël, un clin d'œil à mon enfance !<br /> Merci Mya pour le partage <3
Répondre
M
Je suis bien d'accord avec vous, Nancy. Elles me plaisent beaucoup aussi. C'est amusant car avec mes enfants, nous avons choisi ensemble une autre histoire de Noël et nous nous sommes aperçus après qu'elle était de la même auteure/illustratrice que Melrose et Croc. Et elle est très chouette aussi !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog