Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-12-12T09:12:33+01:00

Merry Cookie(s)mas ! ou la recette de nos biscuits de Noël glacés

Publié par MyaRosa

 

 Bonjour,

J'espère que vous avez passé un bon week-end. Le nôtre a été tellement chargé que je suis affreusement en retard pour nos RDV du challenge et j'en suis désolée. Mais je n'ai pas oublié Noël pour autant, bien au contraire. Nous avons passé le week-end à admirer les illuminations et décorations de Noël autour de chez nous ainsi que les belles vitrines des grands magasins. et des chocolatiers. Nous avons fait des tas de biscuits en écoutant des chants de Noël puisque nous allons, comme chaque année, préparer quelques petits sachets à offrir. J'avais mis mon t-shirt-adoré-super kitch-de-Noël pour l'occasion (oui, oui, celui qui est en photo juste au-dessus). J'espérais avoir le temps de commencer les cartes de voeux, mais le week-end a été bien trop court à mon goût. Les enfants ont quand même eu le temps de faire un petit tour de carrousel (que j'aime ces manèges à l'ancienne !), mon grand est même allé avec son papa voir une exposition sur les dinosaures et nous avons assisté à un superbe concert de Noël dans une église. Bref, ce fût un week-end de l'Avent comme je les aime : sorties en famille, activités, cocooning. Et chez vous ?

 

 

 Parmi les biscuits réalisés ce week-end, voici les préférés de mes enfants (forcément !) :

 

 

 Ce sont les biscuits qu'ils adorent et que l'on fait toute l'année mais on leur a donné une petite touche festive avec un glaçage royal coloré et des vermicelles et autres joyeusetés. Le glaçage avec les p'tits monstres était une première et ils ont adoré ! Il y a eu quelques ratés, mais ils se sont vraiment bien débrouillés et on a passé un bon moment. Je dois vous avouer qu'au départ, nous avions prévu de faire des biscuits aux couleurs de Noël (rouge-vert-blanc), mais le vert qui n'était pas du tout un vert Noël nous plaisait bien et ma fille adore le rose et le violet alors nous avons changé de plan en cours de route. Nous avons choisi de faire des biscuits à la vanille et à l'amande mais vous pouvez aussi les faire aux épices, au citron, à l'orange, à la cannelle, etc... Bon, j'arrête de parler. Voici la recette et les photos !

 

 

Biscuits de Noël glacés

 

1 oeuf - 250g de farine - 125g de sucre - 125g de beurre - quelques gouttes d'arômes vanille et amande amère + 200g de sucre glace, 1 blanc d'oeuf et éventuellement quelques gouttes de jus de citron et des colorants alimentaires pour le glaçage

 

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Faites une boule de pâte et laissez-la reposer environ 1/2 heure à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C (th6). Etalez et découpez ensuite la pâte avec un verre ou un emporte-pièce. Faites cuire environ 12 minutes. Surveillez la cuisson.

 

Lorsque les biscuits sont froids, mélangez énergiquement dans un grand bol ou un petit saladier le sucre glace et le blanc d'oeuf et préparez vos vermicelles, perles et autres décorations pour gâteaux. Si vous souhaitez préparer des glaçages de différentes couleurs, répartissez la préparation dans plusieurs bols.

 

Pour les colorants alimentaires, j'ai acheté le lot proposé par Vahiné que je trouve très bien fait car il contient du rouge, du bleu et du jaune et toutes les indications sur le nombre de gouttes nécessaires pour obtenir la couleur souhaitée. Après, c'est à vous de jouer pour obtenir une couleur plus ou moins claire.

 

 

Pour la technique du glaçage, n'ayant pas de poche à douille et comme nous voulions recouvrir les gâteaux, nous avons un peu tout essayé : à la spatule, à la petite cuillère, en trempant le gâteau dans le bol... Faites comme vous le sentez et pas de panique si ce n'est pas impeccable car lorsque le glaçage sèche il devient plus net et bien brillant et on ne voit pas trop les petits défauts (et puis, il y a les vermicelles !).

 

 

N'attendez pas trop longtemps et essayez d'aller vite car le glaçage sèche rapidement. Ajoutez les vermicelles tout de suite après avoir glacé vos biscuits pour qu'ils tiennent bien.

 

 

Je suis vraiment contente du résultat. L'amande et la vanille se marient vraiment bien. J'ai eu la dose nécessaire pour glacer tous mes biscuits et il n'y a pas eu de gaspillage. J'avais gardé un souvenir plutôt mitigé des biscuits glacés préparés il y a quelques années car ils étaient bien trop sucrés, mais ceux-là nous ont beaucoup plu. J'ai déjà envie d'en refaire.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
C'est vraiment réussi ces petits biscuits de Noël! Je vais essayer le glaçage, car c'est la première fois que je vois ce mélange sucre en poudre/blanc d'oeufs! <br /> Ton sapin est très beau aussi. Comme il doit sentir bon...
Répondre
M
Merci beaucoup, Milly. Ca m'intrigue, ce que tu dis. Tu le fais comment, le glaçage ? Je l'ai toujours préparé avec du sucre glace. Parfois, c'est ce qui est à côté qui change : blanc d'oeuf, eau, jus de citron. Celui-ci m'a convaincue. Facile à réaliser. La texture était parfaite à mon goût et l'ensemble pas trop sucré. <br /> <br /> Merci beaucoup pour le sapin. On a vu grand... Il est tellement large qu'il prend toute la place dans la salle à manger. Du coup, on se retrouve avec la table collée aux vitres. Mais bon, je l'aime quand même beaucoup et il sent très, très bon. Un vrai bonheur quand je rentre à la maison, que le poêle brûle et que je sens cette bonne odeur de Noël !
B
Hum! ça donne envie <3<br /> Bravo aux p'tits cuistots :-)
Répondre
M
Ils sont magnifiques vos sablés. J'ai bien envie d'en faire.
Répondre
M
Merci, Marine. C'est gentil. :)<br /> C'est vraiment facile et très sympa à faire avec les enfants. Les miens ont adoré ! On a prévu d'en refaire mercredi.
N
Comme ils sont craquants vos petits marmitons Mya <3<br /> Et bravo pour ces biscuits, nous avons refaits ceux au miel dont vous nous aviez donné la recette l'an passé.<br /> Belle semaine et bravo pour le challenge, même si vous vous sentez un peu comme le lapin blanc d'Alice ^^
Répondre
M
Comme le lapin blanc, c'est tout à fait ça ! <br /> Merci beaucoup, Nancy. Quel plaisir de faire des biscuits avec les enfants ! J'adore ! On remet ça mercredi ! <br /> Je vous souhaite une belle journée. Vous m'avez donné envie de refaire des gâteaux au miel.
M
Ces biscuits sont si beaux waouhhh joli travail de toute la famille<br /> je note la recette immédiatement !<br /> J'en ai fait avec les petits que je garde ils étaient pas si beaux mais très bon quand même !<br /> Désolez pour le challenge cette année je suis complètement à cours de temps <br /> et quand j'y pense le truc est passé ou je ne suis pas dans le thème !<br /> Promis je ferais mieux l'année prochaine <br /> Ah la la l'avent quelle période magique quand même on ne voudrait jamais<br /> que cela s'arrête <br /> Des Bises
Répondre
M
Oh mais ce n'est rien, Marielle. On court tous après le temps, à cette période de l'année. Je suis tout le temps en retard pour les RDV et je n'arrive pas à participer à tous - un comble pour une organisatrice, mais je prends beaucoup de plaisir à partager, à échanger et à lire les billets de tout le monde. Je pense que c'est le plus important, le partage. <br /> <br /> Je suis sûre que vos sablés étaient délicieux ! C'est tellement agréable d'en faire avec les enfants. On a fait aussi des butterbredele. Ils sont moins beaux, mais qu'est-ce qu'ils sont bons ! On va être obligé d'en refaire dès demain car le stock s'épuise... <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une belle journée.
I
Oh, vos petits biscuits sont superbes et les enfants ont eu l'air de bien s'amuser à les confectionner !
Répondre
M
Merci, Ingrid. Oh oui, tout le monde s'est bien amusé ! Il y avait des couleurs et des formes partout. C'était vraiment ludique et amusant, comme activité. :) A refaire très bientôt.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog