Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-19T13:06:29+01:00

La Mode en temps de guerre (La seconde guerre mondiale 1939-1945)

Publié par MyaRosa

Rosie Hore, Elena Selivanova

24 pages, éditions Usborne, octobre 2016, dès 7 ans

Présentation de l'éditeur :

Découvre la mode de la Seconde Guerre mondiale grâce à ce livre passionnant. Utilise les autocollants pour habiller les personnages dans différentes tenues, dont une garde bénévole dans le métro londonien, une mariée et une ouvrière agricole.

 

Mon avis :

 

 Je suis totalement fan de cette collection de livres d'autocollants des éditions Usborne qui propose de retracer l'Histoire de la mode. Si les livres d'autocollants que nous avons à la maison sont pour mes enfants, ceux-là, je l'avoue, ne sont rien qu'à moi. Je les conserve jalousement dans un coin de ma bibliothèque et je ne me lasse pas de les feuilleter. Les illustrations et les autocollants sont magnifiques, tout comme les décors, mais ce qui me plaît le plus, ce sont toutes les choses que l'on apprend. Ces livres ne sont pas uniquement des livres d'activités. Ce sont des documentaires passionnants qui nous permettent d'apprendre beaucoup de choses sur différentes parties de l'Histoire ainsi que sur l'évolution de la mode et les tendances qui ont marqué toutes les époques. Une belle idée cadeau pour les amateurs d'Histoire, ceux qui sont fascinés par une époque ou bien les collectionneurs car il est aussi très intéressant de comparer la mode à différentes époques. Il en existe sur la Belle Epoque ainsi que sur les années 1920, 1930, 1940, 1950 et 1960.

 

 

 J'ai trouvé cet ouvrage particulièrement intéressant. La mode en temps de guerre était un peu différente, vous l'imaginez... La mode n'était pas le souci premier, tout le monde avait d'autres préoccupations. Les gens manquaient de temps, de matériel et d'argent. Il fallait aller au plus simple et que tout soit pratique. Pourtant, malgré tout, les hommes et les femmes tentaient de faire leur possible pour conserver leur élégance et leur dignité. Ce livre parle de pénurie de tissu, des difficultés de l'époque pour se procurer certains accessoires, des tenues de guerre et d'ouvrières, des coiffures tendances, des astuces utilisées pour combler les manques. On parle des matières qui étaient les plus utilisées pour confectionner des vêtements, du maquillage, des accessoires, des uniformes scolaires, de la mode utilitaire, des chaussures les plus répandues, des land girls, etc... Il y a de belles illustrations et des autocollants très soignés mais aussi des photographies et des affiches de l'époque. C'est un ouvrage passionnant et très complet pour qui souhaite en apprendre plus sur le sujet.

 

 

En quelques mots :

Une réussite ! Un superbe livre documentaire avec des autocollants qui permet d'en savoir plus sur la mode durant la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

FondantGrignote 20/01/2017 21:06

Ce genre de petits guides "fashion" me fait craquer !

MyaRosa 23/01/2017 09:10

Cette collection est vraiment belle. Je ne saurais même pas dire à quel public elle est destinée. Je trouve que c'est autant pour les enfants que les adultes.

Marielle 20/01/2017 15:02

Ah oui j'adore ce style d'albums avec pleins d'infos et d'images !
La mode à la belle époque me plairait bien

Celui ci doit être très intéressant également aux vues des pages que tu nous montres
Des Bises

MyaRosa 20/01/2017 19:16

Cette collection est vraiment géniale ! Les livres sont beaux et très intéressants.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog