Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-08-19T12:47:56+02:00

La Vie secrète de Violet Grant

Publié par MyaRosa

The Secret Life of Violet Grant - Beatriz Williams

537 pages, éditions Belfond, juin 2016

L'histoire :

Du New York des sixties au Tout-Berlin d'avant guerre, en passant par Londres et Paris, une saga trépidante, le portrait de deux femmes indomptables, au destin bousculé par la passion, la soif d'indépendance et le goût du scandale.


Manhattan 1964. Alors qu'elle végète à un poste de pigiste, Vivian reçoit un colis qui va radicalement changer sa vie : une valise, égarée depuis cinquante ans, qui aurait appartenu à sa grand-tante Violet. Qu'est devenue cette brillante scientifique, qui rêvait de devenir la première physicienne américaine ?
À en croire la légende familiale, elle aurait fui l'Europe en 1914 au bras de son amant, après avoir assassiné son époux. Personne ne l'a revue depuis.

Piquée par la curiosité, l'apprentie journaliste se lance dans une enquête sur sa sulfureuse aïeule, avec qui elle ne tarde pas à se découvrir de nombreux points communs : le rêve d'un avenir hors des sentiers battus, des amours compliquées... et toutes deux prêtes à tout pour l'homme de leur vie. Au fur et à mesure que se révèle la vie secrète de Violet Grant, Vivian n'aura bientôt plus qu'une idée en tête : la rencontrer...

 

Mon avis :

 

 Cela faisait un bout de temps que j'avais envie de découvrir les romans de Beatriz Williams et en particulier la saga des soeurs Schuyler qui débute avec ce roman. Dès les premières lignes, j'ai été surprise. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi... drôle ! Le début est un mélange savoureux de chick lit et de vintage et c'est un régal ! Vivian est irrésistible, très attachante et elle m'a fait beaucoup rire. Même si cette partie du roman se déroule dans les années 1960, Vivian semble tout droit sortie des années folles. C'est une femme vive, moderne et enjouée à la répartie mordante et qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds. Elle sait ce qu'elle veut et n'a aucune envie de se contenter d'une vie sans relief. Elle veut vibrer ! Malgré tout et même si elle ne veut pas se l'avouer, elle est aussi fragile. C'est une femme généreuse et loyale qui ne pourrait pas écraser les autres pour réaliser ses rêves et qui serait prête à faire beaucoup de sacrifices pour ceux qu'elle aime. Je l'ai trouvé vraiment géniale !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Et puis, bien sûr, il y a Violet qui n'est pas moins fascinante et attachante. Elle aussi est à la fois forte et fragile et en avance sur son temps. Ces deux femmes dont nous suivons les histoires en parallèle ont beaucoup de choses en commun... J'ai beaucoup aimé les suivre et découvrir leurs secrets. La partie consacrée à Violet est plus grave et sérieuse et donne une autre dimension au roman. On parle de recherches et de guerre, de trahison, d'amour et de haine. Le mélange des deux genres est surprenant mais surtout très réussi. Il y a beaucoup de mystère et de rebondissements, dans ce roman. On ne s'ennuie pas une seconde ! On rit, on frémit, on tremble, on doute, on imagine, on redoute... Les personnages m'ont plu, ils ont tous des choses à cacher et on s'amuse à essayer de les cerner. J'ai passé un très bon moment et j'ai déjà hâte de continuer la saga ! L'aventure se poursuit avec "Les Lumières de Cape Cod" et c'est Tiny, une autre soeur Schuyler que l'on va découvrir. Je vous en parlerai très bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En quelques mots :

Un livre passionnant rempli de mystères, de secrets et de rebondissements. Souvent drôle, parfois triste, toujours mouvementé ; avec ce roman on ne voit pas le temps passer !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Ah, tiens, pourquoi pas ? Le titre m'intriguait, donc si en plus il y a de l'humour dedans, je ne dis pas non !
Répondre
M
Le mélange est assez étonnant. C'est à la fois grave et drôle. J'ai vraiment accroché. Je suis en train de lire le second tome de la saga. L'écriture de Beatriz Williams est toujours aussi délicieuse. J'adore !
F
La multiplication des villes, des époques et le brin d'humour que tu évoques me donnes envie de m'y plonger aussi !! :-)
Répondre
M
C'est vraiment très agréable à lire. Je commence la suite de la saga ! <br /> J'espère que tu as passé un bel été, Fondant. :) Je file faire un tour sur ton blog.
N
J'aime bien lorsque les portraits s'entrecroisent entre les générations. Ce thème me touche.<br /> Belle semaine Mya !
Répondre
M
Cela me touche aussi. J'adore ce genre de romans. Je vais me plonger dans la suite et découvrir l'histoire d'une autre soeur Schuyler. <br /> Bonne journée, Nancy.
M
J'ai d'abord lu l'histoire de Tiny et je l'ai adoré ! Je suis impatiente de découvrir celle de Vivian qui ne devrait pas tarder à rejoindre ma PAL. Il me fait de l'oeil au boulot ahaha.
Répondre
M
J'espère que tu l'aimeras tout autant. Je ne vais pas tarder à découvrir Tiny. :)
C
Merci . Cela me donne très envie de changer de genre après mon immersion Polar j'ai bien envie de rire
Répondre
M
C'est vraiment étonnant comme mélange. L'histoire est plutôt dramatique et pourtant il y a des passages vraiment très drôles. J'ai beaucoup aimé.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog