Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-22T09:29:49+01:00

Alice & Merveilles

Publié par MyaRosa

Stéphane Michaka, Clémence Pollet, Didier Benetti

d'après le roman de Lewis Carroll

48 pages/66 minutes, éditions Didier Jeunesse, novembre 2017

Présentation de l'éditeur :

Entre théâtre et comédie musicale, un livre-disque diablement séduisant ! Si les métamorphoses d’Alice étonnent et séduisent, elles n’éveillent ici aucun sentiment d’angoisse. Bien plutôt, une impression de légèreté qu’on retrouve dans le jeu des comédiens, un casting parfait avec Samir Guesmi, Juliette Roudet, Emeline Bayart et Philippe Laudenbach. Et dans la musique qui marie avec talent fraîcheur et rythme ! Des compositions et des chansons originales accompagnent la pièce, entre swing endiablé et valse nostalgique. 

 

Mon avis :

 

 Si vous cherchez un cadeau de dernière minute, je vous conseille de tout coeur ce livre-CD qui a séduit toute la famille. On redécouvre la merveilleuse histoire de Lewis Carroll dans une nouvelle adaptation pleine de charme et de malice. De nombreuses personnes ont participé à la réalisation de ce conte musical. Stéphane Michaka en a écrit les textes. Didier Benetti a créé la musique et l'enregistrement présent sur le CD est un concert-fiction enregistré en public à la Maison de la Radio par 8 comédiens, 70 musiciens, 2 bruiteuses et 6 solistes ! Le résultat est largement à la hauteur. Quelle pépite !

 

 J'ai adoré le texte que j'ai trouvé rythmé, moderne et très, très drôle. Il y a plein de jeux de mots (souvent très culottés), de doubles sens, de mots valises, de mélanges entre anglais et français. On retrouve dans cette réinterprétation, tout ce qui fait la particularité de l'univers imaginé par Lewis Carroll. C'est souvent bizarre et étrange, parfois paradoxal ou absurde. Cela nous pousse à nous interroger sur la logique et le sens des choses et des mots. On (re)découvre une Alice très insouciante qui s'accroche à l'enfance et n'a aucune envie de grandir. J'ai adoré la manière dont on aborde les rencontres faîtes par Alice. Les dialogues sont drôles et rythmés et ne seront pas compris de la même manière par les enfants et les adultes. L'auteur apporte un éclairage nouveau sur certains points un peu flous du roman et ses idées m'ont beaucoup plu. J'ai également adoré les différentes chansons qui ponctuent le récit : les paroles, les différents styles et interprétations. Il n'y a pas seulement de l'humour, mais aussi beaucoup de nostalgie et d'émotions. Certaines chansons sont bouleversantes.

 

"Pour suspendre le temps il ne faudra

Ni clé en or ni sourire de chat

Ni Lapin Blanc et sa Reine Sanglante

Mais l'entre-deux d'une valse lente

 

Pour suspendre le temps il ne faudra

Que le bruit insistant de tes pas

Sur un chemin imaginaire où pas

Un tic n'arrêtera ta course"

 

 Et que dire de l'orchestration qui est absolument incroyable ? On est plongé dans un univers magique et féerique. La musique est un vrai bonheur ! Le pays des merveilles n'est ici pas cauchemardesque. Il est parfois inquiétant, mais surtout intrigant et plein de surprises. Les illustrations très modernes de Clémence Pollet jouent sur les motifs, les formes et les couleurs et m'ont également beaucoup plu. J'aime le choix des couleurs et les différentes mises en page. Il y a des pages de dialogues avec de petites illustrations et des doubles pages avec de grandes illustrations. On en prend plein les yeux !

 

 

 J'avais prévu de faire découvrir ce livre-CD à mes enfants en plusieurs fois car le CD dure tout de même plus d'une heure et je ne pensais pas qu'ils arriveraient à être attentifs jusqu'au bout. Je me suis bien trompée ! Ils se sont installés confortablement avec le livre entre eux et sont restés calmes et à l'écoute jusqu'au bout ! Ils ont même voulu réécouter les chansons ensuite. D'ailleurs, c'est une excellente idée d'avoir ajouté les chansons seules après l'histoire, sur le CD. Il y a également toutes les paroles des chansons à la fin du livre, une présentation des personnages au tout début et des explications sur ce concert-fiction.

 

"Qui veut grandir

Quand tout empire ?"

 

 Je n'ai pas de mot pour dire à quel point j'ai aimé ce livre-CD. C'est une expérience unique. La façon dont l'histoire est racontée, les différentes voix, les sons, les bruitages, l'orchestration, les chansons, les images à regarder dans le livre... On est totalement immergé dans l'univers d'Alice et on s'imagine au Pays des Merveilles avec elle. C'est magique ! On écoute ce CD en boucle depuis plusieurs jours, on connaît les chansons par coeur et on ne s'en lasse pas. C'est un gros COUP de COEUR !

 

 

 Pour écouter quelques extraits, cliquez ici !

Ce conte existe aussi en CD simple ou livre sans CD.

La version dont je vous ai parlé contient le livre en grand format cartonné + un CD + un code de téléchargement MP3.

 

 

Découvrez quelques extraits dans cette petite vidéo qui présente aussi deux autres livres-CD que j'adorerais découvrir. La musique que l'on entend au début est celle d'Alice & Merveilles. N'est-elle pas magnifique ? Je la trouve  pleine  de charme et d'émotions. J'adore l'écouter très fort.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Très belle année 2018 à toi, Mya, et à toute ta famille :-)
Répondre
M
Merci beaucoup, Fondant. Belle et heureuse année à toi aussi ainsi qu'à ceux qui te sont chers.
N
C'est très émouvant de lire votre billet, Mya, ce livre-CD a l'air magique.<br /> Je suis heureuse de lire que vous avez passé un très Joyeux Noël et je vous souhaite avec un peu d'avance un très bon Réveillon demain.<br /> Profitez bien de ces fêtes de fin d'année avec votre famille <3
Répondre
M
Merci beaucoup pour cet adorable message, Nancy. Je ne suis pas très présente en ce moment car la grippe s'est installée chez nous... Mais je reviendrai vite. J'espère que vous avez passé un joyeux Noël et un beau réveillon. A très bientôt. Je vous souhaite une belle et heureuse année 2018.
F
Coucou Mya !! j'espère que vous avez tous passé un merveilleux Noël :-)
Répondre
M
Coucou Fondant. J'ai passé un merveilleux Noël, je te remercie ! <br /> J'espère que toi aussi ! Joyeux Noël avec un peu de retard...
L
Très joyeux noël mya rosa, j'espère que tu as passé de très beau moments en famille, je t'embrasse très fort ainsi que tes loulous, passe encore de belles fêtes de fin d'année, à tout bientôt ^_^
Répondre
M
Merci beaucoup, L'Or. C'était un Noël... magique ! Je te souhaite aussi un très joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année avec les tiens. J'espère que tu as passé de bons moments. Je t'embrasse.
M
J'adore cette collection <br /> je comprends ton coup de cœur <br /> Bisous Mya
Répondre
M
Ce n'est jamais décevant, mais là, vraiment, c'est... MAGIQUE ! On adore ! :)<br /> Je t'embrasse. Bons préparatifs !
B
Heureuse qu'il t'ait plu aussi! Il est superbe sur tous les plans :-) <3
Répondre
M
Oh oui ! Une merveille !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog