Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-18T08:30:25+01:00

La Disparue de Noël

Publié par MyaRosa

Stranger Child - Rachel Abbott

469 pages, éditions Belfond, novembre 2017

L'histoire :

Une route de campagne verglacée. Une voiture qui perd le contrôle : la conductrice est tuée sur le coup ; Natasha, sa fille de six ans assise à l'arrière, se volatilise sans explication.

Quelques années plus tard, David fait de son mieux pour se reconstruire après le drame qui a emporté sa femme et sa fille. Il forme désormais un couple heureux avec la douce Emma et le petit Ollie, adorable bambin de dix-huit mois qui comble leur foyer.
Mais un jour, une inconnue débarque dans leur cuisine. Natasha.
Où était-elle toutes ces années ? Comment a-t-elle retrouvé le chemin de la maison ? Si David est fou de joie, Emma, elle, se sent vulnérable devant cette adolescente silencieuse.

Cadeau ou malédiction ?

Que cache le retour de la disparue de Noël ?

 

Mon avis :

 

Je n'avais pas lu la quatrième de couverture de ce livre avant de me plonger dans cette lecture et je vous recommande de faire de même si vous ne voulez pas trop en apprendre. Pour savoir si ce livre pourrait vous plaire, je vous conseille plutôt de lire le prologue si vous en avez l'occasion. Il est tellement prenant, tellement glaçant que vous ne pourrez plus vous arrêter. Vous aurez envie de savoir, de comprendre, de connaître le fin mot de l'histoire. C'est ce qui m'est arrivée. Je suis restée complètement ébahie. J'avais l'impression d'avoir vu la scène de mes propres yeux et je me suis posée des tas de questions.

 

@myarosabooks

 

 Si ce roman n'est pas parfait, il est totalement addictif. J'étais immergée dans l'histoire dès les premières lignes et je n'en suis pas sortie avant la fin. Même quand j'arrêtais de lire, je pensais à cette histoire. Je m'interrogeais sur le pourquoi et le comment, sur ce qui allait se passer ensuite, sur ce qui s'était vraiment passé le jour de l'accident. Je me suis identifiée à Emma qui voit sa vie totalement bouleversée du jour au lendemain lorsqu'un fantôme du passé de son mari refait surface. C'est un personnage qui se révèle au fil des pages. Au début, elle me semblait presque trop gentille. Elle acceptait tout sans rechigner, culpabilisait alors que je la trouvais on ne peut plus compréhensive et bienveillante vu la situation. Mais on la découvre peu à peu et elle est beaucoup plus forte et courageuse qu'elle n'en a l'air...

 

 

 Ce livre est un domestic thriller. L'histoire se déroule au sein d'une famille presque en huis clos, dans une maison isolée. C'est un genre que j'aime beaucoup car on se met facilement à la place des personnages, on se sent proches d'eux. On se demande comment on réagirait à leur place, si on ferait les mêmes choix ou non, si on ressentirait la même chose. Ils pourraient être nos voisins ou des proches. Dans tous les cas, on se sent concerné et même impliqué. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman. L'arrivée de l'adolescente va remettre en question l'équilibre de cette famille modèle. Les secrets et les mensonges remontent à la surface, les personnalités se dévoilent.

 

 L'enquêteur principal m'a bien plu et je me réjouis de savoir qu'on le retrouve dans d'autres enquêtes. J'ai apprécié l'écriture de Rachel Abbott et je n'ai pas vu le temps passer. Il y a tout de même quelques explications un peu floues ou peu crédibles, mais ce n'est pas ce que je retiendrai. Ce roman m'a tenu en haleine jusqu'à la fin et j'ai apprécié les nombreux rebondissements qui surviennent. Seul petit bémol, je m'attendais à ce que tout se passe durant les fêtes et qu'il soit vraiment question de Noël, mais il n'y a que le prologue qui se déroule à cette période de l'année.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Je note, la présentation Belfond (j'aurai aimé participé au Book club) et ta critique donne très envie ! Je pensais aussi que le livre se passait pendant la période de Noël. Bonnes fêtes.
Répondre
M
Petite déception sur ce point mais j'ai tout de même beaucoup aimé. <br /> Merci beaucoup. Je te souhaite de bonnes fêtes également. Bon courage pour les préparatifs ! :)
N
J'aime beaucoup votre photo de présentation du roman et le côté domestic thriller me plaît bien aussi. Merci pour la chronique Mya et belle semaine sous le signe de Noël !
Répondre
M
Merci, Nancy. J'adore ce genre de romans. <br /> Je vous souhaite aussi une très belle semaine et de bons préparatifs de Noël puisque le jour J arrive à toute vitesse ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog