Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-09-04T13:21:33+02:00

Little Miss Florida

Publié par MyaRosa

Raymie Nightingale - Kate DiCamillo

189 pages, éditions Didier Jeunesse, juin 2018

Quatrième de couverture :

Trois filles. Un été. Une amitié qui va changer leur vie.

Romy a un plan : remporter le concours de Little Miss Florida pour que son père voie sa photo dans le journal. Et alors, il reviendra à la maison, elle en est convaincue ! Pour avoir une chance de gagner, elle doit accomplir de bonnes actions et apprendre un numéro de majorette. Mais lorsque Romy rencontre Louisiana et Beverly, son plan si parfait est rapidement compromis…

 

Mon avis :

 

  Avec ce roman, je découvre la plume de Kate DiCamillo et je suis tellement charmée que j'ai déjà hâte de lire ses autres romans. Cette histoire se déroule en Floride, en 1975. Trois jeunes filles, qui n'ont à première vue rien en commun, sont inscrites au même cours d'été pour apprendre le Twirling bâton. Alors que Romy s'entraîne dans l'espoir de gagner le concours de Little Miss Florida pour faire revenir son père parti en pleine nuit avec une autre femme, l'étrange et pétillante Louisiana aspire à la même chose pour des raisons différentes. Quant à Beverly, autoritaire et assez effrayante dans son genre, elle n'a qu'une idée en tête : saboter l'élection !

 

 Entre la timide, la fantasque et la rebelle, une étonnante alchimie opère et contre toute attente, ces trois jeunes filles amochées par la vie vont s'unir et s'entraider pour lutter contre l'hostilité du monde. C'est un roman beaucoup moins léger qu'il n'y paraît. Ces trois jeunes filles sont en train de devenir adultes et découvrent que leurs parents ne seront pas toujours là pour veiller sur elles et pire encore qu'ils ne sont pas toujours fiables et inébranlables. Elles ne se sentent plus en sécurité. Elles sont perdues. On se sent triste pour elles et on voudrait les aider. Elles ont été déçues, trahies, bousculées et réalisent que l'avenir est rempli d'incertitudes et que tout peut basculer n'importe quand. Et pourtant, ce n'est pas un roman larmoyant. C'est une lecture lumineuse et pleine d'optimisme.

 

 Peu à peu, on rentre dans l'intimité de ces jeunes filles et on découvre ce qu'elles cachent sous leur carapace. Le monde et l'avenir leur font peur, mais ensemble elles sont plus fortes et prêtes à affronter ce qui les attend. C'est un très joli roman, plein de spontanéité, d'humour et de sagesse qui aborde avec beaucoup de justesse et d'émotions le passage à l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé le ton, les personnages et l'époque. J'aurais bien aimé suivre Romy, Louisiana et Beverly un peu plus longtemps mais c'est très émouvant de les voir prendre leur envol.

 

"Regarder dormir un adulte avait quelque chose d'effrayant. C'était comme si le monde tournait sans surveillance, comme si les responsables de sa bonne marche avaient abandonné leur poste."

 

 

En quelques mots :

Une très jolie lecture pleine d'émotions qui m'a charmée d'un bout à l'autre.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Oh je l'ai vu à la bibliothèque celui ci et il m'avait tentée, <br /> j'aurais du ...<br /> En lisant ton billet cela me donne envie <br /> humour sagesse justesse et de l'émotions <br /> Bref très tentant ! Bisous
Répondre
M
Oh c'est chouette qu'ils l'aient ! Tu as une bibliothèque très à la page, c'est génial ! <br /> C'est un très beau roman jeunesse. Je le relirai, c'est certain. Bisous et bon week-end !
C
Je note sans hésiter !
Répondre
M
Un très beau roman jeunesse ! ;)
F
Ca a l'air bien sympa ! une belle lecture estivale :-)
Répondre
M
Oui, j'ai adoré ! Triste et drôle à la fois. Beaucoup d'émotions. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog