Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-11-14T10:10:50+01:00

La Mère parfaite

Publié par MyaRosa

The Perfect Mother - Aimee Molloy

375 pages, éditions Les Escales, octobre 2018

L'histoire :

Nell, Francie et Colette font partie d'un groupe de jeunes mères de Brooklyn qui ont fait connaissance pendant leur grossesse. Le soir du 4 Juillet, pour échapper quelques heures à leur quotidien, elles décident d'organiser une virée dans un bar : un répit bienvenu en ce premier mois d'été caniculaire. Elles parviennent même à convaincre Winnie, la mère célibataire du groupe, de confier son nouveau-né à une baby-sitter. Mais lorsque Winnie rentre chez elle et découvre que son fils a disparu, la soirée tourne au drame.
Dans un Brooklyn étouffant, alors que l'enquête piétine et que la police accumule les erreurs, Nell, Francie et Colette se lancent dans une course effrénée pour retrouver l'enfant.
Jusqu'à ce que les médias s'emparent de l'affaire et fassent de leurs vies, en apparence si parfaites, le centre de toutes les attentions...

 

Mon avis :

 

 Il y a beaucoup de choses qui m'ont plu, dans ce thriller. Je l'ai trouvé bien écrit, agréable à lire et très addictif. Les chapitres se dévorent en un rien de temps. L'intrigue m'a bien plu. On se met sans peine à la place de ces jeunes mamans confrontées à ce qu'il peut y avoir de pire : perdre son bébé. La disparition du petit Midas va faire ressurgir les petits secrets et les plus grandes peurs de chacune de ces mères et le mystère demeure : que s'est-il vraiment passé cette nuit-là ? Pourquoi certaines mamans ont insisté pour que Winnie soit de la partie ? Pourquoi a-t-elle disparu au beau milieu de la soirée ? Pourquoi avoir effacé l'application qui permettait de surveiller la chambre du bébé ? Les pistes sont nombreuses et tout le monde semble avoir quelque chose à cacher...

 

 J'ai beaucoup aimé suivre ces femmes et les découvrir. Il y a, dans ce roman, beaucoup de sujets d'actualité qui sont abordés. Il y a d'abord cette pression que l'on met aux femmes pour qu'elles soient de bonnes mères et puis ce rôle particulier que jouent les réseaux sociaux ou les forums qui donnent aux gens l'illusion de se connaître alors qu'ils ne savent finalement pas grand chose les uns sur les autres puisque chacun choisit ce qu'il a envie de montrer. On se permet de donner des conseils à quelqu'un qui n'a rien demandé, de critiquer celles qui ne font pas les mêmes choix que nous. On met le bébé sur un piédestal en oubliant trop souvent la maman qui a peur de se tromper, de ne pas réussir à tout gérer ou qui se sent tout simplement mal sans jamais oser le montrer. J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont ces sujets sont abordés.

 

 Côté suspense, il y en a même si j'ai trouvé qu'il y avait tout de même quelques facilités et fragilités dans la construction de l'intrigue. L'équipe policière est totalement incompétente, mais ce choix apporte quelque chose de positif puisque ce sont les mères elles-mêmes qui se chargent de l'enquête et cela donne quelque chose d'original avec beaucoup de rebondissements, surtout que l'on continue à soupçonner tout le monde et à envisager toutes les possibilités jusqu'à la fin. Je m'attendais à des révélations encore plus surprenantes, mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture et j'ai hâte de découvrir l'adaptation prévue.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Un thriller qui a l'air bien par son histoire qui sort de l'ordinaire.<br /> Je prends note te te remercie de la découverte.<br /> Bonne journée !
Répondre
M
Avec plaisir, Céline ! <br /> Bonne journée et merci d'être passée par ici.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog