Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-05-29T15:43:19+02:00

Celui qui reste

Publié par MyaRosa

Only Child - Rhiannon Navi

316 pages, éditions JC Lattès, avril 2019

L'histoire :

Caché dans le placard de sa salle de classe avec ses camarades et sa maîtresse, Zach Taylor, le narrateur, entend des coups de feu dans le couloir de son école. Ce n’est pas la première fois qu’ils pratiquent cet exercice de confinement, mais cette fois, cela n’a rien d’un jeu. Un adolescent armé a pénétré dans l’école et, en quelques minutes, abat dix-neuf personnes, bouleversant à tout jamais le destin de la petite communauté . Et parmi les victimes, il y a le frère aîné de Zach.


Alors que la mère de Zach veut poursuivre en justice les parents du tueur, les tenant pour responsables des actes de leur fils, Zach se retranche dans un monde peuplé de livres et de dessins. Doué d'intuitions, de l'optimisme et de la détermination propres aux enfants, il décide d’aider ses proches à redécouvrir l’amour et la compassion, des vérités universelles dont ils ont besoin pour surmonter cette terrible épreuve.

 

Mon avis :

 

 Difficile de rester de marbre face à ce genre d'histoires mais avec son premier roman, Rhiannon Navin frappe encore plus fort en faisant raconter ce véritable cauchemar par un enfant, le frère de l'une des victimes. Avec ses mots à lui, Zach, six ans, nous décrit ce qu'il ressent : la peur, l'incompréhension, la souffrance, la colère, la solitude, la compassion... Il dit aussi tout ce que les adultes taisent dans ce genre de situations comme le fait que son frère n'était pas parfait et pas toujours gentil avec lui.

 

 Après le drame, sa famille vole en éclats mais Zach fait de son mieux pour recoller les morceaux et essayer de comprendre les réactions de chacun. Les parents - aveuglés par leur chagrin - en oublient parfois que lui aussi a vécu l'horreur et perdu son grand frère et qu'il a, plus que jamais, besoin d'eux. Zach se trouve alors un endroit secret où il se sent en sécurité et plus proche de son frère et trouve du réconfort comme il peut. Ce petit garçon confronté à des choses qui ne sont pas de son âge et tellement seul m'a bouleversée. Ce personnage est crédible et attachant. Paradoxalement son innocence et sa jeunesse apportent beaucoup de sagesse dans cette réflexion sur le deuil, la compassion et le pardon.

 

 C'est un roman très bien écrit mais surtout extrêmement juste au niveau des émotions et de la psychologie des personnages. Le sujet, pourtant très difficile, est très bien traité et ne tombe pas dans le cliché ou la facilité. Cette histoire et cette famille sont plus vrais que nature. Cela prend aux tripes et l'on se sent vraiment mal tant on aimerait pouvoir les aider à se relever. Zach m'a brisé le coeur. J'aurais tellement voulu le serrer dans mes bras et l'aider. Quel petit garçon courageux ! C'est un roman extrêmement dur mais qui ne s'enlise pas dans le malheur et la tristesse grâce à Zach qui apporte beaucoup de fraîcheur et de lumière. Une chose est sûre, je n'oublierai pas ce roman poignant.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog