Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-05-28T07:41:21+02:00

La Femme à la fenêtre

Publié par MyaRosa

The Woman in the Window - A. J. Finn

600 pages, éditions Pocket, février 2019

L'histoire :

Elle a tout vu, mais faut-il la croire ?

Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bêtabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur Internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute de sa propre raison ?

 

Mon avis :

 

 J'ai tout de suite été séduite par le ton de ce roman. Dès les premières lignes, j'ai aimé la manière dont Anna - La femme à la fenêtre - se livre et nous raconte son quotidien. Souffrant d'agoraphobie, elle vit seule et recluse dans sa maison new yorkaise et s'occupe en regardant de vieux films en noir & blanc ainsi qu'en espionnant ses voisins, le tout en se gavant de merlot et de médicaments. C'est une héroïne de roman singulière à laquelle je me suis immédiatement attachée.

 

 Le quotidien bien tranquille et routinier d'Anna est un peu bousculé lorsque de nouveaux voisins s'installent en face de chez elle. Contre toute attente, ces derniers arrivent à se faire une place dans la vie d'Anna et sympathisent avec elle. Mais un jour, Anna, qui les observe par la fenêtre, assiste à une scène terrible et décide de leur venir en aide. Arrivera-t-elle à vaincre sa peur de l'extérieur et à se faire entendre ?

 

 J'ai vraiment adoré ce livre ! Il est bien écrit et très agréable à lire. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Le suspense est bien présent. Il y a quelques petits points que j'avais vu venir mais d'autres qui m'ont vraiment surprise. Pour moi, ce roman a beaucoup de points forts et je comprends qu'il ait tant de succès. Sa particularité c'est toute cette empathie que l'on ressent pour Anna et toutes les émotions qui en découlent. Ce n'est pas un thriller que l'on lit avec détachement. Je me suis vraiment sentie proche d'Anna malgré sa vie très différente de la mienne et elle m'a émue comme je l'ai rarement été en lisant un thriller.

 

 Je suis passée par toutes sortes d'émotions, en lisant ce livre, et je n'arrivais plus à m'en détacher. Le côté huis clos donne lieu à des scènes assez effrayantes ou qui mettent le lecteur mal à l'aise et cela m'a énormément plu. J'avais très envie de lire ce roman depuis sa sortie en grand format car il avait tout pour me plaire, mais sincèrement je ne pensais pas l'aimer autant. Je l'ai trouvé bouleversant et fascinant. C'est un livre que je relirai avec plaisir dans quelques années.

 

 En quelques mots :

Je suis vraiment bluffée par cette lecture que je n'oublierai pas et que je recommande absolument !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
c'est ma lecture en cours j'ai vu que ce roman va être adapté sur netflix il va pas tarder à sortir
Répondre
M
Oui, j'ai justement vu ça hier soir. J'ai vraiment hâte ! J'avais adoré ! <br /> Bonne lecture. :)
N
Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ce roman, encore plus que La fille du train ! :)
Répondre
M
J'ai hâte de découvrir l'adaptation ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog