Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-12-05T14:29:34+01:00

La Véritable histoire de Saint Nicolas

Publié par MyaRosa

Josette Gontier & Anne Hofer

28 pages, éditions Nathan, octobre 2019

Présentation de l'éditeur :

"Il était trois petits enfants qui s'en allèrent dans les champs. Alors qu'ils ramassaient des épis de blé, la nuit les surprit. Effrayés, ils se mirent à chercher un refuge. Soudain ils aperçurent une lumière au loin. Le coeur plein d'espoir, ils coururent demander l'hospitalité. Hélas, ils ne savaient pas qu'ils se dirigeaient vers la maison d'un abominable boucher..."

Ainsi commence la légende de saint Nicolas et du Père Fouettard.

 

Mon avis :

 

 Un bel album pour (re)découvrir la légende de Saint Nicolas car si ce personnage est honoré à cette période de l'année dans certaines régions de France, peu de gens connaissent vraiment son histoire ou alors très vaguement et souvent de manière édulcorée. C'est bien dommage car cette histoire, à la fois terrifiante et captivante, n'a rien à envier à la plupart des contes de fées plus connus.

 

 

J'ai beaucoup aimé cet album. C'est en réalité la réédition d'un livre paru en 2010. Cette nouvelle édition est superbe avec sa belle couverture rouge et ses enluminures dorées. L'histoire est très bien racontée, avec un vocabulaire riche qui honore vraiment la légende et le personnage. Les illustrations qui l'accompagnent sont superbes et ont un charmé désuet qui m'a beaucoup plu.

 

 

On a l'impression d'avoir entre les mains un livre précieux qui se transmet de génération en génération et c'est justement de transmission dont il est question puisque continuer à faire vivre et connaître les légendes redonne véritablement du sens aux célébrations. Une jolie lecture !

 

Connaissez-vous la légende de Saint Nicolas ?

Est-ce qu'il passe par chez vous ?

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Je connais la légende mais il ne passe pas (c'est mon côté du sud, plus La Befana ou Les Rois Mages - mais sans le côté religieux). J'aime beaucoup (re)découvrir des contes et légendes et ce livre, avec son charme désuet, me plairait sans nul doute!
Répondre
M
Il ne passe pas chez nous non plus. Ca dépend vraiment des régions et des traditions familiales, je pense. J'aurais bien aimé...
C
Effectivement, ça a l'air d'être un très beau livre. <br /> Bonne soirée.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog