Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-23T08:56:56+01:00

60 activités Montessori en cuisine

Publié par MyaRosa

Federica Buglioni & Annalisa Perino

192 pages, éditions Nathan, octobre 2019

Présentation de l'éditeur :

La cuisine est un formidable terrain de découvertes et d'expériences pour répondre au besoin de l'enfant "d'apprendre à faire seul". Ce guide, directement issu de la pédagogie de Maria Montessori, vous propose des idées, des recettes et des activités pour :

- développer la motricité fine de l'enfant et l'éveil sensoriel

- encourager son autonomie

- développer ses compétences

- créer à la cuisine une ambiance joyeuse et concentrée.

 

Mon avis :

 

 Les ouvrages sur la pédagogie Montessori publiés aux éditions Nathan regorgent de bonnes idées pour proposer aux enfants des activités au quotidien qui nécessitent peu de choses et leurs permettent d'acquérir des compétences à leur rythme en manipulant et en explorant. Je vous en ai déjà présenté plusieurs et il existe également des coffrets et cahiers d'activités qui sont très bien faits.

 

 Ce nouveau livre me plaît particulièrement puisqu'il est question de cuisine. A part peut être l'extérieur, il n'y a pas meilleur terrain de jeux pour découvrir et manipuler, n'est-ce pas ? Il y a, dans ce livre, des tas de bons conseils pour les parents. La mise en page est agréable, les idées sont bien classées, on s'y retrouve facilement et les photographies de Damiano Andreotti sont très belles.

 

 On commence d'abord par quelques conseils pour aménager l'espace et pouvoir cuisiner avec l'enfant en toute sécurité. On aborde la gestion du temps au quotidien, les ustensiles adaptés et le choix des activités. Il y a même la liste des choses que les enfants peuvent faire dans la cuisine suivant leur âge ! Viennent ensuite les actions fondamentales (l'hygiène, le dressage de la table, etc...) puis les compétences de base à acquérir, l'apprentissage des ustensiles, des activités et expériences pour découvrir, des recettes, des informations sur le développement de l'enfant, la question de l'autonomie et de la collaboration puis l'éducation alimentaire. C'est un ouvrage vraiment très complet ! On parle aussi bien des bonnes manières à table que du goût, du nettoyage ou de la manipulation des ustensiles et des aliments.

 

 Un petit aperçu ?

 

 

A découvrir aussi :

Mes chiffres Montessori

Mon coffret Montessori DINOSAURES

Slow

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
je suis très attirée par la méthode Montessori <br /> J'aime bien la façon de faire <br /> Je ne savais pas qu'il existé aussi pour la cuisine !!<br /> J'ai loupé une formation l'autre fois sur justement cette méthode car elle ne correspondait pas à un samedi de libre pour moi<br /> ( Mariage je ne pouvais quand même pas annuler ) <br /> Du coup j'attends une prochaine session pour essayer de la faire !<br /> Tout ce qui peux apporter des choses aux enfants je prends volontiers :)
Répondre
M
Justement, c'est ce qui est intéressant avec cette méthode. On peut s'en servir au quotidien avec tout ce qu'on a déjà chez nous. Ce livre est plein de bonnes idées ! :)
F
Génial ! ça m'inspire aussi :-)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog